• Vue générale

    introduction

    La Bible regorge d'histoires de gens ordinaires qui sont devenus des héros en faisant confiance et en suivant Dieu. Le petit garçon qui a tué un puissant géant et a continué à diriger une nation, la jeune femme qui a sauvé une nation en risquant sa propre tête, le jeune homme qui a vaincu toute une armée avec seulement quelques hommes. Le jeune chef qui a suivi les traces de son maître, la femme qui était prête à faire des efforts extraordinaires dans l'obéissance, le pharisien zélé dont la vie a changé lorsqu'il a rencontré Jésus. 

    Nous proposons ici une série de sessions au cours desquelles nous examinerons leurs histoires et explorerons ce que nous pouvons en apprendre. Dans cette partie, nous examinons certains des héros de la Bible et dans la prochain partie, nous couvrons certains des méchants! Vous pouvez utiliser toutes ces idées pour créer un club de vacances, ou pour un club hebdomadaire, ou utiliser deux ou trois sessions pour couvrir une journée complète, ou faire toutes les sessions pendant un week-end par exemple., ou un programme sur plusieurs séances.

    Chacune de leurs histoires peut nous donner un aperçu de la façon dont Dieu peut nous utiliser et nous inciter à devenir des héros à notre manière. Et bien sûr, nous pouvons nous tourner vers le héros ultime, Jésus, qui est venu pour nous sauver et pour nous aider à devenir les héros de la foi que Dieu nous appelle à être. L'objectif des sessions est de savoir comment nous pouvons suivre l'exemple de ces gens ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires et ce que leurs histoires peuvent nous apprendre sur notre relation avec Dieu.

     

    Héros de la Bible

    Dans cette partie, nous allons jeter un œil à Josué (Josué 5.13–6.20), Gédéon (Juges 6–8), David (1 Samuel 17.1-50), Esther (Esther 4), Marie mère de Jésus (Luc 1.26- 38) et Saul / Paul (Actes 9.1-18). Ces six personnages sont très différents - vieux et jeunes, hommes et femmes, de différents horizons, mais ils partagent un lien commun dans leur relation avec Dieu qui les transforme de gens ordinaires en héros de la foi. Avec chaque caractère, vous pouvez suivre un format similaire.

     

    Préparez l'espace

    Affichez des images de héros avec lesquels le groupe sera familier - des super-héros tels que Spiderman et Superman, ou des héros du cinéma et de la télévision comme Dr Who, Ben 10 ou The Incredibles. Vous pouvez facilement trouver des images en effectuant une recherche sur Internet ou en consultant des magazines pour enfants. Au cours de la semaine, les enfants ont pu collectionner ou dessiner des images de héros à ajouter à l'affichage. Aux côtés des héros bien connus, affichez des photos des personnages de chaque session. Au cours de chaque session, les enfants pouvaient aider à dresser un profil du personnage - leurs forces et faiblesses, leur relation avec Dieu, comment ils sont devenus des héros.

    Différentes bibles illustreés contiennent de superbes récits de nombreuses histoires et cela pourrait valoir la peine de vous en procurer un exemplaire - si vous ne l'avez pas déjà, pourquoi ne pas le commander dans une librairie locale ou sur Internet?

     

    Activités de rassemblement

    Commencez chaque session avec cette activité simple.

    Vous aurez besoin de: des bouts de carte nommant un super-héros.

    Au préalable, préparez les cartes avec les noms des super-héros, en vous assurant d'avoir suffisamment de cartes pour les nombre d'enfants qui peuvent y assister. Les super-héros répertoriés pourraient être: Spiderman, Superman, Marvelgirl, Batman, Buzz Lightyear,...

    Donnez à chaque personne un feuillet avec son nom de héros et demandez-lui de se souvenir de qui il est.
    Expliquez que lorsqu'ils entendent le nom de leur héros, ils doivent se lever, adopter une pose de super-héros et crier leur nom de héros. On pourrait leur demander de chanter une mélodie à thème de super-héros.

    Appelez chacun des noms de héros au hasard. Vous pourriez offrir des prix pour la meilleure pose, par exemple.

     

    Prière

    Commencez ou terminez chaque session par un moment d'adoration, chantez quelques chansons et priez ensemble. Quelques suggestions de chansons sont ci-dessous, avec une prière pour terminer. À la fin de la session, ce moment d'adoration pourrait être l'occasion pour les enfants de parler de ce qu'ils ont appris de l'histoire et de ce que vous pouvez tous apprendre de l'exemple de la personne dont vous avez lu l'histoire.

    Pour les moments où nous avons été moins qu'héroïques,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Pour les fois où nous n'avons pas utilisé nos talents de héros,
    Seigneur nous sommes désolés.
    Donnez-nous le courage de ne pas cacher notre potentiel
    mais d'être généreux,
    de 
    ne pas renvoyer les autres mais de célébrer leurs dons.

    Encouragez-nous à suivre l'exemple de ____ et à essayer d'être des héros.
    Amen.

     

    Chansons

    -Jesus is my Superhero (enregistré sur Hillsong Live Worship for Kids - Jesus is my superhero),
    -Our God is a great big God
    -Superhero (enregistré sur The Kids Colossal Jumbo Songbook, Spring Harvest)
    -Discover your Strength in God (VBS Hero central)

     

    Sessions sur les héros de la Bible:

    • Josué - sur les traces de son maître
    • Gédeon - force de Dieu dans la faiblesse
    • David - qui appelez-vous «petit»?
    • Esther - courageuse et vraie
    • Paul - redressement total
    • Marie - quoi que tu dises

     

    Josué - Sur les traces de son maître

    Série de héros et méchants de la Bible

    Recueillir

    Affichez quelques photos de la ville fortifiée de Jéricho, ou des images d'autres murs (une recherche sur Internet pour la «ville fortifiée de Jéricho» vous en donnera beaucoup).

    Présentez le thème

    Demandez au groupe qui leur apprend à vivre. À qui vivent-ils? À qui veulent-ils ressembler?

    Activité de rassemblement

    Faites une petite partie de Suivez le leader ou Jacques a dit.

    Ouvrez la Parole

    Lisez Josué 5.13–6.20. Il existe une excellente version dans la Bible du conteur du lion.
    Vous pourriez présenter Josué comme le bras droit de Moïse. Josué avait un bon modèle de leadership en Moïse, et quand il est devenu chef, il a suivi l'exemple que Moïse avait donné, écoutant et obéissant toujours à la parole de Dieu.

    Demandez au groupe d'identifier le rituel qu'ils ont suivi. L'armée fait le tour des murs tandis que les prêtres font le tour avec l'arche et des trompettes. Le septième jour, les prêtres ont sonné des trompettes et tout le peuple a crié. Les murs sont tombés et ils ont pris la ville facilement.

     

    Répondre

    Souffle-le!

    Faites des trompettes comme celles dont sonnaient les prêtres.

    Vous aurez besoin: d'une carte colorée; bande adhésive; des stylos; des autocollants.

    Donnez à chaque personne une feuille de carton et invitez-les à la rouler dans un cône et à la fermer avec du ruban adhésif pour former une trompette. Ils pourraient le décorer.

    Invitez le groupe à marcher dans la pièce en sonnant des trompettes et en criant.

    Sur ses traces

    Des pas peints pour nous rappeler de suivre le bon chemin

    Vous aurez besoin de: plateaux peu profonds contenant de la peinture lavable (ceux conçus pour la peinture au doigt sont idéaux), des feuilles de papier, des lingettes humides.

    Posez une grande feuille de papier sur le sol et mettez de la peinture dans de grands plateaux peu profonds.

    Invitez les gens à enlever leurs chaussures et leurs chaussettes et à marcher dans les plateaux, puis le long de la feuille de papier, en laissant leurs empreintes de pas, tous dans la même direction.

    Si vous avez suffisamment d'espace et de papier, ils pourraient marcher en cercle comme le faisaient les Israélites autour des murs de la ville.

    Vous aurez besoin d'un leader au début pour mettre les gens sur le papier et un à la fin prêt avec des lingettes humides pour nettoyer quand ils ont marché!

    Quand tous ont traversé (et lavé leurs pieds!), tenez-vous autour des empreintes de pas et priez ensemble, demandant à Dieu de vous aider à le suivre aussi dur que cela puisse être.

    Terminez par la prière de clôture:

    Pour les moments où nous avons été moins qu'héroïques,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Pour les fois où nous n'avons pas utilisé nos talents de héros,
    Seigneur nous sommes désolés.
    Donnez-nous le courage de ne pas cacher notre potentiel
    mais d'être généreux,
    De ne pas renvoyer les autres mais de célébrer leurs dons.
    Encourage-nous à suivre l'exemple de ____ et à essayer d'être des héros.
    Amen.

    Gédeon - La force de Dieu dans la faiblesse

    Série de héros et méchants de la Bible

    Recueillir

    Récupérez des objets de l'histoire pour les exposer - cruches, épées, torches.

    Présentez le thème

    Demandez au groupe de penser aux moments où ils se sont sentis faibles, effrayés ou dépassés.

    Activité de rassemblement

    Préparez certaines tâches pour lesquelles vous auriez normalement besoin de deux mains: attacher des lacets, emballer un cadeau, éplucher une banane. Dites au groupe qu'ils doivent faire les tâches avec une main derrière le dos. Après avoir lutté pendant un certain temps, suggérez-leur d'essayer de travailler ensemble. Parlez de ce que vous ressentez face à une tâche qui semble impossible.

    Ouvrez la Parole

    Lisez Juges 6. Il y a un bon récit de l'histoire de Gédeon dans la Bible du conteur du lion.
    Présentez Gédeon, qui a essayé de se cacher de Dieu quand on lui a dit qu'il serait un guerrier puissant qui combattrait les Madianites.

    Dieu voulait que les Israélites réalisent que c'était son pouvoir et non le leur qui les conduirait à la liberté et semblait déterminé à rendre Gédéon et son " armée '' aussi faibles que possible, renvoyant la plupart des hommes chez eux et n'en laissant que 300, sans armes.

    Gédeon fit sonner des trompettes et allumer des torches dans des cruches vides qu'ils brisèrent pour que le bruit et la lumière confondent les Madianites.

    Gédeon et sa mini-armée ont pu vaincre les Madianites et rendre la gloire à Dieu.

     

    Répondre

    Faites briller une lumière!

    Faites des cruches pour la lumière.

    Vous aurez besoin de: photophores en verre et stylos pour peinture sur verre; bougie chauffe-plat pour chaque personne.

    Invitez les gens à décorer un photophore. Ils devraient penser à la nécessité pour la lumière de briller du pot. Pendant qu'ils fabriquent leurs supports, expliquez pourquoi l'armée a cassé leurs pots. Quel effet cela a-t-il eu? Comment pensez-vous que les hommes de Gideon se sont sentis avant et après l'attaque des Madianites?

    Construire un pont

    Un concours de construction de ponts.

    Vous aurez besoin de: pailles d'art; les ciseaux; bande adhésive.

    Divisez le groupe en équipes, en donnant à chaque équipe les mêmes quantités de pailles et de ruban adhésif.

    Les équipes doivent construire un pont qui couvrira une lacune donnée et sera aussi solide que possible, dans un délai imparti.

    Les pailles d'art ne sont pas particulièrement solides et une paille ne peut pas supporter beaucoup de poids. Mais lorsque vous les construisez ensemble dans une structure, ils peuvent être très solides. Gédéon seul était faible, mais Dieu lui a donné la force de faire le travail auquel il était appelé.

    Terminez par la prière de clôture:

    Pour les moments où nous avons été moins qu'héroïques,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Pour les fois où nous n'avons pas utilisé nos talents de héros,
    Seigneur nous sommes désolés.
    Donnez-nous le courage de ne pas cacher notre potentiel
    mais d'être généreux, 
    De ne pas renvoyer les autres mais de célébrer leurs dons.
    Encouragez-nous à suivre l'exemple de ____ et à essayer d'être des héros.
    Amen.

    David - Qui appelez-vous «petit»?

    Série de héros et méchants de la Bible

    Recueillir

    Montrez des photos ou des modèles de moutons, des petites pierres et une fronde si vous le pouvez.

    Présentez le thème

    David a été négligé parce qu'il n'était que le plus jeune fils, insignifiant dans la famille. Demandez au groupe si on leur a déjà dit qu'ils étaient trop jeunes ou trop petits pour faire quelque chose.

    Activité de rassemblement

    Divisez le groupe en équipes et donnez à chaque équipe une pile d'articles à modeler indésirables tels que des cartons de lait vides, des tubes en carton, des paquets de céréales, des boîtes à œufs; ruban adhésif et ciseaux. Donnez un délai dans lequel ils devraient construire le géant le plus grand et le plus effrayant possible à partir de leur tas de déchets.

    Ouvrez la Parole

    Lisez 1 Samuel 17.1-50. Vous pouvez trouver un récit dans la Bible du conteur du lion, ou de nombreuses bibles pour enfants auront une version simple.

    Dieu a envoyé Samuel pour oindre l'un des fils d'Isaï mais David a été négligé parce qu'il était le plus jeune. Quand David va voir le roi Saül et dit qu'il combattra Goliath, Saül lui dit qu'il ne peut pas parce qu'il n'est qu'un garçon, David peut faire plus que quiconque ne le pense possible. David sait que même s'il est jeune et petit, il part au nom de Dieu et n'a pas besoin d'avoir peur.

    Répondre

    Baaa

    Fabriquez des moutons en carton.

    Vous aurez besoin de: tubes en carton; laine de coton; la colle; cure-pipes; collant tac; papier noir; craie blanche ou liquide correcteur.

    Invitez chaque personne du groupe à fabriquer un mouton en utilisant les tubes en carton pour le corps, recouverts de coton. Utilisez les cure-pipes pour former les jambes et le tac collant pour créer des pieds pour aider leurs moutons à se lever. Le papier noir peut être coupé pour créer un visage, avec des traits marqués à l'aide de la craie blanche ou du liquide correcteur.

    Pendant qu'ils fabriquent leurs moutons, demandez aux enfants de réfléchir à la raison pour laquelle David était sans importance et à la différence qu'il a faite: il était juste le jeune garçon qui n'était bon que pour s'occuper des moutons.

    Bounding

    Regarder un film.

    Vous aurez besoin: d'une copie de Bounding. Il s'agit d'un film PIXAR disponible sur YouTube ou en téléchargement sur i-tunes.

    Le mouton de l'histoire pense que son importance vient de son fin manteau de laine duveteuse. Quand il perd sa toison, il faut un étranger pour l'aider à voir que ses dons sont à l'intérieur.

    Même si à l'extérieur, David était trop petit pour s'occuper de Goliath, il avait le courage d'un géant. David a dû avoir peur quand il a vu le géant pour la première fois. Parfois, il y a des choses auxquelles nous sommes confrontés qui nous font peur, mais nous pouvons faire face à n'importe quoi si nous avons Dieu avec nous, tout comme David.

    Terminez par la prière de clôture:

    Pour les moments où nous avons été moins qu'héroïques,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Pour les fois où nous n'avons pas utilisé nos talents de héros,
    Seigneur nous sommes désolés.
    Donnez-nous le courage de ne pas cacher notre potentiel
    mais d'être généreux,
    De ne pas renvoyer les autres mais de célébrer leurs dons.
    Encouragez-nous à suivre l'exemple de ____ et à essayer d'être des héros.
    Amen.

     


     

    Esther - courageuse et vraie

    Série de héros et méchants de la Bible

    Recueillir

    Affichez des photos des écoles locales, des magasins, du centre-ville, etc.

    Présentez le thème

    Esther s'est retrouvée dans un endroit auquel elle ne s'attendait pas, mais a trouvé une opportunité de servir Dieu.

    Jeu de rassemblement

    Divisez le groupe en paires et donnez à chaque paire un bandeau. Les gens se relaient pour avoir les yeux bandés et être conduits dans la pièce par leur partenaire. Avec de jeunes enfants, il vaudrait peut-être mieux qu'un adulte joue le rôle principal.

    Une fois que tout le monde a essayé, parlez de ce que vous ressentez de faire confiance à quelqu'un d'autre pour votre sécurité. Esther faisait confiance à Dieu pour sa sécurité, même si elle faisait quelque chose de très risqué.

     

    Ouvrez la Parole

    L'histoire de la façon dont Esther a risqué son cou pour sauver les Juifs est étalée sur le livre d'Esther, il serait donc plus facile de lire un livre d'histoire ou une Bible pour enfants pour obtenir toute l'histoire. 

    Esther a pris un risque énorme. Le roi pouvait la faire tuer pour avoir osé parler sans la permission royale, le simple fait d'être reine ne la sauverait pas. Mais Esther a fait confiance à Dieu et sa relation avec Dieu est au cœur de l'action. Esther a mis sa foi en Dieu et non sa position dans la vie.

     

    Répondre

    Un événement royal

    Faites des couronnes.

    Vous aurez besoin: d'une carte en or et de nombreux bijoux; plumes à coller; agrafeuse

    Découpez des formes de couronne sur la carte et invitez le groupe à créer leur propre couronne. Utilisez les bijoux et les plumes pour décorer leurs créations. Aidez chaque enfant à sécuriser sa couronne à l'aide de l'agrafeuse.

    Pendant qu'ils font leurs couronnes, racontez ce qu'a fait Esther. Qu'aurait-elle pu ressentir lorsqu'elle est allée voir le roi? Pourquoi est-elle partie? Aurions-nous été aussi courageux?

    Appel personnel

    Créez une affiche rappelant les différents appels à servir.

    Vous aurez besoin: d'une grande feuille de papier; tampons encreurs.

    Écrivez «nous pouvons servir Dieu de différentes manières» comme titre sur le papier.

    Invitez les gens à appuyer leurs doigts sur le tampon encreur, puis à faire leurs empreintes digitales sur le morceau de papier.

    Passez du temps à regarder les impressions. Elles sont toutes différentes. Aucune empreinte digitale n'est jamais la même. Esther a été appelée à servir Dieu dans une situation très spécifique, et nous serons tous appelés à servir de différentes manières, nous devons simplement choisir de dire oui.

    Terminez par la prière de clôture:

    Pour les moments où nous avons été moins qu'héroïques,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Pour les fois où nous n'avons pas utilisé nos talents de héros,
    Seigneur nous sommes désolés.
    Donnez-nous le courage de ne pas cacher notre potentiel
    mais d'être généreux,
    De ne pas renvoyer les autres mais de célébrer leurs dons.
    Encouragez-nous à suivre l'exemple de ____ et à essayer d'être des héros.
    Amen.

     


     

    Paul - redressement total

    Série de héros et méchants de la Bible

    Recueillir

    Ayez des photos et des cartes de la route de Damas et du voyage de Saül. Vous pourriez également avoir des cartes des voyages missionnaires de Paul.

    Présentez le thème

    Demandez au groupe de réfléchir aux moments où ils ont changé d'avis. Qu'est-ce qui vous fait changer d'avis?

    Activité de rassemblement

    Jouez aux requins.

    Mettez un tapis ou un parachute au milieu de la pièce pour devenir une île. 

    Le groupe se trouve dans la mer autour de l'île et se déplace dans le style de la créature marine que vous appelez - poisson, crabe, poulpe, etc. 

    Lorsque vous dites «la marée tourne», ils doivent changer de direction. Lorsque vous appelez des «requins», ils doivent arriver rapidement sur l'île. Le dernier sur l'île est sorti du jeu. 

    Les gens pourraient aussi être prêts à ne pas changer de direction assez rapidement.

     

    Ouvrez la Parole

    Lisez Actes 9.1-18, qui raconte le revirement dramatique de Saül. 

    Saül détruisait l'Église chrétienne primitive, mais Dieu l'a arrêté dans son élan, et sa vie n'a plus jamais été la même. Paul est devenu le premier missionnaire à grande échelle, portant l'Évangile à travers l'empire aux Juifs et aux Gentils. Nous aussi, nous pouvons changer notre vie lorsque nous rencontrons Jésus et canaliser nos efforts pour servir Dieu plutôt que pour lutter contre lui.

    Répondre

    Faites passer le message

    Faites des maquettes de bateaux.

    Vous aurez besoin de: papier; carte; bacs et boîtes en plastique; bande adhésive; un bol d'eau.

    Invitez le groupe à fabriquer des bateaux collectifs ou individuels en utilisant les articles fournis. Expliquez que leur bateau doit être «en état de naviguer».

    Une fois que tous ont terminé leur tâche (donnez-leur une limite de temps), participez à une compétition pour voir qui a fabriqué les bateaux les plus navigables en les faisant flotter dans un bol d'eau. 

    Expliquez que la nouvelle relation de Paul avec Dieu l'a emmené partout dans l'empire pour répandre l'Évangile. Lorsque nous suivons Dieu, nous ne savons pas où nous finirons. 

    Voyage

    Vous aurez besoin: d'une grande feuille de papier (le papier de doublure serait idéal); Feuilles de papier A5; des stylos; les ciseaux.

    Au préalable, tracez une route le long de la feuille de papier, pour représenter la route de Damas.
    Invitez le groupe à dessiner ou découper des images d'eux-mêmes en train de marcher.

    Sur la feuille de papier, écrivez «Aidez-nous à continuer à marcher dans la bonne direction». 

    Invitez les membres du groupe à coller leur autoportrait sur le papier et à prier ensemble pour que Dieu vous aide à marcher dans la direction qu'il veut.

    Terminez par la prière de clôture:

    Pour les moments où nous avons été moins qu'héroïques,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Pour les fois où nous n'avons pas utilisé nos talents de héros,
    Seigneur nous sommes désolés.
    Donnez-nous le courage de ne pas cacher notre potentiel
    mais d'être généreux,
    De ne pas renvoyer les autres mais de célébrer leurs dons.
    Encouragez-nous à suivre l'exemple de ____ et à essayer d'être des héros.
    Amen.

     


     

    Marie - Quoi que tu dises

    Série de héros et méchants de la Bible

    Recueillir

    Collectionnez et exposez des ensembles et des images de la crèche, ainsi que des objets pour bébé comme des couches, un biberon.

    Présentez le thème

    Marie a étét obéissante, même si Dieu lui en a demandé beaucoup.

    Activité de rassemblement

    Invitez le groupe à parler de tout ce dont un nouveau bébé a besoin et à préparer un sac de choses dont vous avez besoin. Parlez de la différence qu'un nouveau bébé fait. Peut-être que certains des enfants ont des frères et sœurs, ou vous connaissez peut-être quelqu'un avec un petit bébé qui viendrait parler du gros travail de s'occuper d'un bébé.

     

    Ouvrez la Parole

    Lisez Luc 1.26-38, l'histoire de l'ange venant à Marie.

    Marie était une jeune femme avec une belle vie. Marie était disposée à être obéissante, même s'il semblait que Dieu en demandait beaucoup.

    Répondre

    Recevoir le message?

    Jouez à un jeu de messages chuchotés.

    Invitez le groupe à s'asseoir en cercle.

    Un leader devrait chuchoter un message à la personne à côté de lui, qui le chuchote ensuite à la personne à côté de lui, et ainsi de suite dans le groupe.

    Les messages circulent-ils purs ou sont-ils modifiés? Pour bien jouer au jeu, vous devez écouter très attentivement. Nous devons écouter les messages de Dieu; nous pourrions ne pas être visités par un ange quand Dieu veut nous dire quelque chose.

    Un message spécial

    Faites des anges de pinces à linge.

    Vous aurez besoin: d'épingles à linge à l'ancienne, qui ressemblent à une personne avec une tête et des jambes; papier brillant ou tissu coloré; de la laine; napperons en papier; des ciseaux; de la colle.

    Pour faire un ange, le papier ou le tissu brillant doit être enroulé autour du «corps» de la cheville. La laine ou le fil peuvent être utilisés pour former des cheveux et les napperons coupés et collés pour former des ailes.

    Pendant qu'ils font leurs anges, discutez avec le groupe de la façon dont la visite de l'ange aurait pu être effrayante pour Marie, et de ce qu'elle a dû penser et ressentir.

    Terminez par la prière de clôture:

    Pour les moments où nous avons été moins qu'héroïques,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Pour les fois où nous n'avons pas utilisé nos talents de héros,
    Seigneur nous sommes désolés.
    Donnez-nous le courage de ne pas cacher notre potentiel
    mais d'être généreux,
    De ne pas renvoyer les autres mais de célébrer leurs dons.
    Encouragez-nous à suivre l'exemple de ____ et à essayer d'être des héros.
    Amen.

     


     

    Ressources supplémentaires

      God's Superheroes by PrisonerOnEarth
    Giant Slayer by PrisonerOnEarth  
    Esther by PrisonerOnEarth The Warrior Leader by PrisonerOnEarth
    Samson by PrisonerOnEarth  
      Access Denied by PrisonerOnEarth
    'There went the neighbourhood' - Noah by PrisonerOnEarth  
      The Boss Of Nature by PrisonerOnEarth

     

    Héros et méchants de la Bible: méchants

    introduction

    La Bible regorge d'histoires de gens ordinaires qui sont devenus des héros en faisant confiance et en suivant Dieu. Le petit garçon qui a tué un puissant géant et a continué à diriger une nation, la jeune femme qui a sauvé une nation en risquant son propre cou, le jeune homme qui a vaincu toute une armée avec seulement quelques hommes. Le jeune chef qui a suivi les traces de son maître, la femme qui était prête à faire des efforts extraordinaires dans l'obéissance, le pharisien zélé dont la vie a changé lorsqu'il a rencontré Jésus.

    Pourtant, la Bible a aussi des histoires de personnes qui n'ont pas fait confiance et n'ont pas suivi Dieu, de celles qui ont été rongées par la jalousie à celles qui ont trahi et trompé, ou ont menti et induit les autres en erreur. Dans ces pages, nous proposons des suggestions en utilisant un large éventail d'artisanat, d'activités, de jeux et de chansons pour explorer six personnages. Sont incluses certaines des conséquences et des caractéristiques humaines qui ont causé leur rejet de Dieu, nous donnant l'occasion de tirer des leçons de leurs histoires de vie. Nous examinerons le Serpent, le roi Hérode, Jézabel, Dalila, Caïn et Judas pour contester nos idées et nous encourager tous à être un disciple, à être un héros. Vous pouvez utiliser ce matériel pour faire suite au matériel des « héros de la Bible », ou le combiner avec ces documents pour créer un club de vacances complet.

     

    Héros à l'envers

    Les méchants sont des héros renversés. Tout comme un héros classique a un défaut mortel, un méchant aura une vertu incurable! Dieu a fait chacun de nous à son image et, par amour pour nous, nous a donné le libre arbitre. Nous avons donc le choix de devenir un héros ou un méchant, de poursuivre nos vertus ou nos défauts.

    Dans cette partie, nous allons jeter un œil sur Le Serpent, l'esclave glissant (Genèse 3.1-15), Caïn, le frère jaloux (Genèse 4.1-16), Jézabel, la belle Dame (1 Rois 16.29-33; 21.25) , Delilah, la trompeuse infidèle (Juges 16.3-22), Hérode, le menteur (Matthieu 3) et Judas, le traître (Luc 22.1-6, Matthieu 26.20-25; 47.1-50).

    Ces six méchants de la Bible viennent de contextes variés: jeunes et vieux, hommes et femmes, d'époques et de cultures différentes, mais tous sont liés par leurs actes méchants, non pas qu'ils sont nés de cette façon, simplement qu'ils ont choisi cette voie et s'est éloigné de Dieu.

    Différentes bibles illustreés contiennent de superbes récits de nombreuses histoires et cela pourrait valoir la peine de vous en procurer un exemplaire - si vous ne l'avez pas déjà, pourquoi ne pas le commander dans une librairie locale ou sur Internet?

     

    Préparez l'espace

    • Affichez des images de personnages de télévision et de films que les enfants reconnaîtront, tels que Scar (du Roi Lion), Jafar (d'Aladdin), Cruella De Ville (de 101 Dalmatiens), Captain Crochet (de Peter Pan) et Scrooge (de Le chant de Noël Muppet),...
    • Vous pouvez également ajouter des images des six personnages sur lesquels les sessions se concentrent. Les images peuvent provenir d'un moteur de recherche Internet.
    • Fournissez un grand morceau de papier et des stylos pour que les enfants puissent noter les caractéristiques de ces personnes / personnages qui en font des méchants. Par exemple, la jalousie, l'égoïsme, l'envie, la colère, aucun remords, l'avidité ... Vous pouvez ajouter à ces derniers au fil des sessions.
    • Accordez un peu de temps à la fin de la session aux enfants pour changer ces mots de comportement méchant en ces traits de héros, ou pour changer les images de celles des méchants à celles d'eux-mêmes ou des héros étudiés précédemment.
    • Chaque session comporte une suggestion de clip vidéo qui peut être montrée avec peu d'explications ou utilisée pour susciter une discussion en tout ou en petits groupes.

     

    Activité de rassemblement

    Commencez chaque session avec cette activité simple.

    Vous aurez besoin de: des bouts de carte, chacun nommant un super-héros.

    • Au préalable, préparez les cartes avec les noms des super-héros, en vous assurant d'avoir suffisamment de cartes pour le nombre d'enfants qui peuvent y assister. Les super-héros répertoriés pourraient être: Spiderman, Superman, Marvelgirl, Batman, Buzz Lightyear.
    • Donnez à chaque personne un feuillet avec son nom de héros et demandez-lui de se souvenir de qui il est.
    • Expliquez que lorsqu'ils entendent le nom de leur héros, ils doivent se lever, adopter une pose de super-héros et crier leur nom de héros. On pourrait leur demander de chanter une mélodie à thème de super-héros.
    • Appelez chacun des noms de héros au hasard.

    Prière

    Commencez ou terminez chaque session par un moment d'adoration, chantez quelques chansons et priez ensemble. Quelques suggestions de chansons sont ci-dessous, accompagnées d'une prière.

    La fin de la session pourrait être l'occasion pour les enfants de parler de ce qu'ils ont appris de l'histoire et de ce que vous pouvez tous apprendre de l'exemple de la personne dont vous avez lu l'histoire.

    Pour les moments où nous avons été moins qu'héroïques,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Pour les fois où nous n'avons pas utilisé nos talents de héros,
    Seigneur, nous sommes désolés.
    Donnez-nous le courage d'être généreux et de célébrer les dons des autres.
    Encouragez-nous à essayer d'être des héros.
    Amen.

     

    Chansons

    -Jesus is my Superhero (enregistré sur Hillsong live culte for kids - Jesus is my superhero);
    -Notre Dieu est un grand et grand Dieu;
    -Superhero (enregistré sur The Kids Colossal Jumbo Songbook, Spring Harvest).
    -Découvre ta force en Dieu (VBS Hero central)

     

    Sessions sur les méchants de la Bible:

    • Le serpent - Esclave fuyant
    • Caïn - le frère jaloux
    • Jezabel - la dame peinte
    • Delilah - la trompeuse déloyale
    • Roi Hérode - le menteur
    • Judas - le traître

     

    Le serpent - l'esclave glissant

    Série de héros et méchants de la Bible

    Rassemblement

    Préparez l'espace

    Montrez une photo d'une équipe de remorqueur tirant une corde. Les images peuvent être tirées d'une recherche sur Internet et projetées sur un mur ou un écran.

    Présentez le thème

    Eve était persuadée de s'éloigner de la vérité qu'elle connaissait, du chemin qu'elle devrait emprunter.

    • Avez-vous déjà été persuadé par quelqu'un d'autre de faire quelque chose que vous saviez que vous ne devriez pas faire?
    • Qu'est-il arrivé?

    Jeu de rassemblement

    En divisant le groupe en deux équipes, demandez à un volontaire de se tenir au milieu en tenant fermement un long ruban noué autour de sa taille. Organisez un match de tir à la corde `` doux '' entre les deux équipes, puis demandez à l'enfant au milieu ce qu'il a ressenti d'être tiré en arrière et en avant. Expliquez que c'est comme la bataille qui se déroule en nous lorsque nous sommes tentés. Avec un plus grand rassemblement, vous feriez mieux de demander trois volontaires pour chaque équipe. Tenez compte de toutes les implications en matière de santé et de sécurité.

     

    Ouvrez la Parole

    Lisez Genèse 3.1-15. Le Serpent a été utilisé par Satan pour tromper Eve. Vous pouvez utiliser une Bible pour enfants ou une version du Message.

    • Demandez aux enfants de réfléchir aux raisons pour lesquelles le serpent est un méchant.
    • Comment a-t-il montré un rejet de Dieu?

    Répondre

    Rassemblez le matériel

    Faire des serpents

    • Vous aurez besoin de: papier et stylos; vieilles chaussettes propres et autres matériaux artisanaux, y compris des yeux écarquillés!
    • Encouragez les enfants à fabriquer des serpents avec les chaussettes et à les bourrer de papier.
    • Vous pouvez demander aux enfants d'écrire sur le papier certaines des choses auxquelles ils ont besoin de l'aide de Dieu pour y résister.

    Serpents et échelles

    Un jeu de hauts et de bas.

    • Vous aurez besoin : de copies du tableau; stylos de couleur; cure-pipes; bandes de papier coloré; bâton de colle; dé.
    • Au préalable, assurez-vous d'avoir suffisamment de planches. Vous pouvez créer le vôtre en utilisant le modèle.
    • Divisez les enfants en groupes et demandez-leur de concevoir une planche de serpents et d'échelles. Ils peuvent utiliser les cure-pipes comme des serpents et les bandes de papier comme des échelles.
    • Les enfants plus âgés pourraient ajouter des forfaits liés à la lecture de la Bible, par exemple, tentés par un fruit: rater un test.
    • Ils peuvent échanger des conseils avec d'autres membres du groupe.

    Modèle: - serpents et échelles vierges

    Gabarit: - couleur serpents et échelles

    Gabarit: - serpents et échelles noir et blanc


     

    Caïn, le frère jaloux

    Série de héros et méchants de la Bible

    Rassemblement

    Préparez l'espace

    Lorsque les enfants entrent dans la pièce, donnez à chacun aucun, un, deux ou trois bonbons. Observez-vous s'ils partagent leurs bonbons.  Comment réagissent les enfants sans bonbons?

    Présentez le thème

    Demandez aux enfants ce qu'ils ont ressenti s'ils n'ont pas reçu de bonbon lorsqu'ils sont entrés dans la pièce. Ceux qui ont reçu plus d'un bonbon ont-ils envisagé de partager?
    Y a-t-il eu des occasions où ils se sont sentis jaloux des autres?

    Activité de rassemblement

    Une course de relais

    Vous aurez besoin de: deux grandes valises ou sacs; livres; des chaussures; bouteilles d'eau et tout autre article lourd.

    • Divisez le groupe en deux équipes et fournissez aux deux équipes une grande valise.
    • À l'autre extrémité de l'espace, fournissez des objets lourds tels que des livres, des chaussures, des bouteilles d'eau.
    • Chaque enfant court avec la valise à l'autre bout de l'espace et ajoute un objet à la valise. Répétez le relais jusqu'à ce que tous se soient lancés.
    • Après la course expliquez que la jalousie et la colère sont comme la lourde valise: à mesure que nous les ajoutons à nos vies, elles nous alourdissent.

     

    Ouvrez la Parole


    Lisez Genèse 4.1-16. Vous pouvez utiliser une Bible pour enfants ou une version du Message.

    Demandez aux enfants de réfléchir aux raisons pour lesquelles Caïn est un méchant.
    Comment a-t-il rejeté Dieu?

    Répondre

    Couleur de jalousie

    Activité artistique pour considérer les caractéristiques de la jalousie.

    Vous aurez besoin de: fournitures d'art: stylos et crayons de couleur, tissus et matériaux de différentes textures et couleurs.

    • Demandez aux enfants de présenter la «jalousie» en utilisant le matériel artistique fourni.
    • Ils peuvent préférer dessiner une scène montrant une personne jalouse, ou réfléchir aux couleurs qui pourraient montrer de la jalousie.

    Débordé

    Présentation visuelle de l'impact de la jalousie.

    Vous aurez besoin de: vinaigre et bicarbonate de soude; un verre et un bol sur un plateau avec d'autres articles que vous ne craignez pas de se mouiller.

    • Disposez le verre et le bol sur le plateau avec les autres éléments qui l'entourent.
    • Expliquez que notre colère fait mal non seulement à nous, mais aussi aux autres. Pendant que vous dites cela, remplissez le verre de bicarbonate de soude et commencez à ajouter du vinaigre. De la mousse se formera puis se répandra, recouvrant les objets que vous avez posés autour du verre.

     

    Jezebel, la dame maquillée

    Rassemblement

    Préparez l'espace

    Montrez des photos de bébés, sur le sol de l'espace dans lequel vous vous rencontrez, avec les mots HEROS, VILAIN et CHOIX.

    Présentez le thème

    Jézabel a été influencé par d'autres pour se détourner de Dieu pour adorer d'autres idoles, pour se détourner d'être un héros, un disciple du seul vrai Dieu, pour devenir un méchant!
    Sur quoi vous détournez-vous de Dieu pour vous concentrer?
    Qui vous influence?

     

    Activité de rassemblement

    À mesure que les enfants entrent, ayez à disposition beaucoup de pâte à modeler sous différentes formes. Donnez-leur la liberté de créer et de modeler à leur guise.

    Dans votre introduction, expliquez que nous sommes comme la pâte à modeler, facilement moulés et façonnés, nous devons donc faire attention avec qui nous passons du temps.

     

    Ouvrez la Parole

    Lisez 1 Rois 16.29-33 et 21.25.
    Vous pouvez utiliser une Bible pour enfants ou une version du Message.
    Demandez aux enfants de réfléchir aux raisons pour lesquelles Jézabel est une méchante.
    Comment a-t-elle rejeté Dieu?

    Répondre

    Maquillage

    Création de modèles de maquillage.

    Vous aurez besoin: de peintures pour le visage ou de maquillage, ou d'assiettes en papier et de stylos à colorier.

    • Expliquez que Jezebel était connue pour avoir beaucoup de maquillage. Le maquillage peut être utilisé pour communiquer un message aux autres: beauté, plaisir, colère, identité culturelle.
    • Montrez aux enfants des images de différents exemples - maquillage de scène, peinture de guerre.
    • Invitez le groupe à créer ses propres motifs de maquillage, soit sur des assiettes en papier à l'aide de stylos à colorier, soit du maquillage ou des peintures pour le visage. Demandez-leur de créer un dessin de maquillage qui illustre leur personnalité ou un message qu'ils veulent transmettre au monde.

    Huile et eau

    Expérimentez avec le mélange.

    Vous aurez besoin de: deux verres d'eau; colorant alimentaire; huile végétale; une cruche claire; le film Shrek et les moyens de le jouer.

    • Ajoutez du colorant alimentaire et de l'huile dans l'un des verres d'eau.
    • Expliquez aux enfants que nous sommes appelés à être bons et à suivre Dieu, même lorsque d'autres essaient de nous influencer.
    • Versez l'eau claire dans la cruche.
    • Expliquez qu'il y a des situations et des personnes avec lesquelles il vaut mieux ne pas se mêler.
    • Versez l'eau colorée et huilée dans la cruche.
    • Expliquez aux enfants que nous devrions être comme l'huile; nous devons nous séparer de ceux qui veulent que nous péchions, tout comme l'huile se sépare de l'eau.

     


     

    Delilah, la trompeuse déloyale

    Série de héros et méchants de la Bible

    Rassemblement

    Préparez l'espace

    Organisez une sélection de photos de personnes avec des coiffures et des perruques radicales.

    Présentez le thème

    Samson faisait confiance à Delilah mais ce n'était pas une décision intelligente. Demandez aux enfants

    En qui avez-vous confiance, à qui faites-vous confiance?
    Avez-vous déjà brisé la confiance de quelqu'un?
    Pourquoi?

    Activité de rassemblement

    Demandez aux enfants de regarder les photos de personnes aux cheveux fous et de décider lesquelles sont des perruques et lesquelles ne le sont pas!

     

    Ouvrez la Parole

    Lisez Juges 16.3-22; Delilah - la femme dont le héros Samson tombe amoureux, à qui il fait finalement confiance à ses risques et périls.
    Demandez aux enfants de réfléchir aux raisons pour lesquelles Delilah est une méchante.
    Comment a-t-elle rejeté Dieu?

    Répondre

    Les cheveux de Samson qui poussent!

    Faites des pots à poils d'herbe.

    Il vous faudra: des collants ou un bas, une «jambe» par enfant; semences de gazon, sciure de bois; bandes élastiques; pots de yaourt; yeux écarquillés; papier; peinture et stylos pour décorer les pots.

    • Donnez à chaque enfant une longueur d'une paire de collants, ou d'un seul bas, et demandez-leur de remplir l'extrémité avec des graines d'herbe, en complétant avec de la sciure jusqu'à ce qu'ils aient une forme de boule. Aidez-les à bien serrer l'extrémité avec un élastique.
    • Ils doivent ensuite décorer le pot de yaourt comme le corps et placer la boule de stockage dans le pot avec la graine de gazon en haut. Demandez-leur d'ajouter des yeux et tout autre élément décoratif qu'ils souhaitent.
    • Invitez tous les enfants à apporter leur propre pot à la maison et à le remplir d'eau. Après quelques semaines, leur tête d'herbe devrait faire pousser des cheveux - la question est de savoir quand chaque enfant les coupera!

    Tu me fais confiance?

    Un jeu de confiance simple.

    • Configurez un itinéraire simple et étroit. Dispersez certains objets le long de la route qui doivent être évités.
    • Associez les enfants et bandez les yeux à un enfant de chaque paire. L'autre enfant de chaque paire conduit alors l'ami aux yeux bandés sur l'itinéraire, en faisant attention aux objets le long du chemin.
    • Demandez ensuite aux enfants ce que cela fait de se faire confiance. À qui peuvent-ils faire confiance?

    Film

    Montrez aux enfants un extrait du film Aladdin (Chapitre 07, 00: 25-00: 33).

    Cet extrait montre le méchant personnage Jafar déguisé en vieil homme trompant Aladdin pour qu'il entre dans la grotte, pour récupérer la lampe magique du génie.

    Aladdin faisait confiance au vieil homme, de la même manière que Samson faisait confiance à Delilah.

     


     

    Roi Hérode, le menteur

    Série de héros et méchants de la Bible

    Rassemblement

    Préparez l'espace

    Affichez les mots VRAI et FAUX aux extrémités opposées de l'espace de réunion.

    Présentez le thème

    Expliquez au groupe qu'il est si important de faire confiance à ce que les gens disent. La Bible en de nombreux endroits parle de bénir ceux dont les paroles sont pures (1 Pierre 3.10), et elle suggère également que Dieu est dégoûté par ceux qui mentent (Proverbes 12.22).
    À qui faites-vous entièrement confiance dans ce qu'ils disent?
    Y a-t-il des gens à qui vous ne pouvez pas faire confiance?

    Activité de rassemblement

    Invitez les enfants à raconter à tour de rôle deux faits sur eux-mêmes.
    Un fait doit être vrai, un autre doit être un mensonge.

    Le reste du groupe doit deviner quel est le fait et quel est le mensonge.

     

    Ouvrez la Parole

    Lisez Matthieu 3. Hérode est l'une des figures les plus fascinantes et méchantes du monde biblique. Chaque année, nous nous souvenons des défauts de caractère de ce roi maléfique, quand il est joué par des enfants dans la pièce annuelle de la Nativité de Noël. 
    Demandez aux enfants de réfléchir aux raisons pour lesquelles Hérode est un méchant.
    Comment a-t-il rejeté Dieu?

    Répondre

    Ce visage ment-il?

    Une activité de discussion et de dessin.

    Vous aurez besoin de: du papier de format tableau et des marqueurs.

    • Dessinez deux grands visages sur du papier de tableau de conférence, l'un avec un visage souriant et l'autre avec un visage fronçant les sourcils. De la bouche des deux visages, dessinez une bulle de dialogue.
    • Demandez aux enfants de crier des idées sur les effets de dire la vérité et de dire des mensonges. Discutez de ces idées au fur et à mesure que vous les écrivez dans les bulles correspondantes.

    Vrai ou faux?

    Dites aux enfants que vous allez leur faire des déclarations qui pourraient être fausses ou vraies, ils doivent décider et ensuite se diriger vers la fin de l'espace que vous avez identifié comme «vrai» et «faux». Quelques exemples de déclarations à donner sont à préparer à l'avance.

     


     

    Judas, le traître

    Série de héros et méchants de la Bible

    Rassemblement

    Préparez l'espace

    Projetez le mot Trahison. Donnez aux enfants l'occasion, lorsqu'ils entrent dans la pièce, de dire les mots auxquels ils pensent lorsqu'ils entendent le mot «trahir».

    Vous pouvez utiliser cette activité pour illustrer que nous avons tous des façons différentes de voir les choses. Judas a compris les choses différemment, mais est allé trop loin!

    Présentez le thème

    • Judas avait un grand amour de l'argent et de la violence. Il était le disciple de confiance avec de l'argent pour tout le groupe, mais c'est finalement l'argent qui a conduit Judas à trahir Jésus. Judas venait très probablement d'un groupe appelé les Zélotes. Ils avaient une compréhension des prophéties de l'Ancien Testament, voyant le Messie venir et renverser les Romains et établir son royaume par la force physique.
    • L'argent doit-il toujours être mauvais?
    • Quand l'argent peut-il faire du bien?

    Activité de rassemblement

    Au préalable, demandez aux enfants d'apporter un don de pièces de monnaie en cuivre pour une association de bienfaisance choisie avec eux à la session.

    Invitez-les à poser leurs pièces côte à côte et voyez jusqu'où ils peuvent traverser l'espace dans lequel vous vous réunissez.

     

    Ouvrez la Parole

    Lisez Luc 22.1-6, Matthieu 26.20-25 et Matthieu 47.1-50.
    Judas était bon en maths! Demandez au groupe ce qu'ils découvrent sur Judas.
    Demandez aux enfants de réfléchir aux raisons pour lesquelles Judas est un méchant.
    Comment a-t-il rejeté Dieu?

    Répondre

    Je vais le faire à ma façon

    Une activité musicale.

    • Demandez au groupe de chanter une chanson qu'ils connaissent tous.
    • Invitez-les à travailler en groupes pour concevoir de nouvelles actions pour la chanson.
    • Invitez tout le monde à chanter en groupe avec tout le monde faisant les actions qui signifient quelque chose pour eux!
    • Expliquez que nous traduisons tous les choses différemment: heureusement, cela n'a pas toujours le même effet drastique que lorsque Judas a interprété les Écritures différemment de la façon dont Jésus l'a fait.

    Être impressionné

    Une activité de frottement du laiton.

    Vous aurez besoin: d'une gamme de pièces; quelques feuilles de papier A4; crayons de cire.

    • Demandez aux enfants de créer une image en frottant les crayons de couleur sur un morceau de papier au-dessus de certaines pièces.
    • Expliquez que tout comme le comportement méchant des pharisiens déteint sur Judas, de mauvais traits de comportement peuvent déteindre sur nous.
    • Discutez de la façon dont nous nous protégeons et de la difficulté que cela représente lorsque quelque chose que nous voulons est proposé pour essayer de nous influencer.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ca y est ! Le compte y est !

    1 000 000 VISITES !

    Nous atteignons aujourd'hui les 1 000 000 visiteurs ; 1 000 000 mercis à chacun d'entre vous
    (uilisateurs passés, présents, et futurs).

    Espérant encore vous aider à assurer votre ministère auprès des enfants et des (pré)ados.

    Jean-Pierre Lagnel, webmaster du site/

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 5 ÉTAPES POUR UNE GRANDE RÉTENTION DES BÉNÉVOLESHier soir, j'ai passé une soirée au bowling à célébrer avec un groupe de bénévoles et de leaders incroyables du ministère des enfants, en riant et en appréciant d'être ensemble. Alors que je me frayais un chemin dans la foule des familles et des enfants qui riaient et s'amusaient, j'ai remercié Dieu pour ce groupe de personnes et leur dévouement envers lui. Et nous avons eu une explosion de bowling !!
     Nous sommes bénis avec de grands bénévoles et une grande rétention des bénévoles, dans un ministère qui a généralement beaucoup de roulement à cause des demandes et de l'épuisement fréquent ... Je parle à de nombreux pasteurs d'enfants qui sont désespérés pour les bénévoles, et ceux qu'ils ont sont surmenés, fatigués, découragés et épuisés. 

    Nous avons très peu de roulement de bénévoles. Il y a quelques semaines, l'une de nos merveilleuses enseignantes de l'école du dimanche lui a demandé si elle pouvait passer à la classe supérieure (quand ils font la promotion jusqu'au niveau suivant), car elle avait développé des relations si profondes avec les enfants! Ma réponse? BIEN SÛR! C'est de cela qu'il s'agit! Des bénévoles engagés et dévoués. 
    Voici quelques façons dont nous gardons intentionnellement et stratégiquement ces personnes extraordinaires dans l'équipe:

    1) VALEUR et APPRÉCIATION
    Je suis un ÉNORME fan de tous ceux qui font partie de l'équipe, et ils le savent! J'essaie de leur faire savoir à quel point ils sont valorisés aussi souvent que possible, et de diverses manières ... des notes de remerciement manuscrites, des friandises et des bonbons faits maison pour eux le dimanche matin ou le mercredi soir, une surprise aléatoire de leurs barres chocolatées favorites, reconnaissance publique, conceptions amusantes d'enfants pour leur faire savoir qu'ils sont aimés, affirmation et encouragement verbaux personnels et relations personnelles.
    Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons amusantes de montrer de la valeur et de l'appréciation à nos dirigeants.
    Nous avons une culture de valeur pour notre équipe de ministère pour enfants, et tout le monde fait partie intégrante de l'équipe, quel que soit le rôle dans lequel il/elle sert.

    2) FUN

    Servir dans le ministère des enfants est (à mon avis) l'un des endroits les plus amusants que vous pourriez éventuellement servir dans l'église! Nous avons une explosion, à la fois dans et hors de l'église. Parfois, nous nous réunissons juste pour nous amuser, comme aller au bowling avec nos familles, ou jouer au mini golf, ou sortir pour déjeuner. On s'amuse ensemble. Le plaisir et les amitiés sont une priorité pour les équipes en bonne santé, et malheureusement, si ce n'est pas intentionnel, le plaisir passe parfois à travers les mailles du filet et devient plus un devoir qu'autre chose. 
    Nous avons travaillé pour développer une culture de l'amusement, du rire et des amitiés authentiques au sein de l'équipe. 

    3) ÉQUIPE
    En parlant de l'équipe ... nous essayons toujours d'utiliser le mot "ÉQUIPE" pour rappeler aux gens qu'ils font partie de quelque chose - ils appartiennent à une équipe. Une équipe de gens qui s'aiment, qui servent ensemble, qui se soutiennent et prient les uns pour les autres. Lorsque vous vous inscrivez pour faire du bénévolat dans le ministère des enfants, vous ne serez pas simplement jeté dans une pièce seul et laissé seul, vous rejoindrez une équipe incroyable. Nous utilisons également le mot «leaders» aussi souvent que possible (au lieu de bénévoles), pour rappeler aux gens qu'ils sont vraiment des leaders. Ce sont des influenceurs. Nous travaillons pour grandir en équipe et grandir et nous développer en tant que leaders ensemble.

    4) CADEAUX
    Oui, nous donnons parfois des cadeaux (j'aime surprendre les gens avec des cartes-cadeaux au hasard d'autres cadeaux, juste pour leur faire savoir qu'ils sont aimés), mais je ne parle pas ici de donner des cadeaux. Je parle d'utiliser nos cadeaux. Lorsque les gens servent dans leur zone de prédilection et utilisent leurs cadeaux, ils deviennent énergiques, passionnés et enthousiastes à l'idée de servir, plutôt que de s'épuiser. 
    Nous nous assurons que nos bénévoles servent au bon endroit, plutôt que de simplement placer quelqu'un en premier lieu, nous avons besoin d'aide. J'ai vu des gens qui étaient presque prêts à cesser de fumer, découragés et fatigués, qui ont TROUVÉ dans un rôle et un domaine différents du ministère des enfants. Nous avons la chance d'avoir d'incroyables bénévoles dans tous les domaines du ministère des enfants. Ce sont les équipes qui composent notre équipe, et chaque équipe a un leader merveilleux et dévoué: Équipe de sécurité, équipe du ministère préadolescent (Club 56), équipe du préscolaire et de la garderie, équipe des premières impressions (accueil), équipe des médias, équipe de programmation du dimanche matin, équipe en milieu de semaine et équipe de sensibilisation / événements spéciaux. Chaque équipe recrute des personnes en fonction de leurs dons et pass

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • BrunstadTV est un centre multimédia non commercial qui produit et distribue du contenu avec des valeurs positives et chrétiennes. Fourni par Brunstad Christian Church (BCC) https://brunstad.tv/

     

    Ce qui est chouette, c'est qu'il propose une partie de ses programmes intégralement sous-titrés en français.

    Découvrez ci-après la série Jésus est mon ami.

     

       

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Comment enseigner la crucifixion… même aux enfants d'âge préscolaireCeci est le deuxième article d'une série en deux parties. La semaine dernière, nous avons expliqué pourquoi nous devrions enseigner la crucifixion aux enfants. Cette semaine explique comment enseigner la crucifixion à des enfants d'âges différents.
    Pâques approche. Alors que le monde est amoureux des lapins et de la chasse aux œufs, l’église se prépare à célébrer la victoire ultime - le Christ vainqueur du péché et de la mort dans sa crucifixion et sa résurrection. Même si vous êtes d’accord pour dire que l’enseignement de la crucifixion à des enfants de tous les âges est primordial, cela n’en rend pas moins la tâche ardue. Laissez-moi vous proposer ces suggestions pendant que vous vous préparez:
     


    1. Demandez au Saint-Esprit de vous guider.
    Si vous avez mis votre confiance en Christ pour le salut (et j'espère que vous l'avez), vous avez le même Esprit de Dieu en vous! Comptez sur ce cadeau! Demandez au Saint-Esprit de prendre la relève pour enseigner aux enfants le summum de l'histoire de la rédemption. Demandez-lui des mots et de la sagesse pour communiquer l'histoire de la crucifixion à vos enfants d'une manière qui leur rende Jésus plus glorieux qu'avant.


    2. Connaissez vos enfants.
    Former une communauté avec les plus jeunes détenteurs de l’image de Dieu est l’un des plus beaux avantages de servir les enfants dans l’église locale. Vous apprenez à les connaître. Vous savez qu'Olivia se dirige directement vers la table de bricolage quand elle entre. Vous savez quel biscuit sans gluten est le préféré de Luc, et vous avez eu plus de conversations à propos de Ninjago et de Minecraft que vous n’auriez jamais rêvé.
    Dans tout cela, vous apprendrez à communiquer avec les enfants que vous instruisez. Gardez votre groupe d'enfants à l'esprit lorsque vous vous préparez à enseigner. Parlez à un niveau qu'ils peuvent comprendre. Si vous savez que certains détails crus de l'histoire de la crucifixion vont les distraire, les choquer, évitez-les simplement. Les enfants d’âge préscolaire n’ont pas besoin de vous pour apporter une réplique grandeur nature des clous utilisés pour mettre Jésus sur la croix, mais cela pourrait peut-être fasciner vos élèves de 6e.


    3. Donnez-leur les faits.
    Jésus était suspendu à une croix. Il a saigné. Il est mort. Celui qui ne connaissait pas le péché devint péché pour nous. Vous n’avez pas à leur donner tous les détails horribles, mais le fait est que les mauvaises actions de ces petits pécheurs que vous enseignez sont la raison pour laquelle Jésus est suspendu à la croix. Et juste pour que personne ne décroche ce qui va pour vous et moi aussi. Voir notre péché et connaître le coût de notre rédemption est une leçon à apprendre, quel que soit l’âge.


    4. N'ayez pas
     peur de l’émotion. Un ami conseiller sage m'a dit un jour: «La santé, c'est de ressentir toutes vos émotions.» Sentir des émotions est l'une des façons dont nous, les humains, portons l'image de Dieu. La crucifixion est un événement triste. C'est bien d'être triste. La crucifixion était un événement effrayant. C'est bien d'avoir peur. Vivre ces émotions est une bonne chose pour les enfants et cela vous donne l’occasion de les entraîner à soumettre leurs émotions à leur théologie.
    C’est bien d’être triste, mais cette tristesse ne se transformera pas en désespoir parce que nous savons que Jésus est ressuscité et qu’il revient pour nous. C’est bien d’avoir peur, mais cette peur ne nous paralysera pas car nous savons que Jésus a vaincu la mort une fois pour toutes.

    5. N'ayez pas peur de dire: "Je ne sais pas." Les enfants de votre classe auront des questions et c'est bon. Répondez à leurs questions du mieux que vous pouvez, et n’ayez pas peur de dire quand vous ne connaissez pas la réponse. Un nombre incalculable de livres ont été écrits sur la croix. Aucun d'entre eux n'a complètement creusé les profondeurs de tout ce que Jésus a accompli. Le mystère est ce qui fait place à la foi.
    Attention, veillez simplement à répondre aux questions des enfants. Parfois, nous, les adultes, pensons que nous devons donner un discours théologique lorsqu'un enfant nous demande simplement si les clous blessent les mains de Jésus. La réponse est simplement «oui». Comme le dit l'adage: les questions simples méritent des réponses simples.


    6. Laissez-les avec espoir. Comme je l’ai dit plus tôt, c’est bien d’être triste, mais ne restez pas là. Il y a une raison pour laquelle nous appelons l'évangile une bonne nouvelle et pourquoi nous nous souvenons du jour où Jésus est mort le Vendredi saint. Il est ressuscité! Nous sommes rachetés! Nous n'avons pas à craindre le jugement de Dieu! Quand Dieu nous regarde, il voit la justice de son Fils! C'est l'espoir de l'évangile et ce sont de bonnes nouvelles!

    Nous aimerions entendre vos expériences de parler de la crucifixion avec les enfants que vous instruisez. Partagez vos commentaires avec nous.



    A propos de l'auteur: Karen Jones est l'éditeur de contenu préscolaire pour The Gospel Project for Kids. Karen est arrivée chez LifeWay en 2014 après avoir été ministre de l'éducation préscolaire et des enfants à la troisième église baptiste de Murfreesboro, dans le Tennessee, pendant sept ans. Karen a plus de 15 ans d’expérience dans le ministère préscolaire et le ministère des enfants. Karen a obtenu une maîtrise en éducation chrétienne du séminaire théologique baptiste de la Nouvelle-Orléans.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique