-
Besoins particuliers? Une évaluation rapide
Lorsqu'un enfant ayant des besoins spéciaux arrive pour la première fois dans une salle de classe, une évaluation rapide de ses besoins est probablement l'une des choses les plus difficiles à faire, car elle implique un temps limité et une vision limitée de l'enfant. Même si c'est difficile, les enseignants peuvent évaluer certains éléments de base pour aider un enfant ayant des besoins spéciaux.
Lorsqu'un enfant ayant des besoins particuliers arrive pour la première fois dans une salle de classe, une évaluation rapide de ses besoins est probablement l'une des choses les plus difficiles à faire, car elle implique un temps limité et une vision limitée de l'enfant. Même si c'est difficile, les enseignants peuvent évaluer certains éléments de base pour aider un enfant ayant des besoins spéciaux.
1. Créez un questionnaire sur les besoins particuliers. Demandez aux parents de le remplir pour donner des informations importantes sur le comportement, la société, le physique et les choses bonnes à savoir sur l'enfant. Cliquez ici pour un exemple de questionnaire.
Classez les questionnaires remplis dans un tiroir verrouillé pour assurer la confidentialité de l'enfant. Les parents doivent savoir que les informations contenues dans le questionnaire ne seront partagées qu'avec les bénévoles qui s'occupent de leur enfant. Formez vos bénévoles aux principes de confidentialité et d'éthique concernant les informations personnelles sur l'enfant.
2. Former des bénévoles pour évaluer un enfant ayant des besoins particuliers. Ce processus détaillé ci-dessous n'est pas destiné aux profanes pour diagnostiquer les besoins spéciaux; il s'agit plutôt d'évaluer la meilleure façon de répondre aux besoins d'un enfant qui a déjà été déterminé comme ayant des besoins spéciaux. L'évaluation doit inclure les éléments suivants:
- Observez comment l'enfant réagit ou répond dans différentes situations, par exemple en groupe entier, en petit groupe ou en travaillant seul. Vos observations vous donneront des indices sur la meilleure façon de servir l'enfant.
- Recherchez les signaux non verbaux de l'enfant. Remarquez des choses telles que l'agitation, le langage corporel, les expressions faciales ou des comportements inhabituels, tels que des mouvements de va-et-vient.
- Considérez toutes les interactions que vous avez avec l'enfant. Que dit l'enfant? Qu'est-ce qui ne devrait pas être dit? Comment l'enfant réagit-il lorsque vous dites quelque chose?
- Quel est le niveau d'activité de l'enfant? Est-ce approprié pour l'activité? Y a-t-il une activité élevée mais une durée d'attention très courte? L'enfant est-il apathique?
- Prenez tous les facteurs en considération. Sachez que vous vous trompez peut-être dans votre évaluation rapide. L'enfant peut ne pas être physiquement actif simplement parce qu'il est fatigué.
- Posez des questions à l'enfant sur ce qu'il aime et n'aime pas faire. Quelles activités l'enfant préfère-t-il? L'enfant s'intéresse-t-il aux autres adultes et enfants, ou préfère-t-il être seul?
3. Renseignez-vous sur les besoins particuliers des enfants. Internet est une excellente source d’informations, mais vous pouvez également vous renseigner auprès des enseignants d’éducation spécialisée et des librairies ou bibliothèques de votre région.
Aimez l'enfant comme l'un des enfants de Dieu. Un enfant ayant des besoins spéciaux a besoin de connaître l'amour et l'attention de Dieu autant que tout autre enfant.
« Aider les enfants à se sentir en sécurité pendant les périodes de folie7 tendances actuelles et futures que vous trouverez dans le ministère des enfants »
Tags : besoins spéciaux, accueil, intégration
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter