• Vidéos

     

    Leçon

    Marie n'a pas été pas la seule visitée par les anges avant la naissance de Jésus. Dans cette histoire, Dieu envoie un ange pour préparer Joseph pour son rôle très spécial dans l'histoire de Noël. En fin de compte, Joseph accepte Jésus comme son fils.

    Cette leçon a été utilisée pour la première fois dans un programme d'église pour enfants. Elle pourrait facilement être adaptée en tant que leçon de l'école du dimanche de Noël ou utilisée dans d'autres contextes ministériels. L'accent sur cette leçon est les faits étonnants sur Jésus que Joseph apprend de l'ange. Il y a aussi un enseignement avancé sur les deux natures du Christ - pleinement Dieu et pleinement homme.

    Passage de la Bible: Matthieu 1: 18-25 
    Titre de l'histoire de la Bible: Joseph accepte Jésus comme son fils 
    Groupe d'âge cible: Maternelles, primaires 
    Délai cible: 25 minutes 
    Contexte pédagogique original: Église des enfants 
     
    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées. 

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon. . .

    1. Les enfants démontreront la connaissance des trois faits étonnants au sujet de Jésus dans ce passage ... en les énumérant quand ils sont invités avec 3 "mots indices."
    2. Les enfants démontreront une compréhension de base des deux natures de Christ ... en expliquant avec leurs propres mots comment Jésus est à la fois 100% Dieu et 100% humain.

    Âge cible : Maternelles, primaires

    Fournitures nécessaires:

    • Bible: Lisez Matthieu 1: 18-25. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.
    • Tableau blanc (ou 3 tableaux d'affichage sur lesquels vous pouvez écrire)
    • Mots indices: Écrivez les énoncés suivants sur des feuilles de papier distinctes. Utilisez des couleurs différentes si disponibles.
      • Esprit Saint
      • Emmanuel
      • Sauveur

     

    Plan d'enseignement: Dieu prépare Joseph

    Accroche:

    Montrez aux enfants les trois mots indices. Affichez-les sur le mur. Chaque mot indice les aidera à découvrir quelque chose d'étonnant à propos de Jésus à partir de l'histoire. Demandez aux enfants d'écouter attentivement ces indices dans l'histoire.

    Livre:

    Dites: "Dans cette histoire, nous apprenons d'où Jésus est vraiment venu. Levez la main si vous pensez que Jésus est vraiment un humain parce que sa mère était un humain? Baissez les mains. Maintenant levez la main si vous pensez que Jésus était vraiment Dieu parce qu'il est né d'une manière spéciale sans un père humain. Baissez les mains. Écoutons et découvrons ce que dit la Bible ...

     

    Lisez (et résumez) Matthieu 1: 18-25. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.) Faites une note spéciale que Jésus est né de l'Esprit Saint et de Marie - de sorte qu'il est à la fois vraiment Dieu et vraiment humain.

    Pendant le récit de l'histoire, renforcez les trois découvertes étonnantes au sujet de Jésus.

    1. Saint-Esprit - Jésus est né du Saint-Esprit.
    2. Emmanuel -u Jésus s'appellera Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
    3. Sauveur - Jésus sauvera son peuple de son péché.

    Après l'histoire, utilisez les mots clés et demandez à des volontaires de partager leurs incroyables découvertes à propos de Jésus.

    Dessinez l'image sur le tableau de bord qui explique que Jésus est à la fois 100% Dieu et 100% humain. Invitez un élève à venir et à dessiner la même image et répétez votre explication. Ensuite, dessinez plusieurs mauvaises images et expliquez pourquoi elles ne montrent pas comment Jésus est à la fois 100% Dieu et 100% Humain.

    Ecrire sur un tableau de bord (ou dire) les trois déclarations de faits étonnants, mais en omettant les «indices de mots». Demandez aux enfants de deviner le mot que vous avez omis. Laissez les mots soulignés.

    1. Jésus est né du Saint-Esprit .
    2. Jésus s'appellera Emmanuel , ce qui signifie Dieu avec nous.
    3. Jésus sauvera son peuple de son péché.

    Lisez les déclarations suivantes. Demandez aux enfants de se lever pour répondre OUI.

    • Jésus pourrait-il être vraiment humain s'il n'avait pas de parents humains? NON.
    • Est-ce que Jésus pourrait être vraiment humain s'il avait une mère et un père humains? OUI
    • Jésus pourrait-il être vraiment Dieu s'il avait à la fois une mère et un père humains? NON.
    • Pourrait-il être vraiment Dieu s'il était né du Saint-Esprit? OUI.

    Test: Utilisez les trois "mots indices" pour inciter les volontaires à énoncer les 3 faits étonnants qu'ils ont appris sur Jésus à partir de cette histoire.

    Demandez aux volontaires d'expliquer avec leurs propres mots comment Jésus est à la fois 100% Dieu et 100% Humain.

    Exemples de visuels pour cette leçon

    Jesus-is-really-God-and-man wrong-ideas-about-the-trinity
    Jésus-Christ: pleinement Dieu et entièrement homme Quelques illustrations fausses sur les deux natures
    du Christ

    Attendez, il y a plus. . . Vous pouvez parcourir toutes nos leçons de Noël imprimables et les pages à colorier . Nos matériaux gratuits sont parfaits pour votre église, votre maison ou votre école. Il n'y a pas de frais et vous êtes invités à en copier autant que vous le souhaitez.

    Aides visuelles

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
       

    Leçon

    En vue de célébrer un culte spécial sur la naissance de Jésus, avec pour thématique "la place laissée à Jésus"

     

    accroche: les chambres des enfants autour du monde



    leçon

    A mémoriser: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux!" (Luc 2:14)

    Objectifs: savoir que Jésus est venu sur terre pour être notre Sauveur; Comprendre que Dieu aimait les gens et a donc envoyé Jésus pour les sauver; exprimer les sentiments de gratitude à Dieu avec ferveur et de participer effectivement dans la communion de l'Eglise (le corps du Christ).

     

    La naissance de Jésus (Luc 2,1 à 20)

     

    1 En ce temps de l'empereur Auguste a envoyé un ordre à tous les peuples de l'Empire. Tout le monde devrait s'enregistrer pour un dénombrement de la population. 2 Lorsque ce premier recensement a été fait, Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Et Tout le monde allait va pour s'inscrire, chacun dans sa propre ville. 4 Et Joseph partit de Nazareth en Galilée à la Judée, dans une ville appelée Bethléem, où le roi David est né. Joseph se rendit s'y inscrire car il était un descendant de David.
    5 Il prit avec lui Marie, avec qui il avait contracté mariage. Elle était enceinte, 6 et ce qui s'est passé alors qu'ils étaient à Bethléem, le temps est venu pour le bébé de naître. 7 Alors Marie a donné naissance à son premier enfant. Elle a enveloppé le bébé dans les langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

     

    Les bergers et les anges

    La naissance de Jésus8 Dans cette région se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs, en prenant soin des troupeaux de moutons .

    9 Et un ange du Seigneur leur apparut, et la lumière glorieuse du Seigneur resplendit sur ​​les bergers. Ils étaient terrifiés,

    10 Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur! Je suis ici pour vous apporter de bonnes nouvelles, et c'est aussi une grande joie pour tout le peuple!  11 Car aujourd'hui même, dans la ville de David, un Sauveur est né pour vous  -  le Messie, le Seigneur! 12 Voci la preuve: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Se joint à l'ange une multitude d' autres anges, comme une armée céleste. Ils ont chanté des hymnes de louange à Dieu, en disant:  14 Gloire à Dieu au plus haut des cieux! Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime!

     

    La naissance de Jésus

     

    15 "Lorsque les anges sont retournés au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: "Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui s'est passé, nous allons voir ce que le Seigneur nous a dit." 16 Ils étaient rapides, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et ​​virent le petit enfant couché dans la crèche. 17 Alors ils leur ont dit que les anges avaient annoncé à son sujet.

     

     

     

    La naissance de Jésus18 Tous ceux qui entendirent ces bergers ont dit qu'ils étaient très  admiratifs. 19 Marie gardait toutes ces choses dans son cœur et a beaucoup pensé à elles. 20 Puis les bergers s'en retournèrent aux champs, en chantant des hymnes de louange à Dieu pour ce qu'ils avaient entendu et vu. Et tout s'est passé comme l'ange avait dit.

     

     

    Aides visuelles

     

     


    All Images copyright 2003, Kregel and Ed Olson


    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c. 2003 

    c.2003 

    c. 2003 
     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos



    Leçon pour les plus jeunes


     

    4_Sages et étoilesRéférence de la Bible: Matthieu 2: 1-15

    Emphase suggérée: Donner honneur à Jésus.

    Verset à mémoriser: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16

    … ..… ..… ..… ..… ..… .. 

    Résumé de l'histoire:

    Les sages de l'Est savaient, à cause de son étoile, que quelque chose d'important s'était passé. Ils ont fait un long voyage en apportant des cadeaux précieux à ce bébé spécial. Voulant faire du mal à Jésus, le roi Hérode tenta d'utiliser les hommes sages pour le conduire au bébé, mais les hommes sages ne laissèrent aucune piste. Au lieu de cela, Joseph et Marie ont emmené Jésus en sécurité en Égypte.

    Étude de fond:

    Les hommes sages étaient probablement membres de l'ordre des prêtres et des philosophes appelés mages qui existaient à l'est de l'Euphrate depuis l'Antiquité. En tant que «Lévites d’Orient», ils accomplissaient des rites religieux publics, assuraient la médiation entre Dieu et les hommes, interprétaient la doctrine et éduquaient la famille royale. Ils étaient également des astronomes très habiles. Une étoile était dans leur spécialité.

    Nous entendons souvent parler de trois hommes sages. La Bible ne dit pas le nombre mais mentionne spécifiquement trois cadeaux. L'encens est une sorte de gomme brûlée pour son arôme. La myrrhe est un parfum coûteux.

    L'étoile qu'ils ont suivie n'était probablement pas une étoile ordinaire, ni une comète, ni une conjonction de planètes, ni une éclipse. Les mages ont étudié le ciel nocturne et ces choses auraient été plus courantes. Cette étoile était spéciale et elle a été fournie par Dieu. Elle s'est comportée comme aucune autre étoile avant ne l'avait fait, et a conduit les sages à la maison de Jésus. De toute évidence, Dieu, pour son propre compte, a choisi de se révéler à travers une étoile et un rêve à des personnes qui, d'ordinaire, n'étaient pas ses disciples.

    Quand ils sont arrivés à Jérusalem, ils étaient très visibles. Ils semblaient penser que tout le monde dans la capitale juive serait au courant du nouveau-nés des Rois des Juifs. Cependant, leurs questions ont contrarié Hérode. On s'attendait généralement à ce qu'une personne importante soit sur le point d'apparaître en Judée. Hérode le Grand avait de bonnes qualités - courage, capacité exécutive - mais il était excessivement jaloux et terriblement cruel. Si Hérode pensait que la personne importante était un enfant qui prendrait un jour son trône, il l'éliminerait. Ses sujets craignaient sa cruauté.

    Hérode a demandé aux chefs religieux où allait naître le Messie attendu depuis si longtemps. Dans Matthieu 2: 6, ils citèrent Michée 5: 2 , informant Hérode que Bethléem était le lieu. Ensuite, afin de ne pas trop attirer l'attention sur l'enfant, Hérode rencontra secrètement les hommes sages ( Matthieu 2: 7-8 ). Il a posé des questions pour essayer de déterminer l'âge de l'enfant. Sous prétexte de vouloir adorer, il a envoyé les hommes sages trouver l'enfant.

    De nombreuses représentations de la visite des mages montrent qu'ils remettent des cadeaux à un bébé Jésus dans une étable en même temps que les bergers étaient en visite. En réalité, plusieurs mois s'étaient écoulés depuis la naissance de Jésus. Joseph et Marie vivaient maintenant dans une maison à Bethléem. Nous savons que Joseph et Marie ont parcouru les neuf kilomètres qui la séparaient de Jérusalem pour suivre la coutume de présenter Jésus à l'âge de huit jours ( Luc 2: 21-40 ). Juste après les événements de l'histoire d'aujourd'hui, Hérode fit tuer tous les garçons juifs âgés de moins de deux ans pour tenter d'éliminer la possibilité qu'un nouveau roi le remplace ( Matthieu 2: 16-18).

    Il est évident que les hommes sages se sont rendus de nuit dans la maison même de l'enfant Jésus. En tenant compte de l'avertissement de Dieu, ils sont rentrés chez eux d'une autre manière. Le texte se lit comme si les hommes sages étaient venus, ont adoré Jésus, sont repartis; et Joseph, Marie et Jésus sont tous partis dans la même nuit.

    L'Egypte était le pays où les ancêtres de Jésus étaient des esclaves. Maintenant, l'Égypte était le lieu où Jésus serait protégé du roi Hérode. Il n'y est probablement pas resté très longtemps, mais son séjour a rempli Osée 11: 1 .

    Le nom de «roi Hérode» apparaît quelques fois dans le Nouveau Testament. Voici des descriptions de trois d'entre eux:

    1. Hérode le Grand- (37-4BC) roi au moment de la naissance de Jésus. Visité par les sages. Dans une tentative de tuer l'enfant Jésus, il ordonna de tuer des garçons juifs âgés de moins de deux ans. Matthieu 2: 1-15
    2. Hérode Antipas - (4BC-AD39) Il a mis à mort Jean-Baptiste ( Matthieu 14: 1-12 ). Pilate lui a envoyé Jésus avant sa crucifixion ( Luc 23: 7-12 ).
    3. Hérode Agrippa I- (37-44) Il a tué Jacques et Pierre a été jeté en prison. Frappé par un ange et mangé par les vers ( Actes 12: 1-24 ).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Avant la classe, rassemblez quelques articles qui pourraient être donnés à un bébé lors de sa naissance (couches, hochet, poudre pour bébé, savon, etc.). Laissez les enfants parler des cadeaux qu’ils offriraient à un bébé. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons parler de quelques cadeaux que Jésus a reçus. L'une des personnes qui a offert des cadeaux à Jésus était un homme très sage. Aujourd'hui, nous allons le laisser nous raconter ce qui s'est passé. "(Couvrez-vous la tête avec un drap ou une couverture et mettez des bijoux ou des écharpes" chères ". Baissez votre voix dans une voix d'homme et racontez l'histoire comme si vous étiez un. Une autre option est de demander à un homme de la congrégation de s’habiller et de raconter l’histoire à la première personne.)

    Si vous avez une aide visuelle, vous pouvez simplement dire que vous avez de belles images de tout ce qui s'est passé. Demandez-leur s'ils aimeraient voir les images. Montrez l'aide visuelle pendant que vous racontez l'histoire.

    L'histoire:

    Les gens me considèrent comme un homme très sage. Dans mon pays, ils m'appellent un mage. J'étudie les étoiles et la science. Je dois vous dire quelque chose de très triste à propos de mon pays. Dans mon pays, nous ne croyons pas en Dieu. Je ne croyais pas en Dieu, mais il m'est arrivé quelque chose d'aussi incroyable que maintenant je pense qu'il doit vraiment y avoir quelque chose dans cette histoire qui vient de Dieu.

    Quoi qu'il en soit, voici ce qui s'est passé. Vous voyez, j'ai toujours étudié les étoiles, donc je sais tout sur elles. Une nuit, j'ai vu quelque chose de très nouveau dans le ciel qui n'y était jamais été auparavant. Il y avait une étoile brillante. Après avoir regardé l'étoile, je savais que je devais me rendre dans la ville de Bethléem. Je ne sais pas exactement comment j'ai su, mais je savais que je trouverais le nouveau roi des Juifs à Bethléem. Je me demande si Dieu a mis cela dans mon esprit. En tout cas, j'avais hâte de voir le nouveau roi. Je voulais lui donner des cadeaux et des éloges comme un roi le méritait.

    D'autres mages ont voyagé avec moi. Lorsque nous sommes arrivés à Jérusalem, nous sommes allés au palais où vivait le roi des Juifs. Il s'appelait Hérode. Nous avons demandé au roi Hérode où était le nouveau roi. Il semblait perplexe et a dit qu'il devrait nous répondre plus tard. Nous ne le savions pas à ce moment-là, mais pendant que nous attendions, le roi Hérode alla demander à ses conseillers ce qu'ils savaient à ce sujet. Ils lui ont dit que les prophètes avaient annoncé il y a longtemps que le Messie, le véritable Roi des Juifs, serait né à Bethléem. Quand le Messie viendrait, il serait plus important que le roi Hérode.

    Le roi Hérode ne voulait pas que quiconque soit plus important que lui! Il était roi et il s’aimait beaucoup. Il savait qu'il devait trouver où était ce nouveau roi. Il devait se débarrasser de lui.

    Alors Hérode est revenu vers nous et a essayé de nous duper. Il nous a dit d'aller chercher le roi nouveau-né afin qu'il puisse aller l'adorer et lui rendre honneur comme nous le faisions. Le roi Hérode ne voulait pas vraiment vénérer le nouveau roi - il voulait le tuer! Il voulait juste nous suivre pour savoir où se trouvait le nouveau roi.

    L'étoile a brillé à nouveau et nous l'avons suivie dans une maison. Nous avons trouvé Joseph et Marie avec le petit garçon de Marie, Jésus. Ils nous ont raconté comment Jésus était né dans une étable. Ils nous ont dit que les anges avaient chanté pour les bergers quand ils ont annoncé sa naissance. L'autre mage et moi avons été surpris! Nous savions que ce petit garçon était vraiment le nouveau Roi des Juifs. Nous lui avons offert des cadeaux très coûteux de notre pays. Les cadeaux étaient de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Nous avons choisi ces cadeaux parce que ce sont les types de cadeaux que les gens donnent à un roi. Nous voulions donner à Jésus un honneur spécial.

    Quand l'autre mage et moi sommes allés nous coucher, nous avons tous fait un rêve. Dans le rêve, nous avons été avertis de ne pas retourner au palais d'Hérode. Pensez-vous que j'ai écouté mon rêve? Eh bien, je ne suis pas appelé un homme sage pour rien! Je savais que le roi Hérode essaierait de faire du mal à ce petit garçon si nous lui disions où le trouver. Nous ne sommes donc pas retournés au palais. Nous sommes rentrés chez nous par une route différente.

    Joseph a également fait un rêve. Un ange lui apparut et lui dit: «Lève-toi, prends l'enfant et sa mère et fuis en Égypte. Restez là jusqu'à ce que je vous le dise. Si vous n'y allez pas, Hérode cherchera et trouvera votre fils. Ensuite, il va le tuer. "

    Alors Joseph s'est levé à cet instant même. Au milieu de la nuit, il a emmené sa famille lors du long voyage en Égypte. Ils étaient en sécurité.

    C’est une bonne chose que Joseph ait agi rapidement. Quand l'autre mage et moi ne sommes pas retournés chez le roi Hérode, il s'est mis très en colère. Le roi Hérode a ordonné à ses soldats de tuer chaque petit garçon juif âgé de moins de deux ans. Il ne savait pas que Jésus était déjà parti, alors il pensa qu'il pourrait le tuer de cette façon. Quel jour triste !

    Mais Dieu a gardé Jésus en sécurité! Jésus était le cadeau spécial de Dieu au mpour le Monde. Nous, hommes sages, savions que Jésus était spécial et nous voulions lui accorder un honneur spécial. Vous pouvez rendre un honneur spécial à Jésus en lui obéissant et en lui disant à quel point vous l'aimez. Avez-vous donné l'honneur à Jésus aujourd'hui?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits contenus dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des techniques telles que le théâtre, les aides visuelles, la flexion de la voix, les interactions et / ou les émotions de l'élève.

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. D'où sont venus les hommes sages qui ont apporté des cadeaux à Jésus? L'est
    2. Quel est un autre nom pour les hommes sages de l'est? Mages
    3. Qui était le roi qui voulait tuer le jeune Jésus? Hérode
    4. Qu'est-ce qui a conduit les mages à Jésus? Une étoile
    5. Nommez les trois cadeaux que les mages ont donnés à Jésus: or, encens (ou encens) et myrrhe.

    Suggestions de chansons:

    • Chantez des chants de Noël appropriés
    • Reportez-vous à la page chants de ce site Web pour plus d'options.

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

      Activités:

    • Tracez des étoiles pour les enfants. Demandez aux enfants de suivre le chemin des étoiles jusqu'au palais d'Hérode à Jérusalem. Cela peut être un panneau routier ou une image d'un palais. Racontez la première partie de l'histoire à cet endroit. Ensuite, demandez aux élèves de suivre une autre piste jusqu'à la maison de Jésus et de raconter la prochaine partie de l'histoire. Enfin, demandez aux enfants de «rentrer» sournoisement dans la classe d’une manière différente de celle des Mages quand ils sont rentrés chez eux.
    • Emballage cadeau de différentes boîtes de différentes tailles. Dans chaque boîte, vous devriez avoir un cadeau. Certains cadeaux doivent être bons et certains drôles (une sucette, une chaussette incomparable, un petit jouet, un rouleau de papier toilette vide, etc.) Les enfants peuvent ouvrir le cadeau s'ils répondent correctement à une question (les questions de révision d'aujourd'hui seraient bonnes). Laissez les enfants ouvrir les cadeaux à tour de rôle jusqu'à ce qu'ils soient tous ouverts. Terminez avec une dernière boîte contenant une image de Jésus. Discutez de la manière dont Dieu a fait le meilleur cadeau.

       Bricolages:

    • Apprenez aux plus jeunes comment dessiner une étoile.
    • Faites n'importe quel bricolage "star". Une des idées est de demander aux enfants de couper des tranches de pain avec des emporte-pièces en forme d'étoile. Parsemez de margarine molle ou de beurre et saupoudrez de chocolat, ou de décorations de biscuits brillants.
    • Écrivez «Jésus est spécial» sur une forme d'étoile. Laissez les enfants écrire des mots à propos de Jésus sur l'étoile: Fils de Dieu, né à Bethléem, naissance prophétisée, bergers visités, anges annoncés, etc.
    • Faire un parchemin. Cliquez ici pour les instructions. Écrivez ce verset dessus: «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.» Jean 3:16

    Consultez les idées pédagogiques de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


    Ce plan de leçon est basé sur la visite des sages pour voir l'enfant Jésus. Ils viennent d'abord voir le roi Hérode, mais son plan dangereux échoue et l'enfant Christ s'échappe en Egypte. Les enfants apprendront comment Dieu a protégé la sainte famille malgré le méchant roi. Cette leçon montre que Dieu est au contrôle, malgré les prétendants comme le roi Hérode.

    Les biblistes ne sont pas certains du moment où les mages seraient arrivés à Bethléem. Beaucoup supposent que Jésus aurait pu avoir près de 2 ans à ce stade, basé sur le groupe d'âge qu'Hérode a ordonné d'être tué. Cependant, l'Écriture n'est pas spécifique. Nous sommes sûrs de dire que Jésus était encore très jeune et sans défense contre le méchant roi Hérode - attendez-vous à ce que Dieu le préserve lui et sa famille.

    Cette leçon a d'abord été écrite pour l'église des enfants, mais vous pouvez la modifier pour l'utiliser dans n'importe quel contexte de ministère. Beaucoup d'autres lecteurs l'ont déjà utilisé comme leçon biblique le premier dimanche après Noël. Comme tous nos documents, ce plan de leçon imprimable est 100% gratuit à utiliser dans votre église, à la maison ou à l'école.

    Passage de la Bible: Matthieu 2 
    Titre de l'histoire de la Bible: Les mages visitent le roi Jésus 
    Groupe d'âge cible: Maternelles, primaires 
    Délai cible: 25 minutes 
    Contexte pédagogique original: Église des enfants 

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées. 

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur connaissance des personnes, des lieux et des événements de Matthieu 2 ... en racontant l'histoire avec leurs propres mots.

    Articles nécessaires:

    • Bible annotée: Lisez Matthieu 2. Préparez la copie à l'avance en soulignant les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.
    • Tableau d'affichage avec carte dIsrael, à la période du Nouveau Testament. La carte doit inclure les villes de Jérusalem, Bethléem et Nazareth. Il devrait également montrer la région de Galilée et la nation de l'Egypte. (Cela peut également être fait avec un tableau blanc ou un graphique de flanelle.) Enregistrez cette carte pour les leçons ultérieures.
    • Petites images des personnes dans l'histoire. Celles-ci devraient être assez petites pour tenir sur la carte du tableau d'affichage. Utilisez de la patafix pour afficher et enlever ces personnages au cours de l'histoire. (Cela pourrait aussi être fait avec un tableau blanc ou un dessin de flanelle.)
    • Poupée à utiliser comme Jésus pour la saynète de révision.

    Explication: Puisque Matthieu 2 est riche en informations, cette leçon vise principalement à enseigner les connaissances. Dans l'église de mes enfants, l'Evangile est souligné dans le chant, le travail de la mémoire et d'autres éléments en dehors du temps de la leçon formelle. Si ce n'est pas le cas, vous voudrez modifier ce plan de leçon pour inclure plus d'Évangile.

    Plan d'enseignement: Les mages et deux rois très différents

    Accroche:

    Montrez aux enfants la carte et les personnages. Présentez brièvement chaque personne ou lieu. Demandez aux enfants d'écouter attentivement comment tout cela s'accorde dans l'histoire.

    • Israël - la terre promise que Dieu a donnée à la famille d'Abraham (les Hébreux)
      • Judée - la plus grande zone autour de Jérusalem (c'était comme un état)
        • Jérusalem - la ville que le roi David a construite comme sa capitale, c'était là où les gens adoraient Dieu au Temple
        • Bethléem - une petite ville où la famille du roi David avait vécu
      • Galilée - une partie d'Israël où vivaient de nombreux non-Hébreux (Gentils), à côté de la mer de Galilée
        • Nazareth - une ville importante en Galilée
    • L'Egypte - un pays lointain où la famille d'Abraham avait été des esclaves.
    • L'Est - de nombreux royaumes éloignés comme le Perse, Babylone et l'Inde
    • Le roi Hérode - le méchant roi qui gouvernait les Hébreux de Jérusalem.
    • Les mages - Des hommes qui étudient les étoiles pour essayer de dire l'avenir
    • La famille de Jésus - Joseph, Marie et l'enfant Jésus

    Livre:

    Lisez (et résumez) Matthieu 2. (Lisez avec émotion et faites souvent une pause pour engager les enfants dans la lecture.) Prenez note des personnes et des événements énumérés ci-dessus.

    Bref commentaire : Après l'histoire, montrez aux enfants les personnages principaux et demandez à des volontaires d'expliquer comment ils s'intègrent dans l'histoire.

    Revoir avec la carte : Demandez aux enfants de venir un par un pour raconter ce qui se passe ensuite dans l'histoire en utilisant les gens et la carte. Commencez avec tous les personnages dans leurs emplacements de départ. Laissez les enfants bouger les personnages et raconter ce qui s'est passé ensuite.

    Était-ce dans l'histoire? Lisez ce qui suit et demandez aux enfants de lever la main si la personne ou l'endroit était dans cette histoire. Si la personne n'est pas dans l'histoire, les enfants devraient croiser les bras: le roi Hérode, Moïse, la famille de Jésus, Egypte, Jean-Baptiste, Capharnaüm, Ange, Rois Mages, Pharaon, Elisabeth, Abraham, Galilée, Bethléem

    Regardez :

    Jouez l'histoire: Appelez 8 volontaires pour jouer l'histoire. Identifier les zones de la pièce avec les lieux de l'histoire. Demandez à tous les enfants de participer en leur demandant de diriger l'action en demandant: «Que se passe-t-il ensuite?» Demandez aux enfants de parler ou de se déplacer dans une autre zone, selon le cas. Personnages à inclure: Roi Hérode, Quatre mages, Joseph, Marie, poupée (Jésus), Ange.

    Attendez, il y a plus. . . Vous pouvez parcourir toutes nos leçons de Noël imprimables et les pages à colorier . Nos matériaux gratuits sont parfaits pour votre église, votre maison ou votre école. Il n'y a pas de frais et vous êtes invités à en copier autant que vous le souhaitez.


     

    Aides visuelles 
    images extraites des séries de Free Bible Images

    La naissance de Jésus, ép 5: Les mages



     





    Activités


    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    Le plan de leçon libre concerne les promesses de Dieu à Marie au sujet de la naissance de Jésus. Cette histoire dit des choses très importantes sur qui sera Jésus. Elle a également un fort accent sur la puissance de Dieu. Une citation clé de ce passage est "Rien n'est impossible à Dieu".

    Cette leçon a d'abord été préparée en gardant à l'esprit une église destinée aux enfants, mais vous pouvez facilement l'adapter à l'école du dimanche ou à d'autres contextes ministériels. Les éléments requis sont très simples et devraient être faciles à préparer. Beaucoup d'églises ont déjà utilisé cela comme une leçon biblique (de Noël) pour leurs enfants.

    Passage de la Bible: Luc 1: 26-45 
    Titre de l'histoire de la Bible: La naissance de Jésus annoncée à Marie

    Groupe d'âge cible:
     Maternelles, primaires
     

    Délai cible: 25 minutes 

    Contexte pédagogique original:
     Église des enfants
      

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées. 

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront ...

    1. Connaissance des personnes clés et des événements dans ce passage ... en racontant l'histoire à l'enseignant à la fin de la session.
    2. Compréhension de ce qui est spécial au sujet de Jésus ... en expliquant dans leurs propres mots deux choses très spéciales qu'ils ont apprises au sujet de Jésus à partir de cette histoire.
    3. Compréhension que «Rien ne sera impossible à Dieu» ... en identifiant les situations de la vie réelle où ils pourraient appliquer ce principe à la confiance en Dieu.

    Fournitures nécessaires:

    • Bible: Lisez Luc 1: 26-45. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.
    • Aides visuelles: Images de Joseph, Marie, Gabriel, Zacharie et Elisabeth.
    • Articles: Écrivez les énoncés suivants sur des feuilles de papier individuelles. Collez-les au mur derrière lequel vous allez enseigner:
      • Elisabeth peut-elle avoir un bébé quand elle est très vieille?
      • Jésus peut-il naître sans père humain?
      • Une personne est très malade et les médecins ne savent pas comment aider.
      • Le père de quelqu'un a besoin d'un nouvel emploi.
      • Un enfant n'a pas d'amis à l'école.
      • Les parents veulent divorcer.
      • Un ami ne veut pas suivre Jésus.
      • Une guerre dans un pays.

     

    Plan d'enseignement: Naissance de Jésus annoncée

    Accroche:

    Partagez une histoire personnelle à propos d'une période où vous avez appris à faire confiance à Dieu dans une situation difficile. Exemple: je devais faire confiance à Dieu quand je cherchais un emploi. Expliquez aux enfants que notre histoire montrera que rien n'est trop dur pour Dieu.

    Livre:

    Utilisez des images pour présenter uniquement les noms des personnages clés de l'histoire. Demandez aux enfants d'écouter attentivement pour qu'ils puissent vous en dire plus sur ces personnes après l'histoire : Joseph, Marie, Gabriel, Zacharie et Elisabeth. Montrez les images mais dites seulement les noms de la personne pour le moment.

    Avant l'histoire, demandez aux enfants d'expliquer ce que fait un «roi». Demandez-leur ensuite d'expliquer ce que fait un "Fils". Demandez-leur d'écouter attentivement l'histoire pour voir comment ces deux mots sont utilisés pour nous dire pourquoi Jésus est très spécial.

    Lisez (et résumez) Luc 1: 26-45. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.) Pendant le récit de l'histoire, renforcez les deux choses spéciales à propos de Jésus:

    1. Il est le propre fils de Dieu
    2. Il est le roi pour toujours promis dans l'AT

    Après l'histoire, montrez les images aux enfants et demandez le nom de la personne et ce qu'ils ont appris à leur sujet de l'histoire.

    Demandez au groupe de raconter l'histoire à l'enseignant à la fin de la présentation. Utilisez les images pour les inviter. OK, bien et que s'est-il passé ensuite? "

    • Facultatif: Si le temps le permet, vous pouvez faire appel à cinq bénévoles: Gabriel, Joseph, Marie, Zacharie et Elisabeth.

    Demandez à des volontaires d'expliquer dans leurs propres mots deux choses très spéciales qu'ils ont apprises à propos de Jésus à partir de cette histoire.

    Regarde: 
    Montrez les papiers «états de situation» que vous avez collés sur le mur. Rappelez aux enfants que "Rien ne sera impossible à Dieu." Demandez-leur de réfléchir à la situation qui sera trop difficile pour Dieu. Lisez les déclarations.

    Invitez un enfant à s'avancer et à retirer une «déclaration de situation» qui n'est pas trop difficile pour Dieu. Répétez cela avec d'autres enfants jusqu'à ce que toutes les déclarations aient disparu. Puis demandez aux enfants de répéter avec vous "Rien ne sera impossible à Dieu".

    Prendre:
    Demandez des volontaires pour identifier les situations de la vie réelle où ils pourraient appliquer ce principe "Rien ne sera impossible avec Dieu".

    Clôture : Diriger les enfants dans la prière

     

    Aides visuelles

     






    Télécharger « Annonce (gris).pdf » ; Télécharger « Annonce (N&B).pdf »

    activités

     

    lettres de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique