• A quoi ressemble Dieu? (leçons 1 à 7, sur 42)

    Résultat de recherche d'images pour "kids discovering god"Quand vous pensez à ce que vous voulez que vos enfants apprennent à l'église, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit? Nous y avons tous été. Avec tant de vérité dans la Bible par où commençons-nous? Pourquoi ne pas commencer par la Bible? Non, pas nécessairement la création, mais DIEU.

    Qui est Dieu? A quoi ressemble Dieu? Que fait Dieu?

    CH Spurgeon a dit un jour: «La science la plus haute, la spéculation la plus haute, la philosophie la plus puissante qui puisse jamais retenir l'attention d'un enfant de Dieu, sont le nom, la nature, la personne, le travail, les actions et l'existence du grand Dieu qu'il appelle Père. "

    A travers cette série de 42 leçons, nous présenterons aux enfants la plénitude du caractère de Dieu, et ses attributs à la fois. La plupart des enfants de l'église vous diront que Dieu a créé le monde, ou qu'il sauve son peuple, ou même que Jésus est venu sur terre pour sauver le peuple de Dieu, mais le but de ces leçons est pour eux de commencer à en savoir plus sur qui il est, et ce qu'il est cela signifie l'adorer pour qui il est.

    GROUPE D'ÂGE: élémentaire (6-11 ans) 
    TEMPS REQUIS: 45 minutes

    Ceci est la leçon 1 sur 42. Cette série est actuellement en cours et aura de nouvelles leçons chaque semaine. Visitez la page pour connaître la dernière disponible.

    Dieu est tout-puissant (Juges 7) Leçon n ° 1 dans À quoi ressemble Dieu?

    LEÇON 1: DIEU EST PUISSANT

    • Verset clé: «Car le Seigneur Tout-Puissant a décidé, et qui peut le contrarier? Sa main est étendue et qui peut la retourner? ” Esaïe 14:27
    • Passage de l'enseignement: Gédéon défait les Madianites ~ Juges 7
    • Textes de soutien: Amos 4:13, Esaïe 47: 4, Apocalypse 15: 3, Malachie 1:11, Apocalypse 19: 6, Malachie 3:11, Esaïe 14:27

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

    Bibles, un grand morceau de papier sur lequel sont écrits les mots TOUT PUISSANT, verset clé (Ésaïe 14:27) imprimé sur un morceau de papier, du papier blanc et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant du groupe.

    Facultatif: page de coloriage sur le thème "Dieu est tout-puissant"

    PLAN DE LA LEÇON:

    Prenez quelques minutes pour présenter cette nouvelle étude et expliquez-vous que chaque fois que vous vous rencontrerez, vous vous plongerez dans la Bible pour découvrir une vérité différente sur qui est Dieu et comment il est. 

    ENSEIGNER DIEU EST TOUT PUISSANT :   
    Commencez l’enseignement en lisant la première partie de Genèse 18:14 (Quelque chose de difficile pour le Seigneur?) . Demandez aux enfants comment ils répondraient à cette question. Demandez-leur de nommer des choses qu'ils savent que Dieu a faites qui seraient trop difficiles, voire impossibles pour les gens. (Avec les groupes plus jeunes, vous voudrez peut-être préparer les réponses à cette question et les partager avec eux.)

    Montrez les mots « Tout-Puissant » sur l'affiche et expliquez que ce matin, nous parlons de la vérité selon laquelle Dieu est Tout-Puissant .

    Lisez Juges 7: 1-8 en groupe et demandez à quelques enfants de jouer ce que vous lisez en cours de lecture. Complétez ensuite les détails de l’histoire en utilisant vos propres mots dans Juges 6 à 7 .

    Dites aux enfants que cette histoire est extraite du livre des juges et rappelez-leur que les juges étaient une période qui a suivi le moment où Dieu a conduit son peuple dans la terre promise, mais que pendant ce temps, ils ont cessé de suivre Dieu et que Dieu les a jugés pour le péché et alors quand ils se repentiraient, Dieu enverrait un juge (ou un chef) pour les sauver. Ce Gédéon était l'un des juges que Dieu avait envoyé pour gouverner son peuple.

     

    Incluez les points suivants dans votre compte rendu de l’histoire….

    • Dieu a promis à Gédeon qu'il vaincrait les Madianties en l'utilisant
    • Gédeon rassembla 32 000 hommes d'Israël pour aller combattre les Madianties.
    • Dieu n'a pas voulu ou n'avait pas besoin de tant d'hommes pour mener la bataille. Il allait se battre pour eux. Il ne voulait pas qu'ils pensent qu'ils gagnaient la bataille avec leurs propres forces, il voulait qu'ils sachent que la bataille serait gagnée par son pouvoir.
    • Ceci est la section qui a été lue et jouée ) Donc, Dieu les envoya à la rivière pour prendre un verre et Il dit à Gédeon de choisir les hommes qui buvaient l'eau de la rivière comme un chien… ce n'était que 300 hommes. Dieu a dit à Gédéon qu'il gagnerait la bataille pour eux avec seulement ces 300 hommes.
    • Lisez Juges 7: 15-25 - Donc, Dieu a gagné la bataille pour eux avec seulement 300 hommes. Ils ont pu voir qu'ils ont gagné uniquement parce que Dieu est tout puissant… ou tout-puissant.

    DÉFINIR ET RAPPELER :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir cet attribut.

    TOUT-PUISSANT = Avoir un pouvoir absolu ou tout puissant

    Puisque les motions et actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour TOUT PUISSANT. Un bon mouvement pourrait être de faire des bras forts (muscles fléchis).

    Demandez aux enfants de donner des exemples tirés des Écritures montrant qu'ils voient cet attribut de Dieu. Vous voudrez peut-être vous préparer avec quelques exemples en posant des questions telles que: 
    (1) Qui a fermé la gueule du lion pour protéger Daniel? ou 
    (2) Comment Dieu a-t-il conduit son peuple hors d'Egypte? ou 
    (3) Comment Dieu a-t-il donné aux gens la ville de Jéricho?

    Pour aider à consolider cette vérité dans l'esprit des enfants de votre groupe, lisez ces passages ensemble - ou demandez à des enfants de lire à tour de rôle un passage pour le groupe.

    Genèse 1: 1-5, Genèse 7: 17-8: 1, Genèse 21: 1-7, Exode 14: 21-31, Job 38: 4-24, Matthieu 8: 23-27, Jean 11: 25-44 .

    Après chaque passage, demandez à l’un des enfants d’expliquer comment ce passage nous enseigne que Dieu est tout-puissant. Demandez ce que Dieu fait dans ce passage pour montrer sa puissance.

    VERSET DE MEMOIRE:

    Lisez le verset à mémoriser (Ésaïe 14:27) figurant sur l'affiche à quelques reprises et demandez aux enfants de faire les gestes pour les mots tout-puissant .

    CONNEXION AVEC LA CROIX:

    Aidez les enfants à faire le lien entre la Tout-Puissance de Dieu et l'oeuvre que Jésus a fait sur la croix. Expliquez (ou rappelez aux enfants) que Dieu a sauvé les Israélites avec seulement 300 hommes pour montrer son pouvoir et s'assurer que les Israélites savaient que le salut revenait à Dieu seul. Dieu voulait s'assurer que personne ne pourrait se vanter de sa propre force ou penser qu'il avait combattu seul. La même chose est vraie pour nous quand nous pensons au salut.

    Ephésiens 2: 8 nous dit que le salut est un don de Dieu à cause de sa grâce, pas quelque chose que nous pouvons faire nous-mêmes. La seule façon pour nous d'être sauvés est d'être comme Gédéon et de faire confiance au plan de Dieu pour nous sauver par la mort de Jésus à notre place.

    REVISION:

    Donnez à chaque enfant un morceau de papier blanc, munissez-vous de marqueurs ou de crayons de couleur. Encouragez-les à écrire les mots tout-puissant quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Ils pourraient écrire la définition du Tout-Puissant ou le verset à mémoriser ou illustrer le verset ou l'histoire de Gédéon ou de l'un des autres passages que vous avez lus à propos de la toute-puissance de Dieu. Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Louez le Dieu tout-puissant pour la façon dont nous l'avons vu sauver son peuple dans l'histoire de ce matin et, finalement, pour la façon dont nous le voyons sauver son peuple par la mort de Jésus.

     


     

     

    Dieu est l'alpha et l'oméga (Jean 1) Leçon n ° 2 dans À quoi ressemble Dieu?


    LEÇON 2: DIEU EST L'ALPHA & OMÉGA

    • Verset clé: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.” Jean 1: 1
    • Passage de l'enseignement: Au commencement était la Parole ~ Jean 1
    • Textes de soutien: Apocalypse 1: 8, Apocalypse 21: 6, Apocalypse 22:13, Jean 1: 1-2, Genèse 1: 1, Job 38: 4, Esaïe 48:12

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

    Bibles, une grande feuille de papier sur laquelle sont écrits les mots ALPHA & OMEGA , verset clé (Jean 1.1) imprimé sur une feuille de papier, du papier blanc et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant du groupe, deux jeux de souvenirs cartes de versets (écrivez 1-2 mots sur chaque carte pour un total de 12-15 cartes par set).

    PLAN DE LA LEÇON:

    REVUE DES LEÇONS PRÉCÉDENTES :   
    Commencez la leçon en passant en revue la leçon précédente - «Dieu est tout-puissant». Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler la définition de Tout-Puissant et de vous rappeler le mouvement et l'endroit où, dans la Bible, nous voyons Dieu comme tout-puissant.

    ENSEIGNER DIEU EST ALPHA & OMÉGA :  

    Commencez l’enseignement en demandant aux enfants de nommer certaines choses qui identifient le début…. 
    (1) le début d'une phrase - une lettre majuscule 
    (2) le début d'une année scolaire: nouvelles tenues/nouveaux uniformes et nouveaux sacs à dos et nouvelle enseignante se présentant 
    (3) le début d'une journée - un lever de soleil 
    (4) le début de biscuits - farine, sucre et œufs mélangés 
    (5) le début de la vie de quelqu'un: lorsqu'un bébé commence à grandir chez sa mère, etc.

    De la même manière, demandez-leur de nommer la fin des choses… 
    (1) la fin du film - le rôle du générique
    (2) la fin d'une prière- amen 
    (3) la fin d'une phrase - un point
    (4) la fin de la vie - la mort, etc.

    Expliquez que tout a un début et une fin, mais que ce matin, nous allons voir que l'une des vérités à propos de Dieu dans la Bible est qu'il est le commencement et la fin .

    Lisez Jean 1: 1-18 au groupe pour l’aider à comprendre la vérité selon laquelle Dieu est l’alpha et l’oméga. En lisant le passage, soulignez les points suivants…

     
    • La Parole était au début… .. Il n'a pas eu de commencement… Il était le début.
    • La PAROLE était avec Dieu…. Alors Dieu le Père était là au début.
    • La Parole était Dieu… Dieu et la Parole sont Un.
    • La Parole est Jésus… ce que nous verrons plus clairement au verset 14 (La Parole est devenue chair….).
    • Jésus n'a pas commencé quand il est venu sur terre. Il était depuis le début.
    • Jésus faisait partie de la création du monde… le monde a été créé par lui.
    • Avant que Jésus vienne sur terre, Dieu a envoyé Jean-Baptiste pour informer les gens que Jésus venait.
    • Jésus est venu sur terre en tant qu'homme (verset 14) et il a vécu (ou "tabernaclé") avec son peuple.
    • Jésus est venu du Père. Jésus est venu faire connaître le Père.

    DÉFINIR ET RAPPELER :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir cet attribut.

    ALPHA & OMEGA = Début et fin .

    Puisque les gestes et actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour ALPHA & OMEGA . Un bon mouvement pourrait être d'atteindre vos bras aussi loin que possible sur les côtés.

    EXPLIQUEZ: Dans le cas de Dieu, cela signifie qu'il a toujours été, et sera toujours. Il était là au début, sera là à la fin et à chaque moment entre les deux. … Vous voudrez peut-être expliquer ce nom à Dieu en disant aux enfants que Alpha et Omega sont les première et dernière lettres de l'alphabet grec. Vous voudriez donc dire que Dieu est A & Z ou même A à Z. 

    Demandez aux volontaires de lire les autres versets de support pour connaître les moments de la Bible dans lesquels Dieu est perçu comme l'alpha et l'oméga, ou des passages qui nous rappellent qu'au début, Dieu était là. Les versets que vous voudrez lire sont: Apocalypse 1: 8, Apocalypse 21: 6, Apocalypse 22:13, Jean 1: 1-2, Genèse 1: 1, Job 38: 4, Esaïe 48:12

    VERSET DE MEMOIRE:

    DITES: «Le verset à mémoriser de cette semaine est Jean 1: 1 . Ce verset nous dit quelque chose à propos de l'ordre du monde de Dieu - ce qui était là au début et comment les choses ont commencé. Alors, pour nous aider à nous souvenir de ce verset sur l'ordre, nous allons nous battre pour le mettre en ordre. »

    Divisez en 2 équipes et donnez à une personne de chaque équipe un jeu de cartes de versets à mémoriser. Quand vous dites GO, les équipes doivent lutter pour mettre le verset en ordre sans le rechercher dans la Bible. Quand une équipe pense avoir le verset dans le bon ordre, elle doit dire «ordre», ce qui signifie que l’autre équipe doit faire une pause pendant que le responsable vérifie leur verset.

    Une fois que les versets sont dans le bon ordre, ils doivent le rechercher dans la Bible et le lire ensemble.

    Lisez le verset à mémoriser Jean 1: 1) à quelques reprises ensemble.

    CONNEXION AVEC LA CROIX:

    Revenez sur le passage que vous venez de lire ( Jean 1 ) et posez la question suivante: pourquoi Jésus est-il venu dans le monde? Pourquoi Dieu lui-même est-il entré dans l'histoire humaine? Indiquez-leur la vérité qu'il est venu pour faire connaître Dieu (verset 18), il est venu pour amener des gens dans la famille de Dieu (verset 12) et il est finalement venu mourir pour son peuple et payer le prix de son péché. Rappelez-leur que, puisque Jésus est la vie (versets 3-4), qu'aucun d'entre nous n'aurait de commencement sans lui. Et sans lui, nos vies se termineront dans la mort éternelle et le châtiment, mais avec lui nous avons la vie.

    REVISION:

    Donnez à chaque enfant un morceau de papier blanc, munissez-vous de marqueurs ou de crayons de couleur. Encouragez-les à écrire les mots alpha et oméga quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Ils pourraient écrire la définition d’alpha et oméga ou le verset à mémoriser ou illustrer l’un ou l’autre des passages que vous lirez sur Dieu comme étant l’ alpha et oméga . Si quelqu'un dans le groupe a du mal à trouver ce qu'il faut écrire ou dessiner, encouragez-le à faire un chronogramme de sa vie (qui commence avec la naissance et se terminera avec la mort) et à dessiner un calendrier de Dieu (pas de début, alors l'histoire de la Bible, puis pas de fin). Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Prenez une minute pour féliciter Dieu d'être l'Alpha et l'Oméga et le remercier d'avoir envoyé Jésus dans le monde pour prendre notre place sur la croix.

     

     


    LEÇON 3: DIEU EST IMPRESSIONNANT

    • Verset clé: «Qui parmi les dieux est comme toi, Seigneur? Qui est comme toi, majestueux en sainteté, impressionnant en gloire, faisant des merveilles? "Exode 15:11
    • Passage pédagogique: les plaies - Exode 5-12
    • Textes de soutien: Exode 15:11, Deutéronome 4:34, Deutéronome 7:21, Néhémie 1: 5

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

    Bibles, affiches précédentes (tout-puissant et alpha & oméga), un grand morceau de papier sur lequel est écrit le mot IMPRESSIONANT, verset clé (Exode 15:11) imprimé sur un morceau de papier, du papier vierge et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant dans le groupe, pages avec le verset à mémoriser imprimées petites en haut par enfant (facultatif)

    PLAN DE LA LEÇON:

    REVUE DES LEÇONS PRÉCÉDENTES :   
    Commencez la leçon en passant en revue les leçons précédentes - «Dieu est tout-puissant» et Dieu est l'alpha et l'oméga ». Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler les définitions et les gestes. Vous voudrez peut-être aussi savoir où, dans la Bible, nous voyons ces attributs de Dieu.

    • Dieu est tout-puissant =   Il a le pouvoir absolu ou est tout puissant 
    • Dieu est l' alpha et l' oméga = Il est le début et la fin, le premier et le dernier

    JOUER UN JEU DE REVISION -

    Expliquez que vous allez lire un verset et qu'ils doivent faire une motion pour indiquer de quelle vérité à propos de Dieu le verset parle.

    Si le verset nous dit que Dieu est tout puissant, faites des bras forts. Si le verset nous dit que Dieu est le point ALPHA & OMEGA , avancez d'une main et en arrière de l'autre. Si vous pensez que le verset concerne la nouvelle vérité d'aujourd'hui (Dieu est IMPRESSIONNANT), alors faites votre meilleur visage choqué ou surpris.

    Ce sont les versets à lire…. (lire au hasard)… Néhémie 1: 5, Esaïe 14:27, Exode 15:11, Esaïe 48:12, Apocalypse 22:13, Apocalypse 19: 6, Malachie 3:11, Deutéronome 4:34, Malachie 1:11 , Deutéronome 7:21,   Apocalypse 1: 8, Apocalypse 21: 6, Jean 1: 1-2, Genèse 1: 1, Job 38: 4,   Amos 4:13, Esaïe 47: 4, Apocalypse 15: 3

    ENSEIGNER DIEU EST IMPRESSIONNANT :  

    Commencez la discussion en préparant le terrain pour l'histoire. Rappelez aux enfants que le livre de l'Exode commence avec le peuple élu de Dieu asservi en Égypte. Rappelez-leur que Dieu avait promis à Abraham des années auparavant qu'il donnerait à la famille d'Abraham la terre promise. MAIS l'un des arrière-petits-fils d'Abraham - Joseph - avait été vendu comme esclave en Égypte, puis il a déplacé sa famille en Égypte pour les protéger d'une famine…. et maintenant les générations ont passé et le peuple de Dieu est devenu une grande nation et les Egyptiens les ont asservis. Le peuple de Dieu a appelé à Dieu, et Dieu a envoyé Moïse pour sauver son peuple et le sortir de l'esclavage.  

    Après cette brève introduction, parcourez les chapitres 7 à 11 d’Exode avec les enfants. (Demandez-leur d'ouvrir leurs Bibles et de citer les choses qu'ils voient - peut-être des titres dans leurs Bibles ou des mots qu'ils ne connaissent pas).

     

    Travaillez ensemble pour dresser une liste de toutes les plaies que Dieu a infligées au peuple égyptien afin de leur montrer qu'il est l' impressionnant Dieu qui est Dieu avant tout.

    Choisissez une ou deux des plaies et lisez la section consacrée à ces pestes et demandez à quelques enfants de dire ce que cela aurait été de vivre cette peste et ce que cela leur aurait appris sur qui est Dieu ou comment il est.

    Ensuite, comblez les lacunes de l’histoire en évoquant brièvement les plaies et en expliquant comment elles ont montré au peuple égyptien que Dieu est Dieu de tous (Il est souverain) et que Dieu est génial . Dites aux enfants que cette histoire nous aide à voir que Dieu est formidable quand nous voyons Dieu faire des choses que lui seul peut faire … .des choses qui nous étonnent et nous étonnent… Les choses qui nous font craindre pour sa puissance, son règne souverain , Il a autorité sur toutes choses.

    DÉFINIR ET RAPPELER :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir cet attribut.

    IMPRESSIONNANT = INSPIRANT AWE OU AMAZEMENT.

    EXPLIQUEZ: parlez du fait que bien que nous utilisions le mot génial pour décrire une bonne pizza (ou d’autres choses), lorsque vous pensez vraiment au mot génial , seul Dieu doit être appelé génial et Lui seul doit inspirer une véritable crainte ou un étonnement. Demandez à l'un des enfants de définir «crainte». Parlez de la crainte d’un émerveillement qui vous fait penser «oh wouah! 

    Demandez aux enfants du groupe de lire les autres versets de soutien pour voir des moments dans la Bible où Dieu est perçu comme étant génial et demandez aux enfants de donner des exemples d'histoires dans le livre qui les étonnent quand ils pensent à qui est Dieu ou à quoi il ressemble. Certains des versets à considérer sont: Exode 15:11, Deutéronome 4:34, Deutéronome 7:21, Néhémie 1: 5.

    Puisque les motions et actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour IMPRESSIONNANT . Un bon mouvement pourrait être d'ouvrir grand la bouche et les yeux et mettre vos mains sur les côtés de votre visage comme vous dites WOW!

     

    VERSET DE MEMOIRE:

    DITES: «Le verset à mémoriser de cette semaine est Exode 15:11. Ce verset a été chanté par Moïse et tous les Israélites après que Dieu les ait conduits à travers la mer et hors d'Égypte. Alors qu'ils réfléchissaient à ce que Dieu venait de faire pour eux, ils ont chanté une chanson de louange. "

    Demandez au garçon le plus âgé du groupe de lire toute la chanson (Exode 15: 1-18). Après avoir lu cette chanson, demandez aux autres enfants du groupe de souligner les choses impressionnantes qu’ils ont entendues dans le Psaume.

    Si le temps le permet, vous pouvez laisser aux enfants le temps d'illustrer le verset à mémoriser. Fournissez aux pages le verset imprimé en haut, ainsi que des crayons ou des crayons. Ils pourraient (1) dessiner une image des choses impressionnantes que Dieu a faites pour sauver son peuple d'Égypte, (2) dessiner des images pour les aider à se souvenir de ce verset ou (3) dessiner la manière impressionnante dont Dieu a sauvé son peuple par Jésus.

    Lisez le verset à mémoriser (Exode 15:11) à quelques reprises ensemble et faites le mouvement pour génial.

    CONNEXION AVEC LA CROIX:

    Demandez aux enfants pourquoi ils pensent que Dieu a utilisé ces fléaux pour sauver son peuple d'Égypte.Ensuite, expliquez que ces fléaux ont été spécifiquement choisis par Dieu pour montrer au peuple d'Israël que Lui seul est Dieu. Dites aux enfants que les Égyptiens adoraient de nombreux dieux… un dieu soleil, un dieu eau, un dieu du nil, un dieu vache et même une déesse grenouille; ainsi, chacune de ces plaies a montré qu'il est le seul vrai Dieu et que lui seul peut sauver son peuple. Aujourd'hui encore, les gens essaient toujours d'être sauvés en adorant de faux dieux. Pourtant, dans Jean 14: 6 , la Bible nous dit que Jésus est «le chemin, la vérité et la vie» et que «personne ne vient au Père sauf par lui. » Tout comme ces faux dieux ne pourraient pas sauver les Égyptiens, aucun autre moyen que les gens n'essaient aujourd'hui ne peut les sauver; le salut se fait par la foi en Jésus seul. La mort de Jésus à notre place sur la croix est l'un des meilleurs exemples de la puissance de Dieu (inspirant ou impressionnant). La pensée que Dieu lui-même prend chair et meurt la mort que nous méritons devrait nous amener à le voir comme le Dieu impressionnant qu’il est. 

    REVISION:

    Donnez à chaque enfant un morceau de papier blanc, munissez-vous de marqueurs ou de crayons de couleur. Encouragez-les à écrire les mots géniaux quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Ils pourraient écrire la définition du mot génial ou le verset de la mémoire ou illustrer l’un ou l’autre des passages que vous lirez sur Dieu comme étant le génial. Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez pour que les enfants du groupe finissent par connaître Dieu chaque semaine davantage au cours de cette étude et que cette semaine, on leur rappelle le génie de Dieu alors qu'ils pensent au fait que Jésus est mort sur la croix à leur place. 

     


     

     

    LEÇON 4: DIEU EST COMPATISSANT

    • Verset clé: "Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu compatissant et bienveillant, lent à la colère, riche en amour et en fidélité." Psaume 86:15
    • Passage de l'enseignement: Jonas et le peuple de Ninive - Jonas
    • Textes de soutien: Exode 34: 6, Psaume 86:15, Joël 2:13, Psaume 145: 9, Psaume 51: 1.

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

    Bibles, affiches de l’attribut précédent de Dieu, une grande feuille de papier sur laquelle sont écrits les mots « DIEU COMPATISSANT , verset clé (Psaume 86:15) imprimé sur une feuille de papier, du papier vierge, des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant de la groupe

    PLAN DE LA LEÇON:

    REVUE DES LEÇONS PRÉCÉDENTES :  

    Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» Et VOUS apprendrez l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans sa Parole.

    Demandez si quelqu'un peut se souvenir des 3 vérités que nous avons apprises jusqu'à présent. Demandez aux enfants de se lever et de dire les attributs de Dieu et de faire les mouvements associés.

    • Dieu est tout - puissant =   Il a le pouvoir absolu ou est tout puissant
    • Dieu est l' alpha et l' oméga = Il est le début et la fin, le premier et le dernier
    • Dieu est impressionnant = Il inspire crainte et étonnement

    ENSEIGNER DIEU COMPATISSANT :  

    Commencez par montrer aux enfants la page «Dieu est compatissant» et demandez si l’un des enfants du groupe sait ce que ce mot signifie, ou si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait vouloir dire.

     

    Demandez aux enfants du groupe de lire les autres versets de soutien (énumérés en haut de la page) pour connaître les moments dans la Bible où Dieu est perçu comme compatissant. Après chaque verset, demandez s'ils ont une idée plus précise de ce que cela signifie. pourrait signifier que Dieu est compatissant. Expliquez qu'être compatissant signifie se soucier des besoins des autres, se sentir désolé pour eux et faire quelque chose pour les aider. Dites aux enfants que ce matin nous allons regarder une histoire familière dans la Bible où Dieu a montré de la compassion pour les gens.

    Après cette brève introduction, définissez les enfants comme étant les personnages suivants et expliquez-leur qu'ils joueront leur rôle pendant que vous lirez l'histoire à partir de ces versets - Jonas 1: 1-3, 1: 9, 1:12, 1:17, 2 : 1, 2:10, 3: 1-3, 3; 5 et 3:10.

    Après avoir lu ces versets, parcourez l’histoire en posant les questions suivantes:

    1. Qui était le prophète que Dieu a choisi d'utiliser dans cette histoire?
    2. Où Dieu a-t-il envoyé Jonas? Que devait-il y faire?
    3. Comment Jonas a-t-il répondu au commandement de Dieu d'aller à Ninive avec la bonne nouvelle? Pourquoi ne voulait-il pas aller à Ninive?
    4. Jonas a-t-il pu se cacher de Dieu sur le bateau?
    5. Qu'est-ce que Dieu a fait pour attirer l'attention de Jonas? Comment Dieu a-t-il sauvé Jonas?
    6. Une fois sorti du poisson, qu'est-ce que Dieu a dit à Jonas de faire? Quelle a été sa réponse cette fois?
    7. Comment les habitants de Ninive ont-ils répondu à l'appel à se repentir?
    8. Quelle a été la réponse de Jonas lorsque Dieu a eu compassion des gens et les a pardonnés?

    DÉFINIR ET RAPPELER :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir cet attribut.

    COMPATISSANT = MONTRER OU AVOIR UNE PRÉOCCUPATION PROFONDE POUR LES AUTRES, ET DÉSIRER RÉPONDRE À LEURS BESOINS

    EXPLIQUEZ: Demandez ... comment Dieu a-t-il montré de la compassion pour le peuple de Ninive? Quel besoin du peuple Dieu a-t-il rencontré? (salut). Quel est notre plus grand besoin? (salut) Comment Dieu a-t-il répondu à notre plus grand besoin? (par Jésus) 

    Puisque les getes et actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour COMPATISSANT . Un bon geste pourrait être de faire un câlin à votre voisin.  

    VERSET DE MEMOIRE:

    DITES: «Le verset à la mémoire de cette semaine est le Psaume 86:15. Ce verset nous dit que Dieu a compassion de son peuple. Le plus grand exemple de la compassion de Dieu est la vérité selon laquelle Jésus est venu sur la terre pour mourir sur la croix à la place des pécheurs. ”

    Lisez le verset à mémoriser (Psaume 86:15) à quelques reprises ensemble et faites le mouvement pour compatissant.

    CONNEXION AVEC LA CROIX:

    Demandez au groupe de vous rappeler le message que Jonas devait prêcher aux habitants de Ninive (fondamentalement… Dieu va vous détruire à cause de votre état de péché). Expliquez que bien que cela semble dur, c'est la vérité pour chaque personne dans le monde. La Bible nous dit clairement dans Romains 3:23 que nous sommes tous pécheurs et dans Romains 6:23 que notre péché mérite la mort. Dans toute la Bible, le paiement du péché était toujours du sang, comme nous le voyons dans les histoires de sacrifice de l'Ancien Testament. Mais, à cause de son grand amour, alors que nous étions encore des pécheurs qui méritaient un châtiment (Romains 5: 8), Dieu envoya Jésus sur terre pour y mourir comme un agneau parfait et sans tache de Dieu (Jean 1:29) qui enlèverait le péché. du monde. Tout comme le peuple de Ninive, nous méritons tous d'être punis pour notre péché, mais la bonne nouvelle est que Jésus a déjà pris ce châtiment pour nous. Dans notre histoire de ce matin, lorsque les habitants de Ninive se sont repentis de leur péché et se sont tournés vers Dieu, Dieu a eu de la compassion pour eux, et les a sauvés. Dieu a déjà manifesté son amour et sa compassion pour nous par Jésus, mais comme les habitants de Ninive, nous sommes toujours appelés à nous repentir de notre péché, et à nous tourner vers Jésus pour le salut. 

     

    REVISION:

    Donnez à chaque enfant un morceau de papier vierge, munissez-vous de marqueurs ou de crayons de couleur. Encouragez-les à écrire le mot compassion quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Ils pourraient écrire la définition de compassion ou le verset de mémoire ou illustrer n'importe lequel des passages que vous lirez sur la compassion de Dieu . Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez pour que les enfants du groupe connaissent de mieux en mieux Dieu chaque semaine au cours de cette étude, et qu'ils se souviennent que nous sommes tous des pécheurs qui ont besoin d'être sauvés, qu'ils remercient Dieu pour le don de Jésus et le don du salut pour tous ceux qui croient en Jésus.

     

     


    LEÇON 5: DIEU EST LE LIBÉRATEUR

    • Verset clé: «Le Seigneur est mon rocher, ma forteresse et mon libérateur.» 2 Samuel 22: 2
    • Passage de l'enseignement: défaite des Amalecites - Exode 17: 8-16
    • Textes de soutien: 2 Samuel 22: 2, Psaume 18: 2, Psaume 40:17, Psaume 140: 7, 2 Rois 19:19

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

    Bibles, anciennes affiches attribut de Dieu, une grande feuille de papier sur laquelle sont écrits les mots « DIEU EST LE LIBERATEUR , le verset clé (2 Samuel 22: 2) imprimé sur une feuille de papier, une feuille de papier vierge et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant dans le groupe, un grand panneau d'affichage ou un morceau de papier suffisamment grand pour que tous les enfants puissent s'asseoir autour de lui.

    PLAN DE LA LEÇON:

    RÉVISION DES LEÇONS PRÉCÉDENTES :  

    Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» et nous apprendrons l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans sa Parole.

    Demandez si quelqu'un peut se souvenir des 4 vérités que nous avons apprises jusqu'à présent. Demandez aux enfants de se lever et de dire les attributs de Dieu et de faire les mouvements.

      • Dieu est tout - puissant =   Il a le pouvoir absolu ou est tout puissant
      • Dieu est l'alpha et l'oméga = Il est le début et la fin, le premier et le dernier
      • Dieu est impressionnant = Il inspire crainte et étonnement
    • Dieu est compatissant = il manifeste une profonde préoccupation pour son peuple et un désir de satisfaire ses besoins

    Après avoir passé en revue ces quelques vérités sur Dieu, sortez un grand morceau de papier. Dites aux enfants qu'à la fin de notre récit de la semaine, nous lirons ce verset (Exode 17:15) - - «… .Le Seigneur est ma bannière». Moïse a dit cela pour rappeler à Dieu que c'était lui qui avait délivré eux des Amalécites. (Nous en entendrons plus parler bientôt.)

    Expliquez que cette bannière peut être comme un drapeau qui montre votre allégeance ou qui / ce que vous suivez. Travaillez ensemble en groupe pour créer une bannière ou un drapeau que vous pourrez agiter (ou accrocher au mur) pour rappeler qui est Dieu et à quoi Il ressemble. Utilisez certaines des vérités de Dieu que nous avons apprises jusqu'à présent cette année et d'autres choses que vous connaissez de Dieu ou pensez que nous pourrions bientôt en apprendre davantage sur Dieu.

    ENSEIGNER QUE DIEU EST LE LIBÉRATEUR :  

    Commencez par montrer aux enfants l'affiche qui dit DIEU EST LE LIBÉRATEUR et demandez-leur si l'un des enfants du groupe sait ce que signifie le mot libérateur , ou si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait vouloir dire.

     

    Demandez aux enfants du groupe de lire les autres versets (2 Samuel 22: 2, Psaume 18: 2, Psaume 40:17, Psaume 140: 7, 2 Rois 19:19) pour connaître les époques où Dieu est vu comme étant le libérateur et après chaque verset, demandez-leur s'ils ont une idée plus précise de ce que cela pourrait signifier que Dieu est le libérateur.  

    Expliquez que, souvent, le mot «délivreur» est utilisé pour décrire quelqu'un qui livre quelque chose à quelqu'un… .que fait-il que fait le gars de «FedEx» quand il livre un colis à votre domicile?… .. il s'assure que le colis voyage surement depuis le bureau de poste jusqu'à devant votre porte… Il protège l’emballage et s’en occupe.

    Expliquez que, dans un sens, c'est ce que nous disons qui est vrai à propos de Dieu - Dieu délivre son peuple du péché et de la mort et le délivre pour la vie. Dites aux enfants que pour aider à donner un sens à cette vérité sur Dieu, nous allons regarder une histoire tirée de la Bible et voir comment Dieu délivre son peuple dans cette histoire et par quoi il le livre .

    Après cette brève introduction, lisez Exode 17: 8-16. Nous incluons ici cette partie de l'Écriture, mais nous vous recommandons de lire une Bible imprimée pendant la leçon. Veuillez utiliser la traduction préférée de votre église.

    Israël bat Amalek

    [8] Amalek vint et combattit avec Israël à Rephidim. [9] Moïse dit à Josué: “Choisissez-nous des hommes, sortez et combattez avec Amalek. Demain, je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. "[10] Josué fit ce que Moïse lui avait dit. Il se battit avec Amalek, tandis que Moïse, Aaron et Hur montaient au sommet de la colline. colline. [11] Chaque fois que Moïse levait la main, Israël l’emportait, et chaque fois qu’il baissait la main, Amalek l’emportait.[12] Mais les mains de Moïse se fatiguant, ils prirent une pierre et la mirent sous lui. Il s'assit dessus, tandis qu'Aaron et Hur levaient les mains, l'un d'un côté et l'autre de l'autre. Ses mains étaient donc stables jusqu'au coucher du soleil. [13] Josué submergea Amalek et son peuple par l'épée.

    [14] Alors le SEIGNEUR dit à Moïse: “Écris ceci dans un livre en guise de mémorial et récite-le à l'oreille de Josué, pour que j'efface complètement le souvenir d'Amalek de dessous le ciel.” [15] Son autel et appelé son nom: L'Éternel est ma bannière, [16] et dit: «Une main sur le trône de l'Éternel! Le Seigneur sera en guerre avec Amalek de génération en génération. ”

    Parcourez ensuite l'histoire avec eux, en leur posant les points suivants / questions de révision:

    1. Rappelez aux enfants où cela se passe dans le récit de la Bible… Dieu a conduit son peuple à sortir de l'esclavage en Égypte et ils sont dans le désert. Ceci est avant que Dieu ait donné la loi.
    2. Comment Moïse a-t-il réagi lorsque les Amalécites l'ont attaqué? 
    3. Qu'est-ce que Moïse a emporté avec lui au sommet de la colline? 
    4. Que s'est-il passé quand Moïse avait les mains en l'air? Quand il laissait tomber ses mains? 
    5. Qui a gagné la bataille? 
    6. Comment Dieu a-t-il délivré son peuple des Amalécites? 

    DÉFINIR ET RAPPELER :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir cet attribut.

    FOURNISSEUR = SECURISATEUR OU SAUVEUR

    EXPLIQUEZ: Demandez ... comment Dieu a-t-il délivré son peuple dans cette histoire? Rappelez aux enfants que même si c'était Josué et ses hommes armés d'épées sur le champ de bataille, c'était Dieu qui avait gagné la guerre. 

    Puisque les gestes et actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour LIBERATEUR .Un bon geste pourrait être de prétendre donner quelque chose à votre voisin.  

    VERSET DE MEMOIRE:

    DITES: «Le verset de mémoire de cette semaine est 2 Samuel 22: 2. Ce verset parle des moyens par lesquels Dieu sauve son peuple / des moyens par lesquels il est le libérateur. Il dit que Dieu est notre rocher.Les roches sont fortes et puissantes. Les grosses roches peuvent vous cacher des ennemis et ne peuvent être ni déplacées ni secouées. Il dit que Dieu est notre forteresse. En temps de bataille, un fort (ou une forteresse) est un endroit sûr, car vous avez l'avantage sur l'ennemi derrière les forts murs. Et, il est dit que Dieu est notre libérateur. Ce verset nous aide à voir comment Dieu protège et sauve son peuple. "

    Lisez le verset à mémoriser (2 Samuel 22: 2) à quelques reprises ensemble et faites des gestes pour vous aider à apprendre le verset. Entraînez-vous à dire le verset avec des mouvements plusieurs fois.

    CONNEXION AVEC LA CROIX:

    Dans notre histoire de ce matin, Dieu a délivré son peuple du danger en combattant pour eux dans la bataille contre les Amalécites. Dieu les a protégés et les a emmenés d'un endroit dangereux où des gens se battaient contre eux, pour les mettre en sécurité. Tout au long de la Bible, nous voyons des exemples de Dieu délivrant son peuple… Daniel des lions, Jonas de la baleine, les Israélites de l'esclavage, etc. Dans chacun de ces exemples, il est rappelé la délivrance ultime que Dieu a apportée de son peuple par Jésus. Avant Jésus, nous étions tous séparés de Dieu. La Bible dit que nous vivons dans les ténèbres et que nous sommes esclaves du péché. (Ephesiens 4: 17-18) Mais, à cause de son grand amour pour ses enfants, Dieu a envoyé son fils comme libérateur . Celui qui donnerait sa propre vie (Jean 10:11, 1 Jean 3:16) pour sauver / sauver / délivrer son peuple.

    RÉVISION:

    Donnez à chaque enfant un morceau de papier vierge, munissez-vous de marqueurs ou de crayons de couleur. Encouragez-les à écrire le mot « libérateur» quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose qui les aidera à se souvenir de cet attribut de Dieu. Tu pourrais peut-être leur recommander de dessiner l'histoire dans un style de bande dessinée… ce qui est arrivé quand les mains de Moïse étaient dans les airs, et ce qui s'est passé quand elles se sont baissées. Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez pour que les enfants du groupe connaissent de mieux en mieux Dieu chaque semaine au cours de cette étude, et qu'ils se souviennent que nous sommes tous des pécheurs qui avons besoin d'être sauvés, et qu'ils remercient Dieu pour le don de Jésus et le don. du salut pour tous ceux qui croient en Jésus. 

     

     


     

     

    LEÇON 6: DIEU EST EXALTE

    • Verset clé: «Reste tranquille et sache que je suis Dieu; Je serai élevé parmi les nations, je serai élevé sur la terre. ”Psaume 46:10
    • Passage de l'enseignement: Dieu assis sur son trône - Esaïe 6
    • Textes de soutien: Exode 15: 1, 1 Chroniques 29:11, Job 36:22, Psaume 46:10

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

    Bibles, anciennes affiches attributs de Dieu, une grande feuille de papier sur laquelle sont écrits les mots « DIEU EST EXALTÉ» , le verset clé (Psaume 46:10) imprimé sur une feuille de papier, une feuille de papier vierge et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant du groupe

    PLAN DE LA LEÇON:

    REVISION DES LEÇONS PRÉCÉDENTES :  

    Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» Et nous apprendrons l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans sa Parole.

    Demandez si quelqu'un peut se souvenir des vérités que nous avons apprises jusqu'à présent. Demandez aux enfants de se lever et de dire les attributs de Dieu et de faire les mouvements.

      • Dieu est tout - puissant =   Il a le pouvoir absolu ou est tout puissant
      • Dieu est l' alpha et l' oméga = Il est le début et la fin, le premier et le dernier
      • Dieu est impressionnant = Il inspire crainte et étonnement
      • Dieu est compatissant = il manifeste une profonde préoccupation pour son peuple et un désir de satisfaire ses besoins
    • Dieu est le libérateur = Il est le sauveur ou le sauveur

    Expliquez que vous allez jouer à un jeu de révision pour voir à quel point vous vous souvenez des vérités que nous avons apprises sur Dieu. Vous devriez lire les versets suivants un à un et demander aux enfants de dire quelle vérité à propos de Dieu il nous dit. (Si vous ne pensez pas avoir le temps de parcourir tous les versets, choisissez-en quelques-uns).

    Malachie 3:11, Amos 4:13, Esaïe 47: 4, Apocalypse 1: 8, Jean 1: 1-2, Psaume 140: 7, Genèse 1: 1, Job 38: 4, Esaïe 48:12, Apocalypse 15: 3, Exode 15:11, Deutéronome 4:34, Exode 34: 6, 2 Samuel 22: 2, Psaume 86:15, Joël 2:13, Psaume 145: 9, Psaume 51: 1 Deutéronome 7:21, Néhémie 1: 5, Malachie 1:11, Apocalypse 19: 6, Apocalypse 22:13, Psaume 18: 2, Psaume 40:17, 2 Rois 19:19, Apocalypse 21: 6, Esaïe 14:27

     

    ENSEIGNER DIEU EST EXALTE :  

    Commencez par montrer aux enfants la page «Dieu est exalté» et demandez-leur si l'un des enfants du groupe sait ce que ce mot signifie, ou si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait vouloir dire.

    Lisez le verset clé de la semaine (Psaume 46:10). Discutez en groupe de ce que le monde exalte (ce que nous faisons beaucoup / ce que nous passons notre temps à faire / penser, ce pour quoi nous dépensons notre argent, ce qui nous motive - la beauté, la richesse, la santé, de jolies maisons, de nouveaux jouets, la célébrité, etc.). Ensuite, lisez le verset (Psaume 46:10) une fois de plus et posez la question suivante: où Dieu est-il exalté ? Expliquez brièvement que la vérité que nous voyons tout au long de la Bible est que Dieu est exalté sur toute la terre, et que lui seul mérite cette place d’honneur.

    Expliquez que le péché se produit lorsque nous nous exaltons nous-mêmes ou nos désirs au-dessus de Dieu.

    Ensuite, lisez le texte de la semaine, Ésaïe 6: 1-13 aux enfants. Après avoir lu ces points.

    1. Le roi Ozias était roi depuis 52 ans. C'était un bon roi qui, pour la plupart, suivait Dieu et conduisait le pays à faire de même. 2 Rois 15: 3 dit qu'il "fit ce qui était juste aux yeux du Seigneur". 
    2. Esaïe était triste car un roi bon et sage était mort et il se demandait ce qui allait se passer ensuite. 
    3. Esaïe a une vision de Dieu / le Seigneur assis sur un trône (élevé et exalté ). Pourquoi était-il important de voir Dieu assis sur son trône? Esaïe avait oublié que même si le roi terrestre était mort, le Roi des rois (Dieu) régnait toujours. Cela rappelait au peuple de Dieu qu'il n'avait pas besoin d'un roi comme les autres nations, car son ROI régnait pour toujours du ciel. 
    4. Le trône de Dieu était élevé et exalté - montrant qu'il était, est et sera toujours le roi de tous 
    5. les séraphins chantaient constamment les louanges de Dieu 
    6. Quand Ésaïe a vu Dieu et a entendu les séraphins chanter sa sainteté, il a eu peur, car «personne ne peut voir le Seigneur et vivre. “(Exode 33:20). 
    7. un séraphin a touché les lèvres d'Esaïe avec un charbon de l'autel et a déclaré que ses péchés avaient été expiés… DEMANDEZ : qui peut expier (payer) le péché? seulement Jésus. 
    8. Dieu a demandé qui irait pour lui et Esaïe a répondu: envoie-moi. Esaïe savait que Dieu est souverain et contrôle tout et qu'il suit immédiatement dans l'obéissance. 
    9. Les versets 9-13 sont les instructions données à Esaïe et ce qu'il devait dire aux gens. En gros, Dieu a dit à Esaïe d'aller prêcher à un peuple qui ne voulait pas répondre et de continuer à prêcher jusqu'à ce que tout et tout soient détruits; mais le travail d'Esaïe était d'aller prêcher. 

    DÉFINIR ET RAPPELER :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir cet attribut.

    EXALTE = NOBLE, ÉLEVÉ OU ÉLEVÉ

    EXPLIQUEZ: Demandez ... comment avons-nous vu Dieu exalté dans cette histoire? Parlez de la manière dont, dans le passage d'Esaïe, Dieu a été élevé sur son trône et nous devons nous rappeler que lorsque nous disons que Dieu est exalté, nous affirmons qu'il est au-dessus de tout et de tous. Il est le plus haut et le plus important. 

    Puisque les gestes et actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour EXALTE . Un bon mouvement pourrait être de sauter ou d’atteindre le plus haut possible.  

    VERSE DE MÉMOIRE:

    DITES: «Le verset à mémoriser de cette semaine est le psaume 46:10. Ce verset nous rappelle que Dieu est exalté au-dessus de toutes choses.» Rappelez aux enfants la discussion précédente sur ce que nous exaltons plus que Dieu. Donnez aux enfants une minute de silence pour penser ou confesser en silence ce qu'ils exaltent davantage que Dieu et clôturer en priant pour une confession de votre propre confession de ce que vous mettez au-dessus de Dieu.

    Lisez le verset souvenir (Psaume 46:10) à quelques reprises et faites la requête pour exalté.

    CONNEXION AVEC LA CROIX:

    Dans notre histoire de ce matin, il nous a été rappelé que Dieu est le roi haut et exalté . C'est lui qui règne sur tout et qui mérite nos louanges. Réfléchissez un instant à cette description de Dieu, puis écoutez cette description de Jésus dans Philippiens 2: 5-11 (lisez le passage). La Bible nous dit que bien que haut et élevé , à cause de notre péché et de son amour pour son peuple, il quitta son trône et s'est rendu comme rien. Il est devenu un serviteur et a mené une vie parfaite et est décédé de la mort que nous méritons pour notre péché. Rappelez-vous que le péché se produit lorsque nous nous mettons ou mettons nos désirs à la place réservée à Dieu seul et que nous nous exaltons. Parce que nous nous exaltons , Jésus s'est humilié et est mort à notre place. Le verset 9 dit… donc… parce qu'il s'est humilié lui-même, Dieu l'a exalté à nouveau à sa juste place, de sorte que tous les genoux se plient et que toutes les langues confessent qu'il est le Seigneur. C'est l'image du culte que nous voyons dans Apocalypse 5: 9-10 (lisez les versets) - Jésus est digne parce qu'il a acheté des hommes de toutes les nations avec son sang.

    REVISION:

    Donnez à chaque enfant un morceau de papier vierge, munissez-vous de marqueurs ou de crayons de couleur. Encouragez-les à écrire le mot exalté quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Ils pourraient écrire la définition d'exalté ou le verset de la mémoire ou illustrer n'importe lequel des passages que vous avez lus au sujet de l' exaltation de Dieu . Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez pour que les enfants du groupe connaissent de mieux en mieux Dieu chaque semaine au cours de cette étude, et qu'ils se souviennent que nous sommes tous des pécheurs qui avons besoin d'être sauvés, et qu'ils remercient Dieu pour le don de Jésus et le don du salut pour tous ceux qui croient en Jésus. Priez pour que vous et les enfants dans la salle exaltiez davantage Dieu que toute autre chose dans votre vie, et que Dieu vous révèle des choses que vous exaltez au-dessus de Lui, dans le pire des péchés.

     


     

     

    LEÇON 7: DIEU EST FIDÈLE

    • Verset clé: «Sache donc que le Seigneur ton Dieu est Dieu; Il est le Dieu fidèle, respectant son alliance d'amour pour mille générations de ceux qui l'aiment et qui gardent ses commandements. ”Deutéronome 7: 9
    • Passage de l'enseignement: l'histoire d'Osée comme image de la fidélité de Dieu aux infidèles - Osée
    • Textes de soutien: Deutéronome 7: 9,  32: 4;   Psaume 25:10, Psaume 33: 4

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

    Bibles, anciennes affiches attributs de Dieu, une grande feuille de papier sur laquelle sont écrits les mots « Dieu est fidèle» , verset clé (Deutéronome 7: 9) imprimé sur une feuille de papier, du papier vierge, des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant du groupe

    PLAN DE LA LEÇON:

    RÉVISION DES LEÇONS PRÉCÉDENTES :  

    Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» Et nous apprendrons l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans sa Parole.

    Demandez si quelqu'un peut se souvenir des 6 vérités que nous avons apprises jusqu'à présent. Demandez aux enfants de se lever et de dire les attributs de Dieu et de faire les mouvements.

      • Dieu est tout - puissant =   Il a le pouvoir absolu ou est tout puissant
      • Dieu est l' alpha et l' oméga = Il est le début et la fin, le premier et le dernier
      • Dieu est impressionnant = Il inspire crainte et étonnement
      • Dieu est compatissant = il manifeste une profonde préoccupation pour son peuple et un désir de satisfaire ses besoins 
      • Dieu est le libérateur = Il est le sauveteur ou le sauveur 
    • Dieu est exalté = il est noble, haut et élevé

     

    ENSEIGNER DIEU EST FIDÈLE :  

    Commencez par lire le verset à mémoriser de cette semaine (Deutéronome 7: 9), puis demandez si quelqu'un dans le groupe peut définir le mot fidèle . Expliquez que lorsque nous disons que Dieu est fidèle,cela signifie que Dieu tient ses promesses et fait toujours ce qu'il dit qu'il fera. Demandez à un couple d’enfants de monter et de jouer à quoi pourrait ressembler être fidèle (ou ce qui est infidèle - ne pas tenir ses promesses peut ressembler).

    Après le sketch, expliquez que vous voulez leur raconter une histoire biblique qui explique la fidélité de Dieu. 
    Racontez l'histoire d'Osée dans vos propres mots en utilisant le schéma suivant:

    1. Osée était un prophète de Dieu à une époque où le peuple d'Israël était particulièrement infidèle envers Dieu.
    2. Dieu avait continué à être fidèle à son peuple (comme il l'a toujours été), mais son peuple ne lui était pas fidèle - ils adoraient de faux dieux et tournaient le dos à Dieu. 
    3. Afin d'enseigner au peuple d'Israël la fidélité de Dieu et son infidélité, Dieu a dit à Osée d'épouser une femme nommée Gomer qui ne lui serait pas fidèle - quelqu'un qui ne respecterait pas ses promesses matrimoniales et le laisserait aimer. un autre homme. 
    4. Dieu a dit à Osée que, chaque fois que sa femme le quittait, elle rompait sa promesse, de la reprendre et de la pardonner. 
    5. Dieu a voulu que le mariage d'Osée & Gomer soit une image de l'amour de Dieu pour son peuple. Dieu voulait que les gens voient que même lorsqu'ils sont infidèles et suivent d'autres dieux, il est toujours fidèle.   
    6. À maintes reprises dans le livre d'Osée, Dieu envoie Osée au peuple d'Israël pour leur dire de se repentir de leur infidélité et de revenir à lui. Ensuite, il dit à Osée de dire aux gens qu'il punira leur infidélité, mais qu'il restera fidèle à sa promesse de sauver son peuple et qu'il leur pardonnera quand il se repentira. 

    DÉFINIR ET RAPPELER :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir cet attribut.

    Fidèle = fiable, confiant, fidèle à sa parole, tient ses promesses

    EXPLIQUEZ: Demandez… .. "Comment avons-nous vu Dieu être fidèle dans cette histoire?" 

    Puisque les gestes et les actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour FIDÈLE . Un bon geste pourrait être de croiser les doigts en signe de promesse ou de serrer la main de votre voisin.  

    Ensuite, demandez aux enfants de lire les versets complémentaires pour davantage de preuves de la fidélité de Dieu. (Deutéronome 7: 9,   32: 4   Psaume 25:10, Psaume 33: 4)

    VERSET DE MÉMOIRE:

    DITES: «Le verset de mémoire de cette semaine est Deutéronome 7: 9. Ce verset nous rappelle que Dieu tient toujours ses promesses, qu'il est fidèle, en nous rappelant qu'il a tenu toutes ses promesses. ”En groupe, dressez une liste des promesses que Dieu a faites et tenues dans la Bible. (Ex: promesse de faire d'Abraham une grande nation - le peuple d'Israël est passé de 1 famille à une nation entière, c'est l'Egypte, il a promis d'envoyer un sauveteur et Jésus est venu). Demandez aux enfants de vous aider à penser à d'autres exemples.

    Lisez le verset à mémoriser (Deutéronome 7: 9) à quelques reprises ensemble et faites le mouvement pour fidèle.

    CONNEXION AVEC LA CROIX:

    La vérité que nous voyons dans la Bible est que nous sommes tous comme la femme d’Osée. Nous avons tous péché et nous sommes tous infidèles à Dieu.   L'histoire d'Osée et de sa femme est l'histoire de nous tous et de Dieu. Cependant, l'histoire de la Bible est que, même si nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous (Romains 5: 8). Lisez 1 Jean 1: 8-9. C'est la bonne nouvelle. Dieu a promis il y a longtemps de sauver son peuple et il est fidèle et fera ce qu'il a dit qu'il ferait ~ et il accomplit sa promesse par Jésus. 

    RÉVISION:

    Donnez à chaque enfant un morceau de papier vierge, munissez-vous de marqueurs ou de crayons de couleur. Encouragez-les à écrire le mot fidèle quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose qui les aidera à se souvenir de cet attribut de Dieu. Ils pourraient écrire la définition de fidèle ou le verset de mémoire ou illustrer l’un des passages que vous lirez sur la fidélité de Dieu . Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez pour que les enfants du groupe finissent par connaître Dieu chaque semaine au cours de cette étude, et qu'ils apprennent à faire confiance à la fidélité de Dieu dans leur vie, sachant qu'il fera toujours ce qu'il a promis.

     


     

     

    LEÇON 8: DIEU PARDONNE

    • Verset clé: «Qui est un Dieu comme toi, qui pardonne le péché et pardonne la transgression du reste de son héritage? Ne reste pas en colère pour toujours, mais prend plaisir à faire miséricorde. ” Michée 7:18 
      Passage de l'enseignement: Jésus guérit l'homme paralysé - Luc 5: 17-26
    • Textes de soutien: Psaume 103: 3, Hébreux 9:22, Michée 7:18, 1 Jean 1: 9, Hébreux 8:12

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

    Bibles, affiches précédentes de l'attribut de Dieu, une grande feuille de papier sur laquelle sont écrits les mots « Dieu pardonne» , verset clé (Michée 7:18) imprimé sur une feuille de papier, une feuille de papier vierge et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant du groupe

    PLAN DE LA LEÇON:

    REVUE DES LEÇONS PRÉCÉDENTES :  

    Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» et nous apprendrons l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans sa Parole.

    Demandez si quelqu'un peut se souvenir des vérités que nous avons apprises jusqu'à présent. Demandez aux enfants de se lever et de dire les attributs de Dieu et de faire les mouvements.

      • Dieu est tout - puissant =   Il a le pouvoir absolu ou est tout puissant
      • Dieu est l' alpha et l' oméga = Il est le début et la fin, le premier et le dernier
      • Dieu est impressionnant = Il inspire crainte et étonnement
      • Dieu est compatissant = il manifeste une profonde préoccupation pour son peuple et un désir de satisfaire ses besoins 
      • Dieu est le libérateur = Il est le sauveteur ou le sauveur 
      • Dieu est exalté = il est noble, élevé et élevé 
    • Dieu est fidèle = il est  fiable, digne de confiance, fidèle à sa parole et tient ses promesses

    ENSEIGNER DIEU PARDONNE :  

    Commencez par lire le verset de mémoire de cette semaine (Michée 7:18), puis demandez si quelqu'un dans le groupe peut définir le mot pardonner . Demandez à quelqu'un du groupe de vous rappeler en une ou deux phrases ce qui doit être pardonné (à nous tous), et la raison pour laquelle nous avons tous besoin d'être pardonnés (parce que nous avons tous péché et que le châtiment du péché est la mort). 

     

    Ensuite, choisissez quelques enfants du groupe pour jouer l’histoire pendant que vous lisez le texte - Luc 5: 17-26. Vous aurez besoin d'un enfant pour être le paralysé, un pour être Jésus, au moins un pour être l'ami de l'homme et au moins un pharisien.

    Après le sketch, racontez l’histoire avec vos propres mots en utilisant le schéma suivant: 

    1. Un groupe de personnes était venu à Jésus pour être guéri
    2. certains hommes ont amené leur ami qui était paralysé pour qu'il soit guéri par Jésus 
    3. mais, la maison était pleine, alors ils montèrent sur le toit et le firent entrer par le toit, jusqu'aux pieds de Jésus. 
    4. Quand Jésus l'a vu, il a dit: "Tes péchés sont pardonnés." 
    5. Les pharisiens ont commencé à réfléchir et à murmurer en se demandant qui Jésus pensait qu'il était, parce que seul Dieu peut pardonner les péchés. (remarquez qu'ils pensaient à ces choses, ils ne les disaient pas). 
    6. Jésus a demandé aux pharisiens pourquoi ils pensaient à ces choses. 
    7. Ensuite, Jésus a dit à l'homme de prendre sa natte et de marcher. Jésus a guéri l'homme pour prouver qu'il avait aussi le pouvoir de pardonner ses péchés. 

    DÉFINIR ET RAPPELER :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir cet attribut.

    PARDONNE = DONNE LE PARDON ET ANNULE LA DETTE DU PÉCHÉ

    EXPLIQUEZ: Parlez aux enfants des fois où ils ont mal agi et ont demandé pardon, ou des fois où ils ont pardonné à quelqu'un d'autre. Parlez de la difficulté avec laquelle il est difficile de pardonner à quelqu'un qui vous a blessé ou contrarié, et demander aux enfants de donner des exemples de situations où il était difficile de pardonner à quelqu'un. 

    Puisque les gestes et actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour PARDON . Un bon geste pourrait consister à agir comme si vous déchiriez un morceau de papier (imaginez un juge déchirant une décision).  

    VERSET DE MEMOIRE:

    DITES: « Cette semaine, notre verset à mémoriser est Michée 7:18 . Ce verset pose une question très importante à propos de Dieu. “Qui est comme toi?”…. qui d'autre pardonne le péché? La réponse à cette question est: personne. Il y en a un autre dans le monde qui peut pardonner, ou pardonner le péché. Le pardon des péchés n'est possible que par la mort de Jésus à notre place.

    Travaillez ensemble en groupe pour préparer des gestes pour le verset en utilisant le geste de pardon que vous venez d'apprendre pour vous aider à vous en souvenir. Lisez le verset avec les mouvements ensemble plusieurs fois.

    CONNEXION AVEC LA BIBLE:

    La vérité d'aujourd'hui sur Dieu résume toute l'histoire de la Bible. Savoir que Dieu pardonne le péché et par Jésus est l’une des choses les plus importantes que nous puissions connaître de Dieu. Lorsque les amis de l'homme l'ont déposé dans la pièce avec Jésus et que Jésus a pardonné son péché, Jésus enseignait à la foule que ce dont l'homme avait besoin plus que de la guérison physique, c'était de le guérir spirituellement. La Bible nous dit que depuis Adam et Eve, nous avons tous péché (Romains 3:23) et que nous méritons tous d'être punis pour ce péché (Romains 6:23). Nous sommes tous des pécheurs qui avons besoin de pardon et ce pardon n'est possible que par la mort de Jésus à notre place (Hébreux 9:22). C'est la raison pour laquelle Jésus est venu sur terre; sauver les pécheurs comme vous et moi, nous pardonner notre péché et rétablir la relation brisée entre Dieu et son peuple.

    RÉVISION:

    Donnez à chaque enfant un morceau de papier vierge, munissez-vous de marqueurs ou de crayons de couleur. Encouragez-les à écrire le mot pardonne quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Ils pourraient écrire la définition de pardonner ou le verset de mémoire ou illustrer l’un ou l’autre des passages que vous lirez sur le pardon  de Dieu. Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez que les enfants de votre groupe finissent par se considérer comme des pécheurs ayant besoin de pardon, et qu'ils se tournent vers Christ dans la foi pour obtenir pardon et salut.

    « Programme VBS "Hayday !"Leçon préscolaire: courir la course »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter