• Job, Psaumes

  • Job

    Vidéos

     


    Leçon

    11_JobRéférence biblique: Job 1-2; 16: 1-5; 38-42

    Insistance suggérée: Nous pouvons faire confiance à Dieu quand nous souffrons.

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire:

    Nous avons inclus l'histoire du programme de Job dans ce terme même si les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur l'époque à laquelle le livre a été écrit ou à quel moment de l'Histoire l'histoire a eu lieu. Nous pouvons être sûrs que l'histoire de Job est vraie pour tous les temps! Le Seigneur avait une telle confiance dans la foi de Job qu'il a permis à Satan de le mettre à l'épreuve. Satan a emporté la richesse, les enfants et la santé de Job. La femme et les amis de Job ne l’ont pas beaucoup aidé car ils ont essayé de le convaincre qu’il méritait probablement les choses qui lui arrivaient. Malgré toutes ses souffrances, Job a refusé d'abandonner sa foi dans le Seigneur. Satan a eu tort et, finalement, le Seigneur a béni Job avec une santé, une richesse et une famille encore plus grandes que celles qu'il avait auparavant. À travers une série de questions et de révélations du Seigneur, Job a appris que Dieu en sait plus que n'importe quel humain.

    Etude de fond:

    Job est décrit comme un homme irréprochable et droit qui craignait Dieu et se détournait du mal ( Job 1: 1 ). Il était toujours conscient de Dieu. Il est appelé dans la Bible comme un homme juste. Dans Ézéchiel, il est nommé avec Noé et Daniel comme des hommes justes devant Dieu ( Ézéchiel 14:14, 20 ), et dans le livre de Jacques, il est loué pour sa patience ( Jacques 5: 10-11 ). Job était un homme qui avait confiance en Dieu malgré toutes les mauvaises choses qui lui étaient arrivées.

    L'histoire de Job est familière. Job a servi de test pour prouver à Satan que si les bénédictions de Dieu étaient enlevées à une personne fidèle, cette personne ne se détournerait pas de Dieu. Dieu a permis les épreuves et Job a prouvé que Satan avait tort. Job connaissait son cœur. Alors, quand les amis de Job ont insisté pour qu'il ait terriblement péché ( Job 22 ), Job pouvait dire avec confiance: "Je sortirai comme de l'or" ( 23:10 ) et Job l'a fait!

    Même si Job savait qu'il était irréprochable, il ne s'est pas retourné contre Dieu quand tout s'est mal passé. Job avait des questions, mais quand le Seigneur lui a parlé, Job a immédiatement reconnu sa petite taille par rapport à la grandeur de Dieu ( 40: 4 ). La haute vision de Job sur le caractère de Dieu a façonné l'attitude de Job. C'est pourquoi il pouvait se soumettre aux manières parfaites de Dieu même quand tout ce que Job lui avait enlevé.

    Job n'a pas vu Dieu, mais il a vu une "tempête" et a entendu la voix de Dieu venant d'elle ( 38: 1-2 ). Dieu n'a pas expliqué pourquoi Job avait tant de problèmes. Au lieu de cela, il a souligné les nombreuses autres choses que Job ne comprenait pas.

    D'abord, Dieu a demandé à Job ce qu'il savait de la Création du monde ( 38: 4-5 ). Bien sûr, Job ne savait rien sauf ce que Dieu avait déclaré. Job savait comment construire une maison. Il commencerait par utiliser une ligne de mesure pour marquer l'endroit. Mais il ne savait pas comment Dieu avait commencé à faire la terre.

    Les chapitres 38 à 41 parlent de beaucoup de choses dont Job savait quelque chose mais ne pouvaient pas expliquer et nous non plus. Ces versets nomment des phénomènes que les enfants connaissent aussi en matière de pluie et d'éclair, de sagesse et de connaissance, de nuages ​​et d'oiseaux ( 38: 34-38; 39: 26-27 ). Comme Job, cependant, les enfants doivent admettre qu'il y a des limites à leur compréhension.

    Job avait toujours su que Dieu pouvait tout faire, mais cela semblait encore plus merveilleux après avoir écouté Dieu et avoir considéré toutes les choses qu'il ne connaissait pas et qu'il ne pouvait pas faire ( 42: 1-6 ). Dans le dernier discours de Job à Dieu, Job s'est repenti de sa fierté de maintenir son innocence. Puis il a loué Dieu pour son pouvoir et sa sagesse.

    Dieu avait demandé qui, dans la discussion, avait rendu son objectif incertain ( 38: 1-2 ). Job a concédé qu'il était le seul. Mais maintenant, il était capable de conclure que, le monde étant plein de choses qu'il ne pouvait pas comprendre, il était raisonnable d'accepter le fait qu'il ne pouvait pas expliquer ses souffrances.

    Job a réalisé qu'aucun humain n'a le droit d'exiger que Dieu explique comment il travaille. Comme Job, nous devons avoir confiance en notre connaissance de Dieu et croire que ses voies sont les meilleures. Comme nous venons devant Dieu dans la prière, nous devrions avoir l'attitude de reconnaissance et de soumission de Job, même lorsque de mauvaises choses nous arrivent.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez quelques objets de nature en classe aujourd'hui (écorce d'arbre, insectes, différents types de roches, plumes, coquillages, sable, etc.). Passez du temps à examiner les objets. Une loupe ou un microscope serait idéal à utiliser. Dirige la discussion dans la direction de la génialité de Dieu. Exemple: "Regardez la plume. Voyez comme c'est bien fait! N'est-ce pas incroyable que Dieu ait su rendre la plume si légère? Dieu est si intelligent! "Cela conduira à la leçon d'aujourd'hui concernant Job et comment il a appris plus sur Dieu. 

    L'histoire:

    Même si nous ne pouvons pas voir les anges, le Seigneur le peut. Une fois, les anges sont venus devant le Seigneur et Satan est venu avec eux. Satan pensait qu'il était plus intelligent que Dieu. Il voulait que tout le monde soit mauvais. Il ne pouvait pas croire que les gens aimaient Dieu et voulaient être bons.

    Le Seigneur lui a dit qu'un homme nommé Job était un homme très bon. Dieu a dit que Job a toujours voulu faire le bien et qu'il aimait beaucoup Dieu.

    Satan connaissait Job. Job vivait au pays d'Uz. Il aimait beaucoup Dieu et Dieu l'avait béni dans sa vie. Job avait sept fils et trois filles. Il avait de grands troupeaux de bétail: 7000 moutons, 3000 chameaux, et 500 boeufs, 500 ânes et beaucoup plus. Il était le plus grand homme du pays de l'est.

    Les enfants de Job s'aimaient et l'aimaient. Ils ont grandi et ont eu leurs propres maisons mais ils ont toujours aimé visiter Job. Parfois, ils allaient chez les uns et les autres et se rendaient visite.

    "Job ne vous aime que parce que vous lui avez donné toutes ces bonnes choses. S'il n'avait pas de richesses, de famille et de santé, il vous maudirait et vous détesterait " dit Satan en se moquant de Dieu.

    "D'accord, Satan, je vais vous montrer que Job est un homme bon et qu'il essaiera toujours d'être bon", répondit le Seigneur. " Je vais vous permettre de d'éprouver Job."

    Alors Satan a causé des choses terribles à Job. Un messager vint à Job et dit que les ennemis avaient attaqué les troupeaux de Job et volé ses bœufs et ses ânes et tué ses serviteurs. Job était juste en train de penser à quel point c'était terrible quand un autre messager est venu et a dit que la foudre avait frappé et brûlé tous ses moutons. Alors un autre messager est venu et a dit que plus d'ennemis avaient attaqué le camp où étaient tous les chameaux de Job. Tous les chameaux étaient partis et les domestiques qui les surveillaient étaient morts.

    Job était très triste. Toutes ses richesses avaient disparu! Au moins il avait sa famille! Job savait que tous ses enfants visitaient la maison de son fils aîné. Ils étaient tous ensemble et ils étaient en sécurité. Ensuite, une chose terrible s'est produite. Un autre messager s'est précipité vers la maison de Job avec plus de mauvaises nouvelles.

    "Tes fils et tes filles se régalaient dans la maison de leur frère aîné, lorsqu'un vent très fort s'est levé et a frappé les quatre coins de la maison. Toute la maison est tombée et a écrasé tout le monde. Tous tes enfants sont morts! "

    Job était tellement en colère qu'il déchira sa robe, se rasa la tête et tomba par terre et commença à prier. Mais il n'a pas détesté Dieu comme Satan l'a dit. Il a prié Dieu et l'a adoré.

    Quand Satan est revenu devant le Seigneur, il a dit au Seigneur que Job maudirait Dieu s'il n'avait pas sa santé. Satan voulait éprouver Job à nouveau. Le Seigneur savait que Job réussirait le test, il a donc permis à Satan de rendre Job malade.

    De grosses plaies sont apparues sur tout le corps de Job. Même la plante de ses pieds et le haut de sa tête avaient des plaies sur eux. Les plaies faisaient mal et elles le démangaient. Job utilisait des morceaux de poterie cassée pour gratter ses plaies. Même si cela lui faisait mal, Job ne maudissait toujours pas Dieu. Il ne comprenait pas pourquoi ces choses lui arrivaient mais Il ne détestait pas Dieu pour cela.

    La femme de Job lui a dit qu'il devrait simplement abandonner. Il devrait maudire Dieu et mourir. Les amis de Job sont venus lui rendre visite. Ils pensaient qu'il devait faire de mauvaises choses pour toutes ces mauvaises choses. Job savait qu'il essayait toujours de bien faire. Il leur a dit cela, mais ils ne l'ont pas cru. Tout se passait mal. Job aimait Dieu mais il ne comprenait pas Dieu. Il a commencé à demander à Dieu "Pourquoi?", "Pourquoi est-ce que je suis né?" "Pourquoi est-ce que je ne suis pas mort juste quand j'étais bébé?"

    Finalement, le Seigneur a parlé à Job. Il a dit à Job qu'il devrait toujours faire confiance à Dieu, même quand il n'a pas compris Dieu. Après tout, comment peut-on tout comprendre de Dieu? Personne ne peut en savoir autant que Dieu. Dieu sait tout! Les gens peuvent connaître les oiseaux, mais Dieu sait comment faire voler les oiseaux. Les gens connaissent peut-être le soleil mais Dieu fait que le soleil se lève et descend chaque jour! Les gens peuvent connaître les animaux, mais Dieu a créé les plus gros animaux et peut les contrôler!

    Job a appris et leçon importante sur Dieu. Il connaissait déjà Dieu et l'aimait. Maintenant, il savait que Dieu est plus sage et plus fort que tout sur la terre. Job savait qu'il pouvait faire confiance à Dieu.

    Dieu a fait cesser toute méchanceté de Satan envers Job. Il donna à Job deux fois plus que ses souffrances. Il a également eu d'autres enfants, sept autres fils et trois autres filles. Job avait 14 000 moutons, 6 000 chameaux, 1 000 boeufs et 1 000 ânes. Job a vécu pour être un très vieil homme et il était toujours heureux et aimait et faisait confiance au Seigneur.  Racontez l'histoire.

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui est-ce que Dieu a dit Satan être l'homme le plus juste vivant? Job
    2. Qu'est-il arrivé à tous les animaux de Job? Ils ont été volés ou sont morts çà cause de la foudre.
    3. Qu'est-il arrivé aux enfants de Job? La maison dans laquelle ils se trouvaient a été frappée par un vent violent et s’est effondrée et les a tués.
    4. Qu'est-ce que Job a appris sur Dieu? Dieu en sait plus que n'importe quel homme et nous pouvons lui faire confiance
    5. Comment Dieu a-t-il béni Job à la fin? Une famille et deux fois plus de richesses.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Lisez des parties de Job 36: 22-30; les chapitres 37 à 41 et laisser les enfants dessiner leurs propres interprétations de certaines des choses trouvées dans ces versets.
    • Assurez-vous de revoir le verset à mémoriser de la semaine 2 de ce terme 4:11
    • Apportez National Geographic ou n'importe quel magazine ou livre scientifique en classe. Discutez des faits étonnants de la nature. Les scientifiques en savent beaucoup mais ils ont leurs limites. Parlez des choses que les scientifiques ne connaissent PAS.
    • Ecrivez le travail sur le côté de la craie / tableau blanc ou sur une feuille de papier. Laissez les enfants faire un acrostiche sur Dieu. 
    • Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de passer un objet mou (jouet en peluche ou sac de fèves) autour du cercle. L'enseignant (ou un élève que vous choisissez) peut fermer les yeux et ensuite taper des mains. Celui qui tient l'objet quand le professeur frappe des mains doit dire une chose que le Seigneur sait que nous ne le faisons pas. Continuez autant de tours que vous voulez. Des exemples pourraient être: Dieu sait ce que nous pensons; Dieu sait combien il y a d'étoiles.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Des images, ce qui est plutôt rare, sur ce livre de la Bible qui traite du sujet épineux de la douleur et des épreuves.

    Job Job
    Job Job
    Job Job
    Job  



     

     

    Job 01 - Prologue - Scene 01 - Job of Uz 980x706px col.jpg Job 01 - Prologue - Scene 02 - Burnt offerings 980x706px col.jpg
    Job 01 - Job’s first test - Scene 01 - The Lord & Satan talk 980x706px col.jpg Job 01 - Job’s first test - Scene 02 - Disaster befalls Job 980x706px col.jpg
    Job 02 - Job’s second test - Scene 01 - Spare Job’s life 980x706px col.jpg Job 02 - Job’s second test - Scene 02 - Job’s boils 980x706px col.jpg
    Job 02 - Job’s second test - Scene 03 - Job’s friends share his anguish 980x706px col.jpg Job 03 - Job’s first speech - Scene 01 - Birthday cursed 980x706px col.jpg
    Job 38 - Job and the whirlwind  

    Activités

    Lettre de nouvelles



    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Il s'agit de la leçon 6 sur 33 d'une série de leçons intitulée " " Louez Dieu à travers les Psaumes. 

    Objectif de la leçon : À travers le livre des Psaumes et l'adoration du peuple d'Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu et de la manière dont nous devrions lui répondre correctement dans l'adoration. Dans le Psaume 6, nous voyons la colère et la juste colère de Dieu contre le péché. Nous voyons aussi le psalmiste, David, crier à Dieu de ne pas le discipliner dans la colère. David sait qu'il mérite la discipline et que Dieu est juste et juste, mais David sait aussi que Dieu est miséricordieux et que, dans sa miséricorde, il sauvera son peuple de sa colère.

     

    Passage : Psaume 6
    Public cible : Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Temps d'enseignement : 45 minutes à 1 heure
    Matériel nécessaire :  papier blanc, marqueurs/crayons
    Matériel facultatif :  Si vous voulez pouvoir envoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du Psaume sur un côté d'un morceau de papier et sur le dos imprimer "Je devrais louer Dieu parce qu'il est ____________ ." (laissez le reste de la page vierge pour le dessin)



    Enfants arrivant tôt / Ouverture 10 minutes - Sortez quelques jeux de société et jouez avec les enfants à leur arrivée. Ne sous-estimez pas les conversations qui se produisent lorsque vous jouez à « Jenga » ou au « Uno » avec un groupe d'enfants.

    Introduction. - -  "Histoires de punition" - Demandez aux enfants de partager chacun la pire punition qu'ils aient jamais reçue…. Qu'est-ce qu'ils ont fait de mal et quelle a été la punition. Soyez prêt à partager votre propre histoire de punition, surtout si vous en avez une qui était vraiment exagérée, mais dont vous avez tiré la leçon. 

    Lisez le texte. . .Psaume 6 ….

        1. Demandez à l'un des enfants du groupe de lire le Psaume 6 ou demandez à tout le groupe de le lire à partir de leur document. Pendant que vous parcourez le Psaume, demandez aux enfants d'écouter 2 vérités sur Dieu dans ce Psaume…. (1) Dieu entend Son peuple et (2) Dieu protège Son peuple. Demandez-leur de faire un geste de la main pour chacune des vérités qu'ils entendent sur qui est Dieu et à quoi il ressemble.
        1. Au fur et à mesure que vous parcourez le Psaume, demandez aux enfants du groupe de faire un signal (comme un signal de temps mort - un T avec vos mains) chaque fois qu'ils entendent une autre vérité sur qui est Dieu et / à quoi ressemble Dieu. Chaque fois que vous prenez une pause, parlez brièvement de cette caractéristique de Dieu
      1. Discutez du passage –   Parlez du mot discipline– – Discutez et définissez le mot discipline. Écrivez le mot « discipline » sur une feuille de papier et, autour du mot, écrivez des choses auxquelles les enfants pensent quand ils entendent le mot. Parlez de la façon dont la discipline peut être assimilée à une punition…..vous vous êtes levé pour jouer après que votre père vous ait averti 3 fois, alors il vous a discipliné avec une fessée…..et que le mot peut être assimilé à un entraînement…..il est tellement discipliné qu'il se lève tous les matins à 4 heures du matin pour un jogging de 5 km avant de lire sa Bible pendant une heure. Expliquez que même s'il ne semble pas que le fait d'être discipliné pour quelque chose que vous faites mal et de vous discipliner pour faire quelque chose de bien sont tous les deux une question d'entraînement. 
        Expliquez que les parents, les enseignants et d'autres donnent des règles conçues pour vous aider à devenir une meilleure personne (et généralement pour vous protéger pendant que vous le faites)….
        Expliquez que dans ce Psaume, David demande à Dieu de ne pas discipliner sa colère. David sait qu'il mérite la colère de Dieu et mérite la punition pour son péché, mais il crie à Dieu pour la miséricorde. Ailleurs dans la Bible (Hébreux 12:6), nous lisons que Dieu discipline et punit ceux qu'Il aime.
      1. Connection à la croix - au verset 1 , David demande à Dieu de ne pas le discipliner ou de le réprimander dans sa colère, mais à la place crie à Dieu pour la miséricorde. David sait qu'il mérite la mort pour son péché ( Romains 6:23 ), comme nous tous…. Mais si nous continuons à lire dans Romains 6:23 , nous voyons qu'au lieu de nous donner ce que nous méritons, Dieu a envoyé Jésus pour subir le châtiment que nous méritons tous afin que quiconque se repent et croit en lui ne meure pas, mais soit pardonné et ait la vie éternelle ( Jean 3:16 ). Dirigez également les enfants du groupe vers le verset 4 où David demande à être délivré et aidez les enfants à voir que la délivrance ultime vient de Jésus et que Dieu délivre son peuple par amour (1 Jean 3:16 & 4:8-10 )

    Temps d'adoration - Après avoir discuté du passage, distribuez le papier et les marqueurs ou les pages imprimées avec le texte de la semaine. Expliquez que chaque semaine vous voulez qu'ils fassent trois choses en réponse au Psaume...

      1. écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir
      1. écrire une raison de louer Dieu qu'ils voient dans le Psaume
    1.          tirer quelque chose du passage qu'ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    Prière -  Demandez aux enfants du groupe de partager les vérités qu'ils voient sur Dieu à partir de ce passage… les choses qu'ils ont dessinées sur leurs boucliers de louange, les choses qu'ils ont dessinées ou écrites sur leurs pages
    etc. petits enfants… Dieu est… » , y compris les vérités qu'ils ont vues dans le Psaume 6. Terminez le temps de prière en louant Dieu pour les vérités que vous voyez à son sujet dans ce Psaume et en priant pour les enfants du groupe qu'ils apprendraient vraiment à connaître. le caractère de Dieu à travers cette étude cette année.

     

    Temps supplémentaire - Jouez à un jeu de livre biblique appelé "Lancez le dé". Pour ce jeu, vous lancerez à tour de rôle les grands dés et nommerez autant de livres de la Bible que le nombre qui apparaît sur les dés. Façons de rendre le jeu plus difficile… (1) demandez des noms de livres pour les enfants dans l'ordre, (2) écrivez les livres qui sont nommés et ne laissez pas ces livres être nommés une deuxième fois jusqu'à ce que tous les autres livres aient été nommés, ou (3) s'ils obtiennent un nombre impair, ils doivent nommer les livres de l'AT et s'ils obtiennent un nombre pair, ils doivent nommer les livres du NT.

     

    Aides visuelles

    Psaume 6 pour les enfants Psaume 6 pour les enfants
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Il s'agit de la leçon 6 sur 33 d'une série de leçons intitulée Louez Dieu à travers les Psaumes.

     

    Objectif de la leçon : À travers le livre des Psaumes et l'adoration du peuple d'Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu, et de la manière dont nous devrions lui répondre correctement dans l'adoration. Dans le Psaume 6, nous voyons la colère et la juste colère de Dieu contre le péché. Nous voyons aussi le psalmiste, David, crier à Dieu de ne pas le discipliner dans la colère. David sait qu'il mérite la discipline et que Dieu est juste et véritable, mais David sait aussi que Dieu est miséricordieux et que, dans sa miséricorde, il sauvera son peuple de sa colère.

    Passage : Psaume 6
    Public cible : Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Temps d'enseignement : 45 minutes - 1 heure
    Matériel nécessaire :  papier vierge, marqueurs/crayons
    Matériel optionnel :  si vous voulez pouvoir envoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du Psaume sur un côté d'un morceau de papier et sur le dos imprimer "Je devrais louer Dieu parce qu'il est ____________" (laissez le reste de la page vierge pour le dessin).


    Enfants arrivés tôt / Ouverture 10 minutes - sortez quelques jeux de société et jouez avec les enfants à leur arrivée. Ne sous-estimez pas les conversations qui se produisent lorsque vous jouez à « Jenga » ou « Uno » avec un groupe d'enfants.

    Introduction. - -  "Histoires de punition" - Demandez aux enfants de partager chacun la pire punition qu'ils aient jamais reçue…. Qu'est-ce qu'ils ont fait de mal, et quelle a été la punition ? Soyez prêt à partager votre propre histoire de punition, surtout si vous en avez une qui était vraiment exagérée, mais dont vous avez tiré la leçon.

    Lisez le texte. . .Psaume 6 ….

     
        1. Demandez à l'un des enfants du groupe de lire le Psaume 6, ou demandez à tout le groupe de le lire à partir de leur document. Pendant que vous parcourez le Psaume, demandez aux enfants d'écouter 2 vérités sur Dieu dans ce Psaume…. (1) Dieu entend Son peuple et (2) Dieu protège Son peuple. Demandez-leur de faire un geste de la main pour chacune des vérités qu'ils entendent sur qui est Dieu et à quoi il ressemble.
        1. Au fur et à mesure que vous parcourez le Psaume, demandez aux enfants du groupe de faire un signal (comme un signal de temps mort - un T avec vos mains) chaque fois qu'ils entendent une autre vérité sur qui est Dieu et / à quoi ressemble Dieu. Chaque fois que vous prenez une pause, parlez brièvement de cette caractéristique de Dieu
      1. Discutez du passage –   Parlez du mot discipline– – Discutez et définissez le mot discipline. Écrivez le mot « discipline » sur une feuille de papier et, autour du mot, écrivez des choses auxquelles les enfants pensent quand ils entendent le mot. Parlez de la façon dont la discipline peut être assimilée à une punition…..vous vous êtes levé pour jouer après que votre père vous ait averti 3 fois, alors il vous a discipliné avec une fessée…..et que le mot peut être assimilé à un entraînement…..il est tellement discipliné qu'il se lève tous les matins à 4 heures du matin pour un jogging de 5 km avant de lire sa Bible pendant une heure. Expliquez que même s'il ne semble pas que le fait d'être discipliné pour quelque chose que vous faites mal et de vous discipliner pour faire quelque chose de bien relèvent tous deux de l'entraînement. Expliquez que les parents, les enseignants et d'autres donnent des règles conçues pour vous aider à devenir une meilleure personne (et généralement pour vous protéger pendant que vous le faites)….Expliquez que dans ce Psaume, David demande à Dieu de ne pas discipliner sa colère. David sait qu'il mérite la colère de Dieu et mérite la punition pour son péché, mais il crie à Dieu pour la miséricorde. Ailleurs dans la Bible (Hébreux 12:6), nous lisons que Dieu discipline et punit ceux qu'Il aime.
      1. Cross Connection - au verset 1 , David demande à Dieu de ne pas le discipliner ou de le réprimander dans sa colère, mais à la place crie à Dieu pour la miséricorde. David sait qu'il mérite la mort pour son péché ( Romains 6:23 ), comme nous tous…. Mais si nous continuons à lire dans Romains 6:23 , nous voyons qu'au lieu de nous donner ce que nous méritons, Dieu a envoyé Jésus pour subir le châtiment que nous méritons tous afin que quiconque se repent et croit en lui ne meure pas, mais soit pardonné et ait la vie éternelle ( Jean 3:16 ). Dirigez également les enfants du groupe vers le verset 4 où David demande à être délivré et aidez les enfants à voir que la délivrance ultime vient de Jésus et que Dieu délivre son peuple par amour (1 Jean 3:16 & 4:8-10 )

    Temps d'adoration - Après avoir discuté du passage, distribuez le papier et les marqueurs ou les pages imprimées avec le texte de la semaine. Expliquez que chaque semaine vous voulez qu'ils fassent trois choses en réponse au Psaume...

      1. écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir
      1. écrire une raison de louer Dieu qu'ils voient dans le Psaume
    1. tirer quelque chose du passage qu'ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    Prière -  Demandez aux enfants du groupe de partager les vérités qu'ils voient sur Dieu à partir de ce passage… les choses qu'ils ont dessinées sur leurs boucliers de louange, les choses qu'ils ont dessinées ou écrites sur leurs pages
    etc. petits enfants… Dieu est… » , y compris les vérités qu'ils ont vues dans le Psaume 6. Terminez le temps de prière en louant Dieu pour les vérités que vous voyez à son sujet dans ce Psaume et en priant pour les enfants du groupe qu'ils apprendraient vraiment à connaître. le caractère de Dieu à travers cette étude cette année.

    Temps supplémentaire - Jouez à un jeu de livre biblique appelé "Roll the Dice". Pour ce jeu, vous lancerez à tour de rôle les grands dés et nommerez autant de livres de la Bible que le nombre qui apparaît sur les dés. Façons de rendre le jeu plus difficile… (1) ayez des livres de noms pour les enfants dans l'ordre, (2) écrivez les livres qui sont nommés et ne laissez pas ces livres être nommés une deuxième fois jusqu'à ce que tous les autres livres aient été nommés, ou (3) s'ils obtiennent un nombre impair, ils doivent nommer les livres OT et s'ils obtiennent un nombre pair, ils doivent nommer les livres NT.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Essayez cette leçon avec vos tout-petis ou la classe préscolaire de l'école du dimanche à l'église. Les enfants apprendront que « Dieu me connaît ». Cette précieuse vérité jettera les bases d'une meilleure connaissance de Dieu et d'une relation avec eux.
    Avec une petite modification, vous pouvez l'utiliser dans une variété de contextes d'enseignement biblique. Cette leçon est basée sur la réflexion de David sur la sagesse et l'omniscience de Dieu qui est consignée dans le Psaume 139.
    Suivez simplement les instructions ci-dessous.

    Vérité biblique : Dieu me connaît 
    Texte biblique : Psaume 139 :1 « Seigneur, tu sais tout de moi.
    Groupe d'âge cible : 2 à 5 ans
    ans Contexte d'apprentissage : Tout cadre en petit groupe comme l'école du dimanche ou la classe des préscolaires.
    Durée cible : 30 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Application : Dieu me connaît et voit tout ce que je dis, fais ou pense… Bon ou mauvais.


    Matériel : Images d'un cercle, d'une voiture et d'un arbre (des images d'animaux seraient aussi amusantes) , Bible pour référence

    Ouverture de la leçon biblique :

    Choisissez une chanson à chanter avant de commencer. Cela pourrait être familier à la plupart des enfants (c.-à-d. Jésus m'aime, Si tu es heureux et que tu le sais, …), ou pour les plus grands, cela pourrait être celle que vous avez choisie ou inventée.
    Dites : Il y avait un homme dans la Bible nommé le roi David que Dieu a utilisé pour nous enseigner comment nous pouvons aimer et connaître Dieu. Mais, avant que David ne devienne roi, il passait beaucoup de temps dans les champs près de chez lui à s'occuper des moutons de son père. Pendant qu'il s'occupait des moutons, il jouait de la harpe et composait des chansons. Dans la Bible, les chants de David sont appelés Psaumes. (Montrez aux enfants comment trouver des Psaumes au milieu de la Bible.)
    Tout comme nous avons chanté, David a chanté des chansons à Dieu alors qu'il était tout seul dans les champs. David a chanté des chansons remerciant Dieu pour qui Dieu est. David a chanté des chansons disant à Dieu combien il aimait Dieu. David a chanté des chansons pour demander à Dieu de l'aider quand il en avait besoin. L'un des chants écrits par David s'appelle le Psaume 139 et il nous enseigne que Dieu nous connaît.
    Je veux t'apprendre des mots spéciaux pour aujourd'hui… « Dieu me connaît » Disons-le ensemble. (Faites des mouvements ou apprenez la langue des signes pour faire les gestes nécessaires.)
    Notre verset d'aujourd'hui est tiré du Psaume 139:1. (Montrez aux enfants comment trouver le chapitre 139 et le verset 1.) Il est dit : « Seigneur, tu sais tout de moi." Pouvons-nous tous le dire ensemble ?
    Découvrons ce qu'Il sait de nous !

    Première partie : 
    (de Ps. 139:1, 2a, 3, 16b, 16c)

    Tout le monde se lève là où vous êtes. Maintenant asseyez-vous à nouveau.
    – Dieu t'a vu faire ça !
    Maintenant, relevez-vous et essayez de toucher le plafond. Maintenant, atteignez et essayez de toucher le sol. Maintenant asseyez-vous.
    – Dieu t'a vu faire ça aussi !
    Levez la main si vous avez dormi la nuit dernière ?
    – Dieu t'a regardé t'endormir et a veillé toute la nuit !
    Pensez dans votre tête à hier. Avez-vous rendu quelqu'un heureux ? Que diriez-vous triste? Es-tu allé quelque part dans la voiture ? Avez-vous eu des ennuis pour quelque chose que vous avez fait de mal ?
    – Dieu t'a regardé faire ces choses !
    Le Psaume 139 dit que Dieu sait quand nous nous asseyons et nous levons. Il nous voit quand nous allons dans des endroits et quand nous nous reposons à la maison. Dieu sait tout ce que vous faites. Dieu vous voit quand vous faites de bonnes choses et Il vous voit quand vous faites les choses que vous savez que vous ne devriez pas faire. Il peut vous voir tout le temps. Dieu savait que vous alliez être ici aujourd'hui avant même avant votre naissance !
    Dieu vous voit !! Tout le monde dit que "Dieu me voit".

    Deuxième partie : 
    (de Ps. 139:2b, 4)

    Bon maintenant, je veux que tout le monde pense à quelque chose dans votre tête. Ne le dites pas, ne le criez pas ou ne le dites pas à votre voisin, pensez-y simplement dans votre tête à propos de votre animal préféré. Tout le monde l'a ? D'accord, tournez-vous vers votre ami et dites-lui quel est votre animal préféré.
    Je ne sais pas à quel animal vous avez pensé, mais Dieu a entendu ce que vous pensiez dans votre tête avant même que vous ne le disiez à voix haute ! Le Psaume 139 dit que Dieu connaît nos pensées, et ce que nous allons dire avant même de le dire. Dieu connaît les bonnes choses que vous pensez et dites ; et Il connaît les mauvaises choses que vous pensez et dites. Il peut même vous entendre lorsque vous priez silencieusement dans votre tête.
    Dieu vous entend !! Tout le monde dit que Dieu m'entend.


    Troisième partie : (de Ps. 139:13-16a)
    Nous savons que Dieu nous connaît parce qu'il nous voit et nous entend. Mais saviez-vous que Dieu nous connaît parce qu'il nous a créés ?
    De quelle forme s'agit-il ?
    (Montrez le cercle et demandez aux enfants de répondre.)
    Qui veut essayer d'être un cercle ?
    (Choisissez 1 à 3 enfants pour venir devant et essayez de former un cercle. Puis envoyez-les se rasseoir.)
    Bon travail ! Applaudissons tous pour leur montrer à quel point ils ont bien essayé ! Aussi dur qu'ils aient essayé, pourraient-ils jamais vraiment être un cercle? Bien sûr que non!
    Répétez l'activité avec les images de la voiture et de l'arbre.
    Dieu a-t-il fait de nous des cercles, des voitures ou des arbres ? Le Psaume 139 dit que Dieu a décidé de votre apparence avant votre naissance. Regardez votre voisin. Vous lui ressemblez ? Non, bien sûr que non. Vous vous ressemblez ! Dieu savait de quelle couleur seraient vos yeux et vos cheveux. Il a fait de votre nez la forme parfaite pour vous. Il a choisi tes mains et tes pieds spécialement pour toi. Il pense que tu es chérie et précieuse.
    Dieu t'a créé !! Tout le monde dit que "Dieu m'a créé!".

    Compréhension:

    Nous savons que Dieu nous connaît parce qu'il nous voit, il nous entend et il nous a créés.
    Le verset d'aujourd'hui est "Seigneur, tu sais tout de moi". Pouvons-nous le dire ensemble ?
    Il voit tout ce que nous faisons, tout le temps. Il entend tout ce que nous pensons et tout ce que nous disons à haute voix. Il nous a fait ressembler à nous. Dieu me connaît et Dieu vous connaît aussi !

    -Quels sont nos mots spéciaux pour aujourd'hui ? (Dieu me connaît.)

    -Qui a écrit des chants à Dieu pendant qu'il s'occupait des brebis ? (David)
    -Quand Dieu peut-il nous voir ? (Tout le temps.)
    -Dieu ne peut-il nous entendre que lorsque nous parlons à voix haute ? (Non.)
    -Est-ce que Dieu entend seulement les bonnes choses que nous faisons, pensons et disons ? Ou connaît-il aussi les mauvaises choses ? (Il sait tout.)
    -Qui t'a fait exactement comme il voulait que tu sois ? (Dieu.)
     

    Disons ensemble notre verset d'aujourd'hui, Psaume 139: 1 - "Seigneur, tu sais tout de moi."

    Si le temps le permet…

    Ayez une chanson prête à enseigner aux enfants. Il peut s'agir d'une chanson que vous composez à l'avance sur un air familier.
    par exemple… Ceci est chanté sur l'air de « Ce vieil homme »
    Dieu me connaît.
    Dieu me connaît.
    Dieu voit, il entend, il m'a fait aussi.
    Il sait tout ce que je ferai.
    Merci Dieu de m'aimer aussi.
    Discutez à nouveau de la façon dont David a composé des chansons à chanter à Dieu et que nous pouvons faire de même

    Conclure…

    Récitez le Psaume 139: 1 - "Seigneur, tu sais tout de moi."
    Répétez les mots spéciaux pour la journée, "Dieu me connaît"
    Priez en remerciant Dieu de nous connaître, de nous voir, de nous entendre et de nous créer.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique