• l'autel pour l'encens

    L'autel de l'encens se trouvait dans le lieu saint, devant l'entrée du Saint des Saints. Sa position était "avant le voile" qui séparait le Lieu Saint du Saint des Saints. (Voir ce passage des Ecritures:Exode 30: 1-10).

    L'autel de l'encens se trouvait dans le lieu saint, devant l'entrée du Saint des Saints.

    C'était un petit meuble, d'environ 18 pouces carrés et d'environ 3 pieds de haut. Il était fait de bois d'acacia recouvert d'or. Il y avait une "couronne" ou une bordure dorée sur le dessus de la table pour empêcher le feu de tomber.

    L'autel doré avait des anneaux d'or à chaque coin. Des bâtons de bois, recouverts d'or, ont été fournis afin que l'autel puisse être porté pendant que les enfants d'Israël se déplaçaient dans le désert.

    Le but de l'autel de l'encens était de retenir les charbons ardents, tirés de l'autel de Brazen, sur lesquels le prêtre aspergeait d'encens chaque matin et chaque soir.

    Le but de l'autel de l'encens était de retenir les charbons ardents tirés de l'autel de bronze, sur lesquels le prêtre aspergeait d'encens tous les matins et tous les soirs. L'encens était composé de quatre épices préparées selon les ordres de Dieu. Lorsque cet encens était jeté sur le feu, un saint parfum est passé à Dieu, qui lui était agréable.

    L'autel d'or de l'encens indique le Christ glorifié, notre grand souverain sacrificateur qui vit toujours pour intercéder en faveur de ses saints. Il indique également les prières que les croyants peuvent offrir à Dieu en vertu de leur relation avec Christ.

    Quand Christ était ici dans la chair, les hommes l'ont couronné d'une couronne d'épines. Au ciel, le Christ glorifié a été couronné de gloire et d'honneur par Dieu lui-même.

    Le bois et l'or désignent, comme toujours, l'homme-Dieu, le bois qui parle de sa parfaite humanité et l'or qui désigne sa divinité. Quand Christ était ici dans la chair, les hommes l'ont couronné d'une couronne d'épines. Au ciel, le Christ glorifié a été couronné de gloire et d'honneur par Dieu lui-même.

    La valeur de l'autel d'or était dans l'encens, qui désigne Christ comme Celui qui plaît à Dieu. Ce composé mystérieux était fabriqué avec soin à partir de parts égales de quatre ingrédients, comme spécifié par Dieu. Chacun de ces ingrédients parlait d'un aspect du Christ. Cet encens seul était saint et acceptable pour Dieu. "Veillez à ce que vous ne fassiez rien de tel" était son commandement

    Qu'est-ce que cela nous dit? Cela nous dit qu'il n'y a qu'un seul homme qui est accepté avec Dieu et que l'homme est Christ. "Car il y a un Dieu et un médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus" (1 Timothée 2: 5).

    Dans la cour, l'autel de bronze indique le premier grand travail de Christ pour nous. Il a terminé ce travail. La Bible dit: "Quand il a purgé nos péchés par lui-même, [il] s'est assis à la droite de la majesté en haut." (Hébreux 1: 3)

    L'Autel d'or est le deuxième grand travail de Christ pour nous, qu'il accomplit maintenant. Il prie et intercède pour ses saints sur la terre. Mais personne ne peut jamais bénéficier de son deuxième travail, caractérisé par l'autel d'or, à moins d'avoir d'abord accepté ce qu'il a fait pour eux à l'autel de bronze.

    Jésus-Christ, notre grand souverain sacrificateur, sait tout à ce sujet. Et il est en ce moment même en train de prier et d'intercéder pour vous.

    Cher ami, es-tu fatigué et découragé par la charge écrasante des soucis et des pressions de la vie? Rappelle-toi, Jésus-Christ, notre grand Souverain Sacrificateur, en sait tout. Et il est en ce moment même en train de prier et d'intercéder pour toi. La Bible dit qu '"il vit toujours pour intercéder pour eux [ses saints]". (Hébreux 7:25)

    Le fait que le Christ intercède pour nous constamment ne signifie pas que nous ne devrions pas nous engager nous-mêmes dans la prière. La Bible dit:

    "Ne craignez rien pour rien; mais, dans chaque chose, par la prière et la supplication avec actions de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos esprits par Christ Jésus." Philippiens 4: 6-7

    Certains détails concernant l'autel d'or nous enseignent comment nous pouvons être des hommes et des femmes de Dieu dont les prières sont puissantes. Tout d'abord, l'encens représente le Christ.Lorsque nous l'aimons suprêmement et que notre principal désir est de le glorifier et de l'honorer, nous offrons le saint encens à Dieu. La Bible dit:

    "Par lui [Christ], offrons donc continuellement le sacrifice de louange à Dieu, c'est-à-dire le fruit de nos lèvres rendant grâce à son nom." Hébreux 13:15

    Il convient également de noter que l'encens de l'autel d'or était provoqué par l'allumage de charbons ardents provenant de l'autel de bronze. L'autel de bronze parle de la croix où le Christ a mis nos péchés à l'écart.

    Qu'est-ce que ça veut dire? Cela signifie que la vraie prière que Dieu accepte doit venir d'un cœur qui aime et honore la mort de Christ sur la croix. Paul a dit:

    "Que Dieu me garde de me glorifier, sauf dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ ..." Galates 6:14

    Bien-aimés, si nos cœurs sont remplis d'amour de soi, d'amour de l'argent, de plaisir, de l'amour du monde et des choses du monde, nous ne nous glorifions pas en Christ et en sa croix. Il n'y a donc pas de charbons ardents provenant de l'autel de bronze pour faire monter nos prières à Dieu.

    Par la grâce de Dieu, puissions-nous être délivrés de ces choses afin que nos prières puissent s'élever à Dieu comme le doux parfum de Christ.

     


    Le voile

    Il y avait trois rideaux magnifiquement colorés dans le tabernacle. Le premier était à la porte d'entrée dans la cour. Le second était à la porte du Lieu Saint. La troisième était devant l'Arche de l'Alliance dans le Saint des Saints. (Voir ce passage des Ecritures: Exode 26: 31-33 ).

    Il a dit à l'homme qu'il ne pouvait pas entrer dans le Saint des Saints, en présence de Dieu.

    Le troisième rideau s'appelle un "voile". Le mot "voile" signifie "séparer". Ce voile a dit à l'homme de rester à l'écart. Il a dit à l'homme qu'il ne pouvait pas entrer dans le Saint des Saints, en présence de Dieu.

    Deux fois par jour, les prêtres se rendaient à l'autel de bronze pour offrir des sacrifices, puis à la laveuse de bronze pour la purification, puis dans le lieu saint pour couper les lampes et placer de l'encens sur l'autel d'or. Mais ils n'allaient pas au-delà du voile. Le souverain sacrificateur ne franchissait le voile du tabernacle qu'une fois par an, pour pénétrer dans le Saint des Saints.

    Le voile était un rideau de lin blanc bleu, écarlate, violet et fin, avec des figures brodées de chérubins, des êtres angéliques. Il était soutenu par quatre piliers de bois recouverts d'or posés sur des douilles en argent. Le rideau était soutenu par des crochets en or.

    Le voile parle de "la chair" ou du corps du Seigneur Jésus. La Bible dit:

    "Au commencement était la Parole, et la Parole [le Seigneur Jésus] était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la Parole fut faite chair et habita parmi nous…" Jean 1: 1, 14

    Les quatre piliers qui soutiennent le voile nous rappellent les quatre évangiles qui nous racontent la vie du Christ. Il est intéressant de noter que les piliers ne portaient pas de "couronnes"comme le sont généralement les piliers, mais qu'ils ont été"coupés". Les quatre évangiles nous disent tous que Christ est "coupé" sur la croix.

    La vie sainte et parfaite de Christ ne nous a pas donné accès à la présence de Dieu, mais sa mort l'a fait. Au moment même où Jésus est mort, le voile dans le temple de Jérusalem a été déchiré en deux.

    par la mort de Christ, la voie a été ouverte pour que les croyants entrent dans la présence même de Dieu

    La Bible dit:

    "Jésus cria d'une voix forte et rendit l'eprit [il est mort]. Et le voile du temple fut déchiré en deux de haut en bas." Marc 15: 37-38

    Aucune puissance humaine n'aurait pu déchirer ce voile en deux, car il mesurait 30 pieds de haut sur 30 pieds de large et avait une "largeur à la main" d'épaisseur [3 à 4 pouces]. Il était déchiré en deux, de haut en bas, par le puissant pouvoir de Dieu!

    Qu'est-ce que ça veut dire? Cela signifie que, par la mort de Christ, la voie a été ouverte pour que les croyants entrent dans la présence même de Dieu! Nous sommes invités par Dieu lui-même à entrer dans le Saint des Saints par le sang de Jésus. La Bible dit:

    "Ayez donc, frères, l'audace d'entrer par le sang de Jésus dans le Sacré, Par une voie nouvelle et vivante qu'il nous a consacrée, à travers le voile, c'est-à-dire sa chair…" Hébreux 10: 19- 20

     


     

    Le lieu très saint

    Le Saint des Saints était la demeure de Dieu. Il ne contenait que deux constructions - l'Arche d'Alliance et le Siège Miséricorde, qui était le couvercle de l'Arche. (Voir ce passage d'Écriture sainte: Exode 25: 10-22).

    l'arche de l'alliance et le propitiatoire, qui était le couvercle de l'arche

    L'arche était un coffre d' environ 3 pieds et demi de long, 2 pieds et demi de large et 2 pieds et demi de profondeur. Il était fait de bois d'acacia recouvert d'or. Il avait une bordure d'or au sommet, et des anneaux et des bâtons grace auxquels il était transporté.

    Le siège de la miséricorde, ou couvercle de l'arche, était en or pur, avec des chérubins (êtres angéliques) à ses extrémités. Les chérubins couvraient le propitiatoire de leurs ailes, et leurs visages se regardaient et se dirigeaient vers le propitiatoire.

    À l'intérieur de l'arche se trouvaient les deux dernières tablettes de pierre sur lesquelles les dix commandements avaient été écrits par le doigt de Dieu. Plus tard, deux autres articles ont été conservés dans l'arche: un pot en or avec de la manne et le bâton d'Aaron qui avait poussé.

    L'Arche était le lieu actuel de la présence de Dieu parmi son peuple. C'était "le trône de Dieu". On dit à maintes reprises que Dieu habitait "entre les chérubins".

    Il n'y avait de lumière dans le Saint des Saints que depuis le nuage de gloire où Dieu habitait. Ce nuage de gloire est appelé "la gloire de Shekinah". Ici, dans le nuage de gloire Shekinah, Dieu habitait avec son peuple.

    Personne n'entrait dans le Saint des Saints, à l'exception du souverain sacrificateur, et il n'entrait qu'un jour dans l'année. Ce jour-là, le jour des expiations, il ne s'agissait pas de péchés personnels. Ces péchés ont été pris en charge à l'autel de Bronze. La question du jour des expiations était la suivante: comment un Dieu saint et juste peut-il continuer à habiter au milieu d’un peuple pécheur?

    Juste avant la mort de Christ sur la croix, il a crié un mot: "Tetelestai!" - "C'est fini!"

    Le grand jour des expiations, chaque année, le souverain sacrificateur se rendait dans le Saint des Saints, emportant avec lui le sang du sacrifice pour le péché. Il aspergeait ce sang une fois sur le propitiatoire et sept fois avant. Dieu acceptait ce sang sur le propitiatoire parce qu'il lui parlait du sang de Christ.

    Quand le grand prêtre sortait, il criait un mot: "Tetelestai!". Ce mot signifie: "C'est fini!" Quand les gens entendaient cela, ils criaient de joie. Ils savaient que Dieu continuerait d'habiter au milieu de son peuple pécheur et défaillant.

    Juste avant sa mort sur la croix, Christ a crié un mot:"Tetelestai!" "C'est fini!" Le travail de rédemption était terminé.


     

     L'arche de l'alliance

    De tous les types de Christ dans l'Ancien Testament, aucun n'est plus remarquable que l'arche

    De tous les types de Christ dans l'Ancien Testament, aucun n'est plus remarquable que l'arche. L'Arche était faite de bois d'acacia fort et indestructible, recouvert d'or pur. Comme toujours, cela parle de la sainte humanité de Christ, sans péché, et de sa divinité. En Christ, nous voyons la perfection dans la virilité et la manifestation de tout ce que Dieu était en un homme. La Bible dit:

    "Car il a plu au Père que toute la plénitude habite en lui." Colossiens 1:19

    L'Arche montre le Christ sous trois aspects merveilleux:

    1

    Christ est Celui en qui est toute la satisfaction et le plaisir de Dieu.

    Les deux premières tablettes de pierre sur lesquelles Dieu écrivit les dix commandements furent brisées. Cela parle du péché et de la rébellion de l'homme. Mais les deux autres tablettes, les tablettes non brisées, nous rappellent la parfaite obéissance de Christ.

    Les deux premières tablettes de pierre sur lesquelles Dieu écrivit les dix commandements furent brisées. Cela parle du péché et de la rébellion de l'homme. Mais les deux autres tablettes, les tablettes non brisées, nous rappellent la parfaite obéissance de Christ.

    Christ est celui dont on dit "Mon plaisir est de faire ta volonté, ô mon Dieu: oui, ta loi est dans mon coeur." Psaume 40: 8

    On peut dire de Christ, et de Lui seul, qu'il a aimé le Seigneur son Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit, et qu'il l'a fait continuellement tout au long de sa vie.

    2

    Christ est Celui en qui Dieu est parfaitement révélé.

    Christ est Celui en qui l'amour de Dieu est fait connaître.

    Avant que Christ vienne, les hommes de foi connaissaient Dieu comme étant le Dieu Tout-Puissant, et le connaissaient comme Jéhovah, le Dieu fidèle d'Israël. Mais Christ est Celui en qui l'amour de Dieu est connu.

    Quelqu'un peut-il dire combien Dieu a apprécié la vie de son fils? Mais Dieu l'a abandonné afin que nous puissions connaître Dieu dans tout son merveilleux amour. La Bible dit:

    "Dieu recommande [montre] son ​​amour pour nous, en ce sens que, alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous."Romains 5: 8

    3

    Christ est Celui en qui tous les buts de Dieu seront accomplis.

    Dans les conseils de la divinité, le Père est le Créateur - Celui qui a créé les plans et les objectifs de la Divinité. Christ, le Fils, est l'accomplisseur de tous les projets et des desseins du Père. C'est sa gloire distinctive.

    L'Arche conservait tout ce qui y était mis. Christ est l'arche et Dieu a mis tous ses plans et objectifs pour l'homme en Christ. Dieu nous a révélé qu'il allait créer un univers de joie et de bonheur dirigé par son Fils.

    Les promesses de Dieu se comptent par milliers et toutes expriment l'amour et la bonté qui sont dans le cœur de Dieu pour nous.

    Les promesses de Dieu se comptent par milliers et toutes expriment l'amour et la bonté qui sont dans le cœur de Dieu pour nous. Christ est Celui qui est venu donner satisfaction à tout ce qui était dans le coeur de Dieu.

    Toutes les promesses de Dieu, tous les buts de Dieu seront parfaitement accomplis en Christ et par Lui. Il est la véritable "arche de l'alliance", que l'arche du tabernacle symbolisait. La Bible dit: "Car toutes les promesses de Dieu en lui sont oui, et en lui un amen [il sera fait], à la gloire de Dieu par nous." 2 Corinthiens 1:20


    Le siège de grace

    L'arche avec son propitiatoire était le trône de Dieu

    L'arche et le propitiatoire étaient les plus importants de tous les ouvrages du Tabernacle. L'arche avec son propitiatoire était le trône de Dieu. Ici, Dieu habitait dans la gloire de Shekinah au-dessus du propitiatoire. (Voir ce passage des Ecritures: Exode 25: 17-22).

    Le sens fondamental des mots "propitiatoire" est "une couverture propitiatoire". "Propitiatoire" signifie "ce qui satisfait la juste colère de Dieu contre le péché".

    Dieu s'est irrité contre les pécheurs parce qu'ils ont transgressé et enfreint sa loi. La Bible dit que Christ est notre "propitiation". Il est Celui qui a satisfait au juste jugement de Dieu contre le péché par Sa mort sur la croix. À cause de son grand amour pour nous, Dieu a envoyé son Fils pour qu'il soit notre "propitiation" ou notre "Miséricorde". L'apôtre Jean a écrit:

    "C'est en cela que réside l'amour, non pas que nous aimions Dieu, mais qu'il nous aimât et qu'il envoie son Fils comme propitiation pour nos péchés." 1 Jean 4:10

    Le siège de la miséricorde était une couverture - il recouvrait quelque chose. Qu'est-ce que le iège de la miséricorde a couvert? Il couvrait nos péchés.

    Imaginez que vous êtes dans le Saint des Saints dans le ciel même. Le récit de tous vos péchés est placé dans l'arche. La loi sainte et juste de Dieu est là et vous l'avez violée d'innombrables fois. La loi enfreinte appelle au jugement et à la mort.

    Imaginez qu'il n'y ait pas de couvercle sur l'arche. Tout est ouvert et exposé. Chaque péché que vous avez commis est enregistré ici. Au-dessus de l’Arche, dans la gloire de Shekinah, Dieu regarde dans l’Arche. Il voit ce qu’elle contient.

    Ne voudriez-vous pas que quelque chose se situe entre l'œil de Dieu et le récit de vos péchés, quelque chose qui vous enlèverait vos péchés pour toujours?

    Vous voyez un ange apporter le propitiatoire d'or pur. Il la place au-dessus de l'arche. Ensuite, vous voyez notre grand souverain sacrificateur, le Seigneur Jésus, entrer dans le Saint des Saints dans le ciel même. Le sang qu'il porte n'est pas le sang de boucs ou de veaux; Il porte son propre sang précieux. La Bible dit:

    "Ni par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang, il est entré une fois dans le lieu saint, après avoir obtenu la rédemption éternelle pour nous." Hébreux 9:12

    Notre grand Souverain Sacrificateur répand son propre sang sur le véritable siège de la miséricorde au ciel. Son sang enlève nos péchés pour toujours. Vous l'entendez dire: "Père, pardonne-lui et reçois-le pour moi."

    Cela ne ferait-il pas que votre cœur loue et vénère Dieu pour un si grand Sauveur, qui nous a aimés et nous a rachetés avec son sang précieux?

    Ce qui aurait été un trône de jugement pour nous est maintenant untrône de grâce . Pourquoi? Parce que le Christ lui-même est notre"propitiatoire". Il a enlevé nos péchés pour toujours.


     Entrer dans le saint des saint

     

    Dans leur service quotidien dans le Tabernacle, les prêtres de l'Ancien Testament ne pouvaient jamais entrer dans le Saint des Saints. Le voile barrait leur entrée dans el ieu très saint. À l'époque de Christ, le Tabernacle avait été remplacé par le Temple. Quand Christ est mort, le voile lourd dans le Temple a été déchiré en deux par le pouvoir de Dieu. Dieu invite maintenant les croyants à entrer dans "le plus saint" - "le Saint des Saints". La Bible dit:

    "Ayez donc, frères, l'audace d'entrer par le sang de Jésus dans le saint des saints, par un chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré, à travers le voile, c'est-à-dire sa chair…" Hébreux 10: 19- 20

    Selon ces versets, deux conditions sont nécessaires pour entrer dans le Saint des Saints. La première est que nous entrons "par le sang de Jésus". Le Saint des Saints est ouvert à tous ceux qui ont le pardon des péchés par le sang de Jésus. Ce privilège merveilleux n'est pas réservé à quelques saints avancés; c'est pour chaque croyant.

    La deuxième condition est que nous entrions "par une voie nouvelle et vivante" par "le voile". On nous dit que "le voile" est la chair ou le corps du Seigneur Jésus.

    Cela signifie que, par sa mort, Christ nous a permis d'entrer dans la présence même de Dieu. Notre vieil homme pécheur ne pourrait jamais entrer dans le Saint des Saints. Mais Dieu nous a mis en Christ sur la croix. Quand il est mort, nous sommes morts avec lui. Quand il est ressuscité des morts, nous sommes ressuscités avec lui comme une nouvelle personne en Christ.

    C'est "la voie nouvelle et vivante" que Christ a faite pour nous. Nous passons par sa mort, en nous débarrassant de notre ancien moi, et en sortons comme une nouvelle personne en Christ.

    C'est "la voie nouvelle et vivante" que Christ a faite pour nous. Nous passons par sa mort, en nous débarrassant de notre ancien moi, et en sortons comme une nouvelle personne en Christ. Nous pouvons maintenant entrer dans le Saint des Saints.

    Bien-aimé, as-tu accepté ta mort avec Christ? Si c'est le cas, la voie est ouverte pour que vous puissiez entrer dans le Saint des Saints. La Bible dit:

    "Avoir un souverain sacrificateur au-dessus de la maison de Dieu; approchons-nous d'un cœur sincère, en pleine assurance de la foi…" Hébreux 10: 21-22

    Que trouvons-nous dans le Saint des Saints? Nous trouvons une scène dans laquelle tout est pour la satisfaction et le délice de Dieu. Pourquoi est-ce vrai? C'est vrai parce que tout dans le Saint des Saints parle du Christ!

    Il y a maintenant devant Dieu ce qui est parfaitement délicieux pour son cœur. L'Arche est le Christ dans sa gloire en tant que Celui qui a parfaitement révélé le Père. Il est Celui en qui tous les desseins miséricordieux de Dieu ont été confiés et établis.

    Le siège de gracet parle de Christ comme celui qui a glorifié Dieu en ce qui concerne nos péchés, afin que Dieu puisse maintenant se révéler à l'homme dans toute sa gloire en tant que Dieu Sauveur. Le sang du Christ est pour toujours sur le propitiatoire.

    Entrer dans le Saint des Saints, c'est comme vivre dans "la maison du Père". Nous sommes dans la présence même de Dieu, profitant du Christ avec lui.

    Dans le Saint des Saints, nous voyons une scène dans laquelle tout est pour le délice et le plaisir de Dieu. Tout y parle de Christ! La salle elle-même est remplie du parfum du Christ.

    Le grand jour des expiations, avant que le grand prêtre ne pénètre dans le Saint-des-Saints avec le sang, il entre pour la première fois avec un encensoir en or à la main et des charbons ardents. En entrant, il répandait la poudre d'encens sacré, représentant le Christ, sur les charbons ardents. Immédiatement, le Saint des Saints était rempli d'un nuage de parfum qui parlait à Dieu de la perfection et du parfum de la vie de son Fils bien-aimé.

    Que faisons-nous dans le Saint des Saints? Nous voyons la gloire de Christ. Il est "l'image explicite" de Dieu, Celui qui a parfaitement révélé le Père. Nous voyons la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ. La Bible dit:

    "Car Dieu, qui a commandé que la lumière brille dans les ténèbres, a brillé dans nos cœurs, pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ." 2 Corinthiens 4: 6

    La gloire indique la satisfaction de Dieu. La gloire de Christ est qu'il est l'accomplisseur de tous les desseins de Dieu. La satisfaction et le délice parfaits de Dieu reposent sur Christ, maintenant et pour toujours!

    Dieu nous dit: "Entrez dans ma présence même et profitez de Christ avec moi."Nous devons venir avec un cœur sincère, pleinement assurés de notre foi.Cela signifie que nous venons avec la pleine assurance de l'amour de Dieu et la pleine assurance que nous appartenons à la présence même de notre Dieu.

    Nous avons considéré tout ce qui concerne le Tabernacle sauf une chose: le sol. Le sol du tabernacle était en sable! Les gloires de Christ ont rempli nos yeux spirituels. Nous sommes un peuple céleste, assis avec Christ dans des lieux célestes, mais nous nous tenons sur du "sable". Nous ne faisons pas partie du "monde diabolique actuel", mais nous y sommes toujours.

    nous cherchons le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ

    En tant que pèlerins, nous nous dirigeons vers notre demeure éternelle au paradis. Les sables brûlants et les épines du désert peuvent blesser nos pieds fatigués, mais comme Paul nous le disons,

    "Car j'estime [compter] que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'être comparées à la gloire qui sera révélée en nous." Romains 8:18

    "Car notre conversation [citoyenneté] est au ciel; d'où également nous attendons le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ: qui changera notre corps vil, afin qu'il soit façonné comme son corps glorieux…" Philippiens 3: 20-21

    "Car le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri, avec la voix de l'archange et avec la trompette de Dieu; et les morts en Christ ressusciteront les premiers. Alors nous, qui vivons et restons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs: ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. " 1 Thessaloniciens 4: 16-17

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

    8_Achans SinRéférence biblique: Josué 7: 1-8: 1

    Insistance suggérée: Nous ne pouvons pas cacher notre péché à Dieu.

     

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Parce que Josué croyait que le Seigneur aiderait les Israélites à gagner une autre bataille, il a conduit les gens à attaquer la ville d'Aï. Israël a perdu misérablement. Le Seigneur a dit à Josué que l'un des Israélites avait pris des choses pour lui pendant la bataille de Jéricho au lieu de les consacrer au Seigneur. Les soldats ont trouvé une robe, de l'argent et de l'or qu'un homme nommé Achan avait enterrés et cachés dans sa tente. Achan a été lapidé à l'extérieur de la ville. Le Seigneur a alors dit à Josué d’attaquer Ai à nouveau. Cette fois, les Israélites ont gagné la bataille. Achan pensait pouvoir cacher son péché au Seigneur mais il avait tort.

    Etude de fond:

    Le premier verset dans le passage (Josué 7: 1) résume toute l'histoire. Le reste du passage contient les détails de la situation. Il est intéressant que tout Israël soit tenu responsable du péché d'un homme. Dans la société moderne, nous valorisons souvent l'individualité au point que nous ne nous sentons pas responsables, de quelque manière que ce soit, pour notre prochain. Dieu regarde son peuple individuellement mais aussi en groupe. Cela devient très clair dans 1 Corinthiens 12:12 et suivants en référence à l'Eglise.

    Ne réalisant pas qu'il y a du péché dans le camp, Josué continue de mener la campagne pour réclamer la terre pour Israël. Rien n'est mentionné à propos de demander au Seigneur avant de faire des plans. Il envoie des espions dans la ville d'Ai pour qu'il puisse planifier une stratégie. Ai aurait été à environ quinze milles de Jéricho. Cela aurait été une montée raide car Ai est à une altitude plus élevée. Les espions ont grandement sous-estimé les forces nécessaires à la bataille. Ils ont suggéré que Josué n’envoie que deux ou trois mille hommes pour conquérir la ville. Josué envoie trois mille soldats et ils sont vaincus et humiliés.

    Le choc et le chagrin de Josué sont intenses. Il ne comprend pas ce que le Seigneur fait. D'abord, la ville apparemment impossible de Jéricho est conquise par la marche, les trompettes et les cris et maintenant, une ville apparemment facile à conquérir défait et humilie l'armée d'Israël.

    La manière dont le coupable devait être distingué n’a pas été précisée. Un processus d'élimination est utilisé. Peut-être que beaucoup ont été tirés. D'abord la tribu de Juda a été choisie. Ensuite, il a été réduit au clan de Zerahites de la tribu de Juda. La famille Zerahite de Zimri a ensuite été avancée. Finalement, tout est tombé sur un homme nommé Achan.

    Lorsque Josué lui fit face, Achan avoua tout. Il dit à Josué qu'il a volé une robe, de l'argent et de l'or quand Israël a conquis Jéricho. L'or et l'argent avaient une valeur monétaire évidente. Babylone était une grande ville et une robe de chambre aurait été considérée comme chic. Il avait ignoré le commandement du Seigneur de consacrer tout de Jéricho au Seigneur. En confessant son péché, il qualifie les objets de «pillage» (Josué 7:21), ce qui impliquerait que c'était son droit de les prendre. Peut-être essayait-il d'excuser son péché. Achan n'a pas seulement volé un autre homme, il a volé le Seigneur. Achan pensait probablement que personne ne le saurait jamais, mais le Seigneur le savait. Nous ne pouvons pas cacher notre péché du Seigneur (Ecclésiaste 12: 13-14).

    Achan et ses enfants ont été lapidés et leurs corps brûlés. Cela nous semble une punition sévère. Mais le péché d'Achan avait fait perdre la face à Israël devant les nations et perdu la foi dans leur cause. Il était également responsable de la mort de 36 soldats. Plus important encore, il a directement défié les ordres du Seigneur. Cela montre à quel point le Seigneur est sérieux à propos du péché. Puisque la loi juive interdisait aux membres de la famille innocents d'être mis à mort pour les péchés des membres de leur famille (Deutéronome 24:16), les enfants d'Achan devaient être coupables de l'assister dans son péché.

    Après avoir compté Achan, le Seigneur ordonna à Josué de prendre la ville d'Aï. Jéricho avait été pris miraculeusement sans aucune attaque. Ai a été gagné par des combats acharnés et un engagement militaire total de l'armée israélienne. Le Seigneur ne fonctionne pas de la même manière dans toutes les situations.

    Façon de présenter l'histoire:

    Cachez quelque chose dans la pièce et laissez les enfants le trouver. Essayez de rendre cela difficile. (Ou, si vous avez un livre de type "Où est Charlie?", vous pouvez également l'utiliser et laisser les enfants trouver les images cachées. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre de quelqu'un qui a essayé de cacher quelque chose. Il ne jouait pas à un jeu. Il cacha quelque chose parce qu'il l'avait volé. Il pensait que personne ne le trouverait jamais. Il a même pensé que Dieu ne le trouverait jamais! Voyons ce qui se passe." 

    L'histoire:

    Vous souvenez-vous comment le Seigneur a aidé les Israélites à gagner la bataille de Jéricho?Les Israélites ont suivi les instructions de Dieu et les grands murs autour de la ville sont tombés et se sont effondrés. Les Israélites se sont précipités et ont capturé la ville. Jéricho avait beaucoup d'or et d'argent et de richesses. Josué a dit aux Israélites qu'ils ne devaient pas garder de l'or, de l'argent ou des richesses pour eux-mêmes. Ils devaient tout donner à Dieu pour le tabernacle. Josué a pensé que c'était ce que tous les Israélites avaient fait.

    Après la bataille de Jéricho, Josué a conduit son peuple à la ville suivante. La ville de Ai (oeil d'oeil). Josué a envoyé des espions pour voir à quel point Ai était forte.

    Les espions ont vu la taille de la ville d'Ai mais ils n'avaient pas peur. "Tu te souviens comment on a battu Jéricho? Les espions ont dit: "Nous sommes si forts, nous avons juste besoin de quelques hommes pour conquérir Ai."

    Lorsque les espions ont dit à Josué que seuls quelques soldats étaient nécessaires, il n'a envoyé qu'une petite armée de 3000 hommes pour combattre les milliers de personnes dans la ville d'Ai. Lorsque l'armée israélite a attaqué la ville, les habitants d'Ai se sont battus très fort et les ont battus. Trente-six personnes de Dieu sont mortes ce jour-là.

    Josué était très en colère! Il a déchiré ses vêtements et il est tombé par terre. Il a prié le Seigneur et a pleuré en même temps. "Oh Seigneur, pourquoi avons-nous perdu cette bataille? Tu nous as aidés à gagner contre Jéricho mais maintenant nous avons perdu contre Ai.Tous nos ennemis vont se moquer de nous et essayer de nous faire du mal. "

    "Lève-toi Josué, dit le Seigneur, tu as perdu la bataille parce que quelqu'un de ton armée m'a désobéi. Rappele-toi comment j'ai dit aux gens de mettre toutes les richesses de Jéricho dans le tabernacle? Toutes ces richesses étaient à moi. Quelqu'un a gardé une partie de la richesse pour soi-même. Il les a gardés cachés. Il a oublié que je peux tout voir. "

    Même si une seule personne avait péché, cette personne faisait souffrir tous les Israélites. Le Seigneur a dit à Josué de rassembler toutes les personnes. Le Seigneur montrerait à Josué qui avait péché.

    Tôt le lendemain matin, Josué a appelé tous les gens ensemble. Il a dit aux gens ce que le Seigneur avait dit. Rien ne peut être caché de Dieu. Dieu sait qui lui a désobéi. Personne ne s'avança et admit qu'il avait péché pour que Josué ordonne à tous de marcher devant lui. Chacune des douze tribus marcha devant Josué. Lorsque la tribu de Juda est venue devant Josué, le Seigneur a montré que le coupable était de cette tribu. Toujours personne n'a avoué.

    Ensuite, chacun des clans (ou grandes familles) de la tribu de Juda marcha devant Josué. Le clan des Zerahites a été choisi. Personne ne s'est avancé pour admettre qu'il avait péché. Il pensait encore pouvoir cacher son péché à Dieu.

    Tous les Zerahites ont marché devant Josué et le Seigneur a montré que le coupable appartenait à la famille d'un homme nommé Zabdi. Lorsque personne dans la famille n'a admis son péché, le Seigneur a finalement révélé qu'un homme de la famille de Zabdi était celui qui avait gardé une partie des richesses de Jéricho. Le nom de cet homme était Achan.

    Achan a finalement admis qu'il avait volé des objets à Jéricho. Il avait voulu les garder pour lui au lieu de les placer dans le tabernacle pour le Seigneur. Il pensait pouvoir cacher les choses qu'il avait volées et que personne ne le découvrirait jamais. Il a oublié que le Seigneur voit tout. Rien ne peut être caché du Seigneur. Achan a dit à Josué que les choses qu'il avait volées étaient enterrées dans sa tente. Les soldats sont rapidement allés dans sa tente et ont trouvé une belle robe, de l'argent et de l'or où il les avait cachés.

    C'était une chose très sérieuse qu'Achan a faite. De mauvaises choses arrivaient à tout Israël à cause de ce qu'Achan avait fait. Parce qu'il avait volé le Seigneur et avait essayé de le cacher, il fut puni. Lui et les membres de sa famille qui l’avaient aidé à cacher les richesses ont été sortis de la ville et tués.

    La bataille de Jéricho avait été gagnée parce que le peuple obéissait au Seigneur. La bataille d'Ai avait été perdue parce que le peuple n'obéissait pas au Seigneur. Maintenant, le Seigneur a dit à Josué qu'il était temps de combattre Ai à nouveau. Cette fois, le Seigneur a aidé Israël à gagner la bataille parce que toutes les personnes voulaient obéir à Dieu. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quel était le péché d'Achan? Il a volé un trésor à Jéricho et l'a caché pour lui-même au lieu de le donner au Seigneur
    2. Parce qu'Achan a péché, que s'est-il passé quand les Israélites ont attaqué Ai? Ils ont perdu
    3. Comment Josué a-t-il découvert qui était le coupable? Le Seigneur lui a montré
    4. Après qu'Achan ait été puni, que s'est-il passé quand les Israélites ont attaqué Ai? Ils ont gagné la bataille

     

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Écrivez les péchés sur les cartes (mentir, voler, jurer, etc.) et cachez les cartes autour de la pièce et laissez les enfants les trouver. Parallèlement, Achan essaye de cacher son péché.
    • Discutez d'un moment où vous ou quelqu'un que vous connaissez pensiez qu'ils s'en sortiraient avec quelque chose mais qu'ils ont été découverts.
    • Écrivez les mots "bons secrets" et "mauvais secrets" sur le tableau blanc / noir. Demandez aux enfants d'en énumérer quelques uns puis de discuter. Des exemples pourraient être: Bon Secrets - fête d'anniversaire surprise, cadeau de Noël, faire quelque chose de gentil pour quelqu'un et ne pas lui dire qui l'a fait, etc.
      Mauvais Secrets - faire quelque chose qui ne va pas, ne pas dire à quelqu'un quelque chose qui pourrait l'aider, cacher des choses qui enfreignent la loi ou qui pourraient blesser quelqu'un ou le rendre malheureux, tout ce qui vous fait mentir pour le garder caché est un mauvais secret, chaque fois que quelqu'un vous dit de garder quelque chose de vos parents, c'est un mauvais secret parlez-en à vos parents.) Attention: traitez cela très attentivement.
       Il est triste de constater que même les enfants de l’église peuvent être maltraités ou menacés, puis se voir demander de garder le secret. Soyez sensible et attentif à toute situation dans la vie de vos élèves. Bien que vous ne parliez pas de la maltraitance des enfants dans votre classe de jeunes enfants aujourd'hui, si vous devenez conscient d'une telle situation, vous êtes obligé à cet enfant de ne pas ignorer ou garder ce secret.
    • Utilisez les images ci-dessous ou téléchargez les  pour raconter l'histoire. 

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     


     

     

    Les derniers jours de Moïse

    À retenir : Moïse est un exemple pour nous. Nos péchés ont des conséquences. 

    Leçon

    • Le dernier membre du peuple de l'ancienne génération est décédé et il était temps d'entrer dans la terre promise.
    • Dieu a dit à Moïse que son heure était venue. Moïse a demandé à Dieu de nommer un nouveau chef. Dieu a choisi Josué.
    • Moïse s'est adressé à la nation, les avertissant de craindre Dieu, obéir à sa parole et enseigner aux enfants ses grandes œuvres.
    • S'ils obéissaient, ils seraient bénis; s'ils désobéissaient, ils seraient maudits.
    Point de discussion: Moïse était un excellent exemple pour nous 

    Moïse a été appelé dans la Bible le
    • législateur: il a fourni la loi de Dieu
    • médiateur: entre Israël et Dieu
    • prophète: il a dit à Israël ce qui se passerait dans le futur
    • l'homme le plus doux de la terre: il a laissé la volonté de Dieu guider son chemin à travers des temps extraordinaires
    • reconnu coupable: a refusé d'être appelé le fils de la fille de Pharaon
    • pas de fierté: disposé à admettre quand il avait peur ou était confus
    • plein de foi: il a toujours fait confiance pour faire ce qu'il avait promis
    • pardonner: il a plaidé en faveur de ceux qui se sont rebellés contre lui et contre Dieu
    • humble: il n'a trouvé aucune honte à servir Dieu ou les autres
    • obéissant: il a suivi les souhaits de Dieu à la lettre
    • patient: il a enduré la grogne des gens pendant plus de 40 ans


    Point de discussion: Le péché de Moïse a eu des conséquences dans sa vie, même si lui et Dieu ont été réconciliés. Certains de nos péchés auront des conséquences même après que nous ayons été pardonnés. Discutez de certains péchés (ou résultats de péchés) qui ne peuvent être repris: meurtre, mensonge ou vol (la confiance est détruite), abus (la peur peut être permanente), [pour enfants plus âgés - fornication], commérages (les perceptions sont altérées) , etc. 

    Comment pouvons-nous être comme Moïse? Utiliser comme question et réponse ou mélanger et assortir 
    Quand on nous parle de la loi ... obéissez 
    Quand Dieu nous fait des promesses ......... croyez 
    Quand les gens nous accusent de choses que nous n'avons pas faites .............. pardonnez 
    Lorsque nous nous engageons ............... 
    Quand les gens autour de nous sont irritants ............. soyez patient 
    Quand on nous demande de faire quelque chose d'embarrassant ......... faites le 
    Quand nous pouvons aider deux autres à faire la paix ......... 

    Activité: Construisez une chronologie des événements de la vie de Moïse. Imprimez les images. Pour les jeunes enfants, découpez-les comme des pièces de puzzle pour les aider à les aligner. 

    Travail de mémoire: 

    Deutéronome 4:39 "Reconnaissez donc aujourd'hui et prenez à coeur que le Seigneur est Dieu dans les cieux au-dessus et sur la terre, il n'y en a pas d'autre." 

    Deutéronome 4: 40a "Gardez ses statuts et ses commandements pour votre bien-être et celui de vos descendants après vous"

    Vrai ou faux

    1. Moïse était un bon exemple. V
    2. Moïse était parfait. F
    3. Parfois, notre péché a maintenant des conséquences plus tard. V
    4. Josué a été choisi par Moïse. F
    5. Moïse se souciait beaucoup de son peuple. V

    Questions de révision pour le plateau de jeu

     

      questions linguistiques

    1. Qu'est-ce qu'un médiateur?
    2. Quels livres Moses a-t-il écrits?
    3. Récitez le verset à mémoriser.
    4. Que signifie "reconnaître Dieu" ?

     questions d'activité

    1. Tenez la main vers le haut pour le tour suivant, comme Moïse l'a fait quand ils ont combattu les Amalekites.
    2. Assemblez un petit puzzle.
    3. Mettez cinq livres de l'AT dans l'ordre.
    4. Agir comme Moïse donnant la direction à Josué.

     questions d'émotion

    1. Qu'est-ce que Dieu a aimé à propos de Moïse?
    2. Comment Moïse se sentait-il vis-à-vis des Israélites?
    3. Comment les Israélites se sont-ils sentis à propos de Moïse?
    4. Que pensez-vous que Josué a ressenti quand il a été choisi pour succéder à Moïse?

     questions d'application

    1. Nommez 2 façons dont nous devrions être comme Moïse.
    2. Nommez quelques péchés qui ont des conséquences permanentes.
    3. Nommez une chose que les Israélites ont faite et que nous essaierons de ne pas faire.
    4. Si Dieu a aidé les Israélites, va-t-il nous aider?

     questions de fait

    1. Moïse avait quel âge quand il est mort?
    2. Où est enterré Moïse?
    3. Nommez 2 rôles que Moïse a remplis dans sa vie.
    4. Nomme le frère et la soeur de Moïse.

     examiner les questions

    1. Nommez 2 miracles que Dieu a accomplis pour les Israélites.
    2. Nommez 2 péchés que les Israélites ont commis contre Dieu.
    3. Nommez 2 pécheurs que Dieu a punis.
    4. Nommez les deux hommes de la première génération qui sont entrés à Canaan.

     

     

    Aides visuelles

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
       



    La vie de Moïse

    Leçon 1: Moïse comme un bébé

    Leçons de cette série: 1 2 3 4 5 6 Aperçu
     
     

    Grâce à cette leçon, les enfants vont apprendre que Dieu nous protège et a un plan pour chacune de nos vies.

    SUJETS

    Moïse, la protection

    Comme les enfants ARRIVENT (15 minutes)

    Dessinez le diagramme suivant sur le tableau :

    Les choses qui nous protègent
    Les gens qui nous protègent
    Exemples:
    casques de vélo, des ceintures de sécurité, des gants
    Exemples:
    pompier, policier, Dieu


    Comme les enfants arrivent, leur donner une feuille de papier, et de les faire copier le tableau, ou ayez des exemplaires déjà produits avant la classe. Demandez-leur d'écrire comme beaucoup de choses et les gens auxquels ils peuvent penser en attendant que tout le monde arrive. Lorsque vous avez terminé, discuter de ce que tout le monde est venu avec et écrire des articles uniques de la carte pour tout voir.

    OUVERTURE prière et de louange (5 minutes)

    MÉMOIRE DE TRAVAIL (6 minutes)

    «Le secours me vient de l'Eternel, le Créateur du ciel et de la terre." Psaume 121:2 SEG
    Demandez aux enfants de trouver ce verset dans leurs bible, et de lire plusieurs fois à voix haute. Demandez-leur de fermer les yeux et essayer de dire le verset à nouveau.

    ÉCRITURE LECTURE ET DISCUSSION (15 minutes)

    Introduction:
    Aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur la naissance de Moïse. Moïse est né il y a longtemps en Egypte. Mais il n'était pas un Egyptien. Il était un Israélite. A cette époque, le pharaon d'Egypte a donné l'ordre que chaque garçon nouveau-né devait être jeté dans le Nil et tué, mais les bébés filles pourraient vivre. Cela ne semble pas juste le fait? Pouvez-vous imaginer la tristesse que les parents avaient  quand un bébé était né? Mais c'est une histoire sur la façon dont Dieu peut protéger son peuple choisi, même pendant les périodes mauvaises comme ça.

    Lisez Exode 2:1-10 (L'histoire de la naissance de Moïse)

    Questions de discussion:
    1. Au lieu de jeter Moïse dans le Nil, qu'est-ce que sa mère faire avec lui pour les trois premiers mois de sa vie? (Elle l'a caché.)
    2. Lorsque sa mère ne pouvait plus le cacher, ce qu'elle a fait avec Moïse? (Elle l'a mis dans un panier et le plaça au milieu des roseaux dans le Nil.)
    3. Où avez la fille de Pharaon trouver le bébé? (Le long de la rive du Nil entre les roseaux.)
    4. Quel a été la fille de Pharaon faisait quand elle a trouvé Moïse? (Baigner avec ses serviteurs.)
    5. Pensez-vous que Moïse a été trouvé par accident, ou était-ce le plan de Dieu? (Le plan de Dieu.)
    6. Qui ne la fille de Pharaon trouver d'allaiter le bébé? (Sa mère).
    7. Comment voyons-nous la protection de Dieu dans cette histoire? (Dieu a protégé Moïse de mourir dans la rivière du Nil en permettant la fille de Pharaon lui trouver et l'élever comme un Egyptien.)

    Cours de gymnastique (10 minutes)

    Moïse dans le Nil (Skit pour six enfants) Cliquez ici

    APPLICATION (4 minutes)

    Nous utilisons beaucoup de choses pour nous protéger pour les casques, des gants et des manteaux lourds dans l'hiver. Les gens nous protègent des méfaits, comme les pompiers et les sauveteurs. La protection de Dieu est toujours là, même si nous ne le savons pas. Il a un plan pour nous comme il l'a fait pour Moïse. Bien que les choses peuvent sembler difficiles à l'époque, Dieu travaille toujours en nous pour le bien.

    La Bible dit, "Et nous savons que toutes choses Dieu travaille pour le bien de ceux qui l'aiment, qui sont appelés selon son dessein." (Romains 8:28)

    Cette semaine, tout le monde devrait passer un peu de temps dans la prière, en remerciant Dieu pour sa protection. Rappelez-vous, notre aide vient du Seigneur, le Créateur du ciel et de la terre.

    LA SEMAINE PROCHAINE

    Avez-vous jamais entendu une rose rouge parler? Revenez la semaine prochaine et nous allons en apprendre davantage sur quelque chose d'aussi étrange, mais très vrai.

    Prière de clôture (2 minutes)

    Plus d'infos? Cliquez ici

    PAGE POUR LA MAISON

    Donnez une copie à chaque enfant à la fin de la classe pour la maison.

     

    source: Kids SundaySchool Place


     

    Aides visuelles

    La vie de Moïse 1 (série de leçons) La vie de Moïse 1 (série de leçons)
    La vie de Moïse 1 (série de leçons) La vie de Moïse 1 (série de leçons)
    La vie de Moïse 1 (série de leçons) La vie de Moïse 1 (série de leçons)
    Événements vus à travers le regard de la soeur de Moïse, Miriam
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Événements vus par le regard de la mère de Moïse
     

     

    Exodus 02 - Birth of Moses - Scene 01 - Nile Basket Exodus 02 - Birth of Moses - Scene 02 - Pharaoh’s daughter
    Exodus 02 - Birth of Moses - Scene 03 - Moses nursed Exodus 02 - Birth of Moses - Scene 04 - Moses playing

     


    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les habitants d'Israël voyageaient depuis un mois dans le désert. La nourriture qu'ils avaient apportée d'Egypte s'épuisait et ils avaient faim. Ils ont commencé à se plaindre.

    -Je voudrais que nous soyons morts en Egypte! ont dit certains . Nous avions de la viande et du pain là-bas!

    -Moses et Aaron nous ont amenés dans le désert pour que nous mourions de faim! - ont dit les autres.

    Il y avait ceux qui ont menacé Moïse! Ils étaient mécontents et voulaient retourner en Egypte.

    Eleazar a écouté les plaintes avec étonnement.

    Ont-ils oublié qu'en Egypte ils étaient des esclaves? pensa notre petit ami.

    Dîner de caille

    Un jour, Moïse envoya des messagers dans tout le camp. «Dieu dit qu'il y aura de la viande à manger cet après-midi - ils ont crié pour que tout le monde entende. Et demain il pleuvra du pain du ciel! "

    -Pan du ciel! Eleazar, as-tu entendu la nouvelle?

    Rachel courait vers son amie. Pain du ciel? Dieu a-t-il une boulangerie au ciel? Les anges prépareraient-ils du pain pour trois millions de personnes?

    Les Israélites étaient au moins trois millions. Rachel n'a pas compris ce nombre; mais je savais qu'il y avait beaucoup, beaucoup de gens qui voyageaient vers la Terre Promise.

    -Oui, il va pleuvoir du pain! dit Eleazar. As-tu entendu dire qu'il y aura aussi de la viande? Le messager a dit que Dieu nous donnera de la viande cet après-midi. Où notre Dieu va-t-il trouver de la viande pour tous?

    Les enfants ont couru pour donner un avis parmi les tentes.

    - Il va pleuvoir du pain! Il va pleuvoir du pain!

    Pendant qu'ils couraient et sautaient, ils ont vu que le ciel se remplissait de points noirs. Lorsque les "points" se sont approchés, ils ont réalisé qu'ils étaient des oiseaux.

    Soudain le ciel était couvert d'oiseaux.

    - Ce sont des cailles! a crié quelqu'un . Elles viennent ici!

    Avant de le savoir, les cailles étaient partout. Le camp était rempli de cailles. Cette nuit-là, toutes les familles ont mangé des cailles rôties.

    Pain du ciel

    C'était difficile pour Raquel de dormir. Pas parce que son estomac était plein de cailles mais parce qu'elle pensait au pain qui allait venir. ELle faisait les cent pas sur sa couchette.

    Rachel n'arrêtait pas de penser au pain qui allait tomber du ciel. Je devais me lever tôt pour ne pas rater ça!

    Le lendemain matin, quand Raquel et son ami Eleazar ont quitté leurs tentes, ils ont vu tout le sol couvert de quelque chose qui ressemblait à de la rosée. Mais ce n'était pas de la rosée. La chose étrange sur le sol était comme le gel ou les graines.

    -Qu'est ce que c'est? ont demandé les Israélites .

    Moïse a de nouveau instruit ses messagers. "C'est le pain que Dieu leur envoie du ciel", leur ordonna-t-il de dire. Ramassez ce dont vous avez besoin pour faire du pain; mais seulement ce qui est nécessaire pour aujourd'hui. Ne laissez rien pour demain. Les vendredis vous devrez collecter le double. Samedi est notre jour de repos et personne ne devrait cuisiner ce jour-là. "

    -Que c'est joli! ont crié les enfants en aidant leurs parents à ramasser les graines.

    Eleazar a aidé sa mère à préparer un délicieux pain. Ce soir-là, ils mangèrent des tortillas au miel.

    Les Israélites ont appelé"manne" le pain  que Dieu a fait pleuvoir comme de la rosée. Tout le monde a ramassé les graines avec joie.

     

    Moïse avait dit de ne collecter que ce dont ils auraient besoin pour chaque jour; mais beaucoup étaient désobéissants.

    "Nous avons ramassé pour plusieurs jours", a déclaré une mère.

    "Les enfants, aidez à ramasser plus de graines", a déclaré un père.

    Le lendemain, ceux qui avaient recueilli plus de manne que pour une journée, l'ont trouvée plein de vers.

    Dieu voulait enseigner à ses enfants qu'Il pouvait leur donner le pain dont ils avaient besoin chaque jour.

    Pendant toutes les années où ils ont marché dans le désert, la manne couvrait chaque matin le sol. Il était important qu'ils se lèvent tôt pour aller la chercher, car quand il faisait chaud, le soleil la ferait fondre.

    Si Eléazar et Rachel vivaient aujourd'hui, ils prieraient Dieu de la même manière que vous; vous pouvez demander: "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien".

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique