• Vidéos
     
     

    Leçon
     
     
    À retenir : Nous devons mettre Dieu en premier 

    Vocabulaire
    • riche : avoir plus que nécessaire pour la vie
    Leçon

    Marc 10: 17-27 "Quand il fut parti sur le chemin, un homme accourut et s'agenouilla devant lui, et lui dit: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y en a qu'un seul, c'est Dieu, 19 Tu connais les commandements, Ne commets pas d'adultère, Ne tue pas, Ne vole pas, Ne porte pas de faux témoignage, Ne fraude pas, Honore ton père et mère, 20 et il lui répondit: Maître, j'ai observé tout cela depuis ma jeunesse: 21 Jésus, l'ayant vu, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose: va, vends tout ce que tu as. et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, et viens, prends la croix, et suis-moi, 22 Et il fut attristé de cette parole, et s'en alla, car il avait de grandes possessions. Il regarda autour de lui, et dit à ses disciples: Combien il sera difficile pour ceux qui ont des richesses n'entreront pas dans le royaume de Dieu! 24 Les disciples furent étonnés de ses paroles. Jésus leur répondit encore: Enfants, il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un homme riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Et ils furent étonnés, disant entre eux: Qui donc peut être sauvé? 27 Et Jésus les regarda, et dit: Avec les hommes, c'est impossible, mais non avec Dieu; car tout est possible à Dieu.

    Le jeune homme en fin de compte s'en alla triste. Pourquoi était-il désolé? Parce que Jésus lui avait dit de se débarrasser de la seule chose qu'il aimait plus que Dieu. L'homme était un homme juste. Il obéissait à la loi de Dieu. Il voulait la vie éternelle. Mais il était surpris du coût - ses possessions. 

    Les disciples ont également été surpris. Eux, comme beaucoup de gens à l'époque, pensaient que la richesse était un signe d'approbation de Dieu. Plus une personne était riche, mieux c'était, plus puissante, plus juste. C'est pourquoi ils ont demandé: "Qui peut alors être sauvé?" Mais Jésus savait que les hommes riches sont tentés d'aimer et de faire confiance à leur richesse plus que Dieu. Il regarda dans le cœur de cet homme et vit que la seule chose que cet homme aimait plus que Dieu, c'était ses possessions. Il devrait apprendre à aimer les autres et non la richesse avant qu'il puisse plaire à Dieu.
     

    Discussion: Est-ce un péché d'être riche?
     L'ordre de Jésus à cet homme n'était pas un commandement universel pour tous les hommes. Ce que tous doivent faire, c'est n'avoir rien que nous aimons plus que Dieu.Cela pourrait être la popularité, les amis, le confort, le divertissement, l'argent, ou un certain nombre de choses. Tout ce que nous mettons en premier dans notre vie est ce que nous adorons. Dieu doit être le premier dans notre vie. L'idole de cet homme était la richesse. Jésus a fait remarquer à ses disciples que l'argent est une grande tentation. 

    Paul a dit que "l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux". 1Tim. 6:10 Paul a également expliqué comment les riches devraient approcher leurs bénédictions. 1 Timothée 6: 17-18 Ceux qui, dans le siècle présent, sont riches, leur commandent de ne pas être orgueilleux, ou de placer leurs espoirs dans l'incertitude des richesses, mais plutôt à Dieu qui nous fournit richement tout pour notre plaisir. Ils doivent faire le bien, être riches de bonnes œuvres, généreux et prêts à partager. Tout ce que nous avons peut être utilisé pour Dieu ou nous pouvons le mettre en avant de Dieu. Nous devons être sûrs de mettre Dieu en premier.

    Discussion: Que signifie être riche? Notre définition de riche n'est pas la façon dont la plupart du monde, et la plupart de l'histoire, le définit. Dans la Bible, il y a trois états d'être: besoin, avoir juste ce dont vous avez besoin, avoir plus que ce dont vous avez besoin. Être riche, c'est avoir plus que ce dont vous avez besoin. Ceux qui en ont plus sont censés partager avec ceux qui en ont besoin pour que tous en aient assez. 1Tim. 6: 8 "Et ayant de la nourriture et du vêtement, soyons contents." Notez le verset ne mentionne même pas avoir une maison, encore moins toutes les choses dont nous remplissons souvent nos maisons avec. Luc 9:58 Et Jésus lui dit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Si le Seigneur n'avait pas de maison, pas de lit, nous sommes bénis d'avoir les deux. Cela signifie-t-il que nous devrions nous sentir constamment coupables de nos bénédictions? Nous devrions être reconnaissants pour tout ce que nous avons et vouloir faire la volonté de Dieu avec les ressources qu'il nous donne. Tant que nous avons la bonne attitude envers nos bénédictions, Dieu sera satisfait de nous. 
     
     
    Voir les leçons sur l'offrande de la veuve et Ne vous inquiétez pas, soyez heureux pour plus de discussions de la confiance en Dieu pour les choses matérielles. 

    Chants :

    Images:


    Vrai ou faux
    1. C'est un péché d'être riche. F
    2. Dieu fournit tout ce que nous avons besoin. V
    3. Nous pouvons dépenser notre argent pour tout ce que nous voulons. V
    4. Les richesses sont toujours un signe que Dieu est content de quelqu'un.F
    5. C'est dur d'être riche et de toujours plaire à Dieu. V
    6. Dieu sait si nous avons confiance en lui ou si nous avons confiance en notre argent. V
    Versets à mémoriser

    Matthieu 6:24 "Nul ne peut servir deux maîtres, car un esclave haïra l'un et aimera l'autre, ou sera dévoué à l'un et méprisera l'autre, vous ne pouvez servir Dieu et la richesse." 

    Marc 12:30 "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.c'est le premier commandement. " 

    I Tim. 6: 6 "La piété avec le contentement est un grand gain."

    Questions d' examen pour le plateau de jeu 

    questions linguistiques
    1. Définir la pauvreté.
    2. Qu'est-ce que cela signifie d'être content?
    3. Récitez le verset à mémoriser.
    questions d'activité
    1. Dessinez quelques-unes des choses merveilleuses que le jeune dirigeant riche aurait pu posséder.
    2. Compter autant de sous qu'il y a d'enfants dans la pièce. Donnez à chaque enfant une quantité différente, avec certains n'en ayant pas. Demandez-leur de distribuer afin que tous soient également fournis.
    3. Dessinez un chameau et l'œil d'une aiguille. Dscutez de l'impossibilité décrite.
    questions d'émotion
    1. Le jeune chef riche est parti triste au lieu d'être en colère. Qu'est-ce que cela vous dit de lui?
    2. Comment pensez-vous que Dieu se sent quand nous nous tournons vers l'argent au lieu de Lui pour subvenir à nos besoins?
    3. Si Jésus aimait l'homme, pourquoi était-il si dur envers lui?
    questions d'application
    1. Pourquoi pensez-vous que Jésus a dit à l'homme de donner l'argent aux pauvres plutôt que de soutenir son ministère d'enseignement?
    2. Nous sommes les intendants de nos biens. Qu'est-ce qu'un travail d'intendant?
    3. Nous n'avons pas beaucoup d'argent. Quelles autres choses pouvons-nous faire pour les autres dans le besoin?
    questions de fait
    1. Est-il impossible d'être riche et d'aller au paradis?
    2. Nomme deux autres choses que nous pourrions aimer plus que Dieu.
    3. Nommez trois des commandements que le jeune homme avait gardés.
    questions de révision
    1. Qu'est-ce que le riche jeune homme était censé faire avec le produit de ses biens?
    2. Avec _____ tout est possible.
    3. Pourquoi Jésus n'avait-il pas plus de richesses lorsqu'il était sur la terre?



    Jésus veut enseigner le partage
     
    Verset du jour
    Car la richesse ne dure éternellement.
    Proverbes 27.24
     
    Objectif de cette réunion
    • Cette réunion enseigne que Jésus accorde une attention à toutes les personnes, et nous enseigne comment nous pouvons faire sa volonté. • Apprendre aux enfants à avoir confiance en Dieu.
     
    L'homme qui ne pouvait pas partager
     
    Texte: Luc l8-l8-23
     
    Jésus a suivi un chemin avec ses disciples et beaucoup de gens le suivaient. Parmi eux se trouvait un jeune homme qui avait beaucoup de questions et qui voulait poser une question à Jésus. Il voulait savoir ce qu'il devait faire pour obtenir la vie éternelle. S'étant approché de Jésus, il a demandé "- Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle?"
     
     
    Jésus savait qu'il voulait une attention particulière et a répondu par une autre question: «Tu dois connaître et respecter les commandements.» Jésus lui rappela de cinq des dix commandements: Ne commets pas d'adultère, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir sur d'autres personnes et d'honorer son père et sa mère.
     
     
    L'homme répondit qu'il avait suivi tous ces préceptes depuis qu'il était très jeune. Alors Jésus lui dit:
    "Il te manque juste une chose: vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres et viens travailler avec moi."
     
     
    "Mais il fut très triste et s'en alla, il a été très riche.Oh, je me demande pourquoi cet homme n'a pas pris la décision de suivre Jésus? Vous savez quoi? Jésus connaît les cœurs de tous les hommes.
     
     
    Jésus dit que peu importe ce que nous avons, ou ce que nous n'avons pas, mais ce que nous sommes et ce que nous voulons être. Jésus a enseigné que la richesse ne peut pas s'aimer plus que la vie elle-même. Il est bon d'avoir une voiture, la maison et le confort, mais le meilleur de tout est d'avoir la vie, à vivre en paix avec nos voisins, et d'aimer Dieu par-dessus toutes choses.
     

    Jésus leur répondit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit." Matthieu 22:37
     
    Pièces jointes

     
    Activités
     

    Lettre de nouvelles
     

     

     

     

    Paco était un garçon gai, obéissant et respectueux, très aimé par les filles de son quartier. Il leur a toujours donné un coup de main. Il portait les paniers des achats de ses voisins, il s'occupait des petits enfants, il aidait à balayer les patios, de toute façon ... il faisait presque tout! Toutes les dames parlaient de la gentillesse de Paco.

    -Felipa, ton fils est un amour. Il est très respectueux! - ont dit les voisins à la mère de Paco.

    -Ce fils de Lopez est un charme. Hier, il s'est assis toute l'après-midi à côté du lit d'un enfant malade », a déclaré Dona Maria à Dona Juana.

    -Ah! Tu ne sais pas ... C'est comme ça que les dames ont parlé.

    FIERTÉ AU COEUR

    Quand Paco a découvert que les dames l'admiraient, il était encore plus arrangé; mais les compliments lui ont fait tort. L'éloge est allé à sa tête.

    Toutes les dames disent que je suis très bien, et ma mère m'assure qu'aucun de ses enfants n'a été aussi obéissant que moi, pensait notre petit ami. Dieu doit être très heureux avec moi.

    Mais notre bon Dieu avait préparé une bonne leçon pour lui. Un dimanche, dans le culte de la nuit, le prédicateur a annoncé qu'il parlerait aux fiers. Paco se retourna pour voir si Jaime et Manuel étaient là. Selon leurs critères, ils étaient très fiers. Ils n'étaient pas là.

    Paco était distrait pendant la prédication, parce qu'il était sûr que le message n'était pas pour lui. Soudain, le prédicateur a dit quelque chose qui a attiré son attention.

    "Il y a ceux qui pensent que ce message n'est pas pour eux. Ils pensent qu'ils sont très bons et gentils, et ils sont admirés et aimés; mais ils ont oublié qu'aux yeux de Dieu nous sommes tous des pécheurs; il n'y en a pas un qui soit juste. "

    VOTRE COEUR A BESOIN D'ÊTRE NETTOYE

    À chaque mot, Paco inclinait la tête plus fort. Il a compris qu'il était un enfant très fier et ressentait de la honte. Les mots "nous sommes tous des pécheurs" l'ont brûlé comme du feu. Le fait d'être bon ne le justifiait pas devant Dieu.

    Son cœur fier et présomptueux avait besoin d'un bon nettoyage. Les larmes aux yeux, il s'avança lorsque le prédicateur fit l'invitation.

    Cette nuit-là, le bon garçon a demandé pardon pour ses péchés! Il a reçu le salut que Jésus offre à tous ceux qui croient en Lui, Paco est rentré heureux cette nuit-là .

    LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE

    Un jour, un jeune homme s'agenouilla devant Jésus et lui posa la question la plus importante: «Que puis-je faire pour avoir la vie éternelle?» C'était un bon jeune homme, tout comme Paco.

    Quand Jésus lui a dit de garder les commandements, ce n'était pas nouveau pour lui; il les avait remplis depuis son enfance. Bien qu'il ait été un de ces gentils, comme Paco, il avait besoin d'une chose.

    Il ne suffit pas de garder les commandements pour recevoir la vie éternelle. Etre bon et bien se conduire ne nous donne pas le salut. Jésus a dit au jeune homme de vendre tout ce qu'il avait et de le donner aux pauvres, puis de suivre Jésus.

    IL S'EN VA TRISTE

    Paco est parti heureux la nuit où il a donné sa vie au Christ; mais le jeune homme qui a parlé avec Jésus est rentré tout triste. Il avait beaucoup de richesses et ne voulait pas se débarrasser d'elles pour suivre Jésus.Il préférait ses richesses avant Jésus!

    Tout dans la vie a son prix; même un simple bonbon coûte quelque chose. Pour le jeune homme riche, le prix pour suivre de Jésus lui semblait très élevé. Il ne voulait pas quitter ses richesses.

    L'invitation de Jésus: "Viens et suis-moi" est pour tout le monde. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons aimer plus que Jésus, mais rien n'est aussi précieux que de le suivre.

    Ne sois pas comme le jeune homme qui est parti triste. Accepte l'invitation de Jésus, suis-le et reçois la vie éternelle.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     
     

    Leçon


    Écrit par  - Publié
     sur ministry-to-children.com

    Tour de Babel (Genèse 11: 1-9) Leçon de l'école du dimanche

    Titre: La Tour de Babel

    Écriture sainte: Genèse 11: 1-9

     

    Groupe d'âge cible: primaires

    Point principal: Seul Dieu est digne de notre adoration et de notre louange.

    Fournitures: papier d'affiche avec "GLORIFIER" écrit dessus, 2 ensembles de blocs de construction avec le point principal écrit sur eux (un mot par bloc)

    Facultatif : Téléchargez une version de l'image ci-dessus ou utilisez cette activité de la Tour de Babel pour encourager les enfants à illustrer la leur.

    Ouverture de la leçon

    Tenez la feuille de papier avec "Glorifier" écrit dessus.

    Demandez: Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie le mot «Glorifier»? ( Rendre hommage à.)

    Demandez: Que signifie glorifier Dieu? L'adorer et le louer pour tout ce qu'il a fait.)

    Demandez : À quoi cela ressemble-t-il lorsque les gens se glorifient eux-mêmes, au lieu de Dieu? Quand ils pensent qu'ils sont vraiment géniaux et se vantent beaucoup d'eux-mêmes, etc.)

    Dites: Aujourd'hui, nous entendrons l'histoire d'un groupe de personnes qui ont essayé de se mettre au-dessus de Dieu. Nous apprendrons que seul Dieu est digne de notre adoration et de notre louange.

    Raconter l'histoire

    Dites: Qui peut me dire quel est le premier livre de la Bible? Genèse.) C'est vrai, et la leçon d'aujourd'hui est tirée de Genèse 11: 1-9.

    Racontez l'histoire: La semaine dernière, nous avons entendu l'histoire de Noé et comment Dieu l'a sauvé du déluge en lui faisant construire une arche. Eh bien, de nombreuses années ont passé et les enfants de Noé ont eu des enfants. Et ces enfants ont eu plus d'enfants. Et ces enfants ont eu encore plus d'enfants! Enfin, il y a eu encore beaucoup de monde sur la terre. Les gens vivaient dans une plaine appelée Shinar, et tous parlaient la même langue.

    Demandez: Quelle langue parlent la plupart des gens en France? Est-ce que quelqu'un peut parler une langue différente?

    Raconter l'histoire: Jusqu'à ce point dans l'histoire, une seule langue était parlée, donc il était facile pour tout le monde de comprendre tout le monde. Un jour, ils ont dit: «Venez, construisons-nous une ville avec une tour qui atteigne les cieux, afin que nous puissions nous faire un nom et ne pas être dispersés sur la surface de la terre."

    Demandez: A quelle hauteur voulaient-ils leur tour? Aussi haut que les cieux.)

    Demandez: Pensez-vous que la construction de la tour était quelque chose qui glorifiait Dieu ou les gens? ( Les personnes)

    Raconter l'histoire: Exact! Mais ensuite nous lisons ...

    Lisez de la Bible: " Mais le Seigneur est descendu pour voir la ville et la tour que les hommes construisaient. Le Seigneur a dit: 'Si un peuple parlant la même langue commence à le faire, alors rien de ce qu'il a l'intention de faire ne lui sera impossible. Venez, descendons et confondons leur langage pour qu'ils ne se comprennent pas. "(Gn 11: 5-7)

    Raconter l'histoire: C'est exactement ce que Dieu a fait! Tout à coup, tout le monde parlait une langue différente et ils n'avaient aucune idée de ce que quelqu'un d'autre disait. Pouvez-vous imaginer à quel point ce serait difficile de construire une tour sans pouvoir parler la même langue? Non seulement Dieu a confondu leur langage, mais il a aussi dispersé les gens sur toute la terre. Maintenant, il y avait des groupes de personnes dans différents endroits partout dans le monde.

    Dites: Dieu pouvait voir à quel point le cœur des gens devenait orgueilleux et il y mit un terme. Dieu savait que s'il ne disciplinait pas son peuple, il tomberait de plus en plus profondément dans le péché. Ce n'est pas ce que Dieu veut! Il veut que nous le connaissions et le glorifions, parce que seulement lui est digne de notre gloire.

    Demandez: Comment Dieu a-t-il puni le peuple pour sa fierté? Il a confondu leur langage afin qu'ils ne puissent pas se comprendre, et ils ont été dispersés sur toute la terre.)

    Dites: Vous voyez, quand l'homme se glorifie, Dieu l'humilie parce que seul Dieu est digne d'adoration et de louange!

    Dites: Au début, cette histoire peut sembler vraiment triste. Tout le monde devait s'étendre sur toute la terre et ils ne pouvaient plus se comprendre.C'est comme ça aujourd'hui. Il y a des milliers de langues parlées dans des centaines de pays partout dans le monde! Mais nous lisons quelque chose de vraiment excitant dans Apocalypse 7: 9. Dans ce verset, Jean (un des disciples de Jésus) voit une vision de ce à quoi ressemblera le ciel. Voici ce qu'il voit:

    "J'ai regardé et il y avait devant moi une grande multitude que personne ne pouvait compter, de chaque nation, tribu, peuple et langue, debout devant le trône et devant l'Agneau."

    Dites: Vous voyez, même si nous parlons tous des langues différentes maintenant, il y aura des gens qui adorent Jésus dans le ciel de partout dans le monde! Nous pourrions tous avoir l'air différents, mais nous adorerons tous le même grand Dieu.

    Demandez: Dans le ciel allons-nous nous glorifier ou glorifier Dieu? (Dieu!) Dieu veut que nos vies sur terre soient en quelque sorte comme une répétition pour le ciel. Il veut que nous l'honorions et l'adorions maintenant parce que c'est ce que nous ferons pour l'éternité!

    Demandez: Que pouvons-nous apprendre de cette leçon cette semaine? Comment pensez-vous que votre vie pourrait être différente après avoir entendu l'histoire de la tour de Babel? Accepter n'importe quelle réponse.)

    Dites: Nous allons rester ensemble une fois de plus et dire notre point principal.

    Point principal : Seul Dieu est digne de notre adoration et de notre louange!

    Priez : Cher Dieu, merci beaucoup pour notre leçon aujourd'hui. Merci de nous avoir donné un aperçu du paradis et comment un jour tous les gens éparpillés sur la terre se réuniront à nouveau autour de ton trône en t'adorant et en te rendant gloire à toi seul ! Donne-nous des coeurs qui veulent t'adorer aujourd'hui. Amen.

    Questions de révision

    • Qu'est-ce que les gens voulaient construire? (Une grande tour atteignant les cieux)
    • Comment Dieu les a-t-il punis? (Il a confondu leur langage afin qu'ils ne puissent pas se comprendre.)
    • Pourquoi Dieu a-t-il puni le peuple? (Ils essayaient de se mettre au-dessus de Dieu, ils n'adoraient pas Dieu seul mais eux-mêmes.)
    • Qu'apprenons-nous sur Dieu à partir de cette histoire? (Lui seul est digne de notre adoration et de notre louange!)

    Activité d'apprentissage 1: Qui est digne?

    • Tous les enfants se lèvent. Vous lirez la liste d'activités suivante. Si c'est quelque chose qui glorifie Dieu, demandez aux enfants de lever les deux mains en l'air. Si c'est quelque chose qui glorifie une personne, demandez-leur de s'accroupir sur le sol.
      • Chanter pendant l'heure du culte le dimanche matin (Dieu)
      • Se vanter de votre bonne note lors d'un test (Homme)
      • Aider un ami avec ses devoirs de maths parce que vous êtes bon en maths (Dieu)
      • Faire de votre mieux pour aider votre équipe de football à gagner (Dieu)
      • Démarrage de votre propre entreprise afin que vous puissiez devenir riche (Homme)
      • Démarrage de votre propre entreprise afin que vous puissiez aider les autres (Dieu)
    • Dites: Ce ne sont que quelques exemples de façons de glorifier Dieu ou de nous glorifier. Mais vraiment, seul Dieu est digne d'être glorifié, donc c'est un peu bête de nous vanter de nous de toute façon. Chaque bonne chose que nous avons et chaque compétence que nous avons vient de Dieu. Donc, même quand nous sommes vraiment bons dans quelque chose, comme les maths, ou le skateboard, ou être un bon ami, nous devrions donner gloire à Dieu!  

    Activité d'apprentissage 2: relais de la tour de louange

    Fournitures: 2 jeux de blocs de construction en carton, chacun avec des fiches sur lesquelles est écrit le point principal (un mot par carte)

    • Divisez la classe en deux équipes et demandez à chaque équipe de s'aligner d'un côté de la pièce. Chaque équipe aura un ensemble de blocs de construction avec les mots du point principal écrits dessus.
    • Le but du jeu est d'être la première équipe à assembler leur tour avec le point principal dans le bon ordre à l'autre bout de la pièce. Jouez à ce jeu en tant que relais avec un enfant par équipe prenant un bloc de l'autre côté de la pièce.
    • Quand l'équipe a assemblé leur tour, ils doivent crier: «Seul Dieu est digne de notre adoration et de notre louange!» aussi fort que possible.
     

    Aides visuelles

     
         
       
     
     
     

    Activités

     
    Sketch de marionnettes (pour les petits)



    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • sous-titres en français  

    children-church-lesson

    La leçon biblique sur la Chute de l'Homme qui suit aidera les enfants à mieux comprendre le péché originel d'Adam et Eve. Il continue un programme d'église pour enfants basé sur The Big Picture Story Bible . Les leçons d'église de ces enfants peuvent facilement être modifiées pour servir de leçons de l'école du dimanche pour les enfants.

    À propos de ce plan de leçon biblique pour les enfants

    Titre: Une journée très triste (The big pictre of the Bible, leçon biblique n ° 2). Vous pourriez aussi intituler "Adam et Eve désobéisssent à Dieu" ou "La chute de l'homme".

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon biblique, les enfants démontreront leur compréhension de la chute de l'humanité (Genèse 3), en répondant à 3 questions simples avec leurs propres mots.

    Groupe d'âge cible : 5 - 10 ans

    Histoire de la Bible : Genèse 3

    Cadre d'enseignement : Cette leçon a d'abord été enseignée dans l'église de nos enfants le dimanche matin à environ 25 enfants. Avant la leçon, les enfants ont participé à plusieurs chants et groupes d'exercices de mémoire biblique. La longueur cible de cette leçon est de 20 minutes. 

    Articles nécessaires:

    • Imprimé "plan d'enseignement en une page" de cette leçon.
    • The Big Picture Story Bible (ou un résumé de l'histoire de la Bible avec vos propres mots)
    • Un livre pour "l'introduction / démonstration"
    • Trois morceaux de papier (ou tableau d'affichage) affichant les "questions" ci-dessous.
    • Un morceau de fruit ou d'autres accessoires pour jouer l'histoire.

    Explication : Notre monde n'est pas comme il devrait l'être. Une grande partie de la bonté de la création de Dieu est perdue - tant de vie est remplie de mal. La Bible enseigne que la désobéissance de l'humanité a introduit le péché et la misère dans le monde. Ceci est une caractéristique de base d'une vision chrétienne du monde. Les enfants ont besoin de comprendre ce qui a mal tourné avant de pouvoir comprendre comment Jésus rétablira le droit.

    Cette histoire traite du concept de la punition de Dieu et de la colère envers le péché. Rappelez-vous que Dieu aime et sa bonté exige une réponse appropriée au mal. Donc, sa colère envers la rébellion humaine est une autre façon de voir sa bonté. La promesse donnée dans Genèse 3 est une belle préfiguration de la victoire de Christ. Dieu continue d'aimer ses enfants désobéissants et les sauvera un jour du désordre qu'ils ont fait.

    Ce plan de leçon fait partie de la série basée sur The Big Picture Story Bible de David R. Helm et Gail Schoonmaker. Ces leçons peuvent être utilisées avec d'autres Bibles ou en racontant les histoires de la Bible avec vos propres mots. Cependant, je recommande fortement ce livre pour ses excellentes illustrations et son approche unificatrice de l'histoire du salut.


    Leçon biblique pour les enfants: une journée très triste

    Introduction / Démonstration : Dites: «La vie est pleine de choix et chaque choix fait que d'autres choses se produisent. Certains choix mènent à de bonnes choses et d'autres mènent à de mauvaises choses. Demandez à un volontaire de tenir un livre à bout de bras devant lui. Puis demandez-lui de choisir de libérer le livre de leurs mains. Après que le livre tombe sur le sol, expliquez que c'était le choix de le relâcher qui l'a fait tomber. Maintenant, répétez la démonstration mais demandez à un adulte de s'asseoir sur le sol où le livre tombera. (Cela devrait être fait avec soin afin que personne ne soit blessé.) Expliquez que nos choix peuvent souvent blesser les autres.

    Dites: «Dans notre leçon d'aujourd'hui, vous apprendrez le très mauvais choix qu'Adam et Ève ont fait. Cette leçon vous aidera à comprendre comment le choix d'Adam et Ève de désobéir à Dieu a d'abord apporté de mauvais résultats dans le monde bon que Dieu a créé.

    Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement les trois questions suivantes pendant que vous lisez. Ce sont les points clés qu'ils doivent comprendre à partir de la leçon, alors assurez-vous de les souligner pendant que vous lisez. Afficher les questions suivantes sur des feuilles de papier (ou des panneaux d'affichage):

    1. Quel était le choix?
    2. Pourquoi Dieu at-il dû punir Adam et Ève?
    3. Quelle était la promesse?

    Lire : "Partie 2" de sur la Bible Big Picture Story . (Ou racontez l'histoire de Genèse 3 dans vos propres mots en insistant sur les réponses aux questions ci-dessus.) Assurez-vous d'engager les enfants avec de bons récits. Posez des questions improvisées pour clarifier certains points de l'histoire.

    Examen : Appelez des volontaires pour répondre aux trois questions de l'histoire que vous venez de lire. Leurs réponses devraient être quelque chose comme ceci:

    1. Les gens devaient choisir entre obéir à Dieu ou écouter Satan.
    2. Dieu les a punis parce qu'ils ont désobéi à sa Parole, qui devait gouverner le lieu où ils étaient et son peuple.
    3. La promesse était qu'un jour quelqu'un viendrait détruire le pouvoir de Satan sur les gens.

    Saynète : Appelez trois volontaires (Adam, Even, Serpent) pour mettre en scène les événements de l'histoire. Vous pouvez apporter un fruit pour l'effet visuel. Vous pouvez lire des extraits de Genèse 3 pour vous aider.

    • Demandez à Adam et Eve de se tenir d'un côté de la pièce. Le serpent va "ramper" à travers le sol vers eux.
    • Serpent: "Dieu a-t-il vraiment dit de ne pas manger de cet arbre?"
    • Eve: "Dieu a dit que si nous le mangeons, nous mourrons."
    • Serpent: "Vous ne mourrez pas si vous mangez ceci." Rappelez aux enfants le choix .
    • Eve regarde le fruit et dit: "Cela ressemble à un bon fruit, pourquoi Dieu ne veut pas que je sois heureuse ?" Elle prend alors une bouchée,puis partage avec Adam.
    • Expliquez aux enfants que ce choix de désobéir à Dieu a entraîné beaucoup de mauvaises choses pour tout le monde. Mais Dieu a promis de remettre les choses au point un jour.

    Rappel: Rappelez aux enfants de la leçon d'abandon de livre l'introduction. Expliquez que lorsque nous choisissons de désobéir à Dieu, cela entraîne de mauvaises conséquences dans nos vies. Notre péché nous sépare de Dieu. Mais Dieu nous aime et a fait un moyen d'avoir raison avec lui une fois de plus.

    Priez : Menez les enfants dans la prière.


    8_Fall de l'homme 

    Leçon 2

    Référence biblique: Genèse 3: 1-24

    Insistance ou thème suggéré: Dieu nous aime et établit des règles qui nous aideront à être heureux.Satan veut que de mauvaises choses nous arrivent, alors il nous tente de désobéir à Dieu.

    Verset à mémoriser: «Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable et il vous fuira. ” Jacques 4: 7

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Aperçu de l'histoire:

    Adam et Eve étaient heureux dans le jardin d'Eden où Dieu pourvoyait à tous leurs besoins. Dieu ne leur avait donné qu'une seule règle: ne mangez pas de l'arbre au milieu du jardin. Le serpent est venu à Eve et l'a tentée avec des mensonges et l'a convaincue de manger de l'arbre. Eve donna alors une partie du fruit à Adam et il le mangea également. À ce moment-là, ils ont tous deux réalisé leur péché et leur culpabilité d'avoir désobéi à Dieu. Pour la première fois, les gens ont eu honte. À cause de leur péché, Dieu a banni Adam et Eve du jardin.

    Etude de fond:

    Le jardin d'Eden était le nom de l'endroit spécifique dans la création de Dieu où il a placé Adam et Eve. Genèse 2: 4-25 donne plus de détails sur la création de Dieu et sur la relation entre Adam et Eve. Dieu a créé Adam de la poussière de la terre et lui a insufflé la vie. Adam avait la responsabilité de prendre soin du jardin, mais Dieu ne voulait pas que Adam le fasse seul. Dieu a amené tous les animaux avant Adam et lui a donné l'honneur de les nommer. En examinant les animaux, Adam devait trouver évident que chacun des animaux avait des partenaires. Dieu fit tomber Adam dans un profond sommeil et enleva une de ses côtes. De cette côte, Dieu forma une femme. La création de l'humanité était maintenant complète. Adam et Eve étaient beaux et purs. Ils n'éprouvaient aucune honte, ni besoin de se couvrir de vêtements.

    Ils étaient complets dans cet endroit parce que Dieu pourvoyait à tous leurs besoins. Il ne leur donna qu'une seule interdiction: ils ne devaient pas manger de l'arbre au milieu du jardin, communément appelé l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

    Combien de temps ont-ils vécu dans l'obéissance avant de commencer à laisser passer la tentation? Les Écritures ne mentionnent pas la durée pendant laquelle Adam et Eve ont vécu dans le jardin avant que cette histoire ait lieu. Satan a apporté cette tentation. Parlant à travers le serpent ( Apocalypse 12: 9 ), il a dit à Eve qu'elle et Adam pourraient réellement devenir «comme Dieu» ou «comme des dieux» (le mot hébreu «Elohim» peut être traduit de toute façon) s'ils mangeaient de l'arbre interdit . Quand Adam et Eve ont décidé de «devenir comme Dieu» en écoutant quelqu'un d'autre que Dieu, ils ont péché. En désobéissant à Dieu, ils ont placé leur propre volonté et jugement devant Dieu.

    Dieu est pur et parfait. Il ne peut pas simplement ignorer le péché. Adam et Eve ont dû être punis. Le serpent a été maudit pour sa part dans la tentation. Eve, dont le nom signifie «vie» ou «donneuse de vie», a reçu une punition qui lui convenait parfaitement. La douleur accompagnant le processus d'accouchement a considérablement augmenté. La punition d'Adam était qu'il devrait maintenant transpirer et travailler dur pour travailler la terre, pour se nourrir et pour subvenir aux besoins de sa famille. Il avait travaillé dans le jardin avant cette époque ( Genèse 2:15 ), mais cela serait maintenant plus difficile.

    Le péché d'Adam et Ève a également mis fin à leur relation intime avec Dieu - l'équivalent de la mort spirituelle. Lorsqu'ils ont été bannis du jardin, ils se sont également vu refuser l'accès à l'arbre de vie; alors la mort est venue au monde à cause de leur péché.

    Dieu a discipliné Adam et Eve, mais il n'a pas cessé de les aimer. Il a montré son amour et ses soins en leur donnant de meilleurs vêtements avant de les renvoyer du jardin et il leur a donné un moyen de renouveler leur relation avec lui. Même à cette époque, Dieu avait déjà élaboré un plan grâce par lequel le péché pouvait être pardonné. Il savait déjà que Jésus mourrait pour nos péchés des milliers d'années plus tard dans le futur.

    Note Spéciale: Satan est le Grand Trompeur et il a amené de nombreuses personnes à croire qu'il n'existait pas. C'est la plus grande déception de tous. Les enfants doivent savoir que le Diable n'est pas simplement une créature imaginaire ou quelque chose d'aussi faible qu'un costume d'habillage lors d'une fête ou un jouet avec un costume rouge et des cornes. Il est puissant et méchant. D'un autre côté, nous devons faire attention à ne pas donner à un enfant plus d'informations qu'il n'est capable de comprendre. Parlez de Satan et de sa mission diabolique pour nous blesser et nous piéger, mais assurez-vous que tous les enfants comprennent que Dieu est plus fort que le Diable et qu'il protégera ceux qui l'aiment et lui obéissent. Si la force et la protection amoureuse de Dieu ne sont pas mises en valeur, alors les jeunes enfants peuvent faire des cauchemars et avoir une peur malsaine de Satan. Une autre grande déception! 

    Façon de présenter l'histoire:

    Demandez aux enfants de nommer toutes les règles auxquelles ils peuvent penser. Il peut s’agir de règles à la maison, à l’école, dans la circulation, dans les bibliothèques et les hôpitaux, ou d’autres que vous pouvez imaginer. Parlez de celles qui sont faciles à obéir et lesquelles sont difficiles. «Les enfants, quand Adam et Eve vivaient dans le jardin d'Eden, Dieu leur a donné une règle. Il leur a dit qu'ils pouvaient manger tout ce qu'ils voulaient, sauf une chose. Juste une règle! Pensez-vous que ce serait difficile à obéir? Que pensez-vous que Adam et Eve ont fait? Découvrons-le en écoutant l'histoire. 

    L'histoire:

    Adam était le premier homme à avoir vécu. Dieu l'a créé à partir de la poussière de la terre et lui a insufflé la vie. Dieu savait qu'Adam serait seul alors il avait un plan pour créer une partenaire pour lui. Mais avant cela, Dieu montra à Adam tous les animaux pour qu'Adam puisse les nommer. Pendant qu'il nommait les animaux, Adam remarqua que chaque animal avait un partenaire. Y aurait-il une partenaire pour Adam?

    Dieu fit tomber Adam dans un profond sommeil pour pouvoir enlever une de ses côtes. À partir de la côte d'Adam, Dieu a formé une femme. Cette femme s'appelait Eve et elle était la toute première femme à avoir vécu. Adam et Ève ont travaillé ensemble pour prendre soin du jardin d'Éden comme Dieu l'avait commandé. Ils étaient si heureux dans le jardin qu'ils ne se sentaient même pas gênés de ne pas porter de vêtements.

    Dieu a pris bien soin d'Adam et Eve. Il leur a donné beaucoup d'arbres avec de bons fruits à manger. Dieu a dit: «Le fruit de ces arbres est pour toi. Mais ne mangez pas les fruits de l'arbre au milieu du jardin. Si vous le faites, il vous arrivera quelque chose de terrible appelé la mort. » Adam et Ève ne savaient même pas ce que c'était que la mort, car personne n'avait jamais mangé le fruit et personne n'était mort.

    Un jour, Eve se promenait seule dans le jardin quand elle entendit une voix étrange. Eve commença à regarder autour d'elle pour voir qui lui parlait. Pendant qu'elle regardait l'arbre au milieu du jardin, elle a vu un serpent. Eve était surprise qu'un serpent lui parlait! Eve ne savait pas que c'était vraiment Satan qui lui parlait à travers le serpent.

    «Est-ce que Dieu a vraiment dit que vous ne devriez pas manger les fruits d'un arbre dans le jardin?» demanda le serpent.

    «Dieu a dit que nous pouvons manger les fruits de tous les arbres, sauf celui du milieu du jardin», a déclaré Eve. "Dieu a dit que quelque chose de terrible nous arriverait si nous mangions l'un des fruits de cet arbre."

    "Il ne vous arrivera rien de terrible", siffla le serpent. «En fait, Dieu sait que si vous mangez certains de ces fruits, vous serez comme lui! Vous saurez la différence entre le bien et le mal.

    Eve regarda le fruit sur l'arbre et pensa: «Le fruit est magnifique. On dirait que ça a aussi bon goût. D'ailleurs, si cela nous rendait sages comme Dieu, rien de terrible ne pourrait nous arriver. » Alors, elle a pris certains des fruits et les a mangés.

    Eve a également donné une partie du fruit à Adam.

    Quand Adam vit le beau fruit qu'Eve lui avait apporté, il lui prit le fruit et le mangea. Tout à coup, Adam et Eve ont commencé à se sentir malheureux. Rien ne semblait aussi beau ou aussi bon qu'avant. Adam et Eve savaient que quelque chose de terrible était arrivé: ils avaient désobéi à Dieu.

    Quand ils ont entendu Dieu dans le jardin, ils se sont enfuis et se sont cachés.

    "Adam!" appela Dieu. Mais Adam n'a pas répondu.

    Dieu a appelé à nouveau: «Adam! Où es-tu?"

    Finalement, Adam a dit: «Je t'ai entendu appeler et j'ai eu peur. Alors je me suis enfui et je me suis caché.

    Dieu savait ce qu'Adam et Eve avaient fait, mais il voulait qu'ils lui disent, alors il demanda: «As-tu mangé de l'arbre dont je t'ai dit de ne pas manger?

    «Eve m'a donné le fruit», a déclaré Adam.

    "Mais le serpent m'a dit de le manger", a déclaré Eve.

    Comme Dieu était triste! «Vous m'avez désobéi», a-t-il dit. “Adam, toi et Eve devez quitter le jardin. À partir de maintenant, les choses seront plus difficiles pour vous. Vous devrez planter vos propres jardins pour vous nourrir et vous ne serez pas aussi heureux que quand vous étiez ici.

    Adam et Eve étaient tristes aussi. Quelque chose de terrible leur était arrivé, comme Dieu l'avait dit. Adam et Eve savaient qu'ils avaient mal agi et méritaient d'être punis. Ils ont donc revêtu les vêtements que Dieu leur a donnés, fabriqués à partir de peaux d’animaux au lieu de feuilles, et ont marché lentement, tristement hors du magnifique jardin qui avait été leur maison. Ils n'ont jamais été autorisés à revenir dans le jardin. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quel était le nom de l'endroit où vivaient Adam et Eve? Le jardin d'Eden
    2. Quelle était la règle dans le jardin d'Eden? Ne mangez pas de l'arbre au milieu du jardin.
    3. Qui a dit à Ève qu'elle devrait manger de l'arbre? Satan (sous la forme d'un serpent)
    4. Qu'a fait Eve après avoir mangé le fruit? Elle en a donné à Adam.
    5. Qu'ont fait Adam et Eve après avoir su qu'ils avaient désobéi à Dieu? Ils se sont cachés de la présence de Dieu
    6. Quand Dieu a envoyé Adam et Eve hors du jardin, qu'est-ce qu'il a dit qu'il serait différent là-bas? Les choses seraient plus difficiles et ils devraient créer leurs propres jardins pour se nourrir.
    7. Qu'est-ce que Dieu a donné à Adam et à Eve quand ils ont quitté le jardin? Des vêtements en peau

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Écrivez les situations sur des cartes (appropriées pour vos élèves) et laissez les enfants dessiner une carte à tour de rôle et passer à l'acte de deux manières. La voie de Dieu et la voie de Satan.
    • Mémoriser le verset d'aujourd'hui. 
    • Chantez des chansons qui mentionnent le pouvoir de Dieu sur Satan.

    Bricolage:

    • Faire des serpents de pâte à sel ou en pâte à modeler.
    • Donnez à chaque élève deux assiettes en carton ou des papiers découpées en rond. Demandez-leur d'en faire un visage heureux et un visage triste. Dites-leur de tenir le visage heureux lorsque vous dites quelque chose qui «obéit à Dieu» et un visage triste quand vous dites quelque chose qui «obéit à Satan». Décrivez ensuite diverses actions et laissez-les tenir le bon visage. (Exemple: aider, jurer, tricher sur un test, être gentil, etc.)

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     


     

     

    Aides visuelles

    Adam et Eve désobéissent à Dieu Adam et Eve désobéissent à Dieu
    Adam et Eve désobéissent à Dieu Adam et Eve désobéissent à Dieu
    Adam et Eve désobéissent à Dieu Adam et Eve désobéissent à Dieu
    Adam et Eve désobéissent à Dieu  

     

     
     
     
     
     


    Activités

     

     

    Activités (extraites de Sundayschoolzone.com)

         



    Lettre de nouvelles

    Pour les 3-4 ans    

       

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire