• Bonjour,

    J-100 aujourd'hui avant le début des jeux olympiques d'été 2024 à Paris, FRANCE.

    Voici 2 programmes entièrement gratuits pour profiter de cette circonstance particulière, et pour éventuellement proposer une approche novatrice à vos leçons d'école du dimanche.

     




     

     

    Nous sommes ravis de partager avec vous ce programme sportif mixte. Nous l'avons conçu pour qu'il soit aussi simple à utiliser que possible dans un

    • un VBS / Club de Vacances
    • Club biblique dans la cour ou à la maison
    • Événement hebdomadaire à l'église,

    Le but de ce programme est de partager le message évangélique avec les enfants et de les initier à la vie chrétienne à travers une thématique sportive.

    Les enfants apprendront que Dieu les a rendus spéciaux, mais que nous ne sommes pas tous à la hauteur de ses standards. Ils apprendront que Jésus est venu pour les remplacer. Les enfants se souviendront alors de l'appel de Jésus à le suivre et seront initiés à une vie chrétienne. Nous prions pour que ce programme soit une bénédiction pour vous lorsque vous l'utilisez à la maison ou à l'église.

    Chaque session comprenait un guide de cours, des jeux, des feuilles de travail, des pages à colorier, une histoire, des collations, des travaux manuels et bien plus encore.

     

    TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

     
     
     

    Aperçu des séances

    Ce programme est conçu pour être utilisé comme un VBS (Club de vacances) de cinq jours. Il est également accompagné de quelques sessions bonus qui peuvent être utilisées comme suivi. Une autre idée serait de répartir l'ensemble du programme sur huit semaines.

    1) Triathlon

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous sommes corps, esprit et esprit.

    Résumé de la leçon : En triathlon, il ne suffit pas d'être bon dans une seule discipline. La Bible dit que nous avons un corps, une pensée et un esprit, ce qui signifie que nous avons une santé physique, une santé mentale et une santé spirituelle. Il est important que nous prenions soin de tous les trois.

    2) Tir à l'arc

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous manquons la cible de Dieu sur la façon de vivre.

    Résumé de la leçon : Au tir à l'arc, nous visons tous la cible à chaque tir, mais nous la manquons souvent. Nous apprendrons ce que signifie être un « pécheur ». La Bible nous enseigne que Dieu a un objectif sur la manière dont nous devrions vivre, mais que nous ne parvenons pas à l’atteindre.

    3) Football/Volley-ball

    Objectif de la leçon : Enseigner que Jésus a pris notre place

    Résumé de la leçon : Dans le sport, rares sont ceux qui souhaitent être remplaçant et s'asseoir sur le banc. Un remplaçant est quelqu'un qui prend la place de quelqu'un d'autre. Nous apprendrons que Jésus est devenu notre substitut et a pris notre punition.

    4) Voile

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons définir une direction pour la vie.

    Résumé de la leçon : Un marin ne se contente pas de sauter dans le bateau en espérant que le vent le pousse dans la bonne direction. Ils observent l'environnement qui les entoure, vérifient le vent et la météo, puis fixent une direction.

    La vie est pleine de choses qui tentent de nous orienter, mais nous ne pouvons pas vivre en nous laissant emporter par tout ce qui se présente sur notre chemin (ce que nos amis veulent faire / ce que font les autres / les problèmes auxquels nous sommes confrontés). Nous devons donner une direction à notre vie. Nous devons choisir de suivre Jésus.

    5) Relais

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons travailler ensemble 

    Résumé de la leçon : Il n'y a pas de superstar dans l'équipe de relais ; chaque personne présente est importante et joue un rôle essentiel dans la pièce. Nous devons transmettre ce que nous avons reçu. Jésus nous appelle à transmettre le message de l'Évangile.

    SÉANCES EN PLUS

    6) Obstacles

    Objectif de la leçon : Enseigner que Dieu nous donne la capacité de surmonter les problèmes

    Résumé de la leçon : Il y aura toujours des choses qui nous gêneront. Dans la Bible, il y a l'histoire de Moïse et de l'Exode. Il y a une partie où Dieu sépare la mer Rouge afin que le peuple hébreu puisse y marcher. Il y a une autre partie de la Bible qui dit qu’un homme appelé Pierre marchait sur l’eau. Dans Ésaïe 25 : 11, la Bible parle de nager et Dieu nous a donné la capacité de nager.

    Le fait est que nous ne devrions permettre à rien de faire obstacle à ce que Dieu veut que nous fassions. Dieu nous donne toujours la capacité de surmonter ces choses et d’être au bon endroit.

    7) Marathon

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons persévérer dans notre vie spirituelle et rester fidèles

    Résumé de la leçon : Utilisation de la célèbre histoire de la tortue et du lièvre. Nous réfléchirons à l’importance de la persévérance dans la vie et dans la foi.

    8) Lutte

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous sommes dans une bataille spirituelle.

    Résumé de la leçon : Nous sommes dans une véritable bataille spirituelle. Nous avons un ennemi qui cherche à nous éloigner de Dieu et de sa volonté. Nous parlerons de la façon dont Dieu nous a donné les outils pour combattre.

     

    Guides de cours

    Chaque session est accompagnée d'un guide de cours pour vous aider à préparer votre discours et votre étude biblique.

     

    Versets bibliques à mémoriser quotidiennement

    Pour aider vos enfants à se souvenir du verset clé de la journée, nous avons créé ces cartes de versets bibliques à retenir à la maison.

     

    Histoires

    Chaque session comporte également une histoire sur le thème des animaux avec une application biblique. Celles-ci correspondent au sport du jour.

     

    Des feuilles d'activités

    Ces œuvres sont toutes incluses dans le téléchargement à imprimer et à utiliser avec les enfants du groupe. Suivez le lien ci-dessous pour accéder à d’autres feuilles de travail imprimables gratuites sur le Web.

     

    Jeux

    Les enfants adorent jouer à des jeux chez VBS. C'est une excellente occasion pour eux de faire connaissance avec d'autres enfants tout en travaillant ensemble en équipe. Ce VBS comprend 35 jeux avec instructions pour occuper les enfants de votre club, en s'amusant et en renforçant la leçon biblique.

    1. Pass Hula Hoop
    2. Course à trois jambes
    3. Course de ballons haut et bas
    4. Course de relais en ballons
    5. Course de CRABE
    6. Course de relais WheelBarrow
    7. Obstacles humains
    8. Relais tunnel
    9. ASSIETTE EN PAPIER Lancer de disque
    10. Lancer du poids en ballon
    11. PLONGÉE HAUT PEG
    12. Lutte avec le pouce
    13. COURSE DE SKI
    14. charades
    15. DÉFIS SPORTIFS
    16. BALLON CONTINUEZ
    17. RELAIS EN TROIS PARTIES
    18. Cibles de sacs de haricots
    19. COURSE DE BATEAU EN PAPIER
    20. FOOTBALL DE CRABE
    21. COUP DE FOOTBALL
    22. RENVERSEZ-LES
    23. Tir à l'arc
    24. Assiette en carton Tennis
    25. Course aux œufs et aux cuillères
    26. Course de slalom
    27. SeauBall
    28. Jeux de saut
    29. Ne laisse pas tomber la balle
    30. Gymnastique musicale
    31. Déplacement synchronisé
    32. Tir à la corde
    33. Volley-ball en ballon
    34. Tir à l'arc en ballon-fusée
    35. Relais d'eau
     

    Personnages et équipes

    Nous avons 6 personnages qui peuvent être utilisés en équipe. Ces personnages apparaîtront dans tout le club de vacances et pourront également être utilisés pour la décoration. Si vous souhaitez que les fichiers vectoriels impriment des images de plus grande taille pour les décorations, veuillez nous envoyer un e-mail.

     

    Pages de coloriages

     

    Artisanat

    Les travaux manuels pendant VBS offrent un moment merveilleux pour s'asseoir avec les enfants et discuter ensemble. Cela leur donne également quelque chose à emporter à la maison, ce qui donne aux parents et aux grands-parents une occasion supplémentaire de parler de la leçon du jour. De nombreux bricolages sur le thème du sport inclus dans ce pack comprenaient également des versets bibliques à mémoriser.

     

    Feuilles de présence et timbres

    Pour encourager vos enfants à assister à chaque session, le pack contient une feuille de présence pour un programme de 5 et 8 jours ainsi que des timbres correspondant à chaque jour.

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Summer Games Children's Church Curriculum
    Programme de 3 semaines du ministère pour les enfants des Jeux d'été - Courez la course, gagnez le prix !

    Tous les quatre ans, des athlètes du monde entier participent aux Jeux olympiques d’été avec le rêve de vivre selon la devise des Jeux d’été : « Plus vite, plus haut, plus fort ». Lorsque nous mettons notre confiance en Dieu et travaillons à son service, il nous donne la force d’accomplir plus que nous n’aurions jamais imaginé pouvoir réaliser.

    _______

    Aperçu des leçons des Jeux d’été :

    VERSET À MÉMORISER :

    «Tous ceux qui participent aux jeux suivent un entraînement strict. Ils le font pour obtenir une couronne qui ne durera pas, mais nous le faisons pour obtenir une couronne qui durera pour toujours. 1 Corinthiens 9 :25 (LSG) 

    COURS:

     
    Plus rapide – Élie était un seul homme contre 450 prophètes de Baal. Mais Élie savait que son Dieu serait prompt à lui apporter son aide. Les enfants apprendront que Dieu agira rapidement pour venir à notre secours.
    1 Rois 18 : 22-39, Élie et les prophètes de Baal


    Plus haut – Joseph avait passé de nombreuses années dans une prison égyptienne. Mais Joseph savait que Dieu avait un objectif plus élevé pour sa vie et qu’il le délivrerait de ses difficultés. Les enfants apprendront que Dieu est au-dessus de tous les défis auxquels nous sommes confrontés et de tout obstacle sur notre chemin.
    Genèse 41 : 14-43, Joseph interprète le rêve de Pharaon et devient le commandant en second


    Plus fort – David sortit pour affronter Goliath, qui était plus grand, bien armé et entraîné au combat. Mais David savait que le Dieu qui combattait pour lui était plus fort que le géant. Les enfants apprendront que Dieu est plus puissant que n’importe quel problème auquel ils sont confrontés et qu’ils pourront se tourner vers lui pour trouver de la force.
    1 Samuel 17 : 8-50, David et Goliath


    _______

    À PROPOS DE CE PROGRAMME :

    • Idéal pour les enfants de 6 à 12 ans
    • 3 semaines
    • Comprend des ressources pour grands groupes et petits groupes
    • Ce programme est un téléchargement instantané

    CHAQUE LEÇON COMPREND :

    • Faites-le tenir ! Fiche Parent
    • Verset à mémoriser
    • Sketch ou spectacle de marionnettes
    • Activité de bricolage
    • Cours en grand groupe
    • Discussion en petits groupes
    • Plus!

     


     

    Summer Games 4-Week Children's Ministry Curriculum

    Programme de ministère pour les enfants des Jeux d'été de 4 semaines

    Description

    Entraînez-vous, participez, atteignez l'objectif !   

    Se rendre aux Jeux olympiques d’été est l’exploit ultime pour de nombreux athlètes du monde entier. La vie de Daniel nous montre que le but ultime de notre vie devrait être de vivre une vie qui honore Dieu. Dans le programme de ministère pour enfants de 4 semaines des Jeux d'été, les enfants apprendront que vivre pour Dieu est le but ultime. ( Les gagnants sont répertoriés en bas de page )

    _______

    Aperçu de la leçon du programme du ministère des enfants des Jeux d'été

    VERSET À MÉMORISER :

    «Je me pousse vers l'objectif de remporter le prix. Dieu m'a désigné pour le gagner. Le prix céleste, c’est Jésus-Christ lui-même. Philippiens 3:14

    COURS:

    Dans la formation

    Écriture : Daniel 1, La formation de Daniel à Babylone

    Les athlètes doivent suivre un entraînement strict – bien manger et faire souvent de l’exercice – pour se rendre aux Jeux d’été. Dieu a donné à Daniel et à ses amis la sagesse de manger et d'agir différemment des autres membres de la cour du roi. . . et ils en furent récompensés.

    Objectif : Les enfants apprendront que nous devons nourrir notre âme comme nous nourrissons notre corps.

     

    Or, Argent, Bronze

    Ecriture : Daniel 2, le songe de Nabuchodonosor

    Les athlètes olympiques rêvent de remporter l’or, l’argent ou le bronze. Avec l’aide de Dieu, Daniel a pu raconter et interpréter un rêve du roi Nabuchodonosor impliquant de l’or, de l’argent et du bronze.

    Objectif : Les enfants apprendront que rien de ce que Dieu nous appelle à faire n’est impossible si nous mettons notre foi en lui.

     

    Note du juge

    Écriture : Daniel 5, L'écriture sur le mur

    Dans certains sports, les athlètes doivent attendre le score du juge pour savoir qui a gagné. Le roi Belshazzar a vécu pour plaire à lui-même et non à Dieu et a été jugé en conséquence.   Nous devrions apprendre de son erreur et chercher à vivre pour glorifier Dieu. 

    Objectif : Les enfants apprendront que tout ce que nous faisons doit être fait pour la gloire de Dieu.

     

    Engagement = Victoire

    Ecriture : Daniel 6 : 10-26, Daniel dans la fosse aux lions

    Les athlètes passent des années à s’entraîner et à s’entraîner pour pouvoir enfin concourir et remporter la victoire aux jeux d’été. Lorsqu’une nouvelle loi interdit de prier Dieu, Daniel a tenu bon et a continué à prier Dieu. Dieu a honoré l'engagement de Daniel et lui a donné la victoire dans la fosse aux lions.   

    Objectif : Les enfants apprendront que lorsque nous nous engageons envers Dieu, Il nous donne la victoire.

     

    _______

    CHAQUE LEÇON COMPREND :

    •  Faites-le tenir ! Fiche parentale –  pour que vous puissiez faire savoir à maman et papa ce que les enfants apprennent chaque semaine et ressembler à un professeur qui a pensé à tout.
    •  Verset à mémoriser -  pour que vous puissiez vous assurer que les enfants ont les Écritures dans leur esprit et leur cœur chaque semaine et que vous puissiez avoir l'impression que chaque leçon a été un succès même s'il semble que 90 % de votre temps de cours est consacré à dire des choses comme " calme-toi ". ", " taisons-nous ", " levez vos mains " !
    •  Sketch ou spectacle de marionnettes -  vous disposez ainsi d'un moyen de connecter facilement la leçon avec vos apprenants pratiques et visuels. Pas d'équipe de théâtre ? Aucun problème! Remettez simplement le scénario aux enfants. Ils vont s'amuser et penseront que vous êtes le plus cool.
    •  Activité de bricolage –  pour que vous puissiez rappeler physiquement aux enfants la leçon biblique (et vous offrir une activité pour les occuper jusqu'au retour de maman et papa !)
    • Jeu - pour que les enfants ne partent pas en disant que l'église était ENNUYANTE ! Les jeux sont si importants pour aider les enfants à rester engagés. Nos jeux pour grands groupes incluent toujours une section « À quoi ça sert » pour vous aider à relier le jeu à la leçon.
    •  Leçon en grand groupe -  pour que vous puissiez présenter l'histoire de la Bible de manière claire et amusante, ce qui signifie que vous pouvez désormais profiter des samedis soirs au lieu de vous stresser en organisant une leçon !
    •  Discussion en petits groupes -  pour savoir qui était attentif et qui parlait à son voisin. Je plaisante, c'est un excellent moyen pour vous de nouer des relations plus profondes avec vos enfants après chaque cours, ce qui signifie que vous allez tellement vous soucier d'eux que vous pleurerez comme un bébé quand ils obtiendront leur diplôme et iront au collège :(
    • Plus!  - Oui, il y a encore plus que tout cela pour que vous puissiez facilement préparer la leçon parfaite pour votre ministère chaque week-end, ce qui signifie que vous n'aurez plus à vous soucier de la façon d'ajuster des plans de cours compliqués. 

    À PROPOS DE CE PROGRAMME :

    • Idéal pour les enfants de 6 à 12 ans
    • 4 semaines
    • Comprend des ressources pour grands groupes et petits groupes
    • Ce programme est un téléchargement instantané
    • Téléchargez un échantillon gratuit  ici
    • Comprend des images de versets à mémoriser
    • Comprend des fichiers texte modifiables

     

     


     

    Summer Games 4-Week Children's Ministry Curriculum
    Description

    Courez pour gagner le prix

     Leçons de la parabole du semeur. Des exemples tirés du monde du sport et des histoires de la vie de Jésus donnent vie à la vérité racontée dans la parabole du semeur sur la façon dont nous pouvons recevoir, croire et grandir dans le royaume de Dieu.

    _______

    Aperçu de la leçon du programme de ministère préscolaire des Jeux d'été : 

    VERSET À MÉMORISER :

    « Dans une course, tous les coureurs courent. Mais un seul remporte le prix. Vous le savez, n'est-ce pas ? Alors courez de manière à remporter le prix. 1 Corinthiens 9 :24

    COURS:

    Marathon

    Écriture : Matthieu 13 :1-9, Le Semeur et Matthieu 12 :1-14, Jésus et le sabbat

    Les coureurs de marathon ont le cœur et l’esprit déterminés à atteindre la ligne d’arrivée, même si leur corps leur dit d’arrêter. Jésus guérissait les gens et leur parlait du Royaume de Dieu. Il était concentré sur l’achèvement de sa mission de salut. Certains ont accueilli le message, mais les pharisiens ont rejeté Jésus et son message. Ils avaient le cœur dur, tout comme la graine tombée sur le chemin. 

    Objectif : Les enfants diront : « Je garderai un cœur ouvert à ce que dit Jésus. »

     

    Nage synchronisée

    Écriture : Matthieu 13 : 1-9, Le Semeur et Jean 6 : 57-69, Les disciples se détournent

    Les athlètes doivent être « synchronisés » s’ils espèrent remporter l’or en nage synchronisée. Lorsque Jésus s’est appelé « le Pain de Vie », beaucoup de ses disciples n’étaient pas « en phase » avec ce qu’il disait et ont arrêté de le suivre. Ils étaient comme la graine tombée le long d’un endroit rocheux.

    Objectif : les enfants diront : « Je ne me détournerai pas lorsque les choses deviennent difficiles. »

     

    Lutte

    Écriture : Matthieu 13 :1-9, Le Semeur et Matthieu 19 :16-26, Le jeune homme riche

    Les lutteurs doivent garder le contrôle et ne pas se retrouver coincés. Les graines qui atterrissent parmi les mauvaises herbes luttent contre les préoccupations de la vie qui peuvent les coincer et les empêcher de pousser. Le jeune homme riche voulait suivre Jésus, mais il a dû lutter contre l'appel de Jésus à vendre tout ce qu'il avait. 

    Objectif : Les enfants diront : « Je ne laisserai pas les soucis de la vie détourner mes yeux de Jésus. »  

     

    Escalade de vitesse

    Écriture : Matthieu 13 : 1-9, Le Semeur et Luc 19 : 1-10, Zachée

    Les athlètes en escalade de vitesse tentent de grimper plus haut et plus vite que leurs concurrents. Zachée s'est élevé plus haut que quiconque pour voir Jésus. Lorsque Zachée a rencontré Jésus, sa vie a changé. L'amour et la générosité de Zachée ont grandi, tout comme la graine tombée sur le bon chemin dans la parabole du semeur.

    Objectif : Les enfants diront : « Je veux que ma relation avec Jésus soit ma plus haute priorité. »

    _______

    À propos de ce programme :

    • Parfait pour les enfants âgés de 1 à 5 ans
    • 4 semaines
    • Comprend des ressources pour grands groupes et petits groupes
    • Ce programme est un téléchargement instantané
    • Téléchargez un échantillon gratuit ici . 

    Chaque leçon comprend :

    • Faites-le tenir ! Fiche Parent
    • Verset à mémoriser
    • Sketch ou spectacle de marionnettes
    • Activité de bricolage
    • Cours en grand groupe
    • Discussion en petits groupes
    • Leçon spéciale pour les 1 et 2 ans
    • Plus!
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • « Allume-toi – 1 Jean 1:1-2:2 » est une leçon biblique et une ressource d’activités pour les enfants. La leçon se concentre sur l'importance de la lumière, en tant que métaphore de l'amour et de la direction de Dieu. Il encourage les enfants à reconnaître que Dieu est toujours avec eux, même dans l’obscurité, et à partager sa lumière avec les autres. La leçon comprend une étude biblique, une leçon de choses et des activités.

     

    Éclaire ceci! Leçon de l'école du dimanche sur la lumière et la grâce de Dieu 

    La lumière fait la différence ! Elle guide notre chemin, nous aide à voir et nous réconforte au milieu de l’obscurité. Cette leçon rappelle aux enfants que nous avons une lumière qui est toujours avec nous : la lumière du Christ ! 1 Jean nous dit que Dieu est lumière et « qu’il n’y a pas de ténèbres en Lui ». Nous pouvons nous réjouir de marcher dans la lumière avec lui et considérer comment nous partageons sa lumière avec ceux qui nous entourent, brillant dans l’obscurité ! 

    D’une part, ce passage semble être un dur rappel que nous avons tous péché, et nier cela signifie que « la vérité n’est pas en nous ». Cependant, le message important est que le sang de Jésus purifie ces péchés. Lorsque nous marchons dans sa lumière, nous sommes en communion avec lui. Jésus est notre avocat, parlant en notre nom et mourant même en notre nom afin que nous soyons considérés comme irréprochables aux yeux de Dieu. Oui, nous faisons le mal, mais c’est pourquoi Christ est mort pour nous. Cette connaissance apporte réconfort et espoir comme une lumière vive dans une pièce sombre ! 

     

    Passage : 1 Jean 1 :1-2 :2  

    Public cible : Maternelle- 6eme année 

    Matériel nécessaire : papier épais ; shakers; colle; marqueurs ou crayons de couleur ; tasses; bougies chauffe-plat; lampes de poche ou lampes frontales ; ruban adhésif; ciseaux; assiettes en papier; bâtons lumineux; fournitures de décoration; Bibles. 

    Ouverture de la leçon : Ce passage nous rappelle à quel point Dieu est lumière et que nous pouvons vivre et partager sa lumière. Nous nous souvenons également que, malgré notre péché, Jésus parle en notre nom et nous fait grâce ! Commencez par une activité stimulante basée sur l’un des thèmes. Voici quelques idées possibles :

    • Balise de lampe de poche : si votre zone d'apprentissage peut devenir suffisamment sombre, jouez à la balise de lampe de poche ou faites briller un faisceau de lampe de poche sur certains éléments un à la fois en mode "J'espionne". 
    • Éclairer le chemin… organisez une sorte de défilé de mode avec des objets en bâton lumineux. Voyez qui peut fabriquer la chaîne la plus longue, le collier le plus décoratif ou la meilleure « tenue » globale à l’aide de bâtons lumineux ou de bijoux lumineux. Encore une fois, cela pourrait mieux fonctionner dans un environnement sombre, mais cela peut toujours être fait avec de la lumière ! 
    • Laissez-le briller… Dirigez le groupe dans une ronde de chant « Ma petite lumière ». 
    • Un avocat qui parle… comme Jésus parle en notre nom, nous pouvons parler les uns pour les autres. Fournissez aux élèves une cause ou une personne pour laquelle il faudrait peut-être parler. Permettez-leur de présenter à tour de rôle un argument semblable à celui d’un avocat au nom de la cause.
    • « Lite Brite » : sortez le vieux jouet classique et demandez aux élèves de travailler ensemble pour créer une image avec les minuscules ampoules. Notez quelle différence cela fait d’avoir la lumière allumée et qui brille à travers les couleurs ! 
    • Défi d’ombre : demandez aux élèves d’utiliser leurs mains, des marionnettes ou d’autres instruments pour créer des ombres contre un mur. Insistez sur le contraste entre les ténèbres et la lumière, et sur la façon dont la lumière de Dieu brille dans les ténèbres. Nous pouvons aussi faire briller sa lumière ! 
    • La lumière au fil des années… pour un intérêt historique (et une appréciation du confort moderne), invitez les élèves plus âgés à explorer l’histoire des lumières, des ampoules et des méthodes d’éclairage au fil du temps. Rappelez-leur que la lumière de Dieu est différente de la lumière physique, mais qu’elle est encore plus importante !

    Expliquez que cette leçon examinera comment Dieu est lumière et brille au milieu des ténèbres. En tant que chrétiens, nous pouvons y trouver du réconfort et de l’espoir, et pouvons faire briller sa lumière pour que les autres connaissent son amour !

     

    Leçon biblique : 

    Ce passage comprend des éléments métaphoriques qui nous rappellent le réconfort, la direction et l'amour de Dieu. Même si la leçon de l’épître n’est pas vraiment facile à mettre en scène, elle n’en reste pas moins agréable à lire et à discuter. Vous pourriez demander aux élèves de lire ces versets à tour de rôle, ou de les lire à voix haute et de faire une pause pour expliquer ce qui est dit. 

    Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons regardé et touché de nos mains, concernant la parole de vie,   la vie s'est manifestée et nous l'avons vue, et en témoigner, et vous proclamer la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée ;   ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons aussi, afin que vous aussi soyez en communion avec nous ; et en effet, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.   Et nous écrivons ces choses pour que notre joie soit complète. -1 Jean 1:1-4

    Jean (l'auteur de l'épître) nous rappelle ici la bénédiction de la Trinité. Jésus était avec Dieu le Père depuis le début et continue d'être avec nous aujourd'hui. Nous sommes en « communion » avec les autres lorsque nous comprenons cette vérité et nous réjouissons ensemble de ce que Dieu fait pour nous. Nous sommes heureux parce que nous savons que Dieu est toujours avec nous et nous donne des occasions de nous aimer et de nous servir les uns les autres. 

    Demandez : Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Comment Jésus nous donne-t-il une joie « complète » ? 

     

    C'est le message que nous avons entendu de lui et que nous vous proclamons : Dieu est lumière et en lui il n'y a aucune obscurité.   Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons et ne pratiquons pas la vérité.   Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. -1 Jean 1:5-7

    La lumière est essentielle à tant de choses. Nous en avons besoin pour voir où nous allons ou nous guider dans des endroits sombres. Elle chasse les ténèbres et apparaît brillamment à la vue de tous. Ces versets nous rappellent que Dieu est lumière et qu’aucune ténèbre ne peut habiter en Lui. Même dans une pièce sombre, une lumière brillera vivement. Dieu fait briller sa lumière dans nos vies, peu importe ce qui se passe. La lumière de Dieu nous donne également la capacité de communier, de « briller » et de partager avec les autres dans nos vies.

    Demandez : Comment pouvons-nous être la lumière de Jésus ? Comment pouvons-nous partager son amour avec les autres ?

    Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.   Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice.  10  Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est pas en nous. -1 Jean 1:8-10

    Il est difficile de se rappeler que nous sommes des pécheurs et que nous commettons constamment des erreurs. Nous faisons ce que nous savons que nous ne devrions pas faire. La bonne nouvelle est que Dieu promet de nous pardonner et de purifier nos sinus. Peu importe ce que nous avons fait, ce n’est pas si grave qu’on ne puisse pas le pardonner ! Nous ne pouvons pas nier le fait que nous faisons du mal. Mais nous pouvons nous réjouir du fait que le sang de Jésus couvre tout cela. Il sera toujours près de nous et nous pardonnera. 

     

    Demandez : Comment pouvons-nous connaître le pardon et être assurés ? 

    Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un pèche, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.   Il est la propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.  -1 Jean 2:1-2:2

    Ici, nous nous souvenons de la joie que nous avons en Jésus. Nous faisons des erreurs, mais Jésus parle en notre nom. Non seulement il est la lumière du monde entier, mais il nous pardonne et il a vécu et est mort pour nous. Nous savons qu'il est impossible de ne pas pécher. Mais nous avons un Rédempteur qui nous aime et nous accorde la grâce. C’est une « lumière » réconfortante dans nos vies et pour tous !

    Dieu est notre lumière. Il éclaire la voie dans nos ténèbres et Il a fait tout ce que nous ne pouvons pas faire. Jésus a vécu pour nous et nous aime, et il veut que nous vivions pour lui et pour les autres. Il nous appelle à briller dans les ténèbres et à parler de lui aux autres. Nous comptons sur lui pour notre salut, et par gratitude pour son amour, nous continuons à éclairer le chemin pour les autres ! 

    Terminez par la prière, en demandant à Dieu de nous guider et de nous aider à être lumière pour les autres. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Garçon priant en champ ouvert
    Ce plan de leçon biblique sur la liberté en Christ suit notre nouveau format sans tracas . La version de base facilite l'enseignement avec très peu de préparation ou de matériel extérieur. Nous avons également suggéré davantage d'activités afin que vous puissiez élargir la leçon pour l'adapter au mieux au contexte de votre ministère.

    Titre de la leçon : Suivre Jésus et être libéré du péché
    Référence biblique : Jean 8 :31-32
    Groupe d'âge cible : 4 à 12 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche ou église pour enfants
    Durée cible : 30 minutes

    Verset à mémoriser
     : Jésus a dit : « Si vous retenez à mon enseignement , vous êtes vraiment mes disciples . Alors vous connaîtrez la vérité , et la vérité vous libérera . Jean 8 : 31a-32

    Connection à l'Evangile : Jésus a d'abord prononcé ces paroles aux dirigeants juifs qui prétendaient le croire, mais n'ont pas continué à croire ce que Jésus a dit et à lui obéir. Les versets environnants clarifient que le Christ parle de se libérer de la culpabilité et du pouvoir asservissant des modèles de comportement pécheurs. Sans Jésus, nous ne pouvons pas échapper au pouvoir du péché sur nos vies. En ayant foi en lui et en suivant son enseignement, nous pouvons avoir une véritable liberté. Cette liberté pratique du péché est un aspect de la Bonne Nouvelle. Assurez-vous de souligner que seule la puissance de Jésus peut nous libérer de ces habitudes.


    Objectif d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants identifieront des habitudes spécifiques (à partir d'une liste) qui les piègent dans des schémas pécheurs. Recherchez la section Test des résultats d’apprentissage dans notre plan d’enseignement de base ci-dessous.
    Âge cible : Nos plans de cours sans tracas sont largement gradués et faciles à adapter à une variété de contextes de ministère auprès des enfants. Recherchez des adaptations spécifiques dans le plan d’enseignement de base ci-dessous.
     

    Liste des fournitures de base :

    • Un tableau marqueur ou un tableau d’affichage pour afficher le verset à mémoriser. Vous devez l'écrire à l'avance dans la traduction de votre choix. Soulignez les phrases similaires à ce que j'ai fait ci-dessus. Ceci sera utilisé dans l’activité Une autre façon de dire.
    • Un grand sac poubelle noir coupé en environ 5 longues bandes. Celles-ci seront utilisées comme de faux liens qui représentent l’esclavage des habitudes pécheresses dans notre vie. Ceci est utilisé dans l’activité intitulée Servitude du Péché ci-dessous.
    • Une paire de ciseaux de sécurité pour que les enfants coupent les bandes de plastique du volontaire. Ceci est utilisé dans l’activité Tu seras libre ci-dessous.
    • Un tableau marqueur (ou des feuilles de papier simples) pour afficher les mots suivants. Mensonges / Vol / Discours méchants / Colère / Prière / Aider les autres / Pardon / Partage. Ceci sera utilisé dans le test des résultats d’apprentissage ci-dessous.
    • Les activités facultatives à la fin de cette leçon peuvent nécessiter du matériel supplémentaire. Lisez attentivement les instructions lors de la préparation de votre leçon.

    Autres notes : Dans le plan pédagogique ci-dessous, les mots en italique sont destinés à être lus à haute voix. Le texte habituel n’est que des instructions destinées à l’enseignant.
    Ce plan de leçon aborde plusieurs thèmes centraux du message évangélique. Nous avons toute une section de notre site Web pour vous aider à être plus efficace dans le partage de Jésus avec les enfants. Vous voudrez peut-être consulter ces articles si vous êtes nouveau dans le ministère auprès des enfants.
    De nombreux lecteurs utiliseront cette leçon biblique comme leçon de l’école du dimanche au sujet de la liberté. Nous nous en sommes davantage tenus aux concepts bibliques de liberté du péché.

     

    Leçon d'objet

    Leçon et activité sur l’absence de péché
    Utilisez cette simple leçon de choses pour parler de Jésus qui nous libère du péché.

    Nous avons utilisé cette leçon de choses sur la participation avec notre classe de l’école du dimanche de la maternelle pour enseigner la liberté du péché. Elle est assez flexible et peut s'adapter à une variété de plans de cours sur les enfants et le salut. Voici la version de base :

    Fournitures : papier toilette ou essuie-tout

    Verset biblique : Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché… si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. Voir Jean 8:34, 36.

    Leçon biblique sur la liberté du péché

    Aujourd'hui, nous allons jouer à un petit jeu d'imitation avec ce rouleau de papier toilette. Nous allons imaginer que c'est comme un péché.

    Qui sait ce que j’entends par le mot péché ? (prévoir du temps pour la réponse)

    Le péché est tout ce que nous pensons, disons ou faisons qui va à l’encontre de ce que Dieu veut. Lorsque nous désobéissons à la Parole de Dieu, nous faisons comme si Dieu n'était pas responsable.

    Maintenant, vous devez comprendre que le péché peut vous piéger, surtout lorsque vous continuez à faire des choses que vous savez être mauvaises. Après un certain temps, vous pouvez devenir comme un esclave où le péché prend le contrôle de votre vie. C'est puissant comme ça parce qu'au bout d'un moment, on a vraiment envie de faire ces choses au lieu d'obéir à Dieu ! C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous en sortir sans aide. Jésus peut vous sauver, il est plus fort que la puissance du péché. Il est vainqueur du péché grâce à la croix.

    Apprenons ce verset biblique de Jean 6. C'est une promesse de Jésus où il dit : « Quiconque commet le péché est esclave du péché… si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. »

    « Le Fils » est un autre nom pour Jésus. Il dit que lorsqu'il sauve une personne, elle est vraiment, vraiment, vraiment libre. Lorsque nous abandonnons nos péchés et croyons en Jésus, il promet de nous libérer.

    Laissons quelqu'un pour jouer ça…

    Enveloppez un volontaire dans le papier en répétant certaines des idées principales du discours de la leçon. Demandez aux enfants de réciter le verset biblique en groupe comme signal pour que la personne se « libère ». Ensuite, tous les enfants peuvent applaudir et un autre bénévole peut prendre la parole.

    Priez avec les enfants pour conclure le cours.

     

    Plus de références bibliques (si vous souhaitez élargir la leçon aux enfants plus âgés).

    Ils (les faux enseignants) leur promettent la liberté, mais eux-mêmes sont esclaves de la corruption. Car tout ce qui accable une personne, elle en est l'esclave. 2 Pierre 2:19

    Puisque donc les enfants participent à la chair et au sang, lui (Jésus) a également participé aux mêmes choses, afin de détruire par la mort celui qui a le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par la peur. de la mort étaient soumis à l'esclavage à vie. Hébreux 2:14-15

    Plan d'enseignement de base

    Présentez le verset à mémoriser : demandez à un volontaire de lire le verset à mémoriser à haute voix sur l’écran. Dites : « Aujourd’hui, nous allons apprendre à nous libérer du péché. Pratiquons ce verset plusieurs fois avant de commencer la leçon. Demandez au groupe de répéter le verset à voix haute environ trois fois. Consultez la section Activités facultatives pour découvrir d’autres façons de pratiquer le verset.
    Servitude du Péché : Demandez à un volontaire de venir devant la classe et de s'asseoir sur une chaise. Expliquez aux enfants que vous allez montrer que les habitudes pécheresses peuvent devenir des pièges dans leur vie.
    Demandez aux enfants s'ils peuvent expliquer quelles habitudes ? Dites : « Une habitude est quelque chose que vous faites encore et encore et il devient difficile d'arrêter. C'est une action ou une pensée que vous répétez plusieurs fois et qui devient un modèle. Certaines habitudes sont bonnes et d’autres mauvaises .
    Montrez-leur les bandes noires du sac poubelle et dites que chacune représentera ce type d'habitudes. Proposez les exemples suivants et utilisez soigneusement le plastique pour attacher les pieds et les mains du volontaire. Soyez prudent pour ne pas blesser l’enfant. Si la sécurité est un problème, vous pouvez remplacer un bénévole adulte pour cette démonstration.

    • Faire des blagues méchantes sur les autres enfants de l'école
    • Raconter des histoires inventées pour que les autres enfants vous aiment mieux
    • Garder des secrets pour tes parents
     

    Dites : « Ce ne sont pas seulement de mauvaises choses. Ce sont des habitudes qui deviennent plus faciles à chaque fois que vous les faites. Bientôt, elles deviennent des pièges et il est difficile de ne pas faire ces choses. C’est ainsi que le péché devient plus puissant et prend le contrôle de votre vie. La Bible dit que c’est comme devenir un esclave avec le péché pour maître. »
    Permettez aux enfants de suggérer d’autres habitudes qui font la même chose. Pour chacun, ajoutez un autre lien au volontaire assis sur la chaise. Écoutez attentivement leurs idées et affirmez leurs efforts en disant : « C'est une bonne suggestion, qui d'autre veut essayer… » Utilisez ces exemples supplémentaires s'ils sont confus :

    • Se disputer ou crier après ses parents / Rêver à l'église / Voler la maison d'un ami / Manger plus de nourriture que nécessaire / Faire un travail paresseux pour les tâches ménagères ou l'école / Jouer à des jeux vidéo sans limite de temps / etc.

    Libérez-vous : Expliquez à la classe que vous avez besoin de leur aide pour libérer cette personne. Demandez des volontaires qui peuvent répéter le verset à mémoriser (ou le lire sur l’écran). Laissez chaque enfant prononcer le verset et coupez une bande du lien en plastique noir. Si vous avez des enfants plus jeunes ou timides, vous pouvez demander au groupe de prononcer le verset en coupant le lien.

    • Jésus a dit : « Si vous vous accrochez à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples. Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Jean 8:31a-32

    Une autre façon de dire : Dirigez les enfants vers les phrases que vous avez soulignées dans l'affichage des versets bibliques. Demandez-leur de penser à d’autres mots qui pourraient avoir le même sens que ces expressions. Cet exercice vise plus à clarifier le vocabulaire qu’à préciser les définitions. Voici quelques exemples:

    • s'en tenir à mon enseignement = faire ce que je dis = obéir
    • disciples = adeptes = apprenants = amis
    • connaître la vérité = comprendre = apprendre
    • vous libérer = vous faire sortir = vous détacher = hors de la chaîne

    Test de résultat d'apprentissage : affichez les phrases suivantes sur votre tableau marqueur (ou sur des feuilles de papier individuelles). Expliquez que certaines d'entre elles sont de bonnes habitudes qui suivent l'enseignement de Jésus et d'autres sont des modèles de péché qui les mèneront au piège. Demandez à des volontaires de venir montrer du doigt les habitudes qui mèneront à l’esclavage du péché. Une fois qu’ils ont pointé du doigt, permettez-leur d’effacer (ou de froisser ce morceau de papier) pendant qu’ils récitent le verset à mémoriser. Laissez les bonnes habitudes exposées.

    • Mensonges / Vol / Discours méchants / Colère / Prière / Aider les autres / Pardon / Partage

    Une fois qu'un enfant a retiré ces signes, demandez au groupe de répéter : « Jésus peut nous libérer de _____ » pour chaque habitude supprimée.


    Application de l'Évangile : Demandez aux enfants d'écouter attentivement parce que vous voulez leur révéler un secret. Dites à voix basse : « J'ai pris chacune de ces mauvaises habitudes et je dois parfois encore les combattre maintenant. Même les bonnes habitudes sont parfois difficiles. Je ne suis pas assez fort pour me libérer, j'ai besoin de Jésus pour me sauver chaque jour. Lorsqu’il est mort sur la croix, il a vaincu le péché pour toujours et il vit pour me libérer. »
    Terminez cette partie de la leçon par la prière. 

     

    Nous avons besoin de votre aide! Tous les documents bibliques présents sur notre site Web peuvent être améliorés. Souvent, nos meilleures idées viennent de lecteurs comme vous. Laissez simplement un commentaire ci-dessous avec des corrections à cette leçon ou d'autres suggestions qui aideront les autres lecteurs.

    Activités facultatives

    Les suggestions suivantes vous aideront à développer et à personnaliser nos leçons de base. Nous apprécions toujours votre opinion, alors laissez un commentaire et contribuez à améliorer cette ressource pour les autres lecteurs.
     

    Plus d'idées sur la liberté : nous avons répertorié une variété de plans de cours et d'artisanat sur la liberté . Vous pouvez les parcourir sur notre site Web si vous souhaitez développer cette leçon de base. Vous pourriez envisager d’utiliser le Livre sans paroles pour enseigner davantage l’Évangile avec cette leçon.

    Feuille d'activité Résister à la tentation : Cette illustration simple d'un labyrinthe pourrait aider à susciter une discussion sur les habitudes et les comportements qui nous éloignent du Christ.
    Coloriage de prière : Vous pourriez demander aux enfants d'écrire une prière de réponse demandant à Jésus de les aider à vaincre le péché et de les remercier pour son sacrifice.

    Histoires bibliques suggérées : Vous pouvez lire l'histoire de l'Exode ou de Jésus surmontant la tentation. L’une ou l’autre pourrait facilement être lié au thème de ce plan de cours.
    Mémorisation biblique : utilisez l'une de nos méthodes créatives pour aider les enfants à mémoriser le verset biblique de ce plan de cours.
    Vidéo du fils prodigue : Regardez ce court clip vidéo qui raconte l'histoire du fils prodigue. Discutez de la façon dont des habitudes pécheresses auraient pu éloigner le garçon de la maison.
    Plus de versets bibliques : Il existe une liste plus longue de versets bibliques sur la liberté. Pour un groupe d’enfants plus âgés, vous pourriez demander aux groupes de rechercher ces versets et de rendre compte de leur lien avec ce plan de leçon.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires