• PASSAGE BIBLIQUE:   2 Samuel 1:1-27 

    VERSETS A MEMORISER:   2 Samuel 1:10 "...J'ai pris la couronne qui était sur sa tête..." 

    PRIÈRE :   Nous prions pour le pardon lorsque nous désobéissons à Dieu et à Ses Lois. Essayons toujours de faire de notre mieux pour servir le SEIGNEUR, lisant Sa Parole chaque jour pour savoir comment Lui plaire. 

    CHANSON SPÉCIALE :   Soyez patient et gentil (voir Avril - Leçon - Joseph rencontre ses frères qui le détestaient sur ce blog) 
    AIDE VISUELLE :   Dessinez une image sur le tableau blanc ou sur le tableau noir comme celle dans la zone d'activité ci-dessous.


    POINTS DE LEÇON :


    • Après la mort du roi Saül sur le champ de bataille avec les Philistins, David venait de rentrer du combat contre les Amalécites et était resté à Ziglag pendant deux jours. Le troisième jour, un homme qui était sorti du camp de Saül, vint à Ziglag avec ses vêtements déchirés et de la saleté sur la tête. Sait-on pourquoi ses vêtements étaient déchirés et pourquoi il avait de la terre sur la tête ? Qu'est-ce que cela signifiait auparavant dans nos leçons? C'est exact! Il était triste! Il vint vers David et se prosterna devant lui. David lui demanda d'où il venait et l'homme répondit qu'il s'était échappé du camp d'Israël. David lui a demandé comment les choses s'étaient passées avec la bataille. L'homme a dit qu'il y avait des gens qui s'étaient enfuis, des gens qui avaient été tués et morts. Il a dit que le roi Saül et Jonathan, son fils, étaient morts aussi. 
    • David a posé une autre question à l'homme. Il lui a demandé comment il savait qu'ils étaient morts. L'homme a dit que, par hasard, il s'était trouvé sur le mont Gilboa où se déroulait la bataille. Il vit que Saül s'était appuyé sur sa lance et que les chars et les cavaliers des Philistins le suivaient de près. Il a dit que lorsque le roi Saül a regardé derrière lui, il l'a vu - l'homme qui racontait l'histoire - et l'a appelé. L'homme courut vers le roi. Le roi lui a demandé qui il était et l'homme a dit qu'il était un Amalécite. Il a dit que le roi avait demandé à l'homme de le tuer parce qu'il ne voulait pas tomber entre les mains de l'ennemi. L'homme a dit qu'il a tué le roi Saül et a pris sa couronne et son bracelet et les a apportés à David. Cet homme, très probablement, cherchait une récompense de David pour lui avoir apporté la couronne et le bracelet de Saül, mais l'homme Amalécite s'est trompé. (2 Samuel 4:10).
    • David a déchiré ses vêtements et les hommes qui étaient avec lui ont fait de même. Ils pleurèrent et pleurèrent, et jeûnèrent jusqu'au soir pour la mort du roi Saül et de Jonathan et pour tous ceux d'Israël qui étaient morts. C'était très triste.
    • Alors David demanda à l'homme pourquoi il n'avait pas peur de tuer l'oint de l'Éternel. David a dit que par les propres mots de l'homme Amalécite, il avait dit qu'il avait tué Saül. Pendant de nombreuses années, David avait refusé de tuer le roi Saül lui-même parce que Saül était l'oint de l'Éternel. Or, voici un homme qui disait qu'il avait tué le premier roi d'Israël. David était extrêmement en colère et, en guise de punition,  a ordonné à l'un de ses soldats de tuer l'homme qui avait dit avoir tué le roi Saül. 
    • Aussi en colère que David était contre l'homme Amalécite pour avoir affirmé qu'il avait tué Saul, David était tout aussi triste que Saul et Jonathan soient morts. David a demandé aux hommes de Juda d'enseigner le poème de l'arc qui a été écrit dans un autre livre appelé Jasher. David a ensuite cité le poème ou la chanson qui était très belle et très triste.


    Conseils pour les "étudiants plus âgés" :

    • Nous savons par les leçons que nous avons lues dans la Bible que personne n'aurait dû tuer le roi d'Israël. David ne l'a pas fait et il ne permettrait à aucun de ses soldats de commettre cet acte terrible. Cet homme Amalécite ne devait pas le savoir ou il ne se souciait pas des Lois de Dieu parce qu'il n'aurait certainement pas marché vers David et aurait voulu une récompense pour la couronne ou le bracelet du roi. Cet homme se souciait plus de l'argent que de tuer le roi et il l'a payé de sa propre vie. La cupidité a tué cet homme Amalécite.
    • En ce qui concerne le roi Saül se suicidant comme indiqué dans 1 Samuel 31: 4-6, ce récit de l'Amalecite n'est que ce que l'Amalecite a dit à David. Il n'y a aucun rapport réel de ce qui s'est passé autre que dans 1 Samuel 31. Nous ne pouvons pas considérer l'histoire de cet homme comme une histoire vraie parce qu'il cherchait une récompense de David.


    ACTIVITÉ :   David et l'Amalecite
    Matériel nécessaire : papier épais jaune de 9" x 12", deux morceaux de papier de épais beige de 6" x 6", deux morceaux de papier blanc de 3" x 3", de la colle, des ciseaux, des crayons et des marqueurs.

    1. Distribuez du papier jaune aux élèves. C'est le fond.
    2. Distribuez deux morceaux de papier beige.
    3. Dessinez un visage sur chaque papier beige.
    4. Découpez des visages.
    5. Collez les visages sur du papier jaune.
    6. Visages de couleur. N'oubliez pas de mettre de la « saleté » sur la tête de l'Amalecite.
    7. Écrivez « David » près du dessin de David.
    8. Écrivez "L'Amalecite" près de l'image de l'Amalekite.
    9. Distribuez des feuilles blanches.
    10. Découpez une grande bulle de dialogue dans chaque papier blanc.
    11. Sur une bulle, écrivez "... je l'ai tué... et j'ai pris sa couronne et son bracelet et je vous les ai rapportés." Écrivez en minuscules pour qu'elles tiennent sur la bulle.
    12. Collez la bulle de dialogue "Je l'ai tué" qui sort de la bouche de l'Amalecite.
    13. Sur l'autre bulle, écrivez "Pourquoi n'as-tu pas eu peur de tuer l'oint de l'Éternel?"
    14. Collez la bulle de dialogue "Pourquoi étiez-vous" qui sort de la bouche de David.
    15. Écrivez « David et l'Amalecite » et « 2 Samuel 1, 20, 14 » en haut du papier jaune.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Titre de la leçon : Absalom rebelle contre David
    Référence biblique : 2 Samuel 15:1-12; 17:1-12 ; 18:1-18
    Groupe d'âge cible : Préscolaire
    Contexte d'apprentissage : Église pour enfants
    Durée cible : 1 heure et demie
    Connection à l'Evangile: Étant le fils de David, on pourrait penser qu'Absalom respecterait la couronne de son père et verrait que Dieu avait nommé David pour être roi. Mais ce n'est pas le cas. Absalom était un homme égoïste qui désirait être roi. Il était apprécié de beaucoup de gens et utilisait sa popularité à son avantage. Il a trompé tout le monde en leur faisant croire qu'il devrait être le roi. Bien que son plan ait fonctionné pendant un certain temps, il a finalement conduit à sa disparition. Aujourd'hui, les enfants d'âge préscolaire apprendront qu'Absalom a perdu ses amis à cause de son comportement égoïste.
    Objectif d'apprentissage : Dieu dit de ne pas être égoîste

    Matériel nécessaire :

    1. Panneau d'affichage
    2. Peinture
    3. Pinceau
    4. Chevaux de loisir (ou frites de piscine ou balais)

    Histoire biblique
    Ouvrez votre Bible à 2 Samuel 15.
    Dites : Il y a longtemps, alors que David était roi, vivait un homme du nom d'Absalom. Absalom était égoïste et voulait être roi. Il avait beaucoup de chevaux et de chars et une armée d'hommes le suivait partout, il avait donc l'air important.
    Chaque matin, il se tenait près de la porte du château et parlait avec tous ceux qui venaient au château pour discuter d'une plainte avec le roi. Il disait : « Si seulement j'étais le juge de votre ville, je pourrais vous aider à résoudre votre problème sans aller au château ! Chaque fois que les gens essayaient de se prosterner devant Absalom, il leur serrait la main à la place. Tout le monde a aimé Absalom !
    Absalom avait un plan sournois. Il a demandé au roi David s'il pouvait se rendre dans une ville appelée Hébron pour adorer Dieu. David le laissa partir. Cependant, une fois qu'Absalom est arrivé à Hébron, il a dit à tout le monde qu'il était désormais le roi d'Hébron ! Son plan sournois a fonctionné et il a amené beaucoup de gens à croire qu'il était roi maintenant.
    Le roi David a eu peur et a pris sa famille et tous ceux qui voulaient encore qu'il soit roi et s'est enfui. Certains des amis d'Absalom se sont rendus compte qu'il les avait trompés et avait essayé de prendre le royaume à David. Ils ont décidé qu'ils ne voulaient plus suivre Absalom et ont commencé à suivre le roi David.
    Absalom a perdu ses amis parce qu'il était égoïste et ne pensait pas à ce qui était le mieux pour le pays. Dieu ne veut pas non plus que vous soyez égoïste.  

    Mains d'amitié

    Découpez un panneau d'affichage blanc en forme de cœur. Mettez de la peinture sur la main de chaque enfant, puis laissez-les mettre une empreinte de main sur le cœur du panneau d'affichage. Une fois que cela sèche, vous pouvez l'accrocher dans la pièce.
    Dites : Chaque fois qu'Absalom rencontrait de nouvelles personnes, il leur serrait la main. Il a rendu tout le monde comme lui, puis il les a trompés en leur faisant croire qu'il était le roi. Absalom n'était pas un bon ami mais vous pouvez être un bon ami en aidant les autres et en n'étant pas égoïste.
    Courses de chevaux

    Divisez la classe en 2 groupes : l'armée d'Absalom et l'armée de David. Donnez à chaque enfant un cheval à monter (il peut s'agir d'un cheval de loisir, d'une frite de piscine ou d'un balai). Demandez à chaque groupe de faire la course autour de la salle de classe ou du gymnase tout en montant son cheval. L'équipe qui revient en premier sur la ligne de départ avec tous les membres de son équipe est la gagnante.
    Dites,Absalom pensait qu'il pouvait se faire ressembler à un roi en ayant beaucoup de partisans et de chevaux. Cela a fonctionné pendant un certain temps, mais finalement ses amis ont découvert la vérité et ont recommencé à suivre David. Absalom était un homme égoïste et en conséquence, il a perdu ses amis. Dieu ne veut pas que vous soyez égoïste.

    Clôture de la leçon

    Dites : Pouvez-vous penser à un moment où vous ou un ami avez agi de manière égoïste ? Que s'est-il passé? Les sentiments de quelqu'un ont-ils été blessés ? Aujourd'hui, nous avons appris l'existence d'un homme égoïste qui a trompé ses amis en leur faisant croire qu'il était roi. Il a fini par perdre ses amis parce qu'il était égoïste. Qu'est-ce que Dieu veut que vous fassiez?
    Laissez les enfants partager leurs réponses, puis terminez par la prière.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Aides visuelles

    Le bon départ du roi Saül

    Leçon

     

    Cette leçon est la deuxième de la série des Rois d'Israël. Cette leçon couvre l'onction de Saül comme premier roi d'Israël. Cliquez ici pour voir l'index des cours.

    Bien que Saul commence son règne humblement, sa rébellion envers Dieu lui fait perdre sa position de roi. L'étude de Saül sera en deux parties. Cette première leçon se concentre sur les humbles débuts de Saül. Les étudiants apprendront de cette leçon que les serviteurs de Dieu doivent être humbles. Cette leçon peut être utilisée pour l'église des enfants ou simplifiée pour les enfants d'âge préscolaire.

    Histoire biblique : Les humbles débuts du roi Saül
    Écriture : 1 Samuel 9
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

     

    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que les serviteurs de Dieu doivent être humbles. En participant à l'activité de jeu de rôle, les élèves reconnaîtront comment ils peuvent réagir dans des circonstances similaires.
    Indicateur d'apprentissage : Les enfants démontreront leur compréhension de la leçon en répondant à des questions de révision et en reproduisant l'histoire.
    Activité d'apprentissage n°1 : Jeu de rôle : Ayez des cartes avec différentes circonstances auxquelles les élèves auraient l'occasion de répondre avec humilité ou avec fierté. Mettez les cartes dans un sac et laissez les élèves tirer la carte et décider d'une réponse possible (orgueilleuse ou humble) à cette circonstance. Demandez à la classe si la réponse était une réponse orgueilleuse ou une réponse humble.
    Activité d'apprentissage n°2 :Après la leçon, laissez les élèves reconstituer l'histoire.

    Test :
     Questions de révision

    Verset à mémoriser : Proverbes 15:33 "La crainte de l'Éternel enseigne à l'homme la sagesse, et l'humilité vient avant l'honneur."
    Activité de verset à mémoriser : Lorsque les élèves récitent le verset, commencez sur la pointe des pieds et après chaque mot, faites-les descendre de plus en plus bas jusqu'à ce qu'ils soient aussi bas que possible.


    Leçon biblique : Les humbles débuts du roi Saül

    (Ce qui suit n'est qu'un guide pour enseigner la leçon. Adaptez et modifiez les styles d'apprentissage de vos élèves. La leçon utilise les Écritures mais peut être adaptée pour utiliser la version à partir de laquelle votre classe apprend.)
    (Donnez des Bibles aux élèves qui besoin d'un.)
    En tant que disciples de Jésus, Dieu a un but pour nos vies. Ephésiens 2:10 "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance pour que nous les fassions." 

    En tant qu'enfants, Dieu utilise les circonstances de votre vie quotidienne pour vous préparer à l'œuvre qu'il a prévue pour vous. Lorsque vous utilisez chaque jour pour servir Dieu fidèlement dans les tâches qu'il vous a confiées, qu'il s'agisse d'obéir à vos parents, d'être gentil avec un ennemi ou d'aider quelqu'un dans le besoin, il vous forme et vous prépare pour un service futur.
    Que penses-tu que tu veux être quand tu seras grand ? (Permettez à plusieurs élèves de répondre.) Parfois, les gens veulent ignorer les « petites tâches » et passer directement au « grand travail » qu'ils veulent faire pour Dieu. Dieu sait ce qui est le mieux pour chacune de nos vies et nous devons être humbles et obéissants à tout ce qu'il nous demande de faire. Nos 'petites tâches' quotidiennes sont une préparation pour l'œuvre future que Dieu a pour nous. Lorsque vous êtes fidèle dans les petites tâches quotidiennes, il vous donne plus de tâches pour le servir. ( Matthieu 25:21 ) Aujourd'hui, nous allons rencontrer un homme qui était obéissant pour faire les 'petites tâches' et n'avait aucune idée du 'grand travail' qu'il était sur le point de commencer.
    Tournons nos Bibles vers 1 Samuel 9. Si vous étiez ici pour notre leçon la dernière fois, nous avons appris que lorsque le peuple de Dieu demandait un roi, il rejetait Dieu comme son roi. Ils voulaient être comme les gens qui vivent dans les pays qui les entourent. Dieu n'a pas été surpris par le rejet de son peuple. Il savait à l'avance qu'un jour ils demanderaient un roi et Il a donné à Moïse des instructions pour le peuple quand ce moment viendrait. ( Deutéronome 17:14-20 )
    Dieu a répondu à la demande d'Israël et leur a donné ce qu'ils demandaient. Il connaissait le cœur de son peuple. Il savait que leur demande était d'être comme les autres nations. Leur demande a révélé leur refus d'avoir Dieu comme roi ( 1 Samuel 12:12-17 ).
    Au chapitre neuf, nous sommes présentés à un homme nommé Saul. 1 Samuel 9:2 décrit à quoi ressemblait Saül. Que trouvez-vous dans ce verset sur l'apparence de Saül ?
    Le père de Saül possédait des ânes qui avaient erré hors de sa ferme. Le père de Saül lui a demandé de prendre un serviteur et de chercher ses ânes. Qu'apprenez-vous sur le caractère de Saul lorsque nous lisons 1 Samuel 9:3-4 (Saul obéissait à son père) ?
    Saül et son serviteur cherchèrent de nombreux endroits pour les ânes mais ils ne purent les trouver. Nous voyons plus du caractère de Saül dans 1 Samuel 9:5 . Quel trait de caractère voyez-vous chez Saul dans ce verset ? (Il s'inquiète pour son père) Lorsque vous êtes chez un ami et que vous avez perdu la notion du temps et que vous savez que vous rentrerez tard, appelez-vous votre mère ou votre père et dites-leur qu'ils ne s'inquiètent pas pour vous ?
    Le serviteur de Saul suggère qu'ils rendent visite à Samuel qui pourra peut-être les aider à trouver les ânes. Saul suit les conseils du serviteur et essaie de retrouver Samuel. Saül reconnaissait un bon conseil même s'il venait d'un serviteur. C'est un autre exemple de l'humilité de Saül. Pouvez-vous reconnaître les bons conseils et êtes-vous humble pour suivre les conseils des autres ?
    Pendant ce temps, Dieu a préparé Samuel pour la visite de Saül. Lisons 1 Samuel 9:15-17 . Dieu a dit à Samuel que cet homme allait être le roi d'Israël.
    Saül a fait preuve d'humilité lorsque Samuel a dit : « Et vers qui se tournent tous les désirs d'Israël, sinon vers toi et toute la famille de ton père ? (1 Samuel 8:22) Saül ne s'attendait pas aux événements de ce jour-là. Ce qui a commencé comme une recherche d'âne s'est terminé par l'onction de Samuel comme roi d'Israël. Saül obéissait aux « petites tâches » de son époque et cela l'a conduit sur le chemin pour rencontrer Samuel qui l'oindrait comme roi sur Israël.
    Plus tard, Samuel a dit aux Israélites de se rassembler à Mitspa (montrez sur une carte si vous en avez une). Alors que les douze tribus d'Israël se rassemblaient à Mitspa, Samuel commença un processus pour montrer l'homme que Dieu avait choisi pour être leur roi. Il appela tous les hommes de la tribu de Benjamin en avant. De tous les hommes de la tribu de Benjamin, Samuel a appelé la famille de Matri en avant. Finalement, Samuel appela Saül, fils de Kish, en avant. Alors que tout le peuple d'Israël attendait que Saül s'avance, personne ne bougea. La foule a dû se taire en attendant que cet homme appelé s'avance. Les gens de la tribu de Benjamin ont dû se demander où serait Saül. Ils le cherchèrent. Ils ont demandé au Seigneur : « Est-ce que Saül est déjà arrivé ici ? Le Seigneur leur répondit et leur dit où ils pouvaient trouver Saül. Lisons la dernière partie de 1 Samuel 10:22 . À votre avis, pourquoi Saül se cachait-il parmi les bagages ? (Laissez les élèves répondre) Il est possible que Saül ait eu l'impression que quelqu'un d'autre devrait être le roi et que s'il se cachait, peut-être que Dieu choisirait quelqu'un d'autre. Nous ne savons pas vraiment pourquoi Saül s'est caché mais Dieu l'avait appelé pour être le roi. Dieu l'avait appelé à être le roi de son peuple. Il donnerait à Saül tout ce dont il avait besoin pour servir comme roi s'il honorait et obéissait à Dieu.
    Des hommes coururent et trouvèrent Saül et le firent sortir de sa cachette et le firent se tenir devant tout le peuple. Quand les gens ont vu cet homme extrêmement grand debout parmi eux, ils ont su que c'était le roi pour eux. Ils étaient satisfaits de l'homme que Dieu avait choisi pour être leur roi. Ils ont crié : « Vive le roi !
    Samuel a rappelé au peuple les règles pour avoir un roi. Il l'a écrit sur un parchemin pour que les gens n'oublient pas. Une fois la cérémonie terminée, Samuel renvoya tout le monde chez eux.
    Tout le peuple retourna chez lui et Saül se rendit chez lui à Guibea. Alors qu'il se rendait chez lui, des hommes vaillants (courageux) l'accompagnèrent.
    Alors que la plupart des gens étaient satisfaits de leur nouveau roi, certaines personnes n'étaient pas satisfaites. Lisons notre dernier verset de cette leçon de 1 Samuel 10:27 .
    La réponse de Saül à ces fauteurs de troubles est un autre exemple pour nous. Il était maintenant le roi et il aurait pu faire condamner ces personnes à mort pour leurs attitudes envers lui. Il n'a pas fait ça. Au lieu de cela, il garda le silence.
    Parfois, les gens sont méchants avec nous. En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes appelés à le servir et à faire ce qu'il nous demande de faire. Tout le monde ne nous aimera pas et certains diront des choses méchantes sur nous ou sur nous. Un bon verset pour nous aider quand nous voulons leur dire quelque chose se trouve dans 1 Pierre 2:23 « Quand ils lui ont lancé leurs insultes, il n'a pas riposté ; quand il a souffert, il n'a fait aucune menace. Au lieu de cela, il s'est confié à celui qui juge avec justice.


    Suivre le Christ, c'est comme être dans une course. Nous commençons la course au moment où nous croyons en Jésus comme notre Sauveur. Alors que nous apprenons de sa Parole et que nous lui obéissons, nous continuons à rester sur la voie qu'il a devant nous. Au quotidien, nous devons continuer à faire confiance à Dieu, à lui obéir et à rester fidèles pour le servir. En tant que croyants, nous courons la course jusqu'à ce que nous franchissions la ligne d'arrivée. La ligne d'arrivée est le jour où Dieu nous appelle à la maison pour être avec lui pour toujours. Il est important de bien commencer la course et il est tout aussi important de bien finir la course pour que nous puissions entendre Jésus dire : « Bravo, bon et fidèle serviteur.
     

    La semaine prochaine, nous continuerons à en apprendre davantage sur Saül et sa course devant Dieu. Continuera-t-il à courir la course en obéissant à Dieu et en étant un roi fidèle ? Continuera-t-il à être un exemple à suivre pour nous alors que nous servons Jésus notre Roi ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Saul, vous pouvez lire cette semaine dans 1 Samuel 13 et 15 pour vous préparer pour la prochaine fois.
    Alors que nous terminons dans la prière, laissons Dieu examiner nos cœurs afin que s'il y a une attitude dans notre cœur qui ne lui plaît pas, nous pouvons lui demander de nous pardonner et de nous changer afin que nous puissions le servir avec un cœur pur et humble.
    Terminez dans la prière.
     

     

    Questions de révision : 

    1. Qu'est-ce que Dieu a préparé à l'avance pour chacun de ses enfants ? (Un bon travail)
    2. Pourquoi est-il important d'être fidèle dans les petites choses que Dieu vous demande de faire ? (Parce qu'il utilise tout pour vous préparer à le servir)
    3. À quoi ressemblait Saül ? (Impressionnant, une tête de plus que tout le monde)
    4. Comment Saül a-t-il montré honneur et obéissance à son père ? (Allé avec un serviteur pour chercher des ânes perdus)
    5. Pourquoi Saül a-t-il cherché Samuel ? (Son serviteur a suggéré qu'il pourrait peut-être dire où étaient les ânes)
    6. Qui a préparé Samuel pour la visite de Saül ? (Dieu)
    7. Qu'est-ce que Samuel a fait à Saül avant de le renvoyer chez lui ? (l'a oint roi)
    8. Où se cachait Saül lorsque Samuel l'appela pour qu'il se présente devant le peuple ? (Se cachait parmi les bagages)
    9. Comment Saül a-t-il réagi lorsqu'un groupe de personnes l'a méprisé ? (Il garda le silence)
    10. Quelle attitude demanderez-vous à Dieu de changer en vous cette semaine afin que vous puissiez Le servir humblement et fidèlement ?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • À retenir : L'obéissance totale est requise

    Leçon      1 Samuel 9-15

    Texte de la leçon :
    Saül a pris un bon départ en tant que premier roi d'Israël. Nous avons d'abord parlé de sa grande humilité, comment il ne pouvait pas croire que Dieu l'avait réellement choisi. Plus tard, quand est venu le temps de rencontrer les gens, il était si timide qu'il s'est caché derrière des bagages. Connaître ces bonnes choses sur les premières années de Saul rend sa triste fin difficile à comprendre. 
    Les mauvais moments ont commencé lorsque les Philistins se sont à nouveau heurtés à Israël, cette fois à Michmash près de Guilgal.

    L'armée d'Israël était faible et avait de mauvaises armes. Tous les forgerons avaient été capturés plus tôt, seuls Saül et son fils Jonathan avaient des épées et des boucliers en fer.

    Les Philistins avaient 30 000 chars de fer, ainsi que 6 000 cavaliers et trop de fantassins pour être comptés. À votre avis, qu'est-ce que cela a fait ressentir aux Israélites ? La plupart étaient terrifiés et se cachaient dans des fosses et des grottes à travers la campagne.

    Certains sont finalement venus en tremblant pour rejoindre Saül à Guilgal pour la bataille, mais là aussi il y avait un problème. Samuel avait promis de rencontrer Saül et d'offrir un sacrifice avant l'attaque. Pourtant, ils attendirent sept jours et Samuel ne venait pas. Saul a commencé à s'inquiéter. Que doit-il faire maintenant ? Il ne voulait pas se battre sans demander l'aide de Dieu, mais il n'était pas censé offrir lui-même un sacrifice. Seuls les hommes de la tribu de Lévi étaient censés faire cela, et il était de la tribu de Benjamin.

    Lorsque ses hommes ont commencé à s'agiter et à partir, Saul a décidé de continuer et d'offrir le sacrifice de toute façon. « Apportez-moi ici un holocauste et des offrandes de paix », proposa-t-il. Puis, aussitôt qu'il eut terminé l'holocauste, Samuel arriva.

    Le vieux prophète fut horrifié et demanda : « Qu'as-tu fait ? Saul a essayé d'expliquer ce qui s'était passé, mais Samuel n'a pas écouté. « Tu as fait une bêtise ! il s'est exclamé. "Tu n'as pas gardé le commandement de l'Éternel, ton Dieu, qu'il t'a prescrit."

    Dieu a parlé à travers Samuel pour dire à Saül qu'il lui enlèverait le royaume. Alors il se susciterait un homme selon son cœur, quelqu'un qui lui obéirait. Pour le moment, cependant, Dieu a permis à Saül de continuer à être roi sur Israël.

    Saül aurait dû apprendre de son erreur, mais il ne l'a pas fait. Quelque temps plus tard, il a de nouveau désobéi à Dieu. Cette fois, il combattait les Amalécites, la féroce nation du désert qui avait attaqué Moïse à Rephidim, pour empêcher les Israélites d'entrer en Canaan.

    Parce qu'ils avaient alors combattu son peuple, Dieu voulait que Saül détruise maintenant les Amalécites et tout ce qu'ils possédaient. À cette époque, Israël avait une grande armée et ils ont facilement vaincu les Amalécites. Cependant, Saül n'a pas obéi au commandement de Dieu de les détruire complètement. Au lieu de cela, il a sauvé leur roi Agag, ainsi que les meilleurs moutons et bœufs.
    Comme Saul a été stupide de désobéir à Dieu ! Que se passerait-il maintenant ? Dieu a dit à Samuel ce que Saül avait fait, disant qu'il était désolé de l'avoir fait roi. Cela a tellement bouleversé Samuel qu'il a crié à Dieu toute la nuit à cause de la désobéissance de Saül.

    Malade au cœur, Samuel sortit rencontrer Saül le lendemain. Imaginez sa surprise quand Saul a agi comme si tout allait bien ! « Béni sois-tu du Seigneur ! Saül a salué Samuel. "J'ai accompli le commandement du Seigneur !" Bien sûr, Saul ne disait pas la vérité. « Qu'est-ce donc que ce bêlement des moutons à mes oreilles et le meuglement des bœufs que j'entends ? Samuel voulait savoir.

    Saul a rapidement commencé à trouver des excuses, accusant les gens d'avoir ramené le roi Agag et d'avoir sauvé les meilleurs animaux à sacrifier.

    Mais Samuel a dit à Saül qu'obéir au Seigneur était plus important que n'importe quel sacrifice. Ce jour-là, Dieu lui avait enlevé le royaume et l'avait donné à un autre homme qui était meilleur que Saül. Et Samuel ne prierait plus pour Saül.

    • Saul est choisi 9:1
      • Mise en scène: Oindre Saul - utilisez des confettis pour "verser" de l'huile sur la tête d'un élève.
    • Saül est présenté à Israël
      • Point de discussion : Saül est humble, l'orgueil est laid
    • Saül attribue à Dieu le succès contre les Ammonites 11:13
    • Samuel avertit Israël 12:14-15
    • Saül se prépare à combattre les Philistins sans armes. Samuel retarde sa venue
      • Mise en scène : Demandez aux élèves de jouer les simples soldats exprimant leurs réserves au sujet de ce combat. Imaginez que vous êtes Saul essayant de convaincre les soldats de rester.
    • Saül offre un sacrifice 13:13-14
    • Saül combat les Amalécites, garde le butin 15:10

    Chant : Il tient le monde entier dans ses mains .

    Activité : Représentez les bons et les mauvais côtés de Saul. Gardez le tableau pendant quelques semaines et complétez-le. De cette leçon, vous devriez inclure le bien : humble, courageux, loyal, dirigeant, crédité Dieu pour la victoire, épargné les ennemis de la vengeance. Mal : a menti, a désobéi, présomptueux, se souciait plus des opinions des hommes que des commandements de Dieu.

    Travail à mémoriser :

    1Samuel 15:22-23 Samuel répondit: "L'Éternel a-t-il autant de plaisir à vos holocaustes et à vos sacrifices qu'à votre obéissance? L'obéissance vaut bien mieux que le sacrifice. Il est beaucoup plus intéressé à ce que vous l'écoutiez qu'à ce que vous offriez la graisse car la rébellion est aussi mauvaise que le péché de sorcellerie, et l'obstination est aussi mauvaise que l'adoration d'idoles. Et maintenant, parce que tu as rejeté la parole de l'Éternel, il t'a rejeté d'être roi.

    Vrai ou faux

    1. Les Israélites ont élu leur roi. F
    2. Saül était un homme humble. V
    3. Samuel a averti Israël d'obéir. V
    4. Dieu aurait pu vaincre les Philistins avec un seul soldat. V
    5. Saül a toujours obéi à la parole de Dieu. F
    6. C'est bien d'obéir à la plus grande partie de la parole de Dieu. F
    7. Saül ressemble à Samuel. F

    Questions de révision pour les questions  du plateau de jeu

    questions linguistiques

     

    1. Définir l'onction.
    2. Décrivez l'apparence physique de Saül.
    3. Répétez le verset à mémoriser.

      question d'activité

    1. Chantez le refrain de Crois et obéis.
    2. Jouez l'onction de Saül par Samuel.
    3. Mettez les dix premiers livres de l'Ancien Testament dans l'ordre.

      questions d'émotion

    1. À votre avis, comment Saül s'est-il senti lorsqu'il a été oint ?
    2. Qu'a ressenti Samuel lorsque Saül a désobéi ?
    3. À votre avis, qu'a ressenti Dieu lorsque Saül a désobéi ?

    questions d'application

    1. Pourquoi Dieu préfère-t-il l'obéissance au sacrifice ?
    2. Dieu tolérera-t-il une obéissance partielle de notre part ?
    3. Dieu peut-il vaincre des ennemis difficiles pour nous ?
    4. L'avertissement de Samuel est-il toujours valable ?

    questions factuelles

    1. Qu'est-ce que Saül rapporte d'Amalek ?
    2. Nommez deux ennemis contre lesquels Saul s'est battu.
    3. En quoi les juges et les rois sont-ils différents ?

    questions de révision

    1. Quels ont été les résultats du péché de Saül ?
    2. Quel avertissement Samuel a-t-il donné à Israël ?
    3. Qu'est-ce qui n'allait pas dans le fait que Saül offrait un sacrifice à Dieu ?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique