• Vidéos

     

    Leçon

    12_King Ezekiah prie pour la santéRéférence de la Bible: 2 Rois 20: 1-11

    Emphase suggérée: Priez pour les malades.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Lorsque le roi Ezéchias est tombé malade, le prophète Isaïe lui a annoncé qu'il mourrait. Ézéchias savait qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire en Juda. Il voulait aider le pays à être meilleur. Il voulait apprendre aux gens à aimer Dieu. Il ne pourrait pas faire ça s'il était mort! Ezéchias a prié pour que le Seigneur lui donne une vie plus longue. Le Seigneur arrêta Esaïe avant même d'avoir quitté le palais d'Ézéchias. Il a dit à Ésaïe de revenir en arrière et de dire à Ézéchias qu'il vivrait encore 15 ans.

    Étude de fond:

    Ézéchias était un bon roi (2 Rois 18: 5-7). Il semble que la maladie mortelle d'Ézéchias soit survenue la même année que l'invasion assyrienne décrite dans 2 Rois 19. Cela aurait même pu se produire pendant la crise avec l'Assyrie elle-même. 
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Le Seigneur envoya le prophète Isaïe à Ezéchias pour lui donner le message qu'il était sur le point de mourir. Le verset 1 contient l'expression familière «Mettez votre maison en ordre.» Quand Ésaïe est parti, Ézéchias s'est tourné vers le mur et a prié avec ferveur avec des larmes. Ézéchias avait été un bon roi qui avait essayé d'obéir à Dieu et l'un de ses points forts était d'être un homme de prière. Il n'a pas cessé de prier simplement parce qu'il était malade. Il voulait que le Seigneur lui donne une vie plus longue. Ce n'était pas juste pour lui-même. Ézéchias savait qu'il était un bon roi et il voulait vivre longtemps pour rapprocher le peuple de Dieu. Il aurait également voulu produire un héritier du trône. En outre, à l'époque de l'Ancien Testament, les gens croyaient qu'une longue vie était une récompense pour une vie juste. Pour aller avec cela, la peur de la mort était plus grande à cette époque.

    Dans l'histoire, Ésaïe aide le roi Ézéchias à prier que le Seigneur prenne son temps pour répondre à la prière d'Ézéchias. Dans ce cas, la réponse était immédiate. Avant même qu'Isaïe n'ait quitté la cour du palais, Dieu lui dit de retourner chez le roi. Ezéchias vivrait encore quinze ans! Cela ferait presque doubler les années de son règne. D'après le verset 5, il semble que Dieu ait exaucé la prière d'Ézéchias parce qu'il était roi et qu'il était le descendant de David.

    Faire bouillir le morceau de figues était un acte symbolique; à ce moment-là, Ézéchias commença à aller mieux. Un cataplasme de figue était un moyen de faire bouillir à la surface de la peau. Peut-être que la maladie d'Ezechias avait quelque chose à voir avec les furoncles.

    Mais Ézéchias voulait toujours un signe indiquant qu'il irait bien dans trois jours. Ni Dieu ni le prophète n'étaient en colère quand Ézéchias a demandé un signe. L'escalier a apparemment servi de cadran solaire. On a donné à Ézéchias le choix de choisir entre l'ombre et celle de dix degrés. Ezéchias a choisi la voie qui n'était pas possible. C'est arrivé comme il l'avait demandé.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez en classe des objets qui ont trait à la maladie. Ces articles peuvent inclure des flacons de médicaments, une couverture, un thermomètre, une soupe, etc. Parlez de la sensation de maladie. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à un moment où le roi Ezéchias était malade." 

    L'histoire:

    Le roi Ezéchias était un très bon roi. Il priait souvent Dieu et il obéissait toujours à Dieu. Une fois, le roi Ezéchias devint très malade. Il a failli mourir. Ézéchias n'a pas oublié le Seigneur ni ne le blâme à cause de sa maladie. Il a juste continué à prier et à demander à Dieu de l'aider.

    Alors qu'il était malade, le prophète Isaïe vint lui rendre visite. Le roi Ezéchias espérait probablement qu'Esaïe aurait de bonnes nouvelles. Au lieu de cela, les nouvelles étaient mauvaises. Le prophète dit à Ezéchias: «Le Seigneur dit que tu vas mourir. Donc, vous devriez donner vos derniers ordres à tout le monde. Vous ne guérirez pas. "

    Dès qu'Esaïe est parti, Ezéchias a commencé à prier Dieu. Il a dit: «Seigneur, s'il te plaît, rappelle-toi que je t'ai toujours obéi. J'ai fait ce que tu avais dit juste. ”Alors Ezéchias cria d'une voix forte. Il ne voulait pas mourir. Le pays avait besoin de lui. Beaucoup de gens ne suivaient toujours pas Dieu. Ézéchias a voulu leur apprendre un peu plus pour qu'ils apprennent à aimer et à obéir à Dieu. S'il mourait maintenant, il ne pourrait pas le faire. Ézéchias a pleuré et il a continué à prier et à supplier le Seigneur de le guérir.

    Même si Isaïe était parti, il n'était pas allé très loin. Il était toujours dans la cour du palais. Dieu lui a parlé et lui a dit de retourner vers Ezéchias. Le Seigneur avait un message spécial pour le roi Ézéchias et il voulait qu'Isaïe le transmette au roi. Cette fois, il aurait de bonnes nouvelles à annoncer au roi.

    Le Seigneur dit à Isaïe: «Dis à Ezéchias que j'ai entendu sa prière et que je le guérirai. J'ai décidé d'ajouter plus d'années à sa vie. Dans trois jours, Ézéchias devrait se rendre au temple et j'ajouterai quinze ans à sa vie. Esaïe fit exactement ce que le Seigneur avait ordonné. Il est allé à Ézéchias et lui a annoncé la bonne nouvelle. Le roi était très heureux. Maintenant, il aurait la chance d'aider son peuple.

    Ensuite, Esaïe a demandé aux serviteurs d'Ézéchias de faire bouillir des figues et d'en faire une pâte. Les serviteurs ont étalé la pâte sur la peau du roi et sa santé s'est améliorée.

    Le roi Ezéchias voulait un signe du Seigneur. Il voulait un signe pour s'assurer qu'il devrait aller au temple dans trois jours. Il voulait un signe qu'il vivrait encore quinze ans.

    Alors Isaïe demanda à Ezéchias: "Vois-tu l'ombre sur les marches?"

    Ezéchias pensa un instant: "Il est facile pour une ombre d'avancer, alors laissez-la reculer de dix pas en arrière comme un signe de Dieu qu'il tiendra sa promesse."

    Puis Isaïe a appelé le Seigneur. Dieu a ramené l'ombre de dix marches et Ézéchias savait que Dieu le guérirait. Il savait que ce signe signifiait que Dieu tiendrait sa promesse et ajouterait quinze ans à sa vie lorsqu'il se rendrait au temple en trois jours.

    Cela s'est passé comme le Seigneur l'a dit. Le roi Ézéchias vécut encore quinze ans et fut un bon roi. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Questions de révision:

    1. Quand le roi Ezéchias est tombé malade, qu'est-ce qu'Isaïe a dit? Qu'il mourrait.
    2. Quand Ézéchias a prié pour une vie plus longue, quelle réponse le Seigneur lui a-t-il donnée? Il lui a dit qu'il vivrait encore quinze ans.
    3. Quel signe le Seigneur a-t-il donné à Ezéchias pour montrer qu'il guérirait? Il a fait tomber une ombre sur certaines marches dans le sens contraire de la normale.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Racontez l'histoire à l'aide d'une présentation PowerPoint. Cliquez ici pour la présentation téléchargeable.
    • Racontez l'histoire à l'aide d'un tableau de conférence imprimé. Cliquez ici pour télécharger le tableau à feuilles mobiles.
    • Voir Prière en classe biblique pour plus d'idées sur la prière en classe.
    • Trouvez qui de votre congrégation est malade et priez pour ces personnes avec les enfants.
    • Si possible, prenez des dispositions avec le service des enfants de l'hôpital pour faire don des articles que votre classe prépare. Les enfants pourraient collecter des paquets de crayons et des images à colorier. Ils pourraient faire des jeux ou collecter des autocollants. Demandez simplement aux enfants ce qu’ils voudraient faire s’ils étaient à l’hôpital.
    • Ecrivez le verset à mémoriser sur un tableau à craie / un tableau blanc.Prononcez le verset plusieurs fois avec la classe. Effacez un mot et demandez à la classe de le répéter ensemble à nouveau. Effacer un autre mot et réciter le verset. Continuez à faire cela jusqu'à ce que tous les mots du verset soient effacés et que les enfants puissent dire le verset.
    • Passez du temps à parler de la prière. Assurez-vous que les enfants de votre classe sachent prier.
    • Sortez et expérimentez avec les ombres et expliquez que c'était un miracle que Dieu ait changé l'ombre. Vous pouvez le faire avec une lampe à l'intérieur si ce n'est pas un jour ensoleillé. Vous pouvez même essayer de créer des formes d'ombre pour le plaisir. Voici un site avec quelques motifs: http://www.shadow-puppets.com/
    • Apportez une figue en classe et laissez les enfants goûter.

    Bricolage:

    • Fabriquez des cartes ou des paniers-cadeaux à envoyer à une personne malade.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Document complémentaire

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

    7_Elisha soulève un garçon de la mortRéférence de Écriture: 2 Rois 4: 8-37

    Emphase suggérée: Nous devrions aider ceux qui prêchent la parole de Dieu.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Une femme riche a fait construire une pièce supplémentaire dans sa maison et l'a aménagée confortablement pour Elisée. Élisée et son serviteur utilisaient la chambre chaque fois qu'ils traversaient la région de Sunem. En remerciement de l'aide qu'elle a apportée à la prédication de la parole de Dieu, Élisée dit à la femme qu'elle allait donner naissance à un fils, même si son mari était très vieux. Elle a donné naissance à un fils mais après quelques années, il est décédé. La femme plaça le corps du garçon dans la chambre spéciale d'Elisée puis alla chercher Elisée. Elisée est venu et a ramené son fils d'entre les morts.

    Étude de fond:

    Comme Elisée, le prophète, voyageait de ville en ville, il devait y avoir de nombreuses fois où il était difficile de trouver un logement. Les voyageurs israélites (en particulier un Israélite se rendant dans une ville d'Israël) pouvaient s'attendre à être invités chez quelqu'un pour un repas. Si c'était le soir, le voyageur serait invité à passer la nuit. La demande de la femme sunmite à Elisée de prendre un repas et de passer la nuit ne fut pas un choc pour Elisée. Après cela, chaque fois qu’il était à Sunem, il se rendait et restait avec eux.

    Le mari de la femme devait être aussi hospitalier qu'elle. Quand elle a suggéré qu'ils construisent une pièce supplémentaire dans leur maison pour Elisée, son mari a accepté. Cette famille était riche. Même pour une personne riche, il n'était pas une mince affaire de construire une pièce supplémentaire pour une maison, sans compter les frais supplémentaires liés à son aménagement. Ils ont fait tout cela pour un homme qui ne les visitait que de temps en temps.

    Élisée a été impressionné et touché par la générosité de ces personnes pieuses. Il voulait faire quelque chose pour eux pour montrer sa gratitude. Quand il a demandé à la femme ce dont elle avait besoin, elle a répondu qu'elle avait tout ce dont elle avait besoin. C'est le serviteur d'Elisée, Gehazi, qui a compris quel serait le cadeau parfait: un fils. Elisée a appelé la femme et a prophétisé qu'elle allait avoir un fils dans l'année.

    La prophétie s'est accomplie, mais quelques années plus tard, le garçon a souffert d'une maladie alors qu'il aidait son père dans les champs. Le garçon est mort quelques heures plus tard. La femme a immédiatement demandé à son mari de la laisser aller chez Élisée. Il a accepté même s'il ne comprenait pas pourquoi elle voulait partir.

    Quand la femme a vu Elisée, elle ne l'a pas réprimandé. Elle a déclaré qu'elle n'avait pas demandé de fils, mais en avait reçu un et qu'il lui avait été enlevé. Elle croyait qu'Elisée pouvait faire quelque chose pour aider son fils et il l'a fait.

    Élisée a demandé à son serviteur de se dépêcher pour l'enfant. Gehazi n'a même pas salué personne, mais a posé son bâton sur le visage du garçon. Le baton n'a pas relevé l'enfant.

    Quand Élisée est arrivé, il est entré dans la chambre avec l'enfant mort, a fermé la porte, a prié, s'est étendu sur l'enfant pour le réchauffer et a prié. Dieu a entendu sa prière et a restauré la vie de l'enfant! La femme s'inclina devant Elisée avec une humble gratitude avant de prendre son fils bien aimé et de quitter la pièce.

    Élisée a continué à voir cette famille au fil des ans ( 2 Rois 8: 1-6 ).

    Comme Elisée, ceux qui prêchent le message de Dieu ont besoin de notre soutien. Prêcher la parole n'est souvent ni populaire ni rentable. Ceux qui travaillent à plein temps pour l'église consacrent souvent tellement de temps et d'énergie à s'occuper de ceux qui entrent et sortent de l'église qu'ils ont peu de temps pour eux-mêmes. La gentillesse des frères et soeurs chrétiens envers les prédicateurs et les enseignants de la parole est un moyen important de construire l’église. 
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants ce qu’ils pensent qu’un prédicateur (ou un missionnaire ou un membre du personnel de l’église) fait. Discutez des manières dont ils aident l'église. (Vous voudrez peut-être étudier cela vous-même avant le cours). Vous pouvez parler de prédication, d’enseignement, de conseil, de visite aux malades, d’évangélisation, d’étudier la Parole de Dieu, de prier pour l’église, d’être hospitalier, de prêcher pour les funérailles et les mariages, d’aider les autres à apprendre à étudier, etc. Comment pourrions-nous aider les prédicateurs? 
    "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur une femme qui a aidé Elisée lorsqu'il avait besoin d'un endroit pour rester." 

    L'histoire:

    Élisée et son aide, Gehazi, parcouraient Israël. Ils allaient de ville en ville. Elisée prêchait aux gens au sujet de Dieu. Il voulait que tout le monde apprenne à aimer Dieu et à lui obéir.

    C'était très fatigant de voyager en Israël pour prêcher aux gens. Élisée devrait toujours trouver un endroit où rester lorsqu'il irait dans une nouvelle ville. Quand il était fatigué, il était toujours heureux de trouver un lit confortable pour dormir.

    Quand Elisée est venu dans la ville de Shunam, il avait très faim. Une femme très riche lui a demandé de venir manger chez elle. La nourriture était délicieuse. À partir de ce jour, chaque fois que Elisha et Gehazi passèrent par Shunam, ils s'arrêtaient toujours pour manger chez la femme riche.

    Au bout d'un moment, la femme eut une bonne idée. Elle a dit à son mari: «Élisée est un homme bon. Il aide toujours les gens et essaie de les amener à obéir à Dieu. Il vient souvent chez nous. Il a toujours faim et a besoin d'un endroit pour rester. Pourquoi ne lui faisons-nous pas une petite pièce sur le toit? Nous avons beaucoup de place car nous n'avons pas d'enfants. Nous pouvons mettre un lit et une table dans la chambre. Nous pourrions aussi ajouter une chaise et une lampe. Ensuite, il pourrait rester ici à chaque fois. Il pouvait dormir sur le lit, étudier et manger à la table. Si nous le faisions pour lui, il aurait plus de temps pour enseigner Dieu aux gens. »

    Le mari de la femme a accepté et a commencé à préparer la salle. La prochaine fois que Elisée est venu à Shunam, la femme l'a invité à rester dans la nouvelle chambre.

    Elisée était très content. Il était heureux que la femme et son mari veuillent faire quelque chose pour lui. Maintenant, il voulait faire quelque chose de bien pour elle. Que pouvait-il faire? Quand il lui a demandé, elle a dit qu'elle n'avait besoin de rien. Elle avait tout ce dont elle avait besoin.

    Le serviteur d'Elisée, Gehazi, a eu une idée: «Le mari de la femme est très vieux et ils n'ont pas d'enfants. Pourquoi ne demandes-tu pas à Dieu de leur donner un fils?

    Elisha a pensé que c'était une bonne idée! Il a dit à la femme qu'elle aurait un bébé avant un an. La femme était très heureuse. Les choses se sont passées comme Elisée l'a dit et elle a eu un bébé avant la fin de l'année.

    Puis une chose terrible est arrivée! Un jour, le petit garçon a eu très mal à la tête. Il a couru vers le champ où travaillait son père. «Ma tête, ma tête» cria-t-il en se tenant la tête. Son père ne savait pas ce qui n'allait pas et a donc demandé à un serviteur d'emmener le garçon à la maison avec sa mère. La mère s'est occupée du petit garçon mais il est mort.

    Les parents étaient très tristes. La mère du garçon eut alors une idée. Elle a dit à son mari: «Laisse-moi aller chez Élisée. Il peut nous aider. » Elle a ensuite pris un âne jusqu'à la ville où Elisée et Gehazi séjournaient.

    Quand elle a demandé de l'aide à Elisée, il a dit à Gehazi de courir en avant et d'essayer d'aider le garçon. Gehazi partit mais la femme attendit. Elle voulait qu'Elisée soit la seule à aider son fils.

    Gehazi a essayé d'aider le garçon mais il ne pouvait pas. Quand Elisée est arrivé, il est allé dans la chambre du garçon. Il a prié Dieu et il a essayé de réchauffer le garçon.

    Puis Elisée a entendu quelque chose. Qu'est-ce que c'était? Personne n'était dans la pièce avec lui sauf le garçon mort. Puis il l'entendit à nouveau. C'était le son de l'éternuement. Le garçon revenait à la vie! Il a de nouveau éternué. En fait, il a éternué sept fois et a ensuite ouvert les yeux!

    Elisée était si heureux! Il a rapidement appelé la mère du garçon dans la chambre. Elle était très heureuse de revoir son petit garçon en vie. La femme était très heureuse qu'Élisée soit un homme de Dieu. Elle était heureuse d'avoir été gentille avec Elisée aussi. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce que la femme riche et son mari ont fait pour Elisée? Ils ont construit une pièce supplémentaire pour qu'il puisse y rester quand il le voulait.
    2. Qu'est-ce qu'Elisée a dit à la femme qu'il lui arriverait? Elle aurait un fils même si son mari était vieux
    3. Qu'est-ce que le petit garçon a dit lorsqu'il a couru vers le champ où se trouvait son père? "Ma tête, ma tête!"
    4. Qu'a fait la mère du garçon quand il est mort? Elle alla chercher Elisée à l'aide
    5. Quelle a été la première chose que le garçon a faite quand Elisée l'a ramené à la vie? Il a éternué sept fois

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Recherchez le mot «miracle» dans un dictionnaire biblique et discutez de sa signification.
    • Écrire des notes d'encouragement à ceux qui prêchent l'évangile (prédicateurs, enseignants, missionnaires, etc.)
    • Planifiez et organisez un souper d'appréciation pour les prédicateurs et / ou les enseignants.
    • Invitez le prédicateur en classe pour discuter de son travail et de la façon dont les gens l’ont aidé.
    • Utilisez une encyclopédie biblique pour en savoir plus sur les maisons du temps d'Elisée.
    • Trouvez Sunem sur une carte ou un Atlas biblique

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.



    2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 02 - Roof room 2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 05 - Illness amongst the reapers
    2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 06 - Son dies 2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 11 - Gehazi runs
    2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 13 - Elisha prays  

     

    Texte biblique: 2 Rois 5.1

    Te souviens-tu des miracles qu'Elisée a faits? Quels étaient tous ces miracles à montrer?

    Dieu est le salut. Est-ce vrai? Te rappelles-tu?

     

    L'histoire du jour vient de l'histoire d'Elisée qui est allé à la maison où l'enfant n'est pas né et a donné naissance à un enfant.

     

    Quand Elisée était ici et là , il avait besoin d'un endroit pour dormir. Une femme à Shunem est allée voir Elisée pour aller faire sa propre chambre à la maison quand il en aurait besoin .

     

     

     

     

    Elisée était impressionné . Mais cette femme n'avait pas d'enfants . Alors Elisée lui a demandé ce qu'elle voudrai . "Je ne veux rien." lui a-t-elle répondu.

    2 Rois 4:13 Élisée dit au serviteur . " Demande à ta dame de cette façon . Votre femme essaie dur pour nous . Que veux-tu que je fasse pour toi ? N'avez-vous rien à demander au président ou au maire de Pusan ? " Je vis bien ici avec les gens, sans aucune pénurie ."

    Elle a dit qu'elle n'avait pas besoin de lui donner un traitement spécial .

     

     

     

    Au fait, Gehashi dit un mot .

    En fait, elle n'a pas d'enfants et son mari est vieux et elle ne va plus arriver . J'ai appelé à nouveau .

    2 Rois 4:16 Élisée dit: " A cette date l'année prochaine, votre femme aura un fils dans ses bras ." " Est-ce vrai ? Comment l'homme de Dieu taquine-t-il un homme comme moi ? C'est inouï .

    Je suis juste allé l'écouter avec honneur . Mais un an plus tard, j'ai vraiment eu un bébé . Comment ça va? Dieu est le salut .

     

     

     

    Mais quand il a bien grandi.   Un jour, ceet enfant mignon et adorable assez pour me faire mal aux yeux, se sent soudainement malade .

    2Ki 4:19 Mais soudainement l'enfant a soudainement dit , " Oh , ma tête me fait mal ! Je me suis fait mal à la tête ! "Et a crié . Alors le père a dit au domestique . "Emmenez l'enfant chez sa mère ."

    Mais si vous le prenez à votre mère, vous ne pouvez pas le résoudre .

     

     

     

     

    Je le tenais à ma mère si soudainement que je perdais mon déjeuner . Il est mort . Qu'est-ce qui se passe ? Ainsi, cette Sunamite étendit son enfant dans la chambre haute, qu'elle préparait pour Élisée, et vint à Elisée au mont Carmel .

     

     

     

     

     

    Je vais regarder Elisée et je pleure en pleurant .

    '' Oh, quand ai-je demandé un enfant ? ' J'ai entendu que l'enfant était mort .

     

     

     

     

     

    Alors nous sommes allés à la maison de la femme et avons prié, et nous sommes tombés sur le corps de l'enfant .

    C'est dans la Bible, Ésaïe 4:32 Quand Élisée est arrivé , l' enfant gisait mort sur son lit.

    Ésaïe 4:33 Élisée entra seul dans la chambre et ferma la porte . Il n'y avait que des enfants et Elisée dans la pièce . Elisée a prié le Seigneur .

    C'est dans la Bible , Esaïe 4:34 qu'Élisée monta sur le lit , tomba sur le corps de l'enfant, plaqua sa bouche contre la bouche de l'enfant, et ses deux yeux et ses deux mains frappèrent aussi les deux yeux de l'enfant et ses deux mains . Quand Elisée s'est allongé contre l'enfant pendant si longtemps , l' enfant commença à ressentir de la chaleur .

     

     

    Je l'ai fait et l'enfant a survécu .

    C'est dans la Bible, Ésaïe 4:35 Elisée se leva du lit, marcha dans la pièce, retourna se coucher et retomba sur le corps de l'enfant . Puis l'enfant a éternué sept fois et a ouvert les yeux .

     

     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    5_Elijah et le tourbillonRéférence de la Bible: 2 Rois 2: 1-18

    Insistance suggérée: Insistez sur le fait que le ciel est l'endroit où les croyants fidèles se rendent lorsque nous mourons.

    Verset à mémoriser: «Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai à 
    soyez avec moi, afin que vous soyez aussi où je suis. ” Jean 14: 3.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Élie a continué à être un prophète en Israël à l'époque des rois Achab, Achazia et Joram (7ème, 8ème et 9ème rois d'Israël). Elisée est devenu l'assistant d'Elie. Quand l'œuvre d'Élie en tant que prophète prit fin, un char et des chevaux de feu apparurent et Élie fut emporté au ciel dans un tourbillon. Les dons spéciaux d'Élie ont été transmis à Élisée afin de poursuivre l'œuvre des prophètes. Élie a fait partie d'une poignée de personnes dans la Bible qui sont allées droit au ciel sans mourir.

    Étude de fond:

    Alors que le roi Josaphat régnait toujours sur le royaume de Juda, le méchant roi Achab d'Israël mourut. Son fils Ahaziah devint roi, mais il choisit également d'ignorer le Seigneur et de suivre les faux dieux, comme l'avait fait son père. Il n'a régné que deux ans et n'a pas eu de fils. À ce moment-là, un autre fils d'Achab, Joram, devint le nouveau roi d'Israël. Joram a également perpétué la tradition familiale consistant à adorer de faux dieux.

    Élie a continué à être un prophète pour le Seigneur pendant les règnes d'Achab, d'Achazia et de Joram. Les temps ont continué à être très dangereux pour les prophètes et Élie a souvent failli à peine échapper à la mort. Les choses se sont tellement détériorées à un moment donné qu'Élie a pensé qu'il était le seul prophète à ne pas avoir été tué (1 Rois 19:14). Le Seigneur dit à Elie qu'il y avait d'autres prophètes. Élisée serait le prophète qui remplacerait Élie lorsque son travail serait terminé. Sur l'ordre de Dieu, Élie a invité Élisée à se joindre à lui. Élisée était l'assistant et l'étudiant d'Élie (1 Rois 19: 15-21).

    La «compagnie des prophètes» mentionnée dans la partie actuelle des Écritures est apparemment une école enseignée par Elie et d'autres. Il semble y avoir eu des classes d'entre eux à divers endroits. Élie a probablement voyagé d'un endroit à l'autre pour leur enseigner. Dans ce chapitre, il semble faire une dernière série de visites avant d'être emmené.

    La cape (ou manteau) d'Élie était une grande cape qui pouvait être utilisée comme manteau le jour et comme couverture la nuit. Il l'enroula et heurta la surface de l'eau. Instantanément, il y a eu un chemin sec à travers la rivière.

    Il était de coutume que le fils aîné reçoive une double portion de la propriété du père. En demandant une double portion de l'esprit d'Elie, Elisée montrait qu'il savait qu'il aurait besoin de beaucoup d'aide pour pouvoir continuer le travail d'Elie. Élie savait que seul le Seigneur pouvait choisir si Élisée continuerait ou non son travail. L'Esprit guida Élie pour expliquer comment Élisée pouvait savoir si sa demande était acceptée. Si Élisée pouvait voir Élie partir, ce serait un signe qu'il aurait l'Esprit comme il l'avait demandé.

    De nombreuses aides visuelles décrivent Elie qui monte au ciel dans le char, mais le verset 11 dit que le char a tenu Élisée à distance alors qu'Elie était pris dans le tourbillon.

    Élisée a vu Élie lorsqu’il a été enlevé - le signe qu’Élisée avait reçu sa demande. Après avoir revêtu la cape d'Élie, il a ensuite séparé le Jourdain, montrant ainsi qu'il portait effectivement le cadeau spécial d'Élie.

    Les enfants semblent souvent accepter l'idée du paradis plus facilement que les adultes. N'ayez pas peur de discuter du fait que notre âme vit pour toujours. Nous ne savons pas à quoi ressemble le ciel, mais nous savons que Dieu est là et qu’il en a fait un endroit merveilleux. Imaginez n'importe quelle joie sur terre et sachez que le paradis est encore meilleur que cela! 

    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez du papier ordinaire pour envelopper une gâterie vraiment sympa comme des biscuits ou des sucettes. Ou vous pouvez les placer dans un sac en papier, puis le fermer avec du ruban adhésif. Sur l'emballage du papier, écrivez des indices sur ce qu'il y a à l'intérieur. Vous pourriez écrire «délicieux, chocolat, mon plat préféré, bonbon…». Essayez de leur donner des indices qui leur permettent de savoir que c'est génial, mais essayez de ne pas donner la réponse. Dites aux enfants que vous êtes le seul autorisé à avoir ce qu'il y a dans ce sac. Après cela, dites-leur que tous vos amis ont aussi le contenu de ce sac. Discutez du fait que ce sac est comme un paradis. Nous ne savons pas exactement à quoi cela ressemblera, mais nous savons que ce sera formidable. Dieu nous en a assez parlé du ciel pour nous donner envie d'y aller, mais il nous laisse les meilleures surprises jusqu'à notre arrivée. Demandez aux enfants comment nous allons au paradis. Il y a de fortes chances que vous ayez toutes sortes de réponses qui soient bonnes. Rappelez aux enfants que seuls vous et vos amis obtiendrez ce qu'il y a dans le sac. Seuls Dieu et les gens qui l'aiment et lui obéissent iront au ciel. (Maintenant, bien sûr, partagez la surprise!)

    Pendant que les enfants mangent leur surprise, parlze du fait que les gens ne peuvent pas aller au paradis avant de mourir. Il n'y a que trois personnes dans l'histoire qui sont allées au ciel alors qu'elles étaient encore en vie: Enoch (Genèse 5: 23-24), Jésus (Actes 1: 9-11) et l'homme dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Élie était un prophète de Dieu. Dieu donnait des messages à Elie pour le peuple et Elie les leur disait. Parfois, les gens aimaient les messages de Dieu et parfois non. Le roi Achab et la reine Jézabel n'aimaient pas les messages qu'Élie leur adressait. Le message de Dieu était qu'ils étaient mauvais. S'ils ne cessaient pas d'adorer des idoles, il leur arriverait de mauvaises choses.

    La reine Jézabel était très fâchée qu'Élie, le prophète, lui ait donné le message de Dieu. Elle était tellement en colère qu'elle a essayé d'amener les gens à tuer Elie.

    Dieu a toujours pris soin d'Elie. Quand Elie était fatigué, le Seigneur lui montrait où étaient les arbres d'ombrage. Une fois, quand Élie était très triste et fatigué, Dieu a envoyé un ange pour prendre soin de lui pendant qu'il se reposait. Une fois, Dieu a même montré à Elie une jolie caverne bien chaude dans laquelle il pouvait se cacher pour être en sécurité.

    Élie a passé de nombreuses années à fuir Jézabel. C'était solitaire de devoir aller d'un endroit à l'autre tout le temps. Dieu a dit à Élie d'aller dans un endroit où un homme nommé Élisée labourait un champ. Elisée serait le nouvel assistant d'Elie. Élie a mis son manteau sur les épaules d'Élisée pour montrer qu'il avait été choisi pour suivre Élie et apprendre à être un prophète.

    Élie et Élisée ont parcouru le pays ensemble pour donner aux gens des messages du Seigneur. Élie a enseigné à Élisée tout ce dont il avait besoin de savoir pour être prophète. Élie savait qu'un jour, Élisée serait le prophète à la place d'Élie.

    Élie savait que le moment était venu où il ne serait plus prophète. Il savait que le Seigneur avait un plan spécial pour lui. Élie a emmené Élisée avec lui et ils sont allés une dernière fois rendre visite à tous les autres prophètes.

    Quand vint le moment pour Elie et Elisée de traverser le Jourdain, Elie fit un miracle. Il jeta son manteau et frappa l'eau de la rivière. Quand il a fait cela, la rivière s'est séparée en deux parties et la terre sèche est apparue. Elie et Elisée ont été capables de traverser la rivière sur la terre ferme.

    Elie savait que le moment était venu pour que quelque chose de spécial se produise. Il a dit à Elisée qu'il partait.

    «Elisée, est-ce que je peux faire quelque chose pour toi avant que je parte?

    Élisée répondit: «Tu pourrais me donner tes dons spéciaux de Dieu. Je veux être un prophète comme toi. Je veux être capable de faire des miracles et de grandes choses pour Dieu. "

    Élie savait que seul Dieu pouvait donner à quelqu'un le pouvoir de faire des miracles. Il a dit à Élisée: "Voici comment tu sauras si Dieu veut que tu aiesz mes pouvoirs: si tu mes voies partir, alors tu sauras que Dieu t'a donné les mêmes dons que moi."

    Après qu'Élie ait dit cela, il s'est passé quelque chose d'étonnant! Un char avec des cavaliers est venu de nulle part. C'était comme s'ils étaient en feu mais ils ne brûlaient pas. Élie était d'un côté du feu et Élisée de l'autre. Alors qu'Élisée observait, un tourbillon est arrivé et a amené Élie au ciel. La seule chose qui restait d'Elie était son manteau.

    Élisée a pris le manteau d'Élie et a frappé le Jourdain avec. L'eau divisée exactement comme avec Élie. Élisée savait maintenant que le Seigneur lui avait transmis le don de miracles d'Élie. Élisée a continué à enseigner Dieu aux gens. Il leur a donné des messages de Dieu comme Elie l'avait fait. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quand Elie a fui la méchante reine Jézabel, que fit Dieu pour prendre soin de lui? Lui a montré où était un arbre d'ombrage, a envoyé un ange pour prendre soin de lui, lui a montré une grotte où se cacher (et plus encore)
    2. Qui était l'homme à qui Elie a appris à être un prophète? Elisée
    3. Que s'est-il passé quand Elie a frappé le Jourdain avec sa cape? La rivière s'est séparée
    4. Comment Elie est-il arrivé au paradis? Il a été emporté dans un tourbillon devant un char et des chevaux en feu.
    5. Qu'est-ce qu'Élisée a fait de la cape d'Elie qu'il a laissée? Il a également divisé le Jourdain

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • S'il fait beau, sortez et regardez les nuages ​​pendant que vous racontez l'histoire. Voir si les enfants peuvent repérer des nuages ​​qui ressemblent à des choses de l'histoire (tourbillon, charrette, robe, etc.)
    • Achetez un ballon d'hélium. Après avoir raconté l’histoire, dites ce qu’Élisée a dû ressentir quand Élie s’est élevé au ciel. Dessinez un bâton simple avec un chiffre ou un visage sur le ballon pour représenter Elie, puis relâchez le ballon. Regardez jusqu'à ce que le ballon disparaisse.
    • Lever les yeux et chanter l'une des nombreuses chansons du recueil de chansons de l'église sur le ciel/le paradis.

    Bricolage:

    • Utilisez de la peinture au doigt ou de la ficelle pour dessiner un tourbillon.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

    Aides visuelles

    Salomon et la reine de Saba

    Salomon et la reine de Saba

    Salomon et la reine de Saba

     

    Salomon et la reine de Saba  

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique