• David épargne la vie de Saül

    Vidéos

     



    Leçons

    6_David montre la pitié à SaulRéférence Ecriture: 1 Samuel 26

    Insistance suggérée: montrer de la pitié aux autres.

    Verset de mémoire: «Heureux les miséricordieux, car ils auront miséricorde.» Matthieu 5: 7

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Saul continuait à être jaloux de David. Il l'a chassé et a essayé de le tuer. David avait soulevé ses propres armées et aurait pu se battre contre Saul mais il ne l’a pas fait. Il respectait Saul comme roi. David a fait confiance au Seigneur pour savoir quand il était temps qu'il devienne roi. Une fois, David est tombé sur le camp de Saul et a trouvé Saul endormi. Il prit tranquillement la lance et le pichet d'eau de Saül pour prouver à Saul à quel point il avait été proche. Après avoir parcouru une longue distance, David a appelé Saul et lui a dit qu'il aurait pu le tuer mais a choisi de faire preuve de clémence. La pitié montre la gentillesse même si nous avons le pouvoir ou l'opportunité de blesser quelqu'un.

    Etude de fond:

    Saul a continué à chasser David dans la région. Sa haine de David lui donnait envie de le tuer. Depuis quelque temps, David esquivait les soldats de Saül. Pendant ce temps, Saul s'était souvent repenti de ses efforts pour tuer David. Mais peu après chaque brève période de repentance, Saul renouvelait ses efforts pour retrouver David et le tuer.

    David et les hommes qui l’avaient pris avec lui se sont cachés près de Ziph, une ville située dans la région montagneuse du sud de Juda. La terre entre la ville et la mer Morte était désolée. C'était un excellent endroit pour le jeu «chat et souris» joué entre David et ses hommes et le roi Saul et ses soldats. Cependant, les habitants de cette région ont trahi David et révélé son emplacement à Saul.

    L'armée de Saül campa près de la cachette de David. Il y avait 3000 hommes dans l'armée de Saul. David savait où ils étaient parce qu'il avait envoyé des éclaireurs pour vérifier Saul (26: 4). Pendant la nuit, David et un de ses hommes, Abishai, se sont glissés dans le camp de Saul. À ce moment-là, les actions de David étaient vraiment admirables. David aurait facilement pu tuer son bourreau. Il ne l'a pas fait et il a même empêché Abishai de le faire. Le respect de David pour Dieu s'étend à Saul. David savait que tant que Saul était vivant, Saul était le roi oint et nommé de Dieu. Il appartenait à Dieu de retirer Saul du trône d’Israël. David ferait confiance à Dieu pour tenir sa promesse et ne tenterait pas de revendiquer le trône seul.

    Les compagnons de David ne pouvaient pas comprendre la volonté de David de respecter un homme dont les actions ne lui valaient aucun respect. La loyauté de David envers Saul a peut-être troublé les compagnons de David, mais cela leur a probablement apporté un plus grand respect pour l'intégrité de David. David avait le pouvoir de faire du mal à Saul mais il a choisi de faire preuve de pitié.

    David a dit à Abishai et aux autres de prendre la lance et la cruche d'eau près de la tête du roi Saul. Saul et ses hommes ont continué à dormir parce que le Seigneur les faisait dormir profondément (26:12). Après que le groupe ait quitté le camp, ils se sont dirigés vers le sommet d'une colline voisine et ont appelé Saul et le chef de son armée, Abner. David leur demanda où se trouvaient la lance et la cruche et ils savaient que David était dans le camp et ne les avait pas tués.

    Saul a dit à David qu'il était désolé (à nouveau) mais David a refusé son invitation à venir les rejoindre au camp. David continua son chemin à la place.

    Façon de présenter l'histoire:

    «Est-ce que certains d'entre vous se sont réveillés la nuit parce que vous avez entendu un bruit? Quels bruits vous réveillent dans la nuit? »(Partagez votre propre histoire si vous en avez une) « Dans l’histoire d’aujourd’hui, nous allons apprendre qu’une personne dormait si profondément qu’elle n’a pas entendu quelqu'un marcher juste à côté d'elle pendant son sommeil. Elle ne s'est même pas réveillée quand quelqu'un a pris quelque chose à côté de leur tête!

    L'histoire:

    David voyageaitdans tout le pays en essayant de rester loin du roi Saul. Même si David avait fui le roi Saül, le roi continuait d'essayer de trouver David pour lui faire du mal. Au début, David était seul, mais bientôt les gens ont commencé à venir suivre David.

    Une fois, le roi Saul a rassemblé 3000 soldats et est allé chercher David. Certains hommes sont venus à Saul et lui ont dit qu'ils savaient où David se cachait. Saul a décidé de prendre son armée et de faire un camp près de cet endroit.

    David avait entendu parler de Saul et de son armée. Il avait envoyé des éclaireurs pour voir où Saul campait. David voulait aller voir le camp de Saul, il a donc demandé à son ami Abishai de l'accompagner.

    David et Abishai ont attendu jusqu'à la nuit, puis se sont approchés de très près du camp du roi Saul. Ils ont vu tout le camp et ont décidé de descendre et de regarder de plus près.

    Tous les soldats du roi dormaient si profondément qu'aucun d'eux ne s'est réveillé. David et Abishai ont marché jusqu'à l'endroit où le roi Saül dormait. Abishai voulait tuer Saul. Cela signifierait que Saul ne pourrait plus jamais faire du mal à son ami David.

    David et Abishai auraient pu tuer le roi et personne n'aurait jamais su. Tout le monde dormait alors personne ne pouvait les arrêter. Même si David aurait pu faire du mal au roi, il décida de montrer au roi sa miséricorde. La pitié signifie choisir de montrer à quelqu'un la gentillesse même si vous êtes plus fort qu'eux et pourrait lui faire du mal si vous le vouliez. David a décidé de faire preuve de gentillesse envers le roi Saul.

    David a rappelé à Abishai que Saul était toujours le roi que Dieu avait choisi. Un jour, Saul mourrait et David serait roi, mais David voulait attendre que Dieu pense que c'était le bon moment.

    David remarqua que la lance et la cruche d'eau de Saul étaient juste à côté de lui. Il a dit à Abishai de les emmener avec eux. David et Abishai ont ensuite quitté le camp. Toujours personne ne s'est réveillé. Dieu avait causé un sommeil profond sur tout le camp.

    David et Abishai ont continué à marcher jusqu'à ce qu'ils atteignent le sommet d'une colline. Ils étaient assez loin pour que l'armée de Saül ne puisse pas les atteindre rapidement. David appela le camp de Saul. Il a surtout appelé un homme nommé Abner. Abner était le commandant de l'armée de Saul. Abner était censé protéger le roi mais il ne s'était jamais réveillé même lorsque David et Abishai marchaient juste à côté de lui.

    «Réveille-toi, Abner!» cria David. "Pourquoi n'avez-vous pas protégé votre roi?"

    Au début, Abner n'a pas compris. Alors David a crié: «As-tu remarqué que la lance et la cruche d'eau du roi Saül ne sont plus juste à côté de sa tête?

    Quand Abner baissa les yeux, il vit que la lance et la cruche manquaient. Puis il savait de quoi parlait David. David devait avoir été à l'intérieur du camp. Comment aurait-il pu prendre la lance et la cruche d'eau? Abner savait que David aurait pu faire du mal à Saul mais qu'il avait plutôt choisi de montrer de la pitié. David n'avait pas blessé le roi.

    Quand le roi Saül entendit la voix de David, il lui dit qu'il était désolé. Il a invité David au camp mais David savait qu'il ne pouvait pas faire confiance au roi Saul. David laissa la lance et la cruche de Saul sur un rocher où Saul les trouverait. Puis David est reparti. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi David a-t-il dû continuer à voyager dans tout le pays et à trouver des endroits où se cacher? Saul essayait de le tuer.
    2. Qui est entré dans le camp du roi Saul la nuit? David et son ami Abishai
    3. David n'a pas tué Saul même s'il avait le pouvoir de le faire. Comment cela s'appelle? De la pitié
    4. Pourquoi Abishai a-t-il pris la lance et la cruche d'eau de Saul? Pour prouver que lui et David avaient été à ses côtés pendant qu'il dormait

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Jouez l'histoire.
    • Demandez aux enfants de chercher «pitié» dans le dictionnaire et écrivez la définition au tableau.
    • Situations de jeux de rôles où les enfants peuvent montrer de la pitié (jouer à un jeu avec un jeune enfant, arrêter et aider une personne âgée à marcher jusqu'à sa voiture, etc.)
    • Avant de poser des questions, demandez aux élèves de se tenir sur la pointe des pieds s'ils connaissent la réponse. Juste une façon amusante de poser des questions.
    • Écrivez le verset à mémoriser et la référence sur lun tableau à craie / tableau blanc. Laissez les enfants le dire avec vous quelques fois. Effacer un mot et laissez-le le répéter. Effacer un autre mot et le répéter. Faites cela encore et encore jusqu'à ce que le verset entier soit effacé. Les enfants connaîtront alors le verset!
    • Placez un objet sur le sol avec un coussin. Un enfant devrait avoir les yeux bandés, s'allonger sur le coussin et faire semblant de dormir comme Saul. Choisissez un enfant à venir et emporter l'objet. L'enfant qui a ramassé l'objet doit le placer dans un endroit convenu et rejoindre le reste du groupe. Quand il ou elle dit «pitié», l'enfant «endormi» retire son bandeau et devine qui a pris l'objet. Les enfants apprendront rapidement à déguiser leur voix.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

     


    David épargne la vie de Saül

    (I Samuel 20.1 à 22)
     
    Objectifs: savoir que Saül était très envieux et jaloux de David, parce que Dieu l'avait choisi et avait rejeté le roi Saül; Savoir que Saul  a chassé David afin de le tuer, de sorte qu'il ne pourrait pas régner à sa place; Vouloir être aimable et semblable à David, qui savait aimer son ennemi.
     
    A mémoriser:
    «Aimez vos ennemis!" Luc 6:27
     
    1 Lorsque Saül revint de la lutte contre les Philistins, il apprit que David était dans le désert qui se trouve près de la source de Gedi. 2 Puis il a choisi trois mille des meilleurs soldats d'Israël, et avec eux il est allé chercher David et ses hommes qui étaient aux Roches chèvres sauvages.   3 Saül marcha jusqu'à une grotte avec quelques groupes de moutons près de la route, et est allé là pour répondre à ses besoins. Il se trouve que David et ses hommes se cachaient plus au fond, à l'intérieur de la grotte.
     
     
    4 Et ils dirent à David, c'est ta chance! L'Éternel Dieu dit qu'il te livrer ton ennemi et tu pourrais faire ce que tu veux avec lui. Alors David se glissa furtivement jusqu'à l'endroit où il était Saül et coupa un morceau de son manteau, sans qu'il s'en aperçoive.
     
     
    5 Mais alors la conscience de David a commencé à lui faire du mal parce qu'il avait coupé un morceau de vêtement de Saül. 6 Et il dit à ses hommes, au Seigneur cela ne plait pas que je doive faire de mal à mon maître, il l'a choisi comme roi! Je ne dois pas l'attaquer du tout parce qu'il est le roi choisi par le Seigneur. 7 Et David a persuadé ses hommes qu'ils ne devaient pas attaquer Saül. Et Saül se leva, sortit de la grotte et continua son chemin.
     
     
    8 David est allé après lui en criant: "Roi Saül!" Il se retourna, et David, en signe de respect, se mit à genoux et pressa son visage contre le sol. 9 Puis dit: «Pourquoi avez-vous prêté attention à des gens qui disent que je veux te faire du mal?   10 Vous pouvez voir par vous-même qu'aujourd'hui dans la grotte, le Seigneur Dieu m'avait livré ta vie. Certains m'ont dit de te tuer, mais je ne ferai pas ça. Et il a dit qu'il ne lèverait pas le petit doigt contre vous, parce que le Seigneur l'a choisi pour être roi. 11 Vois, mon père, vois le morceau de ton manteau qui est dans ma main! J'ai coupé le tissu, mais je ne vous tuerai pas. Cela prouve que je ne pense pas à me rebeller contre vous, ni vous faire du mal. Je savais très bien que vous cherchez à me tuer, mais je n'ai toujours pas attaqué! 12 Mais, l'Éternel jugera qui de nous est faux! Et Il te punira pour ce que tu as contre moi parce que je ne vous attaquerai pas du tout! 13 Comme le dit le vieil adage: «Le mal vient du mauvais. "Mais je ne vais pas faire de mal. 14 Voir ce que le roi d'Israël essaie de tuer! Regardez ce qu'il chasse: un chien mort, une puce!   15 L'Éternel jugera et décidera lequel de nous deux a tort. Il me jugera, me défendra et sans mon aide, mon seigneur!
     
     
    16 Lorsque David eut fini de parler, Saül dit: «Est-ce vraiment toi, mon fils David? Et Saül se mit à pleurer. 17 Alors il dit à David: Tu as raison et j'ai tort. Tu as été très bon pour moi, alors que je t'ai fait très mal. 18 Aujourd'hui tu as montré combien tu es bon pour moi, en ne me tuant pas, alors que le Seigneur m'avait livré pour toi. 19 Quelqu'un a-t-il, après avoir pris son ennemi, le laisse-t-il aller sain et sauf? Que le Seigneur te bénisse pour ce que tu as fait pour moi aujourd'hui! 20 Maintenant, je suis sûr que tu seras roi d'Israël, et que, pendant ton règne, le royaume restera ferme. 21 Mais jure au nom de l'Éternel, que tu ne prendras pas fin avec ma descendance, et ainsi de suite mon nom et mon nom de famille ne sera pas oublié.   22 Et David le jura. Puis Saül s'en alla dans la maison, et David et ses hommes retournèrent à la forteresse.
     
     

    Aides visuelles
    Histoires courtes Histoires courtes
    Histoires courtes Histoires courtes
    Histoires courtes MISE A JOUR Histoires courtes MISE A JOUR
    Histoires courtes MISE A JOUR Histoires courtes MISE A JOUR

     

     
     
    Activités
     
     
     
    Lettre de nouvelles
     
     
    « Série "Quand j'aime j'le dis"Le voyage du pélerin (illustrations) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter