• Vidéos

     

    Leçon


    2_Bronze Snake on Pole Référence Écriture:
     Nombres 21: 4-9

    Emphase suggérée: Nous devrions apprendre à être contents et à être reconnaissants pour ce que Dieu nous donne.

    Verset de mémoire: "... car j'ai appris à être satisfait quelles que soient les circonstances." Philippiens 4: 11b

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Pendant le temps qu'Israël campait dans le désert, le Seigneur leur fournissait continuellement de la manne et des cailles à manger. Même s'il pourvoyait à leurs besoins, leur impatience et leur mécontentement les poussaient à rejeter la nourriture que Dieu leur avait donnée. Comme une leçon à voir pour tous, le Seigneur a envoyé des serpents venimeux parmi le peuple, de sorte que beaucoup d'entre eux ont été mordus, sont tombés malades et sont morts. Les gens ont réalisé leur péché et ont dit à Moïse qu'ils étaient désolés pour ce qu'ils avaient fait. Le Seigneur a dit à Moïse de faire un serpent de bronze et de le monter sur un poteau. Toute personne mordue par les serpents venimeux pourrait regarder le serpent de bronze et être guérie.

    Étude de fond

    Cette leçon nous parle aujourd'hui. Nos enfants sont submergés avec d'innombrables rappels qu'ils ne devraient pas être satisfaits de ce qu'ils ont. La télévision, les journaux, les événements sportifs et les magazines sont remplis de publicités visant à faire croire aux gens qu'ils ont besoin du produit annoncé. La différence entre besoin et désir est souvent floue.

    Juste avant les événements de la leçon d'aujourd'hui, Aaron a confié ses responsabilités en tant que Souverain Sacrificateur à son fils, Eleazar (Nombres 20: 22-29). Après cela, Aaron est mort.

    C'est la dernière «histoire de plainte» que nous lisons dans le livre des Nombres. Alors que les gens continuaient à errer dans le désert, ils devenaient "impatients". Ils devaient savoir que les quarante années étaient presque terminées. C'était comme si le temps devenait si proche que les gens pensaient de plus en plus à leur situation. Ce qui aurait pu commencer comme de simples comparaisons s'est mué en grognements, et finalement en un besoin de blâmer.

    Les gens «parlaient contre Dieu». Moïse était le chef que le Seigneur avait choisi et ils le rejetaient aussi. Le Seigneur avait toujours fourni de la manne et des cailles et pourtant les gens appelaient cela «misérable».

    Quiconque a consacré du temps et de l'énergie à produire un repas spécial pour quelqu'un sait à quel point il serait dévastateur si le destinataire le rejetait et manifestait du dégoût. Le rejet ne serait pas un simple rejet de la nourriture mais un rejet de la personne qui l'a préparé. De la même manière, les Israélites rejetaient le Seigneur. Ils disaient qu'Il ne savait pas comment prendre soin d'eux. Ils sentaient qu'ils savaient mieux que lui ce dont ils avaient besoin.

    Le Seigneur a envoyé des serpents venimeux parmi le peuple. Certaines versions décrivent les serpents comme «fougueux». Cela pourrait se référer à la douleur brûlante qu'ils ont causée ou même à leur couleur. Quarante ans plus tôt, le Seigneur a dit aux Israélites que personne qui était alors âgé de plus de vingt ans n'entrerait dans la Terre Promise ( Nombres 14: 26-35 ).Peut-être que certaines de ces personnes sont mortes à ce moment là des morsures de serpent.

    Les Israélites savaient qu'ils avaient eu tort. Ils sont venus à Moïse et ont confessé leurs péchés qu'ils avaient commis contre lui et contre le Seigneur. Ceci est intéressant à noter parce que parfois nous confessons au Seigneur mais ne parvenons pas à demander pardon aux autres contre lesquels nous pourrions pécher.

    Moïse demande au Seigneur et est chargé de faire un serpent de bronze et de le monter sur un poteau. Il est intéressant que le Seigneur ait choisi ce symbole parce que le serpent ou le serpent était un symbole associé au mal.

    Ceux qui avaient été mordus devaient regarder le serpent d'airain et être guéris. Au lieu de s'arrêter à un aveu général de responsabilité de groupe, chaque individu devait regarder le serpent avant d'être guéri. Les serpents ont dû continuer à être un problème parce que les Israélites ont gardé le poteau et il semble qu'il a continué à être utilisé ( Nombres 21: 9 ).

    Nous n'entendons plus parler du serpent de bronze pendant de nombreuses années. Malheureusement, il semble que le poteau a finalement été utilisé dans le culte des idoles. Le roi Ézéchias l'a brisé parce que le peuple y brûlait de l'encens.

    Jésus se rapproche plus tard du serpent de bronze sur un poteau ( Jean 3:14 ). Juste comme le serpent a été élevé sur le poteau, Jésus serait élevé sur une croix. Quiconque «se tourne vers Lui» sera sauvé. 
    Une autre note d'intérêt est que de nombreuses associations médicales modernes utilisent le symbole d'un serpent sur un poteau pour symboliser la guérison.

    Façon de présenter l'histoire:

    "Levez la main si vous avez déjà été dans un restaurant. Comment était-ce? (Laissez-les décrire le menu, le service, le coût, etc.) Avez-vous déjà mangé de la nourriture que vous n'aimiez pas? (Laissez-les décrire, ou partager votre propre expérience.) Saviez-vous que lorsque les Israélites voyageaient dans le désert, Dieu leur donnait de la bonne nourriture à manger tous les jours? Il leur donnait chaque jour de la manne (flocons de miel sucré) et de la viande à manger (caille).C'était comme manger au restaurant tous les jours et ne pas avoir à payer quoi que ce soit! Lève ta main si tu veux ça. Pensez-vous que les gens étaient heureux avec ce que Dieu leur donnait? "

     

    L'histoire:

    Chaque jour, les Israélites se rapprochaient de plus en plus du moment où ils pourraient entrer dans la terre que Dieu leur avait promise. Le Seigneur a toujours pris soin d'eux et leur a donné une manne délicieuse et des cailles à manger. Il voulait qu'ils soient heureux.

    Certaines personnes sont devenues très impatientes. Ils étaient fatigués d'attendre. Ils ont commencé à se plaindre à Moïse. Ils n'aimaient pas la nourriture. Ils voulaient plus d'eau. Puis ils ont commencé à se plaindre de Dieu. Ils ont dit qu'il ne leur donnait pas de bon pain à manger. Ils ont dit qu'il leur a donné une nourriture misérable. Les Israélites ont dit qu'ils souhaitaient qu'ils soient de retour en Egypte!

    Le Seigneur était en colère contre son peuple. Il leur avait donné de la bonne nourriture et leur avait fourni de l'eau. Il prenait toujours soin d'eux et les protégeait des animaux sauvages et des serpents dans le désert. Ils devraient être contents. "Satisfait" signifie être heureux avec les choses que vous avez ou la façon dont votre vie est sans être toujours malheureux et en pensant que vous devriez en avoir plus. Les Israélites n'étaient pas contents. Les gens ne l'ont pas remercié pour ce qu'il a fait. Ils ont toujours pensé qu'ils devraient en avoir plus!

    Le Seigneur a décidé d'enseigner aux Israélites qu'il était le seul qui pouvait les sauver. Il a envoyé des serpents venimeux dans le camp. Les serpents ont mordu les gens et beaucoup d'entre eux sont tombés malades et sont morts. Maintenant, les gens savaient qu'ils avaient besoin du Seigneur pour les protéger. Ils savaient qu'ils avaient eu tort de se plaindre de la façon dont le Seigneur prenait soin d'eux. Ils ont dit à Moïse qu'ils étaient vraiment désolés pour toutes leurs plaintes.

    Moïse a prié le Seigneur à propos des serpents. Il a dit au Seigneur combien les gens étaient désolés. Le Seigneur a répondu à la prière de Moïse. Il n'a pas éloigné les serpents venimeux du camp, mais il a fait quelque chose qui aiderait les Israélites à se rappeler qu'ils devraient toujours chercher de l'aide auprès de lui. Il a dit à Moïse de faire un serpent en métal brillant appelé "bronze". Moïse devait mettre le serpent de bronze sur un poteau afin que tout le monde puisse le voir. Si quelqu'un était mordu par un serpent venimeux, il pourrait regarder le serpent de bronze et être guéri. Cela les aiderait à se souvenir que Dieu prendrait soin d'eux.

    Beaucoup d'Israélites qui avaient été mordus par les serpents ont regardé le serpent de bronze sur le poteau et ont été guéris. Ils se souvenaient que Dieu prend soin de Son peuple. Seul Dieu pourrait les guérir. Ils ont appris à être heureux et content des choses que le Seigneur leur a données. Ils ont appris à ne pas se plaindre des dons du Seigneur!

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Examiner les questions:

    1. Qu'est-ce que cela signifie d'être content? Être heureux avec les choses que vous avez, ou la façon dont votre vie est, sans être malheureux et penser que vous devriez en avoir plus.
    2. De quoi se plaignaient les Israélites? Dieu ne leur a pas donné de la bonne nourriture.
    3. Qu'est-ce que Dieu a envoyé dans le camp? Des serpents venimeux.
    4. Comment les gens ont-ils été guéris des morsures de serpents? Ils ont regardé un serpent de bronze sur un poteau.
    5. Qui était le seul qui pouvait guérir/sauver les gens? Dieu.

     

    Activités d'apprentissage et bricolage

    Activités:

    • Avoir de la pâte à modeler prête pour que vous et les enfants puissiez vous entraîner à faire des "serpents" quand ils arrivent. 
    • Trouver des photos de serpents dans les livres.
    • Rechercher des publicités colorées dans des magazines ou des journaux et discuter de la façon dont ceux-ci essayent de faire sentir au consommateur que nous avons vraiment besoin d'acheter le produit.
    • Trouvez des photos de personnes qui en ont vraiment besoin et comparez leurs besoins à certains de nos «besoins».
    • Les enfants plus âgés peuvent lire et discuter du parallèle entre cette histoire et la crucifixion de Jésus ( Jean 3:14 ).
    • Jouez à des jeux de rôle lors d'une fête d'anniversaire et parlez de la façon de montrer votre gratitude pour la réflexion, et de ne pas vous plaindre si nous obtenons quelque chose que nous ne voulons pas.
    • Demandez aux enfants plus âgés de lire Philippiens 4: 11-12 et réécrivez-le dans leurs propres mots comme si Paul écrivait à notre époque.
    • Dites une prière en chaîne en remerciant le Seigneur pour les choses qu'Il nous a données. Assurez-vous de conduire les enfants à exprimer leur reconnaissance envers Dieu pour ses dons.
    • Écrivez les mots du verset à mémoriser sur des morceaux de papier séparés. Mélangez les papiers et laissez les enfants courir à tour de rôle pour mettre les mots dans le bon ordre.
    • Discutez des façons dont nous pouvons montrer de la gratitude pour les choses que les gens nous donnent (nourriture que nos mamans cuisinent, vêtements que nos parents achètent, cadeaux d'anniversaire et de Noël, etc.)

    Bricolage:

    • Écrivez " Nombres 21: 4-9 " sur un bâton de bricolage. Aidez les enfants à enrouler un fil chenille (cure-pipe) autour du bâton comme un serpent. Assurez-vous que les enfants comprennent que le serpent était un rappel que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin.
    • Faites un collage avec des images de choses avec lesquelles le Seigneur nous bénit.

    Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Numbers 21 - Bronze snake - Scene 04 - Snake on a pole (version 01) Numbers 21 - Bronze snake - Scene 04 - Snake on a pole (version 02)

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

     

    Leçon

    6_Dieu fournit la manne et la cailleRéférence Écriture sainte: Exode 15: 22-16: 36

    Emphase suggérée: Le Seigneur a pris soin de Son peuple dans le désert et il prendra soin de nous aujourd'hui.

    Verset à mémoriser: "Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon les richesses de sa gloire en Jésus-Christ." Philippiens 4:19, LSG

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire

    Quelques jours après avoir quitté la servitude en Égypte et se dirigeant vers la terre que Dieu leur avait promise, le peuple commença à se plaindre et à se lamenter pour le confort de leur vie d'autrefois. Malgré leurs plaintes, le Seigneur a pourvu à leurs besoins à plusieurs reprises. Il a fait en sorte que l'eau amère devienne douce et les a même conduits à une oasis pour camper pendant le voyage. Il les a nourris en leur fournissant de la viande par l'intermédiaire de grands groupes de cailles qui s'envolaient dans leur camp chaque soir et une rosée miraculeuse le matin qui se transformait en flocons de pain sucré (manne) pour manger. Une plus grande partie de ceux-ci ont été fournis un jour chaque semaine afin que les gens puissent se reposer et observer le sabbat le jour suivant.

    Étude de fond

    Après avoir vu le pouvoir de Dieu manifesté sur la puissante armée égyptienne lorsque les Israélites ont traversé la mer Rouge, il est difficile de comprendre comment quelqu'un pourrait douter de Dieu et de ses plans, mais c'est exactement ce que les gens ont fait. Le voyage vers la terre promise a impliqué des centaines de milliers de personnes traversant des terres désertiques, il n'est donc pas étonnant que l'eau et la nourriture soient rapidement devenues un problème.

    Voulant s'assurer de tirer le meilleur parti de leurs esclaves, les Égyptiens auraient pu subvenir à leurs besoins de base. Maintenant, après être parti d'Egypte depuis seulement trois jours, les gens ont eu soif d'eau et la seule eau qu'ils ont trouvé était amère. Dieu a fourni à Moïse un morceau de bois (différentes versions de la Bible utilisent les mots «arbre» ​​ou «rondin») pour le placer dans l'eau et la transformer miraculeusement d'amère à douce. Peu de temps après, les gens sont conduits à Elim où l'eau est abondante.

    ( Exode 16: 1-3 ) Plus d'un mois après le début du voyage et plus loin dans le désert, les gens s'arrêtèrent pour camper dans un lieu appelé "Dessert du Péché" où ils considèrent leur manque de nourriture et se plaignent de nouveau pour l'Égypte. .

    Les colonnes de nuage le jour et de feu la nuit (Exode 13:21) semblent encore mener Moïse et les gens sur ce voyage. Maintenant, à ce moment-là, la gloire du Seigneur est apparue au peuple dans un nuage au-dessus du désert (Exode 16:10).

    Mais plus devait venir du ciel. Dieu a fourni de la viande (cailles qui volaient dans le camp chaque soir) et du pain (manne: flocons semblables à des plaquettes qui tombaient sur la rosée chaque matin) pour le peuple. Dieu a mis en place des instructions strictes pour la quantité à rassembler et quiconque rassemblait plus que prévu, l'extra serait tout simplement pourri et se remplirait de vers.

    "Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites:" Le soir, vous saurez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir d'Egypte, et le matin vous verrez la gloire du Seigneur, parce qu'il a entendu ta grogne contre lui. Qui sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous?

    C'est pendant ce temps que nous avons lu pour la première fois le jour du repos du sabbat. Une double portion de manne était fournie le sixième jour afin que le peuple puisse mettre la septième de côté comme sainte pour le Seigneur.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez des gaufrettes ou des craquelins très fins et du miel en classe. Prenez une collation avant l'histoire. "Aimez-vous le goût du miel et des craquelins? Quand les Israélites ont quitté l'Egypte, ils étaient très heureux. Après un moment leur nourriture a commencé à manquer et ils ont eu faim. Bientôt, ils commencèrent à se demander s'ils préféreraient peut-être retourner en Égypte. Dieu leur a envoyé de la nourriture spéciale. " 

    L'histoire:

    Le peuple de Dieu était en voyage vers une terre qu'ils appellent la leur. Dieu leur a promis qu'ils auraient leur propre terre, ce qui est devenu connue sous le nom de «Terre de la Promesse» ou de la «Terre Promise».

    Pendant des années, les gens avaient été esclaves en Egypte mais maintenant ils étaient libres et en route vers une nouvelle maison. Un homme appelé Moïse était leur chef et le frère de Moïse, Aaron, était son assistant.

    Pour se rendre à leur nouvelle maison, les gens devaient marcher plusieurs kilomètres à travers un désert. Après quelques jours de voyage, les gens ont eu très soif. La seule eau qu'ils ont trouvé avait un goût si amer qu'ils ne pouvaient même pas la boire.

    Les gens assoiffés ont commencé à se plaindre. Ils se souvenaient de leur vie en Egypte. Ils commencèrent à se souvenir des bonnes choses de l'Egypte qui leur manquaient et oublièrent la façon dont Pharaon les traitait si mal.

    Quand les gens ont commencé à se plaindre et souhaitant retourner en Egypte, Moïse a prié Dieu à ce sujet. Il a demandé à Dieu d'aider les gens.

    Dieu a répondu à la prière de Moïse. Il a donné un morceau de bois à Moïse et lui a dit d'en toucher l'eau amère. Quand Moïse a touché l'eau avec le bois, l'eau a changé d'amer à doux comme Dieu l'avait dit. Maintenant, il y avait beaucoup d'eau pour tout le monde.

    Dieu a continué à prendre soin de son peuple dans son voyage. Pendant le jour, Dieu plaçat devant eux une colonne de nuages afin qu'ils sachent la bonne direction. Même s'ils étaient dans un désert, il les conduisait vers d'autres endroits où il y avait beaucoup d'eau à boire.

    Après plus d'un mois, le peuple de Dieu est arrivé dans un endroit appelé le "Désert du Péché" et a fait son campement. Bientôt toute la nourriture a disparu et les gens ont commencé à douter que Dieu pourrait prendre soin d'eux. Ils se sont plaints à Moïse et à son frère Aaron. Malheureusement, ils ont même dit à Moïse que leur vie était meilleure en Égypte où ils avaient été esclaves. Ils ont dit que l'Egypte était meilleure que le désert.

    Mais Dieu n'a jamais oublié son peuple. Dieu a dit à Moïse que la nourriture était sur le point de pleuvoir du ciel. Alors que Moïse et les gens regardaient dans le désert, ils ont vu un gros nuage. Ils savaient que la gloire de Dieu était dans le nuage.

    Et Dieu a fait comme il l'a dit. Chaque soir, un grand groupe de cailles (oiseaux) s'envolait dans le camp. Les gens les rassemblaient et les mangeaient. Et le matin, quand les gens se sont réveillés, de petits flocons blancs (comme des plaquettes) couvraient le sol. Les gens l'ont appelé manne.

    Chaque jour, ils rassemblaient la manne et l'emmenaient à la maison pour faire du pain. Mais Dieu a dit aux gens de ne récolter que suffisamment de manne pour nourrir leur famille. Dieu voulait qu'ils fassent exactement ce qu'il disaitt et se souviennent qu'il prendrait soin d'eux.

    Mais certaines personnes n'ont pas écouté. Elles étaient avides et ont rassemblé plus que ce que Dieu leur avait dit. Ils pensaient pouvoir en garder pour plus tard. Cela semblait être une bonne idée au début, mais ensuite ils ont remarqué que la manne supplémentaire commençait à pourrir et à puer. Bientôt la manne était pleine de vers. Ces gens ont réalisé qu'ils auraient dû écouter Dieu.

    Il y avait une autre façon dont Dieu voulait que les gens se souviennent de lui. Il a dit aux gens que le septième jour de la semaine serait un jour de repos. Ils devaient arrêter de travailler ce jour et le rendre spécial. C'était un jour saint mis de côté pour Dieu et il devait être appelé le jour du sabbat.

    Il n'y aurait pas de manne sur le sol le jour du sabbat. Au lieu de cela, Dieu a dit aux gens de rassembler la manne supplémentaire la veille du sabbat et de préparer le pain et de le garder pour manger le jour du sabbat. Contrairement aux autres jours, la manne supplémentaire ne pourrit pas et ne se remplit pas de vers.

    Mais encore une fois, certaines personnes n'ont pas écouté Dieu. Ils n'ont pas récolté de manne supplémentaire la veille du jour du sabbat. Le jour du sabbat, ils sont venus pour recueillir la manne mais il n'y en avait pas. Ils souhaitaient vraiment qu'ils aient obéi à Dieu.

    Pendant de nombreuses années, Dieu fournirait de la manne et des cailles au peuple. S'ils obéissaient à Dieu, ils n'auraient pas faim.

    Pour les aider à se souvenir de cela dans les années à venir, Dieu a dit à Moïse de mettre une partie de la manne dans un bocal pour la garder et la garder dans leur sac pendant qu'ils voyageaient sur la Terre Promise. Cette manne n'est pas devenue pourrie. En fait, elle est restée dans le pot pendant de nombreuses années.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Téléchargez le diaporama ou téléchargez les images à imprimer. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Examiner les questions:

    1. Qu'est-ce que Dieu a fait pour rendre l'eau amère douce? Il a dit à Moïse d'y jeter un morceau de bois.
    2. De quoi les Israélites se plaignaient-ils dans le désert? De ne pas avoir quelque chose à manger ou à boire. Ils voulaient retourner en Egypte.
    3. Qu'est-ce que Dieu leur a donné à manger? La manne le matin et les cailles la nuit


    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Revoyez et continuez à apprendre le verset à mémoriser tel qu'il s'applique à la leçon d'aujourd'hui.
    • Tracez une ligne au centre d'une tableau blanc ou à craie. Titrez une colonne avec le mot "Besoins" et l'autre avec "Vouloir". Lister les éléments sous l'un ou l'autre. Dieu nous donne-t-il ce dont nous avons besoin? De quelles choses nous plaignons le plus?
    • Faire un collage avec des images découpées dans des magazines. Assurez-vous que les images sont des choses que Dieu nous fournit. Ecrivez le verset à mémoriser (Philippiens 4:19) au centre du collage.
    • Jouer l'histoire d'aujourd'hui.
    • Démarrer une collection d'articles pour les nécessiteux. Peut-être avoir une boîte pour collecter des boîtes de nourriture pour le garde-manger de l'église.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles




    s suivent ma loi, mais je vais les tenter 
    (Exode 16: 4).

     

    Les Israélites qui ont traversé la mer Rouge et sont venus à l'exode sont arrivés dans le désert de Sin en un mois. 
    Mais ils disent qu'ils n'ont rien à manger et se plaignent et se plaignent en disant qu'ils avaient suffisamment à manger en Égypte.

     

     

     

     

    Je t'apporterai de la nourriture du ciel, et les gens sortiront et récolteront chaque jour pour un usage quotidien, ainsi ils ne suivront pas ma loi, mais je te tenterai (Exode 16: 4).

     

    Dieu dit à Moïse qu'il va préparer de la nourriture tous les jours au ciel. Les gens disent qu'ils ne mangent que suffisamment de nourriture pour une journée. 
    C'est pour tester si la Parole de Dieu est obéissante ou non. 
    Il dit qu'il va me donner de la viande le soir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils n'ont pas obéi, mais certains sont restés jusqu'au matin et il y avait des vers et des odeurs (Exode 16:20).

     

    Chaque personne prenait assez à manger, mais certains qui n'obéissaient pas à la Parole prirent beaucoup de moutons. Le reste de la nourriture était pourrie le matin, nous ne pouvions donc pas manger à cause des vers.

     

     

     

     

    Vous la récolterez pendant six jours. Le septième jour est le sabbat. Ce ne sera pas ce jour-là (Exode 16:26).

     

    Le septième jour a dit que vous ne devriez rien faire le jour du sabbat. Par conséquent, le 6ème jour, il double habituellement la quantité pour pouvoir manger le lendemain. Comme je l'ai dit, j'ai pu manger sans vers. 
    Mais celui qui n'a pas obéi à la Parole et est sorti le septième jour n'a rien obtenu. 

     
     

     

     

     

     

     

     

     

    Remplissez une mesure de manne et gardez-la pour vos descendants, pour vos générations, car je les ferai sortir du pays d'Égypte, pour leur montrer la nourriture qu'ils vous a été donnée dans le désert (Exode 16:32).

     

    Vous avez dit aux descendants de garder la manne dans un pot pour qu'ils puissent le savoir. La jarre qu'il a rencontrée a ensuite été conservée dans l'arche de l'alliance. 
    Je l'ai mangé pendant 40 ans jusqu'à mon arrivée au pays de Canaan.

     

     

     

     

     

    Dieu veut qu'on obéisse toujours à la Parole. 




    "Dieu est bon!" Psaume 73.1
    Exode 16,1 à 35
     
     
    1 Les enfants d'Israël ont quitté Elim et sont venus au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sinaï.
    Ils y arrivèrent le quinzième jour du second mois après leur sortie d'Egypte.
     
     
    2 Là, dans le désert, ils ont tous commencé à se plaindre contre Moïse et Aaron,   3 en ​​disant: Il aurait été préférable que le Seigneur nous ait tué en Egypte! Là, nous pouvions au moins nous asseoir et manger de la viande et d'autres aliments avec facilité. Vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée.   4 L'Éternel dit à Moïse: «Maintenant, je vais faire pleuvoir du pain du ciel pour vous. Et les gens doivent sortir, et chacun devrait rejoindre beaucoup à donner pour une journée. Je vais donc faire le test pour savoir si ils vont obéir à mes ordres.   5 Le sixième jour ils devront rassembler et préparer le double de ce qu'ils rassemblent habituellement les autres jours.   6 Moïse et Aaron dirent au peuple, cet après-midi, vous saurez que c'est l'Eternel Dieu qui vous a fait sortir d'Egypte. 7 "Demain matin, vous verrez la gloire de l'Éternel, parce que l'Éternel a entendu vos plaintes contre lui. C'était contre lui, non pas contre nous que vous vous êtes plaint, parce que, après tout, qui sommes-nous? "8" Moïse a continué, C'est l'Eternel, qui vous donnera de la viande à manger le soir et le pain à la maison le matin, parce que le Seigneur vous a entendu vous plaindre contre lui. Vos plaintes sont contre lui et non contre nous, parce que, après tout, qui sommes-nous? "   9 Alors Moïse dit à Aaron: Dis à tous les gens qu'ils viennent et se tiennent devant Dieu, l'Éternel, car il a entendu les plaintes de leur part. 10 Alors Aaron parlait à tout le peuple, ils tournèrent vers le désert, et soudain, la gloire de l'Éternel parut dans la nuée.   11 Et l'Éternel dit à Moïse: 12 J'ai entendu les plaintes des Israélites. Dites-leur que l'après-midi, avant la nuit, ils mangeront de la viande. Et demain matin, chacun mangera du pain devant sa maison. Et ils sauront que moi, l'Éternel, je suis leur Dieu.
     
     
    13 "Dans l'après-midi est arrivé un grand troupeau de cailles; elles étaient si nombreuses, qu'elles couvraient le camp et le lendemain, dans la matinée il y avait de la rosée tout autour du camp.».   14 Lorsque la rosée a séché, sur le sable du désert il y avait comme des écailles, comme du gel sur le terrain.   15 Les Israélites l'ont vu et ne savaient pas ce que c'était. Puis ils se sont demandés l'un à l'autre: Qu'est-ce que c'est? Moïse leur dit: C'est la nourriture que le Seigneur vous a dit de manger.   16 C'est l'ordre qu'il a donné: «Chacun de vous devra récolter ce qui est nécessaire pour manger, selon le nombre de personnes il y a dans la famille, deux litres par personne. "
     
     
    17 Et ainsi firent les Israélites. Chacun a pris place plus et d'autres moins. 18 "Quand ils ont mesuré, il arriva que ceux qui n'avaient pas eu trop pris, et rien pour ceux qui venaient de prendre. Tout le monde manqué avait pris exactement ce qu'il fallait pour manger."   19 Et Moïse leur dit: Personne ne doit rien garder pour le lendemain. 20 Mais quelques-uns n'obéirent pas à la parole de Moïse, et ont conservé une partie de cette nourriture. Et le lendemain, ce qui avait été sauvé était plein de vers et sentait mauvais. Moïse est devenu très en colère contre eux.   21 Chaque matin, chaque ramassé besoin de manger ce jour-là, car la chaleur du soleil fait fondre ce qui restait sur ​​le sol. Pris 22 Le sixième jour, deux fois, soit quatre litres pour chaque personne. Les chefs du peuple allèrent l'annoncer à Moïse ce qui se passait. 23 «Et Moïse leur dit:« Demain est un jour de repos, le sabbat saint, mis à part pour l'Éternel Et l'Éternel a donné ce commandement:. "Ceux qui veulent faire cuire ce pain dans le four, qui Assem, et ceux qui veulent cuisiner, ils cuisinent. garde pour le lendemain les restes. "   " 24 Selon le commandement de Moïse, tous ont gardé pour le lendemain ce qu'il en restait. Et il n'y a pas eu de puanteur, ni de vers. 25 Et Moïse dit: Mangez-le aujourd'hui, car c'est samedi, jour de repos mis à part pour l'Éternel. Ce jour-là, vous ne trouverez rien à manger dans le domaine. 26 Rassemblez cette nourriture pendant six jours, mais le septième jour, qui est le jour de repos, pas de nourriture sur le sol." 27 Le septième jour, des gens sont venus pour ramasser la nourriture, mais ils n'ont rien trouvé. 28 Et l'Éternel dit à Moïse: Combien de temps allez-vous désobéir à mes ordres et mes lois?   29 "Rappelle-toi que moi, l'Éternel, je t'ai donné un jour de repos et c'est pourquoi le sixième jour, je leur ai donné de la nourriture pour deux jours. Le septième jour, tout le monde reste là où ils sont, personne ne devrait quitter la maison." 30 Ainsi, les gens ne travaillaient pas le septième jour.   31 Les enfants d'Israël lui ont donné le nom de manne.  Elle était comme une graine blanche et avait le goût d'un gâteau au miel.   32 Moïse dit: L'Éternel, votre Dieu vous a commandé de garder deux jarres de manne pour que, dans l'avenir, nos descendants puissent voir la nourriture qu'il nous a donné à manger dans le désert, quand nous nous sommes sortis d'Égypte. 33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets y deux pintes de manne, et place-le dans la présence de l'Eternel, pour être conservé pour nos descendants.   34 Aaron fit ce que l'Éternel avait commandé à Moïse et placé le pot devant l'arche de l'alliance de sorte afin qu'il y soit gardé. 35 Pendant quarante ans, les Israélites devaient manger la manne jusqu'à leur arrivée dans un pays habité, qui est, jusqu'à ce qu'ils arrivent la frontière de Canaan.
     
     
     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je ferai sortir le peuple d'Israël d'Égypte (Exode 3:14).

     

    Dieu a appelé à Moïse pour faire sortir les Israélites d'Egypte.

    Maintenant je t'enverrai vers Pharaon et je te ferai sortir d'Egypte les enfants de mon peuple Israël (Exode 3:10)

    De la montagne de Horeb, Dieu qui est venu avec la flamme sur le buisson, dit à Moïse de diriger le peuple d'Israël.

     


    Moïse changea son bâton en un serpent, il changea sa main pure en une main portant la lèpre, et l'eau du Nil se transforma en sang. Il a parlé de la foi de Moïse et de ce qu'il faut faire pour ceux qui ne croient pas. 
    Moïse prit le bâton de Dieu et partit pour l'Egypte.

     

     

     

     

     

     

     


    Pharaon dit: "Qui est l'Éternel, pour entendre sa voix et faire partir Israël? Je ne ferai pas partir Israël, car je ne connais pas l'Éternel." (Exode 5: 2)

     

    Moïse et Aaron disent la parole de Dieu de renvoyer Israël, mais Pharaon refuse. Et cela aggrave le sort des Israélites.

     
     

     

     

     

     

     

     

    Les Israélites condamnent Moïse pour leur dur labeur. Moïse a prié Dieu, et est de nouveau passé devant lui. 
    En jetant son bâton comme témoignage devant Pharaon pour faire un serpent, les sorciers égyptiens font aussi un serpent. Mais le serpent d'Aaron avale le serpent du magicien égyptien.

     

     

     

     

     

    L'Éternel dit à Moïse: "Le cœur de Pharaon est ferme et il refuse de renvoyer mon peuple" (Exode 7:14)

     

    Pharaon refuse de faire partir Israël dans un esprit têtu, malgré le désastre continu de Dieu. 
    Dix catastrophes vont se succéder.


    Sang, grenouilles, poux, mouches, insectes, furoncles, grêle, sauterelles, ténèbres, mort des premiers-nés

     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit: "Vous et les enfants d'Israël, levez-vous et sortez de parmi mon peuple, et allez selon vos paroles servir le SEIGNEUR (Exode 12:31).
     

    Dès que j'ai connu la mort du premier-né, j'ai finalement envoyé les Israélites. 
    Mais le coeur est changé et les Israélites sont poursuivis.

     

     

     

     

     

    Lève ton bâton, mets ta main sur la mer et laisse-la se fendre: les Israélites marcheront à travers la mer, comme sur la terre ferme 
    (Exode 14:16).

     

    Le peuple d'Israël avait peur de l'armée de Pharaon. Moïse pria et étendit son bâton comme il l'avait dit et traversa la mer Rouge. 
    Mais toute l'armée de Pharaon est entrée dans la mer, et elle est tombée.

     

     

     

     

     

     

    Dieu, qui nous a conduit à travers la mer Rouge, nous dirigera toujours. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

     
       

     

     

    leçon

    11_Trives tribus et douze espionsRéférence Écriture: Nombres 1-3, 13-14

    Emphase suggérée: Dieu est avec nous, alors ayez du courage et n'ayez pas peur de faire ce qui est juste.

    Verset à mémoriser: "Ne vous ai-je pas commandé? Soyez fort et courageux. N'ai pas peur; Ne te décourage pas, car le Seigneur, ton Dieu, sera avec toi partout où tu iras. "Josué 1: 9 (SEG)

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire

    Le Seigneur a ordonné que Moïse fasse un recensement (en comptant le nombre de personnes) des douze tribus d'Israël. Moïse a nommé un homme de chaque tribu pour explorer la terre de Canaan. Quand les espions sont revenus, dix d'entre eux ont convaincu les Israélites que le peuple de Canaan était trop grand et trop fort pour être vaincu. Seulement deux espions, Josué et Caleb, savaient qu'ils pouvaient vaincre les Cananéens avec l'aide de Dieu. À cause de l'incrédulité des gens, le Seigneur a dit qu'aucun des Israélites de plus de vingt ans ne vivrait dans la terre promise. Seuls Josué et Caleb furent les exceptions. En raison de leur manque de foi, les gens ont erré maintenant dans le désert ou quarante ans.

    Étude de fond

    Deux ans après avoir quitté l'Egypte, le Seigneur a ordonné à Moïse de faire un recensement de toute la communauté israélite, y compris chacune de ses douze tribus. Il était évident à quelle tribu chaque personne était associée parce que chaque groupe ait une place assignée chaque fois que le camp se déplaçait à différents endroits. Le tabernacle était toujours au centre du camp et les tribus étaient positionnées autour de celui-ci.

    Les douze tribus d'Israël pourraient retracer leurs origines aux douze fils d'Israël («Israël» était le nom donné à Jacob par Dieu). Ses fils étaient Reuben, Siméon, Lévi, Juda, Isaachar, Zabulon, Gad, Asher, Dan, Naphtali, Joseph et Benjamin.

    Cependant, il y avait quelques différences entre la liste des fils et la liste des tribus. Bien des années plus tôt, quand Jacob avait déplacé sa famille en Egypte pour rejoindre Joseph au moment de la grande famine, Jacob a béni les fils de Joseph (Ephraïm et Manassé) comme siens. Au moment où Moïse a conduit le peuple hors de la servitude égyptienne, il n'y avait pas de «tribu de Joseph» mais les tribus d'Éphraïm et de Manassé à sa place.

    Une autre différence était que depuis la construction du tabernacle, les descendants de Lévi (qui comprenait Moïse et ses frères Aaron et Miriam) occupaient une position différente de celle des autres tribus. Le Seigneur avait mis Aaron et ses fils à part pour servir de prêtres au peuple. A partir de ce moment, cette tribu a campé devant le tabernacle et a été soutenue par le reste pour leur service.

    Finalement, " Les Douze Tribus d'Israël " recevront chacune une partie de la terre quand elle sera conquise et au moment où les espions seront envoyés, les tribus seront listées comme les tribus de:

    1. Ruben
    2. Siméon
    3. Gad
    4. Juda
    5. Isaachar
    6. Zebulon
    7. Ephraïm
    8. Manasseh
    9. Benjamin
    10. Dan
    11. Asher
    12. Nephtali

    Au cours des deux années qui ont suivi le départ de l'Égypte, Dieu a conduit les Israélites vers le sud à travers la péninsule du Sinaï, puis vers le nord jusqu'au désert de Paran (plus tard appelé Kadesh Barnea) juste au sud de la Palestine et d'Israël. Ils sont maintenant prêts à entrer dans la terre que Dieu leur a promise.

    Selon l'instruction de Dieu, Moïse choisit un homme de chaque tribu pour explorer la terre. Pendant quarante jours, ils ont voyagé à travers la terre du sud au nord en observant les gens et les bâtiments et même en recueillant des spécimens des produits abondants. Carte des douze espionsLorsque les douze espions rapportèrent à Moïse et au peuple, dix d'entre eux peignirent un peuple et une terre trop redoutables pour être vaincus. Seulement deux d'entre eux, Caleb et Josué, avaient confiance que Dieu les mènerait au combat et les ferait gagner.

    Sur la parole négative continue des dix espions, les gens ont perdu confiance dans la capacité de Dieu à les diriger, les protéger et les sauver et sont retournés à leurs vieilles façons de se rebeller et de grogner. Ils sont même allés jusqu'à vouloir retourner en Egypte. Josué et Caleb étaient les seuls espions qui ont défié la rébellion du peuple et ont essayé de les inspirer à avoir confiance en Dieu. Ils ont dit…

    "La terre que nous avons traversée et explorée est extrêmement bonne. Si le Seigneur est satisfait de nous, il nous conduira dans ce pays, un pays où coulent le lait et le miel, et nous le donnera. Seulement, ne vous révoltez pas contre le Seigneur. Et n'ayez pas peur des gens du pays, car nous les dévorerons. Leur protection a disparu, mais le Seigneur est avec nous. N'ayez pas peur d'eux. "Nombres 14: 7-9

    Dans ce qui est semblable à la conversation que Dieu et Moïse ont eue sur le Mont Sinaï pendant que les gens construisaient une idole en forme de veau, Dieu considère détruire le peuple et recommencer avec Moïse et ses descendants.

    Au lieu de cela il passe la phrase ( Nombres 14: 26-35 ). Même s'ils étaient à l'entrée même de l'entrée dans la terre promise, ils erreraient maintenant dans le désert pendant quarante ans (un an pour chaque jour où les espions étaient dans le pays). Dieu tiendrait sa promesse et les conduirait vers une terre à eux, des adultes de plus de vingt ans et qui grognèrent contre lui mourraient pendant les quarante ans et n'entreraient jamais dans la terre promise. Josué et Caleb étaient restés fidèles et allaient entrer dans le pays.

    Façon de présenter l'histoire:

    Faites un recensement. Comptez combien de personnes dans votre classe aujourd'hui. Maintenant, comptez les gens dans d'autres classes bibliques. Vous pourriez vouloir compter les gens «secrètement» comme les espions l'ont fait. Vous pouvez simplement compter les adultes dans la classe adulte en vous assurant que vous êtes tous si silencieux qu'ils ne vous remarquent pas. Revenez en classe et écrivez vos résultats au tableau. "Quand vous comptez les gens, vous faites un recensement. Nous avons pris un recensement de notre classe [et d'autres]. Dieu a dit à Moïse de faire un recensement de toutes les personnes qui voyageaient ensemble. " 

    L'histoire:  

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et/ou l'émotion. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Examiner les questions:

    1. Qu'est-ce que cela signifiait quand Dieu a dit à Moïse de faire un recensement? De compter les gens
    2. En combien de tribus les Israélites ont-ils été divisés? Douze
    3. Combien d'espions ont regardé la nouvelle terre? Douze
    4. Qu'ont rapporté dix espions? L'ennemi est trop fort et grands pour nous.
    5. Qui étaient les deux espions qui croyaient que Dieu aiderait Israël à gagner la nouvelle terre de Canaan? Josué et Caleb
    6. Parce que le peuple n'avait pas confiance dans le Seigneur, combien d'années auraient-ils à errer dans le désert? 40

     

    Activités d'apprentissage et bricolages

    • Envoyez vos espions! Laissez les enfants essayer de compter le nombre d'adultes dans la classe d'adultes ou d'enfants dans une autre classe sans que ces personnes le sachent (vous pourriez vouloir le mentionner avant le cours aux enseignants de ces classes)
    • Jouez "I Spy" (Pour une variation, vous pourriez espionner des choses sur la ligne de temps si vous en avez fait un exemple: "J'espionne avec mon petit œil ... quelque chose de dur avec l'écriture, répondez aux Dix Commandements).
    • Utilisez les cartes dans la partie arrière d'une bible pour montrer l'Egypte, Canaan et le Jourdain. Beaucoup d'entre eux montrent comment les Israélites se sont demandés après l'incident avec les espions.
    • Revoyez les Dix Commandements et les autres versets de la mémoire ce terme.
    • Agis sur des situations difficiles où Dieu nous donne de la force.
    • Les enfants d'aide comprennent que le concept de la nation d'Israël étant divisé en douze tribus apporter une pizza à la classe et la diviser en douze tranches (Merci, Cristy Neves, Nouvelle-Zélande pour cette grande idée).
    • Chantez une chanson / poème sur les 12 espions.
    • Voici un diaporama PowerPoint sur les 12 espions ou dans un format imprimable: Des images sur les 12 espions pour aider à expliquer quelques informations sur les 12 espions et les endroits qu'ils auraient vu. Soumis par Marvin Ancell, Australie.
    • Bricolage: Utilisez des tasses en plastique et de la peinture violette pour peindre un groupe de 12 raisins, puis écrivez les noms de chaque tribu à l'intérieur des raisins. Adaptez cette méthode d'impression de gobelets en plastique (vidéo 2 minutes 27 secondes) sur http://youtu.be/-zD1lL7awK8
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     
    Deuteronomy 1 - Scene 05 - Spies in Eshcol (dappled lighting) Deuteronomy 1 - Scene 05 - Spies in Eshcol (simple lighting)


     



    activités

     

    lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique