• Accueil, intégration

  • L'église est ennuyeuse : comment répondre aux plaintes des enfantsPour être brutalement honnête, parfois mes enfants pensent que l'église est ennuyeuse. Mon enfant du milieu s'est définitivement endormi sur les genoux de son père en plein milieu d'un service de 9h30. Mon aîné a fait les griffonnages les plus étonnants que vous ayez jamais vus pendant le culte. Et mon plus jeune avait l'habitude de toucher à tout : hymnes, bulletins, cheveux d'inconnus au hasard...

    Alors pourquoi diable est-ce que je fais tout un plat du fait d'avoir des enfants dans le culte ? Visiblement ils s'ennuient. De toute évidence, je les force à faire quelque chose qu'ils n'aiment pas et je les marque probablement à vie lorsqu'il s'agit d'assister à des services. Ne serait-il pas mieux pour eux d'être ailleurs, comme avec d'autres enfants dans une pièce différente, où ils peuvent s'amuser et  vouloir  venir à l'église ?

    Ces questions laissent beaucoup à déballer. Ils contiennent beaucoup d'hypothèses sous-jacentes sur les raisons pour lesquelles nous allons à l'église,   à quoi l'église est censée ressembler, comment les enfants sont câblés, etc. Mais je vais juste vous dire ma simple raison pour laquelle je veux que mes enfants participent au culte.

     

    Parce qu'ils sont membres du corps de Christ .

    C'est vraiment simple. Ils ont chacun fait des déclarations de foi, adaptées à leur âge et à leur compréhension, qu'ils aiment Dieu et veulent Le suivre. Ils font partie de l'église. L'église en a besoin. Et ils ont besoin de l'église.

    Pour une honnêteté plus brutale, consultez ceci: Parfois, je pense que l'église est ennuyeuse .

     

    Hé maintenant, vous aussi ! Soyez honnête : Parfois, nous avons vraiment du mal à nous engager dans le culte et, dans certains cas, à rester éveillés. Nous aimerions pouvoir nous blottir sur les genoux de notre père et faire une petite sieste de chat pendant le sermon.

     

    Mais la plupart des adultes que je connais, en particulier les adultes qui désirent grandir dans leur foi et qui sont actifs dans leur marche avec Christ, n'utiliseraient pas le fait que l'église est «ennuyeuse» pour les dissuader d'y assister. Parce que ce n'est pas pour ça qu'on va à l'église. Nous n'allons pas à l'église pour une montée d'adrénaline OU POUR LE DIVERTISSEMENT. Nous n'allons pas à l'église pour avoir la chair de poule, des sensations fortes et des frissons. Je ne dis pas que CES moments incroyables n'arrivent JAMAIS, mais ce n'est pas POURQUOI nous allons à l'église.

    Et ce n'est pas pour ça que mes enfants vont à l'église. Bien sûr, je fais de mon mieux pour les engager avec le service. Et nous continuons à explorer d'autres façons d'accueillir et d'inviter les enfants et les jeunes à participer activement au service.

    Mais même si nous faisons tout parfaitement, il y a de fortes chances que certains jours, les enfants disent que l'église est ennuyeuse. Et c'est OK . Parce que certains jours, l'école est ennuyeuse, et la maison est ennuyeuse, et la vie est ennuyeuse.

    Si nous ne nous ennuyons jamais, si nous sommes constamment divertis et distraits, comment trouverons-nous jamais le temps de « rester tranquilles et de savoir qu'il est Dieu » ( Psaume 46 :10 ) ?

     

    enfant qui s'ennuie
     

    Si vous êtes préoccupé par le fait d'amener vos enfants au culte parce que vous avez peur qu'ils disent que l'église est ennuyeuse, ne le soyez pas. S'ennuyer n'est pas la pire chose au monde. Mais voici quelques bonnes suggestions sur la façon dont vous pouvez vous engager avec votre enfant pendant le service afin que s'ennuyer et être laissé de côté ne doivent pas être les mêmes.

     

    Que faire quand les enfants disent que l'église est ennuyeuse

    Les enfants ne doivent pas simplement s'asseoir et tolérer les services. Ils peuvent être invités à l'expérience et je suppose que si nous nous engageons avec eux pendant le temps de service, nous pouvons simplement découvrir que nous aussi, nous tirons plus du service.

    • Asseyez-vous vers l'avant où il est plus facile pour vos tout-petits de voir et d'entendre ce qui se passe. Ils se lassent de regarder derrière la tête des autres.
    • Expliquez tranquillement certaines parties du service et des actions des ministres et chuchotez-leur le sermon avec des mots qu'ils peuvent comprendre.
    • Chantez les hymnes/chansons, priez et exprimez les réponses car les enfants apprennent la liturgie en vous regardant.
    • Si vous devez quitter le service, n'hésitez pas à le faire. N'hésitez pas à revenir également !
    • Laissez vos enfants gribouiller et colorier à l'église. Souvent, lorsque leurs mains sont occupées, leur esprit est plus engagé dans le service que vous ne le pensez.

    Tant de fois, les parents me disent : « Je ne pensais pas du tout que mon enfant écoutait le sermon, mais plus tard, il a dit quelque chose presque mot pour mot que le pasteur avait partagé !

    Les enfants sont beaucoup plus perspicaces qu'on ne le croit .

    Ils apprennent tout. le. temps.  Ils vous regardent , vous écoutent et vous imitent.

     

    La prochaine fois que votre enfant dira : « Je ne veux pas y aller. L'église est ennuyeuse !! (et ils le feront, parce que ce sont des enfants) leur donner un câlin. Dites : « Je sais que ça peut être ennuyeux parfois. Mais ce n'est pas pour ça qu'on va à l'église. Nous y allons parce que nous faisons partie du corps de Christ. Et vous êtes une partie importante du corps de Christ. Si vous n'êtes pas là, il manque une pièce. Qui sait? Dieu pourrait vous utiliser aujourd'hui pour encourager quelqu'un qui est triste, pour enseigner à quelqu'un qui a besoin d'apprendre, pour aimer quelqu'un qui a besoin d'être aimé. Dieu pourrait vous parler si vous écoutez attentivement. Vous êtes spécial pour Dieu et pour nous, et nous avons besoin de vous là-bas !

    Et, si nécessaire, rappelez-vous également cette vérité.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Enfant heureux

    L'abus social ou l'intimidation fait des ravages sur les enfants. Certains enfants se souviennent à peine d'une rencontre d'intimidation, pour d'autres, l'intimidation façonne leur vie pendant des décennies, voire toute une vie. L'intimidation constante peut considérablement diminuer l'estime de soi d'un enfant et a souvent des résultats beaucoup plus meurtriers que quelques sentiments blessés. 
    L'église des enfants doit être un endroit sûr où les enfants peuvent apprendre l'amour de Dieu et en faire l'expérience. La camaraderie et le culte sans crainte d'intimidation sont cruciaux. Une église pour enfants sans intimidation est l'environnement idéal pour les enfants. Ne présumez pas que votre ministère est exempt d'intimidation. Prenez des mesures proactives pour faire face à l'intimidation.


    Comment créer une église sans tyran

    Reconnaissez-le.Tout d'abord, refusez de traiter la question de l'intimidation comme un «événement normal». Dire « les garçons seront des garçons » ne fait pas la promotion d'une zone exempte d'intimidation. Voici quelques conseils supplémentaires à retenir.
    Parlez de l'intimidation. Entamez un dialogue sur l'acceptation. Rappelez aux enfants la règle d'or, en fait, l'intégrer régulièrement dans le programme de vos enfants fera une grande différence. Lorsque vous êtes victime d'intimidation, traitez-la avec tact. N'embarrassez pas les enfants, même ceux qui affichent un mauvais comportement. N'oubliez pas que les enfants victimes d'intimidation manifestent souvent ce comportement plus tard. Vous êtes probablement témoin d'un cycle négatif, peut-être d'un problème générationnel.
    Affichez des panneaux d'interdiction d'intimidation. Des panneaux comme des panneaux interdisant l'intimidation rappellent aux enfants que l'intimidation n'est pas autorisée sur les lieux. Des panneaux assurent également aux enfants qui ont déjà vécu ce genre de comportement que votre ministère est un endroit sûr.
    Surveillez vos enfants. L'intimidation se produit généralement lorsque les adultes ne sont pas là. Il est si important d'avoir suffisamment d'adultes pour surveiller les enfants pendant qu'ils interagissent. Discutez avec vos bénévoles de la façon de faire face à l'intimidation. Expliquez qu'ils doivent vous informer des cas et leur rappeler d'éviter d'embarrasser qui que ce soit, mais de traiter le comportement immédiatement.
    Encouragez la responsabilité. En cas d'intimidation, encouragez les enfants à assumer leurs responsabilités, surtout en cas de confrontation physique ou si des biens sont endommagés. La meilleure façon d'inverser le comportement d'intimidation est de l'affronter.
    Ayez un état d'esprit de guérison. Bannissez le comportement d'intimidation, mais gardez un état d'esprit de guérison lorsque vous rencontrez des cas d'intimidation. En raison de nos propres expériences, il peut être tentant d'être sur la défensive, voire de protéger vos enfants, mais élargissez votre ministère au-delà de l'arrêt immédiat de l'intimidation. La guérison, pour tout le monde, devrait être l'objectif. Vous devrez engager les parents et les grands-parents sur ce sujet pour un réel succès.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 10 façons de rendre le ministère de vos enfants plus invitantNos environnements de ministère comptent… BEAUCOUP! Mais cela ne signifie pas que tout ce que nous faisons doit être difficile ou coûteux. Il existe des moyens simples d'améliorer nos environnements de ministère qui les rendront instantanément plus invitants pour les parents et les enfants. Voici 10 choses pour commencer :

     

    1. Commencez par le parking.
    Je visite beaucoup d'églises et je suis souvent étonné de deux choses. Premièrement, à quel point le parking est mal entretenu et, deuxièmement, à quel point il est difficile pour trouver le ministère des enfants (ce que je recherche habituellement). La prochaine fois que vous conduirez dans le parking de votre église, regardez-le du point de vue d'une famille en visite pour la première fois - et apportez les modifications en conséquence.

    2. Rendez-le évidemment sûr.
    Signalisation, exigences d'enregistrement, personnes portant des gilets orange vif… tout ce que vous devez faire pour indiquer qu'ils entrent (et déposent leurs enfants dans) un environnement sûr, faites-le.

    3. Illuminez les choses. 
    Êtes-vous déjà entré dans une zone sombre censée être réservée aux enfants ? Tout est dit.

     

    4. La musique compte. 
    Êtes-vous déjà entré dans une pièce censée être réservée aux enfants et qui était silencieuse ? Tout est dit.

     

    5. Soyez prêt et attendez.
    Ne forcez pas les familles à se débrouiller seules. Lorsqu'elles arrivent à l'église, elles doivent comprendre comment faire enregistrer leurs enfants, où elles vont les déposer, où se trouvent les toilettes, comment se rendre d'où elles se trouvent au centre de culte, ce qu'elles vont à voir avec le téléavertisseur, et ainsi de suite. Il y a BEAUCOUP à comprendre, et généralement dans un court laps de temps (parce que quel visiteur veut entrer tard au centre de culte ?). Les personnes du service d'accueil doivent faire autant partie de votre équipe que les enseignants.

    6. Apprenez à votre équipe à sourire.
    Il y a peu de choses moins invitantes qu'une personne pressée, grincheuse et distraite qui rencontre les enfants et les parents en classe (ou en tant qu'accueil!). Le sourire rend tout meilleur, plus facile et plus invitant !

    7. Pointez-les dans la bonne direction.
    J'ai mentionné à quel point il est parfois difficile de trouver le ministère des enfants dans les parkings des églises. Je suis aussi étonné de voir qu'il est difficile de trouver des choses une fois à l'intérieur. Comment pouvez-vous ne pas avoir une signalisation appropriée pour votre ministère ? Rendez votre signalisation attrayante (PAS DE NOTES MANUSCRITES ATTACHÉES AU MUR !!!) et assurez-vous d'avoir un point de signalisation vers chaque zone importante dans toutes les directions possibles.

    8. Gardez-le propre.
    La propreté n'est peut-être pas à côté de la piété, mais elle est certainement à côté de l'attractivité. Ne laissez pas vos familles entrer dans une pièce avec des ordures sur le sol (ou des poubelles qui débordent), des tables ou des éviers sales, des salles de bains malodorantes, etc. Trouvez un moyen de les garder propres.

    9. N'oubliez pas que "fun" n'est pas un gros mot.
    Quelle est la question n°1 que les parents posent lorsqu'ils viennent chercher leurs enfants ? "T'es-tu amusé?" Bien que nous puissions débattre si cela devrait être le cas ou non, la vérité est qu'ils veulent que leurs enfants s'amusent. Et les enfants aussi ! Je le dis tout le temps : « Si les enfants de votre ministère ne s'amusent pas, il y a de fortes chances qu'ils n'apprennent pas grand-chose non plus. Trouvez des moyens de rendre cela amusant et communiquez-le dès que les familles franchissent la porte.

    10. Simplifiez, simplifiez, simplifiez.
    L'une des choses qui enlise notre ministère et rebute ceux qui y assistent, ce sont les systèmes et les processus qui sont compliqués. Combien d'étapes faut-il pour qu'une nouvelle famille entre dans la classe ? Est-il difficile de récupérer leurs enfants ? Que faut-il pour que leurs enfants s'inscrivent au VBS ou au camp d'été ? Les systèmes sont essentiels, mais ils doivent être simples. En fait, tout ce qui concerne votre ministère doit être aussi simple que possible (tout en étant efficace et sûr).

     

    Quelles sont vos idées pour rendre le ministère des enfants plus attrayant ?  

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire

  • Voici 12 façons d'enseigner à vos enfants comment détester l'église.

    Je vois cela de temps en temps dans différentes églises. Les parents se comportent mal ou de manière incohérente et se demandent ensuite pourquoi leurs enfants ne veulent rien avoir à faire avec l'église. En tant que parents, nous devons comprendre que nous sommes surveillés tout le temps et qu'avec les enfants, plus est pris qu'enseigné.

     

    1. Assurez-vous que votre foi n'est que quelque chose que vous vivez en public

    Allez à l'église… au moins la plupart du temps. Assurez-vous d'être d'accord avec ce que vous entendez dire par le prédicateur et confirmez sur le chemin du retour ce qui a été dit, en particulier lorsqu'il s'agit de l'obéissance de vos enfants, mais que cela s'arrête là. Ne lisez pas votre Bible à la maison. Le pasteur dira tout ce que vous devez entendre le dimanche.

    N'engagez pas vos enfants dans des questions qu'ils ont concernant Jésus et Dieu.

    Vivez comme vous voulez vivre pendant la semaine afin que vos enfants puissent voir que la duplicité est acceptable.

    2. Priez uniquement devant les gens

    Les seuls moments où vous devez prier sont lorsque votre famille est terminée, les repas de vacances, lorsque quelqu'un est malade et lorsque vous voulez quelque chose.

    En plus de cela, ne vous embêtez pas. Vos enfants vous verront prier lorsque d'autres personnes vous regardent, pas besoin de le faire avec eux en privé.

    3. Concentrez-vous sur votre morale

    Assurez-vous d'insister pour que vos enfants soient honnêtes avec vous.

    Faites-leur savoir que c'est la bonne chose à faire pour eux, mais ensuite n'hésitez pas à mentir dans votre propre vie et à ignorer la nécessité de leur dire la vérité, ainsi qu'aux autres.

    Soyez très en colère contre vos enfants lorsqu'ils prononcent des mots « coquins » et « méchants », mais publiez, lisez, regardez et dites ce que vous voulez à la télévision, sur Facebook et sur Twitter.

    Assurez-vous de vous concentrer sur le fait d'être une bonne personne. Soyez ambigu sur ce que cela signifie.

    4. Donnez financièrement tant que cela n'entrave pas vos besoins

    Faites grand cas des dons à l'église. Insistez auprès de vos enfants sur la valeur de la dîme, tout en ne vous sacrifiant pas vous-même. Permettez-leur de vous voir dépenser une tonne d'argent pour ce que vous voulez, tout en niant votre commandement de l'Écriture de donner de manière sacrificielle.

    5. Faites de la communauté ecclésiale une priorité… tant qu'il n'y a rien d'autre que vous vouliez faire

    Hé, vous êtes une famille qui va à l'église, n'est-ce pas ? Je veux dire, c'est ce que tu dis à tes amis et à ta famille de toute façon. Assurez-vous d'être présent le dimanche. Tant que tu ne veilles pas trop tard samedi soir. Ou votre famille ne fait pas un grand barbecue. Ou le grand jeu n'est pas lancé. Ou cette semaine, vous n'en avez tout simplement pas envie. Ou… Je veux dire, vous êtes une famille qui va à l'église, alors quel est le problème ?

    6. Parlez négativement de l'église, du pasteur, de la prédication, des lumières, du son, de l'église des enfants, des gens devant vos enfants

    Et la merveille pourquoi vos enfants ne veulent pas venir dimanche prochain

    7. Quand quelque chose dans l'église vous dérange . Arrêtez de venir pendant quelques semaines ou quelques mois jusqu'à ce que vous vous en remettiez. Montrez à vos enfants que la façon de gérer les conflits est de vous isoler. Et montrez à vos enfants que vous êtes passionné pour Dieu tant que tout va bien.

    8. Ne parlez jamais de Dieu dans une conversation de tous les jours. Assurez-vous que votre vie spirituelle ressemble à votre partie de sport hebdomadaire. Il a son temps imparti et c'est tout. Ne montrez jamais à vos enfants comment marcher selon l'esprit et/ou être un homme ou une femme de foi.

    9) Présentez l'image de Jésus comme un ogre ou une discipline sévère.

    Utilisez des termes comme « Jésus ne vous aimera pas si vous faites cela ». Ou "Les gens qui finissent en enfer." Référez-vous toujours à Jésus lorsque vous disciplinez ou apportez une correction.

    10) Utilisez les principes bibliques pour discipliner.

    Votre enfant est malade – vous priez pour lui et puis vous dites, arrête de te plaindre, nous avons prié pour toi.

    11) Appliquer des principes spirituels ou moraux sans expliquer ni enseigner

    Interdisez simplement à vos enfants d'assister à des choses comme des fêtes fun, des films comme Harry Potter, des piercings, etc., sans leur apprendre le principe derrière votre préoccupation.

    12) Ne jamais modéliser une spiritualité passionnée

    Ne soyez pas enthousiasmé par l'église

    Ne soyez pas passionné par le service

    Ne parle jamais d'une nouvelle révélation

    Ne parlez pas avec enthousiasme de Jésus

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique