• Ananias et Saphira (visuels)

     

    Ananias et Saphira

    5_Ananias et Saphira Référence de l'Écriture: Actes 4:32 à 5:11

    Emphase suggérée: nous devrions être honnêtes.

    Verse à mémoriser: "Ne vous mentez pas." Colossiens 3: 9a

    1 Étude de fond_BBB 2 Story Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Questions d'examen_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Parce que tant de chrétiens juifs sont restés à Jérusalem après la Pentecôte, certains chrétiens ont vendu des biens et ont donné de l'argent à l'église afin que ceux qui en avaient besoin puissent en avoir assez. Ananias et sa femme, Saphira, ont vendu une partie de leur propriété et ont décidé de donner une partie de l'argent à l'église. Ils ont continué à mentir et à dire qu'ils l'avaient tout donné. Pierre a confronté Ananias devant l'église et lui a dit qu'en faisant cela, il avait menti à Dieu. Ananias est tombé mort. Ignorant ce qui était arrivé à son mari, Saphira est venue devant l'église et a menti à propos de l'argent. Elle aussi est tombée morte. Toute l'église a eu peur.

    Étude de fond:

    Cliquez ici pour un aperçu du Livre des Actes

    L'événement d'Ananias et de Saphira se situe dans le contexte de la vie dans l'église primitive. L'église était en feu et augmentait rapidement tous les jours. Des passages tels que Actes 2: 44-47 et Actes 4: 32-37 décrivent l'unité de l'Église primitive et comment ils vendaient leurs biens et partageaient avec ceux qui en avaient besoin. Dans les esprits et les cœurs de ces chrétiens, tout ce qu'ils possédaient était pris en commun. La propriété privée n'existait que dans cette ancienne église de Jérusalem pour l'intégralité de l'Église (4:32). Notez également la pratique consistant à déposer le produit aux pieds de l'apôtre en tant que cession de la possession à distribuer (4:34). Vous verrez que c'est la pratique de l'histoire d'Ananias et Saphira.

    Au cours de son ministère, Jésus a encouragé ses disciples à ne pas tenir d'attachements matériels dans ce monde, sachant qu'ils devaient littéralement laisser tout derrière, soit en raison de la persécution, soit de la destruction en cours de Jérusalem, soit de l'appel de Dieu. Jésus a également enseigné l'importance de prendre soin de ceux qui en ont besoin en ayant ses mots et son exemple. Avec ces enseignements à l'esprit, il n'est pas surprenant que l'église primitive ait embrassé radicalement ces idéaux en vendant leur propriété et en partageant leurs bénéfices. À l'avenir, cette pratique s'avérerait nécessaire pour la survie de l'église lorsque la persécution commencerait et que les chrétiens perdraient leur emploi et leur revenu.

    Comprendre cette toile de fond est essentiel pour comprendre la gravité du péché d'Ananias et Saphira et la dureté de leur châtiment. Ananias et Saphira n'avaient aucune obligation imposée de donner tous leurs bénéfices à l'église, mais comme tous les biens n'étaient plus considérés comme privés, il semblait y avoir un accord accepté dans l'église primitive pour une totale honnêteté financière et morale. Donc, le péché réel d'Ananias et Saphira ce n'était pas retenir l'argent, mais le fait qu'ils mentent pour dissimuler le fait qu'ils disaient publiquement qu'ils donnaient tout l'argent aux apôtres tout en gardant secrètement certains des profits pour eux-mêmes. Pierre souligne au verset 4 qu'ils ne leur ont pas menti "mais à Dieu". C'est pour leur malhonnêteté que Ananias et Saphira ont été punis.

    Il est important de comprendre pourquoi la punition pour Ananias et Saphira fut aussi sévère que ça. En tant que chrétiens modernes, nous luttons avec cette idée de Dieu les frappant dans une atmosphère de la Nouvelle Alliance et de la Grâce. Il semble que l'Ancien Testament soit fait. Il aide à reconnaître l'Église à ce stade comme étant à ses débuts et très certainement exposée aux attaques de Satan. Satan attaquera l'église de Dieu à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. L'incident d'Ananias et de Saphira a été la première attaque spirituelle interne observée dans l'histoire de l'église. Dieu devait protéger la pureté et le témoignage de l'église. Si ce mensonge avait été négligé ou permis de demereur, il aurait permis une plus grande malhonnêteté, une corruption et une hypocrisie et aurait donc pu détruire l'église naissante. Ananias et Saphira ont été tués à la fois comme exemple et comme acte de protection. Le but de cette histoire est la survie de l'église et toute tentative de créer une application concernant la capacité de Dieu à pardonner serait une mauvaise utilisation du texte.

    En enseignant cette histoire en tenant compte des antécédents, il pourrait être utile d'expliquer pourquoi Dieu prend vraiment la malhonnêteté tellement au sérieux. La malhonnêteté peut détruire les mariages, les familles, les églises, les relations et notre témoignage. Cela nous fait mal. Cela fait mal aux autres. Cela fait mal à Dieu. Si nous sommes honnêtes, même si nous faisons une erreur, les choses peuvent être améliorées.
    (Informations générales soumises par Kayla Robinson, janvier 2012-Merci Kayla)

    Mode de présentation de l'histoire:

    Partagez une histoire personnelle sur un moment où vous ou quelqu'un que vous connaissez a déclaré un mensonge qui a conduit à plus de mensonges ou de conséquences négatives. "Les enfants, aujourd'hui, nous allons apprendre un moment où deux personnes ont raconté un mensonge".  

    L'histoire:

    Nous pouvons apprendre des leçons importantes de la Bible. Le livre des Actes raconte des choses importantes que les premiers chrétiens ont appris. Cette histoire porte sur une leçon très sérieuse qu'ils ont appris sur la vérité.

    L'église à Jérusalem devenait de plus en plus grande chaque jour. Les gens ont entendu parler de Jésus et ont ensuite parlé à d'autres personnes. Bientôt, des centaines, des centaines et même des milliers de personnes ont décidé de suivre Jésus et ont été baptisées.

    Il y avait beaucoup de gens différents dans l'église. Certains étaient pauvres et certains étaient riches. Mais chacun a partagé ce qu'il avait pour que personne n'ait faim ou qu'il ne soit sans maison. Un bon homme, nommé Joseph, possédait un champ et a eu une bonne idée. Il a vendu le terrain et a amené tout l'argent qu'il a gagné pour les apôtres. Les apôtres ont partagé l'argent avec ceux qui en avaient besoin. Tout le monde était heureux de partager ce qu'ils avaient.

    Tout le monde, à l'exception d'un homme, Ananias, et de sa femme Saphira. Ils voulaient que les gens pensent qu'ils étaient vraiment généreux comme Joseph mais, dans leur cœur, ils ne voulaient pas partager autant que Joseph l'avait fait. Donc les gens pensaient qu'Ananias et Saphira parlaient mais Dieu savait ce que pensaient Ananias et Saphira dans leurs cœurs.

    Dans la Bible, nous lisons que Ananias et Saphira possédaient certains biens comme Joseph l'a fait.
    Ils ont décidé de le vendre et de donner l'argent aux apôtres comme Joseph l'avait fait. Les apôtres pourraient partager l'argent avec ceux qui en avaient besoin et chacun verrait combien ils étaient généreux. Mais Ananias et Saphira ne voulaient pas donner TOUT l'argent aux apôtres. Ils voulaient en garder une partie.

    Donc, Ananias a fait un plan. Ils diraient à tous qu'ils donnaient TOUS l'argent aux apôtres, mais ils se retranchaient en secret pour eux-mêmes. Ils pensaient pouvoir dire ce mensonge et que personne ne le découvrirait.

    Alors Ananias a caché une partie de l'argent et a amené le reste aux apôtres. Il leur a dit: "Ma femme et moi avons vendu notre propriété et voici tout l'argent. Vous pouvez donner aux personnes qui en ont besoin. "

    Les apôtres étaient des hommes sages et, avec l'aide de Dieu, ils ont découvert le mensonge. L'apôtre nommé Pierre a déclaré: "Ananias, vous auriez pu garder cet argent et personne n'aurait pensé que vous faisiez mal. Mais vous avez décidé de mentir à propos de cela devant toutes ces personnes. Mais vous n'avez pas simplement menti à toutes ces personnes. Vous avez menti à Dieu. Vous avez menti au Saint-Esprit.

    Juste après que Pierre ait dit cela, tout le monde fut choqué de voir Ananias tomber et mourir. C'était très sérieux!

    Environ trois heures plus tard, Saphira est venue au même endroit. Personne ne lui avait parlé d'Ananias, alors elle ne savait pas ce qui s'était passé plus tôt. Pierre a demandé à Saphira: "Votre mari nous a donné l'argent de la propriété que vous avez vendue ensemble. Il a dit que c'est tout l'argent. Est-ce vrai? Est-ce que c'est tout l'argent? "

    Saphira pensait que tout le monde croyait toujours au mensonge, alors elle a dit: "Oui, le montant que Ananias a dit est correct. C'est tout l'argent. "

    Pierre a dit: "Saphira, vous avez menti à Dieu et au Saint-Esprit, tout comme votre mari l'a fait. C'est très grave de mentir à Dieu! "

    Et tout le monde fut surpris quand Sapphira tomba et mourut comme son mari. Saphira a été emmenée et enterrée à côté de son mari.

    Les nouvelles se sont diffusées à tous. Les chrétiens avaient appris une leçon importante. Ils savaient que le mensonge était très sérieux pour Dieu et qu'ils devaient toujours dire la vérité.
     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Toujours rester fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aider les enfants à se connecter à son sens en utilisant le théatre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction entre les élèves et / ou l'émotion.
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes d'histoires.


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, donc n'utilisez que les illustrations qui se rapportent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent être déroutantes, ainsi éliminer celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
     

    Questions d'examen:

    1. Qui étaient le mari et la femme dans le Livre des Actes qui ont menti sur leur argent? Ananias et Saphira
    2. Qu'est-il arrivé à Ananias et à Saphira quand ils ont menti à toute l'église? Ils sont tombés morts

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    (Comment choisir les meilleures activités d'apprentissage pour ma situation d'enseignement)

    • Aidez la classe à rechercher le mot "mentir" dans un dictionnaire. Notez et décrivez vos résultats.
    • Discutez des situations où le mensonge est une tentation.
    • Jouer l'histoire d'aujourd'hui.
    • Demandez aux enfants de dessiner une bande dessinée représentant l'histoire.
    • Activité Ananias et Sapphira Pour préparer la scène pour l'histoire, utilisez de faux billets et pièces de jeux pour "acheter et vendre des biens". Les hôtels et les maisons du Monopoly fonctionnent bien. Lorsque vous faites parler les transactions, comment Joseph a vendu sa propriété et a donné l'argent aux apôtres pour partager avec l'église. Ensuite, interprétez la transaction où Ananias et Saphira ont caché certains de leurs produits et ont seulement donné une partie aux apôtres et ont menti à propos de cela. Parce que les enfants passent réellement la «propriété» et comptent l'argent, alors les enfants comprennent bien le mensonge.
    • Consultez la page Idées pédagogiques sur ce site pour des idées adaptables à toute leçon.
    • Trouver d'autres idées sur le conseil Pinterest " Actes: Commencement de l'Église "
     

     
     
    La vérité l'emporte
     
    Il était une fois un homme du nom d'Ananias. Avec sa femme Saphira, il vivait si tranquille à la maison. Il était très calme et dévoué!
     
     
    Il était d'usage dans l'église que les gens qui en faisaient partie apportent leurs dîmes et les offrandes, en guise de remerciement.
     
     
    Parfois, bien sûr, ils ont également apporté, et démontré avoir de la joie à le faire.
     
     
    Ils ont donc décidé de vendre une propriété, mais ils ne voulaient certainement pas leur céder tout le prix de la vente compte tenu du prix de grande valeur. Et c'est ce qui s'est passé.
     
     
    Cela représentait une énorme somme d'argent, ainsi il a proposé de l'offrir dans la Maison de Dieu. Mais en accord avec sa femme, ils ont caché une partie de l'offre, et ce serait le reste qu'ils ont déposeraient aux pieds des apôtres.
     
    En arrivant devant Pierre, il mit à ses pieds la somme, croyant que tout était caché.
     

    Mais Pierre, rempli du Saint-Esprit, a demandé à l'homme: - «Ananias, pourquoi as-tu menti à Dieu afin de cacher consciencieusement une partie de l'offre? Pourquoi permettre à Satan d'entrer dans ton cœur?
     
    Immédiatement après avoir entendu ces paroles, et même avant que Ananias ne puisse répondre, il a eu une attaque,il est tombé et mourut.
     
     
    Quelques jeunes hommes qui étaient là, étant donné qu'il était mort, l'ont couvert et l'ont emmené pour être enterré. Et tous ceux qui étaient là et ont vu ce qui s'est passé ont été frappés d'une grande crainte de Dieu!
     
     
    Trois heures plus tard .... par la même porte d'entrée, vient Saphira  - femme d'Ananias, sans savoir ce qui est arrivé à son mari.
     
     
    Elle livre naturellement leur offre. Pierre la questionne et lui demande de confirmer le montant exact de la vente. Elle confirme volontiers que la maison avait été vendue par la valeur indiquée par lui. Et il est logique que l'offre ne corresponde pas à la valeur des ventes.
     
    Alors Pierre dit - "Saphira, qu'est-ce qui a permis de faire que, en accord avec ton mari, Satan a rempli ton cœur, et tu viennes ici pour mentir à l'Esprit Saint? Regarde près de la porte, les pieds de ceux qui ont enterré ton mari ... et maintenant c'est ton tour! "
     
     
    Et après avoir entendu sa sentence, elle tomba et mourut. Lorsque les jeunes sont entrés, ils l'ont retrouvée morte et l'ont conduit pour être enterré à côté de son mari.
     
    Et de tous ceux qui étaient présents, et ceux qui les connaissaient, ont été saisis d'une grande peur!
     
    Conclusion
     Le péché d'avarice conduit à l'hypocrisie et au mensonge. Le Diable, ennemi de Dieu et ceux qui le suivent, leur a proposé la tromperie. Satan a suggéré, Ananias et Saphira, ont accepté et mis en œuvre le plan de l'adversaire. L'infraction contre l'Église, habitée par l'Esprit Saint, est un péché. (Actes 9:5)

    Ils n'avaient pas été contraints de vendre la propriété, ils devaient aussi offrir.
    Mais ils voulaient l'honneur de présenter une offre large qui ne corresponde pas à la valeur vendue. La discipline de l'église dépend aussi d'un acte de Dieu, et son œuvre rédemptrice et de régénération, de guérison et de la résurrection de l'amour et de la justice.

    La crainte est importante puisque: 1) elle éloigne l'hypocrisie et le péché de l'église (Actes 5.13),
    2) elle augmente la sainteté et la sincérité.
    (II Corinthiens 7:11)
    3) elle crée un esprit humble et obéissant (Actes2.42-43),
    4) elle confirme la présence réelle de Dieu.

    L'obéissance à Dieu évite la tentation. Ici, nous voyons «Église» le mot comme étant un rassemblement de croyants dans un lieu particulier en faveur de la recherche de Dieu, sans distinction de race, de couleur, le dialecte, la position sociale, etc!
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « La femme adultèreLe livre des Actes (visuels) »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter