• Comment donner des réponses adaptées à l'âge aux questions sur DieuVoici quelques questions courantes que les enfants posent sur Dieu  -  et comment répondre aux questions d'une manière adaptée à leur âge.

    "Dieu peut se transformer en bébé", songeait Nicolas, 4 ans. Pour de nombreux enfants, Dieu est un être magique qui peut même se rapprocher d'être aussi fort que Superman. Les vues des enfants sur Dieu vont du super être au vieil homme avec une longue barbe blanche.

    Ainsi, lorsque des adultes parlent de Dieu à un enfant, l'enfant peut avoir en tête un «Dieu» très différent de celui de l'adulte. De nombreuses idées sur Dieu sont influencées et même déformées par le niveau de développement de l'enfant. Les questions des enfants à chaque âge nous donnent un aperçu de qui ils perçoivent Dieu. Utilisez ce tableau pour vous aider à répondre aux questions des enfants sur Dieu à leur niveau.



    Âge: 2 à 3 ans

    Questions des enfants:  Dieu m'aime-t-il? Dieu est-il comme (papa)?

    Ce que leurs questions nous disent de leur foi

    Les enfants de deux et trois ans posent rarement des questions sur Dieu. Ils écoutent ce que les adultes disent de Dieu et acceptent généralement nos déclarations sans poser de questions. Ils nous font ouvertement confiance et imitent nos actions et nos attitudes. Lorsque nous parlons à Dieu, ils veulent parler à Dieu. Lorsque nous disons «Dieu a tout fait» ou «Dieu est amour», ils reçoivent nos paroles et relient notre attitude aux idées qu'ils développent. Dieu devient important pour l'enfant lorsque l'enfant est conscient de l'œuvre de Dieu dans la vie de l'enfant, et des gens dans la vie de l'enfant.

    Comment répondre

    Énoncer des vérités sur Dieu dans de simples remarques spécifiques. Parlez de l'amour de Dieu pour l'enfant: «Dieu est amour». «Dieu t'aime». Si la déclaration ou la question d'un enfant montre un malentendu à propos de Dieu, faites une déclaration rectificative d'une ou deux phrases. Parlez de Dieu en relation avec les expériences et activités immédiates de l'enfant. Et rappelez-vous, notre attitude lorsque nous parlons de Dieu a beaucoup plus d'impact sur l'enfant que les mots spécifiques que nous utilisons.

    Âge: 4 à 5 ans

    Questions des enfants:  Où est Dieu? Qui a créé Dieu? Pourquoi ne puis-je pas voir Dieu? Comment Dieu a-t-il fait (les éléphants)? Dieu peut-il m'entendre / me voir?

    Ce que leurs questions nous disent de leur foi

    Ce sont les philosophes de la race humaine. Ils posent les grandes questions qui ont intrigué les gens depuis le début des temps. Et ils posent une question après l'autre, suivant souvent nos meilleures réponses avec un innocent, mais frustrant «pourquoi?». Pour rendre les choses encore plus difficiles, ils attendent des réponses simples et claires à leurs questions courtes mais profondément profondes. Ils pensent à Dieu en termes très littéraux et physiques, et cela les frustre de recevoir des réponses abstraites et «spirituelles».

    Comment répondre

    Donnez la réponse la plus courte et correcte possible. Demandez ensuite si la réponse a été utile ou s'ils veulent en savoir plus. Évitez la tentation d'expliquer toutes les facettes du problème soulevé par l'enfant. Quand il est tout simplement impossible de donner une réponse simple, faites remarquer que Dieu est si grand qu'il y a beaucoup de choses sur lui que personne ne comprend vraiment. Ensuite, énoncez une ou deux vérités essentielles sur Dieu que nous connaissons avec certitude.

    Âge: 6 à 8 ans

    Questions des enfants:  Dieu aime-t-il (les étrangers)? Pourquoi Dieu a-t-il fait (les cafards)? Comment Jésus peut-il être Dieu? Dieu a-t-il écrit la Bible?

    Ce que leurs questions nous disent de leur foi

    Certains enfants ne posent jamais de questions et d'autres semblent ne jamais cesser d'en poser. Habituellement, la question d'un enfant découle d'une expérience immédiate, donc une liste de questions qu'un enfant pourrait poser pourrait être infinie. En règle générale, l'intérêt de l'enfant pour Dieu se concentre toujours sur ses propres expériences, mais il y a une intrigue croissante avec les gens, les lieux et les problèmes au-delà de l'environnement familier. Leur curiosité est éveillée quand quelque chose hors de l'ordinaire se produit.

    Comment répondre

    Gardez vos explications simples et personnelles. Il est généralement préférable de laisser les questions et les commentaires de l'enfant ouvrir de nouveaux horizons. Jusqu'à ce que l'enfant manifeste de l'intérêt pour quelque chose de nouveau, les efforts des adultes pour élargir ses horizons ne rencontrent qu'un succès limité. Invitez l'enfant à commenter votre réponse à une question et assurez-vous d'écouter attentivement les idées de l'enfant. Soyez prêt à un certain scepticisme si une réponse pousse l'enfant trop loin du territoire familier.


    Âge: 9 à 12 ans

    Questions des enfants:  Dieu est-il américain? Pourquoi Dieu fait-il (des tremblements de terre)? Pourquoi de mauvaises choses se produisent-elles? Dieu m'aime-t-il toujours quand je désobéis?

    Ce que leurs questions nous disent de leur foi

    L'enfant plus âgé pose encore bon nombre des mêmes questions que les années précédentes, indiquant qu'une réévaluation est en cours. Cet enfant attend des réponses plus complètes que celles dont un enfant plus jeune a besoin - des réponses qui sont à la fois logiques et soutenues par une autorité reconnue comme les Écritures. Les clichés simplistes peuvent être extérieurement acceptés par un enfant, mais un enfant aura des doutes intérieurs s'il est poussé à accepter des idées sur Dieu qui ne semblent pas avoir de sens. Bien que l'enfant soit intéressé à sonder «l'inconnu» au sujet de Dieu, il ou elle a toujours un profond besoin d'assurance quant à l'implication directe de Dieu dans la vie de l'enfant.

    Comment répondre

    Répondez toujours honnêtement, même si la réponse est «Je ne sais pas». Cela ne fait jamais de mal aux adultes d'admettre qu'il y a des choses au sujet de Dieu que nous ne comprenons pas. Cela fait mal si, en tant qu'adultes, nous prétendons en savoir plus que nous ou faisons passer nos opinions pour de la vérité. Pour encourager un enfant à continuer d'apprendre à connaître Dieu, posez des questions de suivi telles que «Qu'est-ce que vous aimeriez savoir de plus sur Dieu?» Ou «Pourquoi pensez-vous que c'est une chose importante à savoir sur Dieu?» Partagez ouvertement les vôtres. expériences d'apprentissage, y compris les doutes et les questions que vous avez rencontrés. L'enfant n'a pas besoin de réponses tapotées. L'enfant a besoin de quelqu'un qui aide avec amour et réflexion à explorer les grandes vérités sur Dieu et les nombreuses façons dont Dieu touche nos vies.

    Wes Haystead 


    Réunion de formation des enseignants

    Les enfants ne sont pas les seuls à avoir des questions sur Dieu. C'est pourquoi les questions des enfants peuvent être déconcertantes. Utilisez cette réunion de formation des enseignants pour aider les enseignants à se sentir plus à l'aise avec l'inconnu.

    1. Questions, questions

    À mesure que les enseignants arrivent, demandez-leur d'écrire chacun des questions qu'ils ont sur Dieu sur des cartes. Demandez aux enseignants de vous donner les cartes.

    Dites ensuite aux enseignants de s'asseoir. Dites-leur que vous lirez chaque question à haute voix et s'ils se sont déjà demandé la même chose à propos de Dieu de se lever et de se rasseoir. Lire les questions. Ignorez les questions qui sont des répétitions des questions précédentes.

    Ensuite, demandez:

    • Qu'avez-vous ressenti en découvrant que d'autres personnes avaient des questions sur Dieu?
    • Que révèlent ces questions sur notre foi?
    • Que pensez-vous que Dieu pense de nos questions?

    Lisez à haute voix Deutéronome 29:29 .

    Dites: Nous avons tous des questions sur Dieu et ça va. Dieu est si grand que nous ne pouvons pas tout comprendre sur lui. Une partie du plaisir d'être chrétien est le processus de découverte pour apprendre à connaître Dieu.

    2. Questions sur le terrain

    Utilisez les ventilations par âge de cet article pour former des groupes d'enseignants en fonction de l'âge qu'ils enseignent. Donnez à chaque groupe une copie de cet article. Demandez aux groupes de lire les questions que les enfants de leur groupe d'âge posent. Demandez aux enseignants de dire comment ils répondraient à ces questions. Demandez-leur ensuite de lire et de discuter des sections «Ce que leurs questions nous disent sur leur foi» et «Comment répondre» dans leur groupe d'âge.

    3. Plus de questions

    Demandez aux groupes de faire chacun une liste de questions sur Dieu que les enfants de leur classe ont posées sur du papier journal. Collez ces listes sur le mur. Demandez aux enseignants de dire à quelles questions il serait préférable de répondre par un «je ne sais pas» et quelles questions nécessiteraient plus de recherche avant de pouvoir y répondre.

    4. Marqué

    Donnez à chaque enseignant un point d'interrogation, découpé dans un panneau d'affichage ou dessiné sur un morceau de panneau d'affichage. Dites: Les questions des enfants nous disent qu'ils pensent vraiment à Dieu et à leur foi. N'ayez pas peur des questions. Rappelez-vous, c'est normal de dire: «Je ne sais pas.» Laissez les enfants voir que vous aussi, vous avez des questions sur Dieu et que vous cherchez à mieux connaître Dieu.

    Encouragez les enseignants à placer chacun leur point d'interrogation dans leur classe pour leur rappeler d'accueillir et d'encourager les enfants à poser des questions sur Dieu. Puis fermez dans la prière.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cher chef du ministère de la famille et des enfants. . .

    Cher leader du ministère de l'enfance et de la famille. . .

     

    Cher leader de ministère auprès des enfants et de la famille,

    Tu comptes! Tu es important! Et ce que vous faites est important!

    Vous êtes important pour les enfants de votre église. Créez des environnements qui accueillent et attirent les enfants. Assurez-vous que la Parole de Dieu et, plus important encore, l'Évangile, sont présentés avec précision et engagement - ne le faites jamais le laisser devenir secondaire, et ne le laissez jamais être ennuyeux.

    Assurez-vous toujours que vos enfants sont en sécurité - physiquement, émotionnellement, mentalement et oui, spirituellement. Et créez toujours des opportunités de croissance dans tous ces domaines (tout comme Jésus - voir Luc 2:52).

    Le programme, le programme d’études, les installations et bien d’autres choses sont importantes. Mais les relations comptent le plus. Le meilleur ministère se passe toujours à travers les relations. Créez une culture relationnelle pour votre ministère.

    Vous êtes important pour les parents dans votre église. Des études montrent que la plupart des parents s'accordent pour dire que la responsabilité de la vie spirituelle et des valeurs de leurs enfants est leur responsabilité (voir Barna). Ces mêmes études montrent toutefois que moins de 20% ont déjà eu une conversation avec un dirigeant d'église à propos de l'investissement spirituel dans leurs enfants.

    Soyez proactif dans l'engagement des familles. Les personnes responsables de la vie spirituelle des enfants à la maison ont besoin d'aide. Equipez-lesRessourcez-vous. Soyez partenaire avec eux. Et, peut-être aussi important que tout, encouragez-les. Ils sont très probablement très occupés, peut-être très fatigués et peut-être découragés en ce qui concerne l'éducation spirituelle de leurs enfants. Savoir que vous êtes là avec eux peut aller très loin.

    Vous êtes important pour votre équipe. Qu'ils soient membres du personnel ou bénévoles, ils comptent sur vous pour faire preuve de leadership. Conduire à la vision, pas besoin. Donnez l'exemple, en vous engageant dans la croissance de votre leadership personnel. Parlez aux valeurs de votre ministère et conservez toujours une attitude qui encouragera et inspirera. Apprenez à votre équipe à faire de même.

    Équipez et développez votre équipe. Oui, ce sont deux choses différentes. Équipez votre équipe pour faire le ministère. Développez votre équipe pour devenir des leaders. Vous pouvez le faire - nous sommes tous sur ce chemin de croissance du leadership ensemble, et Dieu vous a placés dans la position clé du leadership. Faites lui confiance.

    Vous êtes important pour votre famille. Comme notre ami Jim Wideman le dit toujours: «Ne sacrifiez jamais votre famille sur l’autel de votre ministère.» Vous n’avez pas ce droit. Ce n'est pas non plus agréable à Dieu ou sain pour vous ou votre ministère. Si vous ne pouvez pas faire de votre famille la priorité, alors quelque chose ne va pas. Réparez le. À présent.

    Assurez-vous de ne pas donner les restes à votre famille. Je sais que vous aimez le ministère, mais c’est difficile - «brutal» comme l’appelle Ed Young - ne le laissez pas prendre le pas sur ce qui compte vraiment et sur ce qui sera présent longtemps après le passage de votre ministère. Aimez votre conjoint comme vous devriez l'aimer. Aimez vos enfants plus que les enfants à l'église. Donnez-leur la priorité et l'attention qu'ils exigent, méritent et veulent.

    Tu es important pour Dieu. Oubliez votre position dans le ministère pour un moment. Vous souvenez-vous que Dieu vous a formé et vous connaissait bien avant votre naissance? Consultez le Psaume 139 pour vous rappeler à quel point vous êtes précieux pour lui (à cause de qui vous êtes, pas à cause de ce que vous faites). Il vous a appelé à la tâche difficile du ministère, mais plus important encore, il vous a appelé à lui. Notre ministère devrait découler de notre relation avec lui, et non l'inverse.

    S'il vous plaît assurez-vous d'investir dans cette relation. Si vous avez besoin de le rappeler, rappelez-vous simplement ce que nous disons toujours aux enfants à l'église: passez du temps avec lui chaque jour et sa parole, assurez-vous d'avoir une conversation continue avec lui (oui, priez!), Trouvez un jour de sabbat et soyez en présence d'autres croyants. Laissez votre service être un véritable service (même si la plupart d’entre peuvent être payés pour cela) en le laissant résulter de notre relation avec Dieu.

    Il vous aime. Il en va de même pour les enfants, les parents et l’équipe avec lesquels vous servez.

    N'oubliez pas à quel point vous êtes si important pour beaucoup - même si cela ne vous a pas été dit depuis un moment.

    Cordialement,

    Un autre champion de la pastorale des enfants et de la famille

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Évaluation d'une bonne leçon d'école du dimancheDans un article intitulé, 10 Marks of Great Teaching , Josh Hunt partage des façons d'améliorer l'enseignement en vous évaluant dans dix domaines.
    Les dix domaines sont les siens;
    le commentaire sur chaque secteur est le votre personnel.  Évaluez la leçon de ce dimanche (dernier) dans ces domaines:

     

    1. PRÉPARATION. Avez-vous prié? Avez-vous donné votre meilleur à Dieu et votre classe dans votre étude du passage afin de discerner la vérité dont vos moutons ont besoin? Avez-vous envisagé de vous préparer aux styles d'apprentissage préférés des participants? Avez-vous commencé assez tôt dans la semaine pour voir les illustrations que Dieu va fournir? Pourriez-vous avoir présenté la leçon sans vos notes?
    2. CONTEXTE. Avez-vous mis la leçon et la vérité dans le contexte? Avez-vous compris la pertinence de l'enseignement pour le moment de l'écriture? Comment le contexte a-t-il modifié la compréhension du message du passage? Qu'y avait-il dans le passage que le lecteur occasionnel aurait pu manquer? Comment les versets précédents préparent ce passage?
    3. INTRODUCTION. Votre introduction était-elle bien préparée? Avez-vous attiré leur attention dès le début? Pourriez-vous comprendre la pertinence de la leçon dans votre introduction? Avez-vous utilisé une question, une histoire ou une activité qui a porté leur attention sur la vérité du passage?
    4. INSPIRATION. Avez-vous livré du contenu, ou les avez-vous inspirés pour agir? Les avez-vous motivés à faire quelque chose? Ont-ils été convaincus pour avoir besoin d'obéir? Les assistants se rendent-ils compte de l'importance de leurs prochaines étapes? Les avez-vous aidés à croire qu'ils pouvaient le faire? Qu'ils devraient le faire? Qu'ils le feraient?
    5. FOCALISATION. Trop de leçons tentent d'accomplir trop de choses. Avez-vous mis l'accent sur une vérité principale? Avez-vous mis l'accent sur une vérité importante qui a un impact sur le Royaume? Avez-vous construit dans la même direction pour la leçon entière? Est-ce que votre introduction, vos méthodes, vos illustrations, votre application et votre conclusion ont tous fait le même cas? Avez-vous l'intention d'examiner et de renforcer l'accent mis sur tout ce que la classe a fait?
    6. PASSION. Le Saint-Esprit par le passage / la vérité vous a-t-il convaincu? Avez-vous enseigné avec énergie et enthousiasme? Pourriez-vous dire que vous étiez passionné? Si vous n'êtes pas enthousiasmé par la vérité du passage de l'Écriture à partir de laquelle vous enseignez, comment pouvez-vous attendre que vos apprenants soient passionnés? Vos gestes, le ton et le mouvement du corps ajoutent beaucoup à l'importance de considérer le message.
    7. PRATIQUE. Avez-vous travaillé dur pour croiser la vérité avec la vie des apprenants? Avez-vous aidé les apprenants à voir comment le message / la vérité est pertinent? Est-ce que vous leur avez donné des points d'accroche pour qu'ils sachent prendre de petites mesures concrètes vers l'obéissance? Les avez-vous amenés à prendre une décision sur ce qu'ils vont faire ou qui ils seront cette semaine?
    8. HUMOUR. L'école du dimanche doit être amusante. Elle devrait être quelque chose que nous aimons. La classe a-t-elle ri ensemble? Le rire spontané est un signe important des relations. Le rire est une preuve que les membres font confiance les uns aux autres et aiment passer du temps ensemble. L'humour est plus que des plaisanteries. Ne vous précipitez pas fois pour sourire et rire en classe.
    9. PERSONNALITÉ. Étiez-vous transparent? Avez-vous partagé avec le groupe? Avez-vous rendu réelle la vérité? Avec l'autorisation préalable, avez-vous puisé dans les affinités et les expériences des participants? J'aime le rappel que Josh donne: «Être personnel est aussi l'un des meilleurs moyens de susciter l'intérêt. Les gens s'intéressent aux gens - en particulier à la vie personnelle des gens.
    10. PARTICIPATION. Avez-vous impliqué le groupe dans la leçon? Ont-ils participé à la discussion? Est-ce que tout le monde ou presque tout le monde parlait? Avez-vous posé des questions et / ou les avez-vous divisés en groupes et leur avez-vous assigné des tâches? À un moment donné, avez-vous perdu leur attention?

    J'aime la suggestion de notation de Josh. Si chacune des zones a le potentiel de 10 points, le potentiel total serait de 100 points. Combien de points avez-vous marqués lors de cette leçon ?
    La prochaine fois, nous examinerons la deuxième moitié des dix domaines: préparation, contexte, introduction, inspiration et concentration. Lorsque vous enseignez, donnez votre meilleur effort à Dieu et à ceux qui sont à votre charge! Soyez révolutionnaire!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire