• Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Le Children's Ministry Magazine s'est entretenu avec le Dr Kevin Leman, auteur de The Birth Order Book , de l'impact de l'ordre de naissance sur les salles de classe et des mesures à prendre.


    Devan est autoritaire et perturbateur à l'école du dimanche. Annie est calme, suit les règles et veut plaire à son institutrice du dimanche. Jacob donne un coup de pied au pied de la table de colère lorsque la peinture tache son projet artistique.

     

    Qu'est-ce que ces trois enfants ont en commun? Ce sont tous des enfants premiers-nés. Ce sont des perfectionnistes, mais ils le montrent de différentes manières.

    L'ordre de naissance - qu'une personne soit née la première, la deuxième ou plus tard dans une famille - influence fortement le type d'enfant que vous enseignez. En connaissant l'ordre de naissance d'un enfant, vous pouvez découvrir s'il est né pour gagner, évite les conflits ou charmer les oiseaux hors des arbres.

    Le magazine CHILDREN'S MINISTRY a discuté avec le Dr Kevin Leman, auteur de The Birth Order Book et parent de cinq enfants, de l'impact de l'ordre de naissance sur les salles de classe et des mesures à prendre.

     

    Pour commencer, Leman conseille aux enseignants de l'école du dimanche «d'avoir les enfants dans chaque diagramme de leur famille, y compris l'âge des frères et sœurs. Cela donne aux enseignants un aperçu instantané de ce à quoi ils doivent faire face en classe. »

    Voici d'autres idées de Leman sur la façon de traiter chaque enfant.

    Premier-né (enfant unique, aussi)

    Les premiers-nés posent beaucoup de questions et veulent des détails. Ils s'épanouissent en étant au contrôle, ponctuels et organisés. Ces enfants ont un fort besoin d'approbation. Les enfants qui sont les premiers-nés seront probablement les meilleurs lecteurs de votre classe. C'est parce que les premiers-nés sont généralement comme de petits adultes - perfectionnistes, fiables et consciencieux. Ils ne veulent pas faire d'erreurs. Ils aiment la structure et l'ordre. Et ils sont motivés à réussir. Les premiers-nés peuvent être dociles ou volontaires.

     

    Si Steve est perturbateur et un leader et que vous savez qu'il est un premier-né, «vous pouvez supposer qu'il ne veut pas que quelqu'un d'autre soit plus puissant», dit Leman. «Les enfants qui veulent être le patron font ce qu'ils veulent.»

    Leman dit que les enseignants ne devraient pas laisser ce genre d'enfant diriger la classe. Parlez à l'enfant en privé et dites-lui ce qui se passera si les perturbations persistent. Dites aux enfants que vous appellerez leurs parents, si nécessaire.

    Mais dites aux enfants que vous les aimez aussi. Par exemple, Leman suggère de dire: «Steve, je peux me tromper, mais il me semble que vous voulez vraiment vous assurer que les gens font ce que vous voulez qu'ils fassent. Et encore une fois, je peux me tromper, mais je pense que c'est l'une des façons dont vous dites que vous ne vous sentez pas bien à l'intérieur. Vous ne savez pas si les gens peuvent simplement vous aimer parce que vous êtes Steve. Et vous sentez que vous devez faire des choses pour attirer davantage l'attention. Je suis votre professeur et je veux que vous sachiez que je tiens vraiment à vous et que je vous aime.

    «Vous êtes peut-être la seule personne de toute la semaine à avoir dit quelque chose de positif à Steve», dit Leman.

     

    Ne demandez pas aux premiers-nés de faire beaucoup de travaux supplémentaires simplement parce qu'ils sont fiables. Ils ne peuvent pas dire non et essaient souvent d'en faire trop. Insistez sur le fait que vous appréciez les premiers-nés pour qui ils sont et non pour ce qu'ils font.

    Enfant né du milieu

    Contrairement au premier-né, l'enfant du milieu est plus difficile à définir. Les enfants du milieu ont beaucoup de pressions venant de différentes directions. Il faut donc regarder toute la famille pour comprendre les pressions spécifiques sur l'enfant du milieu.

    Les enfants du milieu se sentent souvent incompris et déplacés. «Ils sortent donc souvent de la famille pour créer un autre type de« famille »où ils peuvent se sentir spéciaux», dit Leman. «Les enfants du milieu ont généralement de nombreux amis.»

     

    Ils sont souvent des médiateurs et évitent les conflits.

    «Dans la classe de l'école du dimanche, les enfants du milieu se fondent comme un oiseau pourrait se couvrir le sol. Alors donnez-leur de l'autorité », dit Leman. «Par exemple, demandez-leur de choisir qui joue en premier dans un jeu biblique ou qui fait la queue à la porte en premier. Insistent parfois pour qu'ils se mettent en premier et choisissent ensuite qui vient ensuite.
    Sinon, les enfants du milieu permettront aux autres de faire des choix dans un effort pour maintenir la paix. Passez du temps à écouter les enfants du milieu et dites-leur que vous voulez vraiment les comprendre.


    Enfant dernier-né

    Le bébé peut naître en dernier mais est rarement le moindre. 

    Les derniers enfants sont souvent affectueux et simples. Ils peuvent être charmants une minute et rebelles la seconde. Les derniers né prospèrent grâce aux louanges et aux encouragements. Ils ont souvent tendance à manipuler, à charmer avec une personnalité attachante, à blâmer les autres et à se montrer. De nombreux derniers-nés sont en désordre et sont de mauvais lecteurs.

    Les derniers-nés peuvent essayer de se soustraire à la responsabilité. Alors aidez-les à être responsables. Par exemple, attendez-vous à ce qu'ils reprennent après des projets artistiques. Et faites-leur savoir qu'aucune plainte ne peut les sortir d'un travail qu'ils doivent faire.

    Le dernier né essaiera de se cacher dans votre classe si vous le permettez. «Il faudra un enseignant pour faire sortir le bébé», dit Leman. «Laissez le dernier né participer et laissez-le prendre des risques. Encouragez sa participation. » Si les derniers nés sont coincés sur un mot en lisant ou ne connaissent pas de réponse, aidez-les ou donnez-leur des indices. Ne vous contentez pas de les passer.

    Souvent, le dernier né est la vedette de la classe. Leman dit que les enseignants peuvent contrer cela. Dites: «Je veux que tout le monde s'arrête, mette ce que vous faites et regarde James.» Dès que vous faites cela, vous lui accordez l'attention qu'il ne veut pas vraiment.

     

    Les derniers nés prospèrent grâce aux louanges et aux encouragements. Lorsqu'un dernier né participe ou fait quelque chose de positif, affirmez-le. Répondez à ce que l'enfant fait ou dit. Dites: «Bon travail». Ne dites pas: «Tu es une bonne fille parce que…» Donnez le message que l'enfant est quelqu'un. Remarquez le travail de l'enfant. Touchez son épaule. Commentez comment vous appréciez sa contribution. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aidez-moi! Comment gérer ces différents types de problèmes de comportement?Un regard au cœur des problèmes de comportement des enfants.

     

    David était précoce et intelligent - et il aimait tester l'autorité. Il pouvait même faire dérailler l'environnement de classe le plus collaboratif et le plus positif lorsqu'il y pensait. Cela a commencé par la bêtise de faire rire les autres enfants - interrompant le professeur pour faire des blagues ou insérer un commentaire humoristique. Mais les plaisanteries ont rapidement échappé à tout contrôle et se sont presque toujours terminées par une bataille de volontés entre David et le professeur. Pour quelqu'un d'aussi petit, il était un challenger remarquablement tenace - et le reste des enfants semblait être enraciné pour lui.



    C'est vrai: les mauvais choix de comportement d'un enfant peuvent entacher toute la classe - dans l'atmosphère et l'attitude - et rarement pour le mieux. Un enfant qui choisit d'être bouche bée, volontairement inattentif ou continuellement perturbateur peut être le cauchemar d'un enseignant - surtout si l'enfant est un meneur qui parvient à influencer le reste de la classe.

    Vous n'êtes pas seul si vous avez un David dans votre classe. J'y suis allé, chaque dimanche semble-t-il. Je travaille dans une petite église missionnaire depuis des années et notre situation peut être doublement difficile. Nous avons rarement, voire jamais, de contact avec les parents des enfants. Personne n'amène les enfants à l'école du dimanche; ils viennent d'eux-mêmes.

    Et ils partent tout aussi rapidement s'ils ne parviennent pas à leurs fins. Nous sommes donc pris. La discipline semble presque impossible parce que nous voulons désespérément que ces enfants reviennent. Mais le maintien de l'ordre est nécessaire pour que tous les enfants bénéficient de nos programmes. Comment appliquer les règles sans éloigner les enfants?


    Au-delà des symptômes

    Au fil des ans, j'ai réalisé que comprendre le cœur d'un enfant est la clé pour travailler avec lui, quels que soient son âge, son développement ou ses problèmes de comportement. Ceci est absolument essentiel pour atteindre un enfant ayant des problèmes de comportement; cela signifie découvrir ce qui fait qu'un enfant «tique». Il est trop facile pour les adultes d'être frustrés par les «symptômes» (mauvais choix de comportement) et de manquer la «maladie» (causes sous-jacentes des choix de comportement). Les symptômes sont évidents: nous voyons de la désobéissance, nous entendons parler et nous sentons l'atmosphère de la salle de classe dégénérer hors de contrôle. Pourtant, nous oublions de demander: «Pourquoi cet enfant se comporte-t-il comme il le fait?» Si vous pouvez regarder au-delà des symptômes et voir ce qui affecte le cœur de l'enfant, vous pouvez l'aider.

    Comprendre le cœur d'un enfant ne nécessite pas de formation en psychologie ou de diplôme en relation d'aide. Vraiment, tout ce dont vous avez besoin est de la patience, de l'amour pour l'enfant et la direction de Dieu.

    Priez

    Comptez sur Dieu pour vous donner un aperçu des causes profondes des problèmes de comportement de l'enfant. Priez pour que Dieu ouvre votre compréhension. Priez qu'il vous aide à voir cet enfant à travers ses yeux. Priez pour l'amour et la compassion.

    Vérifiez vous-même.

    Parfois, la frustration personnelle est le catalyseur qui fait tourner une situation hors de contrôle. Si vous avez tendance à concentrer une discipline plus dure sur un enfant difficile, vous pouvez pour ainsi dire «pousser l'ours». Si vous et l'enfant vous opposez mutuellement, la situation en classe est destinée à être difficile. Si le comportement d'un enfant ne vous dérange que et ne perturbe pas le cours, laissez-le partir. N'imposez pas de conséquences plus sévères à cet enfant lorsque d'autres commettent des infractions similaires. Et rappelez-vous avant chaque classe que Dieu a créé l'enfant et qu'il est donc très spécial pour Dieu.

    Consacrez effort et temps.

    Un peu d'amour supplémentaire, un soin particulier dans le développement d'une relation et votre temps - tout cela est nécessaire pour transformer un enfant difficile en partenaire de classe. Plutôt que de toujours corriger et harceler, trouvez des moyens de renforcer positivement le bon comportement de l'enfant, ses traits de caractère et ses dons. La recherche montre que corriger un enfant avec colère et tenter de le raisonner sont également inefficaces; ce qui fonctionne, c'est de renforcer les comportements souhaités. En regardant, et en apprenant à mieux connaître l'enfant, vous commencerez à comprendre les raisons pour lesquelles il agit. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler ensemble pour surmonter le problème.

    Problème de comportement: enfants avancés

    Tout enseignant expérimenté attestera qu'un enfant plus intelligent, plus rapide, plus avancé ou tout simplement plus âgé que le reste des enfants va souvent s'ennuyer. Dans une classe à plusieurs niveaux comme la nôtre, cela peut être particulièrement difficile car nous avons des enfants d'âges différents travaillant ensemble. Certains enfants s'en sortent bien. Cela ne les dérange pas d'attendre d'autres qui prennent plus de temps, et certains aiment les aider à terminer leur travail. D'autres ne gèrent pas bien leur ennui. Ils trouvent des choses amusantes à faire, comme distraire leurs compagnons ou ennuyer l'enseignant. Voici comment faire face.

    Spécialisez le rôle de l'enfant.

    La réponse évidente, mais pas si facile, pour un enfant avancé est de lui confier des tâches plus difficiles et plus nombreuses. Défiez-le pour qu'il ne soit pas tenté de proposer son propre divertissement. Mais attention: imprimer une feuille d'activité supplémentaire ou lui demander de dessiner deux images plutôt qu'une ne fonctionnera pas. Lui demander d'aider un autre enfant peut ne pas fonctionner non plus, selon les compétences sociales et le niveau d'amitié des enfants auxquels vous demandez de travailler ensemble.

    Vous réussirez mieux dans cette situation si vous engagez l'enfant avancé comme chef junior. Parfois, cela signifie être un marqueur plutôt que de participer au jeu. Parfois, cela signifie aider à préparer la prochaine partie de l'école du dimanche pendant que le reste de la classe se termine. J'ai eu un enfant qui est devenu notre photographe d'événements. Il était presque impossible à contrôler à moins d'avoir un appareil photo à la main; puis il est devenu sérieux au sujet de son travail et aussi utile que possible.

    Ne vous inquiétez pas de «jouer aux favoris».

    Pour toucher un seul enfant en tant que leader junior est une bonne chose, même si cela peut vous sembler étrange au début - et vous pouvez entendre des cris d'autres enfants qui pensent que l'enfant bénéficie de privilèges spéciaux. N'oubliez pas qu'en fin de compte, il est plus perturbant pour un enfant d'entraver continuellement l'apprentissage que de le rediriger pour faciliter l'apprentissage. Un rôle de leader junior est probablement la meilleure façon d'aider votre enfant difficile à se sentir apprécié, nécessaire et, surtout, excité par ce qui se passe.

    Problème de comportement: des enfants débordés

    Inversement, parfois les enfants qui se comportent sont plus jeunes ou en retard de développement que le reste de la classe. Le matériel de la leçon peut être trop difficile, donc l'enfant abandonne sa frustration. L'enfant peut ignorer ou désobéir à des instructions qui semblent inutiles ou trop difficiles. Regarder les autres terminer plus rapidement ou mieux comprendre est décourageant et nuit à l'estime de soi d'un enfant lorsque cela se produit régulièrement. Et les enfants qui se sentent inadéquats choisissent parfois de s'engager dans des problèmes de comportement pour gagner l'acceptation des autres enfants.

    Dans nos classes à plusieurs niveaux, il est facile de faire glisser cet enfant dans la classe ci-dessous sans causer de problèmes. Mais selon la configuration de votre ministère, vous ne pourrez peut-être pas reculer tranquillement un enfant dans une classe. Vous n'encombrez pas les enfants à l'école du dimanche - vous allez donc devoir les aider à réussir. Voici comment.

    Attribuez un copain.

    L'une des meilleures façons de faire progresser un enfant vers la réussite est de fournir une attention et une aide individualisées. Demandez à votre assistant de classe ou recrutez un volontaire pour travailler avec l'enfant pendant toute la classe. Assurez-vous que l'enfant en difficulté comprend ce qui se passe et reçoit une assistance personnelle quand il en a besoin. Et si vous avez un enfant avancé qui travaille bien avec les autres, associez ces deux pour des projets.

    Soulignez les succès.

    Souvent, un enfant qui se sent insuffisant en classe deviendra le clown de la classe ou recourra à un comportement étrange pour se sentir bien. Vous pouvez renforcer la confiance de cet enfant en encourageant les succès en classe - un projet bien fait, une réponse perspicace, une grande prière de clôture. Soulignez également les talents de l'enfant lorsque vous les remarquez.

    Offrez des choix.

    Un excellent moyen d'aider un enfant en difficulté est de faire de votre classe un lieu de choix. Cela nécessite plus de travail de votre part, mais vous verrez immédiatement plus de participation et moins de perturbation de la part d'un enfant qui agit parce qu'il est en retard sur les autres. Offrez deux types de bricolage, un plus facile et un plus difficile. Donnez à tous les enfants les mêmes choix afin de ne pas distinguer l'enfant. Et s'il y a une activité ou un domaine particulier où vous remarquez que l'enfant a vraiment du mal, évitez-le. Par exemple, si un enfant ne gère pas bien les jeux, trouvez un moyen non compétitif pour accomplir la même chose. Encore plus de travail… mais comme vous voyez l'enfant évoluer vers un participant heureux et réussi en classe, cela en vaudra la peine.

    Problème de comportement: enfants en difficulté

    Les enfants qui vivent des situations difficiles à la maison ressentent les effets dans tous les domaines de leur vie. Divorce, frères et sœurs plus âgés qui font de mauvais choix, décès dans la famille - toute perturbation ou dysfonctionnement dans la famille peut totalement changer la capacité d'un enfant à gérer la vie en général et les contextes sociaux en particulier. Les enfants sont parfaitement capables de ressentir de la colère et de l'amertume envers leurs parents à un âge précoce - et ils peuvent projeter ces sentiments vers d'autres figures d'autorité, en particulier les enseignants. Les problèmes émotionnels et l'instabilité à la maison affectent la capacité d'un enfant à faire confiance, à établir des relations et à interagir avec les autres. Que pouvez-vous faire?

    Ne le prenez pas personnellement et aimez inconditionnellement.

    Si votre enfant difficile se trouve dans cette situation, il peut sembler que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour lui. Mais vous pouvez offrir quelque chose qui peut manquer ailleurs dans sa vie: la prière constante et l'amour inconditionnel. Lorsque l'enfant agit, rappelez-vous d'où il vient. Ne vous fâchez pas; concentrez-vous plutôt sur la racine de ses problèmes de comportement et la douleur qu'elle ressent. Donnez de l'espace à l'enfant au besoin et soyez là quand il a besoin de parler. Cadrez votre discipline comme une orientation et un mentorat plutôt que comme un «patronage» ou une correction sévère. Si c'est possible et ne créera pas de problèmes pour l'enfant, parlez doucement aux parents de ce que vous voyez se produire en classe. Ne soyez pas accusateur ou critique; demandez simplement comment vous pouvez aider.

    N'abandonnez pas l'enfant.

    Je me souviens d'une enfant qui venait d'une très mauvaise situation familiale. Elle vivait avec sa grand-mère parce que sa mère était en prison. Elle était très imprévisible; un jour, elle serait douce et serviable, deux jours plus tard, elle aurait des problèmes de comportement, entraînant violence et colère. Souvent, elle partait en colère quand elle n'arrivait pas à ses fins, et nous ne la verrions pas avant quelques semaines. Cela a pris beaucoup de temps et de patience, mais finalement nous avons gagné sa confiance et avons pu construire une relation positive avec elle. Elle avait encore de mauvais jours quand nous savions qu'elle souffrait, mais elle n'était plus hors de contrôle, en colère et violente.

    Enfants aimés

    Nous aimerions tous avoir un cours parfait - c'est facile et efficace, les enfants qui répondent comme le livre le dit, l'harmonie et le bonheur d'un coin à l'autre dans la salle de classe ... en d'autres termes, un système qui prend aussi peu de temps et énergie possible. Nous vivons tous une vie bien remplie; travailler avec les enfants dans l'église n'est généralement qu'une de nos nombreuses responsabilités. Bien que ce ne soit qu'une parmi tant d'autres, c'est l'une des plus importantes. Nous remodelons la prochaine génération. Nous impactons les âmes éternelles. Nous partageons Jésus alors que nous exerçons «le moindre d'entre eux». Il n'y a pas de vocation plus grande, pas d'appel plus élevé.

    Vos enfants ont besoin que vous preniez le temps de bien faire les choses, et vos enfants stimulants ne réussiront que si vous faites juste cela. Parlez-leur. Voyez s'ils exprimeront pourquoi ils agissent. Essayez différentes façons de gérer leurs problèmes de comportement. Encouragez-les et récompensez-les chaque occasion que vous pouvez honnêtement. Prenez le temps de nouer des relations personnelles avec eux.

    Non seulement vous aurez la joie et la récompense de voir ces enfants prospérer, mais votre vie en sera plus riche. Alors que vous criez à Dieu pour sa sagesse et son amour dans la gestion d'un enfant difficile, cela approfondira votre relation avec lui. En devenant l'ami de l'enfant, votre vie sera bénie et votre monde s'élargira. Vous découvrirez l'incroyable joie qui vient de parler de la vie éternelle d'un enfant.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 10 choses effrayantes auxquelles les enfants d'aujourd'hui pensent : des informations précieuses pour servir la prochaine générationLes données montrent qu'à chaque nouvelle génération, de la génération silencieuse aux baby-boomers, à la génération X et à la génération Y, le nombre de personnes qui s'identifient comme chrétiennes a diminué régulièrement, et le nombre d'enfants qui s'éloignent de l'église et leur foi augmente . 

    Si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous risquons de perdre encore plus d'enfants de la génération Z et Alpha. Pour moi, ce n'est pas une option acceptable. Nous ne devons jamais compromettre l'enseignement de la saine doctrine et la fidélité biblique, mais nous devons contextualiser la façon dont nous communiquons avec les enfants afin qu'ils puissent entendre ce que dit la Bible. 

     

    Les enfants d'aujourd'hui voient le monde à travers une lentille très différente de celle de la plupart des leaders adultes. Nous devons savoir ce qu'ils pensent afin de pouvoir les orienter plus efficacement vers Jésus. 

    Alors, à quoi pensent les enfants ? Notre recherche a révélé 10 réalités qui donnent à réfléchir et dont les leaders d'enfants et d'étudiants doivent être conscients : 

    1. L'idée que Jésus est le seul chemin semble intolérante dans une culture politiquement correcte. 
    1. L'enseignement biblique sur le genre binaire est considéré comme sectaire et intolérant. 
    1. Ils parlent d'eux-mêmes comme d'une « marque ». 
    1. Ils font référence à « votre vérité » et à « ma vérité » plutôt qu'à « La vérité ». 
    1. Ils prennent des décisions en « suivant leur cœur » ou un pouvoir intérieur. 
    1. Ils célèbrent les autres indépendamment de leur comportement. 
    1. Ils luttent dans des situations où on leur demande de renoncer à leurs propres préférences ou droits en échange du bien du groupe. 
    1. Ils ne sont pas d'accord avec l'idée que les humains sont pécheurs par nature. 
    1. Ils élèvent la réalisation de soi et le bonheur personnel comme le but central de la vie. 
    1. Ils croient que leur identité est quelque chose qu'ils doivent découvrir ou déterminer eux-mêmes, et non quelque chose qui leur est donné par Dieu. 

    Alors, que pouvons-nous faire? Voici trois réponses pratiques : 

    1. Engagez-les dans des relations. Le discipolat se produit toujours dans les relations. Les enfants d'aujourd'hui ne font pas confiance aux institutions, aux confessions ou aux figures d'autorité sur les scènes, mais ils écouteront les dirigeants dont ils savent qu'ils s'investissent en eux et se soucient d'eux. Chaque enfant de votre église a besoin d'un leader adulte cohérent qui le cherche chaque semaine ; un leader qui connaît leur nom, leurs besoins et leur situation. Comme le dit l'adage, ils ne se soucient pas de ce que nous savons jusqu'à ce qu'ils sachent que nous nous soucions de nous. C'est vrai. 
    1. Créez une atmosphère émotionnellement sûre. Les enfants ont besoin de se sentir émotionnellement en sécurité avant de pouvoir entendre ce qui se dit. Nous devons prendre des mesures actives pour les aider à se sentir vus, connus, valorisés et en sécurité afin que leurs yeux, leurs oreilles, leurs cœurs et leurs esprits puissent être ouverts pour entendre, comprendre, croire et recevoir la bonne nouvelle de l'Évangile. 
    1. Enseignez-leur qui Dieu dit qu'ils SONT. Nous ne gagnerons pas cette génération en leur remplissant la tête de futilités bibliques, en les épatant avec des divertissements chrétiens ou en adoptant des directives comportementales moralisatrices. Les enfants doivent savoir que suivre Jésus ne concerne pas ce qu'ils savent ou ce qu'ils font (ou ne font pas); être chrétien, c'est trouver une nouvelle identité, leur VÉRITABLE IDENTITÉ, en Christ. 

     

    Nous devons reconnaître que cette génération voit le monde différemment et comprendre comment la lentille de la vision du monde séculière dans laquelle elle vit chaque jour affecte sa capacité à comprendre les choses qu'elle entend à l'église. Afin de gagner cette génération d'enfants à Jésus, nous devons les engager dans de nouvelles voies qui leur permettent d'entendre et de comprendre la vérité de la Parole de Dieu au milieu du bruit d'une culture laïque qui est fort à leurs oreilles.  

     

    Chuck Peters est directeur de Lifeway Kids. Avant son rôle chez Lifeway, Chuck a eu une carrière prolifique dans la production télévisuelle et vidéo. Il est producteur, réalisateur, scénariste et talent à l'écran, lauréat de trois Emmy Awards. Diplômé du Columbia Bible College, Chuck et sa femme, Cris, ont servi dans le ministère des étudiants et des enfants pendant de nombreuses années. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique