• Dorcas

    Vidéos

    Leçon

    11_Dorcas ressuscité des mortsÉcriture de référence: Actes 9: 36-43

    Priorité suggérée: Aidez ceux qui en ont besoin.

    Verset à mémoriser: «Par conséquent, si nous en avons l'occasion, faisons du bien à tout le monde, en particulier à ceux qui appartiennent à la famille des croyants.» Galates 6:10.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Tabitha (ou Dorcas) était une femme qui «faisait toujours du bien et aidait les pauvres» dans sa ville de Joppé. À sa mort, tout le monde était très triste et ils ont appelé Pierre pour qu'il vienne chez elle. Quand Pierre est arrivé, toutes les veuves pleuraient et montraient les vêtements que Dorcas leur avait fabriqués. Pierre les envoya tous hors de la pièce puis, par la puissance de Dieu, il redonna vie à Dorcas.

    Étude de fond:

    La dernière fois que nous avons entendu parler de Pierre dans le livre des Actes, c'était lorsque Jean et lui prêchaient dans des villages samaritains après avoir réprimandé Simon le Sorcier et avoir dit au revoir à Philippe. Bien que basé à Jérusalem, il doit avoir voyagé dans divers endroits pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

    Avant l'histoire d'aujourd'hui, nous avions découvert que Pierre rendait visite à des chrétiens, et accomplissait au moins un miracle de guérison dans la ville de Lydda, située à un peu plus de 47 kilomètres au nord-ouest de Jérusalem ( Actes 9: 32 à 35 ). Lydda est la ville moderne de Lod.

    La leçon d'aujourd'hui est une bonne occasion d'enseigner aux enfants les définitions de «disciple» et «apôtre». Un disciple est quelqu'un qui suit quelque chose ou quelqu'un. Dans le livre des Actes, nous en apprenons davantage sur les disciples de Jésus (ceux qui suivent Jésus).

    Certains disciples ont également été appelés apôtres. Un apôtre est une personne qui est envoyée avec une mission ou un travail spécial. La Bible utilise parfois ce mot de manière générale, mais nous avons plus de chances de lire spécifiquement sur les 12 apôtres de Jésus. Ceux-ci ont été choisis par Jésus au cours de son ministère (voir l'histoire Jésus nomme les 12 apôtres ). Dans Actes 2, nous apprenons qu'ils ont le pouvoir d'accomplir des miracles et d'aider les gens à comprendre que les nouvelles de Jésus étaient vraies (voir le récit Le sermon à la Pentecôte ).

    La ville de Joppé (l'actuelle Jaffa, qui fait partie de Tel Aviv) se trouve à 20 kilomètres au nord-ouest de Lydda et se trouve sur la côte. À cette époque, une église était déjà établie à Joppé et l'un des disciples bien-aimés était une femme nommée Tabitha. Le nom araméen “Tabitha” est traduit par “Dorcas” en grec.

    L'amour de l'église pour cette femme se voit clairement dans la façon dont ils l'ont pleurée quand elle est tombée malade, et est décédée par la suite. Lorsque les membres de l'église de Joppé ont appris que Pierre était à proximité, à Lydda, deux hommes ont été envoyés sur place pour l'inviter à revenir avec eux à Joppé. L'attente apparente que Pierre pourrait la ressusciter d'entre les morts en dit long sur la compréhension des chrétiens que le Saint-Esprit était actif dans le travail des apôtres.

    Il est intéressant de noter que ces deux hommes ont exhorté Pierre en  disant "S'il vous plaît, venez tout de suite!" ( Actes 9:38 ). Les émotions montaient très haut à Joppé avec toutes les veuves pleurant et en deuil au sujet de Dorcas. C'était peut-être l'urgence.

    Ou peut-être qu'ils voulaient que Pierre vienne rapidement afin qu'il puisse arriver avant l'inhumation. Il était de coutume de laver le corps d'une personne décédée et de le placer dans la chambre haute d'une maison. A Jérusalem, la coutume d'enterrer un corps le même jour que la personne était décédée était mieux respectée que dans ces régions périphériques. Néanmoins, les corps étaient enterrés assez rapidement après la mort.

    Lorsque Pierre est arrivé dans la chambre à l'étage de cette maison à Joppé, il a été accueilli par la scène touchante de veuves qui se souvenaient des robes et des vêtements que Dorcas avait fabriqués de son vivant. Cela est compréhensible et pendant des siècles, les femmes du monde entier ont gardé un trésor pour les articles faits à la main laissés par leurs proches décédés. A cette occasion, ces femmes voulaient que Pierre les voie et comprenne quelle merveilleuse femme Dorcas avait été envers ses proches.

    Il ne semble pas y avoir de meilleur épitaphe que de dire qu'elle était «quelqu'un qui faisait toujours du bien et aidait les pauvres» ( Actes 9:36 ). À un autre endroit du Nouveau Testament, Jacques parle de la «véritable religion» à l'égard des orphelins et des veuves ( Jacques 1:27 ). Dorcas pratiquait la vraie religion.

    Pierre était avec Jésus quand Jésus a ressuscité la fille de Jaïru et il a demandé à cette foule de quitter la pièce de la même manière que Jésus. Pierre s'est agenouillé pour prier, puis il s'est tourné vers Dorcas et lui a dit: «Tabitha, lève-toi.» Il est facile d'imaginer la scène que décrit la bible lorsqu'elle a ouvert ses yeux et l'a regardé. Pierre lui prit la main et l'aida à se lever avant de rappeler tout le monde dans la pièce. Quelle fête cela a dû être!

    Après avoir ressucité Dorcas des morts, Pierre passa quelque temps à Joppé et resta chez un tanneur nommé Simon qui vivait au bord de la mer. Selon la loi juive, les tanneurs auraient été cérémonieusement impurs une grande partie du temps, car ils travaillaient avec les peaux d'animaux morts. Rester chez cet homme était une autre indication que Pierre était en train de comprendre que l'évangile n'était pas simplement destiné aux Juifs. Auparavant, lorsque Pierre a prêché le sermon à la Pentecôte, il a parlé du salut et du Saint-Esprit et a annoncé:

    La promesse est pour vous et vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, pour tous ceux que le Seigneur notre Dieu les appellera. ”Actes 2:39.

    Depuis ce sermon, Pierre avait prêché aux Samaritains (voir le récit, Simon le Sorcier ), puis s'était retiré de Jérusalem jusqu'à cette ville côtière de Joppé, où il était disposé à rester dans une maison où un juif strict ne resterait jamais. Plus tard, Pierre sera ici, chez le tanneur Simon, lorsqu'il aura une vision qui l'obligera à obéir au Seigneur et à briser une autre barrière énorme et à prêcher l'évangile à un païen (voir l'histoire, Corneille devient chrétien ).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Ramassez une bobine de fil, une aiguille et un contenant de broches droites. Montrez la bobine de fil et l'aiguille. Expliquez-leur qu'ils servent à confectionner ou à réparer des vêtements. Montrez le conteneur d'épingles droites. Expliquez que les personnes qui cousent utilisent généralement des épingles droites pour maintenir le tissu ensemble. «Une entreprise qui fabriquait des quilles droites s'appelait la « compagnie Dorcas ». Ils ont choisi ce nom pour une raison très spéciale. Quelqu'un peut-il deviner pourquoi? Le livre des Actes nous parle d'une femme nommée Dorcas. Voyons si nous pouvons savoir ce que son nom a à voir avec la couture. ” 

    L'histoire:

    Un disciple est quelqu'un qui suit quelque chose ou quelqu'un. Dans le livre des Actes, nous en apprenons davantage sur les disciples de Jésus (ceux qui suivent Jésus).

    Certains disciples ont également été appelés apôtres. Un apôtre est une personne qui est envoyée avec une mission ou un travail spécial. Dans d'autres histoires, nous avons appris sur les 12 apôtres de Jésus. Ces hommes ont été choisis par Jésus pour faire le travail spécial de donner aux gens la bonne nouvelle de Jésus. On leur a donné le pouvoir de faire des miracles et d’aider les gens à comprendre que la nouvelle était vraie. L'un des apôtres était Pierre et il a voyagé dans de nombreux endroits pour enseigner sur Jésus et aider les gens à apprendre à être des disciples et à suivre Jésus.

    En visitant des disciples dans la ville de Lydda, l'apôtre Pierre a rencontré un homme appelé Énée, qui était incapable de marcher depuis huit ans. Quand Pierre l'a vu, il a dit à Énée: «Jésus-Christ te guérit. Lève-toi et prends soin de ton tapis. » Tout le monde fut stupéfait quand Énée se leva immédiatement et marcha! Maintenant, ils savaient que la bonne nouvelle à propos de Jésus était vraie. Ils voulaient aussi être disciples de Jésus.

    Pendant ce temps, dans la ville voisine de Joppé, il y avait plus d'hommes et de femmes qui suivaient Jésus. L'une de ces femmes était Tabitha. En grec, elle s'appelait Dorcas. La Bible dit: «Dorcas faisait toujours du bien et aide les pauvres.» Parfois, elle cousait et confectionnait des vêtements pour les gens.

    Tous les disciples de Joppé étaient très tristes quand Dorcas tomba malade et mourut. Ils l'ont lavée et l'ont mise dans une chambre à l'étage pour qu'elle soit enterrée. Lorsque les disciples de Joppé ont appris que Pierre était dans la ville voisine de Lydda, ils ont envoyé deux hommes lui demander d'aller le chercher à Joppé.

    Quand Pierre est arrivé à Joppé, il est allé dans la chambre à l'étage. Tout le monde pleurait et lui montrait des robes et des vêtements que Dorcas avait confectionnés de son vivant. Elle manquait à toutes les personnes parce qu'elles savaient que Dorcas avait été une personne bonne et gentille.

    Pierre savait qu'il était temps de montrer à tout le monde que la bonne nouvelle de Jésus était vraie. Il a demandé à tout le monde de quitter la pièce, puis il s'est agenouillé et a prié. Après avoir prié, Pierre s'est tourné vers la femme morte et a dit: «Tabitha, lève-toi.» La femme a ouvert les yeux et quand elle a vu Pierre, elle s'est assise. Pierre lui prit la main et l'aida à se lever.

    Lorsque Pierre rappela le reste des disciples dans la pièce, ils étaient si heureux de voir Dorcas en vie. C'était un miracle! La puissance de Dieu pouvait guérir les gens et même les ressusciter d'entre les morts.

    Pierre a continué à rester à Joppé chez un homme appelé Simon. De nombreuses autres personnes à Joppé ont été informées de ce qui s'était passé et elles sont devenues des disciples. L'église devenait plus grande chaque jour. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits contenus dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des techniques telles que le théâtre, les aides visuelles, la flexion de la voix, les interactions et / ou les émotions des élèves. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer.

    Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Quel est un autre nom pour Dorcas? Tabitha
    2. Où vivaient Dorcas? Joppé
    3. Qu'est-ce que Dorcas a fait pour aider les pauvres de sa ville? Vêtements cousus pour eux
    4. Quand Dorcas est morte, qu'ont fait ses amis? Ils ont appelé Pierre pour aider. Ils ont également pleuré et montré à Pierre tous les vêtements que Dorcas leur avait fabriqués.
    5. Qu'est-ce que Pierre a fait quand il a vu que Dorcas était morte? Il l'a fait revivre par la puissance de Dieu

     

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    • Si votre congrégation a une salle de vêtements pour la bienveillance, faites un tour et parlez à ceux qui la dirigent.
    • Essayez l’une de ces activités pour aider les enfants à apprendre un verset à mémoriser.Un verset de mémoire approprié pourrait être «Par conséquent, si nous en avons l'occasion, faisons du bien à tout le monde, en particulier à ceux qui appartiennent à la famille des croyants.» Galates 6:10.
    • Faites en sorte que les enfants apportent des dons de vêtements pour la semaine prochaine. Si votre église n'a pas encore de méthode pour faire un don de vêtements, renseignez-vous sur les agences qui acceptent des dons dans la communauté où vous vivez.
    • Placez plusieurs objets dans un sac ou une taie d'oreiller (bible, couverture, jouet, boîte de conserve, etc.). Laissez les enfants à tour de rôle sortir un article du sac. Une fois qu'ils ont choisi un objet, ils peuvent expliquer à la classe comment utiliser cet objet pour aider une personne dans le besoin.
    • Demandez aux enfants de «fabriquer» des vêtements et de mener un «défilé de mode». Pendant que vous racontez l'histoire, ils utilisent des bâtons de bretzel, du glaçage, des sucettes ou des fruits pour fabriquer des personnages et les vêtir comme Dorcas l'a fait. Cette activité fonctionnerait bien pour des groupes d'âges variés. 
    • Chantez une chanson sur la resurrection

    Bricolage:

    • Si vous pouvez le faire, demandez aux enfants d’apprendre à coudre quelque chose de simple. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui pourrait vous aider avec ceci. Peut-être même que coudre des boutons en forme de croix serait un moyen simple de vivre cette histoire.

    Consultez les idées pédagogiques de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

     

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

     


    Leçon

     
    Références dans la Bible: Actes 9:36-42
    Objectif: Enseigner que Dieu entend et répond à nos prières.
    Introduction: "Vous connaissez le métier de couturière. Que fait-elle?
    Aujourd'hui, nous allons apprendre l'histoire d'une couturière très gentille."
    Histoire:
    Dorcas vivait dans la ville de Joppé. Elle était très gentille. Tout le monde l'aimait beaucoup, car elle aidait les veuves, les orphelins et les enfants pauvres de la ville. Vous savez ce qu'elle a fait? Elle a acheté du tissu et a cousu des vêtements pour les gens.
     

    Un jour, Dorcas est tombée malade, si malade, qu'elle est morte. Les nouvelles se sont répandues dans la ville. Tous les amis et les voisins ont commencé à pleurer. Ils ont dit "regardez les vêtements qu'elle a faits pour moi. Elle était très gentille."

    Soudain, les disciples ont dit: Appelons Pierre! Il est très près ici. Quand Pierre est arrivé c'était à la chambre où elle était couchée. Pierre est arrivé et tous les amis étaient dehors en prière, demandant à Dieu de la faire revivre.
    Alors Pierre la regarda et dit "Dorcas, lève-toi! ".
    Elle ouvrit les yeux et se redressa. Pierre l'a prise et il est descendu avec elle, pour voir les amis présents. Tout le monde était très heureux.
    Dieu entend nos prières. Quand vous êtes malade, ou quelqu'un dans votre famille, priez Dieu. Il entend et répond aux prières.  Si on priait le Seigneur?
    "Merci Dieu d'entendre et de répondre à la prière. Au nom de Jésus, amen.".
     
     

    Aides visuelles

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Le puits d'IsaacJacob et Esaü (histoire complète) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter