• Vidéos

       
       



    Leçon

    Base: I Samuel chapitres 2 et 3

    A mémoriser: Psaume 85.8a

     

    Figure 1

    L'histoire d'Eli n'est pas aussi bien connue. Il était prêtre de Dieu et vivait à l'époque devant le peuple d'Israël sera réalisé par Reis. En tant que prêtre, il était le représentant de Dieu devant son peuple et les dirigeants de la maison de Dieu, le tabernacle, et chargé de conduire le peuple à l'adoration correcte de son Dieu. Il avait deux fils Hophni et Phinées qui l'ont aidé dans le sacerdoce. La Bible nous dit qu'au lieu de suivre le bon exemple de son père, ils ont vécu la vie d'un mythe faux. C'étaient des prêtres de la famille et ils devaient prendre la place du père quand il était mort. Mais ils étaient des hommes de mauvaises habitudes et les comportements qui ne suivent pas les enseignements clairs de la Bible la Parole de Dieu (lire I Samuel 2:12-17). Des plaintes ont commencé à arriver aux oreilles du vieux prêtre. Eli les réprimanda (lire I Samuel 2.22 à 25). Les fils d'Eli ont choisi de ne pas entendre la réprimande de Dieu et de leur père! Expliquer le mot méchant (lire Romains 3:23). 
    Nous sommes tous pécheurs. Dieu nous a créés et il sait tout sur ​​vous et vous aime. Dans son amour, il a fait une façon pour vous d'être pardonné: il a envoyé son fils unique Jésus pour être puni à notre place (lire Jean 3:16). Jésus est mort, a versé Son sang innocent et il est ressuscité le troisième jour. Jésus a sacrifié sa vie pour payer le prix du péché de ceux qui choisissent de l'entendre! 
    Ces jeunes seront également punis, Dieu a envoyé un prophète à la maison d'Eli (expliquer le 
    terme prophète ). Le prophète de Dieu vint vers Éli, et dit le jugement de Dieu, qui allait châtier ses enfants et lui enlever le privilège d'être prêtres. Pourtant, ils n'ont pas écouté la voix du Seigneur! 

     

     

    Figure 2

    C'était exactement à ce moment de tristesse et de méchanceté, lorsque Eli était très vieux, que Samuel est venu vivre avec le prêtre. Anne, la mère de Samuel, ne pouvait pas avoir d'enfants. Elle avait promis à Dieu a promis que s'il lui donnait des fils, le premier serait consacré à servir le Seigneur dans la maison de Dieu. 

     

    Figure 3

    Ainsi, même petit, Samuel a été laissé dans la tente de Dieu (le tabernacle- expliquer le terme «Maison de Dieu») pouru y vivre, et le garçon a commencé à servir le Seigneur, sous la direction de l'Eli le prêtre. Les fils du prêtre, eux ont continué à se conduire mal, mais Samuel jour après jour, avec Eli a contribué aux travaux du temple, faisant des tâches qu'un enfant de son âge pouvait faire.

    Chaque année, sa mère lui rendait visite et lui donnait une nouvelle robe. Samuel grandissait, et faisait le choix de plaîre à Dieu et à ceux qui l'entourent. Tout indiquait que le peuple d'Israël vivait la difficulté à marcher très loin de Dieu. Même au milieu de cette méchanceté environnante des fils d'Éli, la Bible dit que Samuel a grandi estimé par le peuple (lire I Samuel 2:26). 
    Dans le passé, Dieu avait parlé à son peuple à travers les prophètes; cependant durant l'enfance de Samuel cela n'est presque jamais arrivé . Si tu as reçu Jésus comme ton Sauveur, tu dois choisir d'entendre la voix de Dieu!
     (Thème du verset) Aujourd'hui, Dieu nous parle à travers la Bible. 
    Prends le temps de lire la Bible, pense à ce que tu lis, médite! (Psaume 119.15) 

     

    Figure 4

    Une nuit, Samuel était dans son lit au moment du coucher quand il entendit quelqu'un l'appeler clairement: "Samuel, Samuel". Qui donc l'appelait par son nom, à cette heure de la nuit ou tôt le matin? Est-ce que c'était le prêtre Eli? Samuel se leva, et alla le trouver. 

     

    Figure 5  

    Samuel dit: - Je suis ici, tu m'as appelé? Mais Eli répondit: - «Non, mon fils, je n'ai pas appelé, retourne te coucher." Cela arriva une deuxième et une troisième fois. Eli s'est rendu compte que le Seigneur appelait le garçon et lui dit: - "Va te coucher, si la voix t'appelle encore une fois, dis:« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute! "Lorsque qu'il entendit de nouveau son nom, Samuel répondit à Dieu ce que lui avait enseigné Eli. Imaginez l'admiration de Samuel. Il était déterminé à faire attention à chaque parole que Dieu prononçait.
    C'est déjà mémorisé: Tu dois être prêt à choisir la voix de Dieu.
     Médite sur le mot Psaume 1.2. 
    Pendant un certain temps, réfléchis sérieusement sur le passage que tu viens de lire. Pose-toi trois questions:
    1) Que dit le texte? 2) Qu'est-ce que cela signifie pour moi? 3) Comment est-ce que Dieu me le dit? 

    Lire des textes et les laisser essayer de comprendre.
     (Marc 12.29 à 31, Marc 16:15, Ephésiens 4:32).
    Ils peuvent ne pas comprendre tout ce qu'on lit, mais Dieu va clarifier.
     

     

    Figure 6  

    Cette nuit-là, Dieu a parlé à Samuel, qui l'a écouté attentivement. Dieu a dit qu'il jugerait Eli à cause de la méchanceté de ses fils (lire I Samuel 3.11 à 14), il a également réitéré ce qu'il avait dit par le prophète: qu'il supprimerait le sacerdoce des descendants d'Eli La Bible ne dit pas, mais on peut imaginer comment cette nuit-là était Samuel. A-t-il eu le courage de parler de ces paroles au prêtre Eli? 

     

      Figure 7  

    Samuel avait peur au début, mais finalement, après avoir ouvert les fenêtres du temple, il a déclaré à  Eli le message de Dieu, le vieil homme a été apaisé (lire I Samuel 3.15 à 18). Il a compris que Dieu avait choisi Samuel pour lui parler et il a accepté le message divin transmis par Samuel. 

     

    Figure 8

    Samuel a continué d'écouter attentivement Dieu et à cause de cela, le Seigneur était avec lui et parlait à travers lui (lire I Samuel 3:19). Samuel est devenu un prêtre, prophète et juge d'Israël.   

     

    Conclusion  

    Chaque fois que Samuel parlait, les choses se passaient exactement comme il l'avait dit. 
    Bientôt, tout Israël a appris que Dieu avait choisi Samuel comme leur prophète (lire I Samuel 3:19-20).


    Un début précoce

    Bill Brinkworth

    Une jeune vie doit être commencée comme celle de Samuel. Des enseignements en à retirer.

    Peu importe l'âge, Dieu désire que nous ayons un cœur bien disposé.Quelques-uns des plus capables et talentueux ont été rejetés pour une utilisation par Dieu, parce qu'ils étaient indociles, entêtés, têtus, et n'obéissaient pas aux commandements de Dieu. 
    Le jeune Samuel, que l'on trouve dans I Samuel 3, était un enfant qui n'était pas volontaire et est ouvert et prêt à être utilisé par Dieu. Il était le fils tant désiré de sa mère. La stérile Hannah avait prié le Seigneur pour un enfant. Elle avait promis au Seigneur, que si elle devait avoir un garçon, elle dédierait cet enfant au service de Dieu.Ses prières ont été exaucées, et elle a tenu sa promesse.

    Après que l'enfant ait l'âge auquel il pouvait être envoyé, le jeune Samuel a été mis à profit dans le temple, et aidait Eli, le prêtre. Le garçon a été séparé de sa famille.

    Le sacerdoce était une position spéciale, très respectée que seul un lévite, comme Eli en était un, pouvait remplir. Les fils d'Eli auraient été les prochains à prendre les responsabilités d'Eli, mais ils ont choisi de ne pas servir Dieu. Ils sont devenus méchants et ont beaucoup péché. Eli n'a pas rectifer ou oser les discipliner correctement, et leurs péchés ont augmenté. Dieu était en colère après Eli, pour ne pas être le parent qu'il aurait dû être, et avec ses fils pour ne pas être obéissants.

    Le coeur du jeune Samuel était bien différent. Le jeune garçon aurait pu avoir l'excuse: «Je n'ai pas mes parents ici, je suis tout seul." Il aurait pu s'appeler lui-même une victime et avoir un état lamentable, comme tant d'autres, mais il ne l'a pas fait. Il a fait ce qu'il a dit, et développé une attitude de volonté: tout ce que Dieu cherchait.

    Une nuit, le garçon endormi a été réveillé par une voix qui l'appelait. Pensant que c'était son maître, il courut pour voir ce qu'il avait été convoqué à faire. Le prêtre réveillé le renvoya, comme il ne l'avait pas appelé.

    Encore une fois, la voix cria son nom, "Samuel." Encore une fois, le jeune homme courut vers Eli. Il a été rapidement renvoyé.

    Plus tard, l'enfant a été réveillé une troisième fois par la même voix. Cette fois, le prêtre savait que le Seigneur avait appelé l'enfant. La Bible, comme nous savons qu'il n'a pas été donné aux gens à ce moment-là, et Dieu a parlé aux hommes et femmes de Dieu de nombreuses fois de façon audible. Eli a pensé que c'était un de ces moments. Il a conseillé à l'enfant, s'il était appelé à nouveau de répondre: «Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute."

    La voix se fit entendre à l'enfant la quatrième fois, et il a répondu qu'il avait été chargé. C'est à partir de cette première étape de l'obéissance, que Dieu a d'abord utilisé ce garçon. Il sera plus tard un grand homme de Dieu. Sa vie allait bientôt être changée, parce qu'il s'est prévalu à utiliser et obéir. Ce jeune homme fut utilisé par Dieu parce que:

    Il est soumis à l'autorité et obéit à son tuteur et Dieu. Il ne vit pas avec ses parents, mais il obéit à Eli comme il l'aurait fait avec ses parents - I Samuel 3:4-10.

    Les deux fils d'Éli auraient pu être utilisés comme Samuel l'était, mais ils ont choisi de ne pas servir Dieu. Dieu ne veut pas utiliser les rebelles pour Sa gloire.

    Il était véridique. Le message que Dieu a donné par le jeune Samuel était que Dieu allait tuer les deux fils d'Eli (I Samuel 3:12-14) à cause de leur péché énorme. Bien que l'enfant ne veut pas donner au prêtre les mauvaises nouvelles du jugement, il a obéi à Dieu et Eli, et lui dit la vérité. (I Samuel 3:18).

    Il avait un bon témoignage. Peu de temps après, beaucoup en Israël pouvaient voir que Samuel était très différent des fils d'Eli. Ils savaient qu'il était un prophète envoyé de Dieu, même si il était jeune (Samuel3: 20).

    Il a été confié à Dieu. Tout au long des deux livres de Samuel, on peut lire les grandes choses que Dieu a effectuées par son serviteur obéissant Samuel. Sa vie de service, tout a commencé parce qu'il voulait et il a obéi.

     

    Plus de 3.100 ans ont passé depuis que cette histoire s'est produite. Dieu, cependant, n'a pas changé. Il y a beaucoup de choses que Dieu veut encore faire dans ce monde. Dieu choisit d'utiliser les gens pour exécuter la plupart de ses tâches pour les habitants de sa Création. Il est toujours à la recherche de ceux qui auraient la même attitude: disposé et obéissant tel le jeune Samuel. Dire «non» à une simple demande de Dieu, ne peut couper une durée de vie d'être utilisé par Dieu. Celui qui veut être utilisé par Dieu doit se soumettre aux autorités sous lui, dire la vérité, être un bon exemple d'un chrétien que Dieu utilise. Un début précoce dans l'obéissance à Dieu est la construction d'une base solide pour l'avenir.

    Aides visuelles

       
     
     
       
     
     
       
       
       Ana pede um filho a Deus_visual3
       
    Deus chama Samuel  1 Deus chama Samuel  2

    Samuel (visuels)

    Samuel (visuels)

    Samuel (visuels)

    Samuel (visuels)

     

    Samuel (visuels)

    Samuel (visuels)

     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

    pour les moyens (sous-titrées en français) 
     


    leçons

     

    aides visuelles

       

     




    activités


    ressources supplémentaires

     

       



    lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

    Pour les petits (sous titrage en français)


    chants



    leçons

     

    Amis pour toujours (I Samuel 18.1 à 7) ; Saül est jaloux de David

     

    Objectifs: Savoir que David est devenu l'inséparable ami de Jonathan, fils de Saül, comprendre que l'amitié est un sentiment qui plaît à Dieu, car elle produit la paix, l'amitié s'exprime à travers les mots et les actions.

     

    A mémoriser: «Mais il y a des amis qui sont comme un frère" Proverbes 18.24b

     

    1 Saul et David ont terminé leur conversation. Jonathan, fils de Saül, a commencé à ressentir une profonde amitié avec David et est venu à l'aimer comme lui-même. 2 A partir de ce jour-là, Saül prit David dans sa maison et ce dernier n'a pas la permission de retourner à la maison de son père. 3 Jonathan et David firent un vœu d'amitié, parce que Jonathan avait un grand amour pour David.

    4 Il a pris le manteau qu'il portait et le donna à David. Il a également donné sa tunique militaire, son épée, son arc et sa ceinture.

    5 David a bien fait dans tous les endroits où Saül l'a envoyé. Saül l'a promu commandant de son armée. Et c'est avec plaisir que toute l'armée, y compris d'autres officiers lui obéissaient. 6 Lorsque les soldats rentrèrent chez eux après que David ait tué Goliath, les femmes dans toutes les villes d'Israël sortirent au-devant du roi Saül. Elles chantaient des chansons heureuses, et dansaient et jouaient du tambourin et de la lyre.

    7 Elles se réjouissaient et chantaient ainsi:« Saül a tué mille, David a tué dix mille »!   »   8 Et Saül ne l'aima pas. Il s'est mis très en colère et s'est dit:-les femmes m'en ont donné mille, mais à David on a donné dix mille. La seule chose qui manque maintenant, c'est qu'il soit le roi! 

    9 Et depuis ce jour, Saul a commencé à être jaloux de David et de s'en méfier.



    aides visuelles

     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    activités

    trouver les différences

    associer les paires

    puzzle


    lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    1_Saul devient Premier Roi d'Israël Référence Écriture: 1 Samuel 8-10

    Emphase suggérée: Nous ne devrions pas essayer de copier d'autres personnes. Nous devrions suivre Dieu, et être ce qu'il veut que nous soyons.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Bien que Dieu ait averti Israël des nombreux problèmes associés à la possession d'un roi, le peuple en exigeait encore un. Ils voulaient être comme les autres nations. Bien que réticent, un beau jeune homme nommé Saul fut sacré comme le premier roi d'Israël. Les gens ont rapidement découvert que le fait d'avoir un roi n'était pas aussi bon qu'ils le pensaient.

    Étude de fond

    Samuel avait un emploi du temps chargé en tant que juge sur Israël. Il a voyagé un circuit année après année et a également servi dans sa propre ville de Ramah (1 Samuel 7: 15-17). Maintenant qu'il était plus âgé, il était temps de partager une partie de la lourde charge de travail. Samuel a nommé ses fils, Joel et Abijah comme juges.

    Samuel, comme Eli avant lui, a échoué à voir la faute dans ses propres fils. Certains ont spéculé que Samuel, comme Eli avant lui, a passé tellement de temps à voyager et à aider les autres qu'il n'a pas donné assez d'attention pour élever leurs propres fils. Cela peut être vrai ou peut-être que les fils de Samuel ont choisi d'être impie en dépit d'une bonne éducation. Dans les deux cas, les dirigeants d'Israël n'étaient pas heureux de laisser ces hommes diriger le pays (1 Samuel 8: 5).

    Le peuple d'Israël voulait un roi pour pouvoir être comme les autres nations autour d'eux. Cela a bouleversé Samuel. Il savait qu'Israël était la nation de Dieu. Il n'avait pas besoin d'essayer d'être comme les autres nations.

    Le Seigneur a dit à Samuel de faire ce que le peuple demandait, mais d'abord de leur dire ce que ce serait d'avoir un roi. Un roi prendrait leurs fils et leurs filles pour son service; il prendrait le meilleur de tout ce qu'ils possédaient (récoltes, bétail, etc.). Ils finiraient par devenir des esclaves du roi.

    Même si Israël n'avait jamais eu de roi, le Seigneur savait depuis toujours qu'ils en voudraient un. Il leur avait même donné des règles et des qualifications pour un roi.  (Deutéronome 17: 14-20)

    Saul était complètement inconscient qu'il devait être le dirigeant d'Israël. Il passait ses journées à veiller sur les ânes de son père. Un jour, quand les ânes se sont éloignés, Saul est allé les chercher. Sachant que Samuel était un homme de Dieu, Saul et son compagnon sont allés lui demander s'il pouvait utiliser son don divin pour localiser les ânes.

    Lorsque Samuel vit Saül, le Seigneur révéla à Samuel que c'était le nouveau roi. Samuel a invité Saul à rester avec lui. Saül ne réalisa pas ce qui l'attendait jusqu'à ce que Samuel oigne sa tête d'huile. Verser de l'huile sur la tête faisait partie de la cérémonie de donner une position à n'importe qui. Samuel a dit à Saül que Dieu l'avait choisi pour être le chef d'Israël. Alors que Saül se tournait pour partir, le Seigneur a changé de cœur (1 Samuel 10: 9). Il avait maintenant la capacité de prophétie (10: 10-13).

    Samuel a convoqué une réunion du peuple d'Israël pour révéler que Saül était le choix de Dieu. Cela a été fait en appelant toutes les tribus vers l'avant, une par une, et en utilisant le processus d'élimination jusqu'à ce que la tribu de Benjamin ait été choisie. De la tribu de Benjamin, le clan de Matri a été choisi. Enfin, le fils de Kish, Saul était le choix. Bien que le choix ait déjà été fait, cette cérémonie a permis aux gens de voir clairement que le Seigneur avait fait son choix. La méthode de sélection n'est pas claire. Peut-être que c'était fait avec beaucoup.

    Quel moment émouvant pour Saul! Il s'était caché derrière des bagages. Il a été sorti et les gens ont eu leur premier regard. Il était en effet un homme royal, plus grand que quiconque dans la foule, et Dieu l'avait choisi! Joyeusement le peuple a crié: "Vive le roi!" Mais Saul ne devait pas être un dirigeant absolu. Il y avait des règlements pour le roi aussi bien que pour le peuple (1 Samuel 10:25).

    En tant que premier roi d'Israël, Saül n'avait rien - pas d'armée, pas de palais, pas de ville royale. Il n'avait pas hâte de devenir roi. Après que Samuel l'oignit devant le peuple, Saül retourna chez lui à Guibea (1 Samuel 10:26). Il a continué à travailler sur la terre de son père jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour mener les gens au combat.

    Façon de présenter l'histoire:

    "Qui sait ce qu'est un roi? Est-ce que quelqu'un a déjà vu un roi ou une reine? "(Montrez des pièces de monnaie ou des billets avec la photo de la reine ou montrez des images d'autres royaumes de livres ou de magazines)" Que pensez-vous que serait un roi ou une reine? Que se passerait-il si le roi vous disait de faire quelque chose? Auriez-vous envie de le faire? Devriez-vous payer de l'argent au roi? Israël n'avait pas de roi mais ils ont commencé à penser qu'ils devraient peut-être en avoir un. "
     

    L'histoire:

    Pendant de nombreuses années, les juges ont conduit le peuple de Dieu. Samuel était un juge sur Israël. Il était aussi un prêtre. Il aimait Dieu et essayait toujours de faire ce qui était juste. Samuel a essayé d'apprendre à ses fils à être des juges, mais ils n'ont pas obéi à Dieu. Les fils de Samuel ont essayé de tromper les gens au lieu de les aider.

    Certaines personnes ont remarqué que Samuel devenait vieux. Ils ne voulaient pas que Samuel meure et laisse ses fils pour être les leaders du peuple. Ils ont commencé à se demander ce que ce serait d'avoir un roi.

    "Nous voulons un roi! Nous ne voulons plus de juges. Toutes les nations autour de nous ont des rois.", ont-ils dit à Samuel. "Nous voulons être comme eux."

    "Pourquoi ne veulent-ils plus que je sois leur chef?" pensa Samuel.

    Samuel a prié le Seigneur et le Seigneur a dit à Samuel de ne pas se sentir mal. Ce n'était pas que les gens ne voulaient pas que Samuel soit leur chef - ils ne voulaient pas que le Seigneur soit leur chef. Pourtant, le Seigneur a dit à Samuel qu'il laisserait les gens faire leur chemin.

    Samuel a dit aux gens qu'avoir un roi ne serait pas tout bon. Ils devraient payer des impôts et certains d'entre eux devraient être des domestiques.

    "Ce n'est pas grave! Nous voulons toujours un roi ", ont dit les gens. "Nous voulons être comme les autres nations."

    Pendant ce temps, dans un autre endroit, il y avait un jeune homme nommé Saul. Il était de la tribu de Benjamin et du clan de Matri. Son père s'appelait Kish. Kish possédait beaucoup d'ânes. Saul était censé surveiller les ânes mais les ânes étaient perdus. Saul et le serviteur de son père ont regardé partout dans le pays de colline pour les ânes mais ils ne pouvaient pas les trouver n'importe où. Ils ont continué à aller de plus en plus loin de chez eux mais ils n'ont toujours pas trouvé les ânes. Finalement, Saül dit au domestique qu'ils feraient mieux de rentrer chez eux. Kish serait inquiet pour Saul.

    "J'ai une idée", a dit le domestique. "J'ai entendu que Samuel, l'homme de Dieu, est dans la ville voisine. Dieu donne des pouvoirs spéciaux aux prophètes. Peut-être qu'il peut prier Dieu et lui demander où sont les ânes. "

    Alors Saül et le serviteur allèrent dans la ville voisine pour trouver la maison de Samuel. Quand Saül vit un homme qui marchait sur la route, il demanda: «Savez-vous où se trouve la maison de Samuel?

    Saul a eu une grande surprise quand l'homme a dit: "Salut, Saul. Je suis Samuel. Arrête de t'inquiéter pour les ânes. Ils ont été trouvés. Vous allez venir chez moi aujourd'hui et manger un repas spécial. Demain matin je te dirai tout ce qui est dans ton cœur. "

    Même s'ils ne s'étaient jamais rencontrés, Samuel savait déjà qui il était et connaissait son nom! Et il connaissait les ânes! C'était vraiment un homme de Dieu.

    Saül entra dans la maison de Samuel et mangea un repas spécial avec lui. Le lendemain matin, ils sont sortis et Samuel a donné un message spécial à Saül.

    "Saul, le Seigneur t'a choisi pour être le roi de tout Israël."

    Alors Samuel a fait une chose spéciale pour montrer que Saül avait été choisi par Dieu. Il a versé de l'huile sur la tête de Saül. Verser de l'huile sur la tête d'une personne pour montrer un but spécial s'appelle l' onction .

    Samuel voulait que Saul comprenne que Dieu le choisissait pour faire quelque chose de très spécial. Si Saul pouvait voir la puissance de Dieu, alors il saurait que c'était vrai. Alors Samuel a dit à Saul ce qui se passerait le reste de la journée pendant que Saul voyageait.

    D'abord , quand Saül quitta la maison de Samuel, il a vu deux hommes près d'une tombe célèbre appelée «Tombe de Rachel». Les hommes dirent à Saül que les ânes avaient été trouvés et qu'ils étaient de retour chez Saül.

    Deuxièmement , quand Saül est arrivé à un arbre appelé "Le Grand Arbre du Thabor" il verrait 3 hommes de plus. Les hommes donneraient de la nourriture à Saul.

    Troisièmement , quand Saül est venu dans une ville de Guibea, il rencontrait un groupe de prophètes qui jouaient des instruments de musique et prophétisaient au sujet de Dieu.

    Samuel a dit: "Quand vous aurez vu toutes ces choses, je veux que vous alliez à Gilgal et que vous m'attendiez."

    Quand Saül a commencé à se retourner, il savait que tout était vrai. Son coeur est devenu fort. Saül savait que Dieu avait un but spécial pour lui.

    Saul a quitté Samuel et a commencé à marcher le long de la route. Tout s'est passé exactement comme Samuel l'a dit. Il a rencontré les deux hommes qui lui ont parlé des ânes, les trois hommes près de l'arbre lui ont donné de la nourriture, et il a prophétisé avec les prophètes qui jouaient des instruments.

    Donc Saul est allé à Guilgal pour attendre Samuel.

    Tout le monde attendait Samuel à Gilgal aussi parce qu'ils voulaient que Samuel leur dise qui serait le nouveau roi.

    Quand il est arrivé, c'est ainsi que Samuel leur a dit le choix de Dieu. Premièrement, Samuel a montré que le Seigneur avait choisi un homme de la tribu de Benjamin. Alors, il a dit que de la tribu de Benjamin, le Seigneur avait choisi le nouveau roi du clan d'un homme nommé Matri. Du clan de Matri, la famille de Kish a été choisie. Finalement, tous les fils de Kish s'avancèrent et Samuel dit que le nouveau roi serait le fils de Kish, Saul.

    Tout le monde regardait autour de lui, mais où était Saul? Même Samuel ne pouvait voir Saul nulle part. Finalement, Samuel pria à nouveau le Seigneur et le Seigneur dit à Samuel que Saul, le nouveau roi, se cachait derrière des bagages.

    Saul devait être très nerveux mais les gens pensaient qu'il ressemblait à un roi parfait. Il était plus grand que tous les autres hommes. Les gens étaient finalement heureux. Ils pourraient avoir leur propre roi.

    Le peuple se mit à crier: "Vive le roi!" Saül fut le premier roi d'Israël. Les gens étaient heureux parce que maintenant ils pourraient être comme les autres nations.

    Les gens étaient heureux mais Samuel savait que les problèmes allaient bientôt arriver. Les gens étaient plus inquiets d'être comme les autres nations que de suivre Dieu.

    Et vous? Voulez-vous toujours que vous soyiez comme les autres? Rappelez-vous que Dieu est le meilleur exemple. Si nous essayons d'être le genre de personne que Dieu veut que nous soyons, alors nous serons toujours heureux.  

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
     

    Examiner les questions:

    1. Pourquoi le peuple d'Israël voulait un roi? Etre comme les autres nations
    2. Quel travail faisait Saul pour son père? Essayer de retrouver des ânes perdus
    3. Pourquoi Saul a-t-il été surpris quand il est venu chez Samuel? Samuel savait qui il était et savait tout au sujet des ânes
    4. Qu'est-ce que Samuel a fait à Saul pour montrer que Dieu l'avait choisi comme roi? Il a oint sa tête avec de l'huile
    5. Où se cachait Saul quand Samuel annonça qu'il était le roi? Derrière certains bagages
    Activités d'apprentissage et bricolage
    • Dessinez une ligne verticale à la craie au milieu d'un tableau. D'un côté, dessinez une couronne. De l'autre, dessinez un "X". Demandez aux élèves de lire l'Écriture suivante (ou lisez-la), puis dressez la liste des avantages et des inconvénients d'avoir un roi (1 Samuel 8: 6-19).
    • Couper des couronnes de papier d'or et décorer avec des «bijoux» d'un magasin de bricolage. Discutez des rois et de ce qu'ils font.
    • Apportez des valises et des bagages en classe et laissez les jeunes enfants se cacher derrière les bagages comme Saul.
    • Utilisez de l'eau et laissez les enfants faire semblant d'oindre Saul (un volontaire) avec l'"huile".
    • Les enfants plus âgés peuvent discuter de situations dans lesquelles nous pensons que nous devons être comme les autres (vêtements, fêtes, boire et fumer,...). Discutez également de la façon dont nous pourrions penser que nous devons être comme les autres groupes religieux (prêtres, cathédrales, baptêmes, instruments de musique, etc.)
    • Les enfants plus âgés peuvent lire Juges 2: 16-3: 7 et discuter comment le temps des Juges pourrait avoir affecté le désir du peuple pour un roi.
    • Dessinez une grande couronne et écrivez "SAUL" dessus. Au cours des prochaines semaines, écrivez des mots sur la couronne qui décrivent Saul. Plus tard, faites-en un pour David et ensuite pour Salomon. Ajoutez à cela chaque semaine.
    • Consultez la page Idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
    • Trouvez d'autres idées sur le tableau Pinterest: " Royaume-Uni "
    Autres ressources en ligne:


    Autres leçons


    Aides visuelles

    Activités

    Résultat de recherche d'images pour "THE FIRST KING OF ISRAEL SAUL"

    Labyrinthe

    Télécharger

    Télécharger (solution)

     

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique