• Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon porte sur le voyage de Paul à Jérusalem. A chaque endroit que Paul a parcouru, le Saint-Esprit l'avertit que la prison et les épreuves lui faisaient face. Paul persévère dans la mission de partager la Bonne Nouvelle parce qu'il est habilité par le Saint-Esprit à faire l'œuvre pour laquelle il a été appelé. Les élèves apprendront que les croyants qui obéissent à ce que Dieu leur dit de faire sont habilités par le Saint-Esprit à affronter n'importe quelle situation. Ceci a été préparé pour les étudiants plus âgés, mais peut être adapté aux besoins de votre ministère. Ceci n'est qu'un guide avec des suggestions pour aider à enseigner cette leçon. Cliquez ici pour voir toutes les leçons de cette série de programmes.

    Histoire biblique: Paul est arrêté à Jérusalem
    Écriture : Actes 21: 1-36
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes Version

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste des fournitures: Bibles, signes avec les noms des lieux (Tyr, Ptolémaïs, Césarée et Jérusalem. Paul voyage lors de son voyage à Jérusalem, étiquettes de noms des personnages de l'histoire (Actes 20: 4-Sopater de Bérée, Aristarque et Secondus de Thessalonique, Gaïus et Timothée de Derbe, Tychichus et Trophimus d'Asie, Luc, Paul, Agabus) sacs à lunch, bâtons d'artisanat, longue ceinture (une ceinture de peignoir), Carte du voyage, diagramme du temple montrant les différentes cours.
    Pour les élèves plus jeunes, vous pouvez parcourir notre collection croissante de pages à colorier gratuites de l'école du dimanche .

    Objectif d'apprentissage:
    les élèves apprendront que les croyants qui obéissent à Dieu sont habilités par le Saint-Esprit à faire face chaque situation.

    Indicateur d'apprentissage: les élèves qui participent à l'activité sur le lieu / l'événement démontreront leur compréhension des événements et de l'endroit où ils se sont déroulés pendant l'histoire. Les élèves démontreront également leur compréhension en répondant aux questions de révision.
    Activité d'apprentissage n ° 1: Placez les chaises de la classe comme si les élèves allaient voyager sur un bateau (si vous avez une longue table, les élèves peuvent s'asseoir autour de celle-ci face à l'avant où vous les dirigez tout au long de la leçon. Les étudiants volontaires viennent à l'avant du bateau et tiennent une pancarte indiquant l'endroit où Paul et son équipe s'arrêtent. Après l'arrivée de l'équipe à Ptolémaïs, ils se dirigent vers Césarée. Demandez aux élèves de se rendre dans une autre zone de la classe où le reste de l'histoire sera raconté.
    Activité d'apprentissage n ° 2: Sacs à lunch avec les noms des destinations du voyage de Paul dans Actes 21; bricolage avec les événements qui ont eu lieu dans la leçon. Les élèves placeront les événements dans le bon sac (emplacement) où l'événement a eu lieu.
    Test: Questions de révision
    Verset à mémoriser: Actes 20:24 «Cependant je considère que ma vie ne vaut rien pour moi, si seulement je peux terminer la course et accomplir la tâche que le Seigneur Jésus m'a confiée - la tâche de témoigner de l'évangile de la grâce de Dieu . »
    Activité du verset à mémoriser: Créez deux jeux de cartes avec les phrases du verset dessus. Divisez la classe en deux équipes et organisez une course de relais pour renvoyer chaque phrase à l'équipe. Une fois que toutes les cartes ont été récupérées, les équipes mettent le verset dans le bon ordre.

     

    Leçon biblique: Paul est arrêté à Jérusalem

    (Avant la leçon, choisissez des volontaires qui brandiront une pancarte pendant l'histoire et donneront des étiquettes de noms aux personnages de l'histoire.)
    Que feriez-vous si vous connaissiez un groupe de personnes qui n'ont jamais entendu la Bonne Nouvelle sur Jésus? (Priez pour que Dieu envoie quelqu'un avec la Bonne Nouvelle) Supposez que lorsque vous priez pour que Dieu envoie quelqu'un pour partager avec ce groupe de personnes, Il vous dit qu'Il veut que vous partiez. Irais-tu? Nous aimerions tous dire que nous le ferions, mais que se passerait-il si Dieu préparait nos cœurs et nous disait que cela allait être un travail très difficile et que nous ferions face à de nombreuses difficultés si nous Lui obéissions et partions? Voudrait-on encore y aller?

    • Nous montrons notre amour pour Jésus lorsque nous nous engageons à lui obéir quelles que soient les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

    Dans notre force humaine, nous pourrions être terrifiés à l'idée de faire quelque chose dont nous savions qu'elle serait difficile. Avec un peu de chance, alors que nous avons appris l'existence du Saint-Esprit au cours de notre voyage à travers le Livre des Actes, nous avons appris à répondre à quelque chose comme ceci si le Seigneur nous demandait vraiment d'aller vers un groupe de personnes pour partager la Bonne Nouvelle, sachant que c'était va être difficile.

    Pourquoi le Saint-Esprit est-il si important dans la vie du croyant? (Il leur donne le pouvoir d'accomplir l'œuvre que Dieu les appelle à faire) Comment le Saint-Esprit aide-t-il le croyant dans sa suite à Jésus? (Il donne de l'audace et du courage qui permet aux croyants de rester fermes face aux difficultés.)
    Alors que nous avons étudié Paul et ses voyages missionnaires, pouvez-vous penser à des moments où les choses se sont bien déroulées sans difficulté? (La conversion de Lydia Actes 16: 11-15 ) Pouvez-vous penser à des exemples de difficultés auxquelles Paul a été confronté (a été emprisonné, émeutes qui éclatent, a été lapidé)? Comment Paul a-t-il continué malgré les difficultés et les épreuves? Paul était rempli du Saint-Esprit, et Il a permis à Paul de continuer à faire le travail que Dieu lui avait dit de faire malgré les difficultés qu'il rencontrait.
    Paul a obéi à la direction du Saint-Esprit alors qu'il voyageait d'un endroit à l'autre pour partager la Bonne Nouvelle. Dans Actes 20: 22-23, Paul dit aux dirigeants d'Ephèse que le Saint-Esprit l'exhorte à aller à Jérusalem. Il ne sait pas pourquoi mais dans chaque ville qu'il a visitée, le Saint-Esprit l'a averti que la prison et les difficultés lui faisaient face.

    Dans ma propre force, ce genre d'avertissement me donnerait envie de rester au lit et d'aller nulle part. Cela me ferait peur. Comment penses-tu te sentir? En tant que croyant, nous ne devons rien faire par nos propres forces. Nous sommes les serviteurs de Dieu et nous devons faire le travail qu'Il nous donne dans la puissance de Son Saint-Esprit.

    Dieu nous a donné la Bible, sa propre Parole, pour que nous puissions apprendre à vivre une vie qui lui plaît. Paul est notre exemple d'un homme qui était obéissant à Dieu et le Saint-Esprit lui a donné la puissance et le réconfort dont il avait besoin pour traverser n'importe quelle situation.
    Ce matin, nous allons imaginer que nous voyageons avec Paul et son équipe missionnaire. Montons à bord de son navire et préparons-nous à mettre les voiles! (Déplacez-vous vers le "bateau'' que vous avez installé)

    Ouvrons nos Bibles dans Actes 21. (Montrer la carte biblique) Paul et son équipe ont quitté Milet et se sont rendus à Cos. Le lendemain, ils sont allés à Rhodes et de là à Patara. À Patara, ils ont trouvé un navire qui se rendait en Phénicie. Pendant que le navire naviguait, Paul et son équipe virent Chypre au passage. Paul a dû repenser à son premier voyage missionnaire avec Barnabas lorsqu'ils se sont arrêtés à Chypre. Peut-être qu'en pensant à Sergius Paulus le proconsul qui croyait, il a prié pour lui.
    Finalement, le navire est arrivé dans la ville de Tyr (demandez aux élèves de venir à l'avant du navire en tenant leur pancarte). Le navire sur lequel ils voyageaient avait des colis qui devaient être déchargés. Il a fallu sept jours pour que le bateau soit déchargé. Pendant que Paul était à Tyr, il a rendu visite aux croyants. Pendant qu'il passait du temps avec les croyants de Tyr, le Saint-Esprit a préparé leurs cœurs à ce que Paul allait faire face à des difficultés à Jérusalem. Ils ne voulaient pas que Paul soit confronté au danger, alors ils l'ont supplié de ne pas aller à Jérusalem.
    À la fin des sept jours, Paul et son équipe sont descendus sur les quais pour préparer leur départ. Les croyants (les hommes, leurs femmes et leurs enfants) ont suivi Paul jusqu'au rivage. Avant que Paul n'embarque sur le bateau, tout le monde s'est agenouillé sur la plage pour prier. (Si vous avez de la place, les élèves peuvent jouer ce rôle. En vous agenouillant sur le sol, demandez-leur selon eux pour quoi les croyants ont pu prier) Tout le monde a dit au revoir. Paul et son équipe sont montés sur le navire et se sont rendus à Ptolémaïs.

    L'équipe est restée à Ptolémaïs pendant une journée. Pendant qu'ils étaient là, ils ont rendu visite aux croyants. Lorsque Paul rendait visite aux croyants, que faisait-il habituellement? (Il les encourageait à rester forts dans leur foi.)
    Paul et son équipe ne voyageaient plus en bateau. Cette fois, ils ont voyagé à pied. Leur prochaine destination était Césarée. Lorsqu'ils sont arrivés à Césarée, ils sont allés chez Philippe. Quelqu'un se souvient de qui est Philippe? (Il était l'un des sept choisis pour servir les veuves, a prêché à Samarie-Simon le sorcier et il a partagé la Bonne Nouvelle avec l'Éthiopien dans le char)
    Pendant que Paul restait avec Philippe et ses quatre filles qui prophétisaient le prophète Agabus est venu rendre visite. (Avoir une ceinture autour du volontaire jouant Paul) Demandez au volontaire jouant Agabus de marcher vers Paul, de prendre sa ceinture et de commencer à attacher ses propres mains et pieds. Agabus dit: "De cette manière, les Juifs de Jérusalem lieront le propriétaire de cette ceinture et le remettront aux Gentils."

    Actes 21: 12-14 Une fois de plus, les croyants qui ont entendu dire que Paul allait rencontrer des difficultés à Jérusalem l'ont supplié de ne pas y aller.

    Parfois, les croyants ont de bonnes intentions lorsqu'ils essaient de protéger un autre croyant du danger. Un croyant doit obéir à ce que Dieu lui dit de faire, même si des gens bien intentionnés essaient de nous protéger. Dieu avait clairement dit à Paul quoi faire et il ne pouvait pas permettre à la sympathie et à la sollicitude des autres de l'empêcher d'obéir à Dieu. Le Saint-Esprit permettrait à Paul de faire face à n'importe quelle situation.
    Paul et son équipe se sont préparés à aller à Jérusalem. Quand ils sont arrivés, ils sont restés chez Mnason.
    Paul a rencontré Jacques (le demi-frère de Jésus) et les autres croyants juifs. Il a partagé avec eux tout ce que Dieu avait fait parmi les païens dans chaque endroit où il voyageait.
    Jacques et les autres croyants juifs ont loué Dieu et se sont réjouis que plusieurs milliers de juifs aient cru.
    Ils ont informé Paul de la façon dont les croyants juifs avaient été mal informés sur ce qu'il avait enseigné. Lisez Actes 21:21. Ce n'était pas vrai. Les croyants juifs ont dit à Paul comment il pouvait montrer qu'il n'y avait aucune vérité dans cette rumeur qui se répandait à propos de Paul.
    Ils ont dit à Paul de prendre quatre hommes et de se joindre à une cérémonie qui montrait leur dévouement à Dieu. Paul a fait ce qu'ils lui ont demandé de faire et est allé au temple.
    Paul était au temple et des problèmes ont éclaté. Les Juifs incrédules ont une fois de plus semé le trouble et accusé Paul d'avoir emporté un genrtil du nom de Trophime dans la zone du temple. (Actes 21:29) Si le temps le permet, montrez le diagramme du temple et montrez comment il y avait des endroits que les Gentils pouvaient adorer au temple mais n'étaient pas autorisés à l'intérieur de la zone du temple. Entrer dans la zone était passible de la peine de mort.
    Paul n'avait pas désobéi aux traditions du peuple juif, mais parce qu'il était avec un païen et était au temple, les foules ont supposé qu'il avait enfreint les lois de Dieu.
    La foule est devenue folle et a couru de toutes les directions et a attrapé Paul. Ils l'ont traîné hors de la zone du temple et ont essayé de le tuer. Quelqu'un a envoyé des nouvelles au commandant romain de l'émeute qui avait lieu à Jérusalem. Immédiatement, il s'y rendit avec ses soldats. Quand les émeutiers ont vu le commandant et ses soldats, ils ont arrêté de battre Paul.
    Le commandant a arrêté Paul et lui a ordonné d'être lié avec deux chaînes. Il a essayé de découvrir quel était le problème, mais personne n'a donné de réponse claire. Cela ressemble à la scène d'Éphèse où les gens dans la foule n'avaient aucune idée de ce qui se passait vraiment. (Actes 19:32) Comme le commandant ne pouvait pas obtenir les faits réels, il a ordonné que Paul soit emmené et placé dans la caserne. La foule était tellement folle et la vie de Paul était en danger. Les soldats ont ramassé Paul et l'ont emmené hors de la foule. La foule a scandé: «loin de lui!»

    Comment pensez-vous que Paul s'est senti en ce moment? Comment pensez-vous qu'il a pu rester calme quand le chaos était tout autour de lui? (Le Saint-Esprit lui a permis d'avoir du courage) Paul avait pleinement confiance dans le fait que Dieu prendrait soin de lui et il avait déjà été averti que de mauvaises choses allaient arriver. Il pouvait faire face à n'importe quoi en obéissant à Dieu parce que le Saint-Esprit l'aiderait.

    La semaine prochaine, nous en apprendrons davantage sur l'arrestation de Paul à Jérusalem. Alors que nous clôturons notre leçon aujourd'hui, comment l'exemple de Paul peut-il nous encourager lorsque nous obéissons à Dieu? Si vous êtes un croyant, le Saint-Esprit vit en vous et vous aidera dans toutes les situations auxquelles vous faites face.

    Terminez dans la prière.



    Questions de révision:

    1. Où Paul allait-il? (A Jérusalem)
    2. Pourquoi les croyants de Tyr exhortaient-ils Paul à ne pas aller à Jérusalem? (Le Saint-Esprit leur a révélé que Paul y ferait face à des difficultés)
    3. Qu'ont fait les croyants à la plage? (Ils se sont mis à genoux, en prière)
    4. Avec qui Paul est-il resté à Césarée? (Philippe)
    5. Qu'est-ce qu'Agabus a prophétisé à propos de Paul? (Il allait être lié par les Juifs à Jérusalem et remis aux Gentils)
    6. Pourquoi Paul n'a-t-il pas permis aux croyants de changer d'avis sur le fait d'aller à Jérusalem? (Il devait obéir à Dieu, et Dieu l'avait averti qu'il ferait face à des difficultés)
    7. Qu'est-ce que les Juifs incrédules accusent Paul de faire à Jérusalem? (Emmener un Gentil dans les parvis du temple)
    8. Qui a arrêté Paul et pourquoi? (Le Commandant romain parce qu'il ne pouvait pas savoir pourquoi les gens étaient dans un tel tumulte)


    Aides visuelles

    Paul est arrêté à Jérusalem (Actes 21) Paul est arrêté à Jérusalem (Actes 21)
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    La leçon suivante est une continuation du voyage à travers le livre des Actes. La leçon couvre l'adieu de Paul aux croyants alors qu'il se dirige vers Jérusalem, et l'histoire d'Eutychus après sa mort pendant la prédication de fin de soirée de Paul.
    De la vie de Paul, les étudiants seront mis au défi de vivre une vie digne de confiance avant les autres. La leçon a été préparée pour les élèves plus âgés du primaire mais peut être facilement modifiée. Ceci n'est qu'un guide suggéré pour vous aider à enseigner à vos élèves. Cliquez ici pour voir toutes les leçons de cette série de programmes.

    Histoire biblique:  Le voyage d'adieu de Paul commence
    Écriture : Actes 20
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes 

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste des fournitures:   Bibles, carte du voyage de Paul, visuels pour l'histoire, deux cartes de jeu (fiches ou carrés découpés dans du papier épais) avec les lettres qui épellent CONFIANCE avec des phrases d'Actes 20:24 de l'autre côté de chaque carte,

    Objectif d'apprentissage: 
    Les élèves apprendront que les disciples du Christ doivent mener une vie digne de confiance.

    Activité d'apprentissage n ° 1: Faites confiance à l'acronyme. Les élèves réfléchiront à des façons dont les disciples du Christ établissent la confiance avant les autres.
    Activité d'apprentissage n ° 2:  Demandez aux élèves de jouer la scène où Eutychus tombe de la fenêtre.
    Verset à mémoriser: Actes 20:24 «Cependant, je considère que ma vie ne vaut rien pour moi, si seulement je peux terminer la course et accomplir la tâche que le Seigneur Jésus m'a confiée - la tâche de témoigner de l'évangile de la grâce de Dieu.
    Activité du verset de mémoire:  Organisez une course de relais en utilisant deux jeux de cartes (j'ai utilisé des morceaux de papier carrés) avec des lettres qui épellent le mot digne de confiance. Le dos de ces cartes aura les phrases pour le verset à mémoriser. Divisez la classe en deux équipes. Demandez-leur de courir vers la pile de cartes en prenant une carte et en revenant pour marquer l'élève suivant dans la file. Lorsque toutes les cartes sont récupérées, les élèves découvrent ce que les lettres épellent. Une fois qu'ils sortent fidèles, demandez-leur de retourner chaque carte pour découvrir le verset à mémoriser et le réciter.

     

    Leçon biblique: Le voyage d'adieu de Paul commence

    (Introduction à la leçon biblique)
    Le seul à qui on puisse faire pleinement confiance est Dieu lui-même. En plus de Dieu, pouvez-vous nommer quelque chose ou quelqu'un en qui vous avez confiance? (Autoriser les réponses) Nous sommes convaincus qu'une chaise nous retiendra lorsque nous nous asseyons dessus. Nous sommes convaincus que lorsque nous ouvrirons le robinet, l'eau sortira. Il y a des gens en qui nous avons confiance parce que nous avons établi une relation avec eux et savons qu'ils sont dignes de confiance.
    Pensons aux disciples du Christ et à la manière dont leur vie est un exemple de renforcement de la confiance. Nous allons utiliser un acronyme du mot confiance et réfléchir aux façons dont un disciple de Jésus modèle une personne de confiance. (Laissez les élèves partager leurs réponses. Ce qui suit est un exemple pour les aider s'ils sont coincés et ont besoin de conseils.)
    C-enseignez la Parole de Dieu, prenez l'Évangile, véridique
    O-tendre la main à ceux qui en ont besoin
    N-soutenir les autres dans la prière, comprendre la Parole de Dieu
    F-partager l'Évangile avec les autres
    I-tourner les autres vers Jésus
    A- ...
    N- ...
    C- ...
    E- ...

    Nous avons parcouru le livre des Actes. Nous avons rencontré Paul lorsqu'il a persécuté les croyants. Nous avons voyagé avec lui sur la route de Damas où il a rencontré le Seigneur Jésus-Christ et est devenu un disciple du Christ. Comme nous l'avons lu sur sa vie dans les pages de l'Écriture, nous avons un excellent exemple d'un disciple digne de confiance du Christ.
    Ouvrons nos Bibles dans Actes 20. (Revoyez brièvement ce qui s'est passé la dernière fois que vous avez étudié dans Actes 19-Émeute à Éphèse.) Choisissez un volontaire pour lire le verset 1. Paul est toujours à Éphèse et se prépare à partir. Avant de partir, il envoie chercher les disciples.
    À partir de ce chapitre, nous allons souligner l'exemple de Paul d'un disciple digne de confiance du Christ.

    1. Un croyant digne de confiance encourage les autres disciples du Christ.

    Depuis que Paul quittait Éphèse, quelles choses at-il pu dire aux disciples pour les encourager? (Autoriser les réponses) Après avoir encouragé les disciples, Paul a dit: «Au revoir» et s'est rendu en Macédoine. (Montrez la carte et demandez aux élèves de tracer la direction de Paul.)
    Lorsque nous regardons la carte de la Macédoine, dans quels endroits pensez-vous que Paul s'est arrêté en passant? (Philippes, Berée et Thessalonique)
    En suivant Paul, nous avons vu son grand amour et son grand soin pour les croyants qu'il a rencontrés dans chaque lieu où il a enseigné. Lisons la première partie du verset

    2. Qu'a fait Paul en voyageant à travers la Macédoine? (A prononcé de nombreux mots d'encouragement).

    • Connaissez-vous des croyants qui ont besoin d'encouragement? Comment pouvez-vous leur être un encouragement?

    Paul voyage de la Macédoine à la Grèce (voir sur la carte). Il reste 3 mois. Que pensez-vous que Paul a fait pendant ces trois mois?
    Paul voulait aller à Jérusalem et après avoir visité les croyants en Grèce, il allait monter sur un bateau qui naviguait vers Jérusalem (Syrie). (Montrer la carte) Cependant, lorsqu'il a appris qu'un groupe de Juifs l'attendait sur les quais pour lui faire du mal, il est retourné vers la Macédoine et se rendrait à Jérusalem d'une manière différente. Paul avait des compagnons de voyage, chacun d'une région différente où il partageait la Bonne Nouvelle et enseignait la Parole de Dieu. (Berea-Sopater, de Thessalonique-Aristarque et Secundus, de Derbe-Gaius et Timothy, et de la province d'Asie-Tychicus et Trophimus)
    De Macédoine, les 7 hommes qui voyageaient avec Paul et Luc montèrent sur un bateau et se rendirent à Troas et y attendirent. Paul et Luc sont restés à Philippes pour célébrer la fête des pains sans levain. Cinq jours plus tard, ils rejoignirent les autres à Troas.
    Lisons le verset 7. Dans ce verset, nous voyons un autre exemple de la vie de Paul en tant que croyant que nous avons constamment vu en voyageant d'un endroit à l'autre

    3. Un croyant digne de confiance partage fidèlement la Parole de Dieu.

    Les croyants étaient rassemblés dans une pièce à l'étage d'une maison pour prendre part au Dîner du Seigneur. Paul a enseigné aux
    gens pendant des heures. Il se faisait très tard mais les gens écoutaient l'enseignement de Paul et étaient impatients d'entendre ce qu'il leur enseignait sur Jésus.

    Cette nuit-là, un jeune homme (il était possible entre 8 et 14 ans) nommé Eutychus était assis sur le rebord d'une fenêtre. Il était assis là à écouter Paul enseigner. Il y avait beaucoup de lanternes allumées et il faisait peut-être très chaud dans la pièce où ils se rencontraient. Eutychus est devenu très somnolent et a commencé à s'endormir alors qu'il était assis sur un rebord de fenêtre. Lisons ce qui arrive à Eutychus au verset 9.
    Paul descendit les escaliers en courant et passa ses bras autour d'Eutychus. La puissance du Saint-Esprit a guéri le jeune homme et il a été ressuscité. Une fois Eutychus remis sur pied, Paul est retourné à l'étage où les croyants ont participé à la fraction du pain (le repas du Seigneur). Paul a continué à enseigner jusqu'au jour, puis il a quitté Troas.
    (Si vous avez le temps, vous pouvez retracer le voyage de Paul et de ses compagnons jusqu'à Milet.)
    Paul et ses compagnons de voyage arrivent dans un endroit appelé Milet. Paul n'avait plus beaucoup de temps pour arriver à Jérusalem à temps pour célébrer le jour de la Pentecôte. Il savait que s'il allait à Éphèse, il voudrait rendre visite aux familles et cela l'empêcherait de se rendre à Jérusalem à temps. Il a envoyé un message aux anciens (dirigeants de l'église (corps des croyants) à Éphèse) pour le rencontrer à Milet.
    Paul a partagé un message avec eux. Les choses qu'il partage avec eux leur rappellent sa vie de confiance qu'il a vécue avant eux. Regardons brièvement les choses qu'il leur a rappelées sur sa vie:

    • Paul a servi le Seigneur avec beaucoup d'humilité et de larmes. (Verset 19)
    • Paul a été mis à rude épreuve par les complots des Juifs. (Verset 19)
    • Paul a fidèlement enseigné tout ce qu'il pouvait pour aider les autres croyants. (Verset 20)
    • Paul a partagé la Bonne Nouvelle avec les Juifs et les Grecs en disant qu'ils doivent se repentir et croire en Jésus. (Verset 21)

    Paul a dit aux anciens d'Éphésiens que le Saint-Esprit le ramenait à Jérusalem et qu'il y allait même s'il ne savait pas ce qui allait lui arriver là-bas. Il savait seulement que dans chaque ville, le Saint-Esprit l'avertissait qu'il ferait face à la prison et aux épreuves. Paul leur a dit qu'ils ne reverraient plus jamais son visage.
    Puisque Paul savait qu'il ne reverrait plus ces croyants, il leur a donné des instructions pour prendre soin des disciples du Christ dont ces anciens seraient responsables. Paul a dit que les enseignants viendraient à Éphèse et essayeraient de détourner les gens de la vérité de Dieu.
    Les derniers mots de Paul portaient sur la façon dont il a donné l'exemple pour travailler dur pour gagner de l'argent et aider les faibles parce que Jésus a dit: «Il est plus béni de donner que de recevoir.
    Il était temps de dire adieu à ces croyants d'Ephèse. Ils se sont tous agenouillés pour prier. Après avoir prié, les anciens d'Éphèse ont étreint Paul et ont pleuré en se disant au revoir. Leurs cœurs étaient attristés parce que Paul a dit qu'ils ne reverraient plus jamais son visage. Ils aimaient cet homme qui les servait fidèlement et gagnait leur confiance par sa façon de vivre.
    Bien que ce fût un jour très triste pour ces anciens d'Éphèse, ils pouvaient rentrer chez eux et savoir que s'ils vivaient une vie comme Paul l'a modelé, ils pourraient vivre une vie digne de confiance et qui plaît à Jésus.
    Et nous? Si d'autres vivaient comme nous le faisons dans la parole, les attitudes et les actions, vivraient-ils une vie digne de confiance et qui plaît à Jésus?
    Terminez dans la prière.
     

     

    Questions de révision:

    1. Vrai ou faux: Paul a prononcé de nombreuses paroles de découragement aux croyants en voyageant. (Faux-encouragement)
    2. Vrai ou faux: Paul est resté en Grèce pendant 18 mois. (Faux-3 mois)
    3. Vrai ou faux: Paul a évité un complot des Juifs en ne naviguant pas vers la Syrie. (Vrai)
    4. Vrai ou faux: Timothée était l'un des compagnons de voyage de Paul. (Vrai)
    5. Vrai ou faux: Paul et Luc ont célébré la fête des cabanes à Philippes. (Faux-fête des pains sans levain)
    6. Vrai ou faux: Eutychus est tombé par une fenêtre et est mort. (Vrai)
    7. Vrai ou faux: Paul a enseigné pendant quelques heures cette nuit-là à Troas. (Faux-il a enseigné toute la nuit jusqu'au jour)
    8. Vrai ou faux: Paul a rencontré les anciens d'Éphèse à Milet. (Vrai)
    9. Pourquoi Paul allait-il à Jérusalem? (Le Saint-Esprit lui disait d'y aller)
    10. Qu'est-ce que Paul savait qu'il allait se passer une fois arrivé à Jérusalem? (Prison et difficultés)
    11. Que pouvons-nous faire pour être plus dignes de confiance dans notre exemple envers les autres?
     

     

    Aides visuelles

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos



    Leçon pour les petits

    Vendredi Saint-Esprit.jpg

    Apprenez la grande idée:

    Le Saint-Eprit a donné aux disciples le pouvoir de faire des miracles.

     

    Lisez le passage: Actes 3: 1–10

    [1] Pierre et Jean montaient au temple à l'heure de la prière, la neuvième heure. [2] On portait un homme boiteux de naissance, qu'ils déposaient tous les jours à la porte du temple qui est appelé la Belle Porte pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. [3] Voyant Pierre et Jean sur le point d'entrer dans le temple, il demanda à recevoir l'aumône. [4] Et Pierre dirigea son regard vers lui, comme Jean, et dit: "Regarde-nous." [5] Et il fixa son attention sur eux, s'attendant à recevoir quelque chose d'eux. [6] Mais Pierre a dit: «Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je vous le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, levez-vous et marchez! » [7] Et il le prit par la main droite et le souleva, et aussitôt ses pieds et ses chevilles furent renforcés. [8] Et en bondissant, il se leva et se mit à marcher, et entra avec eux dans le temple, marcher, sauter et louer Dieu. [9] Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu, [10] et le reconnut comme celui qui était assis à la Belle Porte du temple, demandant l'aumône. Et ils étaient émerveillés et étonnés de ce qui lui était arrivé.



     
     
     
     

    Racontez l'histoire: CLIQUEZ ICI pour voir les diapositives de l'histoire

    REMARQUE: Si vous cliquez sur la première diapositive, elle passera en plein écran et un script apparaîtra en bas de l'écran.

     

    Discuter les questions:

    1. Vous souvenez-vous de ce qu'est un miracle? (Quelque chose que seul Dieu peut faire)

    2. Où allaient Pierre et Jean? (Au Temple)

    3. Quelle heure était-ce? (La neuvième heure était appelée «l'heure de la prière». Il était environ 3 heures de l'après-midi.)

    4. Où les amis du boiteux l'ont-ils amené pour demander de l'argent aux gens? (La porte du temple)

    5. Qu'est-ce que le boiteux a dit quand il a vu Pierre et Jean? (Il a demandé l'aumône - quelques centimes)

    6. Quelle a été la première chose que Pierre a dite à l'homme? (Regarde nous)

    7. Alors qu'est-ce que Pierre a dit? (Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche!)

    8. Qu'a fait le boiteux? (Il s'est levé en sautant et en louant Dieu)

    9. Quand tout le peuple l'a reconnu comme le boiteux de la porte, qu'a-t-il fait? (Ils étaient stupéfaits et émerveillés)

    10. Était-ce un miracle? (Oui)

    11. Pourquoi pensez-vous qu'il était important pour les gens de voir les apôtres faire des miracles? (Ainsi, les gens sauraient qu'ils étaient des hommes de Dieu qui parlaient le message de Dieu)

    12. Savez-vous que nous avons quelque chose d'encore plus puissant aujourd'hui que les miracles? Pierre a écrit à ce sujet dans 2 Pierre 1: 16–21 - c'est la Parole de Dieu?

    13. Votre grand-mère et votre grand-père chantaient cette chanson sur Peter et le boiteux. Cliquez ici

     

    S'amuser un peu:

    • CLIQUEZ ICI pour télécharger les fiches d'activités

       


     

    Leçon pour les grands

    4_ guérison de mendiantRéférence de la Bible: Actes 3: 1-4: 22

    Insistance suggérée: Pierre et Jean ont aidé une personne handicapée physique. Nous devrions être sensibles aux besoins de ceux qui ont des besoins spéciaux aujourd'hui.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Un homme handicapé depuis sa naissance était assis à l'une des entrées du temple et implorait de l'argent. Pierre et Jean l'ont vu et lui ont donné quelque chose à quoi il ne s'attendait pas: ils l'ont guéri au nom de Jésus. Les dirigeants juifs étaient fâchés et ont fait emprisonner Pierre et Jean du jour au lendemain. Ils les ont libérés le lendemain, mais les ont avertis de ne plus prêcher à propos de Jésus. Pierre et Jean ont dit qu'ils devaient obéir à Dieu et prêcher.

    Étude de fond:

    Ce furent des moments passionnants à Jérusalem. Des Juifs de près et de loin étaient encore rassemblés dans la ville pour célébrer la fête de la Pentecôte. Pierre avait récemment prêché un sermon devant une foule nombreuse et plus de 3 000 sont devenus chrétiens. Il semble que beaucoup de ceux qui étaient venus pour le festin aient continué à rester à Jérusalem pour avoir une communion avec d'autres nouveaux croyants et apprendre davantage des apôtres ( La première église ). Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous en apprenons davantage sur les types de choses qui sont arrivées aux apôtres lorsqu'ils ont entrepris de partager la bonne nouvelle de Jésus-Christ avec leur entourage.

    Être handicapé au premier siècle signifiait une totale dépendance vis-à-vis de la famille et des amis. L'homme de cette histoire a été porté par quelqu'un et placé chaque jour à la porte du temple pour quémander auprès de ceux qui entraient dans la cour du temple. Il était invalide depuis sa naissance ( Actes 3.2 ) et avait plus de 40 ans ( Actes 4:22 ). Des années de mendicité ont dû amener cet homme à se sentir abattu et désengagé. Quand il a demandé de l'argent, il ne devait même pas regarder en l'air, car Pierre devait attirer son attention et lui dire de le regarder pendant qu'il parlait ( Actes 3: 1-5 ).

    La guérison de cet homme n'était probablement pas sur la liste des choses à faire de Pierre et Jean pour leur journée. Ils étaient probablement sur le chemin de se joindre à l'heure de la prière de l'après-midi ou essayaient peut-être simplement d'entrer en contact avec plus de gens dans la zone du temple pour leur parler de Jésus. Plus tard, Pierre a rappelé qu'il s'agissait d'un «acte de bonté» de la part des apôtres. C'est Dieu qui a fait de cet événement une merveilleuse opportunité de prêcher à beaucoup de gens.

    Après avoir été guéri, l'homme ne loua pas Pierre et Jean, mais Dieu lui-même (3: 8) car il savait d'où venait le pouvoir. Les gens avaient vu cet homme plusieurs fois, alors ils ont réalisé à quel point c'était un miracle incroyable et ils voulaient en entendre davantage.Pierre et Jean doivent avoir repensé à Jésus et à la façon dont il se trouvait autrefois à cet endroit même (Colonnade de Salomon: Jean 10: 22-24 et Actes 3:11 ) et a déclaré que les miracles qu'il avait accomplis au nom de son Père parlaient d'eux-mêmes ( Jean 10: 25-30 ).Les apôtres finiraient par accomplir de nombreux miracles à la colonnade de Salomon. C'est devenu un lieu de rassemblement pour les croyants.

    Quand la foule s'est rassemblée, Pierre a profité de l'occasion pour prêcher. Son sermon ressemblait beaucoup à son précédent (Sermon à la Pentecôte). Actes 3: 11-26 .

    Il a toujours été dans le plan de Dieu pour son peuple d'accepter Jésus. Ce n'était pas le message que les chefs religieux voulaient faire entendre à la population. Ils ont dû être frustrés parce qu’ils pensaient s’être occupés de ce «problème de Jésus» plus tôt, alors qu’ils avaient joué un rôle de premier plan dans sa crucifixion. Pour couronner le tout, certains dirigeants, les Sadducéens, ne croyaient même pas en la résurrection et c’était là un élément essentiel de ce que prêchait Pierre. Ils ont fait mettre Pierre et Jean en prison pour la nuit.

    Même quand Pierre et Jean étaient en prison, les gens devaient penser à ce qu'ils avaient dit. Actes 4: 4 indique que le nombre de croyants (ne comptant que les hommes) est passé à 5 000.

    Caïphe était en fait le grand prêtre à cette époque, mais son beau-père, Anne, détenait toujours le titre honorifique. Eux et d'autres membres de leur famille se sont réunis avec les autres chefs religieux pour interroger Pierre et Jean ( Actes 4: 5-14 ). Les dirigeants étaient dans une situation impossible. Comment peut-on argumenter contre cela quand l'homme guéri en question marche et saute pour louer Dieu? Ils ne pouvaient rien dire (4:14).

    La réponse de Pierre à un ordre d'arrêter de prêcher était claire: «Nous ne pouvons pas nous empêcher de parler de ce que nous avons vu et entendu.» En fin de compte, tout ce que les dirigeants pouvaient faire était de les relâcher.

    Le passage se termine par une autre mention de cet homme handicapé depuis plus de quarante ans. Cet acte de gentillesse a commencé avec lui, marchant, sautant et louant Dieu.Tout le monde a loué Dieu (4:21).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants si quelqu'un les a déjà transportés n'importe où. Parlez de vos propres expériences ou suggérez des moments où une personne pourrait être transportée.Un bébé doit être porté car il ne sait pas marcher. Un parent peut porter un enfant au lit quand il a sommeil. Un pompier peut transporter une personne hors d'un bâtiment en flammes quand elle les sauve. Demandez aux enfants de réfléchir à ce que ce serait si vous ne pouviez jamais marcher n'importe où et que quelqu'un devrait toujours vous porter. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons parler d'un homme qui ne pouvait pas marcher. Il n'avait pas de fauteuil roulant et il fallait toujours que quelqu'un le porte. 

    L'histoire:

    L'histoire d'aujourd'hui est tirée du Livre des Actes. Cela a lieu au temple de la ville de Jérusalem, au temple où beaucoup de gens sont venus prier et adorer Dieu. La plupart des Juifs de cette époque croyaient en Dieu mais pas en Jésus. Certains pensaient que Jésus était un faux. Certains n'avaient même pas entendu parler de lui. Ils pensaient qu'il était normal de croire en Dieu sans croire en Jésus.

    Il y avait un homme juif qui se rendait au temple tous les jours mais il ne s'est pas rendu dans la cour du temple comme les autres personnes. Cet homme ne pouvait pas marcher. Il n'avait jamais marché de toute sa vie. Les gens le porteraient à la porte du temple tous les jours et il mendierait de l'argent. Parfois, les gens s'arrêtaient et lui donnaient de l'argent.Parfois, les gens ne faisaient que passer pour se rendre dans la cour.

    Pierre et Jean étaient des apôtres et ils aimaient aussi aller au temple. Ils allaient dans la cour du temple et parlaient de Jésus aux gens. Ils voulaient que tout le monde croie en Jésus! Un jour, quand Pierre et Jean étaient sur le point de franchir la porte du temple, ils remarquèrent l'homme qui ne pouvait pas marcher. L'homme demandait de l'argent à tout le monde. Pierre a regardé l'homme et a dit: «Regarde-moi» alors l'homme a levé les yeux vers lui. "Je n'ai ni argent ni or mais j'ai quelque chose de bien meilleur." Que pensez-vous serait mieux que l'argent et l'or? Pierre a dit: "Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, marche!"

    Pierre attrapa l'homme par la main droite et tout à coup l'homme sentit ses pieds et ses chevilles commencer à se sentir plus forts. Il n'arrivait pas à y croire. Même s'il n'avait jamais marché de toute sa vie, il se leva et commença à marcher. C'était incroyable! C'était un miracle. Et tout cela à cause du pouvoir de Jésus-Christ.

    L’homme était si excité qu’il a continué à marcher, à sauter et à louer Dieu. Il suivit Pierre et Jean dans la cour. Tout le monde l'a entendu et est venu jeter un coup d'œil parce qu'ils savaient que c'était le même homme qui restait toujours assis à côté de la porte, mendiant.Maintenant, il pouvait marcher.

    Depuis que beaucoup de gens s'étaient rassemblés autour de Pierre, ils ont commencé à leur parler de Jésus. Il a dit que Dieu avait envoyé Jésus pour aider tout le monde dans le monde. Les gens étaient heureux d’entendre parler de Jésus, mais ils étaient également tristes. Ils se sentaient coupables d'avoir appelé Jésus un faux. Ils se sentaient vraiment coupables parce qu'avant cela, ils avaient pensé que c'était bien que Jésus soit mort sur la croix. Ils étaient vraiment désolés. Pierre leur a dit qu'il y avait de bonnes nouvelles. Ils pourraient se repentir. Se repentir signifie dire à Dieu que vous êtes désolé pour les mauvaises choses que vous avez faites. Il dit que vous ne voulez plus faire le mal et que vous voulez suivre Jésus maintenant. Pierre avait déjà dit à tout le monde qu'il pouvait dire à Dieu qu'il était désolé et se faire baptiser. Tous leurs péchés seraient alors simplement effacés.

    Tandis que Pierrer parlait à la population, des prêtres et le capitaine de la garde du temple ont été entendus. Ils n'aimaient pas ce que Pierre disait. Ils ne croyaient pas en Jésus et ils ne voulaient personne non plus. Ils étaient très en colère alors ils ont arrêté Pierre et Jean et les ont mis en prison.

    Le lendemain, tous les dirigeants juifs et même le souverain sacrificateur et sa famille se sont réunis pour une grande réunion. Ils ont demandé à Pierre de leur dire ce qui s'était passé. Pierre a répondu à leurs questions en prononçant un très bon discours. Il leur a dit comment Dieu avait envoyé Jésus pour bénir le monde entier. Dieu voulait que les Juifs acceptent Jésus et disent merci. Mais beaucoup d'entre eux n'aimaient pas Jésus et certains l'ont tué sur une croix. Mais la bonne nouvelle était que Jésus n'est pas resté mort. Il était redevenu vivant.C'était par le pouvoir de Jésus que l'homme pouvait maintenant marcher. Les dirigeants ont été étonnés que Pierre puisse faire un si bon discours. Il n'avait jamais été dans de bonnes écoles, mais il parlait comme une personne très importante. Que devraient-ils faire? Ils ne voulaient toujours pas que les gens croient en Jésus, mais ils ne pouvaient pas se disputer avec Pierre. Ils voulaient punir Pierre et Jean, mais tout le monde savait que le miracle qu'ils avaient accompli était réel. Après tout, l'homme qui ne pouvait pas marcher marchait et sautait maintenant. Les dirigeants ont donc fait la seule chose qu’ils savaient faire. Ils ont ordonné à Pierre et Jean d'arrêter d'enseigner à propos de Jésus. Pensez-vous que Pierre et Jean ont cessé d'enseigner à propos de Jésus? En aucune façon! Pierre a dit: «Devrions-nous obéir à Dieu ou devrions-nous obéir aux gens?» Ils ont ensuite ajouté: «Nous ne pouvons pas nous empêcher de parler de ce que nous avons vu et entendu.» Ils ne cesseraient jamais de prêcher à propos de Jésus!

    Il n'y avait plus rien à dire alors les dirigeants juifs les laissèrent partir. Et devinez ce que Pierre et Jean ont fait? Ils n'arrêtaient pas de parler de Jésus à de plus en plus de gens. Même lorsqu'ils étaient en prison, le groupe de croyants comptait 5 000 hommes. Et ce n'était que compter les hommes. Je me demande ce qui est arrivé à l'homme qui avait été guéri? Il a probablement juste continué à marcher et à sauter et à louer Dieu!

    Alors, quand vous remarquez que quelqu'un a besoin de votre aide, aidez-vous? Vous n'êtes pas obligé de faire un miracle comme Pierre et Jean l'ont fait. Vous pourriez peut-être pousser le fauteuil roulant de quelqu'un s'il le demande. Ou peut-être que vous pourriez être un ami de quelqu'un dont les autres se moquent. Chaque fois que nous sommes gentils avec quelqu'un comme Pierre et Jean, Dieu nous fait plaisir. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Quel était l'homme qui ne pouvait pas marcher assis près de la porte du temple?Mendicité de l'argent
    2. Quand l'homme qui ne pouvait pas marcher demandait de l'argent à Pierrer et à Jean, que lui donnaient-ils à la place? Au nom de Jésus, ils lui ont donné la capacité de marcher.
    3. Qu'a fait l'homme qui ne pouvait pas marcher après que Pierre l'ait guéri? Il s'est levé puis a commencé à marcher, à sauter et à louer Dieu.
    4. Qu'est-ce que les dirigeants juifs ont fait à Pierre et à Jean après avoir guéri l'homme qui ne pouvait pas marcher avec l'homme? Les avait-ils arrêtés et mis en prison la nuit?
    5. Quand les dirigeants juifs ont dit à Pierre et à Jean de cesser de prêcher sur Jésus, qu'avaient-ils dit? Pierre et Jean ont demandé s'il valait mieux obéir à Dieu ou aux hommes. Ensuite, ils ont dit qu'ils ne pouvaient s'empêcher de parler de ce qu'ils avaient vu et entendu.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Actes 3: 1-10 est une belle histoire à jouer si les enfants de votre classe aiment le jeu de rôle.
    • Les enfants peuvent dessiner les scènes de l'histoire au tableau, sur un tableau blanc ou sur du papier. Vous pouvez également imprimer cette feuille de travail et y insérer leurs propres dessins. Pierre et Jean aident un homme qui ne peut pas marcher sur du papier à dessin .
    • Si vous connaissez une personne handicapée physique ou une personne connaissant une personne handicapée, demandez-lui si elle parlerait avec votre classe aujourd'hui.L'orateur doit être quelqu'un qui est à l'aise avec les enfants et qui est ouvert aux questions honnêtes des enfants.
    • Discutez de la façon dont nous pouvons être de bons amis si nos amis ont des besoins particuliers. Il est important que les enfants comprennent que ceux qui ont des besoins spéciaux sont des personnes comme nous mais ont un défi supplémentaire dans la vie.
    • Demandez aux enfants d'effectuer une variété de tâches, mais demandez-leur d'essayer de le faire sans toutes leurs capacités. Par exemple, demandez-leur d'écrire leurs noms en utilisant un crayon dans la bouche. Parlez de la difficulté que cela représente pour les personnes qui ne sont pas capables d’utiliser leurs bras.
    • Guérison Lame Man Craft (2)Discutez d'autres handicaps. Bandez les yeux avec un volontaire et placez des objets dans ses mains pour qu’il puisse les deviner.Discutez de la manière dont nous pouvons aider et respecter les aveugles.

    Bricolages:

    • Après avoir parlé de l'homme qui saute, qui saute et qui loue Dieu, guidez les enfants pour qu'ils peignent un tableau… avec leurs orteils ! Assurez-vous et étalez un chiffon en plastique sur le sol et fournissez beaucoup de chiffons de nettoyage. Les enfants doivent écrire «Louange à Dieu» au centre du papier avant de commencer. Si vous enseignez à l'extérieur, les enfants peuvent utiliser leurs orteils pour dessiner dans le sable.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:




    Aides visuelles



    Activités

    Télécharger


    Combien de différences vos enfants peuvent-ils trouver entre ces deux images de Pierre, de Jean et de l'ancien boiteux qui bondit de joie? Quinze différences existent, mais toutes les différences sont mineures, ce qui rend particulièrement amusant de les rechercher. Une fois que vos enfants ont trouvé les différences, parlez-leur des similitudes. Une similitude claire est que tous les visages portent des expressions joyeuses. Jésus apporte la joie!


    Lettre de nouvelles


     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
       
       
     


    Leçon

    9_Philip et EthiopienÉcriture de référence: Actes 8: 4-5, 26-40

    Priorités suggérées: Les enseignants, les prédicateurs, les anciens et d’autres chrétiens peuvent nous aider à comprendre la Bible.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Un ange de Dieu a dit à Philippe d'aller sur une certaine route du désert menant à Gaza. Philippe a suivi les instructions de l'ange et a trouvé un homme très important dans un char. Cet homme était originaire d'Ethiopie et il était l'un des principaux responsables de la reine. Il lisait un rouleau de l'Ancien Testament mais n'était pas capable de le comprendre. Philippe est monté dans le char avec l'homme et a commencé à expliquer ce que cela voulait dire et tout à propos de Jésus. Quand le char est passé près de l'eau, le fonctionnaire a demandé à Philippe de le baptiser (et il l'a fait!)

    Étude de fond:

    Philippe était un homme respecté et fidèle, l'un des sept diacres nommés pour la première fois dans une congrégation de chrétiens. L'église a commencé à Jérusalem parmi les Juifs mais, après la lapidation d'Etienne , une grande persécution s'est élevée contre les chrétiens, qui ont quitté Jérusalem en grand nombre. Les chrétiens, comme Philippe, ont commencé à enseigner Jésus aux gens partout où ils allaient. Cela signifiait que la bonne nouvelle de Jésus-Christ se répandait de Jérusalem à un cercle de plus en plus large de personnes. La première étape de Philippe a été la Samarie, où il a enseigné à de nombreuses personnes, dont Simon le Sorcier .

    L'Ethiopie fait probablement référence à l'ancienne Nubie, qui est aujourd'hui le sud de l'Egypte et le nord du Soudan. “Candace” était un titre utilisé pour la femme dirigeante du pays, de sorte que l'eunuque éthiopien aurait eu une position très importante et digne de confiance en tant que “responsable important de tout le trésor de la reine". Les hommes placés en charge des locaux d'habitation, le harem en particulier, étaient parfois transformés en eunuques (castrés), mais le terme «eunuque» pouvait également être utilisé de manière plus générale pour un fonctionnaire ou un officier. Avoir accès au trésor de la reine me laisse penser que c'était littéralement pour cet homme.

    Note spéciale aux enseignants: Plus d’un enseignant a été troublé quand un enfant a posé la question tout à fait naturelle «Qu'est-ce qu'un eunuque ?». Pour les plus jeunes enfants, je viens de répondre qu’un eunuque était un serviteur spécial de la reine et qu’il ne pouvait pas avoir des copines, des épouses ou des enfants. Pour l’enfant plus âgé, je viens de dire qu’un eunuque est un homme qui a subi une opération qui le rend incapable d’avoir des enfants. Si un enfant plus âgé était véritablement curieux (et ne demandait pas l'attention), je lui dirais que la castration implique le retrait des testicules. Mais, dans ce cas, je le mentionnerais aux parents après les cours pour qu'ils puissent faire un suivi à la maison si nécessaire. Nous voulons encourager les enfants à poser des questions sur la Parole de Dieu afin de ne jamais faire croire à un enfant qu'il est inacceptable de le demander. Soyez un enseignant en qui les enfants peuvent avoir confiance pour donner des réponses claires.

    L’Éthiopien était probablement un prosélyte (un païen qui s’est converti au judaïsme) mais n’aurait pas bénéficié de tous les privilèges au temple parce qu’il était un eunuque ( Deutéronome 23: 1 ). Il est intéressant qu'il ait choisi de lire Esaïe. En tant qu'eunuque, il doit avoir été attiré par les écrits d'Isaïe, car il parle de l'acceptation par Dieu de ceux qui l'adorent, y compris les eunuques ( Esaïe 56: 3-5 ).

    L’Éthiopien rentrait chez lui après Jérusalem. Sa lecture choisie pour passer les heures était celle du prophète Isaïe et il devait s'interroger sur l'agneau auquel Isaïe faisait allusion. Quand Philippe a couru à côté du char, l'eunuque lisait Esaïe 53: 7-8 et il était confus par ce qu'il lisait.

    Philippe a poursuivi en expliquant la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Ses paroles ne sont pas enregistrées, mais il a probablement lié le sacrifice des agneaux au temple au sacrifice final et parfait de Jésus-Christ. Les prêtres devaient sacrifier de nombreux agneaux d'année en année, mais le sacrifice de Jésus était une fois pour toutes. Son sacrifice était pour les péchés de tous sur la terre. Voir Hébreux 9: 24-28 .

    Une partie de la bonne nouvelle partagée par Philippe doit avoir inclus le parallèle entre la mort, l’inhumation et la résurrection du Christ et la mort, l’inhumation et la résurrection vécues lors du baptême chrétien, car l’Éthiopien a demandé le baptême immédiat. Voir Romains 6: 3-10 .

    Dès qu'ils sont sortis de l'eau, l'Esprit a emmené Philippe jusqu'à ce qu'il se "retrouve" dans la ville d'Azotus. Il continue de prêcher dans la région et s'installe finalement dans la ville de Césarée (88,5 km au nord-ouest de Jérusalem). Nous lisons ensuite à propos de Philippe 20 ans plus tard, lorsque Paul s’arrête à Césarée pour se rendre à Jérusalem (Actes 21: 8-9). Il est alors appelé «l'évangéliste Philippe», qui a «quatre filles non mariées qui ont prophétisé».

    Comprendre la Bible 
    Les enfants peuvent s'identifier à l'homme d'Ethiopie parce qu'ils entendent souvent prêcher ou lire des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. De même que l’Esprit a envoyé Philippe aider l’Éthiopien à comprendre, Dieu a créé une famille de foi pour entourer les enfants et les aider à apprendre ce dont ils ont besoin pour une foi qui grandit et mûrit. Pensez aux membres de votre congrégation qui fournissent cela aux enfants. Cela peut être des anciens, des prédicateurs, des enseignants et d'autres chrétiens. Les enfants peuvent aussi avoir d'autres personnes comme des membres de la famille qui les aident à comprendre ce que disent les Écritures. Et vous êtes cette personne pour les enfants de votre classe.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Avant la classe, utilisez une feuille de papier pour écrire les paroles d'Isaïe que l'eunuque lisait: «Il a été conduit comme un mouton à la tuerie et comme un agneau devant le tondeur. Il s' ne se taise, il n'a donc pas ouvert la bouche. Dans son humiliation, il a été privé de justice. Qui peut parler de ses descendants? Car sa vie a été enlevée de la terre. ”( Actes 8: 32b-33 ) Rouler le papier pour former un rouleau. Lorsque les enfants arrivent, ouvrez le parchemin et demandez à l'un des enfants de le lire. Demandez-leur ce que ce verset signifie et discutez ensuite du fait que parfois la parole de Dieu peut être difficile à comprendre. Les aînés, les prédicateurs, les professeurs de classe biblique et d’autres personnes qui étudient leur bible peuvent souvent nous aider à comprendre ce que nous lisons. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons lire l'histoire d'un homme qui a lu les mêmes versets que nous venons de lire. Quelqu'un l'a aidé à comprendre. 

    L'histoire:

    Persécuter quelqu'un, c'est lui causer du tort exprès pour qu'il en souffre. Un homme nommé Saul était l'un des dirigeants juifs qui ont persécuté les chrétiens. Il allait même de maison en maison, a traîné des hommes et des femmes et les a mis en prison. Bientôt, de nombreux chrétiens ont commencé à quitter Jérusalem et à s'installer ailleurs.

    C'était triste qu'ils aient dû quitter Jérusalem, mais ce qui était bien, c'est que partout où les chrétiens allaient, ils prêchaient au sujet de Jésus. À cause de cela, beaucoup plus de gens ont entendu la bonne nouvelle. Un des chrétiens prêchant à propos de Jésus s'appelait Philippe.C'était un homme qui était sage et vivait selon le Saint-Esprit. Philippe se rendit en Samarie et parla de Jésus à ses habitants.

    Après cela, un ange de Dieu vint vers Philippe et lui donna des instructions spéciales pour se rendre sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Philippe savait que les anges étaient des serviteurs de Dieu qui lui transmettaient parfois des messages. Alors il a fait comme l'ange l'a dirigé. Lorsqu'il arriva sur la route, Philippe leva les yeux et vit un homme important dans un char.

    L'homme venait d'Ethiopie. A cette époque, ce pays était très riche et puissant. Cet homme était un responsable important chargé de tous les trésors de la reine. Il rentrait chez lui après son adoration à Jérusalem. L'homme lisait un rouleau qui contenait les écrits du prophète Isaïe. Il lisait au sujet d'un agneau sacrifié, mais il ne savait pas ce que cela voulait dire.

    Le Saint-Esprit de Dieu a dit à Philippe de monter sur le char afin que Philippe se précipite vers lui. Philip demanda à l'Ethiopien: "Comprends-tu ce que tu lis?"

    Parfois, il est difficile de comprendre ce que nous lisons dans la parole de Dieu. Parfois, nous avons besoin de l'aide de personnes qui comprennent la Bible mieux que nous. L’homme avait beaucoup de questions et a demandé à Philippe de l’aider à comprendre.

    L’Éthiopien a montré l’Écriture qu’il lisait à Philippe, et Philippe a commencé à la lui expliquer.

    Ensuite, Philippe a continué à lui parler de plus en plus de Jésus-Christ, afin que l'homme puisse comprendre que Jésus était l'Agneau de Dieu. L'homme devait avoir pensé: «Oh, je vois, maintenant je comprends ce dont Isaie parlait.» L'Éthiopien était si heureux d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus.

    L'Éthiopien était tellement excité. Il voulait que ses péchés soient pardonnés pour pouvoir être un disciple de Jésus. Lorsque le char passa près de l'eau, l'Ethiopien dit: «Regardez, voici de l'eau. Pourquoi ne devrais-je pas être baptisé?

    L'Éthiopien a ordonné l'arrêt du char, et lui et Philippe sont descendus dans l'eau pour que Philippe puisse le baptiser. 
    Dès qu'ils sont sortis de l'eau, le Saint-Esprit a emmené Philippe. Plus tard, il est apparu dans une autre ville et a continué à enseigner beaucoup de gens à Jésus.

    Bien que l'homme éthiopien n'ait jamais revu Philippe, la Bible dit qu'il «se réjouissait de continuer son chemin». Il était maintenant chrétien et sa vie ne serait plus jamais la même.

    Philippe a aidé cet homme à comprendre les Écritures. Lorsque vous avez des questions sur ce que vous lisez dans la Bible, qui peut vous aider à comprendre? 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits contenus dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des techniques telles que le théâtre, les aides visuelles, la flexion de la voix, les interactions et / ou les émotions des élèves. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimerChaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Qui a dit à Philippe d'aller sur la route du désert à Gaza? Un ange du seigneur
    2. Quel était le rôle du officiel éthiopien? Un char
    3. Que faisait l'officiel éthiopien quand Philippe l'a vu pour la première fois? Il lisait un rouleau du livre d'Isaïe
    4. Qu'est-ce que le responsable éthiopien a voulu faire après que Philippe lui ait appris à propos de Jésus? Il a voulu se faire baptiser

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    • Demandez à l'un des anciens ou aux prédicateurs de visiter la classe aujourd'hui pour dire aux enfants ce qu'ils font pour aider à expliquer la parole de Dieu à des gens comme Philippe l'a fait. Ils peuvent expliquer leur formation et leur expérience. Demandez-leur de montrer à la classe des résumés de sermons ou des cours d'étude de la Bible.
    • Chantez: 
    • Demandez aux enfants de mimer l'histoire aujourd'hui

    Bricolage:

    Consultez les idées pédagogiques de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     
    Acts 08 - Philip and the Ethiopian eunuch - Scene 01 - Road Acts 08 - Philip and the Ethiopian eunuch - Scene 02 - Reading
    Acts 08 - Philip and the Ethiopian eunuch - Scene 03 - Instruction Acts 08 - Philip and the Ethiopian eunuch - Scene 04 - Baptism
    Acts 08 - Philip and the Ethiopian eunuch - Scene 05 - Snatched away (Rocket) Acts 08 - Philip and the Ethiopian eunuch - Scene 05 - Snatched away (Vanished)
    Acts 08 - Philip and the Ethiopian eunuch - Scene 06 - In Azotus  



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    l

    Enregistrer

    AAEnregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique