• Établir une bonne communication avec un enfant

    Établir une bonne communication avec un enfantLa clé d’une communication efficace entre un enfant et vous, c’est de vous écouter l’un et l’autre. Cela peut paraître simple à première vue, mais en fait, il faut beaucoup d’énergie pour prêter attention à ce que quelqu’un est en train d’essayer de dire.

     

     

     

    Voici quelques conseils :

    • Trouvez du temps pour vous parler en tête à tête : n’essayez pas de communiquer au milieu du brouhaha du groupe. Choisissez un moment et un lieu où vous pourrez parler sans être dérangés.
    • N’interrompez pas l'enfant pendant qu’il parle. Mieux vous l’écouterez, plus vous réagirez efficacement.
    • Vérifiez avec lui que vous comprenez ce qu’il essaie d’exprimer. Demandez-lui, par exemple : « Je pense que tu m’as dit ça et ça. C’est bien ce que tu voulais dire? » ou « Je ne sais plus quoi penser, parce que tu affirmes que tu es content, mais tu as l’air triste! »
    • Gardez à l’esprit que, même si vous faites tout cela, l'enfant ne voudra pas nécessairement beaucoup parler. Faire pression sur lui pour l’amener à se confier n’aboutira généralement qu’à le faire rentrer encore plus dans sa coquille. Il est plus utile que vous abordiez avec lui des sujets qui, selon vous, l’intéresseront.
    • Faites quelque chose d’agréable ensemble et prenez plaisir à être proches l’un de l’autre; cela créera un sentiment agréable, qui vous détendra et qui favorisera la discussion. Par exemple, de nombreux parents constatent que le simple fait de se retrouver en voiture seul avec leur enfant ouvre magiquement la porte de la communication.
    La clé pour déverrouiller la situation, c’est parfois d’attendre que le petit prenne l’initiative de la discussion. Quand cela se produit, soyez prêt, si possible, à tout laisser tomber pour saisir l’occasion d’écouter ce qu’il a à dire.

     

    Naitre et grandir.com

    Révision scientifique : Liane Comeau, Ph. D., consultante scientifique en petite enfance
    Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir
    Mise à jour : Novembre 2013

    « L’accueil dans l’Église (en particulier des nouveaux)L'accueil au quotidien des petits enfants (3-5ans) et des familles »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter