• Vidéos

       

     

    Leçon

    Objectif: Utilisez la leçon de cette école du dimanche pour enfants, présentée par Exode 1, pour enseigner aux enfants à faire le bon choix, même lorsque c'est difficile.

    Besoin: volontaire pour jouer le rôle de Shiphrah (vous pouvez être Shiphrah si vous voulez), une poupée, des balles de jeu ou du papier brouillon pour fabriquer des pelotes de papier

    Jeu: Jacques a dit - Vous donnez aux élèves les commandes de ce qu’il faut faire, en jouant les mouvements. Le truc, c'est que vous devez dire «Jacques a dit…» pour faire l'action. Parfois, vous donnez un ordre et jouez une motion sans dire: "Jacques a dit" d'abord. Si les étudiants vous écoutent et exécutent la commande, ils sont éliminés. Parfois, vous jouez un geste différent de celui que vous demandez aux élèves. S'ils font la mauvaise action, ils sont éliminés.

    Jouez jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un élève dans la partie. Qu'il soit Jacques pour le prochain tour et ainsi les enfants continuent de jouer aussi longtemps que le temps le permet.

    Leçon: (Remarque: laissez toujours aux élèves suffisamment de temps pour réfléchir et répondre aux questions avant de clarifier l'enseignement.)

    Demandez aux élèves: Que feriez-vous si votre enseignant ou vos parents vous demandaient de faire quelque chose de mal? Le ferais-tu?

    Et si vous saviez que vous auriez des problèmes si vous ne faisiez pas ce qu'ils vous avaient dit de faire?

    Et si le roi ou le président vous demandait de faire quelque chose de mal? Alors, le feriez-vous?

    Aujourd’hui, nous allons rencontrer une femme qui croyait en Dieu et n'a pas fait ce que son roi lui a demandé de faire.

    (Demandez à Shiphrah d'entrer.)

    (Shiphrah lit le script suivant basé sur Exode 1: 1-21.)

    Shiphrah: (entre avec une poupée) Bonjour, tout le monde! Je m'appelle Shiphrah. Pouvez-vous dire mon nom? Tout le monde dit "Shiphrah". Très bien!

    Eh bien, il y a longtemps, j'ai vécu en Égypte. Le peuple d'Israël vivait en Égypte parce que, quand Joseph a dit à Pharaon ce que ses rêves signifiaient, Pharaon a fait de Joseph le commandant en second de tout le pays. Joseph a dit à toute sa famille de s'installer en Égypte avec lui, et c'est ce qu'ils ont fait. Jacob et tous les frères de Joseph et toute leur famille s'installèrent en Égypte pour être avec Joseph.

    Mais alors, Joseph est mort et un nouveau Pharaon est devenu roi. Il ignorait comment Joseph avait été commandant en second et il ne se souciait pas de nous, Israélites. En fait, il a commencé à avoir peur de nous parce qu'il y avait beaucoup d'entre nous Israélites en Égypte. Il pensait que s'il nous laissait garder plus de bébés et que ceux-ci grandissaient, alors nous pourrions essayer de rejoindre ses ennemis et de quitter le pays.

    Alors, parce que le nouveau pharaon avait peur de nous, Israélites, il nous a transformés en esclaves et nous a fait construire ses bâtiments et faire tous les travaux agricoles. Pharaon et les Égyptiens ont été très méchants avec nous en nous faisant être leurs esclaves, mais Dieu était toujours avec nous. Il n'arrêtait pas de nous laisser avoir des bébés pour qu'il y ait de plus en plus d'Israélites.

    Bien sûr, cela rendait ce vieux Pharaon encore plus effrayé par nous. Alors, un jour, il nous a appelés, ma partenaire Puah, dans son palais. Puah et moi étions tous deux des infirmières qui aidaient à prendre soin des autres femmes israélites lors de l'accouchement. Pharaon nous a dit (avec une voix plus basse): "Shiphrah et Puah, je ne veux pas que les Israélites aient plus de bébés garçons. Ces garçons pourraient devenir des guerriers qui pourraient se battre contre moi. Alors, quand vous allez aider, prenez soin des femmes israélites quand elles ont des bébés, je veux que vous regardiez et voyez si leur bébé est un garçon ou une fille. Si c'est une fille, vous pouvez la laisser vivre. Mais si c'est un garçon, je veux que vous le tuiez. "

    Puah et moi avions tellement peur. Nous savions que Pharaon serait en colère contre nous si nous ne tuions pas les bébés garçons, mais nous ne pourrions pas le faire. Nous savions que Dieu avait dit que tuer était un péché. Nous ne l'avons donc pas fait, même si nous avions peur de ce que Pharaon pourrait nous faire pour ne pas l'avoir écouté.

    Lorsque Pharaon nous a rappelés au palais et nous a demandé pourquoi nous n'avions pas tué les bébés israélites, nous avons menti et lui avons dit que les femmes israélites continuaient d'avoir des bébés avant que nous puissions y arriver et les tuer.

    Dieu était si fier de nous pour l'avoir écouté et ne pas avoir tué les bébés garçons, qu'il nous a laissé avoir nos propres bébés.

    (Demandez aux étudiants de remercier Shiphrah.)

     

    Questions de révision

    Pourquoi Pharaon était-il si méchant avec les Israélites? (Il avait peur qu'ils rejoignent ses ennemis et se battent contre lui.)

    Ainsi, Pharaon a fait des Israélites ses esclaves. Alors, qu'a-t-il fait pour essayer de faire en sorte qu'il n'y ait plus de bébés garçons israélites? (Il a dit aux infirmières israélites, Shiphrah et Puah, de tuer les bébés garçons dès leur naissance.)

    Dieu voulait-il que les infirmières tuent les bébés garçons? (Non.)

    Est-ce que les infirmières l'ont fait? (Non.)

    Pensez-vous qu'il leur serait difficile de ne pas écouter Pharaon? (Oui.)

    Pharaon a dit aux infirmières de faire quelque chose de mal, mais elles ont écouté Dieu au lieu de Pharaon. Il était probablement difficile pour eux de faire ce qui s'imposait, car ils savaient qu'ils pourraient avoir des problèmes. Pharaon aurait même pu les faire mettre à mort pour lui avoir désobéi.Mais ils ont fait ce qu'il fallait et Dieu les a récompensées. Parfois, il est difficile pour nous de faire les bonnes choses, mais si nous écoutons Dieu au lieu des autres, il nous récompensera.

    Jeu: Pharaon dit - Dites aux élèves que vous voulez qu'ils s'entraînent à ne pas écouter lorsque quelqu'un leur dit de faire ce qui est mal. Vous allez jouer à Jacques a dit, mais, maintenant, ils ne devraient vous écouter que lorsque vous ne dites pas "Pharaon dit" en premier. Si quelqu'un fait ce que tu lui dis quand tu dis: "Pharaon dit ...", ils sont éliminés.

    Jeu: malgré tous les obstacles - Préparez un parcours d'obstacles avec deux chemins en miroir. Divisez les étudiants en deux équipes. Un élève de chaque équipe exécute le parcours du combattant à la fois, tandis que les autres membres de l'équipe s'alignent le long du parcours du combattant. Lorsqu'ils ne courent pas, les membres de l'équipe adverse lancent des balles molles ou des tampons de papier sur le coureur depuis le banc de touche.

    Si un élève réussit la course à obstacles sans se faire toucher, il marque un point pour son équipe et retourne sur la touche. S'ils sont touchés, ils vont sur les lignes de côté pour lancer mais pas courir à nouveau. Après que chaque paire ait couru le parcours, rassemblez à nouveau les balles ou les boules de papier pour que les deux prochains courent.

    Le jeu se termine lorsque tous les étudiants ont suivi le cours. L'équipe avec le plus de points gagne.

    Ensuite, expliquez que nous devons faire les bonnes choses dans la vie même lorsque cela semble difficile. Il y a peut-être des choses qui nous empêchent de faire ce qui est juste. Il y a peut-être des gens qui essaient de nous empêcher de faire la bonne chose, comme Pharaon qui a essayé d'empêcher Shiphrah de faire la bonne chose. Mais nous devons continuer à faire ce que nous savons être juste.

    Prière de clôture: Père Dieu, tu nous aides toujours à savoir quelle est la bonne chose. Nous prions pour que vous nous donniez le courage de faire ce que vous voulez que nous fassions, même lorsque d’autres personnes essaient de s’arrêter, ou nous disent de faire les choses fausses. Nous voulons te suivre par-dessus tout le monde. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

     

    Aides visuelles

    Exodus 01 - Hebrews oppressed - Scene 01 - Fruitful & numerous Exodus 01 - Hebrews oppressed - Scene 02 - Pharaoh’s plan
    Exodus 01 - Hebrews oppressed - Scene 03 - Hard labour Exodus 01 - Hebrews Oppressed - Scene 04 - Hebrew midwives
    Exodus 01 - Hebrews Oppressed - Scene 05 - Thrown into Nile  

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Objectif: Utilisez la leçon de l'école du dimanche de ces enfants sur Moïse qui voit le dos de Dieu pour enseigner aux enfants à quel moment nous pourrons voir Dieu.

    Nécessaire: un masque, des produits alimentaires mal préparés

    Activité d'introduction: trop! - Prévoyez 3 à 5 aliments mal préparés à essayer si les enfants ont le courage de le faire. Ils devraient tous pouvoir manger en toute sécurité, mais ils se trompent manifestement par leur apparence.

    Certaines idées sont un mélange de boissons épais avec trop de sucre, des noix noyées dans du sel, une compote de pommes brune avec trop de cannelle, une salade recouverte de trop de vinaigrette, des nouilles avec trop de poivre empilé sur le dessus, et des brownies trop chargés .

    Quand les enfants essaient ou non vos préparations, demandez-leur ce qui ne va pas avec elles. Montrez-leur qu'ils ont tous trop de quelque chose. Tous les ingrédients que vous avez utilisés sont bons, mais parfois nous ne pouvons pas trop en tirer.

    Leçon: Demandez aux élèves: Où pensez-vous que Dieu habite? (Écoutez les réponses, mais faites-leur comprendre que Dieu vit au Ciel.)

    Est-ce que Dieu nous laisse jamais le voir? (Amenez les élèves à comprendre que les gens ne voient normalement pas Dieu.)

    Pensez-vous qu'il serait intéressant de voir Dieu? (Amenez les élèves à comprendre que nous devrions tous vouloir voir Dieu car il nous a créés et nous aime.)

    Pourquoi pensez-vous que nous ne voyons jamais Dieu maintenant? (Affirmez que la Bible nous donne la réponse à la question de savoir pourquoi nous ne pouvons pas voir Dieu.)

    Certaines personnes ont déjà vu Dieu.

    Qui étaient les deux premières personnes? (Adam et Eve.)

    Pensez-vous qu'Adam et Eve ont jamais vu Dieu? (Oui.)

    Adam et Ève ont vu Dieu tout le temps. Dieu venait rendre visite à Adam et Eve dans le jardin d'Éden.

    Mais alors, Adam et Eve ont péché.

    Qu'est-ce que Adam et Eve ont fait qui était mal? (Ils ont mangé de l'arbre que Dieu leur a dit de ne pas manger.)

    Et quelle est la punition que Dieu a faite pour le péché? (La punition quand on pèche c'est qu'on meurt.)

    Ainsi, après le péché commis par Adam et Ève, Dieu ne leur a plus rendu visite, car ils avaient péché. Dieu est parfait, et il ne peut pas être avec quelqu'un qui a péché.

    Avez-vous déjà levé les yeux vers le soleil? Qu'est-ce qui se produit?

    Ça fait mal de regarder le soleil. En fait, vous pourriez devenir aveugle si vous le regardez trop longtemps, car le soleil est trop brillant pour nos yeux. Dieu est un peu comme ça. Une fois que les gens ont péché, ils ne pouvaient plus regarder Dieu, car il était trop pour eux. Leur péché a fait en sorte qu'ils ne puissent pas être autour de Dieu, ou le voir comme ils le faisaient auparavant.

    L'un de vous a-t-il déjà fait quelque chose qui n'allait pas? Avez-vous déjà péché? (Amenez les étudiants à comprendre qu'ils ont tous péché.)

    C'est pourquoi nous ne pouvons pas voir Dieu. Tout comme Adam et Eve, nous avons tous fait de mauvaises choses. Nous avons tous péché. Si Dieu nous rendait visite et le voyions, il serait trop pour nous.

    Dieu ne pouvait même pas laisser Moïse le voir, car même Moïse avait péché et avait commis des actes répréhensibles, comme lorsqu'il avait tué le chef des esclaves égyptiens qui battait un Israélite.

    (Demandez aux étudiants de lire à tour de rôle Exode 33: 18-23 ou lisez-le vous-même si vos élèves ne sont pas assez agés.)

    Pourquoi Dieu n'a-t-il pas laissé Moïse voir sa face? (Parce que Moïse avait péché, et que Dieu serait trop pour Moïse s'il voyait la face de Dieu.)

    Mais Dieu voulait visiter son peuple. Il voulait être avec eux, même s'il ne pouvait pas les laisser le voir. Ainsi, il a dit à Moïse et à Bezalel de construire le Tabernacle, la première église. Et il a dit à Bezalel de faire une pièce spéciale. Cela s'appelait le Saint des Saints. Et Dieu a vécu dans la salle spéciale appelée le Saint des Saints. Personne n'a jamais été autorisé à entrer dans cette pièce parce que s'ils le faisaient, ils verraient Dieu et Dieu serait trop pour eux. Donc, personne n'y est allé. Personne ne pouvait voir Dieu. Mais au moins ils savaient que Dieu était là avec eux, dans le Saint des Saints dans l'église.

    Donc, nous ne pouvons pas voir Dieu maintenant, car Dieu ne nous laissera pas le voir à cause de nos péchés. Il serait trop pour nous. Et c'est pourquoi Dieu est resté dans la salle spéciale de l'église.

    Mais que se passe-t-il si Dieu voulait sortir du ciel ou sortir de la pièce spéciale de l'église pour être avec des gens? Y a-t-il un moyen que Dieu puisse faire cela, mais ne nous laisse toujours pas voir son visage afin qu'il ne soit pas trop pour nous? (Écoutez les réponses, puis retirez votre masque et mettez-le.)

    Vous voyez, je suis avec vous maintenant, mais vous ne pouvez pas voir mon vrai visage, n'est-ce pas?C'est ce que Dieu a fait quand il est devenu Jésus. Dieu est un Esprit, mais Dieu a revêtu un corps humain et est devenu Jésus. Le corps et le visage de Jésus étaient comme un masque que Dieu a mis pour qu'il puisse venir avec nous, mais ne nous laissons pas voir son vrai visage pour qu'il ne soit pas trop pour nous. Dieu était en Jésus. Dieu était là avec son peuple, mais ils ne l'ont pas vu. Ils ont seulement vu Jésus.

    (Demandez aux élèves de lire Jean 1:14 et 18 à tour de rôle ou lisez-le vous-même.)

    Quand Dieu a revêtu un corps et est devenu Jésus, qu'est-ce que Jésus est venu faire? Quelle était sa mission? (Jésus est venu pour nous enseigner et pour nous montrer l'amour de Dieu et sa puissance par les miracles qu'il a faits et toutes les personnes qu'il a guéries. Finalement, Jésus est venu mourir pour nous sur la croix.)

    Qu'est-ce que Jésus mourant sur la croix fait pour nous? (Jésus est mort sur la croix pour que nos péchés soient pardonnés.)

    Jésus est mort et est allé en Enfer pendant trois jours, prenant la punition pour tous nos péchés. Il s'est porté volontaire pour mourir et aller en enfer à notre place afin que nous n'ayons pas à mourir et à aller en enfer. Jésus nous aime tellement qu'il a fait cela pour nous. Maintenant, si nous croyons en Jésus, Dieu nous pardonne pour toutes les erreurs que nous avons commises.

    Quand Jésus est mort et est allé en enfer pendant trois jours, est-il resté mort? Est-il resté en enfer? (Après trois jours, Dieu a ramené Jésus à la vie et, peu de temps après, Dieu l'a fait monter au ciel pour qu'il soit à nouveau avec lui.)

    Et après que Jésus soit remonté au ciel, il a envoyé le Saint-Esprit à ses disciples le jour de la Pentecôte.

    Où habite le Saint-Esprit? (Si vous croyez en Jésus, alors le Saint-Esprit habite en vous.)

    Parce que par la mort de Jésus sur la croix vous avez été pardonnés pour vos péchés, la partie de Dieu qui est le Saint-Esprit peut vivre à l'intérieur de vous, même si vous faites toujours des choses qui ne sont pas bonnes. Parce que vous croyez en Jésus, vous pouvez être pardonné pour ces mauvaises choses que vous faites encore.

    Mais même si nous avons été pardonnés et que le Saint-Esprit habite en nous, pouvons-nous jamais voir Dieu? (Nous ne pouvons toujours pas voir Dieu, parce que nous faisons toujours des choses qui ne vont pas, même si ces choses nous sont pardonnées.)

    Mais un jour, nous verrons Dieu. Est-ce que quelqu'un sait quand nous verrons Dieu? (Nous verrons Dieu au ciel.)

    Quand nous mourrons, Dieu nous rendra parfaits pour que nous ne péchions plus jamais et ne fassions plus jamais rien de mal. Ensuite, nous irons au ciel et nous pourrons marcher jusqu'à Dieu et le voir tel qu'il est réellement. Nous pourrons lui parler, lui demander des choses et rester avec lui pour toujours.

    Game: Sainte lumière - Faites une petite partie de lumière rouge, lumière verte avec le changement d'allumer et d'éteindre la lumière. Les élèves courent d’un côté à l’autre de la salle lorsque les lumières sont tamisées. Mais lorsque vous allumez les lumières complètement, ils doivent s’arrêter et se protéger les yeux. S'ils continuent à courir quand la lumière est allumée, Dieu est trop pour eux, et ils sont éliminés. Le gagnant est le premier à atteindre l’autre côté de la salle.

    Prière de clôture: Seigneur, tu es un Dieu saint et nous te remercions de nous protéger en ne te montrant pas encore à nous. Nous vous remercions également d’avoir envoyé Jésus mourir pour nous afin que nos péchés nous soient pardonnés. Nous attendons avec impatience le jour où vous nous rendrez parfaits et où nous pourrons vous voir au paradis. Amen.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Tous les enfants se sont arrêtés et ont regardé fixement comme un camarade de classe a trébuché sur ses lacets. Et puis, timidement au début, une petite main a tendu la main pour aider à tirer le garçon. Des mots gentils ont été exprimés et des sourires échangés. Encourager la coopération aidera nos enfants à faire un pas dans la bonne direction sur le chemin étroit de la piété. (Deutéronome 5:32)

    Focus d'Écriture: Ecclésiaste 4: 9-12 , Exode 17: 8-13 

    Matériaux: un manche à balai ou une canne

    Contexte: Moïse a conduit les Israélites hors d'Egypte. Les gens ont grogné parce qu'ils n'avaient pas de nourriture et que Dieu a envoyé la manne du ciel. Ils ont à nouveau maugréé parce qu'ils n'avaient pas d'eau à boire. Moïse s'est adressé à Dieu à ce sujet et a reçu l'ordre de frapper un rocher. Il a fait, et de l'eau a jailli, assez pour tout le monde à boire. Puis les Amalécites ont attaqué…

    Objet et leçon biblique pour la coopération :

    {Choisissez 3 volontaires. Ayez un être "Moïse". Demandez-lui de tenir le «baton» (manche à balai) en l'air. Pendant qu'il le tient, lisez l'histoire. Cette histoire est suffisamment courte pour pouvoir être lue directement à partir de la Bible ou utiliser les Écritures ci-dessous.}

    Alors Amalek est venu et a combattu Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué: «Choisis des hommes pour nous et sors, combats contre Amalek. Demain, je me placerai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. » Josué fit ce que Moïse lui avait dit et combattit Amalek. et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. C'est ainsi que, lorsque Moïse leva la main, qu'Israël l 'emporta et qu'il baissa la main, Amalek l'emporta. Mais les mains de Moïse étaient lourdes. Puis ils ont pris une pierre et l'ont mise sous lui, et il s'est assis dessus; et Aaron et Hur ont appuyé ses mains, l'une d'un côté et l'autre de l'autre. Ainsi, ses mains étaient stables jusqu'au coucher du soleil. Josué accabla Amalek et son peuple du tranchant de l'épée. ~ Exode 17: 8-13 

    {Assurez-vous d'expliquer le sens de ces mots: prévaloir et "les mains étaient lourdes".}

    {Le «Moïse» devrait avoir du mal à tenir le baton. Demandez aux deux autres de se tenir de chaque côté et d'aider à tenir les bras. Donnez à Moïse une chaise pour s'asseoir.}

    Était-ce difficile de tenir le baton vous-même? (Au début, c'était facile, mais ensuite mes bras ont commencé à être fatigués.) Pensez-vous que vous auriez pu tenir cet baton pendant une journée entière?(Non.) Moïse ne pouvait pas non plus. Qui étaient ses amis? (Aaron et Hur) Aaron était le frère de Moïse et Hur était le fils de Caleb. Les deux ont aidé Moïse à diriger les Israélites.

    Était-il plus facile de tenir le baton une fois assis et aidé? (Oui)

    Application de vie pour la coopération :

    La coopération est importante . Personne ne peut traverser la vie seul . Une des choses qui peuvent arriver aux personnes en prison, ou dans des camps de prisonniers, est ce que l’on appelle l’ isolement cellulaire . C'est à ce moment qu'un prisonnier est placé dans une pièce par lui-même pendant une période prolongée. Ils ne sont pas autorisés à avoir affaire à des gens sauf quand on leur donne de la nourriture et de l'eau. C'est affreux.

    Les gens sont censés être en communauté les uns avec les autres. Dieu veut que nous nous entendions et coopérons les uns avec les autres.

    {Montrez l'affiche et parlez de ce que cela signifie. Assurez-vous de définir les mots travail, compagnon et malheur.}

    Quels sont quelques exemples de coopération avec d’autres personnes?  (Permettez les réponses; quelques exemples pourraient être: partager, travailler sur des projets avec d’autres, ne pas être têtu et vouloir son propre chemin tout le temps, aider quelqu'un en cas de chute ou de blessure, les équipes sportives, donner des vêtements et de la nourriture à ceux qui pourrait ne pas en avoir, etc.)

    Que se serait-il passé si Aaron et Hur avaient décidé de ne pas coopérer? Peut-être avaient-ils autre chose à faire. Au lieu de cela, ils étaient sensibles aux besoins de leur ami qui en avait besoin. Ils ont gravi la colline avec Moïse et sont restés avec lui pendant la bataille.

    Le succès vient du travail en équipe. Certaines personnes pensent qu'elles peuvent tout faire toutes seules, mais ce n'est pas ce que Dieu veut. Il veut que nous nous aidions les uns les autres et coopérons afin que les gens puissent connaître Jésus. Pouvez-vous penser à un ami qui pourrait avoir besoin de votre aide? Allez l'aider! Assurez-vous qu'il n'est pas seul et coopérez afin que tout le monde puisse gagner.

    Que pouvons-nous apprendre d'Aaron et de Hur? Si nous voulons être pieux , alors nous devons choisir de coopérer et d'aider les autres.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Thème de la leçon: Foi et intercession
     
    Objectif: La foi de Moïse en Dieu et son intercession aident les Israélites à vaincre les Amalécites
    Passage biblique:

    Exode 17: 10-16

    10 Josué fit ce que Moïse lui avait dit, et combattit avec Amalek, tandis que Moïse, Aaron et Hur sont montés au sommet de la colline. 11 Chaque fois que Moïse levait la main, Israël l'emportait. et chaque fois qu'il baissait la main, Amalek l'emportait. 12 Mais les mains de Moïse se fatiguèrent. alors ils prirent une pierre et la mirent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur levèrent les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; donc ses mains étaient stables jusqu'au coucher du soleil. 13 Josué battit Amalek et son peuple avec l'épée.

    14 Alors le Seigneur dit à Moïse: "Écris ceci dans un livre, et récite-le à l'audience de Josué. J'effacerai de mémoire le souvenir d'Amalek de dessous le ciel." 15 Et Moïse construisit un autel et l'appela: Le Seigneur est ma bannière. 16 Il dit: “Une main sur la bannière du Seigneur ! Le Seigneur sera en guerre avec Amalek de génération en génération. "

    Préparation de l'enseignant:

    Les Amalécites ont été mentionnés à plusieurs reprises dans le livre de la Genèse et considérés comme les descendants d'Amalek. Dans le chant de Balaam à Nombres 24:20, Amalek était appelée la «première des nations».

    La raison de l'inimitié de Dieu avec Amalecites est mentionnée dans Deutéronome 25:17 «Souviens-toi de ce que Amalek t'a fait sur le chemin quand tu es sorti d'Égypte, 18 comment il t'a attaqué sur le chemin quand tu étais faible et fatigué et t'a coupé la route , ceux qui étaient à la traîne et qui ne craignaient pas Dieu. 19 C'est pourquoi, lorsque le Seigneur ton Dieu t'a donné du repos de tous tes ennemis autour de toi, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage, tu effaceras le souvenir d'Amalek de dessous le ciel; vous n'oublierez pas. "

    Ordre de Dieu à Saul (1 Sam. 15: 2-3):

    "2 Ainsi parle le Seigneur des armées: 'Je vais punir les Amalécites pour ce qu'ils ont fait en s'opposant aux Israélites lorsqu'ils sont sortis d'Égypte. 3 Maintenant, attaquez Amalek et détruisez tout ce qu'ils ont; ne les épargnez pas mais tuez homme et femme, enfant et nourrisson, bœuf et mouton, chameau et âne.

    "L'armée de Saül a détruit la plupart des gens, mais a laissé une partie de la population et du bétail en vie (1 Samuel 15: 8-9) contre l'ordre de Dieu. Saül et les chefs de tribus ont également hésité à tuer le roi Agag. 1 Samuel 15:33).

    L'échec de Saül à obéir à cet ordre lui coûta sa royauté. "1 Samuel 28:16 Samuel dit:" Pourquoi donc me demandes-tu, puisque le Seigneur s'est tourné vers toi et est devenu ton ennemi? 17 Le Seigneur t'a fait comme il a parlé par moi; car le Seigneur a déchiré le royaume David, parce que tu n'as pas obéi à la voix de l'Eternel, et que tu n'as pas vaincu sa féroce colère contre Amalek, c'est pourquoi le Seigneur t'a fait cela aujourd'hui 19. le Seigneur livrera Israël avec vous aux mains des Philistins, et demain, vous et vos fils serez avec moi, le Seigneur remettra aussi l'armée d'Israël entre les mains des Philistins. "

    Idées principales:

    Dans cette leçon, nous voyons la bataille entre Israélites et Amalécites à Rephidim. Moïse dit à Josué de choisir ses meilleurs hommes pour combattre, et Moïse est monté sur  la colline avec Aaron et Hur pour tenir le bâton de Dieu entre ses mains.

    Foi et Intercession

    Une foi profonde, l'humilité, l'obéissance aux commandements de Dieu et l'intercession pour les autres sont les principales caractéristiques de Moïse. Moïse n'était pas convaincu de prendre la direction pour devoir délivrer les Israélites de l'esclavage en Égypte. Cependant, Dieu a utilisé le bâton comme un instrument représentant sa présence pour lui donner confiance et pouvoir de se présenter devant les anciens des Israélites et de Pharaon. Tout comme la présence de Dieu a renforcé sa confiance en lui, Moïse incite Josué à se battre avec les Amalécites en promettant de tenir le bâton de Dieu.

    Dieu a aidé Josué à voir la foi de Moïse. Exode 17:11 "Tant que Moïse levait les mains, les Israélites gagnaient, mais chaque fois qu'il baissait les mains, les Amalécites gagnaient". Quand Moïse était fatigué de tenir le bâton, Aaron et Hur l'ont aidé en plaçant une pierre pour que Moïse s'assoie. Ils ont également aidé Moïse en levant les deux mains de chaque côté. Il n'y avait que quelques-uns parmi ces Israélites qui croyaient vraiment en Dieu qu'il était le libérateur pour eux. Par la foi et l'intercession de quelques dirigeants (Moïse, Aaron, Josué et Caleb), Dieu a épargné la vie des Israélites pécheurs et désobéissants.

    L'inimitié de Dieu avec les Amalecites pour les générations

    La colère de Dieu envers les Amalécites est expliquée dans la Bible dans Deutéronome 25: 17-19. 17 “Souviens-toi de ce qu'Amalek t'a fait sur le chemin en sortant d'Egypte, 18 comment il t'a attaqué en chemin, lorsque tu étais faible et fatigué à l'arrière de ta troupe ceux qui étaient à la traîne derrière toi, et ils ne craignaient pas Dieu. 19 C'est pourquoi, lorsque le Seigneur ton Dieu t'a donné du repos de tous tes ennemis autour de toi, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage, tu effaceras le souvenir d'Amalek de dessous le ciel; vous n'oublierez pas. "

    Obéissance aux commandements de Dieu

    Abraham, Moïse, Josué, Gédéon, Joseph, etc. furent des leaders qui trouvèrent grâce en Dieu, car ils étaient fidèles et obéissants aux commandements de Dieu. Israël s'est épanoui pour devenir une grande nation, comme Dieu l'avait promis à Abraham par l'intermédiaire de dirigeants fidèles et obéissants.Cependant, au fil des générations, les dirigeants israéliens ont graduellement sombré dans la désobéissance aux commandements du Seigneur, provoquant la colère de Dieu sur les Israélites.

    Dans 1 Samuel 15: 3, Dieu demande à Saül: «Maintenant, va attaquer Amalek et détruisez tout ce qu'ils ont; ne les épargnez pas, mais tuez homme et femme, enfant et bébé, bœuf et mouton, chameau et âne. ”L'armée de Saül a détruit la plupart des gens, mais a laissé le roi Agag et son bétail en santé (1 Samuel 15: 8-9) contre le commandement de Dieu. Dieu est apparu à Samuel et a regretté sa décision de faire de Saül le roi, car il ne suivait pas l'ordre de détruire complètement les Amalécites. La colère de Dieu s'abattit sur Saul, ses fils et les Israélites entre les mains des Philistins (1 Samuel 28:19).

    Activités:

    Débat de groupe:

    Éphésiens 6. 1 Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. 2 "Honore ton père et ta mère" - tel est le premier commandement avec une promesse: 3 "afin que tout se passe bien pour vous et que vous viviez longtemps sur la terre.

    Discutez de la pertinence de ce commandement dans Exode 20:12 en cette ère moderne, où chaque nouvelle génération pense qu'elle possède des connaissances supérieures à celles de sa génération passée.

    Activités2:
     
    Examen de la leçon:

    Remplir les espaces vides

    1) Moïse est monté sur la colline avec ____________ et ________ pour tenir le bâton de Dieu entre ses mains lors de la bataille entre les Israélites et les Amalécites à Rephidim.

    2) Exode 17:11 "Tant que Moïse levait les mains, les _______________ gagnaient, mais chaque fois qu'il baissait les mains, les _____________ gagnaient".

    Questions de réflexion

    1) Qui était chargé de lutter contre les Amalécites? Et qu'est-ce qu'on lui a dit de faire?

     

    2) Quelle pourrait être la raison pour laquelle Moïse pense que la tenue du bâton aidera à lutter contre les Amalécites?

     

    3) Quelle était la raison de l'inimitié de Dieu avec les Amalécites depuis des générations?

     

    Valeurs pour la vie:

    L'intercession, c'est quand quelqu'un plaide avec Dieu au nom d'autres personnes qui ont désespérément besoin de l'aide de Dieu. Lorsque Dieu fut contrarié par les 600 000 Israélites, l'intercession de Moïse les préserva de sa colère. La foi de la femme cananéenne a changé la décision de Jésus de bénir les gentils (Matthieu 15: 22-28). De la même manière, Jésus était touché par la croyance du centurion qui intercédait pour son serviteur malade, sans rapport avec l'arrière-plan de son serviteur (Matthieu 8: 5-13). Soyez donc persévérant dans votre foi et intercédez pour le salut de la multitude de pécheurs autour de vous.

    Verset à mémoriser: Exode 17:15

    15 Et Moïse bâtit un autel et l'appela: Le Seigneur est ma bannière.

    Prière de clôture:

    Seigneur, s'il te plaît, donne-nous la force d'être obéissant et fidèle envers toi comme Moïse. Merci de bénir tes serviteurs avec la qualité pour comprendre les besoins des autres et intercéder pour eux dans des prières. Permets-nous de porter les bons fruits de l'esprit et de répandre l'Evangile pour accomplir ta volonté. Amen

    statut:
    portée et séquence
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique