• Comment bien gérer un format "grand groupe / petit groupe" à l'école du dimanche ?

    Diriger un grand groupe / petit groupe de ministère augmentera votre ministère de façon exponentielle.

    Imaginez un ministère pour enfants où les enfants prient de venir. Où les enfants ne veulent jamais manquer une chose. Où aucun volontaire ne se plaint. Là où la vie des enfants est changée et leur foi grandit. Où vous respirez un soulagement tous les dimanches parce que vous savez, sans aucun doute, que tout va bien.

    Existe-t-il un tel lieu? Est-ce seulement une imagination vivante?

    C'est vraiment une réalité! C'est le grand groupe / petit groupe de ministère des enfants - où les enfants connaissent la Bible dans un grand groupe et se rassemblent immédiatement en petits groupes pour se connecter et appliquer la vérité à leur vie.

    L'énergie créée par un environnement de grand groupe apporte de l'excitation au temps d'enseignement et au culte des enfants - comme aucune classe ne peut. Et le temps de petit groupe crée un sentiment de communauté pour les enfants dont la croissance spirituelle dépend des personnes qui s'occupent de leurs relations.

    Le grand mouvement de groupe / petit groupe est vivant et bien dans le ministère des enfants, car de plus en plus d'églises adoptent cette alternative à la salle de classe traditionnelle du dimanche. Près de 20% des églises utilisent actuellement un grand format de groupe / petit groupe dans le ministère de leurs enfants, selon des recherches menées par Group Publishing. Et 34% des personnes interrogées prévoient passer à ce format au cours des 12 prochains mois.

    Le grand modèle de groupe / petit groupe présente de solides avantages par rapport aux autres modèles de ministère d'enfants, et c'est pourquoi il a attiré l'attention des ministres des enfants.

    "L'un des plus grands avantages est qu'il donne aux enfants un coup de poing dynamique de l'expérience de leur église", explique Aaron Reynolds, un consultant pour le ministère des enfants. «L'enseignement excitant et créatif dans un format qui parle directement aux enfants de manière pertinente (c'est le grand groupe) et une chance de traiter ce qu'ils ont appris dans un contexte de communauté regroupé, avec un leader qu'ils connaissent et d'autres enfants en qui ils ont confiance ( C'est le petit groupe). "

    Ces deux expériences très différentes mais complémentaires donnent aux enfants un environnement d'apprentissage convaincant et les aident à grandir dans leur foi. Lisez la suite pour apprendre comment.

    Voir grand

    Le grand groupe donne aux leaders du ministère des enfants quelque chose que vous désirez - l'assurance que ce que les enfants apprennent chaque dimanche est exactement ce que vous aviez espéré et prévu. Ce modèle offre une cohérence incomparable et des opportunités pour des expériences de haute qualité qui exigent l'attention des enfants.

    Consistance - Le temps de grand groupe assure que tous les enfants reçoivent le même message cohérent - ce qui ne se produit pas toujours dans un cadre de classe. En fait, quel que soit le programme d'études utilisé dans un cadre traditionnel de l'école du dimanche, vous, en tant que directeur, n'avez vraiment aucune idée de la cohérence du message, de la maîtrise de la langue de l'enseignant ou de la trace à emporter pour les enfants. Vous ne pouvez pas garantir que les enseignants n'expliquent pas aux enfants certaines choses incohérentes ou fausses (cela peut réellement se passer dans une salle de classe). Mais vous pouvez tenir un chef de groupe important responsable de la qualité constante semaine à semaine car vous êtes en mesure d'assister et de surveiller un temps d'enseignement.

    Créativité - Les enfants d'aujourd'hui sont submergés dans une culture rapide qui est inondée de technologie. Et les enfants répondent à la créativité et à la variété; Ils veulent les médias, l'action, le changement, le silence, les sketches, les leçons de choses attirantes, et ils veulent tout cela maintenant!

    En ayant une leçon de grand groupe, vous et votre équipe pouvez concentrer vos dons, expériences et capacités pour créer la leçon la plus phénoménale possible chaque semaine. C'est franchement pas très possible dans un cadre traditionnel de l'école du dimanche.

    En grand groupe, l'enseignement créatif se déroule dans une grande mesure qui amène la Bible à la vie des enfants. Il est étonnant. Il y a une surprise. Il y a quelque chose de nouveau et incroyablement grand chaque semaine qui fait que les enfants reviennent.

    Penser petit

    Le petit groupe donne aux enfants ce qu'ils désirent - communauté et connexion.

    Communauté - L'environnement de petit groupe avec un leader et pas plus de cinq enfants donne aux enfants un endroit sûr pour partager ce qu'ils ont appris, grandir dans leurs relations avec Dieu et d'autres, et donner et recevoir l'amour. De la même manière que l'expérience du grand groupe fait appel à la culture des enfants, l'expérience de petit groupe remplit un sentiment d'appartenance qui est souvent un vide pour les enfants d'aujourd'hui.

    «Les enfants sont tellement habitués à être juste un autre visage dans la classe que d'avoir quelqu'un qui s'en préoccupe vraiment et qui passe du temps avec eux chaque semaine en petit groupe change de vie!» déclare Becki Manni, rédacteur en chef du Curriculum grand groupe / petit groupe  (Group Publishing, Inc.). Les petits groupes donnent aux enfants un groupe de gens sûr et rassurant avec qui ils peuvent traiter l'histoire de la Bible, partager des joies et des luttes personnelles et former des amitiés.

    Connexions - Même avec les leçons les plus convaincantes et les plus créatives, la vérité peut prendre un détour entre les oreilles des enfants et les cœurs des enfants. Les enfants ne sont pas toujours sûrs de ce qu'ils sont censés faire avec ce qu'ils ont entendu - donc l'apprentissage réel ou le changement de vie ne se produit pas. Être en relation avec un chef et amis amicaux aide les enfants à se connecter de manière réelle et pertinente à ce qu'ils ont appris dans leur vie. En petit groupe, les dirigeants font-ils passer les enfants à travers les questions «Alors quoi?» et «Et  maintenant?» Et les expériences de traitement qui aident les enfants à voir comment la Parole de Dieu s'applique à leur vie aujourd'hui.

    La combinaison de ces deux dynamiques est ce qui rend le modèle grand groupe / petit groupe si efficace pour atteindre les enfants aujourd'hui. Et ceux qui utilisent ce modèle rapportent que les enfants traînent leurs parents à l'église parce qu'ils ne veulent pas manquer une semaine - c'est excitant!

    Pensez «Peut faire»

    L'une des plus grandes luttes pour les dirigeants du ministère des enfants est de recruter et de retenir des bénévoles. Pourquoi donc? En règle générale, les enseignants des écoles du dimanche sont invités à tout faire: préparation des leçons, des récits narratifs dynamiques, temps de culte, préparation et fabrication de bricolage, accompagnement de collations, discipline, prière, création de relations, etc. C'est une tâche difficile pour quiconque car personne n'est doué dans tous les domaines. Dans une salle de classe traditionnelle, ce qui souffre finalement n'est pas le programme; ce sont les enfants.

    Avec le grand groupe / petit groupe, cependant, trouver et garder des bénévoles est beaucoup plus facile. Voici pourquoi.

    Un pour Tous - Dans un grand groupe, vous n'avez besoin que d'un enseignant incroyablement créatif, articulé et talentueux qui sait exactement comment transformer une phrase. Vous n'avez besoin que d'une personne capable de faire un geste qui a des enfants assis au bord de leurs sièges lorsqu'ils entendent le récit biblique du pouvoir de Dieu. Vous n'avez besoin que d'un enseignant qui puisse juger l'attention de l'auditoire pour toute leçon de la Bible. Vous n'avez besoin d'un seul enseignant qui est en contact avec le monde dans lequel vivent les enfants et met le message dans des termes qu'ils peuvent comprendre et s'accrocher.

    Combien de ces personnes avez-vous dans votre église? Encore une fois, tout ce dont vous avez besoin est celui pour l'enseignement en grand groupe.

    Pour seulement 6,67 $ par mois, vos 12 prochaines bulletins d'information sont terminés! Inscrivez-vous aujourd'hui et commencez à obtenir la facilité et le professionnalisme de la newsletter Parenting Christian Kids pour vos familles.

    Tous pour Un - En petits groupes, les dirigeants trouvent une plus grande satisfaction à servir parce qu'ils ne sont pas stressés par la planification et la préparation. Ils peuvent donc consacrer plus de temps aux enfants qu'ils servent. Pouvez-vous l'imaginer? Les chefs de petits groupes ne planifient rien! Ils sont tenus d'aimer et de prier pour les enfants. C'est si facile!

    Salle pour tous - "Le design permet aux bénévoles de faire ce pour quoi ils sont bons et ne doivent pas être chargés avec beaucoup de petits détails pour lesquels ils ne sont pas bons", explique Manni. «Cela conduit à une plus grande satisfaction pour les bénévoles, ce qui entraîne une longévité et un recrutement avec moins de stress. Les gens servent avec leurs dons, non pas leur culpabilité. "

    Fondamentalement, chaque bénévole est soit un clown ou un père noël. Un clown fait un grand grand chef de groupe (aime divertir, veut être à l'avant, est prêt à essayer de nouvelles choses, veut avoir un gros impact), tandis qu'un Père Noël fait un grand chef de petit groupe (aime donner aux enfants, aime les écouter, va plus loin pour les aider, veut que les enfants se sentent nourris).

    Ce modèle ouvre également des portes à de nouvelles personnes pour servir dans le ministère des enfants. Dans le format traditionnel du dimanche, les possibilités de bénévolat sont principalement destinées aux enseignants et aux assistants. D'autres domaines pour servir dans le ministère des enfants ont tendance à être limités. Le modèle de grand groupe / petit groupe permet aux personnes ayant d'autres talents, comme la musique, le théâtre ou l'hospitalité, de servir dans le ministère des enfants. Les personnes qui servent dans une région qui leur convient sont des bénévoles heureux et content qui sont plus susceptibles de respecter leur engagement et de recruter d'autres personnes pour s'impliquer.

    Penser changement

    Le changement n'est jamais facile, mais il existe des façons de rendre une expérience positive et enrichissante pour vos bénévoles et vos enfants. Utilisez ces lignes directrices pour passer avec succès d'un modèle traditionnel de l'école du dimanche au modèle grand groupe / petit groupe.

    Partager la vision. Donnez à vos bénévoles une image claire de ce à quoi ressemblera le nouveau programme et la transition. Affichez vos vidéos de bénévoles sur des programmes réussis de grand groupe ou de petit groupe. Offrir aux bénévoles la possibilité de voir le nouveau programme. Tenir des réunions où vous parlez des avantages à vos bénévoles et leur donner du temps pour poser des questions. Parlez de l'impact du nouveau format sur la croissance spirituelle des enfants et de la façon dont cela changera la façon dont ils regardent l'église.

    Reynolds dit: "Les dirigeants doivent peindre une image du résultat, le ministère qu'ils essaient de construire - les enfants ravis et admiratifs des histoires bibliques, les enfants vivant la vie différemment lundi en raison de ce qu'ils ont vécu le dimanche".

    Préparez également vos enfants pour le changement. Parlez souvent du nouveau programme, partagez des prévisualisations et laissez-les poser des questions.

    Transition lentement. Ne vous précipitez pas à tout faire tout de suite. Définissez une date cible pour terminer la transition, mais commencez à présenter des éléments tout de suite. Priez pour le soutien, les ressources et les personnes pour propulser la transition. Restez en communication constante avec vos bénévoles et d'autres leaders. Soyez ouvert aux questions et aux problèmes. Parlez positivement du programme et "vendez" ses avantages. Suivez rapidement lorsque des problèmes surviennent et fournissez des ressources et des fournitures suffisantes pour réussir le changement.

    Pour commencer à faire de petits changements, introduisez un temps d'enseignement en grand groupe qui est créatif et énergique un week-end par mois. Concentrez-vous sur ce qui rend les enfants enthousiasmés par ce qui se passe. Suivez en présentant le culte dans vos cours avec de la musique qui va se connecter au futur temps de grand groupe.

    Demandez aux bénévoles le rôle qu'ils souhaitent dans le nouveau modèle. Donnez des évaluations de dons spirituels et conseillez des bénévoles qui ne savent pas comment ils vont entrer dans le nouveau modèle. Commencez à recruter pour les grands groupes et les leaders de petit groupe, ainsi que les membres de l'équipe de théâtre, de culte et de technologie.

    Célébrer! Faites de votre première journée complète de programmation grand groupe / petit groupe une célébration. Ne vous attendez pas à ce que tout se passe parfaitement: votre objectif est que les enfants éprouvent l'excitation de la vérité intemporelle de Dieu et que les bénévoles se connectent avec les enfants dans leurs petits groupes.

    Ensuite, touchez la base avec tout le monde. Découvrez ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas été fait. Effectuez des ajustements dans les zones faibles. Rappelez-vous, vous n'avez pas à faire tout à la fois. Polissez les ressources que vous avez jusqu'à ce qu'elles brillent.

    Attendez-vous à la transformation. Sourires. Rire. Câlins. Les bénévoles viennent tôt; Ils restent en retard. Quelque chose a changé. Les enfants sont enthousiasmés par l'église. Ils se précipitent pour vous parler de la façon dont ils ont appliqué une leçon à leur vie pendant la semaine.

    "Le mercredi, j'ai déjeuné avec un enfant qui a bien été choisi. Il est très cool! "Le bon Samaritain est rendu vital à Aaron.

    "C'est mon ami, Elise. Elle n'a jamais été à l'église avant, alors je l'ai invitée à venir avec moi cette semaine. "Kelly accepte le défi de partager sa foi avec un ami.

    La mère de Travis m'a appelé. Il n'a jamais voulu venir à l'école du dimanche auparavant, mais un petit chef de groupe nommé Ryan a vraiment fait une impression sur lui. Travis est réellement excité d'aller à l'église! "Un directeur d'enfants partage une histoire de transformation avec le bénévole qui fait la différence.

    Grand. Petit. De leur côté, les deux mots peuvent susciter des inquiétudes dans le ministère des enfants. Mais ensemble, ils se transforment en quelque chose de merveilleux: le cœur des enfants est changé par Dieu.

    Suspects inhabituels

    Voici ce que nous avons appris sur le recrutement qui peut vous aider à trouver des personnes auxquelles vous n'avez jamais pensées auparavant - pour servir dans les coulisses. Gardez les yeux ouverts pour les dons et les intérêts cachés des gens par ce qu'ils disent et font.

    • Papa accro à la photo - Vous connaissez ce père qui a toujours son appareil photo ou son caméscope pour les programmes pour enfants? Il serait un grand photographe pour vos articles publicitaires, tableaux d'affichage et présentations PowerPoint.
    •  Ordinateur à gogo - Jamais une mère ne se plaint-elle que son adolescent passe trop de temps avec ses jouets multimédia? Il serait un excellent technicien pour vous.
    • Designers divins- Les femmes qui aiment décorer leurs maisons constitueraient une équipe formidable pour épouser votre vaste groupe avec des panneaux, des bannières, des accessoires et plus encore.
    • Joyeux amis - Vous connaissez ces gens. Ils ont toujours un sourire et sont désireux de vous serrer la main. Ce sont vos prochains salutations, bien sûr!
    • En plus, pas en moins - Ce sont les gens qui aiment faire leurs courses, organiser et se rencontrer avec des personnes partageant les mêmes idées qui feront une excellente équipe de collecte d'approvisionnement pour votre programme derrière les coulisses.

    Lorsque les gens servent dans une zone d'intérêt qui les dynamise et les remplit, ils sont beaucoup plus susceptibles de s'inscrire pour l'aventure. Nous l'avons entendu encore et encore des directeurs partout: «Ce programme a mis en évidence les talents des gens de merveilleuses nouvelles façons! Les gens qui n'ont jamais imaginé qu'ils pouvaient travailler avec des enfants ont passé un bon moment - et sont prêts à s'inscrire pour toute l'année. "

    Alors, allez-y! Regardez au-delà des «suspects habituels» des bénévoles et apportez de nouveaux visages. Vous constaterez que lorsque vous commencez à demander aux gens de remplir des rôles plus petits et plus spécifiques, les gens sortiront du bois. Vous pouvez trouver que vous devez faire pivoter des tâches ou mettre des bénévoles sur les listes d'attente.

    Cela sonnez-t-il pour vous comme un rêve devenu réalité? C'est la réalité du modèle grand groupe / de petit groupe.

    Carmen Kamrath est l'ancienne rédactrice associée du magazine Children's Ministry.

    « Programme VBS "Jungle Safari"5 raisons pour lesquelles vos enfants doivent être dans un petit groupe »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter