• Évangéliser les enfants sans manipulationBienvenue à une autre session du groupe de réflexion sur le ministère des enfants . Le but est d’avoir des perspectives différentes et d’aider tout le monde à apprendre (moi y compris). Veuillez lire les réponses et partager vos propres idées ci-dessous.

    Évangéliser les enfants sans manipulation

    Comment le ministère auprès des enfants devrait-il offrir une invitation urgente à l’Évangile sans manipuler émotionnellement les enfants ? Quand l’évangélisation des enfants franchit-elle la limite et devient-elle un abus ? Quels principes vous guident dans ce domaine ?



    Réponse de Jared Kennedy

    La semaine dernière, j'ai lu les mots suivants d'Henry Zonio concernant les présentations évangéliques pour les enfants :

    La clé… est d’aider à connecter les enfants et les familles au Christ et de permettre au Saint-Esprit d’accomplir l’œuvre de conversion. Il ne s'agit pas simplement de faire une prière, de lever la main ou de venir à l'autel. 
    Il s’agit de transformation de la vie, et c’est quelque chose qui ne peut être fabriqué ou manipulé pour exister.

    Henri a raison. La véritable conversion – la transformation de la vie – ne peut pas être fabriquée ou manipulée pour exister. C'est l'œuvre de Dieu, pas l'œuvre d'un pasteur ou d'un parent. Lorsque nous demandons aux enfants de prendre des décisions rapides, nous courons le risque d’être manipulés. Ainsi, dans l’esprit d’Henry Zonio, voici quelques principes pour éviter l’évangélisation manipulatrice:
    1. Soyez clair. Les petits enfants pensent littéralement et peuvent être déroutés par le langage figuré. Soyez simple et concret. Insistez sur les faits de l’Évangile. Nous sommes pécheurs (Romains 3 :23), mais Jésus a subi le châtiment que nous méritons pour nos péchés en mourant sur la croix (Galates 3 :13). Nous pouvons lui faire confiance pour nous rétablir devant Dieu et être notre ami et défenseur (Romains 4 :25 ; 1 Jean 2 :1).
    2. Encouragez les enfants à réfléchir à leur péché. Enseignez aux enfants leur besoin personnel du Sauveur. Ne flattez pas et ne trompez pas les enfants en leur apprenant que leur nature est bonne. Au lieu de cela, enseignez tendrement à votre enfant ses propres échecs. Soulignez les péchés spécifiques auxquels les enfants sont sujets (cupidité, fierté de leur performance, mensonge, désobéissance aux parents, etc.). Soyez tendre mais vrai. Ensuite, priez pour que le Saint-Esprit utilise la vérité pour amener la conviction dans le cœur et la conscience de l'enfant et, finalement, pour qu'il lui fasse le don de la foi.
    3. Appelez les enfants à faire confiance à Jésus pour leur salut du péché, et pas seulement pour leur salut de l’enfer . Les enfants sont impressionnables, donc les tactiques de peur concernant l’enfer ou les platitudes concernant le paradis sont certainement manipulatrices, voire abusives. Il n’est pas faux d’enseigner à un enfant l’enfer comme la juste punition du péché par Dieu. Il n’est pas faux d’enseigner le ciel comme un avantage de la confiance en Jésus. Mais il faut faire extrêmement attention à ne pas jouer sur les émotions d'un enfant.
    4. Appelez les enfants à faire confiance à ce que Jésus a fait pour sauver, et pas seulement à leur expérience personnelle avec Jésus. Lorsque nous parlons de l’Évangile aux enfants, nous sommes tentés de nous concentrer sur les luttes personnelles de l’enfant contre le péché et l’obéissance. Nous allons nous concentrer sur ce que Dieu « fait en moi » maintenant, plutôt que sur ce que Dieu a fait pour moi sur la croix. L'Évangile ne concerne PAS principalement l'œuvre de Jésus dans notre cœur, mais l'œuvre de Jésus dans l'histoire. Bien que le Christ soit présent auprès du chrétien par son Esprit (Colossiens 1 :27 ; Éphésiens 3 :17), le travail dans nos cœurs est secondaire. Trop insister sur un changement d’avis peut en fait décourager un enfant. Lorsqu’un enfant prend conscience de ses péchés, il peut devenir introspectif et s’inquiéter : « Comment Jésus peut-il vivre dans mon cœur alors que je suis encore si en colère ? »
    5. Appelez les enfants à faire confiance à Jésus pour toute leur vie, et pas seulement à « entretenir une relation » avec lui.. Nous sommes parfois très doués pour atteindre les gens sur le plan émotionnel, mais notre foi personnelle est plus qu'une émotion. Même s’il n’est pas mauvais que la foi nous fasse bouger sur le plan émotionnel, ce n’est pas aussi juste qu’elle pourrait l’être. Le salut ne consiste pas simplement à dire oui à une relation avec Jésus. Au contraire, il repose finalement en Christ. Cela implique un changement de vie – conviction, illumination et régénération – et pas seulement une décision.
    6. Appelez les enfants à admettre, à se confesser, à faire confiance, à prier, à s'engager, à décider, mais ne leur assurez pas que ces choses sauvent . Diriger un enfant dans une « prière du pécheur » peut lui donner une fausse assurance. Nous ne devons jamais donner à nos enfants l'impression qu'une prière de miséricorde (une « prière du pécheur ») garantit leur destinée éternelle. Ce n'est pas le cas. Le cœur humain aspire à trouver l’assurance dans les choses que nous pouvons manipuler – nos propres connaissances, nos expériences émotionnelles, nos prières ou nos œuvres. Nous devons décourager les enfants de rechercher de telles assurances, et nous ne devons jamais donner de fausses assurances. Les fausses assurances sont certainement abusives car elles mettent en danger l'âme d'un enfant, l'amenant à croire qu'il est chrétien alors que ce n'est peut-être pas le cas (Matthieu 25 : 31-46).

    Jared Kennedy est mari, père et directeur de SojournKids ( http://sojournkids.com ), l'église communautaire du ministère des enfants de séjour au centre-ville de Louisville, KY.

    Réponse de Brenna Phillips

    L’évangélisation des enfants doit être adaptée à leur âge. Nous devons penser et parler de manière à ce que les enfants puissent comprendre et comprendre. S'ils comprennent mieux l'ABC, alors utilisez le modèle A-Admettre, B-Croire, C-Choisir pour partager Christ avec eux. 
    S'ils vivent dans une région où il y a un pont qui traverse une rivière ou un lac, alors expliquez la métaphore du pont de la façon dont l'eau coule dans la rivière, ramassant les polluants (péché) le long des berges et des navires, mais Jésus propose un pont. traverser ce péché pour passer de l'autre côté.

    L’aspect important à retenir lors du choix d’une technique ou d’une méthode d’évangélisation des enfants est de se rappeler qu’elle est adaptée à leur âge. Et laissez les enfants faire les premiers pas pour poser des questions. S’ils commencent à poser des questions, cela montre généralement qu’ils ont réfléchi et réfléchi au concept et qu’ils sont prêts à aller plus loin dans les discussions et les décisions.

    Dans mes expériences dans le ministère des enfants, je n'ai pas proposé d'« invitation » aux séances de culte des enfants. Les enfants sont trop susceptibles de suivre leurs amis et de faire ce qu'ils font. Les choses se passent mieux si chaque enfant est formé individuellement. Il est préférable que les dirigeants de ministère observent les enfants et, grâce à leurs relations avec chaque enfant, ils sachent quand le Saint-Esprit peut œuvrer dans le cœur de cet enfant.

    Quand j'étais en 5e année, mon église a diffusé une vidéo à l'échelle de l'église sur la seconde venue du Christ. La vidéo n'était pas adaptée à l'âge de chaque membre de la famille, c'est pourquoi l'église a proposé un cours pour les jeunes enfants ; cependant, il s'agissait plutôt d'un groupe de baby-sitting, donc je ne voulais pas y aller. J'ai choisi de rester dans la salle vidéo avec l'un de mes meilleurs amis. Après tout, nous étions en 5e année ; c'est presque l'âge de la jeunesse.
    Je ne me souviens pas grand-chose de la vidéo, sauf qu'il y avait une scène où un jeune garçon tenait un ballon rouge, puis une guillotine est tombée, puis le ballon rouge a flotté dans les airs. Ouais ! C'est de l'abus… effrayer les gens pour qu'ils choisissent Christ.
    Choisir la voie de Jésus ne devrait pas résulter de la culpabilité ou de la manipulation. Cela devrait venir d'enfants ayant une pleine compréhension de l'implication de Jésus dans leur vie et du fait qu'Il les entraîne dans une relation personnelle. Nous devons atteindre les autres comme Jésus les atteint, y compris les enfants. Nous devons enseigner que Jésus est le Chemin. C'est le seul moyen. Il est doux. Nous devons enseigner Jésus comme il a enseigné aux gens. Il était doux. Il était gentil. Les exemples bibliques de Jésus interagissant avec les enfants le montrent aimant, jouant et ayant des relations avec eux à leur niveau, sans les mettre sous pression ni les manipuler.

    Brenna Phillips est ministre des enfants et de la famille à la Mission Fellowship Church de Middletown, Delaware, et enseigne à des élèves de 3 à 4 ans dans un centre d'apprentissage de la petite enfance. www.brennaphillips.com

    Réponse de Glen Woods

    Il y a un principe important que j’ai appris en donnant le témoignage à des personnes de tous âges pendant de nombreuses années. Le Saint-Esprit est bien meilleur pour convaincre les pécheurs de péché que nous ne pourrons jamais le faire. Que je m'adresse à une foule d'adultes, à une foule d'enfants ou à des individus de tout âge, je demande à Dieu de m'aider à être un vase de grâce, plutôt que d'essayer de faire le travail de l'Esprit à sa place. Ceci est particulièrement important dans le contexte urbain et tout aussi moderne/postmoderne dans lequel j’exerce mon ministère à Portland, en Oregon. De plus, je reconnais que les parents qui fréquentent régulièrement mon église locale et les parents non pratiquants qui m'accordent le privilège d'enseigner à leurs enfants m'ont confié, ainsi qu'à mon équipe, le soin de traiter leur progéniture avec respect.
    Au cours des premiers siècles, tant en Europe que plus tard dans les nouveaux Etats-Unis, les revivalistes ont rappelé les gens à leurs racines, à la foi qu'ils avaient abandonnée. Il est vrai que certains n’avaient jamais beaucoup réfléchi à leur héritage spirituel depuis longtemps, mais ils possédaient au moins une certaine expérience pour comprendre les récits bibliques. Même à l’époque de Billy Graham, nous avons constaté que cette dynamique était en vigueur. Mais de plus en plus, la culture change. Nous ne pouvons plus supposer que les familles et les individus ont une compréhension biblique des questions de foi, même s’ils ne la pratiquent pas. Ils ne connaissent pas les histoires de base. Beaucoup ne connaissent Jésus que dans le contexte de la malédiction, ou comme un bébé à Noël, ou comme un enseignant itinérant tué à Pâques. Ils n’ont aucune foi dans laquelle nous pouvons les appeler chez eux.

    Ainsi, les appels émotionnels lancés aux enfants pour qu’ils suivent Jésus pourraient réussir à les amener à lever la main parce qu’ils perçoivent d’une manière ou d’une autre que c’est la réponse souhaitée. Mais cela représente-t-il la naissance de la foi dans une vie ? Cela indique-t-il qu’un enfant a commencé à suivre Jésus en tant que disciple, lui faisant pleinement confiance pour un salut basé sur sa justice et non sur la leur ? Je comprends certaines des objections qui pourraient être soulevées à l'encontre de ma déclaration. Certains pourraient dire : « Glen, tu rends les choses trop difficiles. Enseignez simplement à un enfant les vérités fondamentales de l’Évangile, puis demandez-lui de répondre avec foi. Un enfant n’a pas besoin de comprendre pleinement toutes les nuances des questions doctrinales. Et je suis d'accord. Mais nous ne pouvons pas supposer que tous les enfants comprennent de la même manière.
    Quant à la question des abus, je pense que chaque fois qu'un adulte pose ses mains sur un enfant et prie émotionnellement pour lui au point d'exercer une pression sur son front, et parle en glossalia sans aucune interprétation (une pratique non biblique que j'ai vu au fil des années), et les faisant ainsi pleurer et devenir souvent confus, c'est un signal d'alarme. J'ai vu cela particulièrement dans la tradition pentecôtiste/charismatique dont je fais partie. En tant que pair de ces compagnons de travail, je leur demande de réexaminer leurs techniques et de se demander si ce qu'ils font est sain pour l'enfant, et encore moins obéissant au Christ.

    De même, je pense que les appels de groupes émotionnels envers les enfants qui font référence au Christ les reniant s'ils refusent de se lever et de le suivre sont inutiles et manipulateurs. J’admets qu’il peut y avoir des moments appropriés pour de telles déclarations lorsqu’il s’agit d’adultes mûrs, en particulier ceux qui comprennent l’Évangile mais ne le vivent pas nécessairement.

    Au fil des années, je me suis éloigné des appels de groupe et je me concentre désormais sur les discussions en petits groupes ou en tête-à-tête. Je profite de toutes les occasions possibles pour qu’un enfant croyant explique l’Évangile à d’autres enfants. Ils sont souvent plus efficaces car ils utilisent une langue vernaculaire commune à leurs pairs. Et ils restent simples.
    Les enfants désirent plaire aux adultes, en particulier à ceux qui leur sont chers. Plus ils vieillissent, plus ils s’inquiètent de la perception de leurs pairs. Si nous essayons de les manipuler par le biais d’émotions, de manifestations publiques d’angoisse ou même de les embarrasser, cela entravera généralement l’objectif visé plutôt que de l’aider.
    L’Évangile est une question urgente. Mieux nous serons préparés à éliminer les obstacles tels que les préférences culturelles démodées de nos origines religieuses, plus nous serons efficaces pour communiquer l'espérance de Jésus aux perdus sans église qui n'ont jamais entendu l'Évangile et qui n'ont pas l'avantage d'une Héritage chrétien. Beaucoup sont plutôt spirituels, en particulier ceux qui ont une mentalité postmoderne. Mais leur spiritualité est souvent basée sur les médias, les bons sentiments et le fait d'être une personne gentille. Ce dont ils ont besoin, c’est d’être immergés dans la grande histoire rédemptrice de Dieu à travers Jésus-Christ et dans son amour pour tous.

    Glen Woods est pasteur pour enfants et magasinier à Portland, Oregon. Il écrit à Children's Ministry Conversation .

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Utilisez cette leçon de l’École du dimanche pour enfants pour enseigner aux enfants comment traiter leurs ennemis et leur témoigner.

    Nécessaire : Bibles, balles souples ou boules de papier, une image de Pierre sur une croix

    Jeu d'introduction : malgré tous les obstacles 

    Organisez un parcours d'obstacles avec deux parcours miroir. Divisez les élèves en deux équipes. Un élève de chaque équipe parcourt la course à obstacles à la fois tandis que les autres membres de l'équipe s'alignent tout au long de la course à obstacles. Lorsqu'ils ne courent pas, les membres de l'équipe adverse lancent des balles molles ou des liasses de papier au coureur depuis le bord du terrain.

    Si un élève réussit la course à obstacles sans être touché, il marque un point pour son équipe et retourne sur le banc de touche. S'ils sont touchés, ils vont sur le côté pour lancer mais ne courent plus. Après que chaque paire ait parcouru le parcours, rassemblez à nouveau les balles ou les liasses de papier pour que les deux suivantes puissent courir.

    Le jeu se termine lorsque tous les élèves ont parcouru le parcours. L'équipe avec le plus de points gagne.

    Ensuite, expliquez-lui que nous devons faire les bonnes choses dans la vie, même si cela semble difficile. Il se peut que certaines choses nous empêchent de faire le bon choix. Il y a peut-être des gens qui essaient de nous empêcher de faire ce qu’il faut, mais nous devons continuer à faire ce que nous savons être juste.

    Leçon

    Demandez aux étudiants : Pensez-vous que la plupart des gens dans notre pays sont des chrétiens, des croyants en Jésus ?

    Pensez-vous que la plupart des gens dans le monde sont chrétiens ?

    La plupart des gens dans notre pays et dans le monde ne sont pas chrétiens. Ils ne croient pas en Jésus. Soit ils croient en une autre religion, soit ils ne croient pas du tout en Dieu. Cela signifie que les chrétiens, croyants en Jésus, sont en minorité.

    Pensez-vous que les gens qui ne croient pas en Jésus s’en prendraient un jour à ceux qui croient en Jésus ?

    (En tant qu’enseignant, racontez une histoire de moments où vous avez été moqué ou traité différemment parce que vous étiez chrétien.)

    Pensez-vous que les gens qui ne croient pas en Jésus blesseraient ceux qui croient en Jésus ?

    Les chrétiens ont été battus, torturés et tués depuis l'époque de Pierre pour avoir cru en Jésus. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment Pierre est mort.

    (Lire 1 Pierre 3:15 .)

    « Mais dans vos cœurs, révérez Christ comme Seigneur. Soyez toujours prêt à donner une réponse à tous ceux qui vous demandent de donner la raison de l’espoir que vous avez. Mais faites-le avec douceur et respect."

    Pierre dit de « toujours être prêt à donner une réponse à quiconque vous demande de donner la raison de l’espoir que vous avez ». Cela signifie que si quelqu’un nous pose des questions sur notre foi, nous devrions pouvoir le lui dire. Mais que devons-nous faire pour pouvoir parler de notre foi aux gens ?

    Nous devons savoir ce que nous croyons et pourquoi nous le croyons afin de pouvoir le dire aux autres.

    Eh bien, que se passe-t-il si quelqu'un qui ne croit pas en Jésus veut s'en prendre à nous à cause de notre foi ? Devons-nous encore leur parler des raisons pour lesquelles nous croyons ? (Oui.)

    Oui, mais Pierre dit qu’il faut leur parler « avec douceur et respect ». S'ils s'en prennent à nous à cause de notre foi et sont méchants, nous devons quand même être gentils avec eux. Nous devons être doux avec eux et les respecter.

     

    (Lire 1 Pierre 3:16 .)

    « gardant une conscience pure, afin que ceux qui parlent malicieusement contre votre bonne conduite en Christ aient honte de leur calomnie. »

    La raison pour laquelle nous devons être doux et respecter les gens qui ne croient pas en Jésus et qui sont méchants avec nous est pour que nous puissions garder « une conscience tranquille, afin que ceux qui parlent malicieusement contre votre bonne conduite en Christ aient honte ». de leur calomnie.

    Si nous sommes gentils avec les gens quand ils sont méchants avec nous, alors, au moins, nous savons que nous n'avons rien fait de mal. Si nous sommes méchants en retour, nous aurions également tort. Et si nous sommes gentils avec les gens quand ils sont méchants avec nous, peut-être qu'ils verront que nous sommes gentils avec eux et se sentiront mal de nous traiter de manière méchante.

    (Lire 1 Pierre 3:17 .)

    « Car il vaut mieux, si telle est la volonté de Dieu, souffrir pour faire le bien que pour faire le mal."

    La dernière chose que dit Pierre est qu'« il vaut mieux, si telle est la volonté de Dieu, souffrir en faisant le bien plutôt qu'en faisant le mal ». La vérité est que parfois, nous souffrirons pour avoir fait le bien. Nous souffrirons à cause de notre foi en Jésus. Les gens s'en prendront à nous. Les gens nous traiteront différemment. Les gens pourraient même essayer de nous blesser ou de nous tuer. Mais nous devons leur montrer l'amour de Dieu en étant gentils avec eux. Nous souffrirons pour avoir fait le bien, tout comme Jésus a souffert sur la croix lorsqu'il est mort pour montrer aux gens l'amour de Dieu.

     

    Et Pierre est mort presque de la même manière que Jésus. Quand Pierre était un vieil homme, il y a eu un grand incendie dans la ville de Rome, la ville la plus grande et la plus importante du monde à l'époque, la capitale. Et ce qui s’est passé, c’est que le roi, l’empereur Néron, a allumé le feu. Il voulait incendier toute la ville et ensuite la reconstruire pour qu'elle soit comme il le voulait.

    Mais quand tout le monde s'est mis en colère contre l'incendie, l'empereur Néron a blâmé les chrétiens pour avoir allumé l'incendie. À l’époque, la plupart des gens ne croyaient pas en Jésus et s’en prenaient toujours à ceux qui croyaient en Jésus. C’était donc une fois de plus qu’ils pouvaient s’en prendre aux chrétiens, les accusant d’être responsables de l’incendie.

    Ils arrêtèrent un groupe de chrétiens, dont Pierre et sa femme, parce que Pierre était le chef des chrétiens. Ils les ont placés au Colisée, dans le stade, pour que tout le monde puisse les voir se faire tuer.

    Ils mirent certains chrétiens avec des lions, et les lions les mangèrent. Certains d’entre eux furent placés avec des guerriers, et les guerriers les attaquèrent et les tuèrent.

    La femme de Pierre a été tuée, et ensuite Pierre a été tué. Parce qu'il était le chef des chrétiens, ils l'ont mis sur une croix, tout comme Jésus. Mais ils ont mis Pierre sur la croix la tête en bas et l'ont laissé pendre la tête en bas jusqu'à sa mort. (Montrez aux élèves l’image de Pierre sur la croix.)

    Mais Pierre et tous les chrétiens étaient forts et courageux lorsqu'ils étaient tués, et ils étaient toujours gentils avec les gens qui leur faisaient du mal parce qu'ils voulaient montrer l'amour de Dieu.

    Et c'est ce que nous devons faire. Si jamais quelqu'un s'en prend à vous à propos de votre foi, dites-lui ce que vous croyez et soyez gentil avec lui, car de cette façon, vous montrerez l'amour de Dieu et peut-être qu'il commencera à croire en Jésus aussi.

    Activités

    Mise en scène

    Divisez les élèves en groupes de deux ou trois. Demandez à chaque groupe de décider et de jouer une scène dans laquelle quelqu'un peut être gentil avec une personne qui a été méchante avec lui.

    Jeu : Basket-ball Voisins et Ennemis 

    Installez deux paniers de basket. Si vous n'avez pas de paniers de basket, vous pouvez utiliser des seaux, des poubelles ou des boîtes pour attraper les balles. Si vous avez un grand groupe, vous pouvez diviser les élèves en deux groupes ou plus et créer deux « paniers » pour chaque groupe.

    Un à un, les élèves arrivent pour tirer deux balles. Ils doivent tirer un ballon sur le panier A et l'autre sur le panier B. S'ils obtiennent un panier dans chacun, ils marquent un point. S'ils obtiennent un panier dans un seul panier ou dans aucun des paniers, ils ne marquent pas de point.

    Jouez suffisamment longtemps pour que chaque élève ait trois tours. Ensuite, expliquez qu'ils n'ont obtenu un point que s'ils ont fait un panier dans les deux cas, car un panier représente des personnes qui sont gentilles avec nous, et l'autre panier représente des personnes qui sont méchantes avec nous. Dieu veut que nous traitions les deux types de personnes de la même manière, donc pour le montrer, ils devaient mettre un panier dans chacun d'eux.

    Prière de clôture

    Dieu notre Père, nous te remercions pour Pierre et les leçons qu'il nous a enseignées. Aide-nous à être comme lui et à toujours être gentils avec les gens, même lorsqu'ils nous persécutent à cause de notre foi en Toi. Aide-nous à montrer ton amour à nos ennemis et à leur dire pourquoi nous croyons en toi. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Êtes-vous curieux de connaître la perception spirituelle d’un enfant ? Vous demandez-vous parfois si votre travail dans le ministère auprès des enfants fait une différence éternelle ? Poursuivez ensuite votre lecture pour découvrir des informations importantes sur la foi enfantine.

    DL Moody était l'un des grands évangélistes de l'histoire américaine. Sa biographie répertorie plus d'un million de conversions enregistrées. Après que Moody soit revenu d'une soirée de témoignage, un ami l'a interrogé sur les événements de cette soirée. Maugrey a répondu : « Louez Dieu. Il y a eu trois conversions et demie ce soir.

    "Trois et demi?" » s'enquit son ami. "Vous devez parler de trois adultes et d'un enfant."

    Maugrey a répondu : « Non. Trois enfants et un adulte. L’adulte n’a plus que la moitié de sa vie à donner, mais les enfants ont toute la vie devant eux.»

    Moody a compris qu’atteindre les enfants avec l’Évangile est une priorité aussi importante que d’atteindre les adultes. Moody a compris la signification de chaque âme, quel que soit l'âge du corps extérieur.

    Matthieu 11 :25 rapporte : « Jésus dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux savants, et que tu les as révélées aux petits enfants. »

    Explorer la perception spirituelle d'un enfant

    Je n'oublierai jamais une question que j'ai entendue à l'université. J'étais pasteur pour enfants à temps partiel dans une église. Une mère m'a dit que sa fille de 3 ans avait une question à laquelle elle ne savait pas trop comment répondre. La mère a dit qu'elle n'était chrétienne que depuis peu de temps et qu'elle ne savait donc pas quoi dire à son enfant d'âge préscolaire.

    J'ai souri avec confiance. Je pensais que ce serait facile. La petite fille de 3 ans s'est approchée et sa mère l'a encouragée à poser sa question préscolaire. Je me suis agenouillé en souriant de mon sourire omniscient et instruit. « Pasteur Randy, je ne comprends pas », a-t-elle dit. « Si Jésus était Dieu et que Jésus est mort sur la croix, cela signifie-t-il que Dieu est mort ?

    Mon sourire naïf a disparu. J'ai bégayé un peu et j'ai finalement secoué la tête. "Eh bien, en quelque sorte…" dis-je. « Vous voyez, il y a juste certaines choses que nous ne comprenons vraiment pas à propos de Dieu. »

    J’ai réalisé que les enfants perçoivent davantage dans le domaine spirituel que nous ne le pensons. Pour percevoir les choses spirituelles, il n’est pas nécessaire d’être « sage et instruit ». Le fait est que souvent, la propre sagesse d’une personne fait obstacle à une foi enfantine.

    Aperçus bibliques sur la perception spirituelle d'un enfant

    Qui est le plus susceptible d’avoir une foi d’enfant ? La réponse est : « Probablement un enfant ». Jésus a dit dans Matthieu 18 :3 : « Pour entrer dans le royaume de Dieu, vous devez devenir comme un enfant. » Si cela est vrai – et c’est le cas – alors Jésus encourage les adultes à devenir davantage comme des enfants afin de pouvoir entrer dans son royaume. Habituellement, nous nous battons pour que ce soit l’inverse. Nous exigeons que les enfants se comportent comme de petits adultes. Nous voulons qu’ils nous ressemblent davantage, mais Jésus dit que nous devons probablement leur ressembler davantage à certains égards.

    D’après la déclaration du Christ ici, n’est-il pas juste de dire que les enfants sont d’une manière ou d’une autre plus proches du royaume de Dieu que les adultes ? Dieu est capable de se révéler plus facilement à un petit enfant simple qu'à un adulte avec des bagages. « Pour entrer dans le royaume de Dieu, vous devez devenir comme un enfant. »

    Maintenant, je ne dis pas que nous ne devrions pas grandir en « sagesse, en stature et en faveur auprès de Dieu et des hommes » (Luc 2 :52). La Bible nous encourage à étudier pour nous montrer approuvés par Dieu (2 Timothée 2 :15). Marc 12 : 30 déclare que chacun doit aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force. Nous devons impliquer nos esprits dans l’adoration de Dieu. Son plan est de développer la compréhension.

    Comment Dieu équipe les enfants pour la foi

    Mais d’une manière ou d’une autre, nous avons perdu de vue le fait que Dieu appelle et équipe naturellement les enfants à adorer le Tout-Puissant ! Le Psaume 8 :2 déclare : « Des lèvres des enfants et des nourrissons, tu as ordonné la louange à cause de tes ennemis, pour faire taire l'ennemi et le vengeur. » La Bible internationale pour enfants le dit ainsi : « Tu as appris aux enfants et aux bébés à te chanter des louanges. »

    Dès les plus jeunes, Dieu suscite la louange. Avant même que nous puissions comprendre notre langage commun venant de la bouche de nos plus jeunes, ces enfants sont impliqués dans l’adoration de Dieu. De la bouche des bébés et des nouveau-nés, Dieu ordonne la louange. Quelque chose de vraiment impressionnant sur le plan spirituel se produit.

    Réalisez qu’une perception intellectuelle n’est pas la même chose qu’une réception spirituelle. Je ne comprends pas intellectuellement tout ce que Christ a enduré sur la croix pour moi, mais je peux encore recevoir spirituellement Sa régénération ! Mon esprit ne perçoit pas comment Son sacrifice il y a des milliers d’années expie encore aujourd’hui nos péchés. Pourtant, je continue de croire et de recevoir, malgré ma faiblesse intellectuelle.

    Dans Jean 4 :24, Jésus a déclaré : « Ceux qui l’adorent doivent l’adorer en Esprit et en vérité. » Même le plus jeune enfant est un esprit éternel. Avec cet esprit, l'enfant communie avec Dieu dans l'adoration. À mesure que les enfants grandissent, leur compréhension grandit. La vérité est reconnue et ajoutée.

    Souvent, les trésors et les vérités du royaume de Dieu sont cachés aux sages et aux érudits et révélés aux plus petits (Matthieu 11 :25). Nous ne devons pas tomber dans le piège de la pensée charnelle selon laquelle le fait d’avoir un esprit mûr rend quelqu’un plus mature spirituellement. Ce que les gens considèrent souvent comme sage, c’est la folie devant Dieu. (Voir 1 Corinthiens 1 :20-31) Les enfants, dans leur folie, peuvent parfois percevoir la sagesse de Dieu plus correctement que les adultes !

    Réflexions finales sur la perception spirituelle d'un enfant

    Charles H. Spurgeon, le « Prince des prédicateurs », a déclaré : « Je considère qu’il n’existe aucune doctrine de la Parole de Dieu qu’un enfant, s’il est capable de salut, ne soit capable de recevoir. »

    Il a également dit : « S'il y a une doctrine trop difficile pour un enfant, c'est plutôt la faute de la conception que l'enseignant en a, plutôt que de la capacité de l'enfant à la recevoir. »

    Avec cette compréhension scripturaire comme base, nous devons agir avec confiance pour amener les enfants dans une relation pleine de cœur avec le Père. Ils peuvent recevoir, si seulement nous croyons et agissons selon cette croyance. Le désir de Dieu est de se révéler, même aux plus jeunes d'entre nous.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le test d'Ézéchiel : où se situent les enfants dans votre église ?Je veux vous poser une question : où en est votre église aujourd'hui dans la reconnaissance des enfants et de leurs dons spirituels ? Je vous mets au défi de prendre un moment pour évaluer honnêtement où vous en êtes et l'importance pour les enfants d'utiliser leurs dons dans le corps de Christ aujourd'hui. Je vous encourage à passer un test, le test Ezéchiel. Nous utilisons Ézéchiel 47 :1-5 comme illustration des cinq niveaux de croissance spirituelle, de profondeur et d'implication.


    1. Sur la rive (v. 2b)—Je fais, tu regardes
    2. Jusqu'aux chevilles (v. 3b) - Je fais, tu m'aides
    3. Jusqu'aux genoux (v. 4a) - Tu fais, j'aide
    4. Jusqu'à la taille (v. 4b) - Tu fais, je regarde
    5. Natation (v. 5)—Tu fais

    T

    Le test d'Ezéchiel

    Prenez un moment pour répondre aux questions suivantes afin de déterminer où en est votre église dans le discipulat des enfants et de les équiper pour le ministère. Alors notez-vous ci-dessous :

    Notez votre église sur une échelle de 1 à 5, un (1) étant fortement en désaccord et cinq (5) étant fortement d'accord.

    A. Sur la rive—Je fais, tu regardes  
    1. Nos enseignants enseignent pendant que les enfants sont assis et écoutent et que l'enseignant s'occupe d'eux. 1 2 3 4 5
    2. Les enfants de notre église observent pendant que nous les servons le dimanche matin, lors d'événements spéciaux et pendant les activités. 1 2 3 4 5
    Score total  
    B. Niveau des chevilles—Je fais, tu m'aides  
    1. Nos professeurs enseignent et demandent aux enfants d'aider certains dans les salles de classe. 1 2 3 4 5
    2. Les enfants de notre église aident pendant les événements et les activités de l'église. 1 2 3 4 5
    Score total  
    C. Profondeur des genoux—Tu fais, j'aide  
    1. Nos enseignants permettent aux enfants de servir dans leurs salles de classe et ils aident les enfants à réussir. 1 2 3 4 5
    2. Nous permettons aux enfants de servir dans notre église et nous servons à leurs côtés. 1 2 3 4 5
    Score total  
    D. Jusqu'à la taille—Tu fais, je regarde  
    1. Nos enfants dirigent leurs classes en utilisant leurs dons spirituels, et les enseignants les observent et les soutiennent. 1 2 3 4 5
    2. Nous reconnaissons les dons uniques des enfants dans notre église et nous les engageons dans le ministère avec un minimum de supervision d'un adulte pendant les activités de l'église, les événements et la sensibilisation de notre communauté. 1 2 3 4 5
    Score total  
    E. Nage—Tu fais  
    1. Il est normal de voir des enfants et des étudiants pleinement engagés dans le ministère de notre église. 1 2 3 4 5
    2. Nos étudiants ont découvert leurs dons spirituels et trouvent confiance en servant dans l'église avec le soutien total de la direction adulte. 1 2 3 4 5
    Score total  

     

    Notez où vous êtes ici :

    A. Sur la berge : Score : ________Si votre score est de 7 ou plus, les enfants de votre église sont très probablement désengagés de ce qui leur est enseigné. Nous vous suggérons d'encourager les enseignants à faire preuve de créativité en impliquant les enfants dans leur classe sur une base hebdomadaire.
    B. Profondeur des chevilles : Score : ________Si votre score est de 7 ou plus, vous avancez dans une direction positive, mais il est important de passer à l'étape suivante.
    C. Profondeur des genoux : Score : ________Si votre score est de 7 ou plus, les enfants servent dans une certaine mesure, ce qui est une étape très positive. La prochaine étape serait de les aider à découvrir leurs dons spirituels et les façons dont ils peuvent être équipés et libérés pour utiliser leurs dons.
    D. Jusqu'à la taille : Score : ________Si votre score est de 7 ou plus, les enfants de votre église ont découvert leurs dons spirituels et sont impliqués dans le ministère. Si vous avez obtenu 6 ou moins, demandez à votre professeur d'administrer un test de don spirituel, puis encouragez-le par les résultats à brancher les enfants dans des lieux de service en fonction de leurs dons.
    E. Nage: Score : ________Si votre score est de 7 ou plus, les enfants/étudiants ont trouvé de la valeur dans votre église. Bon travail! Si vous avez obtenu 6 ou moins, assurez-vous d'éduquer continuellement les parents et les dirigeants à embrasser pleinement les enfants de votre église et la valeur que leurs dons spirituels donnent à votre église aujourd'hui. 

    Copyright © Ministères LIT 2015

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • VERSETS :   2 Samuel 14:28-15:6 

    VERSET À MÉMORISER :   2 Samuel 15:6 "... ainsi Absalom a volé le cœur des hommes d'Israël." 

    PRIÈRE :   Priez Dieu pour que nos familles s'aiment, s'entraident et se fassent confiance. Les familles ont besoin les unes des autres de tant de façons différentes.

    AIDE VISUELLE :   Grande activité (voir activité ci-dessous) 

     

    POINTS DE LEÇON :

    • Absalom vivait avec son grand-père à Gueshur depuis trois ans jusqu'à ce que Joab, le capitaine de l'armée du roi David, se rende à Gueshur et le ramène à Jérusalem. Parce qu'Absalom avait tué son frère, Amnon, le roi David a dit qu'Absalom ne verrait pas le visage du roi David et qu'il n'a pas vu son père du tout pendant deux ans. 
    • Mais au bout d'un moment, Absalom voulut voir le roi, alors il envoya un message à Joab pour qu'il vienne lui parler, mais Joab ne vint pas. Absalom a envoyé un autre message à Joab, mais Joab a également ignoré cette demande. Alors Absalom fit quelque chose qui attira l'attention de Joab. Il a dit à ses serviteurs de mettre le feu au champ d'orge de Joab ! Joab se rendit directement chez Absalom et lui demanda pourquoi ses serviteurs avaient mis le feu à son orge. Absalom a dit à Joab qu'il l'avait envoyé chercher pour demander à Joab pourquoi il était venu de Gueshur à Jérusalem. Absalom voulait voir le roi. Si Absalom avait un péché en lui, que le roi David le tue. Alors Joab dit au roi ce qu'Absalom voulait et David appela Absalom. Quand Absalom entra pour voir David, il se prosterna à terre et le roi embrassa Absalom.
    • Après cela, Absalom commença à préparer des chars et des chevaux et il fit courir cinquante hommes devant lui, disant à tout le monde dans la rue : "Voici Absalom ! Voici Absalom !" afin que les gens puissent sortir du chemin et regarder pour voir qui venait. Absalom a reçu beaucoup d'attention. De plus, Absalom se levait très tôt le matin et se tenait à la porte de la ville. Quand un homme venait voir le roi David pour régler un problème, Absalom lui disait qu'il n'y avait personne nommé par le roi pour entendre leur problème. Alors, Absalom disait : « Oh, que je devienne juge, je lui rendrais justice ! Bientôt, le peuple venait à Absalom au lieu du roi et s'inclinait devant Absalom et Absalom prenait la main de la personne et l'embrassait ou l'honorait. C'est ainsi qu'Absalom a rapidement volé le cœur de tout Israël. 

     

    Conseils pour les "étudiants plus âgés" :

    • Selon la loi de l'Ancien Testament, un meurtrier est mort de la main du plus proche parent de la victime. Dans ce cas, cela aurait été David puisqu'il était le père d'Amnon. (Nombres 35)

    ACTIVITÉ :   Absalom brule le champ d'orge de Joab
    Matériel nécessaire : papier épais orange 9 po x 12 po, papier épais 6 po x 12 po, demi-feuille de papier de soie orange, colle, marqueur noir.

    1. Distribuez du papier orange.
    2. Distribuez du papier beige.
    3. Coupez du papier beige dans un mouvement de zigzag, ce qui donne quelque chose qui peut ressembler à de l'herbe. C'est le champ d'orge.
    4. Collez l'orge au bas du papier orange.
    5. Distribuez du papier de soie orange.
    6. Froisser du papier de soie en une petite boule minuscule, sans la déchirer.
    7. Lissez un peu le papier de soie.
    8. Collez du papier de soie sur le dessus du champ d'orge.
    9. Écrivez « Absalom brûle l'orge de Joab » et « 2 Samuel 14:30 ».
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique