• Abraham

  • Vidéos

    Leçon

     Si vous pensiez qu'Abraham était une mauviette, un lâche et un goujat pour avoir menti pour sauver sa propre peau et ne pas avoir affronté les rois qui ont enlevé Sarah en Égypte et à Gerar, peut-être que ces deux chapitres vous aideront à voir le côté figure d'action d'Abraham - - et un homme fermement attaché à la justice. Nous avancerons rapidement sur le récit, en passant plus de temps à des moments importants.

    Abraham revient à Béthel (13: 1-4)

    "Alors Abram monta d'Égypte au Néguev, avec sa femme et tout ce qu'il avait, et Lot partit avec lui. Abram était devenu très riche en bétail et en argent et en or. Du Néguev, il allait d'un endroit à l'autre jusqu'à ce qu'il vienne à Bethel, à l'endroit entre Bethel et Ai où sa tente avait été plus tôt et où il avait d'abord construit un autel. Là Abram invoqua le nom du Seigneur. " (13: 1-4)

    Contraint par la famine de vivre dans des zones contrôlées par un roi fort - comme l'Égypte et Gerar - Abraham était vulnérable. Mais vivant près des colonies qui peuplaient peu Canaan pendant sa journée, Abraham était beaucoup plus sûr. Il était un berger nomade, qui voyageait "d'un endroit à l'autre" où il pouvait trouver des pâturages pour ses troupeaux et troupeaux croissants. [1] Après avoir été expulsé d'Egypte pour avoir trompé Pharaon au sujet d'être le «frère» de Sarah , il est retourné dans le désert du Néguev - probablement la région autour de Beersheba. À ce moment-là, apparemment, la sécheresse était terminée et Abraham pouvait à nouveau se maintenir là-bas.

    La richesse matérielle est-elle un signe de la bénédiction de Dieu? (13: 2)

    Le narrateur note que "Abram était devenu très riche en bétail et en argent et en or" (13: 2). Pourquoi est-ce mentionné? En partie pour préparer le terrain pour le conflit avec son neveu Lot, mais en partie pour démontrer la bénédiction de Dieu sur Abraham en réponse à la promesse de Dieu à lui:

    "Je ferai de toi une grande nation
    et je te bénirai ;
    je rendrai ton nom grand
    et tu seras une bénédiction.
    Je bénirai ceux qui te bénissent,
    et je maudirai quiconque te maudira ..." ( 12: 2-3)

    Pharaon a peut-être maudit ou blessé Abraham (et souffert pour cela), mais Dieu l'a béni.

    Cependant, la richesse matérielle est-elle un vrai signe de la bénédiction de Dieu? Un certain nombre de passages de l'Ancien Testament indiquent clairement qu'il s'agit d'un des types de bénédictions que Dieu peut apporter (Deutéronome 7:13; 8: 17-18; 15: 4-5; Job 1:10; Proverbes 10:22; Osée 2: 8; Malachie 3: 10-12). La bénédiction de Dieu inclut souvent la richesse physique. 

    Cependant, beaucoup de gens riches ne servent pas Dieu. Les bénédictions matérielles ne sont pas un indicateur sûr de la faveur de Dieu. Vous avez peut-être entendu l'enseignement selon lequel la pauvreté est une malédiction, et la richesse est un signe de bénédiction. Que si vous êtes pauvre, vous êtes hors de la volonté de Dieu pour vous, et expérimentez la malédiction de Dieu. Cet enseignement est une simplification grossière excessive, un masque mince pour la cupidité, et encourage la cupidité chez ceux qui sont assis sous cet enseignement.

    Jésus "a prêché la bonne nouvelle aux pauvres" et "n'avait pas d'endroit où reposer sa tête". Il était pauvre, bien qu'il ait de riches amis (et un Père riche). Souffrait-il de la malédiction de Dieu? Bien sûr que non! Paul a connu des périodes d'abondance et de pénurie. La pauvreté était-elle due à son péché? Non. De plus, il avertit Timothée: "Les gens qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et le piège" (1 Timothée 6: 9).

    Dieu a béni Abraham avec la richesse et nous nous réjouissons. Dieu peut vous bénir de richesses et c'est une bonne chose. Ou vous pouvez être relativement pauvre en biens matériels toute votre vie, et être béni par Dieu d'autres manières (Jacques 2: 9). C'est à Dieu de choisir. Dieu apporte de nombreuses sortes de bénédictions. Assimiler la bénédiction à la richesse matérielle est une simplification excessive.

    Maintenant, Abraham retourne dans un camp précédent près de Béthel où le Seigneur lui était déjà apparu (12: 8). Il répare l'autel qu'il y avait construit et adore à nouveau le Seigneur à cet endroit - "Abram invoqua le nom du Seigneur." [2]

    Querelle à propos des pâturages (13: 5-9)

    "Maintenant, Lot, qui se déplaçait avec Abram, avait aussi des troupeaux et du bétail et des tentes. Mais la terre ne pouvait pas les soutenir pendant qu'ils restaient ensemble, car leurs biens étaient si grands qu'ils ne pouvaient pas rester ensemble. Et des querelles s'élevèrent entre Les bergers d'Abram et les bergers de Lot. Les Cananéens et les Périzzites vivaient également dans le pays à cette époque.
    "Alors Abram dit à Lot: 'Ne nous disputons pas entre toi et moi, ni entre tes bergers et le mien, car nous sommes frères. N'est-ce pas toute la terre devant toi? Séparons-nous. Si tu vas à gauche, je "Je vais à droite; si tu vas à droite, je vais à gauche." "(13: 5-9)

    Abraham, bien qu'il soit le membre le plus âgé de la famille et aurait le droit à la meilleure terre, laisse Lot avoir le choix d'éviter les conflits. Dieu a promis à Abraham une terre et il a confiance en Dieu pour subvenir à ses besoins.

    Lot choisit la plaine de Jordanie et de Sodome (13: 10-12)

    "Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était bien arrosée, comme le jardin du Seigneur, comme le pays d'Égypte, vers Zoar. (C'était avant que le Seigneur ne détruise Sodome et Gomorrhe.) Alors Lot choisit pour lui-même toute la plaine du Jourdain et partit vers l'est. Les deux hommes se séparèrent: Abram vivait dans le pays de Canaan, tandis que Lot vivait parmi les villes de la plaine et dressa ses tentes près de Sodome. " (13: 10-12)

    Abraham et Lot vivent dans la région montagneuse de Canaan et dans le désert du Néguev. Mais la vallée du Jourdain semblait être une zone de pâturage beaucoup plus riche, semblable au delta du Nil bien arrosé. Lot choisit donc la luxuriante vallée du Jourdain et campe près de Sodome. [3]

    Où étaient les villes de Sodome et Gomorrhe? Personne n'est certain. Certains pensent qu'ils sont à l'extrémité nord de la mer Morte, visibles peut-être de Béthel (13:10, "Lot leva les yeux et vit ..."), bien que la plupart croient que ces villes étaient près de l'extrémité sud de la mer Morte dans un zone maintenant submergée. [4] Zoar semble également avoir été située à l'extrémité sud de la mer Morte. [5.]

    Sodome pécheresse (13:13)

    La phrase clé de cette section est:

    "Maintenant, les hommes de Sodome étaient méchants et péchaient grandement contre le Seigneur. (13:13)

    "Méchant" est le verbe hébreu rā'a ' , "sois mauvais, mauvais." Il est fréquemment utilisé comme antonyme du bien, comme dans "le bien et le mal." [6] "Sinners" est le nom hébreu hattā ' , qui "désigne un pécheur habituel qui est passible d'une punition à cause de ses pratiques. "[7]

    Les habitants de Sodome sont pécheurs, mais les rois de Sodome et de Gomorrhe sont également mauvais - leurs deux noms en 14: 2 signifient «mal, méchants». "Bera" est apparemment lié au verbe rā'a ' , "être mauvais", tandis que "Birsha" peut être lié au verbe rāŝa', "être méchant" et signifie "dans la méchanceté".  Le narrateur envoie un message fort au lecteur concernant la méchanceté de ces villes et de leurs rois. Nous verrons au chapitre 14 qu'Abraham refuse ostensiblement de prendre quoi que ce soit au roi de Sodome - probablement parce qu'il désapprouvait les péchés de la ville. Bien sûr, Dieu détruit Sodome et Gomorrhe à cause de leur méchanceté (chapitre 19).

    Nous pouvons avoir peu de choix sur les gens qui nous entourent. Mais quand nous n'avons un choix et choisir de vivre dans des endroits du péché brut, nous choisissons aussi d'exposer nos fils et nos filles à des normes morales dégradées, de mettre nos familles en danger physique, et de nous rendre vulnérables à la punition de Dieu sur les méchants. Lot était attiré par la terre bien arrosée, mais ignorait le caractère moral des habitants.  

    Dieu promet Canaan à Abraham (13: 14-17)

    Lot a la terre de choix, mais Abraham a la promesse de Dieu:

    "Le Seigneur a dit à Abram après que Lot se soit séparé de lui: 'Lève les yeux d'où tu es et regarde au nord et au sud, à l'est et à l'ouest. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi et à ta progéniture pour toujours. Je rendrai ta progéniture comme la poussière de la terre, de sorte que si quelqu'un pouvait compter la poussière, ta progéniture pourrait être comptée. Va, parcours la longueur et la largeur du pays, car je te le donne. '"(13 : 14-17)

    Dieu parle à Abraham depuis des années maintenant. D'abord, pour l'appeler d'Ur puis de Haran pour se rendre à Canaan. Puis lui promettre la terre et sa progéniture. Ici, Dieu réitère sa double promesse à Abraham.

    1. Dieu donnera à la progéniture d'Abraham toute la terre qu'il peut voir dans n'importe quelle direction. Dieu l'encourage à parcourir "sa" terre et à la découvrir, peut-être comme un acte de prise de possession. [9]
    2. Les descendants d'Abraham seront si nombreux qu'ils ne peuvent pas être comptés. Dieu utilise de minuscules grains de poussière comme analogie pour illustrer le nombre innombrable de descendants d'Abraham.

    Abraham s'installe à Hébron (13:18)

    La promesse de Dieu a peut-être initié une période de «marche» sur la terre suivie d'une installation à Hébron, près des grands arbres de Mamre. 

    "Alors Abram a déplacé ses tentes et est allé vivre près des grands arbres de Mamre à Hébron, où il a construit un autel au Seigneur." (13:18)

    Soit dit en passant, Mamre est une personne (ou peut-être un chef de tribu). Plus tard, Abraham s'allie à Mamre et à ses frères Aner et Eschol (14:13, 24). L'importance du chapitre 13 est principalement d'organiser des événements pour les chapitres successifs de la saga d'Abraham. Nous apprenons que:

    1. Lot déménage à Sodome.
    2. Sodome est un lieu de méchanceté et de péché.
    3. Dieu renouvelle sa promesse à Abraham de terre et de nombreux descendants.
    4. Abraham déménage à Hébron où il gagne de précieux alliés.

    Quatre rois mésopotamiens punissent les villes vassales rebelles (14: 1-4)

    Maintenant, nous sommes prêts pour le chapitre 14, qui est assez déroutant, avec beaucoup de noms de lieux et de noms imprononçables. Lisez le texte et je vais essayer de le simplifier pour vous.

    Patrie des quatre rois mésopotamiensLes rois mésopotamiens viennent punir les cités-États rebelles (14: 1-4)

    "A cette époque, Amraphel, roi de Shinar, Arioch, roi d'Ellasar, Kedorlaomer, roi d'Elam et Tidal, roi de Goiim, entra en guerre contre Bera, roi de Sodome, Birsha, roi de Gomorrhe, Shinab, roi d'Adma, Shemeber, roi de Zéboiim et le roi de Bela (c'est-à-dire Zoar). Tous ces derniers rois ont uni leurs forces dans la vallée de Siddim (la mer Salée). Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer, mais la treizième année, ils se sont rebellés. " (14: 1-4)

    Quatre rois mésopotamiens attaquent pour la première fois d'autres villes rebelles (14: 5-7)

    "Au cours de la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois alliés avec lui sont sortis et ont vaincu les Réphaites à Ashteroth Karnaim, les Zuzites à Ham, les Émites à Shaveh Kiriathaim et les Horites dans la région montagneuse de Seir, jusqu'à El Paran près de la Ils ont ensuite fait demi-tour et se sont rendus à En Mishpat (c'est-à-dire Kadesh), et ils ont conquis tout le territoire des Amalécites, ainsi que les Amoréens qui vivaient à Hazazon Tamar. " (14: 5-7)

    La bataille se déroule dans la vallée de Siddim Vaincre les vassaux (14: 8-10)

    "Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Zéboïim et le roi de Bela (c'est-à-dire Zoar) ont défilé et ont tracé leurs lignes de bataille dans la vallée de Siddim contre le roi de Kedorlaomer d'Elam , Tidal, roi de Goiim, Amraphel, roi de Shinar et Arioch, roi d'Ellasar - quatre rois contre 5. Maintenant, la vallée de Siddim était pleine de fosses de goudron, et lorsque les rois de Sodome et de Gomorrhe se sont enfuis, certains des hommes sont tombés dedans et les autres ont fui vers les collines. " (14: 8-10) [10]

    Lot est pris en captivité (14: 11-12)

    "Les quatre rois ont saisi tous les biens de Sodome et de Gomorrhe et toute leur nourriture; puis ils sont partis. Ils ont également emporté le neveu d'Abram Lot et ses biens, car il vivait à Sodome." (14: 11-12)

    Essayons de donner un sens à cela.

    Abraham sauve Lot des quatre rois mésopotamiens

    1. Un groupe de quatre rois mésopotamiens (voir la carte de leur pays d'origine) avait conquis un certain nombre de cités-États en Palestine. (Bien que nous sachions que les rois sont Elamite, Amorite, Harrian et Hittite, nous ne pouvons actuellement faire correspondre aucun de ces rois avec d'autres documents historiques.)
    2. Cinq cités-états à l'extrémité sud de la mer Morte sont des vassaux qui rendent hommage depuis douze ans. L'année 13, ils se rebellent et cessent de rendre hommage.
    3. En l'an 14, les quatre rois mésopotamiens amènent leurs armées pour punir les cinq cités-états rebelles.
    4. Suite à une bataille dans la vallée du Siddim, les villes rebelles, les Mésopotamiens pillent et capturent de nombreux habitants.
    5. Les rois mésopotamiens, avec leur butin et leurs captifs, repartent d'où ils viennent.

    La plupart de ces informations sont des informations générales. Ce qui est important, c'est que Lot, le neveu d'Abraham, soit l'un de ceux qui ont été faits prisonniers.

    Les alliés d'Abraham (14: 13-14)

    "Celui qui s'était échappé est venu et a rapporté cela à Abram l'hébreu. Maintenant Abram vivait près des grands arbres de Mamre l'Amorite, un frère d'Eschcol et Aner, qui étaient tous alliés avec Abram. Quand Abram apprit que son parent avait été fait prisonnier, il a appelé les 318 hommes entraînés nés dans sa maison et est allé jusqu'à Dan. " (14: 13-14)

    Si Lot avait été fait prisonnier par un individu ou un petit groupe de pillards, Abraham aurait le devoir d'essayer de sauver son parent de sang. Mais Lot a été capturé par de grandes armées étrangères. Néanmoins, Abraham rassemble ses alliés et ses propres hommes. "Alliés" (NIV) ou "confédéré" (KJV) est le nom hébreu e rit , "alliance, traité, accord entre nations ou individus." [11] Il convainc Mamre, Eshcol et Aner - ses voisins amorites en la région d'Hébron - pour le rejoindre. Ensemble, ils poursuivent l'armée mésopotamienne qui s'est déplacée vers le nord jusqu'à Dan.

    Étonnamment, Abraham a à sa disposition «318 hommes formés nés dans sa maison». Il est évidemment un riche esclavagiste. «Hommes formés» est le nom hébreu hānīk , « serviteur armé». [12] Hamilton note que «le terme est appliqué à un esclave ou un serviteur dont la fonction principale est de fournir une assistance militaire. Ce ne sont pas des bergers qui ont attrapé une lance ou un fronde et se dirigea vers le nord sur environ 125 miles. Ce sont des individus capables de réussir une attaque contre des cotes imposantes. "[13]

    Abraham attaque la nuit (14: 15-16)

    "Pendant la nuit, Abram a divisé ses hommes pour les attaquer et il les a mis en déroute, les poursuivant jusqu'à Hobah, au nord de Damas. Il a récupéré tous les biens et a ramené son parent Lot et ses biens, ainsi que les femmes et les autres personnes. . " (14: 15-16) 

    Abraham trouve l'armée mésopotamienne à Dan, bien que ce ne soit pas l'armée complète, mais un groupe d'escorte ramenant le butin et les prisonniers de guerre en Mésopotamie. Abraham définit la stratégie, qui implique deux éléments:

    1. Une attaque de nuit pour un maximum de confusion
    2. Une force divisée attaquant de plusieurs directions

    Le résultat est une surprise qui fait peur aux soldats de fuir pour sauver leur vie. [14] Ensuite, les hommes d'Abraham les poursuivent sur 80 kilomètres ou plus, au nord de Damas. C'était une déroute complète. L'objectif d'Abraham n'est pas de détruire l'armée mésopotamienne, mais de sauver Lot. En effet, Lot et tous les captifs, ainsi que tous les biens saisis par les Mésopotamiens lors de leur campagne palestinienne, sont récupérés. Abraham marche à la maison un vainqueur.

    Q2. (14: 13-16) Que nous dit l'expédition militaire d'Abraham pour sauver Lot des rois mésopotamiens à propos de son caractère? À propos de ses capacités? À propos de la façon dont il traite ses voisins? Qu'est-ce que nous pouvons imiter ici?
    http://www.joyfulheart.com/forums/index.php?act=ST&f=54&t=234

     

     

     

    Abraham rencontre deux rois près de Jérusalem (14: 17-18)

    Sur le chemin du retour à Hébron, Abraham arrive à Salem (aujourd'hui Jérusalem), dans la vallée de Shaveh, juste au sud de l'actuelle Jérusalem [15].

    "Après le retour d'Abram après avoir vaincu Kedorlaomer et les rois alliés avec lui, le roi de Sodome est sorti le rencontrer dans la vallée de Shaveh (c'est-à-dire la vallée du Roi). Puis Melchisédek, roi de Salem, a apporté du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu Très-Haut ... "(14: 17-18)

    Alors deux rois y rencontrent Abraham: Melchisédek, roi de Salem, et Béra, roi de Sodome. Le roi de Sodome est venu négocier la libération de ses sujets. Le roi de Salem, en tant qu'hôte, apporte de la nourriture et des provisions aux soldats. Bien que le pain soit un aliment de base, le vin a probablement indiqué qu'il s'agissait d'une célébration de la victoire, car il était généralement réservé à des occasions spéciales. Vaincre la grande armée mésopotamienne a été une victoire incroyable pour ces petites cités-états! (En tant que chrétien, je suis tenté de voir l'Eucharistie entre les mains de ce prêtre de Dieu, mais c'est lire quelque chose dans ce texte qui n'est pas là.)

    Ces deux rois sont clairement opposés, et le lecteur devrait s'en rendre compte.

    Roi de Salem

    Roi de Sodome

    Melchisédek = "roi de justice"

    Bera = "sois méchant" (14: 2)

    Vertueux Coupable

    Salem = "paix"

    Sodome = un symbole pour le péché

    Abraham accepte la nourriture et la bénédiction de Melchisédek.

    Abraham rejette l'offre de la propriété capturée de Sodome.

    Prêtre du Dieu Très-Haut

    (adorateur de faux dieux)

    Abraham est béni par Melchisédek (14: 18-20a)

    Voyez comment Melchisédek honore Abraham:

    "Alors Melchisédek, roi de Salem, apporta du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu le Très-Haut, et il bénit Abram, en disant:
       «Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut,
       Créateur du ciel et de la terre.
       Et béni soit Dieu le Très-Haut,
       qui a livré vos ennemis entre vos mains. "" (14: 18-20a)

    Melchisédek offre un rafraîchissement - un signe de paix, peut-être même un repas de camaraderie qui les lierait plus étroitement en tant qu'alliés. Il bénit Abraham puis Dieu et attribue la victoire d'Abraham à Dieu.

    Dieu le plus haut - El Elyon

     

    Mais qui est ce "Dieu le plus haut"? Le nom de Melchisédek pour Dieu est une paire de mots, hébreu 'el' elyon (qui se trouve également dans le Psaume 78:35). 'ēl est le terme générique pour Dieu. [16] Hébreu 'elyôn , "le plus haut", (de la racine ' ālā , "monter, grimper, monter)." 'Elyôn, comme un nom divin signifiant la suprématie de la divinité, est connu à la fois dans les textes ougaritiques et phéniciens qui y apparaissent comme épithètes des plus hauts dieux des panthéons. "[17] Melchizedek voit El Elyon comme étant" Créateur du ciel et de la terre "( 14: 19b) de la même manière qu'Abraham (14:22) - en d'autres termes, Melchisédek et Abraham considèrent El Elyon comme totalement suprême sur tout ce qui se trouve sur la terre et dans le ciel. [18] Abraham identifie clairement El Elyon avec Yahvé dans 14:22 et semble accueillir la bénédiction de Melchisédek. Melchisédek est un prêtre qui sert le même Dieu qu'Abraham lui-même.

    Abraham Tithes à Melchisédek (14: 20b)

    Ensuite, Abraham fait une chose remarquable:

    "Alors Abram lui a donné un dixième de tout." (14: 20b)

    Quelle est la signification d'un dixième du butin de guerre donné à Melchisédek? Il n'a même pas participé à la mission de sauvetage. "Dixième" (NIV, NRSV) ou "dîmes" (KJV) est le nom hébreu ma'ăsēr , "dîme, dixième partie." en Égypte, en Syrie, à Babylone, en Assyrie et en Urgarit, bien qu'aucun n'ait eu une pratique aussi définie ou spécifique que celle qui s'est finalement développée en Israël [20].

    Avant que la dîme fasse partie de la loi mosaïque, nous voyons deux exemples de dîme dans la Genèse - ici et la promesse de Jacob comme un acte d'adoration en réponse au rêve d'une échelle vers le ciel à Béthel, "de tout ce que vous me donnez, je vous en donnera un dixième "(28:22). Bien que parfois la dîme indique la soumission à un roi (1 Samuel 8:15, 17), il s'agit clairement d'un acte d'adoration, qui suit immédiatement la bénédiction de Melchisédek à la fois d'Abraham et de Dieu le Très-Haut:

       "Béni soit Abram par Dieu le Très-Haut,
       Créateur du ciel et de la terre.
       Et béni soit le Très-Haut,
       qui a livré vos ennemis entre vos mains."
    Abram lui a alors donné un dixième de tout. "(14: 19-20)

    En donnant la dîme au prêtre de Dieu Melchisédek, Abraham adore Dieu pour lui avoir donné la victoire. Melchisédek en tant que roi n'avait pas aidé à la victoire militaire et n'avait pas droit à une part du butin, mais Melchisédek, le prêtre et représentant de Dieu, a reçu le cadeau d'Abraham comme un acte d'adoration du Dieu Très-Haut. Abraham, en tant que général de l'expédition, partage le butin de la guerre et commence par Dieu qui leur avait donné la victoire.

    Q3. (14:20) Quelle est la signification du fait qu'Abraham ait donné un dixième du butin de guerre à Melchisédek? La dîme représente-t-elle aujourd'hui le même type d'adoration? Pourquoi devrions-nous donner la dîme à Dieu d'abord (comme Abraham l'a fait) avant de diviser nos chèques de paie pour payer nos factures?
    http://www.joyfulheart.com/forums/index.php?act=ST&f=54&t=235

     

     

     

    Qui est Melchisédek?

    Beaucoup a été écrit sur Melchisédek, bien qu'il ne soit mentionné que dans très peu de passages des Écritures (Genèse 14:18; Psaume 110: 4; Hébreux 5: 6, 10; 6:20; 7: 1, 10-11, 15, 17). Rien n'indique qu'il était une incarnation de Dieu ou de Jésus. C'était un prêtre qui reconnaissait la souveraineté du Dieu unique. À ce titre, Abraham a honoré Dieu en lui payant la dîme.

    Bien que certains érudits puissent contester cela pour des raisons étymologiques [21], je prends l'auteur de l'interprétation d'Hébreux que son nom doit être traduit comme "roi de justice" (Hébreux 7: 2). Certains contestent l'identification de Salem avec Jérusalem, mais cela semble être confirmé en identifiant l'emplacement de la "Vallée des Rois" juste au sud de Jérusalem (14:17; 2 Samuel 18:18).

    Dans un psaume messianique, David voit le Messie comme le propre Seigneur de David, qui régnera au nom de Yahweh et qui est aussi "un prêtre pour toujours, dans l'ordre de Melchisédek" (Psaume 110: 4). [22] L'auteur d'Hébreux reprend ce thème pour illustrer comment le Christ peut être un grand prêtre sans être issu de la tribu de Lévi, la famille sacerdotale d'Israël.

    Abraham refuse de prendre au roi de Sodome (14: 21-24)

    Le méchant roi de Sodome fait une suggestion apparemment modeste à Abraham concernant la façon de répartir le butin:

    "Donnez-moi les gens et gardez les marchandises pour vous." (14:21)

    En d'autres termes: Rendez-moi les citoyens capturés de Sodome, mais n'hésitez pas à garder pour vous tous les biens récupérés qui avaient été pris à Sodome.

    Mais Abram dit au roi de Sodome: "J'ai levé la main vers le Seigneur, Dieu Très-Haut, Créateur du ciel et de la terre, et j'ai juré que je n'accepterai rien qui vous appartienne, pas même un fil ou un string d'une sandale, de sorte que vous ne pourrez jamais dire: «J'ai enrichi Abram». Je n'accepterai que ce que mes hommes ont mangé et la part qui appartient aux hommes qui m'ont accompagné - à Aner, Eshcol et Mamre. Qu'ils aient leur part. " (14: 22-24)

    Pourquoi Abraham rejette-t-il si fermement l'offre du roi de Sodome qui lui permettrait de garder le butin retiré du sac de Sodome? Est-ce de l'altruisme? Hamilton suggère qu'Abraham peut suivre "l'étiquette royale" basée sur un texte ougaritique où un roi, Niqmaddu, essaie d'offrir un cadeau à Suppiluliuma, qui l'a aidé dans la bataille, mais refuse la récompense avec les mots "Suppiluliuma, le grand roi" , ne touchera à rien, que ce soit de la paille ou des éclats. "[23] Je ne suis pas convaincu que c'est tout ce qui se passe ici. Abraham craint particulièrement que le roi de Sodome ne se vante: «J'ai enrichi Abram». Abraham rend le peuple et les biens, mais se sépare de toute implication future avec un roi, une ville et des biens méchants. Il reçoit Melchisédek, roi de justice, mais rejette le roi de méchanceté.

    Q4. (14: 21-24) Pourquoi Abraham refuse-t-il de prendre le butin de guerre que le roi de Sodome lui offre? Qu'est-ce que cela nous apprend sur le caractère d'Abraham? Quelle est la leçon que nous devons apprendre ici?
    http://www.joyfulheart.com/forums/index.php?act=ST&f=54&t=236

     

     

     

    Leçons de l'incursion d'Abraham dans la politique internationale

    Quelles sont les leçons des disciples de ces deux chapitres?

    1. Nous pouvons faire confiance à Dieu pour prendre soin de nos besoins, même si d'autres semblent s'aider eux-mêmes - comme Lot qui a pris la terre bien arrosée.
    2. Nous devons aider nos proches - et d'autres - lorsque nous le pouvons, lorsque nous les voyons en difficulté.
    3. Nous voyons un exemple de courage et d'audace à imiter.
    4. Nous devons adorer Dieu avec notre richesse matérielle, comme une indication qu'il apporte la victoire, et que "c'est lui qui vous donne la capacité de produire de la richesse, et confirme ainsi son alliance" (Deutéronome 8:18).
    5. Nous devons veiller à ne pas nous allier aux méchants plus qu'il n'est nécessaire.

    Dans ce passage, nous voyons la poursuite de la mise en œuvre de la promesse initiale de Dieu à Abraham:

    «Je ferai de toi une grande nation
    et je te bénirai;
    je rendrai ton nom grand,
    et tu seras une bénédiction.
    Je bénirai ceux qui te bénissent,
    et quiconque te maudit je maudirai;
    et tous les peuples de la terre
    sera béni par vous. " (12: 2-3)

    Disponible aux formats PDF et Kindle.

    Ceux qui ont attaqué le neveu d'Abraham Lot sont maudits, tandis qu'Abraham commence son ministère de bénédiction pour tous les peuples de la terre, à commencer par les habitants enlevés des villes de la plaine, tout comme notre Père envoie ses bénédictions de soleil et de pluie "sur le mal et les bons "et" sur les justes et les injustes "(Matthieu 5:45). 

     

    Prière

    Père, aide-moi à marcher sur le chemin étroit de montrer de l'amour à tes ennemis sans perdre mon intégrité. Parfois, j'ai eu peur de faire face à des situations difficiles. Donnez-moi l'audace et le courage dont j'ai besoin pour faire votre volonté. Enfin, je vous demande de m'aider à vous adorer avec ma richesse matérielle proportionnellement à la façon dont vous m'avez béni. Garde-moi de l'avidité et rapproche-moi de toi. Au nom de Jésus, je prie. Amen.

     

    Versets clés

    "Alors Melchisédek, roi de Salem, apporta du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu le Très-Haut, et il bénit Abram, en disant:

    «Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut,
    Créateur du ciel et de la terre.
    Et béni soit Dieu le Très-Haut,
    qui a livré vos ennemis entre vos mains.

    Puis Abram lui a donné un dixième de tout. "(Genèse 14: 18-20)

    Aides visuelles

    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

     

    Leçon
    Rédigée par  

    Titre: La promesse de Dieu à Abram

    Ecritures: Genèse 12: 1-9, 13

    Groupe d'âge cible: 3 ème -5 ème année

    Point principal: Dieu utilise des personnes qu'il appelle pour accomplir ses promesses.

    Fournitures: Bibles, crayons, papier, marqueurs, carte indiquant l'itinéraire d'Abram (à partir de  http://www.bible-history.com/maps/6-abrahams-journeys.html )

    Facultatif : L'histoire complète d'Abraham (gratuit sur notre site web)

    Ouverture de la leçon

    Demandez: Qu'est-ce que cela signifie de faire une promesse à quelqu'un?

    Demandez: Décrivez une occasion où vous avez fait une promesse ou quelqu'un d'autre vous a fait une promesse.

    Dites: Nous ne tenons pas 100% des promesses que nous faisons, n'est-ce pas? Nous pourrions avoir de très bonnes intentions de faire ce que nous disons, mais parfois nous oublions ou nous décidons que nous préférerions faire autre chose. Il n'y a qu'une personne qui tient ses promesses 100% du temps et c'est Dieu!

    Dites: Aujourd'hui, nous allons entendre une histoire sur la façon dont Dieu a appelé un homme nommé Abram à le suivre, et sur la promesse que Dieu a faite à Abram. Nous apprendrons que Dieu utilise des personnes qu'il appelle pour accomplir ses promesses.

    Priez que Dieu ouvre leurs cœurs pour entendre sa Parole.

    Racontez l'histoire biblique d'Abram

    Racontez l'histoire: Un homme du nom d'Abram vivait dans la ville de Haran lorsqu'il a entendu la voix de Dieu lui disant de rassembler sa famille et ses biens et de déménager au pays de Canaan. Abram avait 75 ans à l'époque!

    Demandez: Pouvez-vous imaginer si Dieu vous demandait de laisser tout ce qui vous était familier pour aller dans un pays étranger où vous ne connaissiez personne? Comment pensez-vous que vous répondriez à Dieu?

    Racontez l'histoire: Aussi difficile que cela ait dû être pour Abram de laisser derrière lui 75 ans de souvenirs, il a fait confiance à Dieu et a obéi. Abram croyait que Dieu utilise les gens qu'il appelle pour accomplir ses promesses. Abram a donc emmené sa famille (sa femme Saraï et son cousin Lot), ses serviteurs et tous leurs biens, et ils sont partis pour le pays de Canaan, comme Dieu le lui avait dit. Dieu devait savoir qu'Abram avait besoin d'encouragement parce que Dieu lui avait aussi fait cette promesse…

    Lisez Genèse 12: 2-3: «Je ferai de toi une grande nation et je vous bénirai. Je ferai de ton nom un nom formidable et tu seras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et tous les peuples de la terre seront bénis par ton intermédiaire. "

    Dites: Waouh! Quelle promesse! Dieu a dit à Abram qu'il rendrait sa famille si grande qu'elle serait leur propre nation! Dieu a également dit que le monde entier serait béni à cause de la famille d'Abram. Ce qui rend cette promesse si miraculeuse, c'est qu'Abram avait 75 ans à l'époque et que sa femme Sarai et lui n'avaient pas d'enfants. Abram n'aurait peut-être pas compris exactement comment Dieu allait accomplir sa promesse, mais il savait qu'il pouvait faire confiance au plan de Dieu parce que Dieu utilise les gens qu'il appelle pour accomplir ses promesses.

    Racontez l'histoire: Abram et sa famille sont arrivés au pays de Canaan où Dieu lui avait dit d'aller. Quand ils sont arrivés, Abram a construit un autel pour le Seigneur et l'a adoré là-bas. Puis Dieu a dit…

    Lisez Genèse 13: 14-17 « Lève les yeux de là où tu es et regarde au nord et au sud, à l'est et à l'ouest. Tout le pays que vous voyez, je vous le donnerai ainsi que votre progéniture pour toujours. Je ferai votre progéniture comme la poussière de la terre, de sorte que si quelqu'un pouvait compter la poussière, votre progéniture pourrait être comptée. Allez, parcourez le pays de long en large, car je vous le donne.

    Dites: Dieu utilise des gens qu'il appelle pour accomplir ses promesses. Tout au long de l'histoire d'Abram, nous verrons comment Dieu l'a utilisé de manière étonnante pour réaliser les promesses qu'il a faites.

    Demandez: Qui se souvient des 3 choses que Dieu a promises à Abram? (Il serait une grande nation, le monde serait béni par le biais de sa famille, Dieu leur donnerait le pays de Canaan.)

    Dites: Dieu a promis que le monde entier serait béni par le biais de la famille d'Abram. Vous voyez, Dieu savait que depuis le jour où Adam et Eve ont péché dans le jardin d'Eden, les gens ont un gros problème. Ce problème était un péché, et cela les séparait de Dieu. Dieu savait que les gens qu'il avait créés devaient être sauvés, mais ils ne pouvaient rien faire pour se sauver eux-mêmes. Mais Dieu avait une mission de secours planifiée depuis le début, et il utiliserait Abram et sa famille pour la réaliser.

    Demandez: Saviez-vous que Jésus était né dans la famille d'Abram? Dieu a utilisé Abram pour être le père d'une grande nation, les Israélites, et Jésus viendrait dans le monde à travers cette nation. Dieu utiliserait la famille d'Abram pour apporter le salut au monde entier! Abram n'avait aucune idée à l'époque du travail important auquel Dieu l'appelait, mais il faisait confiance à Dieu et croyait que Dieu utilisait les personnes qu'il appelait pour tenir ses promesses.

    Questions de révision de la leçon
    • Quel âge avait Abram lorsque Dieu l'appela à quitter Haran? (75)
    • Qui d'autre est allé avec Abram? (Saraï, Lot, sa maison)
    • Où sont-ils déménagés? (Canaan)
    • Quelles 3 promesses Dieu a-t-il faites à Abram? (Il serait une grande nation, le monde serait béni par le biais de sa famille, Dieu leur donnerait le pays de Canaan.)
    • Qui était un descendant très important d'Abram? (Jésus)
    Activité d'apprentissage 1: Les défis d'Abram

    Fournitures: Bibles, crayons, papier

    • Demandez aux enfants de trouver un partenaire avec lequel travailler et lire ensemble Genèse 12-13.
    • Demandez aux paires de dresser une liste des défis auxquels Abram a dû faire face pour obéir à l'appel de Dieu.
    • Revenez ensemble en grand groupe et revoyez ce que les équipes ont proposé.
    • Demandez: Comment Dieu a-t-il utilisé chacun de ces défis pour le bien d'Abram?
    • Dites: Abram a fait face à beaucoup de choses difficiles en obéissant à Dieu, mais il a finalement été béni au delà de toute mesure! Nous pouvons avoir confiance que lorsque Dieu nous appelle à faire quelque chose, il sera glorifié et nous serons bénis pour notre obéissance.
    • Demandez: Quels défis avez-vous rencontrés pour obéir à Dieu?     
    Activité d'apprentissage 2: cartographier

    Fournitures: Bibles, décideurs, carte indiquant le parcours d'Abram (à partir de  http://www.bible-history.com/maps/6-abrahams-journeys.html )

    • Divisez la classe en groupes de 3 à 5 et distribuez une carte par groupe.
    • À l'aide du récit biblique, demandez aux enfants de planifier le voyage d'Abram d'Ur à Canaan.
    • Expliquez que le but ultime de Dieu en appelant Abram d'Ur à Canaan était de créer un peuple à partir duquel le Messie viendrait.

     

    Aides visuelles



     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

    Abraham (visuels 3) Abraham (visuels 3)
    Abraham (visuels 3) Abraham (visuels 3)
    Abraham (visuels 3)  

     


     

    La promesse d'un fils à Abraham

    La promesse d'un fils à Abraham
    La promesse d'un fils à Abraham La promesse d'un fils à Abraham
    La promesse d'un fils à Abraham La promesse d'un fils à Abraham

     

    slideshow slideshow
    slideshow slideshow



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Isaac et Ismaël (Genèse 21: 1-21) Leçon d'école du dimanche

    Vidéos

       



    Leçon

    Titre : Isaac et Ismaël 
    Ecriture: Genèse 21: 1-21 
    Groupe d'âge cible: 3 e -5 e année 
    Fournitures : tableau blanc et marqueur

    Ouverture de la leçon: tenir ses promesses

    Faites un rapide tour de pendu en utilisant le tableau blanc en utilisant la phrase «Dieu tient ses promesses». Donnez à chaque enfant une chance de deviner l'une des lettres. Lorsque la classe l’a bien compris, expliquez que cela fait partie de l’essentiel de notre leçon d’aujourd’hui sur laquelle nous allons apprendre.

    Faites le tour du cercle et demandez à chaque enfant de nommer un moment où ils ont tenu une promesse faite à quelqu'un d'autre ou vice versa.

    Demandez -leur s'ils ont déjà dû attendre que leur promesse soit accomplie. (Cela peut être quelque chose d'aussi simple que d'attendre qu'un ami retourne quelque chose qu'il a emprunté.)

    Expliquez que dans l'histoire d'aujourd'hui, nous entendons parler d'Abraham et de Sarah qui ont dû attendre longtemps avant que la promesse de Dieu ne soit accomplie.

    Demandez si quelqu'un sait quelle était la promesse de Dieu. Qu'Abraham aurait un fils et que ses descendants seraient aussi nombreux que les étoiles et le sable.)

    Priez que Dieu ouvre leurs cœurs à sa parole aujourd'hui et que nous nous souvenions toujours de lui rendre gloire pour toutes les promesses qu'il a faites!  

    Racontez l'histoire d'Isaac et d'Ismaël 

    Demandez: Est-il difficile d'attendre quelque chose que vous voulez vraiment? Avez-vous déjà eu envie d'abandonner?

    Dites: Notre histoire d'aujourd'hui concerne un couple qui a dû attendre très longtemps pour que la promesse de Dieu soit accomplie (ou se réalise). Notre histoire comprend une chose, c'est que Dieu tient ses promesses et qu'il mérite la gloire pour ça!

    Dites: L'histoire que nous entendons aujourd'hui provient de la Bible, la sainte Parole de Dieu. L'histoire d'aujourd'hui vient du premier livre de la Bible, Genèse.

    Racontez l'histoire: Dieu avait promis qu'Abraham et Sarah auraient des enfants. Mais Abraham était vraiment très vieux quand Dieu lui promit qu'il aurait un fils. Est-ce que cela semble fou ou quoi? Même Sarah a ri quand elle a appris qu'elle allait avoir un bébé!

    La promesse de Dieu ne s'est pas réalisée tout de suite, et Abraham et Sara ont commencé à douter que Dieu tienne sa promesse. Ils ont donc pris les choses en main. Sarah a dit à Abraham de prendre sa servante, Hagar, comme seconde épouse pour qu'il puisse avoir un enfant avec elle. Bien qu'Abraham ait hésité, il a suivi le plan de Sarah et, bien sûr, Hagar a donné naissance à un bébé. Ils l'ont appelé Ismaël.

    Mais Dieu n'avait pas oublié sa promesse et il avait l'intention de la tenir même s'il était difficile de croire! Quand Abraham eut environ 100 ans, Sarah donna aussi naissance à un petit garçon.Ils l'ont appelé Isaac, ce qui signifie «fils de rire».

    Demandez: Pourquoi pensez-vous qu'ils l'ont appelé Isaac? (Sarah était remplie de joie et de rire que la promesse de Dieu soit enfin réalisée.)

      Ismaël avait environ 16 ans lorsque Isaac est né. Il y avait une grande fête pour célébrer le nouveau bébé et pendant cette soirée Sarah remarqua qu'Ismaël se moquait d'Isaac (ou se moquait d'elle). Sarah était contrariée, alors elle dit à Abraham…

    Lire (Genèse 21: 10-13) : «Débarrasse-toi de cette fille esclave et de son fils, car le fils de cette femme esclave ne partagera jamais l'héritage avec mon fils Isaac.

    La situation a grandement affligé Abraham, car elle concernait son fils. Mais Dieu lui dit: «Ne sois pas si angoissé à propos du garçon et de ta servante. Écoute ce que Sarah te dit, car c'est grâce à Isaac que ta progéniture sera comptée. Je ferai du fils de la servante une nation aussi, car il est ta progéniture. '

     

    Alors Hagar prit de la nourriture et de l'eau et partit dans le désert avec son fils.

    Demandez: Est-ce que quelqu'un a déjà été dans un désert? Quelle est la chose dont vous avez définitivement besoin pour survivre dans un endroit aussi chaud et sec? Eau.)

      Eh bien, devinez quoi, finalement, toute l'eau a coulé, et Hagar avait peur qu'elle et Ismaël ne meurent là, sous l'arbre, dans le désert. Mais Dieu avait un autre plan. Il allait s'occuper d'eux! Dieu a parlé à Agar et lui a dit de ne pas avoir peur. Puis il lui ouvrit les yeux pour voir qu'il y avait un puits à proximité. Elle remplit son bidon d'eau et ils survécurent tous les deux. Ismaël a grandi et a fondé sa propre famille, pour finalement devenir une grande nation.

    Dites: Parfois, dans la Bible, Dieu utilise des histoires de gens pour nous apprendre quelque chose sur lui-même. Dans notre histoire d'aujourd'hui, Abraham et Sarah ont voulu que la promesse de Dieu se réalise si mal, mais ils ont eu du mal à faire confiance à Dieu. Ils ont donc essayé de le faire eux-mêmes en donnant un fils à Agar. Ils pensaient que s'ils faisaient assez d'efforts, ils pourraient faire eux-mêmes ce que Dieu leur avait promis!

    Demandez: Avez-vous déjà essayé de prendre le crédit de quelque chose que quelqu'un d'autre a fait? Donnez à quelques enfants une chance de répondre.)

    Dites: D'une certaine manière, Abraham et Sarah essayaient de prendre le crédit de ce que Dieu leur avait promis. Mais Dieu est celui qui mérite tout le crédit et tous les éloges pour ses grandes promesses. C'est pourquoi Dieu a fait attendre à Sarah qu'elle ait 90 ans pour avoir un bébé. Tout le monde saurait que seul Dieu pouvait le faire. Isaac est né d'un miracle de Dieu et non d'un effort humain.

    Dis: Cette histoire me rappelle Jésus. Vous voyez que Dieu veut que nous sachions que nous ne pouvons être sauvés du péché que par lui et par lui seul. Parfois, nous l'oublions, n'est-ce pas?Parfois, nous essayons de faire nous-mêmes des choses qui, à notre avis, nous rendent suffisamment bons pour gagner l'amour de Dieu. Nous pourrions essayer très fort d’être bons et d’obéir à nos parents tout le temps. Mais même si nous sommes vraiment bons à l'extérieur, il y a toujours un péché dans nos cœurs et nous ne pouvons rien faire pour nous en débarrasser nous-mêmes. Seul Jésus peut le faire en mourant pour nous sur la croix. C'est pourquoi Dieu obtient toute la gloire de nous avoir sauvés!

    Demandez: Que pensez-vous que Dieu veuille que nous apprenions de cette histoire? (Donnez à 1 à 3 enfants le temps de répondre.)

    1. Nous pouvons nous souvenir que nous ne pouvons rien faire pour gagner l'amour et le salut de Dieu. La grâce et le pardon de Dieu sont un cadeau et Dieu obtient toute la gloire!
    2. Nous pouvons remercier Dieu d’avoir envoyé Jésus mourir pour nos péchés, et nous permettre d’avoir une relation avec Dieu.
    3. Nous pouvons partager la bonne nouvelle de la grâce de Dieu avec nos amis et les membres de notre famille cette semaine!

    Priez , mon Dieu, merci de nous avoir rappelé votre amour pour nous et l'impossibilité pour nous de gagner notre chemin jusqu'à vous. Merci d'avoir envoyé Jésus mourir pour nous et pour nous permettre de vous connaître et de vous obéir. Amen.  

    Questions de révision de la leçon

    • Quels sont les noms des deux fils d'Abraham? (Isaac et Ismaël)
    • Pourquoi pensez-vous qu'Ismaël se moquait d'Isaac ? Peut-être était-il jaloux de toute l'attention, ou en colère qu'il ne soit pas l'accomplissement de la promesse de Dieu.)
    • Pourquoi Sarah a-t-elle voulu renvoyer Ismael et Agar? (Elle ne voulait pas qu'Ismaël partage l'héritage promis par Dieu pour Isaac.)
    • Qu'est-ce que Dieu a fait pour pourvoir aux besoin d'Agar et Ismaël dans le désert? Il ouvrit les yeux d'Agar pour voir le puits. Il promit également de faire d'Ismaël une grande nation.)
    • Pourquoi la naissance d'Isaac est-elle si importante pour Abraham et Sara? ( Il était l'accomplissement de la promesse de Dieu)
    • Pourquoi la naissance d'Isaac était-elle importante pour tous les chrétiens aujourd'hui? (Jésus est venu par la ligne d'Abraham, en commençant par Isaac.)
    • Comment l'histoire d'aujourd'hui nous rappelle-t-elle Jésus? (Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Seul Dieu peut effacer nos péchés et nous pardonner. Nous ne pouvons pas obtenir le crédit de notre propre salut.)
    • De quelles façons les gens essaient-ils de prendre le crédit de choses que Dieu fait?(Essayer de gagner leur salut en disant que les miracles de guérison de Dieu ne sont dus qu'à la médecine et à la science, etc.)

    Activité d'apprentissage 1: Interpréter l'histoire

    Fournitures: Aucune

    • Divisez la classe en groupes de 5 et distribuez des Bibles à chaque enfant. Lisez brièvement l’histoire ensemble, puis demandez aux enfants de choisir les rôles qu’ils joueront: Abraham, Sarah, Isaac, Ismaël et Agar.
    • Donnez à chaque groupe 10-15 minutes pour se préparer, puis demandez-leur de jouer leurs sketches pour le reste de la classe.  

    Activité d'apprentissage 2: Tous ceux qui sont fatigués

    Fournitures: tableau blanc et marqueur

    • Demandez aux enfants de réfléchir à nouveau à l'histoire. Qui est-ce qui a trouvé le repos en Dieu? (Agar) . Comment Dieu lui a-t-il donné du repos? (Il l'a maintenue en vie dans le désert, et lui a montré qu'il serait fidèle même lorsque les autres ne le seraient pas.)
    • Distribuez des Bibles aux enfants et demandez-leur de se tourner vers Matthieu 11: 28-30 et de lire ensemble: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prends mon joug sur toi et apprends de moi, car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez du repos pour tes âmes. Car mon joug est facile et le fardeau est léger. "
    • Demandez: Qui parle dans ce passage? Jésus )
    • En utilisant le tableau des marqueurs, écrivez le mot «Reste» en grosses lettres et tracez un cercle autour.
    • Demandez: Comment pouvons-nous trouver du repos en Jésus? (Pendant que les enfants vous donnent leurs réponses, dessinez avec les réponses les rayons qui viennent du cercle.)
    • Expliquez que le fait de se reposer en Dieu consiste à le connaître et à croire en sa fidélité. Dieu ne nous promet pas une vie facile ou que nous ne connaîtrons jamais la souffrance. Même Agar a souffert dans le désert! Ce que Dieu a promis, c'est que nous pouvons le connaître parce que Jésus nous a permis de nous tenir justes devant notre Père céleste. Dieu promet d'être avec nous même dans les circonstances les plus difficiles, et il nous fortifiera. Même au beau milieu d'épreuves, nous pouvons trouver du repos pour nos âmes (sinon pour nos corps physiques). Nous pouvons faire confiance à Dieu pour prendre soin de nous, quoi qu'il arrive!
    • Demandez: Comment pouvons-nous connaître Dieu? Prier, lire la Bible, entendre la Parole de Dieu prêchée, etc.)
    • Priez avec les enfants pour qu'ils poursuivent Dieu toute la semaine à venir et que leur cœur aspire à mieux le connaître et à l'aimer davantage!

     

    Aides visuelles



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       



    Leçon

    But: Utilisez la leçon de l'école du dimanche de ces enfants sur Abraham pour enseigner aux enfants à compter sur le pouvoir de Dieu.

    Nécessaire: papier à dessin, crayons ou crayons

    Jeu d'introduction: Power Up Freeze Tag - Divisez les élèves en deux équipes. Une équipe démarre, et essaie de taguer les membres de l’autre équipe. Lorsqu'un élève est étiqueté, il se fige sur place.Chaque minute ou à peu près, un chef désigné Power Up parcourt l'aire de jeu. Si un membre de l’équipe poursuivie est le leader Power Up, celui-ci crie: "Power Up!" et les élèves gelés sont de retour dans le jeu. Les rôles s'inversent également, de sorte qu'ils sont maintenant ceux qui doivent taguer, et que l'autre équipe les quitte.

    Leçon: Nous avons appris à propos d'Abram. Est-ce que quelqu'un se souvient de ce que Dieu a dit à Abram de faire? (Dieu a dit à Abram de quitter son pays, ses amis et sa famille et d'aller dans un nouveau pays.)

    Abram se rendit donc au pays de Canaan, mais il dut ensuite se rendre en Égypte à cause d'une sécheresse. Et il a fait quelque chose de mal en Égypte. Est-ce que quelqu'un se souvient de ce que c'était? (Abram avait peur que quelqu'un le tue et prenne sa femme, Saraï, loin de lui car elle était si belle, alors il a menti et a dit que Saraï était sa sœur. Alors Pharaon l'a prise pour qu'elle soit sa femme, mais Dieu l'a rendu malade. ainsi que tout le monde dans son palais. Il a obligé Pharaon à rendre Saraï à Abram.)

    Après cela, Abram est revenu à Canaan, mais lui et les bergers de Lot ont continué à se disputer pour savoir quels troupeaux auraient la meilleure herbe. Est-ce que quelqu'un se souvient de la bonne chose qu'Abram a faite pour faire en sorte que Lot et lui n'aient pas à se battre? (Il était généreux et laissa Lot s'emparer de la meilleure terre puis s'éloigna de lui.)

    Maintenant, nous allons apprendre ce qui s’est passé à côté d’Abram et de Lot.

    Résumez Genèse 14 en utilisant l’histoire biblique suivante, et en posant les questions ci-jointes pendant la lecture.

    Kedorlaomer…

    Tout le monde, dites Kedorlaomer

    Kedorlaomer était le roi d'Elam. Il est venu avec son armée et a attaqué le pays de Canaan.

    Tout le monde, prétendez que vous êtes dans l'armée de Kedorlaomer et que vous gagnez une bataille.

    L'armée de Canaan a essayé de se battre contre lui, mais l'armée du roi Kedorlaomer était trop forte.

    Tout le monde, prétendez que vous êtes dans l'armée de Canaan et que vous perdez la bataille.

    L'armée de Kedorlaomer a remporté chaque bataille et conquis toutes les villes où elle venait. Lorsque l'armée de Kedorlaomer est arrivée dans la ville de Sodome, elle a volé tout ce qu'elle pouvait trouver et a même kidnappé les habitants qui s'y trouvaient pour qu'ils puissent en faire des esclaves. Et comme Lot avait choisi d'aller vivre près de Sodome, il était l'une des personnes que Kedorlaomer avait kidnappées.

    Tout le monde, prétendez que vous êtes Lot et que l'armée de Kedorlaomer vous emmène.

    Que pensez-vous que Kedorlaomer va faire à Lot? (Il va en faire un esclave qui doit travailler pour son armée.)

    Mais l'un des hommes de Sodome s'est échappé et est venu dire à Abram ce qui s'était passé. Quand Abram a appris que Lot avait été enlevé, il a appelé tous ses amis et tous ses serviteurs et ils ont poursuivi l'armée de Kedorlaomer jusqu'à la tombée de la nuit.

    Tout le monde, prétendez que vous êtes Abram en train de rattraper l'armée de Kedorlaomer.

    Que pensez-vous qu'Abram va faire quand il rattrapera l'armée de Kedorlaomer?

    Au milieu de la nuit, Abram mena ses amis et ses serviteurs et attaqua l'armée de Kedorlaomer. Et même si l'armée de Kedorlaomer était si grande et forte, Abram et les hommes qui l'accompagnaient les ont vaincus.

    Tout le monde, prétendez que vous êtes Abram et que vous gagnez la bataille contre l'armée de Kedorlaomer.

    Abram a sauvé Lot et tous les gens que Kedorlaomer et son armée avaient kidnappés, et il a repris tout ce que l'armée de Kedorlaomer avait volé.

    Tout le monde, applaudissons parce que Abram a remporté et sauvé Lot.

    Comment pensez-vous qu'Abram a pu vaincre l'armée de Kedorlaomer? (Dieu l'a aidé.)

    Abram et ses amis n'auraient pas pu vaincre cette grande armée par leurs propres moyens. Mais Dieu les a aidés. Et Dieu peut nous aider à faire des choses aussi. Rappelle-toi; nous pourrions penser que nous ne pouvons rien faire, mais si Dieu nous aide, nous pouvons tout faire.

    (Racontez une histoire sur un moment où Dieu vous a aidé à faire quelque chose que vous pensiez ne pas pouvoir faire. Cela pourrait être de guérir d'une maladie ou de relever un défi personnel.)

    Après la bataille, Abram a donné à Dieu une chose sur dix qu'il avait rapportées à l'armée de Kedorlaomer.

    Pourquoi pensez-vous qu'Abram a donné à Dieu une chose sur dix qu'il a rapportée?

    C'était la façon dont Abram remerciait Dieu de l'avoir aidé à vaincre l'armée de Kedorlaomer.

    Nous devrions également donner à Dieu une partie de tout ce que nous obtenons. Si vous recevez une allocation ou si quelqu'un vous donne de l'argent pour faire un travail ou comme cadeau, réfléchissez à ce que vous pouvez donner à remercier Dieu pour tout ce qu'il fait pour vous.

    Bricolage: Capturez la vision - Demandez aux élèves de dessiner Dieu, en train de les aider à faire quelque chose de difficile.

    Jeu: Power Up Freeze Tag - Jouez à nouveau au jeu d'introduction et expliquez que nous pouvons compter sur le pouvoir de Dieu pour nous aider dans la vie.

    Prière de Clôture: Père, nous te remercions d'être toujours avec nous, et parce que ton pouvoir peut nous aider à faire n'importe quoi. Aidez-nous à nous souvenir de votre puissance cette semaine. Amen.

     


    Aides visuelles

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique