• Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta)

    Vidéos

     
     
     



    Leçon

    2_Dieu prend soin d'ElieRéférence Ecriture: 1 Rois 17

    Insistance suggérée: Le Seigneur pourvoira à nos besoins.

    Verset à mémoriser: «Sois tranquille et sache que je suis Dieu.» Psaume 46: 10a

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire:

    Dieu a envoyé le prophète Elie dire au roi Achab (7ème roi d'Israël) qu'une terrible sécheresse allait frapper Israël à cause de sa désobéissance. Jezabel, la mauvaise femme d'Achab, était tellement en colère qu'elle a commencé à traquer et à tuer les prophètes du Seigneur. Le Seigneur a envoyé Elie se cacher près d'un ruisseau d'eau. Le Seigneur a gardé Elie en sécurité. Deux fois par jour, le Seigneur faisait livrer du pain et de la viande à Élie par des moyens inhabituels - des corbeaux. Lorsque le ruisseau s'est desséché, le Seigneur a envoyé Elie au domicile d'une pauvre veuve. Miraculeusement, pendant le temps qu'Elie est resté chez la veuve, elle n'a jamais été à court de farine ou d'huile pour faire du pain. À la mort du fils de la veuve, Élie l'a ressuscité des morts. Le Seigneur s'est occupé d'Elie.

    Etude de fond:

    De nombreuses années ont passé depuis la nation de Dieu divisée en deux royaumes distincts - Israël et Juda. Au fil des ans, Juda a été gouverné par de bons et de mauvais rois. Israël, d'autre part, n'a jamais eu que de mauvais rois.

    Le déclin religieux d'Israël a duré toute son histoire. Pendant ces temps, les prophètes de Dieu étaient abondants. Ils voyageaient parmi le peuple d'Israël et Juda déclarant la parole du Seigneur. Ils prophétisaient la montée et la chute des rois dans les deux royaumes. Prêcher la simple vérité de Dieu pouvait être très dangereux. Les rois désobéissants ne voulaient pas entendre parler du jugement de Dieu sur eux. Les prophètes étaient souvent en danger de mort. 
    Informations générales sur le royaume divisé .

    Au moment de l'histoire de cette semaine, Achab était le roi d'Israël. Il adorait les faux dieux et avait épousé une étrangère maléfique nommé Jezabel. Il a même construit des autels et des lieux de culte à Baal et à d'autres dieux. Jézabel essaya de tuer les prophètes du Seigneur (1 Rois 18: 4).

    Le prophète Elie était originaire d'une petite ville de Galaad située du côté est du Jourdain. Dieu a envoyé Elie au roi Achab pour l'avertir qu'Israël allait connaître une terrible sécheresse. Cela arriverait parce que Achab et Jézabel n'obéissaient pas à Dieu. Israël est un pays chaud et sec pendant les mois d'été. Les gens comptent sur les pluies en hiver et au printemps pour les aider à traverser ces mois secs. S'il ne pleuvait pas pendant un an, ils ne pourraient pas cultiver. Même l'herbe ne pousserait pas dans les champs ouverts pour le bétail. Dans ce cas, la sécheresse a duré trois ans et demi. Les rivières ne seraient que de la terre sèche. Les gens, ainsi que les récoltes et le bétail, mourraient du manque de nourriture et d'eau. Une sécheresse dans cette région du monde apporterait une famine massive à la population.

    La sécheresse est venue comme Elie l'avait prophétisé. Dieu savait qu'Achab essaierait de tout blâmer sur Élie, alors il envoya Élie en lieu sûr. Le ruisseau de Kerith serait situé sur le territoire de Galaad, du côté est du Jourdain. Ici, Elie avait beaucoup d'eau. Il vivait probablement dans une grotte près du ruisseau. Comme il était préférable que personne ne sache où était Elie, Dieu lui a même donné à manger. Les corbeaux apportaient de la nourriture deux fois par jour pour Elie. Le Seigneur a protégé Elie de la famine et de la colère d'Achab.

    Lorsque le ruisseau s'est desséché, le Seigneur a envoyé Elie au domicile d'une veuve à Zarephath de Sidon (en plein milieu de la région d'où Jézabel était originaire!). La veuve et son fils avaient été affectés par la grave sécheresse. Ils avaient juste assez de farine et d'huile pour faire une dernière miche de pain. La femme a accepté de cacher Elie et, à cause du pouvoir du Seigneur, l'approvisionnement en farine et en huile n'a jamais été épuisé. La femme était heureuse qu'Elie soit là parce que quand son fils est tombé malade et qu'il est mort, Elie a prié Dieu, et il a ressuscité des morts.

    Façon de présenter l'histoire:

    Avant le cours, cachez une image d'Elie quelque part dans la pièce. Dites aux enfants que vous avez caché une image d'un homme nommé Elie et qu'ils doivent essayer de le retrouver. Les enfants peuvent vouloir le cacher à tour de rôle! Après cela, dites aux enfants que vous allez apprendre au sujet d'une époque où Dieu a caché Elie. Il l'a caché dans le meilleur endroit où personne ne pouvait le trouver. 

    L'histoire:

    Tout le peuple de Dieu était un pays. Ils avaient eu des rois comme Saul, David et Salomon. Maintenant, ils étaient divisés en deux pays. Un pays s'appelait Israël et l'autre Juda.

    Achab était le roi d'Israël et il n'obéissait pas à Dieu. Il avait épousé une très mauvaise femme nommée Jezabel. Le roi Achab et la reine Jézabel ont fait des idoles aux faux dieux et les ont ensuite vénérés. Ils voulaient que tous les habitants du pays adorent les idoles.

    Il y avait un homme en Israël qui n'aimait pas les choses que le roi Achab et la reine Jézabel avaient faites. Il n'adorait pas les idoles. Le nom de cet homme était Elie et il n'adorait que le seul vrai Dieu.

    Elie était un prophète de Dieu. Un prophète est quelqu'un qui a un message spécial. Dieu disait des choses à Elie et Elie allait les dire aux gens. Parfois, les gens aimaient ce que Elie disait, et ils le remerciaient d'avoir apporté les bons messages de Dieu. Parfois, les gens n'aimaient pas le message. Certaines personnes ne voulaient pas se faire dire qu'elles avaient tort.

    Dieu a eu un message spécial pour Élie. Il a dit à Élie de porter le message au roi et à la reine. Dieu a dit à Élie de leur dire qu'il était très en colère contre eux parce qu'ils adoraient les idoles. Parce qu'ils continuaient à faire ces choses, le Seigneur a envoyé une terrible sécheresse. Cela signifierait qu'il n'y aurait pas de pluie pendant longtemps.

    Les choses se sont passées comme Elie l'avait prophétisé. La pluie s'est arrêtée et tout est devenu très sec. Le roi Achab et la reine Jézabel devinrent très en colère. Ils voulaient tuer Elie le prophète.

    Mais Dieu a pris soin d'Elie. Il s'est assuré que personne ne le trouverait. Il a dit à Elie d'aller dans un endroit spécial et d'y rester. Même si le reste du pays était sec à cause de la sécheresse, Elie était en sécurité et avait toujours assez d’eau d’un ruisseau. Le Seigneur a également veillé à ce que Elie ait beaucoup à manger. Chaque matin et chaque soir, les corbeaux volaient et apportaient du pain et de la viande à Elie.

    Au bout d'un moment, le ruisseau s'est asséché et Dieu a dit à Elie d'aller à la ville de Zarephath. Quand Elie a voyagé, il a dû remarquer que tout était sec. Elie se demandait ce qu'il trouverait à Zarephath.

    Quand Elie arriva en ville, il trouva une femme et son fils ramassant des bâtons. Il a demandé à la femme un verre d'eau et elle a dit qu'elle en avait. Alors Elie demanda à la femme si elle lui apporterait aussi un peu de pain. La femme était très triste. Elle était très pauvre. Elle a dit qu'elle avait seulement assez d'huile et de farine pour faire un dernier repas pour elle et son fils. Après cela, ils n'auraient plus rien à manger et ils mourraient.

    Elie a dit à la femme de ne pas s'inquiéter. Elle devrait aller de l'avant et faire du pain pour Élie. Dieu veillerait à ce qu'elle en ait toujours assez pour elle et son fils.

    Elie avait un message spécial du Seigneur: "Tant que durera la sécheresse, tu auras toujours assez d'huile et de farine pour faire du pain pour moi et pour ta famille."

    La femme se précipita et fit le pain pour Élie. Puis elle en a fait pour son fils et pour elle-même. Elle avait assez de farine et d'huile pour en faire de la famille entière. Ensuite, elle en avait assez pour faire plus de pain le lendemain et le jour suivant. Tant qu'a duré la sécheresse, la femme a eu suffisamment d'huile et de farine.

    Au fil du temps, le fils de la femme est tombé malade et il est mort. Elle a amené le garçon à Elie et lui a demandé de l'aider.

    Elie transporta le garçon dans la chambre où il séjournait. Il a prié le Seigneur d'aider le garçon. Un autre miracle s'est produit. Le Seigneur a fait revivre le petit garçon! Elie le ramena à sa mère et lui raconta comment le Seigneur l'avait ressuscité des morts.

    La femme était très heureuse! «Maintenant, je sais que tu es un vrai prophète de Dieu. Je sais que le Seigneur est le seul vrai Dieu!

    Elie a continué à rester chez cette femme pendant longtemps. Même si d'autres personnes avaient faim et que la terre était sèche, Dieu s'est assuré que son prophète, Elie, était en sécurité. Dieu a pris soin d'Elie. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Questions de révision:

    1. Qui étaient le méchant roi et la reine d'Israël? Achab et Jezabel

    2. Qu'est-ce que Achab et Jézabel ont fait qui était mauvais? Ils n'ont pas adoré Dieu et ils ont construit des autels aux faux dieux

    3. Qu'est-ce qu'un prophète? Quelqu'un qui a un message spécial de la part de Dieu

    4. Quel était le prophète de Dieu qui a dit qu'il n'y aurait pas de pluie? Elie

    5. Quand le Seigneur a caché Elie, comment lui a-t-il envoyé de la nourriture? Par les corbeaux

    6. Quand Elie est restée avec la veuve, que s'est-il passé avec son huile et sa farine? Ils n'en ont jamais manqué

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Les jeunes enfants peuvent faire une promenade pour ramasser des plumes d'oiseaux

    • Cherchez et chantez des chansons dans le recueil de chansons de l'église concernant les soins de Dieu.

    • Les enfants peuvent être à tour de rôle Elie et se cacher du roi Achab et de la reine Jézabel.

    • Faites une course. Les enfants doivent jouer comme des corbeaux et ramasser de la «nourriture» (petits objets comme des pinces à linge) avec leur bouche et les porter à «Elie» (leur capitaine d’équipe) - pas de mains autorisées!

    • Faire du pain à partir d'huile et de farine

    Bricolage:

    • Faire un collage. Laissez les enfants trouver des images dans des vieux magazines de choses que Dieu nous donne (nourriture, vêtements, maisons, jouets, famille, etc.) Demandez-leur de les couper et de les coller sur une affiche intitulée: «Dieu prend soin de nous»

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta) Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta) Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta)
      Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta)  

     

       
     

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Activités

    questions linguistiques

    1. Qu'est-ce qu'un prophète ? un messager pour Dieu
    2. Qu'est-ce qu'un ruisseau ? un courant d'eau
    3. Épeler le prénom Élie.

    questions d'activité

    1. Jouez Elie prenant son premier repas d'un oiseau.
    2. Esquissez rapidement un ruisseau.
    3. Localisez le Jourdain sur une carte.

     questions sur les émotions

    1. Comment pensez-vous qu'Elie s'est senti sachant qu'il n'avait pas de nourriture ? un peu impuissant, inquiet
    2. Comment pensez-vous qu'Elie s'est senti quand Dieu lui a envoyé de la nourriture ? étonné, reconnaissant
    3. Qu'ont ressenti les nombreuses personnes qui n'ont pas eu de nourriture pendant la sécheresse ? effrayés, affamés, inquiets

     questions d'application

    1. Qui pourvoira à tous nos besoins ? Dieu
    2. Si nous faisons la volonté de Dieu, que fera-t-il pour nous ? Il fournira toutes les ressources dont nous avons besoin pour vivre et accomplir sa volonté.
    3. Dieu est-il limité dans la manière dont il peut pourvoir à nos besoins ? non

    questions sur les faits

    1. À qui d'autre Dieu a-t-il envoyé de la nourriture chaque jour dans les leçons passées ? Les Israélites ont reçu la manne du Seigneur chaque jour pendant qu'ils étaient dans le désert.
    2. Qu'est-ce qu'une sécheresse ? un temps sans pluie, assez longtemps pour que la nourriture ne pousse pas
    3. Quel genre d'oiseau a apporté de la nourriture à Elie ? corbeau

    questions de révision

    1. Pourquoi n'y avait-il pas de nourriture en Israël ? Elie a causé une sécheresse pour montrer à Achab son péché
    2. Pourquoi Dieu a-t-il fourni de la nourriture à Elie ? parce qu'il faisait la volonté de dieu
    3. Quel péché a provoqué la sécheresse ? celui du roi Achab


    Lettre de nouvelles

     

     

    Enregistrer

    « histoire complète de l'armure 1: Préparatifs spirituelsListe de chants sur le thème "Création, Dieu créateur" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter