• Images

    Jonah 01 - Scene 05 - Big fish (Night version) 980x706px col.jpg Jonah 01 - Scene 05 - Big fish (Green version) 980x706px col.jpg Jonah 01 - Scene 05 - Big fish (Blue version) 980x706px col.jpg
    Jonah 02 - Scene 06 - Prayer 980x706px col.jpg Jonah 02 - Scene 07 - Spat out 980x706px col.jpg  

     

    Leçon de l'école du dimanche pour les enfants de la 3e à la 6e année
    Où est Jonas ?
    Leçon 2 : Au fond d'un bateau, en train de prier

     

    Notes de l'auteur :  La semaine dernière, nous avons commencé une nouvelle série de leçons sur le livre de Jonas. Nous avons laissé Jonas en sécurité dans le ventre d'un grand poisson, où nous le retrouverons cette semaine, en train de prier. Le deuxième chapitre du livre de Jonas est entièrement consacré à la prière de Jonas. Ainsi, dans la leçon de cette semaine, nous examinerons de près le sujet de la prière. Nous discuterons de ce qu'est la prière et des exemples, y compris celui de Jonas, dont nous pourrions tirer des leçons pour nous aider dans notre propre temps de prière.

    Commentaires d'ouverture/histoire :

    [Si vous pouvez trouver une image « Où est Charlie », apportez-la avec vous pour la montrer à la classe. Si le temps le permet, laissez-leur un peu de temps pour trouver Charlie. Vous voudrez peut-être le faire au début de chaque leçon de cette série.]  

    Si vous étiez avec nous la semaine dernière, vous vous souviendrez peut-être que nous avons parlé d'un artiste nommé Martin Handford. Il crée des images avec des foules de gens ou beaucoup d'objets colorés. Puis, quelque part dans l'image, il inclut Charlie. Les fans de Charlie le reconnaissent facilement avec sa chemise rayée rouge et blanche révélatrice, ses grandes lunettes rondes, ses cheveux bruns ondulés et son chapeau tricoté. Mais ce n'est pas parce qu'ils peuvent reconnaître Charlie qu'ils peuvent facilement le trouver sur les dessins. M. Handford le cache intelligemment sur des dessins avec beaucoup d'autres personnes, dont beaucoup portent des vêtements similaires; ou derrière des objets qui dissimulent soigneusement une partie de lui, tout en laissant suffisamment de visibilité pour l'identifier.

    Nous avons mentionné la semaine dernière qu'il n'y a qu'une seule personne qui n'a jamais de mal à trouver Charlie dans les images "Où est Charlie". Vous souvenez-vous qui c'était ? C'était l'artiste, M. Handford ; celui qui met Charlie sur les dessins.

    Et c'était comme ça pour Jonas aussi. Comme Charlie, Jonas a également essayé de se cacher. Sauf qu'il a essayé de fuir Dieu et de se cacher. Quelqu'un se souvient-il pourquoi Jonas a essayé de se cacher de Dieu ? Dieu lui avait demandé d'aller prêcher à la méchante ville de Ninive, l'ennemie d'Israël. Jonas avait peur que s'il le faisait, les Ninivites se repentiraient et Dieu leur pardonnerait. Et c'était la dernière chose que Jonas voulait voir se produire. Alors plutôt que d'obéir, Jonas est monté sur un bateau allant dans la direction opposée. Mais Jonas a vite appris qu'il n'y a vraiment aucun endroit où nous pouvons aller où Dieu n'est pas déjà là.

    Dieu a préparé une tempête qui a finalement abouti à ce que Jonas soit jeté à la mer. Mais qu'il soit au fond du navire ou qu'il coule dans la mer, Dieu était toujours capable de regarder l'image dans laquelle se trouvait Jonas et savait exactement où le trouver. Et non seulement Dieu savait où trouver Jonas, mais il était également prêt à le secourir. Mais peut-être pas de la manière que Jonas aurait pu espérer.

    Quelqu'un se souvient-il de ce que Dieu a envoyé pour sauver Jonas de la noyade dans la mer ? Dieu a envoyé un gros poisson qu'Il avait préparé pour avaler Jonas tout entier. Et c'est là que nous avons laissé Jonas à la fin de notre dernière leçon… assis dans le ventre d'un poisson géant. Il y passerait trois jours et trois nuits. Alors que pensez-vous qu'il faisait tout ce temps ? Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons voir qu'il a fait bon usage du temps. Il l'a passé à prier Dieu.

    Nous allons examiner de près la prière de Jonas, dans un instant. Mais avant cela, apprenons le verset à mémoriser de cette semaine. C'est une autre bonne leçon sur la prière; nous rappelant que nous n'avons jamais besoin de nous inquiéter ou d'être anxieux à propos de quoi que ce soit. Au lieu de cela, nous pouvons apporter toutes nos préoccupations à notre Père céleste, dans la prière ; tout comme Jonas l'a fait. Et quand nous le faisons, nous devons nous rappeler d'inclure un temps d'action de grâce pour tout ce que le Seigneur a fait pour nous. 

    Verset à mémoriser : ( Faites répéter aux enfants ce verset plusieurs fois avec vous, jusqu'à ce qu'ils soient capables de le dire eux-mêmes. Et encouragez-les à le répéter plusieurs fois dans la semaine, afin qu'il ait une place dans leur cœur .  Vous pouvez également imprimer le verset sur des morceaux de papier, peut-être en forme de poisson. Chaque morceau pourrait avoir un seul mot ou une phrase. Placez les morceaux de papier sur une table ou sur le sol afin que les mots du verset soient correctement ordonnés. Demandez ensuite aux élèves d'enlever des morceaux à tour de rôle, en répétant le verset chaque fois qu'un autre morceau est enlevé. Au moment où ils sont tous enlevés, les élèves devraient être capables de se souvenir du verset. )

    « Ne vous souciez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu. » Philippiens 4:6

     

    Prière d'ouverture : Seigneur, merci pour chaque étudiant qui est ici, aujourd'hui. Et merci pour Ta Parole, La Bible, où nous pouvons apprendre de nouvelles vérités sur Toi, et Tes plans pour nous. Aide chacun de nous ici, aujourd'hui, à être attentif à ce que tu veux nous faire apprendre. Donne-nous des oreilles et des cœurs ouverts, prêts à écouter tes paroles. Amen.

    La leçon de cette semaine :  Jonas prie à l'intérieur du poisson (Jonas 2)

    À la fin de notre dernière leçon, nous avons laissé Jonas se vautrer dans le ventre d'un gros poisson malodorant. À quoi pensez-vous que cela ressemblerait, là-dedans ? Il faisait probablement très sombre. Non seulement il était à l'intérieur du poisson, mais il était aussi dans l'eau. Donc, même si c'était le milieu de la journée, il n'a probablement rien vu d'autre que du noir. Et c'était peut-être pour le mieux. Sans doute le poisson avait-il mangé d'autres choses, peut-être plus tôt dans la journée ; ou peut-être des jours avant. Et la vue aurait pu être plus que ce que Jonas pouvait supporter.

    L'odeur était probablement insupportable également, les sucs gastriques du poisson digérant les autres choses qu'il avait avalées. Et pouvez-vous imaginer les sortes de sons que vous pourriez entendre lorsque d'autres animaux nagent dans la mer ? et le poisson, lui-même, travaillant à digérer la nourriture dans son estomac. Ce n'aurait pas été un endroit agréable ! Mais c'était l'idée de Dieu du meilleur sauvetage pour Jonas.

    On ne nous dit pas combien de temps il a fallu à Jonas pour le reconnaître également. Mais à un moment donné, Jonas en est venu à comprendre exactement ce que le Seigneur avait fait pour lui. Et nous pouvons trouver sa réponse dans Jonas chapitre 2. C'est la prière de Jonas de l'intérieur du ventre du poisson.

    Nous allons d'abord lire toute la prière. Ensuite, nous reviendrons en arrière et regarderons ce que nous pouvons apprendre à travers la prière de Jonas. Voici les mots sortis du ventre du poisson :

    (Jonas 2)
    Alors Jonas pria l'Éternel, son Dieu, du ventre du poisson,
    2 et dit : J'ai crié à l'Éternel, à cause de mon affliction, et il m'a exaucé ; du ventre de l'enfer j'ai crié, et tu as entendu ma voix.
    3Car tu m'as jeté dans l'abîme, au milieu des mers; et les flots m'entouraient; toutes tes flots et tes flots passaient sur moi.
    4Alors j'ai dit: Je suis chassé de ta vue; pourtant je regarderai de nouveau vers ton saint temple.
    5Les eaux m'entouraient jusqu'à l'âme; la profondeur m'enveloppait, les herbes m'enveloppaient la tête.
    6Je suis descendu au pied des montagnes; la terre avec ses barres était autour de moi pour toujours ; pourtant tu as relevé ma vie de la corruption, ô Éternel, mon Dieu.
    7Lorsque mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est venue jusqu'à toi, dans ton saint temple.
    8Ceux qui observent des vanités mensongères abandonnent leur propre miséricorde.
    9Mais je te sacrifierai avec une voix d'action de grâces; Je paierai ce que j'ai promis. Le salut vient de l'Éternel. 

    (où prier ?)
                            
     

    Qu'est-ce que la prière ? La prière, c'est simplement parler à Dieu. Nous n'avons pas besoin d'être dans un endroit spécial pour parler avec Dieu. Nous n'avons même pas besoin de dire les mots à haute voix. Dieu peut nous entendre lui parler lorsque nous sommes dans le ventre d'un poisson ou dans notre chambre à la maison. Il peut nous entendre quand nous sommes dans la cour de récréation, à l'école ou assis dans un service religieux. Nous voyons au verset 1 du chapitre 2 de Jonas que Jonas a prié de là où il se trouvait, à l'intérieur d'un poisson dans la mer Méditerranée. 

    Heureusement pour nous, nous n'avons pas besoin d'aller en Méditerranée pour que le Seigneur nous entende prier. Il peut nous entendre là où nous sommes, peu importe où cela peut être ; parce que peu importe où nous sommes, Dieu est là et peut entendre nos voix et nos cœurs. Il attend toujours que nous venions lui parler; partager avec lui les choses qui nous tiennent à cœur. 

     

    (quand prier ?)

    Et nous n'avons pas non plus à attendre d'être dans une situation difficile pour parler à Dieu. Il est notre Père céleste et il aime que nous venions à lui juste pour passer du temps avec lui. Mais Il est toujours prêt à entendre parler de nos épreuves aussi. Et c'est ainsi que Jonas est venu à Lui. Jonas était dans une situation assez désespérée et avait besoin de l'aide du Seigneur. Et nous découvrirons dans le dernier verset de ce chapitre que le Seigneur était prêt à intervenir et à aider Jonas.

    Parfois, les gens ont l'impression qu'ils pourraient déranger Dieu avec tous les problèmes de leur vie. Mais Dieu nous dit dans Sa Parole que nous sommes censés «rejeter tous tes soucis sur lui; car il prend soin de nous. (1 Pierre 5:7)   Dieu veut que nous comprenions qu'il est là pour nous, peu importe ce que nous traversons. Il n'y a tout simplement pas de mauvais moment pour prier. 

    Selon le verset 2, Jonas a prié au milieu de son affliction. Y a-t-il quelque chose qui vous tracasse, aujourd'hui, que vous voudriez apporter au Seigneur ? Vous pouvez le faire aujourd'hui, même maintenant. Dieu peut entendre les mots dans votre cœur et est déjà à l'œuvre, répondant à votre prière. 

     

    (quoi prier ?)

    Alors, comment savons-nous ce que nous devons dire lorsque nous parlons au Dieu de l'univers ? La prière de Jonas est un excellent exemple de ce que nous pouvons dire lorsque nous prions, en particulier dans les moments de grande détresse où nous ne pouvons peut-être pas trouver les mots justes. Lorsque nous examinons de près la plupart des prières de Jonas, il a pris des mots directement de la propre Parole de Dieu. Regardons quelques versets des Psaumes, pour voir comment ils se comparent avec ce que Jonas a prié.

    Écoutez les paroles du Psaume 42 : 7 : « L’abîme appelle l’abîme au bruit de tes trombes ; toutes tes vagues et tes flots sont passés sur moi. »  Maintenant, écoutez encore une fois ce que Jonas a prié dans Jonas 2: 3 «tu m'as jeté dans l'abîme, au milieu des mers; et les flots m'entouraient; toutes tes lames et tes flots passaient sur moi. 

    Voici un autre exemple.  Psaume 18:6 dit ceci : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, et j'ai crié à mon Dieu : il a entendu ma voix de son temple, et mon cri est venu devant lui jusqu'à ses oreilles.  Ensuite, écoutez les paroles de Jonas dans Jonas 2: 7 "Quand mon âme s'est évanouie en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est venue vers toi, dans ton saint temple."

    Tandis que Jonas priait, il se rappelait des versets bibliques qu'il avait mémorisés. Il savait que David avait écrit ces mots alors qu'il était en difficulté. Et il savait aussi que le Seigneur avait fidèlement sauvé David à plusieurs reprises. En utilisant des mots tirés des Écritures, Jonas rappelait à Dieu comment il avait aidé les autres, dans le passé. Et Jonas se rappelait quel Dieu impressionnant et fidèle il servait.

    Lorsque nous venons au Seigneur, mais que nous n'arrivons pas à trouver les mots justes pour prier, nous pouvons faire la même chose que Jonas – nous pouvons prier les paroles des Écritures. Et nous avons tellement plus d'Écritures, maintenant, sur lesquelles baser nos prières. Nous avons à la fois l'Ancien et le Nouveau Testaments ! C'est une excellente raison d'apprendre nos versets à mémoriser. Ce sont des paroles dont nous pouvons nous souvenir lorsque nous prions le Seigneur. De cette façon, nous prions pour que les propres paroles de Dieu lui soient renvoyées. Et nous pouvons savoir qu'Il répondra, lorsque nous Lui rapporterons ces paroles avec un cœur humble.

    Alors maintenant que nous savons que nous pouvons prier n'importe où et n'importe quand; et nous savons que si nous ne pouvons pas trouver les bons mots, nous pouvons simplement utiliser ceux que nous connaissons de la Bible… que pouvons-nous apprendre de Jonas sur la façon de prier ?

     

    (comment prier ?)

    Jonas nous enseigne deux choses très importantes à retenir quand il s'agit de la façon dont nous devons prier. Le premier est dans le deuxième verset du passage d'aujourd'hui. Permettez-moi de vous le lire à nouveau. Et voyez si vous pouvez me dire comment Jonas a prié.

     2 Et dit: A cause de mon affliction, j'ai crie vers l'Eternel, et il m'a exaucé; du ventre de l'enfer j'ai crié, et tu as entendu ma voix.

    Il y a un mot qui est utilisé deux fois dans ce verset qui nous dit comment Jonas parlait quand il priait le Seigneur. C'est le mot "pleuré". Une chose que le Seigneur recherche et écoute lorsque nous venons à Lui dans la prière est la sincérité. Maintenant, le mot "pleurer" ici ne signifie pas nécessairement que Jonas avait des larmes qui coulaient sur son visage. Cela signifie simplement que les mots sont sortis directement de son cœur ! Il sentait si fort ce qu'il disait que cela donnait une grande intensité aux paroles.   

    C'est aussi ce que le Seigneur attend de nous quand nous prions. Il ne veut pas seulement entendre des mots que nous avons mémorisés et répétés encore et encore. Il ne veut pas que nous nous contentions de répéter des choses que nous avons entendues prier par d'autres, sans vraiment les prendre à cœur. Dieu veut que nos prières viennent directement de notre cœur. Il veut de la sincérité et du sens dans les paroles que nous prions. 

    Aimez-vous entendre les mots "Je t'aime?" Si oui, est-ce que la façon dont les mots sont prononcés fait une différence ? Oui! Nous pouvons dire quand une autre personne est sincère et quand elle dit simplement quelque chose qu'elle pense que nous voulons entendre. Entendre les mots « Je t'aime » être prononcés sans émotion ne fait rien pour nos cœurs. Mais quand quelqu'un dit ces mêmes petits mots et les pense vraiment… cela peut égayer toute notre journée.

    C'est ainsi aussi pour Dieu. Il connaît la raison derrière les choses que nous disons. Et quand nous venons à Lui, criant comme Jonas l'a fait avec sincérité et amour dans nos cœurs, ce sont les prières qui touchent Son cœur et L'incitent à vouloir nous aider.

    Et une dernière chose que nous pouvons apprendre sur la façon de prier vient de la fin de la prière de Jonas. Nous pouvons également le trouver dans notre verset à mémoriser. Et c'est prier avec action de grâces. Écoutez la conclusion de la prière de Jonas au chapitre 2.

    9Mais je te sacrifierai avec une voix d'action de grâces; Je paierai ce que j'ai promis. Le salut vient de l'Éternel.

    Même s'il était encore dans le ventre puant du poisson, au moment où Jonas approchait de la fin de sa prière, il était prêt et capable d'inclure des paroles d'action de grâces au Seigneur. Le verset 7 nous dit qu'après avoir soigneusement réfléchi à tout ce qu'il avait traversé et après avoir rappelé les paroles du psalmiste David qui avait souffert de plusieurs des mêmes choses qui troublaient Jonas, Jonas s'est finalement souvenu du Seigneur :

     7Lorsque mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est venue jusqu'à toi, dans ton saint temple.

    Lorsque Jonas s'est finalement souvenu du Seigneur, ce fut avec des paroles d'action de grâce et de louange au Dieu qu'il savait pouvoir le voir. Et c'était le même Dieu qui pouvait aussi le sauver, tout comme Il avait sauvé David, et tant d'autres dans le passé. Les yeux de Jonas ont finalement pu s'éloigner des circonstances horribles qui l'entouraient, et remonter vers le Dieu qui savait exactement où le trouver… priant dans le ventre de ce poisson.

     

    (réponse de Dieu)

    Et quelqu'un sait-il comment Dieu a répondu à la prière de Jonas ? Le verset final du chapitre 2 de Jonas nous le dit.
     
    10Et l'Eternel parla au poisson, et il vomit Jonas sur la terre ferme.

    La solution de Dieu à la situation difficile de Jonas n'a peut-être pas été agréable ; après tout, pouvez-vous imaginer être jeté par un poisson ? ! Mais c'était efficace. Dieu a répondu à la prière sincère de Jonas. Il a demandé à ce poisson de ramener Jonas là où il avait commencé, sur la terre ferme. Dieu avait l'intention de donner à Jonas une seconde chance d'obéir à sa Parole. Et nous verrons la semaine prochaine ce que Jonas fera de cette seconde chance.

    Commentaires de clôture :
    Mais alors que nous terminons la leçon de cette semaine, il y a encore une chose que nous devrions considérer à propos de la prière avant de rentrer à la maison.  Le Psaume 66:18 dit ceci:  "Si je considère l'iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m'écoutera pas":  Cela signifie que si nous avons un péché dans notre cœur que nous n'avons pas confessé au Seigneur, nous perdrons notre souffle le priant, jusqu'à ce que nous ayons pris soin de ce péché. Non seulement il ne répondra pas aux prières de quelqu'un qui vit encore dans le péché, mais la Parole de Dieu dit qu'il ne l'entendra même pas prier. 

    Y a-t-il un besoin dans votre vie auquel vous espérez que le Seigneur répondra ? Ensuite, vous devez d'abord être sûr que le Seigneur entendra votre prière. Si vous avez des péchés que vous ne lui avez pas confessés, occupez-vous-en d'abord. Et puis, n'oubliez pas d'inclure un temps d'action de grâce pour tout ce que le Seigneur a déjà fait pour vous ; et ce qu'Il va faire quand Il répondra à votre prière.

    Prière de clôture : Père céleste, merci d'être un Dieu qui nous invite à venir à toi dans la prière. Et merci pour Ta Parole qui nous dit que nous pouvons décharger tous nos soucis sur Toi. Tu es vraiment un Dieu d'amour et de grâce. Et nous te louons aujourd'hui pour la façon dont tu continues de nous montrer ton amour. Rappelle-nous, Seigneur, s'il y a un péché entre nous, afin que nous puissions confesser ce péché et avoir nos coeurs juste devant Toi. Car nous prions au nom de Jésus, amen.


    Activité : (questions de révision)

    Remplir les espaces vides

    1. Jonas a prié du ventre du poisson .
    2. Bon nombre des paroles que Jonas a priées provenaient des psaumes écrits par David.
    3. Lorsque Jonas a prié, il a crié au Seigneur, de tout son cœur .
    4. Jonas a inclus des mots de louange et d'action de grâce dans sa prière.
    5. Dieu ne nous entendra pas prier si nous avons un péché non confessé dans nos cœurs.

    Vrai ou faux ?
    1. Dieu ne pouvait pas entendre Jonas de l'intérieur du ventre du poisson. (faux – Dieu a entendu la prière de Jonas)
    2. Jonas s'est rappelé des paroles des Psaumes pendant qu'il priait. (vrai)
    3. Lorsque nous prions, la seule chose que nous devons inclure est notre requête. (faux – elle devrait aussi être avec actions de grâces)
    4. Dieu ne peut nous entendre prier que lorsque nous sommes à l'église. (faux – Dieu peut nous entendre n'importe où)
    5. Nous devons confesser le péché dans nos cœurs pour que le Seigneur entende nos prières. (vrai)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Images

    L'histoire de Jonas (5 leçons) L'histoire de Jonas (5 leçons) L'histoire de Jonas (5 leçons)
    L'histoire de Jonas (5 leçons) L'histoire de Jonas (5 leçons) L'histoire de Jonas (5 leçons)
    L'histoire de Jonas (5 leçons) L'histoire de Jonas (5 leçons)  


    Leçon 1 : Jonas fuit Dieu

    Cette leçon est basée sur le premier chapitre du Livre de Jonas. Il se concentre sur la façon dont la désobéissance d'une personne à Dieu cause des difficultés dans la vie des autres. Bien qu'il connaisse sa mission de Dieu, Jonas a permis aux préjugés et à la peur de contrôler ses actions. Ce plan de leçon a été préparé pour l'école primaire du dimanche plus agée, mais vous pouvez la modifier pour l'utiliser comme leçon d'église pour enfants et la simplifier pour les élèves plus jeunes. Comme toujours, soyez créatif et enseignez aux enfants que Dieu a placés dans votre ministère.

    Histoire biblique : Jonas fuit Dieu
    Ecriture : Jonas 1 Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans

    Contexte d'apprentissage : École du dimanche Durée cible : 60 minutes Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 
     
     

    Liste de fournitures : Bibles, carte biblique des royaumes divisés et carte de l'Assyrie , dominos, petites boîtes
    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que la désobéissance à Dieu affecte négativement les autres.
    Indicateur d'apprentissage : Les élèves seront en mesure de reconstituer la leçon à la fin. Ils pourront démontrer leur compréhension de la leçon en répondant à des questions de révision.

    Activité d'apprentissage n°1 :
    Cause et effet : Choisissez des exemples de la façon dont les actions négatives d'une personne affectent les autres. (Mentir amène les autres à ne pas vous faire confiance. Dire des mots méchants sur les autres les blesse. Pousser en faisant la queue peut causer des dommages physiques aux autres.) Discutez des exemples et permettez aux élèves de trouver d'autres idées sur la façon dont nos actions négatives affectent les autres. Quand les gens choisissent de pécher, leur péché blesse les autres.

    Activité d'apprentissage n° 2 : Laissez les élèves aligner les dominos de sorte qu'en appuyant sur le premier, tous les dominos soient renversés. Le premier domino qui est tombé a mis en mouvement tous les autres pour tomber. Lorsque nous faisons des choix pécheurs, nous faisons également tomber ou souffrir les autres.
    Activité d'apprentissage n°3 :Après la leçon, créez un bateau en alignant les chaises. Si vous avez de petites boîtes vides, les élèves pourraient les utiliser pour faire semblant de jeter la cargaison par-dessus bord. Permettre aux élèves de reconstituer l'histoire.

    Test :
     Questions de révision

    Verset à mémoriser : Hébreux 12 : 1 « C'est pourquoi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout ce qui entrave et le péché qui s'emmêle facilement, et courons avec persévérance vers la course tracée. pour nous."

    L'histoire de Jonas est une excellente illustration biblique sur la signification du péché et de la repentance. Malgré toutes ses bénédictions, Jonas a refusé de suivre la mission que Dieu lui avait confiée. Dieu aimait toujours ce prophète réticent et a travaillé pour le ramener à une bonne relation. Lorsque vous enseignez aux enfants, cela peut être une excellente façon d'aborder l' histoire de l'Évangile . Nous sommes tous comme Jonas, et nous avons besoin de l'amour et de la patience de Dieu alors que nous apprenons à obéir. Grâce à Jésus et à la croix, nous pouvons être pardonnés et accueillis à nouveau.

    Choisissez un volontaire pour être Jacques et jouez au jeu 'Jacques a dit'. Demandez aux élèves de réciter des versets. En tant que croyants, d'autres regardent nos exemples. Ce verset nous enseigne à vivre de telle manière qu'aucun péché ne nous empêche de courir la course que Dieu a donnée à chaque croyant. Alors que nous courons la course que Dieu nous a donnée, notre objectif est de diriger les autres vers Jésus afin qu'ils puissent croire et être sauvés. Si nous obéissons à Dieu et suivons l'exemple de Jésus, les autres Le verront clairement dans nos vies. Si nous choisissons de laisser le péché contrôler nos vies, nous affectons les autres de manière négative et amenons d'autres croyants à suivre nos mauvais exemples ou empêchons les non-croyants d'être sauvés. (Une autre idée est d'utiliser les boîtes qui sont destinées à la reconstitution pour symboliser le péché dans nos vies et les jeter par-dessus bord parce que notre péché nous pèse et nous empêche de bien courir la course.)

    Leçon biblique : Jonas fuit Dieu

    (Ceci n'est qu'un guide pour enseigner cette leçon. Pendant que vous priez pour les besoins individuels de votre classe, Dieu imprimera dans votre cœur les vérités à enseigner à vos élèves.)
    Demandez aux élèves d'ouvrir leurs Bibles à Jonas 1. (Donnez des Bibles aux élèves qui n'en ont pas.) Demandez à la classe dans quelle partie de la Bible se trouverait Jonas (Ancien Testament ou Nouveau Testament) ? Jonas se trouve dans l'Ancien Testament et est considéré comme l'un des prophètes mineurs.
    Certains d'entre vous ont peut-être entendu cette histoire plusieurs fois dans leur vie si vous êtes à l'église depuis votre plus jeune âge. C'est peut-être la première fois que vous entendrez cette histoire de la Parole de Dieu.
    Que ce soit votre premiere ou 100 e  fois que vous entendez parler de Jonas, Dieu a toujours quelque chose qu'il veut nous enseigner à partir de sa Parole. Chacun de nous dans cette salle a des besoins différents et Dieu sait ce que nous avons besoin d'entendre. Écoutons cette histoire comme si c'était la première fois que nous l'entendions, afin que nous puissions apprendre la leçon que Dieu veut nous enseigner.
     

    Lorsque nous péchons contre Dieu, il y aura toujours des résultats négatifs. Plus tôt, nous avons discuté de la façon dont nos actions négatives affectent ceux qui nous entourent. Le péché a toujours des conséquences. Dieu est saint et Il doit punir le péché. Dieu est aussi miséricordieux, ce qui signifie qu'il est bon et compatissant. Il veut que les gens se détournent de leur péché et se tournent vers lui afin qu'ils puissent vivre une vie qui lui plaît.
    (Donnez une brève histoire des Israélites.) Le peuple de Dieu, les Israélites, avait une longue histoire de désobéissance. Lorsque David était roi, il régnait sur tout le pays d'Israël (montrez une carte). Après la mort de David, son fils Salomon devint roi. Salomon a péché contre Dieu et la conséquence de son péché a causé la division de la nation d'Israël en deux parties. Israël était divisé en un royaume du nord et un royaume du sud. Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire des royaumes divisés dans 1 & 2 Rois et 1 & 2 Chroniques. Le royaume du nord avait des rois méchants qui étaient mauvais aux yeux de Dieu. En tant que mauvais rois, ils ont conduit les habitants du royaume du nord à pécher contre Dieu par leur mauvais exemple. Le royaume du sud avait de nombreux bons rois qui essayaient d'amener le peuple à obéir aux lois de Dieu.
    L'une des conséquences du péché dans les deux royaumes était que des ennemis d'autres pays attaquaient les Israélites. L'Assyrie était l'un des pays qui a attaqué Israël et lui a causé des difficultés. Les Assyriens étaient des gens très cruels.
    Avec ce bref historique, lisons Jonas 1:1-2 . Jonas est un Israélite et il a reçu un message de Dieu. Ninive était la capitale de l'Assyrie. À votre avis, que ressentait Jonas à l'égard des habitants de Ninivite ? Il ne les aimait pas parce qu'ils étaient ennemis d'Israël.
    Dieu est un Dieu compatissant. Il savait que les Assyriens étaient méchants et cruels. Il savait aussi qu'il y avait plus de 600 000 personnes vivant à Ninive. (Ninive était la plus grande ville du monde à l'époque où vivait Jonas.) S'ils ne se détournaient pas de leurs péchés, ils seraient punis par Dieu. Parce qu'il est compatissant, il donne aux gens une chance de se détourner de leur méchanceté afin qu'ils ne subissent pas sa punition. ( Ézéchiel 18:32 , 2 Pierre 3:9 )
     

    Dieu a choisi Jonas pour aller vers les habitants de Ninive et leur dire qu'à moins qu'ils ne se détournent de leurs mauvaises voies, ils feraient face au châtiment de Dieu.
    Si vous êtes un disciple de Jésus, Dieu vous a donné des instructions pour apporter le message de la Bonne Nouvelle aux autres ( Matthieu 28:19-20). Les gens ont besoin d'entendre que Jésus est mort sur la croix pour leurs péchés, a été enseveli et qu'il est ressuscité le troisième jour. Lorsque les gens croient en Jésus, ils sont sauvés de la punition de Dieu pour leurs péchés qui est la mort (séparés de Lui pour toute l'éternité).
    Jonas n'était pas satisfait de cette mission que Dieu lui avait confiée. Il n'aimait pas les Ninivites parce qu'ils étaient Assyriens et voulait qu'ils soient punis pour toutes les choses blessantes qu'ils avaient faites aux Israélites au fil des ans.
    Jonas a choisi de désobéir aux instructions de Dieu et il est allé complètement dans la direction opposée à celle qu'on lui avait dit d'aller. (Montrer la carte) Si Jonas avait obéi à Dieu immédiatement, son voyage à Ninive ne serait que de 550 milles. Au lieu de cela, il est allé à Joppé et a trouvé un bateau qui se dirigeait vers Tarsis situé à 2500 miles de là.
    Jonas a peut-être poussé un soupir de soulagement en s'installant pour son long voyage à Tarsis. Il serait si loin de Ninive qu'il n'aurait jamais eu à leur prêcher ! Jonas a peut-être pensé qu'il pouvait fuir Dieu, mais ce n'est pas possible ! ( Psaume 139 )
    Quand une personne croit en Jésus comme son Sauveur, elle a été adoptée par Dieu. Cette personne appartient maintenant à Dieu et Il est son Père céleste. Les pères terrestres disciplinent leurs enfants pour désobéissance parce qu'ils veulent que leurs enfants fassent des choix judicieux et fassent ce qui est juste. Jonas appartenait à Dieu. Dieu était Son Père céleste et Il punirait Jonas pour sa désobéissance. ( Hébreux 12:7-11 )
    Lisons Jonas 1:4-5. Choisissez un volontaire pour résumer les versets dans ses propres mots.
    Ces marins s'occupaient de leurs propres affaires en faisant ce qu'ils font normalement en naviguant de Joppé à Tarsis transportant des personnes et des colis (cargaison) qui étaient expédiés d'un port à un autre. Le péché de désobéissance de Jonas a mis en danger la vie des marins. Ils avaient tellement peur que le navire coule qu'ils ont tous commencé à crier aux différents dieux qu'ils adoraient. Ils ont également commencé à jeter des marchandises par-dessus bord pour empêcher le navire de couler.
    Ces marins ne connaissaient pas le Seul Vrai Dieu et pourtant un homme qui dormait sous le pont Le connaissait. Le capitaine du navire a dû être étonné de ne pas voir Jonas sur le pont prier et crier à son dieu car ils craignaient tous la mort. Lisez Jonas 1:6 .
    Combien d'entre vous ont eu une callosité à la main ? Si vous n'avez pas ratissé auparavant ou que vous n'avez pas ratissé depuis longtemps lorsque vous utilisez le râteau, vous risquez d'avoir des cloques sur les mains. Les cloques font un peu mal et rendent vos mains inconfortables. Plus vous ratissez, plus vos mains deviennent dures et là où vous aviez l'habitude d'avoir des cloques, vous obtenez une peau durcie appelée callosité.
    Lorsque nous obéissons à Dieu, nos cœurs sont tendres. Si nous péchons, nous devenons inconfortables comme une ampoule sur nos mains. Ce malaise devrait nous amener à aller vers Dieu et à lui confesser le péché que nous avons commis. Il pardonne nos péchés et nos cœurs sont encore tendres à sa voix et à ses instructions. D'autre part, si nous péchons et ne confessons pas nos péchés, nos cœurs commencent à s'endurcir et nous ne sommes plus sensibles à la voix de Dieu. Nous devenons somnolents et insensibles aux besoins des gens qui nous entourent et nous ne pouvons pas servir dans le royaume de Dieu comme Il le veut.
    La désobéissance de Jonas l'a rendu somnolent et insensible aux besoins de ceux qui l'entouraient. Les marins n'adoraient pas le Seul Vrai Dieu et s'ils devaient mourir dans cette tempête, ils seraient séparés de Dieu pour l'éternité.
    Si nous permettons au péché de contrôler nos cœurs, nous serons somnolents et insensibles à ceux qui ne sont pas sauvés autour de nous et s'ils devaient mourir, ils seraient séparés de Dieu pour l'éternité. Nous devons avoir un cœur pur devant Dieu afin que nous puissions être sensibles aux besoins des autres. Dieu veut que nous soyons ses instruments pour partager la Bonne Nouvelle avec ceux qui ne croient pas en Jésus.
    Les marins voulaient savoir qui était responsable du danger dans lequel ils se trouvaient. Ils tiraient au sort pour savoir qui était responsable. Tirer au sort, c'est comme lancer une pièce de monnaie et la personne qui dit «face» commence à jouer. Cela pourrait aussi être comme mettre des noms dans un chapeau et le nom qui est tiré en premier est celui de la personne responsable. Lorsque les marins ont tiré au sort, ils ont réalisé que c'était la faute de Jonas s'ils subissaient cette terrible tempête.
    Ils ont demandé à Jonas qui il était et d'où il venait. Lisons la réponse de Jonas à leurs questions dans Jonas 1:9 . Les marins ont eu peur et alors que la tempête s'aggrave, ils demandent à Jonas ce qu'ils doivent faire pour calmer la mer.
    Jonas savait pourquoi ces gens souffraient de cette difficulté et il leur a dit de le jeter à la mer, et tout se calmerait.
    Les marins qui n'adoraient pas le Seul Vrai Dieu avaient plus de compassion pour Jonas qu'il n'en avait pour les autres. Ils ne voulaient pas le jeter par-dessus bord alors ils ont tout essayé pour essayer de retourner à terre. La tempête n'a fait qu'empirer. Ces marins ont prié le Seul Vrai Dieu. Lisons leur prière dans Jonas 1:14. Après avoir prié, ils ont pris Jonas et l'ont jeté par-dessus bord et immédiatement la mer s'est calmée. Les marins étaient impressionnés par la puissance de Dieu et ils lui ont offert un sacrifice et lui ont fait des vœux.
    Alors que Jonas s'enfonce dans la mer, Dieu fournit un grand poisson pour l'avaler. Jonas reste à l'intérieur de ce poisson pendant trois jours et trois nuits. Notre prochaine leçon se poursuivra dans le livre de Jonas, nous espérons donc que vous pourrez revenir.
    Nous avons vu dans notre leçon d'aujourd'hui comment la désobéissance de Jonas a eu des effets négatifs sur ceux qui l'entouraient. Au fur et à mesure que nous traversons chaque jour, prions pour que Dieu nous donne la force de Lui obéir. Vivre une vie obéissante pour Dieu aura un impact positif sur la vie des autres.
    Nous avons commencé notre leçon avec des exemples négatifs et leurs effets. Terminons notre leçon avec la manière dont les exemples positifs affectent les autres. (Permettez aux élèves de faire du bénévolat pour des choses positives qu'ils peuvent faire. Partagez la Bonne Nouvelle - les gens sauront comment ils peuvent être sauvés de la punition du péché. Dites des mots gentils - encouragez les autres. Tendez la main à la personne qui n'a pas d'amis dans votre classe - encouragez cette personne et soyez aussi un exemple pour ceux qui n'ont pas essayé d'être son ami.)
    Concluez dans la prière.
     

    Questions de révision :

    1. Où Dieu a-t-il dit à Jonas d'aller ? (Ninive)
    2. Pourquoi Jonas a-t-il fui Dieu ? (Il ne voulait pas aller à Ninive parce qu'ils étaient les ennemis d'Israël)
    3. Vers quelle ville Jonas a-t-il navigué ? (Tarsis)
    4. Comment les autres ont-ils souffert à cause de la désobéissance de Jonas ? (La tempête faisait éclater le navire et les marins avaient peur)
    5. Que faisait Jonas pendant que tous les marins priaient leurs dieux ? (Il dormait)
    6. Comment la mer est-elle devenue calme ? (Les marins ont jeté Jonas par-dessus bord)
    7. Qu'est-ce que Dieu a prévu pour Jonas ? (Un grand poisson)

    (Questions personnelles auxquelles les élèves ne répondent pas à haute voix)

    1. Avec quelle personne ne veux-tu pas partager la Bonne Nouvelle parce qu'elle t'a fait beaucoup de mal ? Prierais-tu pour que Dieu t'aide à avoir de la compassion pour cette personne comme il le fait ? Il te permettra d'aimer cette personne et te donnera le pouvoir de partager la Bonne Nouvelle.
    2. Quelles actions ou attitudes dois-tu changer pour que les autres puissent voir Jésus plus clairement dans ta vie ?
    3. Si tu as été désobéissant et si tu as été un mauvais exemple pour les autres autour de toi, confesseras-tu ce péché à Dieu ? Il te pardonnera et te purifiera de tes péchés et t'aidera à faire ce qui est juste.

     


     

    Leçon 2 : Les appartements sous-marins de Jonas

    C'est la deuxième leçon créée pour l'étude de Jonas. Cette leçon particulière traite de la mort à soi-même et de la vie pour Christ. La leçon peut être plus appropriée pour les étudiants qui sont croyants et qui mûrissent dans leur foi. La leçon présente clairement l'Evangile afin que les étudiants qui ne sont pas sauvés puissent être exposés au message du salut. La leçon peut être simplifiée pour les élèves plus jeunes en se concentrant sur la vérité de dire non au péché et oui à Jésus. Cette leçon pourrait également être utilisée pour l'église des enfants. Des ressources supplémentaires pour enseigner Jonas suivent la leçon. 

    Histoire biblique : Hébergement sous-marin de Jonas
    Écriture : Jonas 1:17 et d'autres Écritures sélectionnées du Nouveau Testament
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît partagez vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures : Graines de maïs, images des différentes étapes de la croissance de cette graine (si vous utilisez l'activité d'apprentissage n° 1), papier, marqueurs, crayons (si vous utilisez l'activité d'apprentissage n° 2), Pour l'activité de clôture, imprimez une feuille avec des questions pour inciter les élèves à appliquer ce qu'ils ont appris de la leçon et prier sur leurs besoins.
    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que pour suivre le Christ, il faut mourir au péché et vivre pour la justice.
    Indicateur d'apprentissage : Les élèves auront l'occasion d'identifier le péché dans leur vie qui doit être mis à mort afin qu'ils puissent vivre une vie qui plaise à Dieu.

    Activité d'apprentissage n°1 :
     Leçon d'objet de départ : ( Jean 12 : 24-25) Parlez de la semence de maïs. Si nous voulons plus de maïs, que devons-nous faire ? (Placez-le dans le sol et recouvrez-le de terre) Si nous ne le plantons jamais, cette graine entre nos mains est tout ce que nous aurons. Jésus a utilisé le symbolisme pour enseigner la vérité de Dieu à ses disciples. Il les préparait à ce que Dieu allait faire de sa vie. Jésus est venu nous sauver de nos péchés. Après la mort de Jésus sur la croix, son corps a été placé dans un tombeau scellé. En pensant à la semence, Jésus était comme ce grain de maïs mis en terre. Jésus est mort, a été enterré, et Dieu l'a ressuscité des morts et maintenant tous ceux qui croient en lui font partie de sa famille. Si Jésus n'était pas mort pour nos péchés, Il ne pourrait pas sauver les hommes, les femmes, les garçons et les filles de leurs péchés. Tout comme un grain de maïs qui entre dans le sol, il semble être mort mais quand il germe (utilisez des images), il pousse et produit plus de maïs. La mort de Jésus a fait naître beaucoup de personnes qui ont placé leur confiance en lui. La mort de Jésus apporte la vie à tous ceux qui croient.


    Activité d'apprentissage n°2 :
     Enterré avec lui lors du baptême : ( Romains 6 :3-4 ) Demandez aux élèves de dessiner des scènes pour le baptême (personne qui va sous l'eau, personne qui sort de l'eau). Laissez les élèves discuter de la signification du symbolisme d'aller sous l'eau. (Mourir à notre ancienne nature pécheresse) Sur une feuille de papier, demandez aux élèves d'énumérer les péchés auxquels les croyants doivent « mourir » ( Éphésiens 4 :20-32 , Galates 5 :19-21 ). Placez cette feuille de papier sous l'image 'Être enseveli avec Lui lors du baptême'. Ensuite, discutez du symbolisme que signifie sortir de l'eau. (Notre nouvelle vie en Jésus) Sur une feuille de papier, demandez aux élèves d'énumérer les caractéristiques d'une nouvelle vie en Christ. ( Ephésiens 4 : 20-32 , Galates 5 : 22-26 )

    Test :L'activité de clôture aidera les élèves à identifier les domaines de leur vie qu'ils doivent changer afin qu'ils puissent vivre la vie que Dieu veut qu'ils vivent.
    Verset à mémoriser : Galates 2 :20 : « J'ai été crucifié avec Christ et je ne vis plus, mais Christ vit en moi. La vie que je vis dans le corps, je la vis par la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et a donné sa vie pour moi.

    Leçon biblique : Hébergement sous-marin de Jonas

    Ce qui suit est un guide pour enseigner cette leçon. Au fur et à mesure que vous planifiez et préparez, Dieu imprimera dans votre cœur les vérités à enseigner à vos étudiants. Avoir des leçons avec des Écritures supplémentaires permet aux étudiants de devenir plus confiants pour les localiser et, au fur et à mesure qu'ils les entendront lire, Dieu parlera de leurs besoins individuels.
    Le péché mène toujours à la mort. Dieu a dit à Adam et Eve que s'ils mangeaient du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils mourraient sûrement. ( Genèse 2:17 ) Ils ont choisi de désobéir et ont apporté la mort dans le monde. Leur péché les séparait de Dieu et leurs corps finiraient par mourir. Toute personne qui est née après Adam et Eve est née avec le péché vivant déjà dans son cœur.
    Dieu a fourni un moyen de sauver tous les gens de leurs péchés en envoyant Son Fils Jésus mourir sur la croix. Il a été enterré et a été ressuscité le troisième jour. Lorsque Jésus a été ressuscité, il a vaincu le péché et la mort et tous ceux qui placent leur foi en lui n'ont plus à vivre une vie de péché qui mène à la mort et à la destruction.

    La semaine dernière, nous avons lu comment Jonas a fui Dieu parce qu'il ne voulait pas aller à Ninive et prêcher aux gens leur méchanceté. La rébellion de Jonas contre Dieu était un péché. Pour continuer notre étude de la vie de Jonas, ouvrons nos Bibles à Jonas 1:17. (Choisissez un volontaire pour lire ce verset.) À votre avis, que ressentiriez-vous si vous étiez Jonas dans le ventre du poisson pendant 3 jours et 3 nuits ?

    Jonas a peut-être senti qu'il allait mourir. Il était à l'intérieur d'un poisson au fond de l'océan et entouré de ténèbres. Sans l'aide de Dieu, il n'y avait aucun moyen pour Jonas de s'en sortir vivant.
    Ce verset est symbolique de ce que Jonas devait faire et de ce que tous les disciples de Jésus doivent faire si nous voulons expérimenter la vie que Dieu a prévue pour nous. (Dessinez au tableau une image de Jonas à l'intérieur du ventre du poisson. Dans l'espace à l'intérieur du ventre, écrivez le mot péché/mort. À l'extérieur, au-dessus du poisson, écrivez le mot Vie.)
    Jonas devait mourir à son égoïsme et à son péché et laisser Dieu vivre dans et à travers sa vie. Jonas n'a jamais pu expérimenter la vie que Dieu avait pour lui, jusqu'à ce qu'il meure à son péché. Du point de vue d'être à l'intérieur du ventre du poisson, Jonas était mort à ses propres plans. Il ne pouvait plus se déplacer à sa guise. Il ne pouvait plus fuir Dieu. La semaine prochaine, nous allons apprendre comment Jonas a invoqué Dieu et s'est retourné vers lui. Pour l'instant, nous allons examiner la vérité selon laquelle, en tant que croyants, nous devons mourir à nos péchés et vivre pour Jésus. Nous ne pouvons pas vivre la vie que Dieu a pour nous si nous continuons à vivre des vies pécheresses.
    (Attirez l'attention des élèves sur le verset à mémoriser écrit au tableau.)
    Si vous êtes croyant, vous n'êtes plus votre propre patron. Lorsque vous avez cru en Jésus pour le pardon de vos péchés, il est devenu votre patron. ( 1 Corinthiens 6:19-20 )
    Discutez du verset à mémoriser en permettant aux élèves de le reformuler dans leurs propres mots. Que vous dit ce verset ?
    Ce verset dit : « Je ne vis plus ». Comment les croyants peuvent-ils ne pas vivre et être encore vivants dans ce monde ? (En permettant à Christ de vivre à travers moi)
    Lorsque vous êtes devenu croyant, avez-vous cessé de pécher ? (Non) Lorsque Jésus vous a sauvé, le Saint-Esprit est entré dans votre cœur et vous a donné une nouvelle vie. Il a fait de vous une nouvelle création ( 2 Corinthiens 5:17). En tant que nouvelle création, vous n'êtes pas à l'aise avec le péché dans votre vie. Jusqu'à ce que nous allions au ciel, nous combattrons le péché dans notre vie. Cela ne doit pas nous décourager car Jésus nous donne le pouvoir de dire non au péché.
    La seule façon dont nous pouvons vivre une vie que Dieu veut pour nous est de mourir chaque jour à nos voies pécheresses. La Parole de Dieu nous dit comment faire cela. (Laissez les étudiants se porter volontaires pour rechercher ces passages : Matthieu 16 :24 , Romains 8 :5-17 ) En tant que croyant, la puissance du Saint-Esprit vivant à l'intérieur de votre cœur vous aidera à vaincre tout péché avec lequel vous luttez.

    Nous allons terminer avec ce verset : Jean 10 :10 « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient plus abondamment. »  En tant que croyants, nous pouvons vivre une vie qui plaît à Dieu lorsque nous permettons à la vie de Christ de contrôler la nôtre. Ce genre de vie apporte la paix et la joie au lieu de la mort et de la tristesse du péché.

    Terminez dans la prière en demandant au Saint-Esprit de travailler dans le cœur des étudiants afin qu'ils puissent apporter des changements dans leur vie afin qu'ils puissent vivre pour Lui.

    Activité de clôture :

    Nous allons prendre un peu de temps pour vous permettre de prier et de parler à Dieu de ce dont Il vous a parlé dans cette leçon. Comme guide pour vous aider dans ce moment de calme avec Lui, vous aurez une feuille de papier avec des questions qui vous indiqueront comment vous devez prier pour votre situation.
    Idées pour inciter les élèves à prier :
    Avez-vous été sauvé de vos péchés en croyant en Jésus qui est mort, a été enseveli et est ressuscité ?
    Sinon, qu'est-ce qui vous empêche de prendre la décision de croire et d'être sauvé ?

    Les questions suivantes sont destinées aux croyants et si vous n'êtes pas croyant, restez assis et restez silencieux pendant que les autres finissent leur temps en priant Dieu.

    -Quel péché avez-vous besoin de mettre à mort pour que la puissance de Christ puisse vivre à travers vous ?
    Écrivez une prière à Dieu lui demandant de vous aider avec ce péché.
    -Quels changements voulez-vous faire dans votre vie cette semaine afin de pouvoir vivre pour Jésus ?
    Écrivez une prière demandant à Dieu de vous aider à faire ces changements.

     

     


     

    Leçon 3 : Jonas retourne à Dieu

    Cette leçon biblique est une continuation de l'étude du Livre de Jonas. Elle a été préparée en pensant aux élèves plus âgés du primaire. L'objectif de cette leçon est de se repentir du péché et de revenir à Dieu. La leçon peut être simplifiée pour les jeunes enfants en mettant l'accent sur la façon dont Dieu entend et répond à nos prières. Il peut également être utilisé pour l'église des enfants.
    Vous pouvez également parcourir toutes nos leçons et ressources gratuites sur Jonas .

    Histoire biblique : Jonas revient à Dieu
    Ecriture : Jonas 2 :1-3 :1
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît partagez vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures :
    Bibles, images de Jonas, papier, crayons, cartes mémoire pour l'activité n° 1 nous a appelés à faire.
    Indicateur d'apprentissage : Les élèves seront en mesure de démontrer leur compréhension de la leçon en répondant aux questions de révision.

    Activité d'apprentissage n° 1 :
     Jeu de mémoire : Fabriquez des cartes avec une action pécheresse associée à une action juste. (Mensonge-Honnêteté, Méchant-gentil, Travailleur paresseux-dur, mauvaise langue-discours sain, Vantard-humble, etc.)

    Activité d'apprentissage n°2 : Avant le cours, préparez des bouts de papier avec tous les versets bibliques supplémentaires que vous prévoyez d'inclure. Donnez aux élèves l'occasion de sélectionner une Écriture et de la localiser dans leur Bible afin que, lorsque le verset est utilisé dans la leçon, ils soient prêts à partager.
    Activité de la leçon n° 3 : Pour les élèves qui s'expriment artistiquement, donnez-leur l'occasion de dessiner une image illustrant la situation de Jonas au chapitre 2.
    Test : Questions de révision
    Verset à mémoriser : Philippiens 1 : 6 : Ce travail en vous, il le mènera à son terme jusqu'au jour de Jésus-Christ.


    Leçon biblique : Jonas retourne à Dieu

    (Priez pour chaque élève chaque jour pendant que vous vous préparez pour le cours. Priez que Dieu prépare leurs cœurs à recevoir les vérités que Dieu a pour eux. Priez que les élèves apprennent dès leur plus jeune âge à se repentir immédiatement quand ils pèchent afin qu'ils puissent vivre une vie puissante au service du Dieu Très-Haut. Priez pour que tous les étudiants qui n'ont pas encore reçu Jésus comme leur Sauveur entendent sa voix et l'acceptent.)
    (Ce qui suit n'est qu'un guide pour cette leçon. Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce chapitre. De nombreuses vérités bibliques seront introduites pour les étudiants qui ne connaissent pas Dieu et la Bible. La leçon met également au défi les étudiants qui sont croyants d'appliquer les vérités afin ils peuvent grandir dans leur foi et leur connaissance de Jésus. Selon la familiarité de votre classe avec la Bible, il y a de nombreuses occasions pour eux de parcourir la Bible en recherchant différents versets.)

    Dieu a un plan pour chaque homme, femme, garçon et fille qu'Il a créé. Pour que les gens connaissent le plan de Dieu, ils doivent faire le premier pas de Son plan et c'est d'être sauvés. Être sauvé indique que nous sommes perdus. Qu'est-ce qui fait que les gens sont perdus aux yeux de Dieu ? (Tous ont péché et sont privés de Sa gloire. Romains 3:23) Le péché nous sépare d'une bonne relation avec Dieu. La conséquence du péché est la mort (séparation éternelle d'avec Dieu) Romains 6:23 .
    Lorsque le péché est entré pour la première fois dans la création parfaite de Dieu, Il a promis d'envoyer un Sauveur pour nous sauver de nos péchés. Qui est le Sauveur de Dieu ? (Jésus) Qu'a fait Jésus pour que chaque homme, femme, garçon et fille puisse être sauvé de ses péchés ? (Il est mort sur la croix, a été enterré et est ressuscité le troisième jour)
    Lorsque vous croyez en Jésus, vous êtes adopté dans la famille de Dieu. Il fait de vous une nouvelle création. ( 2 Corinthiens 5:17 )
    Vrai ou faux : Dieu a un but et un plan pour chacun de ses enfants ? Regardons dans Sa Parole pour trouver la réponse à cette question. Demandez aux élèves de se porter volontaires pour lire les versets suivants :  Éphésiens 2 :8-10; Jérémie 29:11 ; Esaïe 43:7 ; 2 Timothée 1:9
    Notre verset à mémoriser pour aujourd'hui est Philippiens 1:6. Lisons le verset ensemble. (Demandez aux élèves de reformuler le verset dans leurs propres mots. Cela les aidera à personnaliser ce verset et les aidera à le comprendre. Encouragez leurs réponses.) Démarrage de la discussion : Quel est le plan de Dieu pour chaque croyant - le glorifier afin que les autres puissent voir Jésus et se tournent vers Lui et soient sauvés. Quelles sont les œuvres que Dieu donne aux croyants à faire ? (Partagez la Bonne Nouvelle, prêchez, enseignez, encouragez, priez, etc.)
    (Donnez des Bibles à tous les étudiants qui en ont besoin.)

    Ouvrons nos Bibles à Jonas 2 .

    La semaine dernière, nous avons entendu parler d'un des prophètes de Dieu nommé Jonas. Qu'est-ce qu'un prophète ? Un prophète est un serviteur de Dieu qui apporte le message de Dieu au peuple. Dieu a donné à son prophète Jonas des instructions spécifiques. Permettez aux élèves de revoir ce dont ils se souviennent de la leçon sur Jonas 1.
    Dieu avait un plan pour la vie de Jonas et Jonas ne l'aimait pas. Il s'est rebellé ou a péché contre ce que Dieu voulait qu'il fasse. Le péché interfère avec les plans de Dieu pour nos vies mais rien ne peut arrêter ou contrecarrer le plan de Dieu. ( Job 42:1-2 )
    Dieu aime tout le monde. ( Jean 3:16) Ce n'était jamais Son plan pour que les gens pèchent et subissent la punition du péché. Les Ninivites vivaient des vies mauvaises et Dieu voulait qu'ils aient la possibilité de se détourner de leurs péchés afin qu'ils n'aient pas à être punis pour leur méchanceté. ( 2 Pierre 3: 9 ; 1 Timothée 2: 4 ) Rien n'arrêterait le plan de Dieu pour permettre aux Ninivites d'entendre et d'avoir l'opportunité de se repentir et de se détourner de leurs péchés. Puisque Jonas se rebellait contre Ses instructions, Dieu pouvait ordonner à une autre personne d'aller prêcher ou Il pouvait changer le cœur de Jonas et continuer à l'utiliser pour le travail.
    Dans cette circonstance, Dieu a choisi de travailler dans la vie de Jonas et de changer son cœur.  Dieua commencé une bonne œuvre en Jonas, et Il serait fidèle pour l'achever. Cependant, Jonas a choisi de désobéir. Dieu n'a pas permis que la désobéissance de Jonas l'empêche de faire ce qu'il avait prévu de faire. Dieu a choisi de discipliner immédiatement Jonas pour sa désobéissance.
    Comment Dieu a-t-il puni Jonas pour sa désobéissance ? (Il a été jeté à la mer et a été avalé par un gros poisson)
    Le mot discipline signifie punition infligée par voie de correction et de formation. En tant qu'enfant de Dieu, lorsque nous péchons contre lui, nous serons disciplinés. Dieu discipline ses enfants parce qu'il les aime et sait ce qui est le mieux pour eux. (Hébreux 12:10) Son but en disciplinant ses enfants est de les corriger et de leur enseigner la manière de vivre une vie qui lui plaît.
    Les croyants se mettent parfois en colère contre Dieu lorsque la vie ne se déroule pas comme nous le pensons. Parfois, nous n'aimons pas les instructions qu'il nous a données, alors nous choisissons d'aller dans une direction différente de celle qu'il nous a dit d'aller. Le péché fait toujours souffrir notre relation avec Dieu. Lorsque nous permettons au péché de contrôler nos cœurs, nous ne pouvons pas être aussi proches de Dieu que nous l'étions. Nous commençons à lire nos bibles et à moins prier. Nous pouvons même choisir de passer plus de temps avec des incroyants et commencer à agir et à parler comme des incroyants. Dieu punira le péché dans la vie de ses enfants. Dieu discipline Ses enfants parce qu'Il désire qu'ils se repentent (se détournent du péché) et reviennent à une relation étroite avec Lui.
    Dieu est un Père céleste aimant et patient. Il ne nous punit pas comme nos péchés le méritent. ( Exode 34:6 ;Psaume 103:10-14 ) Lorsque son enfant confesse son péché, Dieu est fidèle et juste pour lui pardonner et le purifier de toute iniquité. ( 1 Jean 1: 9 )

    Tournons-nous vers Jonas 2 et écoutons ce que Jonas est jusqu'à maintenant. Choisissez un volontaire pour lire Jonas 2:1 . Quels sentiments Jonas a-t-il pu ressentir alors qu'il se trouvait dans le ventre d'un grand poisson ? À quoi cela ressemblerait-il à l'intérieur du grand poisson ? Comment pensez-vous que vous vous sentiriez si vous étiez Jonas ?

    Le ventre du grand poisson ressemblait à une chaise de « temps mort » pour Jonas. Dieu l'a mis là parce qu'il voulait que Jonas se détourne du péché et retourne à Dieu.
    Jonas n'avait pas beaucoup de choix de choses à faire à l'intérieur du ventre du poisson. Il ne pouvait plus fuir le plan de Dieu pour lui. Qu'a-t-il choisi de faire ? (Il a prié) Pouvez-vous penser à ce que Jonas aurait pu choisir de faire d'autre ? (Il aurait pu se mettre en colère contre Dieu et passer du temps à l'intérieur du poisson à s'apitoyer sur son sort)
    Le choix de Jonas est ce que nous devrions tous faire si nous sommes les enfants de Dieu. Lorsque nous sommes dans une situation difficile, que ce soit parce que nous sommes disciplinés pour désobéissance ou non, nous devons toujours nous tourner vers Dieu dans la prière.

    Nous allons examiner deux choses de la prière de Jonas. Il nous enseigne deux vérités importantes sur la prière.

    La première chose que nous apprenons de la prière de Jonas dans Jonas 2:2 est que Dieu entend tous nos cris. ( Psaume 18:6 , Psaume 34:15, Psaume 55:17 , Psaume 145:19 , 2 Chroniques 6:19 )
    Jonas nous enseigne également dans Jonas 2:9 que lorsque nous prions, nous devons avoir une attitude d'action de grâce. ( 1 Chroniques 29 :13 , Psaume 95 :2 , Psaume 118 :21 , Philippiens 4 :6 , 1 Thessaloniciens 5 :17-18 )
    Lorsque nous péchons contre Dieu, nous devons crier vers lui et confesser nos péchés. Il promet de nous pardonner. Si notre péché est la désobéissance, nous devons demander à Dieu de nous aider à obéir. Vous pouvez demander à d'autres croyants de prier pour vous si vous continuez à lutter contre la désobéissance. Mémoriser les Écritures sur l'obéissance à Dieu nous aidera lorsque nous serons tentés de désobéir.
    Nous devrions toujours avoir une attitude de gratitude. Si vous avez du mal à être reconnaissant, vous pouvez passer du temps dans votre temps calme quotidien avec Dieu en écrivant des choses dans votre journal pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous serez étonné des nombreuses choses pour lesquelles vous pouvez vraiment remercier Dieu !
    Comme Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, il a répondu de manière appropriée à la discipline de Dieu pour lui. La discipline de Dieu l'a amené à l'endroit où il s'est repenti de ses péchés et où il est retourné vers Dieu. Il a décidé qu'il allait laisser Dieu être le patron de sa vie. Il était maintenant de retour dans la position pour que Dieu l'utilise dans le but que Dieu avait prévu pour lui.
    En continuant à étudier le livre de Jonas, nous verrons comment Dieu l'utilise pour son œuvre. Nous vous encourageons à lire tout le Livre de Jonas pendant votre temps libre afin que vous puissiez permettre à Dieu de continuer à vous enseigner tout au long de la semaine.
    Terminez dans la prière.

    Questions de révision :

    1. Qu'est-ce que Dieu veut que tous les hommes fassent ? (Se repentir/se détourner des péchés et être sauvé)
    2. Comment Dieu a-t-il discipliné Jonas ? (Envoyé un grand poisson pour l'avaler)
    3. Pourquoi Dieu a-t-il discipliné Jonas ? (Parce qu'il a désobéi à ses instructions et voulait qu'il revienne vers lui)
    4. Que fait Dieu fidèle lorsque les croyants confessent leurs péchés ? (Fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité)
    5. Qu'est-ce que Jonas a fait à l'intérieur du grand poisson ? (Il a prié)
    6. Nommez les deux choses que nous avons apprises sur la prière grâce à la prière de Jonas ? (Dieu entend tous nos cris, nous devrions toujours être reconnaissants)

    Questions personnelles:

    1. Qui est le patron de votre vie, vous ou Dieu ? Si c'est vous, allez-vous vous détourner de votre péché d'orgueil et permettre à Dieu d'être votre patron ?
    2. Quel péché vous empêche d'avoir une relation étroite avec Dieu ? Est-ce le péché d'incrédulité parce que vous n'avez pas encore accepté Jésus comme le paiement de vos péchés devant Dieu ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'être sauvé, parlez-nous et nous pourrons vous parler individuellement et partager ce que dit la Bible sur la façon d'être sauvé.
    3. Comment la prière de Jonas a-t-elle affecté la façon dont vous prierez désormais ?

     


     

     

    Leçon 4 : Jonas obéit, et Ninive se repent

    Cette leçon est tirée de Jonas 3, où Jonas obéit à Dieu et reçoit une seconde chance d'aller à Ninive. Comme Jonas obéit à Dieu, les habitants de Ninive croient au message de Dieu et se repentent. Cette leçon montre l'importance pour les croyants d'obéir au commandement de Dieu d'aller dans le monde et de prêcher la Bonne Nouvelle et de laisser les résultats à Dieu. La leçon peut être utilisée pour l'église des enfants et simplifiée pour les élèves plus jeunes.
    Vous pouvez également parcourir toutes nos  leçons et ressources gratuites sur Jonas .

    Histoire biblique : Jonas obéit et Ninive se repent
    Ecriture : Jonas 3
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures : Taie d' oreiller et articles qui symbolisent les façons dont nous envoyons des messages. Bibles, papier, crayons/marqueurs, matériel pour créer un aimant avec un message
    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que les croyants sont responsables de partager la Bonne Nouvelle et que les résultats sont la responsabilité de Dieu.
    Indicateur d'apprentissage : Les élèves démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision.

    Activité d'apprentissage n°1 :
     Confectionnez un sac à main contenant des objets permettant aux gens d'envoyer des messages (radio, télévision, ordinateur, téléphone, lettres, tracts, partage en tête-à-tête, etc.). Dieu nous a donné de nombreuses façons de partager le message de la Bonne Nouvelle. Pouvez-vous penser à d'autres moyens de partager le message ?

    Activité d'apprentissage n°2 : Demandez aux élèves de créer leur propre tract de l'Évangile à partager avec quelqu'un qui n'est pas croyant.
    Activité d'apprentissage n°3 : Une idée de bricolage pour cette leçon serait de fabriquer un aimant avec les phrases « Aide-moi à ressembler à Jésus aujourd'hui », « Aide-moi à être un ambassadeur du Christ dans chaque situation », etc. aimant à un endroit qu'ils verront tous les jours avant de quitter la maison.

    Test :
     Questions de révision

    Verset à mémoriser : 2 Corinthiens 5 :20 « Nous sommes donc les ambassadeurs de Christ, comme si Dieu appelait par nous. Nous vous implorons au nom du Christ : Soyez réconciliés avec Dieu.
    Enseigner le verset à mémoriser : Si vous vous réveilliez au milieu de la nuit et que vous regardiez par la fenêtre et que vous voyiez la maison de votre voisin en feu, que feriez-vous ? Retournerais-tu au lit en espérant que quelqu'un d'autre appellerait les pompiers pour sauver tes voisins de l'incendie ? Et si ces voisins n'étaient pas vos personnes préférées ? Peut-être qu'ils ont causé beaucoup de problèmes dans le quartier et que personne ne les aime vraiment. Que feriez-vous si leur maison était en feu ?
    La seule bonne réponse à la question est d'appeler les pompiers, et d'obtenir de l'aide pour s'assurer que les voisins sont réveillés afin qu'ils puissent sortir de la maison avant qu'ils ne soient détruits par les flammes.
    Lisons ensemble le verset à mémoriser d'aujourd'hui. (Discutez de l'ambassadeur-un fonctionnaire diplomatique du plus haut rang, envoyé par un souverain ou un État à un autre en tant que son représentant résident. Implorer-demander de toute urgence ou piteusement, comme pour l'aide ou la miséricorde ; implorer ; implorer. Réconcilier-pour restaurer une relation brisée .) Les croyants sont les ambassadeurs de Dieu. Il vit au ciel et place ses ambassadeurs partout dans le monde pour le représenter et aider les autres à savoir comment ils peuvent se réconcilier avec lui.
    Dans l'exemple des voisins en danger d'être détruits par le feu, chacun de nous entre en contact avec des personnes qui risquent de passer l'éternité séparées de Dieu dans un lieu appelé enfer où la flamme ne s'éteint jamais ( Marc 9:47 -48). Appeler les pompiers ne les aidera en rien. Il n'y a qu'une seule personne qui peut sauver une personne perdue de la punition de ses péchés. Son nom est Jésus-Christ. Nous pouvons l'appeler à travailler dans le cœur de ceux que nous connaissons qui ne sont pas croyants et en tant que croyants, nous sommes les ambassadeurs de Jésus avec un message à partager avec eux.
    Quel est ce message ? (La bonne nouvelle que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés, a été enterré et est ressuscité le troisième jour)
    En tant qu'ambassadeurs du Christ, nous avons reçu la haute vocation de partager fidèlement la Bonne Nouvelle avec les autres. En tant que Ses ambassadeurs, nous avons un travail important dans le Royaume de Dieu. Il nous a donné la position d'être Son représentant sur cette terre pour diriger les gens vers Lui. Nommez un endroit où Dieu vous a placé comme son ambassadeur (terrain de jeu, maison, école, sports, etc.).

    Leçon biblique : Jonas obéit et Ninive se repent

    Dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, les ambassadeurs de Dieu en ont dirigé d'autres vers Lui. Dans l'Ancien Testament, les prophètes étaient les ambassadeurs de Dieu apportant Son message au peuple. Plusieurs fois, le message des prophètes de Dieu au peuple était de se détourner du péché et de retourner à Dieu (être réconcilié avec Dieu) ou de faire face aux conséquences de la punition de Dieu. Dans le Nouveau Testament, les disciples du Christ étaient les ambassadeurs de Dieu apportant le message de la Bonne Nouvelle à travers le Monde. La Bonne Nouvelle était un message qui sauverait les gens de la punition de Dieu pour le péché.
    Tout au long de la Bible entière, les ambassadeurs de Dieu ont partagé Son message avec les gens. Parfois, les gens entendaient le message qu'à moins qu'ils ne se détournent de leurs péchés et ne se tournent vers Dieu, ils feraient face à la punition de Dieu et ils ont cru. Parfois, les gens ont entendu le message de Dieu et ont choisi de ne pas croire et ont rejeté le message de Dieu.
    En tant qu'ambassadeurs de Dieu, notre responsabilité est de partager la Bonne Nouvelle et de bien représenter le Roi Jésus. L'acceptation ou le rejet du message de Dieu par les gens n'est pas notre responsabilité. Nous devons laisser les résultats à Dieu.
    (Une idée de mouvement et de drame pour cette histoire : il a fallu trois jours à Jonas pour traverser toute la ville. Choisissez un volontaire pour être Jonas. Lorsque Jonas prêche le premier jour, permettez aux autres étudiants de répondre comme l'ont fait les Ninivites. (Si vous avez quelque chose qui pourrait représenter un sac à mettre pour symboliser leur deuil devant Dieu.) Demandez à un autre élève de jouer le rôle du roi dans l'histoire.) La leçon suivante est racontée du point de vue de l'histoire : Jonas 3. Lisons Jonas 3:1

    Dieu est venu à Jonas une deuxième fois. Dieu est un Dieu de seconde chance. Quand une personne pèche, Dieu ne la rejette pas pour ne plus jamais être utilisée pour Son Royaume. Le péché entrave le service d'une personne pour Dieu, mais lorsque cette personne se repent de son péché et retourne à Dieu, Il lui pardonne et lui permet de continuer à servir d'une certaine manière pour Son Royaume.
    Une minute Jonas était au fond de la mer assis dans le ventre d'un poisson. Trois jours plus tard, il fut propulsé de la gueule du poisson sur le rivage près de Ninive. Jonas avait peut-être l'air très étrange avec des algues enroulées autour de sa tête et ses vêtements et sa peau décolorés à cause des sucs digestifs du poisson. Ce à quoi il ressemblait n'avait pas d'importance pour lui. Dieu lui avait donné une seconde chance d'aller à Ninive et de leur prêcher. Il n'allait laisser rien l'empêcher d'obéir aux instructions de Dieu.
    Imaginons qu'après que Jonas ait reçu une seconde chance de faire ce que Dieu lui a dit, il commence à se diriger vers Ninive aussi vite qu'il le peut. Jonas arrive enfin à Ninive. Il trouve une grande ville remplie de gens. La taille de la ville est si grande qu'il lui faudrait trois jours complets pour parcourir toute la ville. Dès que Jonas a mis le pied dans la ville, il a hardiment prêché la Parole de Dieu : "Encore quarante jours et Ninive sera renversée."
    Nous ne le savons pas avec certitude parce que la Bible ne nous le dit pas clairement, mais si Jonas s'est présenté à Ninive avec une peau et des vêtements décolorés, il aurait peut-être semblé très étrange aux Ninivites. Jonas s'est peut-être présenté avant de proclamer le message. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est qu'il a clairement proclamé que Dieu allait détruire leur ville en quarante jours.
    Jonas avait obéi à Dieu et donné au peuple de Ninive Son message et maintenant les résultats dépendaient de Dieu. Regardons et voyons comment les gens ont répondu au message de Dieu.  Jonas 3:5
    Le peuple de Ninive a entendu le message de Dieu et a cru en sa Parole. Les gens ont été affligés par les nouvelles qu'ils ont reçues du prophète de Dieu Jonas. Ils ne voulaient pas être détruits par Dieu et ont appelé tout le monde à arrêter de manger, ce qui s'appelle un jeûne. Tout le monde s'est revêtu d'un sac pour montrer son chagrin en apprenant que Dieu allait détruire Ninive.
     

    Le roi de Ninive a entendu la nouvelle du prophète de Dieu et de son message à Ninive. En tant que roi, il occupe une position de grande autorité. Sa réaction est importante pour le message que la ville a reçu. Il aurait pu être fier et en colère contre le message et ordonner à ses serviteurs de faire tuer Jonas. Le roi a répondu complètement à l'opposé de l'orgueil. Il a répondu avec humilité. Il a enlevé ses vêtements royaux et a mis un sac et s'est assis dans la poussière. Il envoya une loi aux habitants de Ninive : « Tout le monde ne peut rien manger ni boire. Aucun animal ne peut manger ni boire. Toute personne et tout animal doit être recouvert d'un sac. Invoquez Dieu et détournez-vous de vos mauvaises voies et de votre violence.
    Le roi de Ninive appelait tous les habitants de sa ville à crier à Dieu et à se détourner de leur méchanceté. Il a peut-être entendu parler de moments où Dieu a montré de la compassion pour ses ennemis. Il suppliait et espérait que Dieu détournerait sa punition et leur montrerait sa miséricorde et sa bonté.

    Les habitants de Ninive nous rappellent ce que Dieu dit à propos de tous les hommes. Romains 3:23 : "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu." Romains 6:23 : "Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." Chaque personne fait face à la punition de Dieu pour le péché à moins qu'elle ne reçoive Son don du salut par Son Fils Jésus. Le roi de Ninive a reconnu que son peuple était méchant et violent… quelque chose que Dieu savait déjà et qu'il a dit à Jonas ("Va à la grande ville de Ninive et prêche contre elle, car sa méchanceté est montée devant moi." Jonas 1: 2). Le roi savait que le seul espoir que lui et son peuple avaient d'être délivrés de la destruction était d'appeler Dieu à avoir pitié. La miséricorde est une bonté imméritée. Dieu est miséricordieux et plein de compassion ( Exode 34: 6 ; Daniel 9: 9; Michée 7:18 ). Il a fourni un moyen pour que les pécheurs soient délivrés du péché et c'est par la foi en la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus. ("Mais lorsque la bonté et l'amour de Dieu notre Sauveur sont apparus, il nous a sauvés, non à cause de choses justes que nous avions faites, mais à cause de sa miséricorde. Il nous a sauvés par le lavage de la renaissance et du renouvellement par le Saint-Esprit" Tite 3 :4)

    Dieu a vu ce que le roi de Ninive et tout le peuple ont fait et comment ils se sont détournés de leurs mauvaises voies. Il eut compassion du peuple et n'amena pas la destruction sur la ville qu'Il avait prévu d'envoyer.
     

    L'histoire de Jonas continue mais nous allons nous arrêter là pour aujourd'hui. Prenons un peu de temps pour permettre à Dieu de parler à nos cœurs de ce qu'Il veut que nous fassions avec la leçon que nous avons entendue aujourd'hui. Si vous êtes un croyant ce matin, à quoi ressemblez-vous en tant qu'ambassadeur de Christ ? Les autres savent-ils même que vous servez Jésus ? Qu'est-ce que Dieu veut que vous changiez dans votre vie qui vous aiderait à mieux le représenter auprès de ceux qui vous entourent ? Si vous n'êtes pas croyant ce matin, qu'est-ce qui vous empêche d'invoquer Dieu pour vous sauver de vos péchés ? Aujourd'hui est le jour du salut et si Dieu vous appelle à être sauvé, ne le remettez pas à un autre jour.
    Fermez dans la prière.
    Activité de clôture :Comme activité de clôture, jouez à un jeu intitulé « Qui suis-je » et permet aux élèves de deviner le personnage biblique qui a partagé le message de Dieu et les résultats. (Selon les connaissances bibliques de vos élèves, vous devrez peut-être adapter les questions à leurs besoins. Voici quelques exemples.)
    J'ai passé 120 ans sur un projet de construction à préparer le jour où Dieu allait détruire la terre en l'eau. Les gens se sont moqués de moi et ont ignoré l'avertissement de Dieu et les seules personnes qui ont été sauvées de la destruction étaient moi et ma famille. Qui suis je? (Noé)
    J'ai prêché à une foule après que Dieu ait envoyé le don du Saint-Esprit à la Pentecôte. Plus de 3 000 personnes ont cru en Jésus et ont été sauvées. Qui suis je? (Pierre)
    J'ai partagé le message de la Bonne Nouvelle devant les chefs religieux juifs et leur réponse a été de me lapider à mort. Qui suis je? (Stephen)
    Je suis monté dans un char avec un Éthiopien et j'ai expliqué comment Ésaïe enseigne au sujet de Jésus et l'Éthiopien a cru en Jésus et a été sauvé. Qui suis je? (Philip)
    J'étais un missionnaire qui voyageait dans différentes villes. Certaines personnes ont cru à la Bonne Nouvelle et d'autres ont été irritées par le message et ont essayé de me faire du mal. Qui suis je? (Paul)
    Questions de révision :

    1. Qu'est-ce qu'un ambassadeur ? (Un représentant d'un dirigeant qui vit dans un autre endroit)
    2. Que fait un ambassadeur pour Christ ? (Partage la Bonne Nouvelle avec les autres afin qu'ils puissent être sauvés de la punition de leurs péchés)
    3. Qu'a fait Jonas lorsqu'on lui a donné une seconde chance ? (Il a obéi aux instructions de Dieu et a apporté le message de Dieu aux Ninivites)
    4. Quel était le message de Dieu aux Ninivites ? (Encore quarante jours et Ninive sera renversée)
    5. Comment les gens ont-ils répondu à ce message ? (Ils crurent Dieu, jeûnèrent et revêtirent un sac)
    6. Comment le roi de Ninive a-t-il répondu au message ? (Il a changé de robes royales et a mis un sac et s'est assis dans la cendre. Il a envoyé un décret appelant tous les gens et les animaux à jeûner et à mettre un sac. Criez à Dieu et détournez-vous de la méchanceté)
    7. Comment Dieu a-t-il répondu au jeûne et au deuil des habitants de Ninive ? (Il a montré de la compassion pour eux et ne les a pas punis comme Il l'avait prévu)

     


     

    Leçon 5: Jonas se fâche contre Dieu

    Cette leçon est basée sur la réponse de Jonas à la miséricorde de Dieu envers les Ninivites de Jonas 4. Jonas avait expérimenté la miséricorde de Dieu et avait reçu une seconde chance dans sa vie. Jonas était impitoyable dans sa réponse à la compassion et à la miséricorde de Dieu envers les Ninivites repentants. La leçon utilise Matthieu 18: 21-35 pour introduire une Écriture du Nouveau Testament comme passage parallèle pour enseigner la vérité que Dieu a montré une grande miséricorde aux pécheurs et que les croyants devraient répondre à ceux qui les ont offensés avec le même genre de miséricorde.
    La leçon peut être utilisée pour l'église des enfants et peut être simplifiée pour les élèves plus jeunes. Vous pouvez également parcourir toutes nos  leçons et ressources gratuites sur Jonas .

    Histoire biblique : Jonas se fâche contre la miséricorde de Dieu
    Écriture : Jonas 4 ; Matthieu 18:21-35
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans (3e à 5e année aux États-Unis)
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager votre commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures : bibles, cartes avec des situations difficiles, réponses naturelles et références bibliques pour répondre à la difficulté, papier pour que les élèves dessinent des scènes d'un scénario difficile, signets ou bouts de papier
    Objectif d'apprentissage : les élèves apprendront qu'en tant que croyants, nous pouvons n'oubliez jamais la grande miséricorde de Dieu envers nous afin que nos cœurs puissent être compatissants et miséricordieux envers les autres. Les incroyants apprendront que Dieu est miséricordieux et compatissant et désire que tous soient sauvés.
    Indicateur d'apprentissage : Les élèves démontreront leur compréhension du concept enseigné dans la leçon en répondant aux questions de révision. Si l'activité de résolution de conflits est utilisée, les élèves pourront utiliser la parole de Dieu face à des situations difficiles.
    Activité d'apprentissage n°1 :Résolution de conflits : créez des situations difficiles possibles que vos élèves pourraient probablement rencontrer dans leur vie. Après chaque scénario, posez la question : « Quelle est notre réponse naturelle à cette difficulté ? En tant que croyant et ayant le Saint-Esprit vivant dans nos cœurs, comment devrions-nous répondre à cette difficulté ? (Obéir à ce que l'Ecriture nous enseigne) Faire une variation de ceci pour que les étudiants travaillent dessus en attendant que les autres étudiants arrivent. Créez des cartes avec la situation difficile. Créez des cartes avec les réponses naturelles (exemples : en colère, triste, ne veulent plus être amis, démissionner, etc.). Créez des cartes avec des Écritures qui les aideraient à savoir comment réagir à cette situation. Les étudiants examineraient les différentes cartes avec les Écritures et choisiraient celle qui aiderait le plus à résoudre la difficulté (exemples :
    Activité d'apprentissage n°2 : Distribuez aux élèves un document divisé en 4 à 6 parties. Demandez aux élèves de penser à un scénario difficile avec une autre personne et de dessiner des images illustrant les scènes et de résoudre les scènes finales montrant le conflit d'une manière qui honore Dieu et obéit à sa Parole.
    Activité d'apprentissage n° 3 : Demandez aux élèves de jouer des sketches de différents scénarios où le pardon doit être démontré.
    Test : Questions de révision
    Verset à mémoriser : Luc 6:36 "Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux."
    Enseigner le verset à mémoriser : Mettre le verset sur un air familier est un outil utile pour certains élèves pour se souvenir du verset. Une suggestion serait de chanter cette Ecriture à « Dieu est si bon ».

    Leçon biblique : Jonas est fou parce que Dieu est miséricordieux

    Ninive était une ville méchante. Dieu a vu tout le mal que les Ninivites avaient fait. Il a vu les moments où ils étaient cruels envers Ses propres enfants les Israélites. Dieu est saint. Parce qu'il est saint, Dieu ne peut pas permettre le péché. Dieu est aussi aimant, patient et bon. Le péché doit être puni. Dieu est miséricordieux et désire que les pécheurs se détournent de leur péché et se tournent vers Lui. Il leur donne des occasions de se repentir.
    Dieu a envoyé Jonas à Ninive avec un message qu'il allait les punir à cause de leur méchanceté. Lorsque les Ninivites ont entendu le message de Dieu, ils ont cru en Dieu et se sont détournés de leur méchanceté. Dieu leur a fait miséricorde et ne les a pas détruits comme il l'avait dit.
    À votre avis, comment les Ninivites se sont-ils sentis en faisant l'expérience de la bonté de Dieu ? Si vous étiez un Ninivite, comment vous sentiriez-vous ? La plupart des gens sont remplis de joie et de gratitude lorsqu'ils ont été sauvés de la mort. Nous ne savons pas si les Ninivites ont essayé d'adorer et de suivre le Seul Vrai Dieu ou non. Nous pouvons supposer qu'ils lui étaient reconnaissants de les avoir laissés vivre.
    Dieu a appelé ses disciples à lui ressembler et à agir comme lui. Regardons notre verset de mémoire pour aujourd'hui. Luc 6:36 : Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. La miséricorde est une bonté imméritée. En tant que pécheurs, chacun de nous mérite d'être puni pour ses péchés et séparé de Dieu pour toujours. « Mais Dieu démontre son propre amour pour nous en ceci : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5:8) Dieu a montré sa miséricorde à chaque homme, femme, garçon et fille en fournissant un Sauveur qui a quitté le ciel et est venu sur terre en tant qu'homme. Il était sans péché et mourut volontairement sur la croix en prenant le châtiment pour les péchés de tous. Il a été mis à mort d'une manière très cruelle et douloureuse en étant cloué sur une croix. Ce Sauveur, Jésus est mort sur la croix pour que nos péchés puissent être pardonnés.
    (Distribuez des Bibles à tout élève qui en a besoin. Distribuez des bouts de papier/signets qu'ils pourront placer dans Jonas 4.)
    Ouvrons nos Bibles à Jonas 4. Que pouvez-vous retenir de notre étude du Livre de Jonas ? (Laissez les élèves répondre). Si quelqu'un avait reçu une faveur imméritée, c'était Jonas. Jonas a délibérément désobéi à Dieu et est allé dans la direction opposée à laquelle il était censé aller. Dieu aurait pu permettre à Jonas d'aller à Tarsis et d'y vivre le reste de sa vie. Cela n'aurait pas été une bonne chose pour Jonas car aucun enfant de Dieu ne peut vivre en rébellion contre Dieu et avoir la paix et la joie dans son cœur. Jonas aurait été misérable tous les jours où il a vécu sa vie loin de Dieu. Dieu aurait pu permettre à Jonas de se noyer lorsque les marins l'ont jeté par-dessus bord. Mais Dieu a montré la miséricorde de Jonas. Jonas n'a rien fait pour mériter la bonté de Dieu. Jonas était aimé de Dieu et Dieu était patient et gentil avec lui.
    Lisons Jonas 4:1-4 . Jonas avait été pardonné et avait reçu une seconde chance dans la vie et il est furieux que Dieu pardonne aux Ninivites et se détourne de les punir. Si vous étiez ici lorsque nous avons étudié le premier chapitre de Jonas, pourquoi Jonas n'aimait-il pas les Ninivites ? Ils étaient les ennemis du peuple de Dieu, les Israélites. Lorsque les Ninivites ont attaqué leurs ennemis, ils ont été cruels et violents avec eux.
    D'un point de vue humain, il serait difficile de pardonner aux Ninivites les choses méchantes et violentes qu'ils avaient faites à leurs ennemis. En tant que croyants, on ne nous demande pas de regarder les autres d'un point de vue humain. Nous devons suivre l'exemple de notre Père céleste. Nous devons le connaître assez bien pour voir les autres comme il le fait.
    (Fournissez une feuille de papier à chaque élève afin qu'il puisse garder sa place dans Jonas 4 pendant qu'il passe au passage suivant dont vous allez discuter.)
    Jonas ressemble à une personne dans l'une des paraboles de Jésus. Une parabole est une histoire que Jésus a racontée à Son auditoire pour les aider à comprendre les voies du Royaume de Dieu. Tournons nos Bibles vers Matthieu 18:21.
    Pierre a demandé à Jésus combien de fois il devait pardonner à quelqu'un qui pèche contre lui. Il pensait que 7 fois serait beaucoup de fois. Jésus lui a dit qu'il devait pardonner à une personne qui pèche contre lui 70 fois 7. Combien de fois cela équivaut-il ? (490) Jésus ne voulait pas que Pierre garde une trace du nombre de fois qu'il devait pardonner à une personne, alors Il raconte aux disciples la parabole suivante :
    Il était une fois un roi qui regardait ses livres qui enregistraient des factures que ses serviteurs ne lui avaient pas remboursées. Alors qu'il regardait son livre, il vit qu'un de ses serviteurs lui devait des millions de dollars. Le roi a décidé qu'il était temps pour ce serviteur de rembourser tout cet argent. Il envoya ses serviteurs pour amener cet homme devant lui. "Vous devez rembourser tout ce que vous me devez aujourd'hui." L'homme regarda le roi et sut qu'il n'avait aucun moyen de payer cette facture en un jour. Le roi a ordonné que ses serviteurs prennent cet homme, sa femme et ses enfants et les vendent comme esclaves pour recevoir de l'argent pour payer la facture que cet homme devait.
    La nouvelle de la vente de toute sa famille en esclavage a brisé le cœur de cet homme. Il tomba à genoux devant le roi et le pria d'être patient avec lui et il promit de rembourser tout ce qu'il devait. Alors que le roi regardait cet homme demander grâce, il a montré de la compassion pour lui. Il a décidé d'effacer la facture de son livret que l'homme devait. Cet homme était libre de devoir rembourser quoi que ce soit. Il ne devait plus une grosse somme d'argent au roi. Il ne devait rien au roi parce qu'il lui avait fait miséricorde et avait emporté la grosse facture qu'il devait.
    L'homme a quitté le palais du roi. Il avait reçu une miséricorde qu'il ne méritait pas. Alors qu'il marchait dans la rue, il a vu un homme qui avait emprunté quelques centaines de dollars. Il a attrapé l'homme et mis ses mains autour de son cou et a commencé à l'étouffer. « Remboursez-moi chaque dollar que vous me devez !
    L'homme est surpris et tombe à genoux et dit: "S'il vous plaît soyez patient avec moi et je vous rembourserai chaque dollar que je vous dois."
    L'homme qui venait d'être miséricordieux par le roi a refusé de faire miséricorde à cet homme et l'a fait jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé chaque centime. Cet homme qui devait au roi des millions de dollars et dont la facture a été effacée par le roi, n'a montré aucune pitié à l'homme qui lui devait quelques centaines de dollars.
    Lorsque le roi entendit parler de cet homme qui ne montrait aucune pitié, il le fit mettre en prison et le laissa torturer jusqu'à ce qu'il rembourse tout ce qu'il devait.
    Lisons comment Jésus termine cette parabole en lisant Matthieu 18:35 . Comme le roi dans la parabole de Jésus, Dieu pardonne les péchés et efface le dossier d'une personne lorsqu'elle place sa foi en son Fils Jésus. Le prix de nos péchés n'est pas quelque chose qu'aucun de nous ne pourrait jamais rembourser à Dieu. Il nous pardonne miséricordieusement nos péchés lorsque nous croyons en Jésus. Être remis d'une grande dette devrait amener les croyants à être miséricordieux et indulgents envers ceux qui les offensent.
    Revenons maintenant à Jonas 4. En quoi Jonas et le serviteur impitoyable sont-ils semblables ? (Permettez aux élèves de répondre) Jonas avait reçu de la miséricorde, mais il était furieux que Dieu fasse preuve de miséricorde envers les Ninivites.
    Lisons Jonas 4:5 . Jonas n'a pas pleinement compris la miséricorde et la bonté de Dieu envers lui. Il était égoïste et ne voulait pas la même chose pour ses ennemis. Il est sorti et a fait un abri. Il espérait qu'il obtiendrait une place au premier rang pour regarder les Ninivites détruits par Dieu. Alors qu'il était assis dans son abri, la chaleur du soleil le mettait très mal à l'aise, mais il n'allait pas manquer cet événement de voir ses ennemis être détruits de la terre.
    Lisez Jonas 4:6-9. Dieu aime Jonas. Il voit cet homme égoïste avec un pardon et aucune pitié dans son cœur envers les Ninivites. Il montre de l'amour et de la compassion pour Jonas en créant une vigne qui pousse de grandes feuilles pour protéger Jonas du soleil brûlant. Jonas mérite-t-il la bonté aimante de Dieu ? Dieu a envoyé un ver pour manger à travers la vigne, provoquant la mort de cette plante qui a rendu Jonas très heureux. Après la mort de la vigne, Dieu a envoyé un vent d'est brûlant pour que le soleil soit si chaud sur la tête de Jonas qu'il a l'impression qu'il va s'évanouir. Il a commencé à pleurnicher et à dire : « Il vaudrait mieux que je meure que de vivre.
    Dieu demande à Jonas s'il a le droit d'être en colère contre une vigne et il croit qu'il a parfaitement le droit d'être en colère contre la perte d'une plante qui n'a pas d'âme et ne passera pas l'éternité séparée de Dieu.
    Jonas est aveuglé par son cœur impitoyable. Son comportement semble idiot lorsque nous lisons à ce sujet, mais nous sommes tous capables de nous comporter de cette façon si nous choisissons d'être impitoyables envers les autres et de ne pas être miséricordieux comme Dieu l'a été envers nous.
    Lisons Jonas 4:10-11 . Dieu explique à Jonas qu'il était préoccupé par une plante qu'il n'avait rien à voir avec son existence. Dieu a créé les hommes et les femmes comme Sa création la plus spéciale. Le péché est venu dans le monde et les a séparés de Lui. Dieu désire que tous les hommes soient sauvés de la destruction que le péché apporte dans la vie d'une personne. Il a vu les Ninivites et a eu de la compassion pour eux et leur a montré de la miséricorde quand ils se sont repentis.
    Alors que nous terminons dans la prière, permettez à Dieu d'examiner votre cœur. Si vous êtes comme Jonas et le serviteur impitoyable, demandez à Dieu de vous pardonner. Si vous êtes un croyant, Il a pardonné tous vos péchés en permettant à Son Fils Jésus de mourir sur la croix. Vous êtes pardonné parce que Jésus a entièrement payé votre dette de péché. Dieu nous ordonne de pardonner aux autres comme nous avons été pardonnés. Peu importe à quel point quelqu'un nous a blessés, nous devons continuer à pardonner. (Remarque à l'enseignant : les élèves peuvent être victimes d'intimidation, d'abus physiques ou sexuels, etc. Il est important de faire savoir aux élèves que s'ils sont en danger physique, ils doivent parler à un adulte de confiance pour obtenir de l'aide.) Le Saint-Esprit vivant dans votre cœur vous permettre d'avoir le pouvoir et la force d'obéir au commandement de Dieu. Si vous n'êtes pas croyant, vos péchés vous empêchent d'avoir une bonne relation avec Dieu et vous êtes séparé de Lui. Sans la foi en la mort de Jésus sur la croix, son enterrement et sa résurrection, vous ne pouvez pas passer l'éternité au ciel avec Dieu. Le prix de nos péchés est la mort et la seule façon d'avoir cette dette entièrement payée est de mettre votre foi en Jésus-Christ. Aujourd'hui, vous pouvez obtenir le pardon de vos péchés. Vous pouvez nous parler si vous avez besoin de savoir par la Bible comment vous pouvez être sauvé.
    Fermez dans la prière. 

    Questions de révision :
     

    1. Pourquoi Jonas était-il en colère ? (Parce que Dieu avait pardonné aux Ninivites)
    2. D'après la parabole de Jésus, pourquoi le roi allait-il vendre l'homme et sa famille comme esclaves ? (Pour récupérer l'argent que l'homme ne pouvait pas payer)
    3. Combien cet homme devait-il au roi ? (Des millions de dollars)
    4. Que fait le roi quand l'homme le supplie d'être patient ? (Il a fait preuve de miséricorde et a annulé la dette)
    5. Comment l'homme dont la dette a été remise a-t-il traité l'homme qui lui devait des centaines de dollars ? (Il n'a pas montré de pitié et l'a fait jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé chaque centime)
    6. Pourquoi le roi a-t-il mis en prison le serviteur impitoyable et l'a-t-il fait torturer ? (Parce qu'il n'a pas fait preuve de pitié envers le serviteur qui lui devait de l'argent)
    7. Lorsque Jonas était en colère contre la bonté de Dieu envers les habitants de Ninive, qu'a-t-il fait ? (Il a fait un abri dans l'espoir de voir les Ninivites détruits)
    8. Comment Dieu a-t-il montré de la bonté à Jonas lorsqu'il s'est assis en colère sous le soleil brûlant ? (Il a créé une vigne qui lui a fourni de l'ombre)
    9. De qui Jonas était-il le plus préoccupé ? (Lui-même, la vigne)
    10. De qui Dieu se soucie-t-il ? (Les gens parce qu'il veut que tout le monde se détourne de son péché et soit sauvé)
    11. Vous êtes-vous déjà senti comme Jonas ? Quelqu'un vous a-t-il blessé tellement de fois que vous voudriez qu'il souffre ? Comment cette leçon a-t-elle changé ce que vous ressentez ? Si cela n'a pas changé ce que vous ressentez pour votre ennemi, prierez-vous pour que Dieu change votre cœur afin que vous puissiez être miséricordieux comme Il l'est ?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     

     

    Leçon

    Jonas et le gros poisson

    10_Jonah et Big FishRéférence Écriture : Jonas 1-4

    Emphase suggérée: Tout le monde mérite une chance d'entendre parler de Dieu.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Ninive était la capitale de l'ennemi d'Israël, l'Assyrie. Le Seigneur a ordonné à Jonas d'aller dire aux gens de la ville de Ninive que leur ville serait détruite s'ils ne se repentaient pas de leur méchanceté. Jonas ne voulait pas enseigner aux gens de Ninive parce qu'il pensait qu'ils ne changeraient jamais. Il se dirigea dans la direction opposée - loin de Ninive - pour essayer de se cacher de Dieu. Quand le bateau qu'il a embarqué a couru dans une tempête, Jonas a été jeté par-dessus bord et avalé par un gros poisson. Jonas a passé trois jours à prier dans le poisson et ensuite il a été recraché. Quand Jonas est finalement allé à Ninive et a prêché, les méchants se sont repentis et se sont tournés vers Dieu.

    Étude de fond

    Jonas a été un prophète en Israël de 800 à 750 avant JC sous le règne de Jéroboam II (793-753). Pendant ce temps, la nation d'Assyrie contrôlait une grande partie de la zone comprise entre la mer Méditerranée et le golfe Persique. Parce que les frontières septentrionales d'Israël ont touché l'Assyrie, il y avait souvent des conflits frontaliers. Puisque Ninive était une ville importante en Assyrie, Israël aurait considéré les gens comme leurs ennemis. Ninive avait une population de 120 000 habitants (Jonas 4:11). Peu de temps après les événements de l'histoire d'aujourd'hui, Ninive est devenue la capitale de l'Assyrie.

    Bien que l'Assyrie fût forte, le roi d'Israël Jéroboam II fut capable de restaurer les frontières traditionnelles d'Israël pendant un certain temps (2 Rois 14: 23-25).Pourtant, les sentiments durs et les préjugés sont restés. Israël jubilait sur son pouvoir retrouvé. Les prophètes Amos et Osée prophétisaient pendant ce temps qu'Israël serait emmené en exil.

    Considérant les mauvais sentiments et la peur générale envers l'Assyrie, il n'est pas étonnant que Jonas n'ait pas voulu aller à la ville de Ninive. Il ne les aimait pas et il supposait qu'ils le rejetteraient et le tueraient probablement. Quelles bonnes choses pourraient venir d'aller à Ninive?

    Quand Dieu a ordonné à Jonas d'aller vers l'est pour avertir la capitale assyrienne de Ninive qu'elle serait renversée, Jonas a décidé d'aller dans la direction opposée et est monté à bord d'un navire qui se dirigeait vers l'ouest. La ville de Tarshish mentionnée dans Jonas 1: 3 est probablement la ville de Tartessus dans le sud-ouest de l'Espagne, une colonie minière phénicienne près de Gibraltar. En se dirigeant dans la direction opposée de Ninive, à ce qui semblait être la fin de la terre, Jonas semblait essayer d'échapper à l'œuvre que Dieu voulait qu'il fasse.

    Quand le Seigneur veut que quelque chose arrive, il n'y a aucun moyen que quelqu'un puisse s'échapper. Le Seigneur a envoyé un vent fort (1: 4) et ensuite il a révélé l'identité de Jonas lorsque les marins tiraient au sort (1: 7). Jonas savait qu'il était le problème. Il leur a dit de le jeter dans la mer. Les marins ne voulaient pas faire ça. Ils auraient peut-être pensé qu'ils auraient plus de mal à tuer un prophète du Dieu d'Israël ou ils n'auraient peut-être pas cru que jeter Jonas dedans ferait une différence. Il est intéressant de noter que ces marins païens étaient réticents à l'idée de faire du mal à Jonas, mais Jonas refusait d'aider les païens de Ninive. En tout cas, dès que Jonas a été jeté par-dessus bord, la tempête s'est arrêtée.

    Le terme hébreu décrivant la créature qui a avalé Jonas est le terme général pour un gros poisson, pas nécessairement une baleine. Cela pourrait être une espèce de poisson géant qui n'existe plus aujourd'hui. Les photos représentent souvent Jonas dans le ventre du poisson avec toutes sortes de pièces supplémentaires. C'était plus probablement une compression très serrée.

    Après trois jours, Jonas a été recraché hors de la bouche du poisson. Il savait qu'il avait ignoré le commandement du Seigneur. Quand Dieu lui a de nouveau ordonné d'aller à Ninive et de prêcher, Jonas a obéi et est parti.

    Jonas a été surpris quand son message a été entendu et pris en compte. Le roi de Ninive, lui-même, a conduit le peuple dans la repentance. En réponse à leurs coeurs contrits, le Seigneur a décidé de ne pas porter de jugement sur la ville. Au lieu d'être heureux, Jonas était en colère. Il n'aimait pas les gens et il ne pensait pas qu'ils méritaient d'avoir la pitié de Dieu. Il sortit de la ville et se construisit un abri comme une ombre du soleil brûlant, puis «attendit de voir ce qui arriverait à la ville» (Jonas 4: 5). J'appelle ça faire la moue!

    Le Seigneur a utilisé une vigne, un ver et un vent pour enseigner et réprimander Jonas. Il a fait grandir la vigne et a fait une ombre fraîche pour Jonas. L'attention de Jonas allait de la ville à la vigne. Le jour suivant, Dieu fit venir un ver et mâcher la vigne jusqu'à sa mort. Puis il a provoqué un vent «brûlant». Jonas était misérable et voulait mourir.

    Le Seigneur a souligné le souci de Jonas pour la vigne (même si Jonas n'a rien fait pour le soigner ou le détruire). Le Seigneur pouvait faire ou détruire une vigne comme il l'entendait. Si Jonas pouvait être aussi concerné par la vigne, alors pourquoi n'était-il pas préoccupé par les 120 000 habitants de Ninive? Le Seigneur était inquiet et il savait que les gens de Ninive méritaient une chance d'entendre parler de lui.

     

    Façon de présenter l'histoire:

    Avant la classe, préparez plusieurs contenants scellés contenant des articles «malodorants». Vous pourriez essayer des choses comme le parfum, le chocolat, les oranges, etc. Assurez-vous qu'un récipient contient du poisson - le thon est facile à obtenir. Ne permettez pas aux enfants de voir ce qui se trouve à l'intérieur du contenant (bander les yeux si vous le souhaitez) et laissez-les essayer de deviner ce qui se trouve dans le contenant en le sentant. Dites-leur que l'histoire d'aujourd'hui a quelque chose à voir avec l'une de ces odeurs. Laissez les enfants essayer de deviner quelle odeur. 

    L'histoire:

    Non loin d'Israël, il y avait un autre pays appelé l'Assyrie. L'Assyrie était très méchante avec Israël. Les soldats venaient souvent se battre. Les Assyriens voulaient enlever la terre d'Israël et faire du peuple des esclaves . Jonas était un prophète du Seigneur qui vivait dans le pays d'Israël. Il n'aimait pas du tout l'Assyrie!

    Jonas donnait souvent des messages de Dieu au peuple, mais cette fois Dieu avait un travail différent pour Jonas. Dieu a eu un message pour le peuple de Ninive. Il a dit à Jonas d'aller dire aux gens de Ninive qu'il détruirait leur ville s'ils ne le suivaient pas.

    Jonas ne pouvait pas le croire! Pas Ninive! Ninive était une ville d'Assyrie. Comment Dieu pourrait-il l'envoyer à ces mauvaises personnes? Jonas n'aimait même pas ces gens. Il a décidé qu'il ignorerait Dieu. Ninive était au nord d'Israël alors Jonas a voyagé vers le sud. Peut-être que Dieu l'oublierait s'il voyageait assez loin.

    Après que le navire a été au large, un vent énorme a commencé à souffler. Le navire a été ballotté jusqu'à ce qu'il commence à se briser. Tous les marins avaient peur de ce qui pourrait leur arriver. Qu'est-ce qui causait cette terrible tempête?

    Jonas savait ce qui causait la tempête. Il savait que le Seigneur le punissait pour avoir essayé de fuir son important travail. Jonas a dit aux marins de le jeter par-dessus bord dans la mer. Alors la tempête s'arrêterait.

    Les marins étaient effrayés. Ils ne voulaient pas jeter Jonas par-dessus bord. Il se noierait. Personne ne pourrait survivre à la terrible tempête! Les soldats ont essayé de ramer vers la rive, mais la tempête était trop forte. Finalement, ils ont jeté Jonas à la mer dans les vagues. Ils savaient que Jonas mourrait. 
    Mais Jonas n'est pas mort. Au lieu de cela, le Seigneur l'a sauvé. Le Seigneur a fait venir un gros poisson qui a avalé Jonas. Le poisson ne l'a pas mâché - il l'a juste avalé et Jonas était en sécurité à l'intérieur. Pendant ce temps, dès que Jonas a été jeté du navire, la tempête s'est arrêtée et l'eau est redevenue calme. 
    Jonas était à l'intérieur du poisson pendant trois jours. Que penses-tu que Jonas a fait là-bas? Eh bien, il n'y a pas grand-chose à faire à l'intérieur d'un gros poisson alors Jonas a prié Dieu. Jonas a dit à Dieu qu'il était désolé de s'être enfui. Jonas a dit qu'il était prêt à obéir au Seigneur maintenant.

    Puis une chose incroyable est arrivée. Le gros poisson recrache Jonah de sa gueule sur la terre ferme! Jonas savait que Dieu l'avait sauvé pour une raison spéciale. Dieu a parlé à Jonas et lui a dit à nouveau d'aller à Ninive. Que penses-tu que Jonas a fait cette fois? Il a obéi à Dieu! Il est allé à Ninive et a enseigné le peuple au sujet de Dieu.

    Jonas prêchait à propos de Dieu mais il ne pensait pas que quiconque écouterait vraiment. Après tout, ce sont des ennemis d'Israël. Mais Jonas a prêché de toute façon. Il a dit aux gens de Ninive que Dieu détruirait leur ville. Ensuite, les gens ont fait quelque chose à laquelle Jonas ne s'attendait pas. Ils ont écouté! Ils étaient désolés pour toutes les mauvaises choses qu'ils avaient faites. Ils ont prié Dieu et ont dit qu'ils voulaient lui obéir. Quand le Seigneur a entendu les prières du peuple de Ninive, il a décidé de ne pas détruire leur ville.

    Jonas ne pouvait pas le croire! Il n'aimait même pas ces gens et maintenant Dieu leur pardonnait. Jonas n'était pas content. En fait, il s'est fâché. Il est sorti de la ville et a construit un petit abri pour empêcher le soleil de lui donner un coup de soleil. Jonas pensait que peut-être que Dieu changerait d'avis. Il a continué à regarder la ville de Ninive pour voir si elle serait détruite.

    Jonas a eu très chaud. Puis il a remarqué quelque chose. Une petite vigne a commencé à pousser sur son abri. La vigne est devenue de plus en plus grande jusqu'à ce que ça fasse une belle ombre pour Jonas. Maintenant, Jonas était au frais et confortable et il s'est endormi pour la nuit.

    Le jour suivant, Jonas a remarqué autre chose. Un ver a commencé à manger la vigne. Bientôt le ver avait mangé toute la vigne. Maintenant, Jonas avait encore chaud!Le Seigneur a fait monter un vent chaud. Jonas était si misérable qu'il voulait juste mourir.

    Alors le Seigneur a parlé à Jonas: "Jonas, tu es vraiment inquiet pour la vigne et le ver. As-tu fait la vigne? As-tu détruit la vigne? Non tu ne l'as pas fait. Je l'ai fait. Si tu te souciais tellement de la vigne, pourquoi ne t’inquiètes-tu pas des 120 000 habitants de Ninive? Je les ai faits et je veux qu'ils entendent parler de moi. Ce n'est pas à toi de décider qui va entendre parler de moi!

    Jonas savait maintenant que tout le monde - même les gens de Ninive - mérite d'entendre parler de Dieu. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Examiner les questions:

    1. Qu'est-ce que le Seigneur commande à Jonas de faire? Allez prêcher aux gens de Ninive
    2. Au lieu d'obéir à Dieu, que fait Jonas? Il a pris un bateau dans la direction opposée
    3. Quand Jonas a été jeté par-dessus bord, pourquoi ne s'est-il pas noyé? Un gros poisson l'a avalé
    4. Après que le poisson ait craché Jonah, qu'est-ce que Jonas a fait? Il est allé à Ninive et a prêché
    5. Qu'ont fait les gens de Ninive lorsqu'ils ont entendu parler de Dieu? Ils ont dit qu'ils étaient désolés et se sont repentis
    6. Quand Jonas s'est assis en dehors de la ville, qu'est-ce que Dieu a utilisé pour lui donner une leçon? Une vigne, un ver et un vent chaud

    Activités d'apprentissage et de bricolage

    • Pique-niquez et mangez des sandwiches au thon ou des fish and chips
    • Localisez Nineve et les autres lieux sur la carte
    • Faire une marionnette en forme de poisson
    • Éteignez les lumières ou couvrez tout le monde avec une couverture et parlez de ce que cela donnerait à l'intérieur d'un gros poisson
    • Obtenir un vrai poisson et le peindre avec de la peinture. Utilisez-le pour "tamponner" des empreintes sur un grand morceau de papier.
    • Invitez quelqu'un qui est impliqué dans les missions à venir en classe et à parler des endroits où notre congrégation aide à répandre la parole de Dieu.
    • Trouvez d'autres idées sur le tableau Pinterest: " Les prophètes "

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

     

     
         
         
     
     
         
       

     

    Tout démarre par un livre illustré aux éditions Golden Book (Jonah and the big fish). Celui-ci sera ensuite adapté en dessin animé, d'où sont extraites les images ci-dessous (1ère partie, suite à venir).

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

    Jonas et le grand poisson

           

    Jonas était un jeune obéissant à Dieu.

    Un jour, Dieu demanda à Jonas d'aller à Ninive.

    Ninive était une ville avec de mauvaises personnes.
    Dieu voulait les transformer.

    Mais Jonas n'a pas obéi à Dieu.

    Pendant la nuit, il y a eu une terrible tempête.

    A l'intérieur du navire, tout le monde avait très peur.

    Jonas a expliqué que la tempête était à cause de lui.

    Jonas a été jeté à la mer et le calme est revenu.

    Dans la mer, un grand poisson l'avala.

    Jonas dans le ventre du poisson a fait une prière
    pour demander le pardon de Dieu.
     
    Dieu entendit sa prière,, et le gros poisson a recraché
    Jonas à terre.

    Jonas a appris que l'obéissance à Dieu est la meilleure chose.

     

    Autres ressources

    Jonas et le poisson

    Une histoire complète (en anglais -sorry-), avec seulement 23 mots! Destinée aux tout-petits.

    Télécharger livre


    Plus d'histoires à venir bientôt...











    História bíblica- Jonas
    Jonas e o grande peixe
    A história biblica de Jonas
    História bíblica sobre Jonas
     
     
     

     

     

    Jonas, qui refuse l'ordre de Dieu d'aller à Ninive, s'enfuit à Tarsos (Espagne).

     

     

     

    Le bateau de Jonas rencontre un gros orage et on tire au sort. Jonas est choisi.

     

     

     

    Jonas est jeté à la mer, et il est avalé dans le ventre du poisson, et la tempête se calme ...

     

     

    La prière et le salut de Jonas

     


    Ressource supplémentaire (histoire bilingue)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Écrit par  - Publié 24 msur ministry-to-children.com Laissez un commentaire
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique