• Vidéo


    Leçon

     

    7_écrire sur un murRéférence de la Bible: Daniel 5

    Emphase suggérée: Montrez du respect pour Dieu.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Près de vingt ans après la mort de Nebucadnetsar, Belschatsar (le dirigeant par intérim) a organisé un festin ivre. Pour ajouter de l'excitation à la fête, il a réclamé les gobelets en or qui avaient été pris au temple de Jérusalem plusieurs années auparavant. Les fêtards louèrent leurs faux dieux et utilisèrent les objets du temple sacré pour boire du vin. Une main humaine est venue de nulle part et a écrit sur le mur. La cour du roi ne pouvant interpréter l'écriture, Daniel fut amené au festin. Daniel a interprété l'écriture comme signifiant que Belshazzar et le royaume tomberaient. La nuit même, Darius - le roi des Mèdes - a tué Belshazzar et pris Babylone.

    Étude de fond:

    Le peuple de Dieu était en captivité à Babylone depuis près de 70 ans. Plus de vingt ans s'étaient écoulés depuis la mort du roi Nebucadnetsar. Il semble que Daniel soit devenu moins actif dans les affaires du gouvernement après la mort de Nebucadnetsar.

    Le nouveau chef de l'empire babylonien était Nabonidus, probablement un beau-fils de Nebucadnetsar. La plupart du temps, il était loin de Babylone et son fils Belschatsar y était en charge. Belshazzar semble consacrer plus de temps aux partis qu'à la stratégie militaire. C'est dommage car pendant qu'il organise ce festin, les Mèdes et les Perses se rassemblent à l'extérieur de la ville.

    Le vin et les boissons sont beaucoup mentionnés et il semble que le roi et ses invités se saoulent. Perdant son jugement, Belschatsar décida de montrer les coupes et les bols en or et en argent que Nebucadnetsar avait pris au temple de Jérusalem près de soixante-dix ans auparavant. Des objets du temple avaient été dédiés à Dieu. C'était insultant pour lui de les utiliser lors d'un festin ivre.

    Les doigts mystérieux ont écrit leur message sur le mur de plâtre où ils pouvaient être vus clairement parce que la lumière était bonne. Le support de lampe était probablement un support avec plusieurs lampes à huile.

    En lisant le message, le roi cessa de rire. Le verset 6 est un bon verset à lire à la classe car il montre graphiquement à quel point le roi était vraiment effrayé. Il a envoyé chercher les meilleurs astrologues et devins afin qu'ils puissent interpréter l'écriture. Ils ne pouvaient pas l'interpréter. La reine a alors suggéré qu'ils envoient chercher Daniel.

    Daniel avait une histoire d'interprétation des rêves. Des années auparavant, il avait interprété plusieurs rêves pour le roi Nebucadnetsar. Ceux-ci se trouvent dans Daniel 2 et 4.

    Quand Daniel est arrivé, il a dit à Belschatsar que le roi était arrogant et avait insulté Dieu. C'est pourquoi Dieu a envoyé le message dramatique. Mene, «numéroté ou compté», signifiait que tous les jours du règne de Belshazzar avaient été comptés. Tekel, "pesé", expliqua pourquoi le règne de ce roi était terminé. Dans les balances de Dieu, il n'était pas assez homme pour être roi.Pérès signifie «division» et parsin est le pluriel de ce mot. Les Mèdes et les Perses de l'est avaient formé une alliance pour lutter contre Babylone et leurs armées étaient déjà à l'extérieur de la ville.

    Les Mèdes et les Perses ont réussi à se glisser dans la ville en secret pendant que tous les Babyloniens se régalaient. Avant le matin, ils ont tué Belshazzar et ont repris son royaume (v. 31).

    Daniel avait une réputation parmi les tribunaux babyloniens. Sachant que Daniel était un homme d'État âgé et sage, les nouveaux dirigeants lui accordèrent une place prestigieuse dans leur gouvernement (Daniel 6: 1-2).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez quelque chose en classe qui semble être très «précieux». Les choses généralement fastueuses ou scintillantes semblent très coûteuses pour les jeunes enfants. Vous voudrez peut-être même apporter un objet qui vous tient vraiment à cœur (faites preuve de discernement). Dites aux enfants que cet article est un article très spécial pour la classe aujourd'hui.Vous voulez qu'ils le traitent d'une manière très spéciale. Montrez-leur comment vous le tenez avec précaution et laissez-les le toucher, le tenir et le faire circuler. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur des tasses très spéciales. Ils étaient spéciaux parce qu'ils avaient été utilisés dans le temple du Seigneur. Ils ont été fabriqués à partir d'or pur et d'argent. Dieu voulait que les tasses soient toujours manipulées avec beaucoup de soin. " 

    L'histoire:

    Daniel avait vécu à Babylone pendant de nombreuses années. Il est devenu un vieil homme là-bas. Toute sa vie, Daniel a essayé de faire ce que Dieu avait dit. Le roi Nebucadnetsar a vraiment aimé Daniel. Daniel était l'un des meilleurs serviteurs de Nebucadnetsar.

    Une fois, le roi Nebucadnetsar a eu un rêve qui l’a bouleversé. Il est resté éveillé la nuit, inquiet du rêve. Le roi a appelé tous les magiciens de sa cour pour qu'il lui explique le sens de son rêve. "Dis-nous le rêve", dirent les magiciens, "et nous te dirons ce que cela signifie."

    Mais le roi ne dirait à personne ce qu'il rêvait. Il voulait voir si les magiciens pouvaient lui dire quel était son rêve. Si les magiciens pouvaient lui dire, alors leur pouvoir serait prouvé réel. Quand le roi vit qu'aucun des magiciens ne pouvait lui parler de son rêve, il ordonna que tous les hommes sages de Babylone soient mis à mort.

    Daniel était l'un des sages du roi! Il a dit au roi qu'il pourrait lui dire le rêve. Il ne dirait pas le rêve par magie, il le dirait par le pouvoir de Dieu.

    Daniel a dit au roi que le rêve concernait une statue. La tête de la statue était d'or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, ses pattes de fer et ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile cuite. Pendant que vous regardiez, une énorme pierre a roulé et a écrasé les pieds et la statue s’est effondrée et est tombée. "Oui, c'est ça exactement!" Dit le roi. Daniel a dit au roi ce que le rêve voulait dire. Les parties du corps de la statue représentent le royaume de Babylone et les royaumes qui suivront. Un jour, il y aura un autre royaume (le Royaume de Dieu) qui sera plus fort que tous les autres royaumes. Les royaumes de cette terre prendront fin, mais le Royaume de Dieu durera pour toujours. Le roi savait que ce que Daniel avait dit était vrai.

    Une autre fois, le roi Nebucadnetsar rêvait d'un arbre aussi haut que le ciel.C'était si grand qu'on pouvait le voir de partout dans le monde. Toutes sortes d'animaux y vivaient. Dans le rêve, on lui a dit de le couper. Daniel a dit la signification de ce rêve. L'arbre représentait le roi Nebucadnetsar. Le roi Nebucadnetsar serait coupé comme un arbre et rendu humble. Il mangeait de l'herbe dans les champs comme des animaux pendant sept ans jusqu'à ce qu'il admette que le Seigneur était le seul Dieu. Le rêve est devenu réalité et après sept ans, le roi Nebucadnetsar a admis que le Seigneur était le seul Dieu.

    De nombreuses années ont passé. Le roi Nebucadnetsar est mort et il y avait maintenant un nouveau roi. Belschatsar était celui qui agissait en tant que roi de Babylone.

    Le roi Belschatsar a donné un grand banquet à un millier de nobles. Tout le monde au banquet a bu beaucoup d'alcool et s'est enivré. Le roi Belschatsar voulait impressionner tous ses invités. Il savait qu'il y avait des coupes en or et en argent entreposées. C'étaient les coupes volées dans l'ancien temple de Dieu à Jérusalem. Belschatsar se moquait bien qu'il s'agisse de gobelets spéciaux destinés uniquement au temple de Dieu. Il ordonna aux domestiques d'apporter les tasses afin que ses invités puissent les utiliser pour boire plus d'alcool.

    Quand tout le monde a commencé à boire dans des tasses spéciales de Dieu, une main géante est sortie de nulle part. Il a écrit des mots sur le mur de la pièce. Les mots étaient «Mene, Mene, Tekel, Parsin». Aucun des sages du roi ne savait ce que ces mots signifiaient.

    Le roi était très effrayé. Il voulait vraiment savoir ce que les mots voulaient dire. Finalement, la reine dit qu’elle devrait demander à Daniel ce que cela voulait dire. Daniel était un vieil homme maintenant, mais il interprétait les rêves du roi Nebucadnetsar.

    Daniel fut amené devant le roi. Daniel a probablement vu les tasses spéciales de Dieu utilisées pour boire. Ces personnes n'aimaient même pas Dieu. Ils n'ont certainement pas respecté Dieu.

    Le roi lui a offert beaucoup d'argent mais Daniel a dit qu'il ne voulait pas d'argent. Il a dit au roi ce que l'écriture voulait dire. «Mene signifie que vos jours sont numérotés. Vous ne serez pas roi longtemps. Tekel signifie que vous avez été pesé sur la balance de Dieu et que vous n'êtes pas assez bon.Pérès signifie que ton royaume est divisé et qu'un autre pays t'enlèvera le royaume. "

    Le roi savait que ce que Daniel avait dit était vrai. La nuit même, une armée vint s'emparer du royaume de Babylone. Maintenant, les Mèdes et les Perses étaient les dirigeants du pays. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Nommez deux rêves que Daniel a interprétés pour le roi Nebucadnetsar. Le rêve de la statue en ruine et le rêve de l’arbre immense.
    2. Quelles choses spéciales le roi Belschatsar a-t-il utilisées lors de son banquet? Tasses d'or et d'argent volées dans le temple de Dieu
    3. Qu'est-ce qui a écrit les mots sur le mur? Une main géante
    4. Que s'est-il passé plus tard dans la nuit du banquet du roi Belshazzar?Les Mèdes et les Perses s'emparèrent du royaume de Babylone

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Utilisez du jus de citron pour «écrire» un message sur un papier. Une fois sec, il devrait être invisible. Tenez une bougie dans votre main et maintenez-la sur le message. À mesure que le jus de citron séché chauffe, il devient brun et le message apparaît. Soyez sûr et pratiquez cela.
    • Aidez les enfants à rechercher le «respect» dans un dictionnaire et un thésaurus.
    • Trouvez de bonnes cartes (à l’arrière de nombreuses bibles) pour voir comment l’empire médéo-perse a pris le contrôle de Babylone.
    • Discutez du fait que le fait de traiter les objets du temple avec respect montrait du respect envers Dieu. Pourquoi Dieu était-il contrarié par le fait que les Babyloniens les utilisaient lors de la fête? Comment pouvons-nous montrer du respect à Dieu aujourd'hui?
    • Utilisez des encyclopédies bibliques pour trouver des illustrations des ustensiles du temple.
    • Utilisez une marionnette pour raconter ou réviser l’histoire d’un point de vue différent. Essayez de le dire du point de vue de Daniel, Belshazzar ou même - avec beaucoup d'imagination - de l'une des tasses.
    • Cliquez ici pour plus d'idées pour Enseigner le respect
    • Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

     

    Aides visuelles

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
       
     



    Leçon

    8_Daniel et LionsRéférence de la Bible: Daniel 6

    Emphase suggérée: Lorsque vous travaillez pour quelqu'un, soyez travailleur, honnête et digne de confiance.

    Verset à mémoriser: “Quoi que vous fassiez, travaillez de tout votre cœur, agissez pour le Seigneur et non pour les maîtres humains” Colossiens 3:23,

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    L'empire médo-perse conquit Babylone. Darius était le nouveau roi de Babylone. Lorsqu'il a vu que Daniel avait bien servi Babylone, il l'a nommé fonctionnaire du gouvernement pour Medo-Persia. Bientôt, il envisageait de confier à Daniel la responsabilité de l'ensemble du gouvernement. D'autres officiels jaloux ont comploté contre Daniel et ont mis Darius dans une position dans laquelle il a été contraint de le faire jeter aux lions.Dieu a sauvé Daniel des lions et a amené Darius à montrer du respect envers le Seigneur.

    Étude de fond:

    Bien que de nombreux supports visuels décrivent Daniel comme un jeune homme quand il était dans la fosse aux lions, il était en réalité un homme plus âgé. Soixante-six ans s'étaient écoulés depuis que Daniel était un jeune homme à la cour du roi Nebucadnetsar.

    Quand les Mèdes et les Perses ont conquis Babylone (la nuit de l'écriture manuscrite sur le mur), beaucoup de choses ont changé pour les Juifs. Le nouvel empereur était Cyrus. La politique de Cyrus était de laisser certains Juifs retourner à Jérusalem. Cela remplit la promesse de Dieu selon laquelle les Juifs retourneraient dans leur pays après 70 ans de captivité.

    De nombreux Juifs sont rentrés à Jérusalem mais certains, comme Daniel, ont décidé de rester à Babylone. Daniel était un vieil homme d'État respecté. Il avait servi Nebucadnetsar et ses descendants. Il occupe maintenant une place dans le nouveau gouvernement médo-persan.

    Cyrus était empereur mais Darius a servi sous lui comme roi de Babylone. Darius a vu que Daniel était intelligent et respecté. Il lui a donc attribué un titre officiel et l'un des trois administrateurs parmi les 120 satrapes qui supervisaient le pays. Son travail a tellement impressionné le roi qu'il envisageait de le nommer à la tête du gouvernement. Cela a rendu les autres fonctionnaires jaloux. Ils ont cherché des moyens de ruiner la réputation de Daniel devant le roi.

    Daniel avait non seulement une bonne réputation, il en était à la hauteur. Ses ennemis ne trouvèrent rien à lui reprocher. Comme ils ne pouvaient trouver aucune faute, ils se sont concentrés sur autre chose - la foi de Daniel. Daniel avait été fidèle au Seigneur toute sa vie. Utiliser le système juridique pour attraper Daniel semblait logique. S'ils pouvaient rendre sa foi illégale, il serait certainement un criminel et mettrait le roi en colère.

    Un groupe d'administrateurs et de satrapes flattèrent le roi Darius en suggérant que tous les habitants du pays de Babylone devaient lui présenter leurs demandes à lui seul. Ni l'homme ni Dieu ne devaient rien demander pendant un mois entier. Les conspirateurs avaient probablement une telle loi écrite, et avec un peu de persuasion, Darius la signa.

    Daniel était au courant de la nouvelle loi, mais il continuait à prier Dieu comme il l'avait toujours fait. Ses ennemis l'ont facilement attrapé en flagrant délit. Les conspirateurs ont déclaré que Daniel avait enfreint la nouvelle loi.

    Le roi a vu comment il avait été trompé. Il était sur le point de perdre son meilleur assistant à cause de sa loi stupide. Il passa la journée à chercher un moyen de se soustraire à la loi et de sauver Daniel. Mais il n'y avait pas moyen. En vertu de la loi des Mèdes et des Perses, une loi autrefois adoptée ne pouvait être abrogée (verset 15).

    Le roi a finalement ordonné à Daniel de s'installer dans la fosse aux lions. Connaissant la dévotion de Daniel envers Dieu, Darius espérait que Dieu pourrait et voudrait garder Daniel en vie. Les sceaux officiels ont été placés à l'entrée de la tanière. Ce serait un crime de briser le sceau de la famille. Donc, personne n'oserait tenter de sauver Daniel.

    Les lions ont disparu de la Palestine vers le 14ème siècle de notre ère. La chasse au lion était un sport royal populaire et certains pharaons égyptiens en auraient même gardé comme animaux de compagnie.

    Après une nuit blanche, le roi se précipita à l'aube pour aller voir Daniel. Darius se rendit à la tanière du lion et appela Daniel. Sans attendre que la pierre soit retirée, il cria sa question. Le Dieu de Daniel l'avait-il sauvé?

    Daniel était en vie! Dieu avait choisi cette façon de faire savoir au roi qu'il était vraiment vivant et puissant et que Daniel lui appartenait.

    Darius a ordonné à tout le monde dans le royaume d'honorer le Dieu de Daniel (versets 26-27).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants plus jeunes quels sont les bruits que font divers animaux. Enfin, demandez-leur quel son fait un lion. Une fois qu'ils vous ont donné de bons rugissements, dites-leur que certains lions ressemblent à ceci: mmmm (tenez vos lèvres jointes et essayez de rugir). C'est ainsi que sonnaient les lions dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Cyrus, empereur du grand empire médo-persan, conquiert l'empire babylonien. Il a nommé un homme nommé Darius comme nouveau roi de Babylone.

    Le roi Darius voulait nommer les meilleurs hommes pour être ses nouveaux dirigeants. Il a remarqué un homme juif nommé Daniel. Daniel était un travailleur acharné. Il était digne de confiance et il n'a jamais trompé personne. Daniel a toujours agi de manière responsable. Le roi Darius a désigné Daniel comme assistant spécial du roi.

    Daniel travailla très fort pour le roi. Il n'était jamais paresseux. Il a toujours essayé de faire de son mieux. L'une des raisons pour lesquelles Daniel a fait un si bon travail est qu'il savait que Dieu voudrait qu'il travaille avec tout son cœur. Bientôt, Daniel faisait un si bon travail que le roi Darius décida de le faire régner sur tous les autres assistants du royaume.

    Le roi Darius aimait Daniel, mais les autres assistants du roi ne l'aimaient pas! Ils pensaient que le roi favorisait Daniel par rapport à eux. Ils voulaient avoir Daniel en difficulté. Ils essayaient sans cesse de trouver Daniel en train de faire quelque chose de mal pour pouvoir le dire à Darius. Mais ils ne pourraient jamais voir Daniel faire le mal.Daniel a toujours travaillé dur. Il a aimé Dieu et il a prié Dieu.

    Finalement, les assistants du roi élaborèrent un plan pour se débarrasser de Daniel. S'ils pouvaient faire en sorte que le roi fasse une loi sur la prière à Dieu, ils pourraient alors piéger Daniel.

    Les assistants allèrent voir le roi Darius et lui firent de nombreux compliments. Ils lui ont dit qu'il était si bon qu'il était comme un dieu. Ils ont dit que tous les assistants du roi voulaient que le roi fasse une loi. (Ce n'était pas vrai parce que seuls quelques-uns des assistants du roi voulaient que le roi fasse une loi.) Ils ont dit que la loi devrait stipuler que personne ne serait autorisé à prier un dieu pendant un mois. Ils ne pouvaient que prier le roi Darius. Si quelqu'un désobéit à la loi, il doit être jeté dans une fosse remplie de lions.

    Le roi Darius aimait cette idée. Il s'est senti très important. Il a écrit la loi et l'a signée.Depuis que le roi l'a signé, tout le monde devait y obéir. Selon la loi des Mèdes et des Perses, une fois qu'un roi avait signé une loi, celle-ci ne pouvait plus être modifiée. Le roi ne pouvait même pas le changer.

    Quand Daniel a entendu parler de la nouvelle loi, il était très triste. Il avait toujours essayé de faire de son mieux pour servir le roi, mais il savait qu'il ne pouvait prier le roi Darius.Ce serait faux. Il ne pouvait jamais que prier le seul vrai Dieu. Habituellement, Daniel priait le Seigneur trois fois par jour. Il a décidé de continuer à prier comme il l'a toujours fait.

    Mais cette fois, les autres assistants du roi étaient prêts! Ils regardaient Daniel et ils savaient quand il priait. Ils sont allés directement chez le roi et lui en ont parlé.

    Le roi Darius était très triste. Maintenant, il savait que ses assistants l'avaient trompé mais il ne pouvait pas changer la loi. Il a ordonné que Daniel soit jeté dans une fosse aux lions.Avant de mettre Daniel à l'intérieur, il a dit à Daniel: «Que ton Dieu, que tu sers continuellement, sauve-toi!

    Daniel a dû être très effrayé quand il a été mis avec les lions. Les Lions pourraient le manger! Puis il fait très noir! La nuit tomba parce qu'une pierre était roulée sur l'entrée de la tanière. Un sceau a été apposé sur la pierre et de la cire a fondu dessus. Le roi pressa son anneau dans la cire pour former un sceau. Quand quelqu'un regardait le sceau, il savait que personne n'était autorisé à déplacer la pierre et à aider Daniel. 
    Pendant la nuit, le roi ne pouvait ni manger ni dormir. Il n'arrêtait pas de penser à son aide, Daniel. Tôt le lendemain matin, le roi se précipita vers la fosse aux lions. Quand il arriva près de l'entrée, il cria à Daniel: "Daniel, ton Dieu a-t-il été capable de te sauver?"

    Alors le roi entendit la voix de Daniel. Il était vivant! Daniel a dit: «Pendant la nuit, le Seigneur a envoyé un ange venir fermer la gueule des lions. C'est un miracle, je suis en vie!

    Quand Daniel a été sorti de la tanière, il n'y avait pas une égratignure. Le roi était si heureux que Daniel était en vie. Cependant, il n'était pas content de ses autres aides. Il n'aimait pas ça parce qu'ils avaient essayé de le duper. Il ordonna de jeter tous les méchants assistants dans la fosse aux lions.

    Alors le roi Darius a ordonné à tout le monde de faire preuve de respect envers «le Dieu de Daniel». 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le roi Darius a-t-il fait confiance à Daniel? Parce que Daniel était un travailleur acharné et a fait de son mieux. Daniel n'a jamais triché.
    2. Qu'est-ce que Daniel a fait trois fois par jour? Prié à dieu
    3. Quel type de loi les autres assistants du roi ont-ils forcé le roi Darius à écrire? Si quelqu'un dans le royaume prie quelqu'un d'autre que le roi pendant un mois, il sera jeté dans une fosse aux lions.
    4. Pourquoi Daniel n'est-il pas mort dans la tanière du lion? Dieu a envoyé un ange pour fermer la bouche des lions.

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    • Recherchez des faits sur les lions en Palestine (consultez un commentaire biblique ou une encyclopédie).
    • Chantez un chant sur Daniel
    • Organisez un concours rugissant pour voir qui a le meilleur rugissement de lion.Avant le concours, élaborez un signal par lequel tout le monde cesse de rugir lorsque Dieu leur ferme la bouche - comme un signe de paix.
    • Notez quelques emplois d'adultes et d'enfants au tableau (enseignant, commerçant, femme de ménage, nettoyez votre chambre, la vaisselle, etc.). Divisez maintenant le tableau en deux colonnes. Titre une colonne "Fais juste le travail" et l'autre "Travaille de tout ton cœur, comme à Dieu". Laissez la classe décrire comment chacun des travaux énumérés peut être effectué de ces deux manières.
    • Jouez à un jeu pour mémoriser le verset. Écrivez plusieurs choix sur des cartes (choix du type: chanter le vers d'une voix d'opéra, murmurer le verset ou demander à un ami en classe de le dire, etc.) Répétez les vers tous ensemble à quelques reprises, puis laissez les enfants dessiner le cartes et suivez les instructions. Cliquez ici pour d'autres idées pour aider les enfants à mémoriser les Écritures.
    • Laissez l'un des enfants raconter l'histoire pendant que les autres enfants produisent des effets sonores.

    Bricolage:

    • Demandez aux enfants de dessiner un simple visage de lion sur un papier, puis d'y coller une crinière. Il y a plusieurs façons de fabriquer la crinière: y coller de la laine de coton puis la peindre en brun, couper de longues bandes de papier brun puis «boucler» les bandes avant de les coller sur le lion, ou utiliser de la fausse fourrure.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:





    Lire Daniel 6

    Verset à mémoriser: "Car il n'y a pas d'autre Dieu qui puisse sauver comme ça" (Daniel 3:29)

     

    APPLICATION: Montrer que Dieu est puissant, afin que nous puissions lui faire confiance en toute situation.


    Développement

    Il avait longtemps que Daniel vivait à Babylone. Nabuchodonosor était mort et un autre roi régnait à sa place, il se nommait Darius. Daniel a continué à travailler dans le palais, il était l'un des hommes les plus importants de Babylone.

    Certains de ces aides étaient jaloux de Daniel parce que le roi était intelligent et l'aimait beaucoup.
    Ils étaient à la recherche d'une raison de nuire à Daniel. Alors le roi dit: «O roi, pendant trente jours pour trier tous vos sujets, faites-leur seulement cette demande de votre part», et le roi accepta.

    Tous ces jours là, personne ne pouvait faire des demandes qu'au roi Darius, et personne ne pouvait prier Dieu. Quiconque désobéirait serait jeté dans la fosse aux lions.

    Daniel avait l'habitude de parler à Dieu trois fois par jour, depuis la fenêtre de sa maison. Il aimait parler à Dieu et le prier. Et maintenant, qu'est-ce qu'il va faire: prier caché, ou cesser de prier depuis sa fenêtre?

    Ah... Daniel aimait beaucoup Dieu, et il a continué à prier de la même manière qu'avant.

    Les collaborateurs du roi étaient en train d'espionner Daniel qui priait toujours Dieu. Une fois sur place, ils ont vu que Daniel n'a pas obéi aux ordres du roi. Ensuite, ils l'ont pris et amené devant le roi, qui, en dépit d'être un ami proche de Daniel, devait tenir sa parole, et l'a envoyé dans la fosse aux lions. Mais le roi dit à Daniel: "que ton Dieu te sauve." Cette nuit-là, le roi ne pouvait pas dormir, il était tellement triste à cause de son ami.

    Dans la matinée, Darius est allé à la fosse aux lions pour voir ce qui était arrivé à Daniel.
    Que pensez-vous qu'il soit arrivé? Darius a dit: "Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec tant de dévouement, a-t-il réussi à te sauver des lions?" Il s'attendait à entendre la voix de Daniel ... Et tout d'un coup, il a entendu ...« Que le roi vive éternellement! ". Daniel était là, sain et sauf, sans aucune morsure ou griffure. Dieu a envoyé un ange pour fermer la gueule des lions afin de ne pas le frapper. Daniel n'était pas coupable de quelque chose, c'est pourquoi il ne méritait pas de mourir. Le roi, fou de joie, a envoyé des gens pour faire sortir Daniel de là.

     

    Conclusion

    Le verset dit que aujourd'hui "Car il n'y a pas d'autre Dieu qui puisse sauver comme ça." Notre Dieu est puissant, et protège ses enfants, il peut tout faire. Si nous savons que notre Dieu est si puissant, nous devons lui faire confiance en toute situation. Mais si tu as peur de quelque chose, parle à Dieu de ce sujet: prie-le.



    Aides visuelles

       

     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Daniel dans la fosse aux lions (visuels)

     
     
     
     
     
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 01 - Proven ability 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 02 - Envious administrators 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 03 - Royal decree 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 04 - Daniel Prays 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 05 - Spying on Daniel 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 06 - Gleeful informants 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 07 - Law search 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 08 - Into the den
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 09 - Sealed stone 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 10 - Sleepless night 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 11 - Were you rescued 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 12 - Angel intervention 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 13 - Daniel lifted out 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 14 - Royal revenge 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 15 - Praise the Lord (Colour version) 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 15 - Praise the Lord (Sunlight version) 980x706px col





     

    Activités
     

    Lettre de nouvelles
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique