• Vidéos

     

    Leçon

    11_Lord Parle à SamuelRéférence Ecriture: 1 Samuel 3

    Insistance suggérée: Écoutez le Seigneur quand il parle (à travers la Bible).

     

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Pendant que le jeune Samuel dormait, le Seigneur appela son nom. Ne reconnaissant pas la voix, Samuel courut vers Eli, pensant que c'était lui qui l'appelait. Quand la voix continua d'appeler Samuel, Eli lui dit d'écouter parce que ce devait être le Seigneur qui parlait. Le Seigneur a parlé à Samuel et lui a dit que les fils d'Eli ne seraient pas les nouveaux prêtres d'Israël. C'est Samuel qui le serait. Samuel a servi le Seigneur aussi longtemps qu'il a vécu. Il a été un prêtre, un juge et un prophète.

    Etude de fond:

    Samuel est arrivé sur les lieux à la fin du temps des juges. Samuel a été le dernier juge.

    La Bible ne nous dit pas quel âge Samuel avait quand il a reçu l'appel enregistré dans notre leçon, mais l'historien juif Josèphe dit qu'il avait douze ans. 
    1 Samuel 2:26 décrit la croissance de Samuel physiquement, spirituellement et socialement. Il a «grandi en faveur du Seigneur et des hommes». Cette affirmation est utilisée mille ans plus tard à propos de Jésus (Luc 2:52).

    Dieu n'a pas parlé directement à personne pendant de nombreuses années. À d'autres moments de l'histoire, Dieu a souvent donné des messages à ses prophètes dans des visions. Mais à l'époque où Samuel grandissait, il ne donnait pas de tels messages.

    Eli était maintenant vieux, et sa vue avait fortement baissée, alors il avait besoin de Samuel pour l'aider. Eli et Samuel étaient allés se coucher, mais la lampe du temple, parée et remplie d'huile dans la soirée (Exode 30: 7-8), n'avait pas encore brûlé.

    Samuel n'avait jamais reçu de contact direct du Seigneur. C'est ce que l'on entend au verset 7: «Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur.» Samuel avait appris d'Eli et de ses parents à propos du Seigneur, mais il n'avait pas réellement entendu la voix de Dieu. Lorsque Dieu appela Samuel, il pensa que c'était l'appel d'Eli. Au début, Eli ne réalisa pas ce qui se passait. Après trois fois, Eli a réalisé que Dieu appelait Samuel. Il a dit à Samuel de répondre à Dieu la prochaine fois qu'il entendrait l'appel.

    Samuel ne voyait rien, mais le Seigneur était là, comme il l'avait été chaque fois qu'il l'avait appelé. Il a dit à Samuel que les hommes de la famille d'Eli ne seraient pas des prêtres beaucoup plus longtemps parce que les fils d'Eli étaient méprisables (1 Samuel 3: 11-14). En savoir plus à ce sujet dans 1 Samuel 2: 12-17, 27-33 .

    Quel lourd fardeau pour un jeune garçon à porter. Il a dû redouter qu'Eli l'interroge sur la rencontre. Mais Eli a dit à Samuel de lui dire absolument tout ce que le Seigneur avait dit.

    Eli n'aurait pas pu être complètement choqué par ce que le Seigneur a dit à Samuel. Plus tôt, un «homme de Dieu» était venu à Eli et lui avait dit que le Seigneur avait révélé que les fils d'Eli ne seraient pas les prochains prêtres après lui. En raison de leur désobéissance, la maison d'Eli tomberait (1 Samuel 2: 27-36). Lisez 1 Samuel chapitre 4 pour savoir comment les fils d'Eli et Eli sont tous morts en une journée.

    Comme Samuel a grandi, il est devenu de plus en plus reconnu dans tout Israël. Samuel était le dernier juge d'Israël. Grâce à Samuel, le pays est devenu plus unifié. «De Dan à Beersheba» (1 Samuel 3:20) fait référence à deux villes situées aux extrémités nord et sud d'Israël. Dan était situé à la base du mont Hermon, dans l'extrême nord du pays. Beersheba se trouvait dans la région de Judée-Néguev, à l'extrémité sud d'Israël. Cette phrase est devenue un idiome signifiant «tout Israël».

    Le ministère de Samuel était long et productif. Il était un juge de circuit voyageant de Bethel à Gilgal à Mizpah à Ramah pour juger. Il a oint deux rois (Saul et David), bien qu'il n'ait pas vécu pour voir David couronné. Toute sa vie a été consacrée à faire le travail du Seigneur. Samuel a servi à une période de transition pour Israël. Il a été le dernier juge à l'époque des juges. Il était grand prêtre. Et il était prophète à l'époque des rois. Il était le seul homme à avoir exercé les trois fonctions (juge, grand prêtre et prophète).

    Pour en savoir plus sur Samuel, voir Dieu répond à la prière d'Hannah et Samuel devenir un assistant dans le tabernacle .

    Façon de présenter l'histoire:

    Collectez un certain nombre d'éléments qui peuvent être utilisés pour faire du bruit (réveil, mixeur, marteau et clous, rasoir, papier froissé, sifflet, etc.) Asseyez-vous derrière une partition ou dissimulez les éléments pendant que vous faites le son. Vous pourriez aussi bâiller ou applaudir. Laissez les enfants deviner quel est le son. Discutez de ce que ce serait si vous entendiez l'un de ces sons dans votre sommeil. Est-ce que ça va te réveiller? Seriez-vous effrayé? «Dans l’histoire d’aujourd’hui, nous allons apprendre une fois où Samuel a entendu quelque chose pendant la nuit. C'était une voix. 

    L'histoire:

    Samuel aimait Dieu et aimait aider Eli, le grand prêtre, dans le tabernacle du Seigneur. Eli était vieux et presque aveugle alors Samuel restait souvent près d'Eli au cas où il aurait besoin de quelque chose. Samuel devenait un beau jeune homme. Les Israéliens ont remarqué comment Samuel a toujours essayé de faire et de dire les bonnes choses. Eli était très fier de Samuel.

    Hophni et Phinées étaient les fils d'Eli. Habituellement, quand un grand prêtre mourrait, son fils serait le prochain grand prêtre. Cela voudrait dire que Hophni ou Phinehas serait le prochain Grand Prêtre après Eli.

    Il y avait un très gros problème. Le peuple d'Israël n'aimait pas Hophni et Phinehas. Ils étaient méchants. Parfois, ils volaient des choses. Ils n'aimaient pas le Seigneur et ils ne lui obéissaient pas. Ils ne seraient pas de bons grands prêtres.

    Une nuit, Samuel était couché dans le tabernacle. Tout à coup, Samuel entendit une voix appeler son nom. Samuel se leva rapidement et courut vers la chambre d'Eli.

    Samuel réveilla Eli et dit: «Je suis là, Eli, tu m'as appelé.

    «Je ne t'ai pas appelé, Samuel, retourne te coucher», répondit Eli. Samuel revint et se coucha de nouveau.

    Un peu plus tard, il a de nouveau entendu la voix. «Samuel!" dit la voix.

    Samuel se leva et courut à nouveau vers Eli. "Me voici, Eli, tu m'as appelé." Encore une fois, Eli le renvoya.

    Samuel a entendu la voix une fois de plus. "Qu'est-ce qui se passe ici?" se dit Samuel. Une fois encore, il courut au chevet d'Eli.

    Cette fois, Eli a commencé à comprendre que quelque chose de spécial se passait. Ce n'était pas n'importe quelle voix. Cela doit être la voix du Seigneur.

    «Samuel, dit Eli, retourne se coucher. Quand tu entendras à nouveau la voix, dis: «Parle, car ton serviteur écoute.»

    Samuel est revenu et s'est couché. A nouveau la voix a appelé son nom, "Samuel, Samuel!"

    Cette fois, Samuel a répondu: «Parle, car ton serviteur écoute."

    Maintenant, le Seigneur commença à parler à Samuel. Il lui a dit que les fils d'Eli ne seraient pas les prochains grands prêtres. Ils étaient trop méchants et ils n'aimaient pas le Seigneur.

    Samuel se rallongea jusqu'au matin quand il était temps d'ouvrir le tabernacle. Samuel ne voulait pas dire à Eli ce que le Seigneur avait dit. Il savait qu'Eli se sentirait mal. Mais Eli a dit à Samuel de lui dire tout ce que le Seigneur avait dit. Il lui a dit de ne rien laisser de côté.

    Eli était très triste mais il savait que Samuel disait la vérité.

    Après cette première nuit, le Seigneur est venu et a souvent parlé à Samuel. Samuel a toujours écouté attentivement lorsque le Seigneur lui a parlé. En grandissant, Samuel a appris de plus en plus sur ce que le Seigneur voulait qu'il fasse. Samuel a dit à beaucoup de gens comment aimer et obéir à Dieu. Le peuple d'Israël a toujours écouté Samuel car ses paroles étaient sages et elles venaient du Seigneur.

    Après la mort d'Eli, Samuel devint le grand prêtre. Samuel était aussi un juge et un prophète. Il est le seul homme à avoir jamais fait ces trois choses.Samuel a servi le Seigneur toute sa vie et est devenu un très vieil homme. Il n'a jamais cessé d'aimer le Seigneur. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui, selon Samuel, l'appelait au milieu de la nuit? Eli
    2. Qui a vraiment appelé Samuel? Le Seigneur
    3. Qui était le prochain grand prêtre après Eli? Samuel
    4. Quels étaient les trois emplois que Samuel a fait pour le Seigneur? Juge, Grand Prêtre et Prophète

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Une façon amusante de présenter cette histoire est de faire venir les enfants en classe en pyjama. Tout le monde peut faire semblant de «dormir» comme Samuel l'a fait et ensuite se faire réveiller par la voix de Dieu.
    • Pour souligner l'idée d'écouter (Samuel a écouté Dieu), faites divers sons et laissez les enfants deviner ce qu'ils sont. Le professeur pourrait faire les bruits derrière un rideau. Exemples: tambour, hochet, pièces de monnaie qui claquent, rotation des pages d'un livre, battage des cartes ou plissement des bonbons. 
      Vous pouvez également jouer divers sons préenregistrés si vous avez un smartphone ou un ordinateur. Recherchez une application gratuite ou des «effets sonores quotidiens» en ligne ou téléchargez d'autres effets sonores sur votre ordinateur portable.
    • Passez en revue les faits bibliques de base (66 livres; deux testaments - vieux avec 39 livres et nouveau avec 27 livres; etc.)
    • Revoyez les livres de l'Ancien Testament.
    • Ayez des «exercices d'épée» où vous appelez une référence aux Écritures et le premier enfant à le trouver et à le lire gagne le tour.
    • Leçon d'objet: Apportez un aliment ou une barre chocolatée en classe et placez-le devant les enfants. Posez votre bible à côté d'elle. Parlez de la simple façon de regarder la barre chocolatée ne suffit pas. Ce n'est que lorsque nous le prenons et le mangeons que nous pouvons en profiter. La Bible fonctionne de la même manière. Il ne suffit pas de la transporter ou de la regarder. Ce n'est que lorsque nous le lisons que nous pouvons recevoir les avantages. Lisez quelques passages que vous avez choisis au préalable. Après en avoir discuté avec les enfants, laissez-les profiter de la barre chocolatée.
    • Autres Écritures à discuter: Psaume 119: 105 ; Jean 17:17 ; Colossiens 3:16 ; 2 Timothée 2:15 ; Hébreux 4:12 ; Jacques 1:22 .
    • Chansons sur la Bible, et les livres de la Bible.

    Bricolage:

    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samuel Box- (Couvrant 3 leçons sur Samuel) Photo de maman et de bébé, des articles pour bébés, des articles à coudre, un petit manteau, des tableaux ou des modèles de tabernacle, une photo de garçon endormi, un oreiller et une couverture.. .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

    Aides visuelles

    Le Seigneur parle à Samuel

    séries extraites du site Free Bible Images
    ICIICI, et  LA.







    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     



    Leçon


    À retenir : le mensonge rend la vie plus difficile

    Leçon      1 Samuel 27-31

    • David s'enfuit vers la Philistie 1 Sam. 27: 1
      • Pointer Ziklag sur une carte
    • David attaque les ennemis d'Israël, mais ment à ce sujet 1 Sam. 27:11
      • Point de discussion: Dieu aurait-il protégé David de Saul? David peut-il tromper Achish pour toujours?
    • La Philistie fait la guerre à Israël, et David agit comme s'il allait partir.
    • Saül a peur et consulte une sorcière
      • 1 Sam 28: 9,10 Saül enfreint sa propre loi
      • 1 Sam. 28: 15-19 (lu à haute voix) Samuel lui dit la même chose qu'il lui a dit de son vivant. La seule nouvelle information dont il dispose est sa mort imminente.
    • Les Philistins ne font pas confiance à David, Achish qui le renvoie 1 Sam. 30: 5
      • Pointer le cham de bataille sur une carte
      • L'évasion étroite de David se transforme en tristesse quand il rentre à la maison
    • David trouve Ziklag attaquée 1 Sam. 30: 3
      • David demande conseil à Dieu 30: 8
      • Trouve un Egyptien pour les conduire aux Amalécites
      • Vainc l'ennemi 1 Sam. 30: 17,19 et partage le butin avec tous ses hommes, et même avec Juda.
    • Saül est frappé au combat et a peurs d'être capturé 1 Sam. 31: 2
      • Son porteur d'armure ne le tuera pas, puisqu'il est le roi.
      • Saül se tue
      • Bien que Saül et ses fils aient été retrouvés morts par l'ennemi, les héros ont récupéré leurs corps pour l'enterrement.

    Activité: Ajoutez les bons et les mauvais points de Saül et David sur leurs cartes.

    Chant: 

    Travail de mémoire:

    1 Samuel 28:18 "Parce que vous n'avez pas obéi à la voix du Seigneur et n'avez pas exercé sa colère féroce contre Amalek, c'est pourquoi le Seigneur vous a fait cette chose aujourd'hui."

    Vrai ou faux

    1. David est allé en Philistie parce que Dieu ne pouvait pas le protéger en Juda. F
    2. David a attaqué Juda. F
    3. Achish a fait confiance à David. V
    4. Les autres seigneurs philistins faisaient confiance à David. F
    5. Saul voulait savoir si Dieu était avec lui. V
    6. Saul a enfreint ses propres lois pour le découvrir. V
    7. Jonathon a survécu à la bataille. F

    Questions de révision pour le plateau de jeu

     questions linguistiques

    1. Nommez 2 villes mentionnées dans la leçon.
    2. De quel livre provient cette leçon?
    3. Nommez 2 rois mentionnés dans la leçon.

      questions d'activité

    1. Trouvez Endor sur une carte.
    2. Mettez en scène le problème du porteur d'armure de Saul.
    3. Trouvez Ziklag sur une carte.

      questions d'émotion

    1. Quels sentiments poussent David vers la Philistie?
    2. Comment David s'est-il senti lorsque Ziklag a été attaqué?
    3. Comment se sentait Saül avant la bataille?
    4. Qu'aurait ressenti Achish s'il avait découvert que David lui mentait?

    questions d'application

    1. Dieu change-t-il d'avis sur notre comportement? A-t-il changé d'avis au sujet de la désobéissance de Saül?
    2. Saül a-t-il gagné quelque chose à la sorcière?
    3. Le mensonge a-t-il rendu la vie de David plus facile ou plus difficile?

    questions de fait

    1. Quel roi a fait confiance à David?
    2. Où habitait la sorcière?
    3. Où habitait David?
    4. Quelle nation a attaqué Ziklag?
    5. Qui a été capturé par les Amalécites?

    réviser les questions

    1. David a-t-il déjà mené une bataille contre Saul?
    2. Johnathon a-t-il déjà trahi son père?
    3. L'esprit de Samuel a-t-il dit à Saül quelque chose qu'il ne lui avait pas dit de son vivant?



    Aide visuelle

    1 Chronicles 10 - King Saul takes his life - Scene 01 - Fierce fighting

    Référence biblique et description du dessin ci-dessous

    1 Chroniques 10: 1-3
    Saul s'ôte la vie 
    1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël. les Israélites s'enfuirent devant eux, et beaucoup tombèrent morts sur le mont Gilboa. 2 Les Philistins pressèrent durement Saül et ses fils, et ils tuèrent ses fils Jonathan, Abinadab et Malki-Shua. 3 Les combats se multiplièrent autour de Saül, et lorsque les archers le rattrapèrent, ils le blessèrent.

    CARACTÈRES PRÉSENTS : 
    Le roi Saül et ses fils occupent le centre de la scène. Saul a une flèche dans son corps et est allongé sur le dos à la droite des chiffres. Les fils de Saül sont à gauche, dont l'un tient encore la bannière de l'armée de Saül entre ses mains mortes.

    En arrière-plan, nous pouvons voir l'armée hébraïque sur la gauche; leurs lanciers essaient désespérément de se rallier à deux chars philistins qui s'abattent sur leur position. Nous pouvons voir des lanciers philistins à l'extrême droite de la scène.

    Il y a un soldat tué, portant une armure d'échelle au premier plan à gauche.

    RECHERCHE / NOTES ADDITIONNELLES de l'illustrateur: 
    Je suis vraiment content de la façon dont cette scène est sortie. J'aime particulièrement les couleurs tamisées et adoucies.J'ai compté sur le ton (lumière et ombre) pour attirer l'attention des spectateurs sur certains éléments, tels que les figures de Saul et de ses fils au centre de l'image. Des ombres vertes profondes et des reflets pâles et bruns attirent l'attention du spectateur sur ces figures centrales, tandis que l'action des chars et des armées en arrière-plan ajoute de l'intérêt. 
    Je suis également très heureux de la façon dont les rayons du soleil et des nuages ​​sont apparus.

    Je fais toujours attention quand il faut montrer de la violence dans mes illustrations. Je ne veux pas que le sujet choque ou choque les gens, en particulier les plus jeunes. Cependant, les versets des Écritures indiquent clairement que Saul et ses fils sont morts à ce moment-là.

    Le sujet n'est pas léger, comme pourraient l'être beaucoup d'autres dessins. D'autre part, la mort est mentionnée assez fréquemment dans la Bible, et certaines des morts sont assez terribles!

    Où était / est Gilboa? 
    Giboa signifie «source d'ébullition» (probablement suggérée par le printemps ou la fontaine à environ un demi-mille à l'est de la ville de Jezreel) ou «tas enflés». Mount Gilboa est vraiment une suite de collines ou de montagnes, plutôt qu'un seul monticule. Ce fut sur les pentes nord-est de Gilboa que les trois fils de Saül furent tués dans la bataille avec les Philistins et que Saül se suicida en tombant sur son épée.

    Parallèlement et six miles (10 km) au nord de la plage Gilboa est un autre, appelé la colline de Moreh, appelé par les voyageurs Petit Hermon. C'était ici où les Philistins se sont rassemblés pour combattre Saul. Le mont Tabor se trouve également au nord (site de la Transfiguration de Jésus), et les montagnes de la vallée du Jourdain. Par temps clair, depuis le mont Gilboa, il est possible de voir le mont Hermon.

    Le point culminant de Gilboa, Sheikh Burqan, est à environ 517 mètres (1 696 pi) au-dessus du niveau de la mer.

    La vallée de Jezreel se trouve entre Gilboa et la colline de Moreh, qui était souvent inondée de pluie et assez marécageuse en hiver.

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Il s'agit de la leçon 32 sur 32 d'une série de leçons intitulée « Louez Dieu à travers les Psaumes ». 

    «Louez Dieu à travers les Psaumes» - Psaume 119: 105-112

    Objectif de la leçon: À travers le livre des Psaumes et l'adoration du peuple d'Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu et de la manière dont nous devons lui répondre à juste titre dans l'adoration. Dans le Psaume 119, nous avons un aperçu de l'amour des psalmistes pour la Parole de Dieu et spécifiquement la loi de Dieu. Grâce à cette étude, les enfants verront la gloire de la loi et comment la loi nous indique notre besoin de salut par Christ seul.

    Passage: Psaume 119: 105-112
    Public cible: Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Temps d'enseignement: 45 minutes - 1 heure
    Matériel nécessaire:  Bibles, papier blanc, marqueurs, lampe de poche
    Matériaux optionnels:  si vous le souhaitez pour pouvoir envoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du Psaume sur un côté d'une feuille de papier et sur le dos imprimer «Je devrais louer Dieu parce qu'Il est ____________» (laissez le reste de la page vierge pour le dessin).


    Arrivée précoce / Ouverture 10 minutes - sortez quelques jeux de société et jouez avec les enfants à leur arrivée. Ne sous-estimez pas les conversations qui se produisent lorsque vous jouez au Jenga ou au Uno avec un groupe d'enfants.

    Intro -
    Racontez des histoires sur le fait d'être dans le noir. Demandez aux enfants de raconter des histoires sur des moments où ils ont été à l'extérieur, et incapables de trouver leur chemin et de parler de ce qui les a aidé dans ces situations. Éteignez toutes les lumières de la pièce et demandez-leur de décrire quelque chose de aléatoire dans la pièce qui ne peut pas être vu. Ensuite, braquez une lampe de poche / torche dessus et expliquez comment la lumière les aide à voir clairement. Expliquez que notre portion de psaume cette semaine commence par comparer la Parole de Dieu à une lampe.


    Lisez le texte (Psaume 119: 105-112)
    Avant de lire le texte de la semaine, expliquez que le Psaume 119 est le plus long chapitre de la Bible et que le chapitre entier concerne la loi de Dieu / la Parole de Dieu. Dites aux enfants qu'il a été écrit sous forme de poème, chaque section représentant une lettre de l'alphabet et le tout est censé être un rappel de l'importance de la Parole de Dieu. Expliquez que vous n'allez en lire qu'une partie en classe, mais qu'ils voudront peut-être tout lire avec leur famille pendant la semaine.

      1. Demandez à chaque enfant du groupe de lire un verset ou demandez à 3 volontaires de faire la lecture (versets répartis entre eux). Pendant que vous parcourez le Psaume, demandez continuellement aux enfants (1) qu'est-ce que ce Psaume nous dit sur qui est Dieu?, (2) qu'est-ce que ce Psaume nous dit sur ce que Dieu fait et (3) qu'est-ce que ce Psaume nous dit sur ce que Dieu attend de son peuple et comment son peuple doit lui répondre. Expliquez que même si ce psaume ne parle pas directement du caractère de Dieu (comme tant d'autres psaumes le font), nous pouvons encore en apprendre beaucoup sur Dieu par la valeur que le psalmiste accorde à la Parole de Dieu. En considérant simplement la Parole de Dieu, nous pouvons comprendre que Dieu communique avec son peuple, Dieu est souverain et a un plan pour son peuple, Dieu est saint et désire que son peuple soit saint et mis à part pour lui et bien plus encore.

      1. Prenez quelques minutes pour parler des vérités que ce Psaume nous enseigne sur Dieu et sa Parole . … .. Demandez aux enfants de vous rappeler quand Dieu a donné à son peuple sa loi et quel était le but de la loi. (Vous voudrez peut-être lire Exode 20: 1-17 en guise de révision). Rappelez aux enfants que Dieu a donné à son peuple la loi comme un moyen de leur rappeler qui il est (saint et parfait) et qu'il s'attendait à ce que son peuple soit saint (ou mis à part pour lui). La loi était une alliance / accord entre Dieu et son peuple et devait montrer aux nations environnantes qui était son peuple. Revenez sur le Psaume et parlez de la façon dont le psalmiste décrit la Parole de Dieu…. une lampe qui lui montre le chemin, juste, son héritage pour toujours, la joie de son cœur, quelque chose à garder.
    1. Connection avec la croix   Demandez aux enfants du groupe s'il est possible pour nous de garder toutes les lois de Dieu pour le reste de nos vies. Rappelez-leur que nous sommes tous des pécheurs et selon Romains 3:23, aucun de nous n'est assez bon pour Dieu. Ensuite, demandez à l'un des enfants de lire Romains 3:20. Expliquez que ce verset nous donne l'autre raison de la loi: pour nous montrer notre péché et notre besoin d'un Sauveur. Rappelez aux enfants que Dieu appelle son peuple à être saint et mis à part en suivant les lois, mais qu'à cause du péché, nous ne pouvons pas respecter notre fin d'alliance et c'est pourquoi Jésus est venu et est mort à notre place. Il a vécu la vie parfaite que nous ne pouvions pas vivre et est mort de la mort que nous méritons de mourir.

    Heure du culte - Après avoir discuté du passage, distribuez le papier et les marqueurs ou les pages imprimés avec le texte de la semaine. Expliquez que chaque semaine, vous voulez qu'ils fassent trois choses en réponse au Psaume…

    • écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir
    • écrire une raison de louer Dieu qu'ils voient dans le Psaume
    • tirer quelque chose du passage qu'ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    Prière - Clôturez la prière en priant pour les enfants du groupe afin qu'ils comprennent que la seule façon d'être sauvé est par la mort de Jésus à notre place. Priez pour qu'ils voient leur propre péché et leur besoin d'un Sauveur.


    Temps supplémentaire - - Si vous avez du temps supplémentaire à la fin, recommencez le jeu de nom ou jouez AT/NT. - Demandez à tous les enfants de se tenir debout au milieu de la pièce. Dites le nom d'un livre de la Bible. Si c'est dans l'AT, ils doivent aller à votre gauche et si c'est NT, ils doivent aller à votre droite. Pour le rendre encore plus difficile, vous pouvez appeler des noms qui ne sont pas des livres de la Bible et les faire "geler" (ne plus bouger) pour ceux-là.



    Aides visuelles

      Psalm 119 - Torch Bearer
    Psalm 119v105 - Light for my path (Woman dark version) 980x706px col.jpg Psaume 119v105 - Lumière pour mon chemin (version femme légère) 980x706px col.jpg
    Psaume 119v105 - La lumière pour mon chemin (Man dark version) 980x706px col.jpg Psaume 119v105 - Lumière pour mon chemin (version homme léger) 980x706px col.jpg

     



     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: David et l'esclave ennemi
    Thème : Christ le Sauveur

    Lecture : 1 Samuel 27 ; 29; 30

    Verset à mémoriser : Psaume 34: 4
    Texte du verset à mémoriser : Il m'a entendu et m'a délivré.

    Points de discussion

    Point 1: David a traversé une période de temps où il était déprimé et effrayé qu'un jour, à coup sûr, Saul allait le tuer. Il est allé loin avec ses hommes là où les Philistins vivaient pour échapper à Saül, mais même là, Saül a tenté à plusieurs reprises de le tuer (1 Sam. 27: 4). Application: David a eu de nombreux défauts et échecs humains; Dieu n'utilise pas d'hommes surhumains.
    Point 2: David a trouvé grâce aux yeux du roi Achish. On lui a donné la ville de Ziklag pour y fonder son armée et il a en fait utilisé sa nouvelle amitié avec les Philistins pour combattre d'autres ennemis d'Israël (1 Sam. 27: 8). Dieu avait travaillé dans le cœur des princes philistins afin qu'ils ne veuillent pas que David les rejoigne dans leurs combats (1 Sam. 30: 9).
    Point 3: Les Amalécites ont attaqué et détruit Ziklag alors que David et ses hommes étaient absents; en outre, toutes les femmes, les enfants et les biens avaient été enlevés. En conséquence, ils sont devenus très contrariés et tristes. Après avoir reçu l'ordre du Seigneur, ils ont poursuivi les Amalécites. En chemin, ils ont trouvé un Égyptien (homme du monde) abandonné par son maître amalécite (homme de chair), qui l'a laissé mourir. David ne l'a pas tué, mais l'a plutôt ressuscité, lui a sauvé la vie et a gagné un allié. L'Égyptien voulait que David lui promette de ne pas le rendre à son ancien maître. Une image d'une âme conquise!
    Point 4 : David et ses hommes ont remporté une victoire complète et tout est à nouveau rétabli. David établit un nouveau principe concernant le butin de bataille 30: 24-25 qui est resté comme un statut en Israël.

    Notes : L'homme de chair, l'Amalekite, ne se souciait pas que son serviteur égyptien malade soit mort; il l'abandonna sans arrière-pensée car il ne se souciait que de lui-même.

    Activités



    Aides visuelles

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique