• Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: L'arche est capturée et restituée
    Thème : Les merveilles de Dieu / les conséquences du moqueur

    Lecture : 1 Samuel 4 , 5, 6

    Verset à mémoriser: Psaume 96: 5
    Texte à verset à mémoriser : Tous les dieux des nations sont des idoles, mais le Seigneur a fait les cieux.

    Accroche: Avez-vous déjà vu une ligne électrique sous haute tension étinceler et avez été tenté de la saisir? Non, tu ferais mieux de ne pas le faire! Qu'est-ce qui se passerait? Semblable à la ligne électrique, Dieu ne doit pas être dérangé.

    Points de discussion

    Point 1 : Les deux fils d'Eli, Hophni et Phinehas, devaient être jugés pour leurs péchés; ils étaient coupables d'avoir déshonoré le témoignage du Seigneur et sont liés à l'Arche de l'Alliance de Dieu dans 1 Samuel 4: 4 .  1 Pierre 4:17 dit: "Le moment est venu où le jugement doit commencer dans la maison de Dieu."
    Point 2 : Israël ne semble pas être en mesure de discerner que Dieu a été offensé; ils ont tous crié de triomphe lorsque l'Arche est entrée dans le camp parce qu'ils pensaient que cela les aiderait à gagner la bataille ( 1 Sam. 4: 5 ). Cependant, les Philistins ont été victorieux et les deux fils d'Eli ont été tués. Quand Eli, 98 ans, a découvert que l'arche avait été prise, il est tombé mort; l'Arche était toujours chère à son cœur.
    Point 3:L'Arche de Dieu était également très importante pour la femme de Phinéas. Après avoir entendu toutes les nouvelles tragiques de la bataille, elle s'est mise au travail et a donné naissance à un fils qu'elle a appelé Ichabod, ce qui signifie: "La gloire est partie d'Israël". L'Arche était le symbole de la présence de Dieu.
    Point 4 : Les Philistins ont pris l'Arche, mais cela ne leur a causé que des ennuis: leur idole est tombée devant elle et le peuple a été en proie à des tumeurs et à la mort ( 1 Sam. 5: 3,6 ). Les Philistins ont appris à la dure que personne ne peut se tenir devant le Seigneur et ont renvoyé l'Arche ( 1 Sam. 6: 20,21 ). Notez également que le retour de l'Arche à mi-chemin n'était pas suffisant; même à Bethshemesh où ils n'ont pas fait preuve de respect, les Philistins ont été frappés d'un grand massacre.


    Aides visuelles
    L'arche est capturée et restituée








    série extraite de Free Free Bible Images

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La Bible raconte l'histoire d'un garçon nommé David. Il s'occupait de soigner les brebis de son père, et parfois vague, il a été consacré à la musique, en jouant de sa harpe et louant Dieu! Il était un garçon précieux et craignant Dieu! C'était le peuple d'Israël!
     
     
    Son peuple a demandé à Dieu un roi. Parce que d'autres nations qui vivaient autour d'Israël avaient un chef! En raison de l'insistance du peuple, Dieu choisit Saül pour roi d'Israël. Au début, il était obéissant et craignait Dieu, mais il ne tarda pas à s'éloigner, puis a commencé à être tourmenté par des esprits maléfiques.
     
    Pour être calmé, le roi Saül cherche à amener quelqu'un jouer de la harpe, de sorte que certains hommes se sont rappelés de David, à cause de son habileté et de sa sensibilité. Le roi l'envoie chercher, c'est à ce moment que David entre en scène et fait la connaissance avec le futur roi et tout Israël.
     
    David, sur le terrain, a fait du mieux qu'il pouvait. Il a loué avec son instrument et avec tout l'amour qu'il avait pour Dieu. Bientôt, le roi a été libéré et en paix. Dieu était avec David.
     
     
    Au fil du temps David a remporté l'admiration de partout: des soldats, des jeunes, des adultes et des enfants! Et puisque Dieu a vu en David un grand roi pour son peuple d'Israël, même s'il était encore très jeune.
     
    Dans le palais du roi Saül, David a rencontré son fils Jonathan. Et à cause de la bonne conduite de David, est née parmi eux une belle et précieuse amitié. Amitié qui dans l'avenir allait protéger David de la mort et de la colère du roi Saül. Jonathan a donné divers cadeaux.
     
    Un jour, l'armée du roi Saül est allé à la guerre contre les Philistins, mais sur le champ de bataille, il a été convenu qu'ils se battraient juste un soldat de chaque côté et à gagner serait le maître des autres personnes qui ont perdu et, par conséquent, les perdants deviedraient esclaves. Mais quand le Philistin a présenté son soldat, un géant - nommé Goliath, il n'y avait personne qui voulait se battre contre lui. Le défi a duré quelques jours et rien. David était en colère quand il a entendu et a décidé de faire face au géant, au nom du Seigneur Dieu! Et avec une fronde et quelques pierres, il a fait tomber le géant et l'a tué. Il est devenu un héros en Israël.
     
    Depuis ce jour, le roi Saül a vu tout le charisme de David pour les gens , et a commencé à être très jaloux et en colère contre lui et a commencé à lui courir après pour le tuer.
    David est passé dans la clandestinité.
     
    Grace à l'amitié de David et Jonathan, il était au courant de tous les plans maléfiques du roi Saül, et pouvait donc se protéger et éviter toute embuscade.
     
    Une fois, David a rencontré secrètement Jonathan, et il a dit qu'il devrait s'éloigner complètement, de sorte qu'ils ont signé un pacte: peu importe ce qui arriverait: que ce serait le roi David, et s'il y avait un accident qui arrivait à Jonathan, David prendrait soin de sa famille.
    Ensuite, ils s'étreignent, pleurent et se disent au revoir l'un à l'autre!
     
    David s'enfuit se cacher dans des grottes, et quand sa famille et ses amis l'ont découvert, ils furent bientôt nombreux à aller le visiter. Sa compagnie était agréable et beaucoup l'ont respecté en tant que roi. Il a gagné la confiance et l'amour du peuple d'Israël.
     
    Un jour, le roi Saül apprit que David était dans un désert montagneux, donc il a organisé ses gardes avec les meilleurs soldats pour chasser et tuer David. Mais il ne l'a pas trouvé. Donc il s'est arrêté pour se reposer, dormir!
     
     
    Alors David est apparu et a surpris tout le monde dans un profond sommeil. Il est venu et sans que personne ne s'en aperçoive, il a ensuite coupé un morceau de la couverture du roi Saül et s'est éloigné, il est allé à un endroit élevé et loin, et il s'est mis à crier. Bientôt tout le monde est réveillé et prêt à attaquer. David montre ensuite le morceau de couverture, et ils ont compris qu'il avait l'occasion de tuer le roi, mais ne l'avait pas fait, par crainte et obéissance à Dieu!

    Saul lui a permis de quitter et lui a promis de ne pas les persécuter.
     
     
    Beaucoup plus tard, Israël a été de nouveau la guerre avec les Philistins. Seulement cette fois, il a perdu la guerre. Et ça a coûté la mort de Saül et de Jonathan, son fils.
    Le temps approchait pour David de prendre en charge le royaume d'Israël.
     
    Une autre fois, les hommes de David étaient sur ​​une mission de paix dans une ferme d'un homme nommé Nabal, mais il les avait très mal traités. De retour, ils l'ont dit au roi, cela le mit en colère et David a décidé de se venger de Nabal.
     
    Quand la femme de Nabal, Abigaïl, a appris l'incident et le risque qu'il allait subvenir, elle a appelé les serviteurs de son mari, a pris beaucoup de cadeaux et est allé à la rencontre du roi David, sans que Nabal ne le sache.
     
    Sur le chemin Abigail est allée à la rencontre du roi David qui était venu se venger de son mari, elle a pleuré et a plaidé pour la miséricorde. David a été étonné du courage de cette femme et a décidé de pardonner à Nabal et de sauver la vie de sa famille et de ses serviteurs.
     
    Des années plus tard, lorsque son royaume est déjà établi, David se souvient de sa promesse à son ami Jonathan, alors il envoie chercher quelque descendant, afin qu'il puisse accomplir son vœu.
     
    Après avoir beaucoup cherché, de partout dans toutes les villes, il trouve un descendant, Mephibocheth. Et avec peur, il est présenté au roi, pensant qu'il voulait lui nuire.
     
    Mephibocheth est portée en présence du roi David, et il est surpris de le voir glisser, il était boiteux. Alors le roi raconte toute l'histoire de l'amitié entre lui et Jonathan.
    Mephibocheth était là pour être honoré par le roi et être soigné par lui.
     
     
    Le roi David avait des terres et des esclaves pour travailler dans les plantations. Il a accompli son vœu d'amitié et de gratitude.
     
    Ceci est un résumé de l'une des leçons les plus précieuses de la Bible. Le garçon qui est devenu roi. Le roi prit pitié. Et bien d'autres leçons que nous pouvons encore apprendre.
    Il suffit de lire le livre de Samuel chapitres 16-31 et II Samuel chapitres 1-9.
     
















    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

     

    Aides visuelles

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.
       

     

     
     


    Lettre de nouvelles


    Enregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéo (sous-titrée en français)

    Hophni and Phinehas

    Le livre de 1 Samuel décrit Hophni comme un prêtre officiant dans le sanctuaire de Shiloh, avec son frère, Phinées.
    Dans le récit biblique, Hophni et Phinées sont critiqués pour s'être livrés à des comportements illicites, tels que
    prendre la plus grande part de sacrifices pour eux-mêmes. Leurs méfaits ont conduit à une malédiction divine.
    Ils moururent tous les deux le même jour, lors d’une bataille contre les Philistins à Ebenezer.

    • Références bibliques

      • 1 Samuel 2:34
      • 1 Samuel 2:34
      • 1 Samuel 2:12

    Vidéo d'accroche



    Leçon

     

    Dès sa petite enfance, Samuel a habité et travaillé au tabernacle, l’endroit où les gens venaient adorer Dieu. Sais-​tu pourquoi il est entré au tabernacle ? Parlons d’abord de sa mère, Hanna.

    Pendant longtemps, Hanna a voulu avoir un bébé, mais elle ne pouvait pas. Dans une prière, elle a supplié Dieu de l’aider. Elle lui a promis que si elle avait un fils, elle l’enverrait habiter et travailler au tabernacle. Dieu a répondu à sa prière : elle a eu un fils, qu’elle a appelé Samuel. Et, exactement comme elle l’avait promis, quand Samuel a eu trois ou quatre ans, elle l’a emmené au tabernacle pour qu’il y serve Dieu.

    Au tabernacle, Éli était le grand prêtre. Ses deux fils aussi y travaillaient comme prêtres. Comme c’était l’endroit où on adorait Dieu, normalement les gens y faisaient des choses bonnes. Mais les fils d’Éli faisaient des choses très mauvaises. Et Samuel les voyait. Est-​ce qu’il a fait comme eux ? — Non, Samuel a continué de faire le bien, comme ses parents le lui avaient appris.

    À ton avis, comment Éli aurait-​il dû agir avec ses deux fils ? — Il aurait dû les punir. Il n’aurait pas dû les laisser continuer de travailler dans la maison de Dieu. Mais il n’a rien fait. C’est pourquoi Dieu s’est mis en colère contre lui et ses deux fils. Il a décidé de les punir.

    Le jeune Samuel parle au grand prêtre Éli

    Samuel a donné le message de Dieu à Éli.

    Une nuit, Samuel est en train de dormir, quand il entend quelqu’un l’appeler : « Samuel ! » Il court vers Éli, mais Éli lui dit : « Je ne t’ai pas appelé. » La même chose arrive deux autres fois. Au bout de la troisième fois, Éli dit à Samuel que s’il entend encore la voix, il devra répondre : « S’il te plaît, Jéhovah, parle ; je t’écoute. » Et c’est ce que Samuel fait. Alors Dieu lui demande : « Dis à Éli que je vais punir sa famille pour les choses mauvaises qu’elle a faites. »  Penses-​tu que c’était facile pour Samuel de donner ce message à Éli ? — Non, c’était difficile. Mais même si Samuel avait peur, il a obéi à Dieu. Ce que Dieu avait annoncé s’est réalisé. Les deux fils d’Éli se sont fait tuer, et Éli est mort lui aussi.

    Samuel est un bon exemple pour nous, parce qu’il a fait le bien même quand il voyait les autres faire le mal. Et toi ? Imiteras-​tu Samuel en continuant de faire le bien ? Si oui, tu feras plaisir à Dieu et aussi à tes parents.

    LIS DANS TA BIBLE

    • 1 Samuel 2:22-26 ; 3:1-21

    QUESTIONS :

    • Quelle promesse la mère de Samuel a-​t-​elle faite ?

    • Les fils d’Éli travaillaient au tabernacle. Qu’est-​ce que Samuel les voyait faire ?

    • Qu’est-​ce que Dieu a demandé à Samuel de faire ?

    • Pourquoi Samuel est-​il un bon exemple pour toi ?


    1 Samuel 2:11-36

    Éli est réprimandé parce qu’il n’honore pas Dieu plus que les autres

    Demandez aux élèves ce que les membres de l’Église peuvent faire qui serait un mauvais exemple du respect de l’Évangile et pourrait affecter la manière dont les autres considèrent l’Église. Prévenez les élèves qu’ils ne doivent pas mentionner de noms ou de personnes précises.

    Après qu’ils ont répondu, écrivez les noms de Hophni et Phinées au tableau. Expliquez que ce sont deux fils d’Éli le prêtre. Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:12 à haute voix pendant que les autres suivent pour faire connaissance de ces deux fils.

    • À votre avis, comment le comportement pécheur d’Hophni et de Phinées affecte-t-il les gens qui viennent adorer au tabernacle ?

    Expliquez que 1 Samuel 2:13-16 décrit comment ces deux fils déshonorent le tabernacle. Les fils d’Éli pèchent en prenant de la viande des sacrifices d’animaux qui ne leur appartiennent pas. Cela revient à voler des offrandes à Dieu et à tromper les gens.

    Demandez à un élève de lire à haute voix 1 Samuel 2:17. Demandez aux autres de chercher comment le comportement des fils d’Éli affecte ceux qui viennent adorer au tabernacle. Demandez-leur de dire ce qu’ils ont trouvé. Vous pourriez expliquer que le mot mépriser signifie ne faire aucun cas, négliger.

    Demandez à quelques élèves de lire, tour à tour, à haute voix 1 Samuel 2:22-25. Demandez aux autres de suivre et de relever d’autres comportements qui sont un mauvais exemple pour les gens.

    • De quels autres péchés les fils sont-ils coupables ? (Ils se livrent à des actes immoraux [voir le verset 22].)

    • D’après le verset 24, que dit Éli de l’effet de la conduite de ses fils sur les gens ?

    Faites remarquer que, d’après le verset 25, Hophni et Phinées désobéissent aux conseils de leur père. Sous la loi de Moïse, la désobéissance délibérée aux parents était passible de mort et les parents étaient obligés de s’assurer que le châtiment était exécuté (voir Deutéronome 21:18-21).

    Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:27-29 à haute voix. Demandez aux autres de suivre et de chercher pourquoi le Seigneur est en colère contre Éli.

    • Pourquoi le Seigneur est-il mécontent d’Éli ? (Il honore davantage ses fils que Dieu.)

    Expliquez que, parce qu’il n’exécute pas le châtiment que la loi de Moïse exige pour les actions de ses fils, Éli manque à son devoir. Faites comprendre aux élèves qu’il manque à ses responsabilités parentales et à son office de souverain sacrificateur. Bien qu’il réprimande ses fils, il ne prend aucune mesure pour faire cesser les abominations dans sa famille et au tabernacle.

    Résumez 1 Samuel 2:31-36 en expliquant qu’un « homme de Dieu » (1 Samuel 2:27) se rend auprès d’Éli et prononce la malédiction du Seigneur sur lui et sur sa maison. Celle-ci sera détruite et sa postérité n’atteindra pas un âge avancé. Ses fils mourront le jour même et le Seigneur donnera ses devoirs de prêtre du tabernacle à un homme plus fidèle.

    Demandez aux élèves de lire 1 Samuel 2:30 en silence en y cherchant ce qui se passera si nous honorons le Seigneur par-dessus tout. (Expliquez que mépriser signifie considérer les autres avec dédain ou estimer qu’ils sont sans valeur. Si nous considérons Dieu avec dédain, il ne nous respectera pas ni ne nous honorera.)

    • D’après le verset 30, que se passera-t-il si nous honorons le Seigneur ? (Les élèves peuvent le formuler différemment, mais ils devraient dégager le principe suivant : Si nous honorons le Seigneur, il nous honorera.)

    Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:18-19 à haute voix. Demandez aux autres de suivre en cherchant comment Elkana et Anne honorent Dieu. Demandez à un autre élève de lire 1 Samuel 2:20-21 pendant que les autres cherchent comment le Seigneur honore Elkana et Anne. Demandez aux élèves de dire ce qu’ils ont trouvé.

    Faites remarquer qu’Éli perd le droit de présider et les bénédictions d’une postérité parce qu’il n’a pas suffisamment respecté Dieu pour punir ses fils impénitents pour leurs péchés. Par contre, Anne reçoit des bénédictions pour avoir servi Dieu.

    • Quelles sont les conséquences quand on déshonore le Seigneur ou qu’on lui manque de respect ?

    • À quelle occasion avez-vous vu le Seigneur honorer quelqu’un qui l’honore ?

    Demandez aux élèves de réfléchir à la manière dont ils pourraient mieux honorer Dieu et recommandez-leur de suivre toute inspiration qu’ils reçoivent de l’Esprit.

     


    Aides visuelles



    Activités (coloriage)


    Résultat de recherche d'images pour "eli sons coloring page"



    Lettre de nouvelles

    pour les grands  

    pour les préados  

     

    Qu’a fait le jeune Samuel alors que des personnes de son entourage ne respectaient pas Dieu ?
    Lis son histoire en ligne dans cette bande dessinée (ou imprime le PDF).

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique