• Vidéos

       

     

    Leçon

    Ce plan de leçon couvre les événements entourant la naissance de Jean. Il met un accent particulier sur la promesse de Dieu et la mission qu'Il donnerait à Jean.

    Cette leçon a d'abord été écrite pour l'église des enfants, mais elle peut facilement être adaptée aux autres contextes ministériels. Des centaines de lecteurs l'ont déjà utilisé dans leur classe de l'école du dimanche comme une leçon biblique de Noël. N'hésitez pas à modifier le contenu pour répondre à vos besoins particuliers. Comme tous nos matériaux, vous avez la permission de le copier et d'utiliser comme bon vous semble.

    Passage de la Bible: Luc 1: 5-25 
    Titre de l'histoire de la Bible: Dieu promet Jean et sa mission spéciale
    Groupe d'âge cible: Préscolaires - primaires 
    Délai cible: 25 minutes 
    Contexte pédagogique original: Église des enfants 

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.

    Objectifs d'apprentissage: Après cette leçon. . .

    1. Les enfants démontreront leur connaissance des personnes clés et des événements dans ce passage ... en racontant l'histoire à l'enseignant à la fin de la session.
    2. Les enfants démontreront une compréhension de ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu ... en identifiant à partir d'une liste de thèmes possibles, ce que l'histoire enseigne réellement.
    3. Les enfants démontreront leur compréhension du rôle de Jean-Baptiste ... en expliquant avec leurs propres mots sa mission spéciale.

    Matériel nécessaire:

    • Bible: Luc 1: 5-25 Préparez une copie à l'avance en soulignant les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.
    • Aides visuelles: Images de Zacharie, Elizabeth, Gabriel, un bébé et le Temple. Utilisez Google Images pour les trouver et les imprimer si vous n'avez pas une histoire illustrée de la Bible à portée de main.

    Plan d'enseignement: la naissance de Jean est promise

    Présentez la leçon en montrant aux enfants des images de Zacharie, Elizabeth, Gabriel, bébé Jean et le Temple. Très brièvement, expliquez qui ils sont et comment ils s'intègrent dans l'histoire. Demandez aux enfants de répéter leurs noms.

    Immédiatement, utilisez les images comme des cartes flash pour aider les enfants à revoir ce que vous venez de leur dire. Appelez des volontaires pour répondre. Répétez toutes les images deux fois.

    Avant de lire l'histoire, demandez à la moitié des enfants d'écouter ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu. Demandez à l'autre moitié les enfants d'écouter le travail spécial que Dieu allait donner à Jean.

    Lisez (et récapitulez) Luc 1: 5-25. Lire avec émotion et faire une pause souvent pour engager les enfants avec la lecture. Pause pour renforcer les thèmes centrés sur Dieu en les incitant à poser des questions.

    • Est-ce que Dieu répond à la prière?
      • OUI. Dieu répond à la prière. Dites cela avec moi ... "Dieu répond à la prière."
    • Est-ce que quelque chose est trop difficile pour Dieu?
      • NON. Rien n'est trop difficile pour Dieu. Dites cela avec moi ... "Rien n'est trop difficile pour Dieu."
    • Est-ce que la foi plaît à Dieu?
      • OUI, la foi plaît à Dieu. Dites cela avec moi ... "La foi plaît à Dieu."

    Immédiatement après avoir lu l'histoire, utilisez les images pour faire un rapide tour d'horizon des personnes et des événements clés de l'histoire.

    Demandez aux enfants de faire un rapport sur leurs devoirs d'écoute.

    • Qu'est-ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu?
    • Quel est le travail spécial que Dieu donne à Jean-Baptiste?

    Appelez un volontaire pour démontrer le ministère de Jean. Demandez à l'enfant de traverser la pièce en indiquant qu'il s'éloigne de Dieu. Alors criez STOP! DEMI TOUR! REVIENS! Expliquez que le travail spécial de Jean consistait à appeler le peuple de Dieu à revenir vers Lui. C'est le bon moment pour renforcer brièvement le message de l'Evangile.

    Évaluation de la leçon de l'église des enfants:

    1. Demandez à cinq volontaires de raconter l'histoire à la classe à travers un jeu de rôle. Assignez les rôles des enfants comme Zacharie, Elizabeth, Gabriel et deux autres comme la foule debout à l'extérieur du Temple. Les autres enfants dirigeront l'histoire en racontant à tour de rôle l'histoire à l'invite de l'enseignant. "OK, bien et qu'est-ce qui s'est passé?"
    2. Demandez à un volontaire d'expliquer la mission spéciale que Dieu allait donner à Jean.
    3. Lisez les thèmes suivants, demandez aux enfants de se lever si le thème vient de l'histoire ou de rester assis si le thème ne vient pas de cette histoire.
    • Dieu répond à la prière. - OUI
    • Dieu est une Trinité. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.
    • Jésus aime les pécheurs. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.
    • Rien n'est trop dur pour Dieu. - OUI
    • La foi plaît à Dieu. - OUI
    • Dieu a créé toutes choses. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.

    Fin : Priez avec les enfants.



    Aides visuelles

    séries extraites de Free bible images

    La naissance de Jean-Baptiste

     

    autres images


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    Le plan de leçon libre concerne les promesses de Dieu à Marie au sujet de la naissance de Jésus. Cette histoire dit des choses très importantes sur qui sera Jésus. Elle a également un fort accent sur la puissance de Dieu. Une citation clé de ce passage est "Rien n'est impossible à Dieu".

    Cette leçon a d'abord été préparée en gardant à l'esprit une église destinée aux enfants, mais vous pouvez facilement l'adapter à l'école du dimanche ou à d'autres contextes ministériels. Les éléments requis sont très simples et devraient être faciles à préparer. Beaucoup d'églises ont déjà utilisé cela comme une leçon biblique (de Noël) pour leurs enfants.

    Passage de la Bible: Luc 1: 26-45 
    Titre de l'histoire de la Bible: La naissance de Jésus annoncée à Marie

    Groupe d'âge cible:
     Maternelles, primaires
     

    Délai cible: 25 minutes 

    Contexte pédagogique original:
     Église des enfants
      

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées. 

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront ...

    1. Connaissance des personnes clés et des événements dans ce passage ... en racontant l'histoire à l'enseignant à la fin de la session.
    2. Compréhension de ce qui est spécial au sujet de Jésus ... en expliquant dans leurs propres mots deux choses très spéciales qu'ils ont apprises au sujet de Jésus à partir de cette histoire.
    3. Compréhension que «Rien ne sera impossible à Dieu» ... en identifiant les situations de la vie réelle où ils pourraient appliquer ce principe à la confiance en Dieu.

    Fournitures nécessaires:

    • Bible: Lisez Luc 1: 26-45. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.
    • Aides visuelles: Images de Joseph, Marie, Gabriel, Zacharie et Elisabeth.
    • Articles: Écrivez les énoncés suivants sur des feuilles de papier individuelles. Collez-les au mur derrière lequel vous allez enseigner:
      • Elisabeth peut-elle avoir un bébé quand elle est très vieille?
      • Jésus peut-il naître sans père humain?
      • Une personne est très malade et les médecins ne savent pas comment aider.
      • Le père de quelqu'un a besoin d'un nouvel emploi.
      • Un enfant n'a pas d'amis à l'école.
      • Les parents veulent divorcer.
      • Un ami ne veut pas suivre Jésus.
      • Une guerre dans un pays.

     

    Plan d'enseignement: Naissance de Jésus annoncée

    Accroche:

    Partagez une histoire personnelle à propos d'une période où vous avez appris à faire confiance à Dieu dans une situation difficile. Exemple: je devais faire confiance à Dieu quand je cherchais un emploi. Expliquez aux enfants que notre histoire montrera que rien n'est trop dur pour Dieu.

    Livre:

    Utilisez des images pour présenter uniquement les noms des personnages clés de l'histoire. Demandez aux enfants d'écouter attentivement pour qu'ils puissent vous en dire plus sur ces personnes après l'histoire : Joseph, Marie, Gabriel, Zacharie et Elisabeth. Montrez les images mais dites seulement les noms de la personne pour le moment.

    Avant l'histoire, demandez aux enfants d'expliquer ce que fait un «roi». Demandez-leur ensuite d'expliquer ce que fait un "Fils". Demandez-leur d'écouter attentivement l'histoire pour voir comment ces deux mots sont utilisés pour nous dire pourquoi Jésus est très spécial.

    Lisez (et résumez) Luc 1: 26-45. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.) Pendant le récit de l'histoire, renforcez les deux choses spéciales à propos de Jésus:

    1. Il est le propre fils de Dieu
    2. Il est le roi pour toujours promis dans l'AT

    Après l'histoire, montrez les images aux enfants et demandez le nom de la personne et ce qu'ils ont appris à leur sujet de l'histoire.

    Demandez au groupe de raconter l'histoire à l'enseignant à la fin de la présentation. Utilisez les images pour les inviter. OK, bien et que s'est-il passé ensuite? "

    • Facultatif: Si le temps le permet, vous pouvez faire appel à cinq bénévoles: Gabriel, Joseph, Marie, Zacharie et Elisabeth.

    Demandez à des volontaires d'expliquer dans leurs propres mots deux choses très spéciales qu'ils ont apprises à propos de Jésus à partir de cette histoire.

    Regarde: 
    Montrez les papiers «états de situation» que vous avez collés sur le mur. Rappelez aux enfants que "Rien ne sera impossible à Dieu." Demandez-leur de réfléchir à la situation qui sera trop difficile pour Dieu. Lisez les déclarations.

    Invitez un enfant à s'avancer et à retirer une «déclaration de situation» qui n'est pas trop difficile pour Dieu. Répétez cela avec d'autres enfants jusqu'à ce que toutes les déclarations aient disparu. Puis demandez aux enfants de répéter avec vous "Rien ne sera impossible à Dieu".

    Prendre:
    Demandez des volontaires pour identifier les situations de la vie réelle où ils pourraient appliquer ce principe "Rien ne sera impossible avec Dieu".

    Clôture : Diriger les enfants dans la prière

     

    Aides visuelles

     






    Télécharger « Annonce (gris).pdf » ; Télécharger « Annonce (N&B).pdf »

    activités

     

    lettres de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Voici la trace écrite laissée aux enfants, suite à  un week-end sur ce thème.


    Aides visuelles
    Une magnifique histoire adaptée pour les plus petits

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • "Clopper et les voyageurs de nuit" est le deuxième d'une série de livres illustrés par Ed Olson pour Kregel Publications. Écrit par Emily King, la série suit les aventures de Clopper, l'âne qu'ont utilisé Marie et Joseph pour partir en Egypte. Les documents vierges sont destinés à mettre en valeur les passages bibliques pertinents (à ajouter avant la publication).
    Ed Olson Illustrations Images Copyright 2007 Ed Olson / Kregel

     

    Enregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique