• Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon : Les villes de refuge
    Thème : Salut: Provision pour tous

    Lecture : Josué 20: 1-9

    Verset à mémoriser : Ps. 46: 1
    Texte du verset à mémoriser: Dieu est notre refuge et notre force, une aide très présente dans les ennuis.

    Points de discussion

    Point 1 : Le plan pour les villes de refuge a tout commencé avec Dieu; Dieu savait qu'il y aurait un besoin et Il savait quel serait le besoin. En conséquence, Dieu s'est assuré que le besoin était satisfait.
    Point 2 : L'ennemi a été identifié comme le vengeur du sang. Chez les hommes, alors qu'elle est au cœur d'une offensive, la vengeance est souvent hâtivement et mal considérée comme le meilleur choix et rapidement réalisée.
    Point 3 : Il devait y avoir six villes de refuge à travers le pays, à proximité de toutes, où les coupables pourraient fuir pour se mettre en sécurité. Une fois dans la ville de refuge, le coupable devait avoir un procès équitable et les personnes en deuil avaient le temps de se calmer.
    Point 4: Notez le cri de David plus tard lorsque Joab a tué Abner pour avoir tué son jeune frère; Le cri de David avait à voir avec le fait qu'Abner est mort juste à la porte d'une ville de refuge.

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • joshua-serve-dieu

    La leçon suivante est une adaptation que j'ai faite pour nos élèves plus âgés du primaire. Les étudiants découvriront que nous montrons notre amour pour Dieu en obéissant à Sa Parole. Ceci est seulement un guide de leçon, veuillez vous adapter aux besoins de votre ministère.

    Passage biblique: Josué 23-24 
    Titre de l'histoire biblique: Servir Dieu 
    Groupe d'âge cible: 9-11 ans 
    Temps indicatif: 60 minutes 
    Contexte pédagogique original: école du dimanche 
    Liste des fournitures: Bibles, pages d'activités, stylos / crayons 

    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que l'amour pour Dieu se manifeste par l'obéissance à sa Parole.

    Activité d’apprentissage n ° 1: En attendant l’arrivée des élèves, disposez d’une page d’activité sur laquelle ils pourront travailler. C'est une occasion de visiter et de discuter avec les étudiants.

    Activité d'apprentissage n ° 2: Servir Dieu - Après avoir enseigné la leçon, cette activité aidera les élèves à comprendre comment se tourner vers quelqu'un ou quelque chose d'autre que Dieu sert un faux dieu.

    Comment servons-nous Dieu, ou servons-nous les dieux?

    Parfois, lorsque nous lisons des livres comme Josué, nous pouvons penser que nous ne nous prosternons pas et que nous ne vénérons pas des idoles, nous n'avons donc pas à nous inquiéter. Vous et moi pouvons ne jamais nous prosterner devant une petite statue, mais chaque fois que nous nous concentrons davantage sur quelqu'un ou quelque chose de plus que Dieu, nous servons de faux dieux.

    Quels sont certains dieux que nous pourrions être tentés de servir? (Laissez les réponses et écrivez-les au tableau ou sur une feuille de papier)

     

    L'argent, les gens, l'éducation, la popularité, le divertissement, les vêtements, les objets, etc. sont quelques exemples de dieux que les gens de notre culture peuvent adorer. Est-ce que ces choses sont mauvaises? Ils ne sont pécheurs que s'ils nous empêchent d'obéir à Dieu. Comment pouvons-nous servir Dieu avec l'une de ces choses?

    Défi: chaque jour, au calme, nous devrions demander à Dieu de nous montrer si nous servons quelqu'un ou quelque chose d'autre que lui. Quand il nous montre quel «dieu», nous devrions confesser ce péché et lui demander de nous aider à le servir uniquement.

    Verset à mémoriser: Josué 24:15 “Mais si servir vous semble indésirable, choisissez vous-même aujourd'hui qui vous allez servir: les dieux que vos ancêtres ont servis au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens, sur la terre desquels vous vivez. Mais quant à moi et à ma famille, nous servirons le SEIGNEUR. ”

    Leçon biblique: Servir Dieu (Josué 23-24)

    Passez en revue les énoncés de question de leçon précédente

    Que fait Dieu quand on lui obéit ? (Dieu bénit ceux qui lui obéissent avec foi)

    Que fait Dieu quand nous prions? (Dieu répond aux prières de son peuple et le sauve)

    Déclaration d'aujourd'hui: Comment pouvons-nous montrer que nous aimons Dieu? (Nous montrons à Dieu que nous l'aimons en lui obéissant)

    Avant de passer à notre passage à Josué, regardons Jean 14:15. Jésus parle dans ce verset et dit: «Si vous m'aimez, vous obéirez à ce que je commande.» Si vous et moi sommes disciples de Christ, les autres sauront que nous aimons Dieu parce que nous lui obéissons. (1 Jean 2: 3-6)

    Passons maintenant à Josué 23. Nous allons examiner les deux derniers chapitres de Josué. Lisons Josué 23: 1-2 . Les gens se sont rassemblés et ont écouté attentivement ce que Josué allait dire. Il a dit aux gens: «Vous ne devez jamais oublier les grandes choses que le Seigneur a faites pour vous. Rappelez-vous toujours comment Dieu a pris soin de vous. Dieu a promis de vous donner le pays de Canaan. Il a promis de combattre vos ennemis pour que vous puissiez vivre sur cette terre. Vous vivez maintenant dans le pays et avez vu Dieu combattre vos ennemis. Dieu a été fidèle et a tenu toutes ses promesses. Dieu a été très bon avec vous tous. "

    Lire 23: 6-8 . Josué dit aux gens de faire très attention d'obéir à tout ce que Dieu a dit. Il les avertit également de ne pas servir les faux dieux adorés par les gens qui ne connaissent pas le Seul Vrai Dieu. Il les encourage à rester attachés au Seigneur Dieu.

    • Les croyants ont reçu la Parole de Dieu. La Bible nous dit qui est Dieu et comment nous devrions vivre pour lui plaire. Nous vivons dans un monde rempli de gens qui n'adorent pas et n'obéissent pas au Seul Vrai Dieu. Nous devons rester proches du Seigneur afin d'empêcher d'adorer tout ce qui n'est pas Dieu.

    Lire 23: 9-11 . Qui a chassé les nations avant les Israélites? (Dieu) Qui s'est battu pour les Israélites? (Dieu) Qu'est-ce que Josué a dit aux Israélites de faire attention de faire? (Aime le Seigneur)

     

    (Josué 23: 12-16) Lisez les versets 14-16 . Dieu a promis de bénir son peuple s'il obéissait. Il a également promis de les punir s'ils se détournaient de lui, et désobéissaient.

    • Les croyants qui se détournent de Dieu et continuent à lui désobéir seront disciplinés. (Hébreux 12: 4-11) "Mais Dieu nous discipline pour notre bien, afin que nous puissions partager sa sainteté."

    Dans Josué 24, Josué rappelle aux Israélites la fidélité de Dieu envers eux, en commençant par Abraham. Dieu a délivré Abraham d'un pays où il adorait de faux dieux. Dieu a délivré les descendants d'Abraham hors d'Egypte (les Egyptiens adoraient de faux dieux). Dieu a amené son peuple dans le pays qu'il a promis et a détruit ceux qui ont combattu les Israélites.

    Lisez les versets 12-13 . Dieu rappelait à son peuple qu'il ne faisait que recevoir son don de la Terre promise.

    • Les croyants n'ont rien fait pour recevoir le don de vivre éternellement avec Dieu au ciel. Ephesiens 2: 8-9 «Car c'est par grâce que vous avez été sauvé, par la foi et ce n'est pas de vous-même, c'est le don de Dieu - pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.

    Après s'être souvenu de tout ce que Dieu avait fait pour les Israélites et de la manière dont il avait tenu toutes ses promesses, Josué a encouragé le peuple à servir Dieu avec fidélité. Lisez les versets 14-16 . Combien de fois avez-vous lu le mot 'servir'? (6)

    • Qu'est-ce que cela signifie de servir le Seigneur? Lorsque nous obéissons à Dieu, nous le servons. Nous le servons en faisant tout dans notre vie pour refléter notre obéissance à lui.

    Les gens disent à Josué qu'ils vont servir le Seigneur, car c'est lui qui les a sortis de l'esclavage, a fait de grands miracles et leur a donné le pays qu'il a promis.

    Lisez Josué 24: 19-21 . Pourquoi Josué dit-il aux gens qu'ils ne peuvent pas servir le SEIGNEUR? (Il est saint et jaloux) Que disent les gens à Josué après leur avoir dit qu'ils ne pouvaient pas servir le SEIGNEUR? (Nous servirons le SEIGNEUR)

    (Josué 24: 22-27) Les Israélites ont dit qu'ils serviraient le Seigneur, et lui obéiraient. Josué a conclu une alliance (un accord contraignant) entre le peuple et Dieu, affirmant qu'ils le serviraient et lui obéiraient. Il a érigé une pierre pour commémorer leur alliance avec Dieu. Il serait toujours là pour leur rappeler cet accord de servir et d'obéir.

    Les Israélites ont promis d'obéir à Dieu, mais ils ont échoué encore et encore. Ils ne pouvaient pas tenir leurs promesses, mais Dieu tenait toujours ses promesses.

    Lorsque Dieu a envoyé un Sauveur, une nouvelle alliance a été donnée à tous les peuples. Jésus, le Fils de Dieu est venu mourir sur la croix pour nos péchés. Il fut enterré et ressuscité le troisième jour. Quand une personne croit en Jésus comme un sacrifice pour ses péchés, le Saint-Esprit vient vivre dans son cœur. Le Saint-Esprit permet aux croyants d'obéir à Dieu.

    Sans le Saint-Esprit, personne ne peut obéir à Dieu. Une personne qui n'a pas été sauvée de son péché est spirituellement morte (Ephésiens 2: 1). Nous en avons parlé lorsque nous avons étudié Ephésiens. Quelque chose de mort ne peut rien faire. Si je suis mort dans mes péchés, rien de ce que je ferai ne pourra jamais plaire à Dieu. Tout ce que j'essaie de faire pour Dieu revient à lui tendre des chiffons immondes. Imaginez s'il était possible qu'un squelette remette à Dieu une pile de vêtements sales et puants dans l'espoir de lui plaire.

    Dieu est saint et n'exige que la justice en sa présence. Tout comme le peuple que Josué parlait, il est impossible pour nous de servir Dieu. Ce qui est impossible avec nous est possible avec Dieu (Marc 10: 26-27). Dieu a envoyé Jésus, le Fils de Dieu sans péché, pour mourir à notre place. Quand il a versé son sang, la colère de Dieu a été satisfaite. (Ephesiens 2: 3-5) «Dieu a fait de celui qui n'a pas commis de péché un péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions la justice de Dieu.» (2 Cor. 5:21). Notre foi en Jésus nous rend justes. devant Dieu et par la puissance de son Saint-Esprit, nous pouvons montrer que nous aimons Dieu par notre obéissance à lui .

    Terminer par la prière.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • passage biblique: Josué 3. 14-17, 6.1-2

     
    verset à mémoriser: Josué 6.16 (Poussez des cris, car l'Éternel vous a livré la ville !)

    Messieurs, quelle est cette photo? C'est une image d'une rivière. Alors, comment traverser une rivière et casser un château?
     

    Pour traverser une rivière, il faut un bateau, un pont ou un gilet de sauvetage. Alors, de quoi avez-vous besoin pour casser le château? J'ai généralement un canon ou une arme à feu. C’est le sens commun auquel la plupart d’entre nous pensons. 
    Cependant, contrairement à nos pensées, il y avait une rivière et un château qui avaient des choses totalement différentes. Il y a un cas qui dépasse le sens commun, qui obéit à la Parole de Dieu et fait l'expérience de choses étonnantes. Maintenant, cherchez cette rivière et ce château et voyez ce qui s'est passé.

    Dieu a promis de donner le pays de Canaan au peuple d'Israël. Mais pour y aller, je devais traverser la rivière Jordan. Quand les gens sont arrivés, ils ne pouvaient pas traverser la rivière. Les enfants et les animaux étaient ensemble et ne savaient pas nager. Je n'avais même pas de chambre pour la chambre. Mais je ne pouvais pas faire de pont. Et même si je traversais la rivière, ce n'était pas résolu. Parce que si vous traversez la rivière, il y a un grand château devant. Je devais briser le château. Il n'y avait pas d'artillerie. Mais les Israélites ont traversé le fleuve et ont brisé la ville. Comment est-ce arrivé? 
    C'est parce que Josué écoute et obéit à la Parole de Dieu.

    Lorsque le peuple d'Israël est venu au Jourdain, Dieu a dit que Josué serait avec eux et que les prêtres qui avaient l'arche de l'alliance leur avaient ordonné d'entrer le Jourdain en premier. Josué, qui a entendu les mots, 
    n'a pas répondu: "Mon Dieu, que voulez-vous dire, nous voyons et mourons?" J'ai suivi la parole de Dieu.

    Dès que les prêtres qui sont entrés dans l'arche de l'alliance sont entrés dans le Jourdain, le fleuve s'est arrêté. Les prêtres se sont tenus dans la rivière jusqu'à ce que tout le monde passe. Comment les gens vont-ils traverser la rivière? Oui Parce que j'ai obéi à la Parole de Dieu, j'ai pu faire passer le bétail à des enfants sans terre, sans bateau, sans bateau, sans gilet de sauvetage. 
    C'était le château de Jéricho, plus difficile à conquérir, à les attendre de l'autre côté de la rivière. Par la foi, Josué a traversé la rivière, croyant que la foi grandirait de sorte que le Dieu de Jéricho soit détruit par Dieu. Alors j'ai obéi à la parole de Dieu.

    Avec l'arche de l'alliance et les prêtres devant eux, les habitants du château de Jéricho n'ont pas entendu le son du peuple qui a tournés une fois par jour. Le septième jour, le peuple a tourné sept fois autour de la ville, et a crié à haute voix.

    Puis, étonnamment, le château fort s’effondre sans canon, sans grêle. Lorsque le château s'est effondré, les gens sont entrés dans le château et ont occupé le château. 
    Que recherchent les personnes lorsque les portes sont verrouillées et les clés perdues?

    Oui, c'est une clé maîtresse. Je peux ouvrir n'importe quelle porte avec cette clé. Quelle est la clé maîtresse qui a brisé Jéricho à travers le Jourdain devant le peuple d'Israël? C'est une foi qui obéit à la Parole de Dieu. Josué était celui qui a montré une telle foi. J'ai obéi aux paroles et j'ai pu vivre une expérience merveilleuse dans les grandes rivières et les châteaux. 
    Est-ce difficile pour vous aussi? Certains enfants peuvent avoir peur s'ils sont seuls et d'autres peuvent avoir peur d'aller à l'école à cause de leurs amis. Je peux aussi empêcher ma famille d'aller à l'église. Mais si vous obéissez à la Parole de Dieu, vous pourrez vivre cette expérience incroyable, tout comme Josué. Je vous souhaite le meilleur pour démontrer les progrès de telles croyances.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos



    Leçon

    10_Conquing Land et Fighting GiantsRéférences bibliques: Josué 14: 5-15; 15: 13-15 ; et 21: 43-45

    Insistance suggérée: Les personnes âgées peuvent servir le Seigneur.

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Le Seigneur avait promis à Abraham, il y a longtemps, qu'il ferait des descendants d'Abraham dans une grande nation ( Genèse 12: 1-3 ). La promesse s'est transmise à travers plusieurs générations. Maintenant, le peuple possédait toute la terre promise. Lorsque le Seigneur a dit aux Israélites de partager la terre, Caleb a eu une demande spéciale de Josué. Caleb était un vieil homme, mais il se rappelait encore quarante-cinq ans auparavant, alors qu'il était l'un des douze espions qui avaient espionné Canaan. Parce que Caleb avait eu la foi que Dieu aiderait Israël à conquérir la terre (même si l'ennemi semblait être comme des géants), Moïse lui avait promis la terre. Bien qu'il soit vieux, Caleb croyait toujours que le Seigneur pourrait l'aider à combattre l'ennemi. Le Seigneur a dit à Josué de donner le pays d'Hébron à Caleb. Caleb a en effet dépassé l'ennemi et occupé Hébron.

    Etude de fond:

    Même si le Seigneur avait donné la nouvelle terre à son peuple, ils étaient toujours tenus de la posséder physiquement. Cela signifiait qu'ils devaient conquérir les nations qui y vivaient. Israël a pris le contrôle à travers deux campagnes principales, la première au sud et la seconde au nord. La campagne du sud a traîné. En tout, il a fallu près de sept ans pour que la terre soit maîtrisée.

    Après que la terre ait été sous contrôle, Dieu a demandé à Josué de diviser la terre parmi les neuf tribus entières et la moitié de la tribu de Manassé qui n’avait pas encore reçu d’héritage. Avant l'entrée d'Israël dans le pays, les tribus de Ruben, Gad et la moitié de la tribu de Manassé avaient reçu leurs terres du côté est du Jourdain ( Nombres 32: 28-33 ).

    La tribu de Lévi n'a reçu aucun héritage foncier. Leur héritage était une part des sacrifices (des portions non consommées par le feu dans l'acte de sacrifice réel - Josué 13:14 ). Ils devaient vivre dans des villes assignées à l'intérieur des terres des autres tribus ( Nombres 35: 1-8 ; Josué 21 ).

    Josué chapitres treize à dix-neuf racontent comment la terre a été divisée. Voici un récapitulatif:

    Chapitre 13: Description du terrain entier et spécification des terres attribuées à Ruben, Gad et Manassé à l’est du Jourdain.

    Chapitre 14 : Partie individuelle de Caleb (en savoir plus ci-dessous).

    Chapitre 15 : La portion de Juda.

    Chapitre 16 : La portion d'Ephraim.

    Chapitre 17: La demi-tribu de la partie ouest de Manassé. La "demi-tribu" de Manassé était appelée simplement parce qu'une partie de la population de Manassé avait déjà reçu du côté est du Jourdain ( Nombres 32:33 ).

    Chapitre 18 : Le rassemblement de la nation à Silo. La part de Benjamin.

    Chapitre 19: Portions attribuées à Siméon, Zébulon, Issachar, Asher, Nephtali et Dan.

    Caleb avait environ quarante ans lorsqu'il entra pour la première fois à Canaan en tant qu'espion. En raison de son bon rapport, Caleb s'est vu promettre le pays d'Hébron comme récompense.

    Quarante-cinq ans s'étaient écoulés depuis le retour des espions, et il était maintenant temps de partager les terres. Josué et Caleb étaient les plus anciens Israélites. Tous les Israélites âgés de plus de vingt ans lorsque les gens ont refusé d'entrer dans la région sont morts pendant les errances dans le désert. Seuls Josué et Caleb avaient été exemptés de cette punition ( Nombres 13-14 ). Un chef aussi vieux et très respecté que Caleb aurait pu laisser aux jeunes hommes conquérir le pays où vivaient les géants, mais pas Caleb. Il savait que Dieu pouvait et l'aiderait même si, selon les critères humains, il était très âgé à quatre-vingt-cinq ans.

    Caleb devait se souvenir des Anakites du temps où il était un espion ( Voir 12 tribus et 12 espions ). Les autres espions ont rapporté la force des Anakites et que les Israélites étaient comme des "sauterelles" en comparaison ( Nombres 13: 31-33 ). Qu'ils soient physiquement grands ou "géants" par leur pouvoir, Caleb n'a pas peur d'aller leur prendre la terre ( Josué 14: 10-12 ).

    Josué a accepté sa demande et Caleb a chassé les géants. Caleb n'avait peur de rien que les Anakites puissent faire, car il savait ce que Dieu pouvait faire. Il n'a pas utilisé son âge comme une excuse pour arrêter de travailler pour Dieu. Il a eu confiance en Dieu et Dieu lui a donné la victoire. Caleb avait confiance en Dieu en tant que jeune homme et il a continué toute sa vie.

    Les enfants ont besoin de voir des exemples de personnes âgées qui vivent encore une vie bien remplie pour le Seigneur.

    Façon de présenter l'histoire:

    Découvrez l'âge de certaines des personnes âgées de votre congrégation. Trouvez des articles de journaux sur les personnes âgées. Laissez les enfants partager l’âge de certaines des personnes les plus âgées qu’ils connaissent. Passez un peu de temps à discuter de la façon dont les choses ont dû se passer lorsque ces personnes étaient les âges des enfants de votre classe. "Josué et Caleb étaient les deux personnes les plus âgées d’Israël aujourd’hui. Ils n'ont pas dit: «Je suis vieux maintenant, je pense que je cesserai d'aimer Dieu et de faire les choses pour lui». Josué et Caleb continuaient à faire des choses pour Dieu même s'ils étaient très âgés! " 

    L'histoire:

    Il y a longtemps, le Seigneur a promis de donner à son peuple son propre pays. Il a fait la promesse à Abraham, Isaac, Jacob, aux 12 fils de Jacob, à Moïse et à Josué. Après toutes ces années, les Israélites étaient dans leur propre pays. Ils ont combattu beaucoup de batailles mais le Seigneur les a aidés.

    Maintenant il était temps de diviser la terre pour que toutes les tribus d'Israël aient un endroit où vivre. Le Seigneur a dit à Josué de diviser le pays entre les douze tribus d'Israël. Dix des tribus étaient des noms après dix des fils de Jacob. Ces tribus étaient Ruben, Siméon, Juda, Issacar, Zabulon, Gad, Asher, Dan, Nephthali et Benjamin. Josué a donné à chacune de ces tribus leur propre terre. Les deux tribus nommées d'après les deux fils de Joseph ont également reçu une part des terres. C'étaient Ephraïm et Manassé. Maintenant, le pays de Canaan était divisé entre toutes les tribus d'Israël, de sorte que tout le monde avait sa part.

    Il y avait un homme en Israël qui se souvenait d'une promesse très spéciale que Moïse lui avait faite. Caleb s'approcha de Josué et dit: "Josué, tu te souviens il y a longtemps quand Moïse t'a envoyé avec moi à Canaan comme espions? Te souviens-tu comment nous sommes revenus et avons dit à Moïse à quel point la terre était bonne?

    "Oui," dit Josué, "je me souviens."

    "Même si tous les autres espions n'avaient pas assez de foi pour conquérir le pays. Seulement toi et moi Te souviens-tu comment j'ai dit à Moïse que je savais que nous pourrions prendre le contrôle de la nouvelle terre parce que Dieu nous aiderait?

    "Oui," dit Josué, "je me souviens."

    "Et te rappelles-tu comment Moïse a dit que je pouvais avoir une partie de la nouvelle terre, parce que je suis toujours Dieu et je fais ce qu'il dit?"

    "Oui," dit Josué, "je me souviens."

    "C'était il y a quarante-cinq ans", a déclaré Caleb. "Maintenant j'ai quatre-vingt cinq ans. Mais regarde-moi, Josué Je suis aussi fort et fort que je l'étais à l'époque. Et je peux faire toutes les choses que je pouvais faire à l'époque, car je suis toujours Dieu et je fais ce qu'il dit! "

    Je sais que je suis vieux mais je veux toujours suivre Dieu. Je ne veux pas quelque chose de facile à faire, Josué; Je veux quelque chose de dur! Connais-tu cette montagne près d'Hébron? Il y a des gens qui y vivent; aussi gros que des géants! Mais je sais que c'est la terre que Dieu veut que je possède, et je sais qu'il va m'aider contre ces géants! "

    "Oui, dit Josué à Caleb," Dieu t'aidera, parce que tu le suis toujours. Va prendre la terre, Caleb. Vous pouvez combattre les géants et vous pouvez avoir la terre. "

    Dieu a aidé Caleb à renvoyer ces géants et à s'emparer de la montagne. Caleb a ensuite emmené toute sa famille avec lui pour le reste de sa vie. Il a continué à suivre Dieu et à faire ce que Dieu a dit, et Dieu était toujours avec lui.

    Josué était heureux d'avoir pu conduire le peuple de Dieu dans leur propre pays. Maintenant, Israël possédait toutes les terres que le Seigneur avait promises. Il espérait que les gens se souviendraient toujours de suivre Dieu. S'ils suivaient le Seigneur, le Seigneur les protégerait toujours et prendrait soin d'eux. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Questions de révision:

    1. Après être entrés dans la Terre Promise, qui étaient les deux personnes les plus âgées de Canaan? Josué et Caleb 
      En combien de morceaux la terre a-t-elle été divisée? 12
    2. Qui a combattu et battu les géants d'Hébron? Caleb
    3. Les gens de Dieu ont-ils possédé toutes les terres que le Seigneur avait promises? Oui

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Beaucoup d'enfants auront une carte à l'arrière de leur bible montrant la division du terrain. Montrez-leur comment lire leur carte. Vous pourriez aussi apporter un atlas biblique et l'utiliser.
    • Invitez un chrétien âgé en classe aujourd'hui et laissez-le partager certaines des choses qu'il fait pour Dieu. Ils pourraient partager leurs parties des écritures préférées, raconter leur conversion, parler de leur vie de prière, etc. Demandez-leur de parler de ce que la vie était quand ils étaient jeunes.
    • Visitez un membre âgé ou même une maison de retraite.
    • Invitez les adultes plus âgés en classe aujourd'hui et laissez-les participer à la fabrication du bricolage avec les enfants. Que diriez-vous de faire des empreintes de mains ensemble?

    Bricolage:

    • Colorier une carte montrant comment la terre promise a été divisée pour les espions.
    • Utilisez n'importe quel papier vierge ou imprimez ce modèle vierge: Empreintes digitales multi-âges. Empreintes digitales multi-âges
    • Faites des cartes pour les personnes âgées dans votre église. Les enfants pourraient écrire le verset: «Lève-toi en présence des personnes âgées, montre du respect pour les personnes âgées et vénère ton Dieu. Je suis le Seigneur. " Lévitique 19:32

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique