• Vidéos

     

    Leçon

    Objectif: Utilisez la leçon de l'école du dimanche sur Abraham pour enseigner aux enfants comment faire confiance à Dieu au lieu d'essayer de se sortir du pétrin.

    Nécessaire: rien

    Jeu d'introduction n ° 1: Détecteur de mensonge - Ce jeu est similaire à Deux vérités et un mensonge. Dites aux élèves que vous allez leur raconter une histoire sur ce qui vous est arrivé. La plupart des choses seront vraies, mais quelques autres ne le seront pas. C'est leur travail d'appeler chaque fois qu'ils pensent que vous dites quelque chose qui n'est pas vrai.

    Jeu d'introduction n ° 2: Mauvaise entrevue - Demandez aux élèves de former une paire. L'un interviewera l'autre. Ils peuvent poser des questions à leur sujet ou lui raconter une histoire à propos de quelque chose qu'ils ont fait. La première règle est que la personne qui répond aux questions ne peut que mentir. Donnez-leur quelques minutes puis demandez-leur de changer de rôle.

    Leçon: Demandez aux élèves: est-il possible de mentir à propos de quelque chose?

    Quand pensez-vous qu'il serait bon de mentir? (Affirmez que Dieu veut toujours que nous disions la vérité, sauf si nous jouons à un jeu et que les gens savent que nous mentons. Nous ne devrions jamais essayer de tromper quelqu'un.)

    La dernière fois, nous avons appris l'existence d'un homme appelé Abram. Est-ce que quelqu'un se souvient de ce que Dieu a dit à Abram de faire?

    Dieu a dit à Abram de quitter son pays, ses amis et sa famille et d'aller dans un nouveau pays.

    Abram a-t-il écouté Dieu et s'est rendu dans ce nouveau pays? (Oui. Abram est allé au pays de Canaan.)

    (Résumez Genèse 12: 10-20 avec cette histoire biblique en posant les questions incluses pendant que vous lisez.)

    Mais bientôt, le pays de Canaan a commencé à manquer de nourriture. Il n'avait pas plu depuis longtemps et toutes les plantes et tous les animaux étaient en train de mourir. Abram quitta donc Canaan et alla vivre en Égypte pendant un moment. En se rendant en Égypte, Abram a dit à Saraï, sa femme: "Imagine que tu es ma sœur et non ma femme alors que nous sommes en Égypte. Tu es une femme si belle que quelqu'un voudra me tuer s'il pense que je suis ton mari pour qu’ils puissent vous prendre pour eux-mêmes. "

    Et bien sûr, quand ils arrivèrent en Égypte, l'un des hommes vit à quel point Saraï était belle et informa Pharaon, roi d'Egypte, de tout ce qui la concernait. Alors Pharaon est venu et a pris Saraï pour être sa femme!

    Qu'est ce que tu penses de ça? Est-ce que Pharaon peut venir et prendre Saraï pour être sa femme si elle est déjà mariée à Abram? (Non, il ne peut pas.)

    Alors Dieu rendit Pharaon et tout le monde dans son palais malades parce qu'il avait pris Saraï pour femme. Puis le pharaon appela Abram et lui dit: "Qu'est-ce que tu m'as fait? Tu as rendu tout le monde malade dans mon palais! Tu aurais dû me dire que Saraï était ta femme! Ramène-la, et quitte mon palais tout de suite."

    Vous souvenez-vous pourquoi Abram a menti sur le fait que Saraï ne soit pas sa femme? (Parce qu'il avait peur que quelqu'un le tue, et emmène Saraï loin de lui.)

    Pensez-vous qu'Abram aurait dû mentir? (Non, il n'aurait pas dû mentir.)

    Que pensez-vous qu'Abram aurait dû faire à la place? (Il aurait dû savoir que Dieu était toujours avec lui, et le protégerait de la mort s'il disait la vérité à propos de Saraï.)

    Et nous n'avons rien à craindre non plus, car nous savons que Dieu est toujours avec nous et peut nous protéger. Tout ce que nous avons à faire est de faire confiance à Dieu.

    (Parlez aux élèves d'une occasion où vous avez menti parce que vous craigniez d'avoir des ennuis. Expliquez le résultat positif de ce qui se serait passé si vous aviez dit la vérité.)

    Jeu: Alex et Alicia - Aidez les élèves à appliquer la leçon en donnant des conseils à deux élèves fictifs.

    Histoire n ° 1: L'accident d'Alex. Un jour, Alex jouait avec son ami Arthur. Ils couraient autour de la maison, se pourchassaient. Soudain, Alex a trébuché et est tombé. Alors qu'il tombait, il renversa un cadree photo de sa grand-mère. En entendant la vitre se briser, il sut qu'il allait avoir des ennuis. Il n'était pas censé courir dans la maison pour commencer et maintenant il avait cassé quelque chose. Il pensa à mentir à ce sujet en disant qu'il ne savait pas comment le cadre photo s'était cassé. Il a même pensé à dire à ses parents que son ami Arthur avait renversé le cadre.

    Que doit faire Alex dans cette situation?

    (Alex devrait dire la vérité même s'il risque d'avoir des ennuis. Dieu sera heureux avec Alex de ne pas mentir.)

    Histoire n ° 2: La journée des beaux cheveux d'Alicia. Un matin, Alicia se rendait à l'école. Elle était dans le bus avec son amie Ally. "Tes cheveux sont si beaux aujourd'hui, Alicia!" S'écria Ally. "Merci," répondit Alicia. "Ma mère m'a tressé les cheveux ce matin." "Oh, je vais me tresser les cheveux!" Ally a dit, et elle a commencé à tresser ses propres cheveux. Quand Ally eut fini, elle demanda, Alicia, "Qu'en penses-tu?" Alicia regarda les cheveux d'Ally. Les tresses d'Ally n'avaient pas l'air très bonnes, mais elle ne voulait pas blesser les sentiments de son amie.

    Que devrait faire Alicia dans cette situation?

    (Alicia devrait dire la vérité. Si les tresses d'Ally ne sont pas très belles parce qu'elle a essayé de se tresser elle-même, les autres élèves pourraient se moquer d'elle quand ils iront à l'école. Dieu sera heureux avec Alicia si elle dit à Ally le vérité pour l’empêcher d’être embarrassée.)

    Prière de Clôture: Père, nous te remercions d'être toujours avec nous. Aide-nous à toujours faire confiance à toi et à dire la vérité pour que tu sois heureux avec nous. Amen.


     

     

    Aides visuelles

     

    Genèse 12: 10-20 

    Figure 1  

     

     

    Le père d'Abraham, Terah, a fait beaucoup d'argent pour ses idoles, mais Dieu a appelé Abram et Terah hors d'Ur des Chaldéens .

    Parce que Dieu déteste trop les idoles.

    Alors, Terah, Abram, et la femme d'Abram Saraï et son neveu Lot. Donc, ils obéissent au commandement de Dieu et quittent Ur des Chaldéens.

    Dieu était sur le point de conduire la famille d'Abram au pays de Canaan, mais le voyage de Terah était si fatigant et difficile qu'il ne pouvait pas atteindre la terre de Canaan et a vécu pendant plusieurs décennies à Haran.

    Et le père Terah est mort à Haran.

     

    Figure 2   

     

     

    Après la mort de Térah, le père d'Abram, Dieu apparut une seconde fois à Abram au pays de Haran.

    Dieu: [Abram! Abram! Éloigne-toi de la maison de ton père, de ta terre, de la terre que je te dirai.Je te bénirai.]

    Et Abram prit Saraï, sa femme et Lot, et prit une grande partie de la richesse, et du bétail, et du bétail, et des serviteurs, qu'il avait de Haran, et partit de Haran, et finalement est entré en Canaan. Abram avait alors 75 ans.

    Abram est arrivé au pays de Canaan et a rendu grâces et a adoréà Dieu.

     

    La famine vient)

    Figure 3 

     

     

    Mais peu après l'arrivée d'Abram à Canaan, il y eut une famine au pays de Canaan. Il pleut depuis des mois.

    Et s'il ne pleut pas?

    Les plantes dans les rizières et les champs commencent à se dessécher. Les récoltes plus vertes disparaissent progressivement, et les champs, les rizières et l'herbe verte commencent à jaunir.

    Au début, je peux manger un long cours d'eau, mais si la sécheresse continue, le cours d'eau va sécher.

    Enfin, l'endroit où l'eau peut être sauvée est un puits, et avec de l'eau de puits, vous ne pouvez pas donner de l'eau aux plantes, ni les nourrir.

    Les brebis et les moutons, qui ne mangeaient pas d'eau et d'herbe, s'assèchent peu à peu et l'un d'eux commence à mourir.

    Alors que la famine continuait, Abram a dit à sa famille:

    Abram: [Sarai ma chérie, et Lot, je ne peux plus tenir à cette famine. Tous les moutons et les vaches vont mourir. Retournez à Haran ou descendez en Egypte. Mais maintenant, Haran dit que le temps n'est pas bon à cause de la sécheresse.

    Il y a toujours le Nil en Egypte, donc on ne s'inquiète pas de la sécheresse. Descendons en Egypte.]

     

     

    Vers l'Egypte)

     

    Figure 4  

     

     

     

    Mais quand Abram est descendu en Egypte, Abram a entendu des rumeurs sur l'Egypte.

    Les Egyptiens ont dit qu'ils étaient cruels et terrifiés, surtout quand ils voyaient de jolies femmes.

    Si elle a un mari, ils tuent son mari et enlève la jolie femme.

    Abram était effrayé et inquiet.

    Mais il semblait que le bétail et les moutons d'Abram mourraient quand il était encore en retard.

    Je ne peux pas aller en Egypte ni aller en Egypte.

    Abram dit à Saraï:

    Abram: [Chérie! Je vois que tu es une belle femme.

    Si tu vas en Egypte et si les gens te demandent si tu es mariée, dis-leur que tu n'es pas encore mariée.

    Et quand je te demande qui je suis, je dirais que je suis ton frère. Je te dirai aussi que tu es ma soeur. Ainsi les gens ne me tueront pas.]

    Sarah: [Très bien. Abram]

     

    La réponse était la suivante, mais Sarah était si triste et malade.

    Je pensais que ça aurait été mieux s'il était gros et laid et n'avait pas de jambes. Saraï était irrité d'Abram.

    Quelle est l'importance des moutons et des vaches, mais devrions-nous descendre en Égypte en mentant à nos propres épouses et sœurs? Les moutons, les bovins et les biens sont-ils plus importants que moi? J'ai entendu ça.

     

     

    Figure 5

     

     

    Abram: [Alors maintenant nous partons pour l'Egypte.]

    Mais Lot, qui ne savait rien, et les bergers d'Abram partirent pour l'Egypte.

    Quand je suis allé en Egypte, les vastes pâturages sont restés, et le fleuve du Nil a débordé et il y avait une bonne récolte chaque année.

    Lot, les esclaves et les bergers l'ont aimé.

    Lot: [Abram !! Je suis vraiment content. Bientôt je viendrai en Egypte.]

    Les moutons et les vaches qui ont soif et qui n'ont pas goûté l'herbe fraîche depuis longtemps ont mangé le champignon et mangé l'herbe verte.

     

    Alors quelques Egyptiens sont venus à Abram.

    Egyptien: "Oui, c'est là que nous nourrissons et nourrissons les moutons, d'où venez-vous et nourrir l'herbe ici?"

     

    Abram: [Ah! Oui, nous étions au pays de Canaan, et il y eut une famine au pays de Canaan, et nous sommes descendus en Egypte pendant un moment. Nous paierons aussi pour l'eau que nous buvons, et les moutons pour les moutons.

    Je présente ma famille. L'enfant est mon neveu et cette femme est ma femme ... pas de vraie soeur.Je ne suis pas encore marié. Je n'ai que 65 ans. Hahaha]

     

    Les Egyptiens ont pris le mouton et le bœuf d'Abram et les ont pris.

    Puis ils sont allés et ont commencé à dire une rumeur sur Abram.

    [Hé !! Sur les rives du Nil, un homme hébreu appelé Abram du pays de Canaan reste, et il ne sait pas comment il est riche et riche.

    Et il avait sa sœur cadette, comme s'il était un ange du ciel.

    Quand j'ai vu cette soeur, je pouvais voir mes yeux avec la lumière du chaebang dans mon visage et mon corps. Je suis né et j'ai vu une fille si belle. Il n'avait que 65 ans. Est-ce que c'est bon?]

     

     

    Figure 6

     

     

    Ces rumeurs sur Abram sont bloquées.

    Le vent était nuageux et les feuilles portaient la rumeur.

    Une fois au palais du roi d'Egypte, les serviteurs de Pharaon vinrent à Abram.

    Le serviteur de Pharaon: [Etes-vous Abram? Êtes-vous de Canaan? Oui, tout ici est abondant, alors soyez en sécurité. Et où est ta soeur si belle?

    Les serviteurs du roi d'Egypte ont loué la beauté de Saraï en mangeant avec Abram et en appelant Saraï.

     

    Et maintenant, cette rumeur est finalement arrivée à Pharaon, roi d'Égypte.

    Pharaon: [Venez! Soulevez l'homme cananéen sur la rive du Nil. Oh! Et demandez-lui de venir avec elle. Je veux m'assurer que la rumeur est vraie]

    Abram et Saraï allèrent devant Pharaon et s'agenouillèrent.

    Pharaon: [bien! Êtes-vous un hébreu de Canaan? Qui est la femme à côté de toi?

    Abram: [Oui, c'est la soeur de ma soeur.]

    Pharaon: [Levez la tête.]

    Pharaon: [bien! Lève-toi et regarde.]

    Soudain, Pharaon se leva de la chaise et descendit vers Abram.

    Pharaon: [Frère, pourquoi êtes-vous agenouillé ici comme ça? Viens ici et assieds-toi.

    Viens. Donne un festin.]

    [Ne t'inquiète pas. Frère A partir de maintenant, je prendrai soin de ta soeur. Maintenant que vous êtes une famille royale d'Égypte, si vous avez un endroit où vous voulez vivre et vivre,

    Et je donnerai des serviteurs à la famille royale d'Égypte.

    [Abraham] Donnez à Abram 100 femmes et 100 serviteurs. Et comme cadeaux, 10.000 moutons, vaches, 1.000 chevaux, 500 chevaux.]

    [Dans les sept prochains jours, j'épouserai la soeur Saraï d'Abram.]

     

    Abram est soudainement devenu un grand homme riche. Mais il avait perdu Saraï à Pharaon, roi d'Égypte.

    Soudain, Saraï, qui devint l'épouse du roi d'Égypte, fut étonnée et surprise.

    Les jeunes filles du palais des Egyptiens n'étaient pas satisfaites de Sarai.

    Saraï a prié Dieu dans le palais du roi Pharaon d'Egypte.

    Dieu est Dieu qui a fait le ciel et la terre. Dieu est celui qui m'a donné la femme d'Abram et m'a conduit au pays de Canaan. Mais maintenant je suis devenue la femme de Pharaon. Dieu s'il te plaît sauve-moi.]

     

     

    Figure 7

     

     

    Et sept jours plus tard, est arrivé le jour du mariage de Pharaon et de Saraï.

    Soudain, un grand tourbillon est arrivé et la tente de la cérémonie de mariage est tombée et le toit du palais s'est effondré et beaucoup de gens venus au mariage sont morts. Le mariage a été reporté.

    Et Pharaon a commencé à faire mal. Il y avait un désastre pour tout le monde dans le palais.

    Pharaon a appelé les magiciens vivant dans la cour.

    Pharaon: [Messieurs, d'où viennent toutes ces catastrophes?

    L'un des magiciens a désigné Saraï.

    Magicien: [Votre Majesté !! C'est à cause d'elle. Cette femme est la cause de ce désastre.]

    Pharaon: [Tuez cette femme.]

    [Non. Tu ne dois pas la tuer. Elle était à l'origine l'épouse des Hébreux. Nous devons la renvoyer à lui et demander pardon à Dieu.]

    Pharaon a appelé Abram.

    [Oui! Pourquoi m'as-tu trompé et amené cette femme pour m'apporter un grand fléau en Egypte? Prenez cette femme tout de suite. Et tous tes troupeaux et tes troupeaux, et sors d'Egypte.

     

    Figure 8

     

     

    Abram a été chassé d'Egypte.

    Mais quand il est sorti d'Egypte, les moutons et le bétail ont augmenté beaucoup plus que le premier, et la famine dans le pays de Canaan a pris fin.

     

    Hé, tout le monde !!

    Dieu gardera nos amis comme Abram et Saraï.

    Mais Abram a menti, et le roi d'Egypte a été grandement endommagé.

    Abram fit la même chose à Dieu, à sa femme Saraï et à Pharaon, roi d'Égypte.

    La plus grande erreur d'Abram c'est de ne pas être honnête.

    Par conséquent, les moutons, le bétail, et la grande richesse qu'Abram a gagné ne sont pas des bénédictions.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       

     

    Leçons

    7_Wife pour IsaacRéférence Écriture sainte: Genèse 24: 1-67

    Emphase ou thème suggéré: Il est important d'épouser une personne qui adore Dieu.

     

     

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Aperçu de l'histoire

    Abraham voulait que son fils épouse une femme qui adore Dieu, aussi il renvoya un serviteur au pays de ses parents pour trouver une femme pour Isaac. Rebecca et sa famille croyaient en Dieu. Elle a décidé de quitter sa maison et sa famille et de retourner à Canaan pour devenir la femme d'Isaac. Isaac l'a épousée et l'a aimée et ils ont suivi Dieu ensemble.

    Étude de fond

    De nombreuses années se sont écoulées depuis que Dieu a appelé Abram d' abord pour laisser ses parents à Haran et le suivre dans la terre de Canaan. Abraham, comme on l'appelait maintenant, avait grandi dans la foi et continuait à suivre la direction de Dieu dans un mode de vie nomade. Sa femme Sarah était maintenant morte ( Genèse 23: 1-2 ) et enterrée à Hébron et le moment était venu de trouver une épouse pour son fils, Isaac.

    06_Isaac_Wife_1024_JPEGAbraham a seulement vécu dans des tentes à Canaan et n'a jamais vu cette terre comme sa "maison" ou les Cananéens comme "son peuple". Dieu avait promis à Abraham que ses descendants seraient une grande nation et il était important que son fils épouse quelqu'un qui suivait Dieu. Cela signifiait retourner chez ses proches à Haran .

    Trouver une femme pour Isaac est l'un des plus longs récits du livre de la Genèse, sinon le plus long. Cette union était très importante. Cela donnerait le ton de chaque génération après cela. L'avenir de ce qu'allait devenir le peuple juif et la nation d'Israël dépendait d'hommes et de femmes qui suivaient fidèlement Dieu, établissaient des familles fortes et transmettraient leur foi aux générations futures.

    Abraham confia la tâche à son principal serviteur. Cet homme était peut-être "Eliazer de Damas" comme mentionné précédemment dans Genèse 15: 1-2 . Abraham lui fait jurer par serment de trouver une femme pour Isaac parmi les parents d'Abraham, au lieu de le faire auprès du peuple cananéen voisin qui a suivi d'autres dieux. L'inhabituelle façon de sceller ce serment en plaçant la main sur la cuisse serait à nouveau vue quelques générations plus tard quand Jacob (Israël) demandera à Joseph de faire un serment ( Genèse 47: 29-30 ).

    Les événements de ce chapitre impliquent la foi d'Abraham mais aussi la foi de:

    • Son serviteur: Il a demandé la direction de Dieu en le conduisant aux parents d'Abraham. Il a spécifiquement demandé à Dieu de révéler quelle fille choisir dans la façon dont elle offrirait d'abreuver ses chameaux à un puits ( versets 12-21 ). Il a également fidèlement répété ce que Dieu avait fait et a donné gloire à Dieu. Son récit fidèle a répété cela à la famille de Rébecca et plus tard à Isaac ( versets 33-49 et ensuite verset 66 ) d'une manière qui les a convaincus du plan de Dieu.
    • Ses parents: Bethual (neveu d'Abraham et père de Rébecca) et Laban (petit-neveu d'Abraham et frère de Rébecca) en croyant que le récit des événements était partagé par le serviteur d'Abraham, obéissant à la volonté de Dieu et lui confia Rébecca ( versets 50-51 ) .
    • Rebecca: Elle a reconnu la main de Dieu dans cet incident et était disposée à quitter sa famille, à voyager vers une terre étrangère et à épouser Isaac ( versets 55-61 )
    • Isaac: Il a consenti au choix de son père et a épousé Rebecca. Il aimait Rebecca. ( Genèse 24: 62-66 )

    Comme vous partagez cette histoire avec les enfants, mentionnez qu'un jour ils vont probablement se marier. Parlez de l'importance de trouver quelqu'un qui a une forte foi en Dieu.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez des photos de mariage en classe aujourd'hui et partagez-les avec vos élèves. Cette leçon souligne l'importance du mariage de deux chrétiens. Vous pourriez inviter un couple chrétien avec un fort mariage à apporter leurs photos de mariage pour les montrer. "Nous avons appris à propos d'Abraham et de son fils, Isaac.Quand Isaac était un homme adulte, Abraham voulait qu'il épouse quelqu'un qui croyait en Dieu. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous apprendrons comment Abraham a aidé son fils à trouver une femme. " 

    L'histoire:

    Abraham était un grand homme de Dieu. Dieu avait promis à Abraham qu'un jour il aurait des petits-enfants et ensuite ils auraient des enfants et ensuite ils auraient des enfants. Dieu a promis à Abraham qu'il aurait beaucoup de descendants. Dieu voulait que les descendants d'Abraham l'aiment autant qu'Abraham.

    Mais le fils d'Abraham, Isaac n'était même pas encore marié. Abraham savait qu'il était temps de trouver une femme pour Isaac.

    Mais pas n'importe quelle femme conviendrait. Abraham voulait qu'Isaac épouse une femme qui croyait en Dieu. Alors Isaac et sa femme pourraient avoir des enfants et leur apprendre à aimer Dieu aussi.

    Abraham pensa à toutes les femmes qui habitaient à Canaan. Elles n'aimaient pas Dieu. Elles adoraient les faux dieux et se prosternaient devant eux. Abraham ne voulait pas qu'Isaac épouse une femme de Canaan. Il se souvenait de quand il vivait à Haran. Beaucoup de parents d'Abraham vivaient encore près de Haran dans un endroit appelé "Nahor". Ses proches croyaient en Dieu. Ce serait l'endroit idéal pour trouver une femme pour Isaac.

    Alors Abraham appela son serviteur le plus fidèle et dit: "Promets-moi que tu trouveras une femme pour Isaac. Assure-toi qu'elle n'est pas cananéenne. Va dans mon pays d'origine, chez ma famille, et trouve une femme là-bas.

    Le serviteur a fait comme Abraham a demandé. Il a emmené des chameaux chargés de cadeaux à donner au père de la future femme. Le serviteur a voyagé longtemps avant d'arriver à Haran, l'endroit où vivait la famille d'Abraham.

    Quand le domestique arriva, il décida d'aller dans un endroit où les jeunes femmes de la ville allaient tous les jours. Il prit ses chameaux et attendit près de la source des eaux où les filles venaient chercher de l'eau pour leurs familles.

    Il a prié, "O Seigneur Dieu, sois gentil avec moi et avec Abraham aujourd'hui. Je vais rester ici pour regarder les jeunes femmes venir chercher de l'eau. Je dirai: «Puis-je boire un verre? 
    Que celle qui répondra: «Bois et je vais aussi arroser tes chameaux» sera celle que tu as choisi pour la femme d'Isaac.

    Le serviteur n'avait même pas fini sa prière lorsqu'une fille belle et gentille nommée Rebecca est venue au puits pour avoir de l'eau.

    Le serviteur dit: "S'il te plaît, donne-moi un verre."

    "Bien sûr, prends un peu de mon eau."

    Alors Rebecca vit ses chameaux assoiffés et dit: "Je vais aussi chercher de l'eau pour tes chameaux." 
    C'était un dur labeur, mais Rebecca allait et venait au puits pour aller chercher de l'eau pour les chameaux assoiffés. Enfin, tous les chameaux ont eu beaucoup d'eau à boire.

    Le serviteur d'Abraham était si heureux! Dieu avait répondu à sa prière. Il savait que Rebecca était la bonne épouse pour Isaac. Le serviteur a donné à Rebecca deux bracelets en or et un anneau de nez en or.

    "De qui es-tu fille? Est-ce qu'il y a de la place pour mes chameaux et moi pour passer la nuit chez toi?

    "Mon père est Bethuel, fils de Nahor. Oui, il y a de la place chez nous. Je vais aller le dire à ma famille. "

    Comme le serviteur était reconnaissant. De toutes les personnes qu'il pouvait rencontrer durant son voyage, Dieu l'avait conduit directement aux parents d'Abraham!

    Le domestique est allé chez Rebecca et a expliqué qui il était et pourquoi il était là. Le père de Rébecca, Bethuel, et son frère, Laban, ont écouté attentivement le serviteur expliquer comment Dieu l'avait conduit à leur maison et à Rebecca. Tout le monde était étonné de cela. 
    Et ils étaient aussi heureux quand ils ont entendu comment Dieu avait béni leur parent, Abraham. Il les avait quittés il y a longtemps et ils étaient si heureux qu'il aimait toujours Dieu comme ils l'ont fait.

    Puis le serviteur posa une question importante: «Laisses-tu Rebecca voyager avec moi à Canaan pour épouser Isaac?

    Bethuel a convenu que c'était ce que Dieu voulait alors ils ont dit "oui". Le serviteur d'Abraham voulait partir tout de suite, mais la famille de Rebecca ne voulait pas qu'elle parte encore. Ils ont finalement dit: "Nous laisserons Rebecca décider."

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Pourquoi Abraham n'a-t-il pas voulu qu'Isaac épouse une femme cananéenne? Parce que les Cananéens ne croyaient pas en Dieu.
    2. Où Abraham a-t-il envoyé son serviteur pour trouver une femme pour Isaac? Il l'a renvoyé à Haran où vivaient leurs parents.
    3. Comment le serviteur d'Abraham savait-il quelle femme était la bonne épouse pour Isaac? Il a prié pour que la femme qui lui donnerait de l'eau et qui offrait d'arroser ses chameaux soit la bonne femme.
    4. Quel était le nom de l'épouse d'Isaac? Rebecca

     

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Décorez un festin de mariage et célébrez le mariage d'Isaac et de Rebecca. Les invités peuvent faire des discours de mariage où ils racontent comment Isaac et Rebekah se sont rencontrés.
    • Trouvez Haran sur une carte biblique.
    • Montrez des photos de votre mariage ou de quelqu'un que vous connaissez.Parlez de l'importance d'épouser un chrétien.
    • Demandez à un couple chrétien de votre église de venir parler à la classe de la manière dont ils s'entraident à suivre Dieu.
    • Demandez aux enfants d'énumérer les attributs à rechercher chez un époux ou une épouse chrétienne.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

    Un montage diapo sur la quête d'une épouse par Eliezer, pour le fils de son maitre Abraham. (source images bibliques: AEE)




    Aides visuelles





    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •    
     
     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • A mémoriser:

    "Par la foi, Abraham, lorsqu'il a été appelé, obéit!" Hébreux 11:8
    "Y at-il quelque chose de trop difficile pour le Seigneur?" Genèse 18:14
    «Dieu est mon aide!" Psaumes 54.4
    «Ne crains pas, je viens à ton secours!" Esaïe 41.13
    "Cherchez le bien et non le mal!" Amos 5:14
    «Ne crains pas, car je suis avec toi!" Genèse 26.24
    "L'amour n'est pas jaloux!" 1 Corinthiens 13.04
     
     
    Dieu parle à Abram. Son pèlerinage.
    (Lire Genèse 12.1 à 20, 13.1 à 13)
     

    Dieu fait des promesses à Abram. (Lire Genèse 13.14-18)
    Melchisédek bénit Abram. (Gen 14.18 à 24)
    Plus de promesses de Dieu à Abraham. (Gen 15.1 à 6)
     
     

    (lecture complémentaire Genèse 16 et 17)
    Un nouveau nom pour Abram. (Gen 17.15 à 22)
    Abraham reçoit une visite précieuse. (Gen 18.1 à 15)


    Sarah, mère d'Isaac.
    (Parler de la personnalité de cette femme et
    de l'autre l'épouse d'Abraham et son fils Ismaël-
    lire Genèse 16.1 à 16, 21.8 à 21)
     
     

    Naissance d'Isaac, l'enfant de la promesse.
    (Lire Genèse 21.1 à 7)

     
    Dieu éprouve Abraham. (Lire Genèse 22.1-8)
     

    Dieu le met à l'épreuve par le sacrifice.
    (Lire Genèse 22.9 à 19) Dieu est fidèle.
     


    Une femme pour Isaac.
    (Lire Genèse 24.1 à 14)


    La rencontre de Rébecca.
    (Lire Genèse 24.15 à 51)


    Mariage.
    (Lire Genèse 24.52 à 67)

    Les fils d'Isaac et de Rébecca.
    (Lisez Genèse 25.19 à 26)

     
    La bénédiction du premier-né.
    (Lisez Genèse 27.1 à 46)
     
    Isaac bénit Jacob par erreur!
    Jacob s'enfuit. (Lisez Genèse 28.1-9)
     
    La vision de l'échelle, le rêve.
    (Lisez Genèse 28.10 à 22)
     
    Jacob retourne à la «Terre» de ses parents.
    (Lisez Genèse 31.1 à 55)
     
     
    Jacob trouve son frère Esaü.
    (Lisez Genèse 32.1 à 32, 33.1 à 20)
     
     
    Ces images viennent de vieux magazines de l'éditeur Bethel.
    Il s'agit d'un éditeur des Assemblées de Dieu - Ministère de Madureira Directeur de la Publication:.. Pasteur Abner Ferreira Cassio; Scénariste: Telma Bueno
    Voir le nouveau programme d'études sur le site:
    www.editorabetel.com.br
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique