• Abraham cherche une femme pour son fils Isaac

    vidéos

       

     

    leçons

    7_Wife pour IsaacRéférence Écriture sainte: Genèse 24: 1-67

    Emphase ou thème suggéré: Il est important d'épouser une personne qui adore Dieu.

     

     

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Aperçu de l'histoire

    Abraham voulait que son fils épouse une femme qui adore Dieu, aussi il renvoya un serviteur au pays de ses parents pour trouver une femme pour Isaac. Rebecca et sa famille croyaient en Dieu. Elle a décidé de quitter sa maison et sa famille et de retourner à Canaan pour devenir la femme d'Isaac. Isaac l'a épousée et l'a aimée et ils ont suivi Dieu ensemble.

    Étude de fond

    De nombreuses années se sont écoulées depuis que Dieu a appelé Abram d' abord pour laisser ses parents à Haran et le suivre dans la terre de Canaan. Abraham, comme on l'appelait maintenant, avait grandi dans la foi et continuait à suivre la direction de Dieu dans un mode de vie nomade. Sa femme Sarah était maintenant morte ( Genèse 23: 1-2 ) et enterrée à Hébron et le moment était venu de trouver une épouse pour son fils, Isaac.

    06_Isaac_Wife_1024_JPEGAbraham a seulement vécu dans des tentes à Canaan et n'a jamais vu cette terre comme sa "maison" ou les Cananéens comme "son peuple". Dieu avait promis à Abraham que ses descendants seraient une grande nation et il était important que son fils épouse quelqu'un qui suivait Dieu. Cela signifiait retourner chez ses proches à Haran .

    Trouver une femme pour Isaac est l'un des plus longs récits du livre de la Genèse, sinon le plus long. Cette union était très importante. Cela donnerait le ton de chaque génération après cela. L'avenir de ce qu'allait devenir le peuple juif et la nation d'Israël dépendait d'hommes et de femmes qui suivaient fidèlement Dieu, établissaient des familles fortes et transmettraient leur foi aux générations futures.

    Abraham confia la tâche à son principal serviteur. Cet homme était peut-être "Eliazer de Damas" comme mentionné précédemment dans Genèse 15: 1-2 . Abraham lui fait jurer par serment de trouver une femme pour Isaac parmi les parents d'Abraham, au lieu de le faire auprès du peuple cananéen voisin qui a suivi d'autres dieux. L'inhabituelle façon de sceller ce serment en plaçant la main sur la cuisse serait à nouveau vue quelques générations plus tard quand Jacob (Israël) demandera à Joseph de faire un serment ( Genèse 47: 29-30 ).

    Les événements de ce chapitre impliquent la foi d'Abraham mais aussi la foi de:

    • Son serviteur: Il a demandé la direction de Dieu en le conduisant aux parents d'Abraham. Il a spécifiquement demandé à Dieu de révéler quelle fille choisir dans la façon dont elle offrirait d'abreuver ses chameaux à un puits ( versets 12-21 ). Il a également fidèlement répété ce que Dieu avait fait et a donné gloire à Dieu. Son récit fidèle a répété cela à la famille de Rébecca et plus tard à Isaac ( versets 33-49 et ensuite verset 66 ) d'une manière qui les a convaincus du plan de Dieu.
    • Ses parents: Bethual (neveu d'Abraham et père de Rébecca) et Laban (petit-neveu d'Abraham et frère de Rébecca) en croyant que le récit des événements était partagé par le serviteur d'Abraham, obéissant à la volonté de Dieu et lui confia Rébecca ( versets 50-51 ) .
    • Rebecca: Elle a reconnu la main de Dieu dans cet incident et était disposée à quitter sa famille, à voyager vers une terre étrangère et à épouser Isaac ( versets 55-61 )
    • Isaac: Il a consenti au choix de son père et a épousé Rebecca. Il aimait Rebecca. ( Genèse 24: 62-66 )

    Comme vous partagez cette histoire avec les enfants, mentionnez qu'un jour ils vont probablement se marier. Parlez de l'importance de trouver quelqu'un qui a une forte foi en Dieu.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez des photos de mariage en classe aujourd'hui et partagez-les avec vos élèves. Cette leçon souligne l'importance du mariage de deux chrétiens. Vous pourriez inviter un couple chrétien avec un fort mariage à apporter leurs photos de mariage pour les montrer. "Nous avons appris à propos d'Abraham et de son fils, Isaac.Quand Isaac était un homme adulte, Abraham voulait qu'il épouse quelqu'un qui croyait en Dieu. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous apprendrons comment Abraham a aidé son fils à trouver une femme. " 

    L'histoire:

    Abraham était un grand homme de Dieu. Dieu avait promis à Abraham qu'un jour il aurait des petits-enfants et ensuite ils auraient des enfants et ensuite ils auraient des enfants. Dieu a promis à Abraham qu'il aurait beaucoup de descendants. Dieu voulait que les descendants d'Abraham l'aiment autant qu'Abraham.

    Mais le fils d'Abraham, Isaac n'était même pas encore marié. Abraham savait qu'il était temps de trouver une femme pour Isaac.

    Mais pas n'importe quelle femme conviendrait. Abraham voulait qu'Isaac épouse une femme qui croyait en Dieu. Alors Isaac et sa femme pourraient avoir des enfants et leur apprendre à aimer Dieu aussi.

    Abraham pensa à toutes les femmes qui habitaient à Canaan. Elles n'aimaient pas Dieu. Elles adoraient les faux dieux et se prosternaient devant eux. Abraham ne voulait pas qu'Isaac épouse une femme de Canaan. Il se souvenait de quand il vivait à Haran. Beaucoup de parents d'Abraham vivaient encore près de Haran dans un endroit appelé "Nahor". Ses proches croyaient en Dieu. Ce serait l'endroit idéal pour trouver une femme pour Isaac.

    Alors Abraham appela son serviteur le plus fidèle et dit: "Promets-moi que tu trouveras une femme pour Isaac. Assure-toi qu'elle n'est pas cananéenne. Va dans mon pays d'origine, chez ma famille, et trouve une femme là-bas.

    Le serviteur a fait comme Abraham a demandé. Il a emmené des chameaux chargés de cadeaux à donner au père de la future femme. Le serviteur a voyagé longtemps avant d'arriver à Haran, l'endroit où vivait la famille d'Abraham.

    Quand le domestique arriva, il décida d'aller dans un endroit où les jeunes femmes de la ville allaient tous les jours. Il prit ses chameaux et attendit près de la source des eaux où les filles venaient chercher de l'eau pour leurs familles.

    Il a prié, "O Seigneur Dieu, sois gentil avec moi et avec Abraham aujourd'hui. Je vais rester ici pour regarder les jeunes femmes venir chercher de l'eau. Je dirai: «Puis-je boire un verre? 
    Que celle qui répondra: «Bois et je vais aussi arroser tes chameaux» sera celle que tu as choisi pour la femme d'Isaac.

    Le serviteur n'avait même pas fini sa prière lorsqu'une fille belle et gentille nommée Rebecca est venue au puits pour avoir de l'eau.

    Le serviteur dit: "S'il te plaît, donne-moi un verre."

    "Bien sûr, prends un peu de mon eau."

    Alors Rebecca vit ses chameaux assoiffés et dit: "Je vais aussi chercher de l'eau pour tes chameaux." 
    C'était un dur labeur, mais Rebecca allait et venait au puits pour aller chercher de l'eau pour les chameaux assoiffés. Enfin, tous les chameaux ont eu beaucoup d'eau à boire.

    Le serviteur d'Abraham était si heureux! Dieu avait répondu à sa prière. Il savait que Rebecca était la bonne épouse pour Isaac. Le serviteur a donné à Rebecca deux bracelets en or et un anneau de nez en or.

    "De qui es-tu fille? Est-ce qu'il y a de la place pour mes chameaux et moi pour passer la nuit chez toi?

    "Mon père est Bethuel, fils de Nahor. Oui, il y a de la place chez nous. Je vais aller le dire à ma famille. "

    Comme le serviteur était reconnaissant. De toutes les personnes qu'il pouvait rencontrer durant son voyage, Dieu l'avait conduit directement aux parents d'Abraham!

    Le domestique est allé chez Rebecca et a expliqué qui il était et pourquoi il était là. Le père de Rébecca, Bethuel, et son frère, Laban, ont écouté attentivement le serviteur expliquer comment Dieu l'avait conduit à leur maison et à Rebecca. Tout le monde était étonné de cela. 
    Et ils étaient aussi heureux quand ils ont entendu comment Dieu avait béni leur parent, Abraham. Il les avait quittés il y a longtemps et ils étaient si heureux qu'il aimait toujours Dieu comme ils l'ont fait.

    Puis le serviteur posa une question importante: «Laisses-tu Rebecca voyager avec moi à Canaan pour épouser Isaac?

    Bethuel a convenu que c'était ce que Dieu voulait alors ils ont dit "oui". Le serviteur d'Abraham voulait partir tout de suite, mais la famille de Rebecca ne voulait pas qu'elle parte encore. Ils ont finalement dit: "Nous laisserons Rebecca décider."

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Pourquoi Abraham n'a-t-il pas voulu qu'Isaac épouse une femme cananéenne? Parce que les Cananéens ne croyaient pas en Dieu.
    2. Où Abraham a-t-il envoyé son serviteur pour trouver une femme pour Isaac? Il l'a renvoyé à Haran où vivaient leurs parents.
    3. Comment le serviteur d'Abraham savait-il quelle femme était la bonne épouse pour Isaac? Il a prié pour que la femme qui lui donnerait de l'eau et qui offrait d'arroser ses chameaux soit la bonne femme.
    4. Quel était le nom de l'épouse d'Isaac? Rebecca

     

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Décorez un festin de mariage et célébrez le mariage d'Isaac et de Rebecca. Les invités peuvent faire des discours de mariage où ils racontent comment Isaac et Rebekah se sont rencontrés.
    • Trouvez Haran sur une carte biblique.
    • Montrez des photos de votre mariage ou de quelqu'un que vous connaissez.Parlez de l'importance d'épouser un chrétien.
    • Demandez à un couple chrétien de votre église de venir parler à la classe de la manière dont ils s'entraident à suivre Dieu.
    • Demandez aux enfants d'énumérer les attributs à rechercher chez un époux ou une épouse chrétienne.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

    Un montage diapo sur la quête d'une épouse par Eliezer, pour le fils de son maitre Abraham. (source images bibliques: AEE)


    aides visuelles





    activités

     

    lettre de nouvelles

    « Parabole des nocesLa vie de Moïse 1 (série de leçons) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter