• Jacob trompe Esaü (Isaac bénit Jacob)

    Vidéos

     


    Leçon

    Points principaux à retenir

    1. Jacob et Rébecca ont trompé Isaac et Esaü, mais Dieu savait avant leur naissance

    Vocabulaire:

    bénédiction : la bénédiction est un signe de faveur spéciale qui se traduit par la prospérité et le succès 

    Prière: Père, nous savons que tes promesses seront accomplies sans mensonges ni tromperie de notre part. 

    Leçon: Genèse 27 

    Bricolage : Apportez deux assiettes en papier et une attache en laiton pour chaque élève. Demandez aux élèves de dessiner Isaac sur la moitié d'une assiette. Coupez l'autre moitié. Sur la deuxième plaque, piochez Jacob (face à Isaac lorsqu'il est empilé) sur une moitié et Esaü face à Isaac sur l'autre moitié.(Jacob et Esaü feront face à différentes directions). Si vous voulez, apportez de la fausse fourrure à Jacob, etc. 

    Leçon d'objet: (Apportez de la peau de faux animal (ou réelle)). Enroulez la fourrure autour d'un objet qui n'a normalement pas de fourrure. Bandez les yeux d'un élève et demandez-lui de comprendre ce que c'est. Demandez à tous les élèves de voir comment il est plus difficile de comprendre la déception lorsque vous êtes aveugle. Discutez de la façon dont Satan déguise le mal en une image de bien, tout comme Jacob s'est déguisé pour ressembler à Esaü. Nous ne devons pas être "aveugles" comme Isaac au mal en dessous. Nous devons être "intelligents comme des serpents" quand il s'agit d'identifier Satan et ses ruses. Matthieu 10:16. Nous faisons cela en étudiant la Parole de Dieu et en identifiant la tromperie dans le monde qui nous entoure. Dans quel monde le monde essaie-t-il de déguiser le mal?

    1. ce n'est pas de ta faute : l' homosexualité n'est pas un choix, c'est génétique; s'il ne me mettait pas en colère, je ne le frapperais pas;...
    2. le mal est vraiment bon : les mensonges blancs vous empêchent de blesser les sentiments des autres, je serai comme Dieu si je mange le fruit défendu;...
    3. justification: si tout le monde triche, je ne serai pas noté correctement; cette entreprise trompe ses clients, alors je peux les voler;...
    4. déni : rien de grave n'arrivera si je le fais juste une fois; je ne pouvais pas m'en empêcher;...

    Activité : Passez en revue l’arbre généalogique. Demandez aux élèves d'utiliser des personnes en papier génériques pour illustrer la leçon. Nommez-les et affichez-les sur un tableau, en utilisant du fil ou des points pour relier les lignes familiales. 

    Vrai faux

    1. Dieu avait dit à Rébecca qu'Ésaü servirait Jacob. V
    2. Dieu avait besoin de l'aide de Rebecca pour accomplir la prophétie. F
    3. Isaac se méfiait de l'identité de Jacob. V
    4. Esaü n'a pas apprécié la bénédiction. F
    5. Isaac a repris la bénédiction qu'il a donnée à Jacob. F

    Travail de mémoire

    • Heb. 11:20 Par la foi, Isaac bénit Jacob et Esaü concernant les choses à venir.

    Questions de révision (peut être utilisé avec un plateau de jeu ) 

      questions linguistiques

    1. Qu'est-ce qu'une bénédiction? un signe de faveur destiné à prospérer le bénéficiaire
    2. Déchiffrez ce mot _________ dicbentieon
    3. Remplissez les blancs: "Par la foi Isaac ____________ Jacob et Esaü concernant les choses à venir."


     questions d'activité

    1. Tracez un dessin rapide d'un homme poilu.
    2. Esau découvre la tromperie de Jacob.
    3. Bandez les yeux d'un étudiant. Demandez à un autre élève anonyme de tendre la main. Voyez si l'élève aux yeux bandés peut identifier la main qui est sortie.

     questions d'émotion

    1. Comment Jacob a-t-il ressenti le plan de Rebecca? il était nerveux qu'il se fasse attraper.
    2. Comment Esau s'est-il senti face à la tromperie de Jacob? il était en colère jusqu'au point d'être violent
    3. Comment Isaac a-t-il ressenti la tromperie de Jacob? il était attristé et en colère


     questions d'application 

    1. Rebekah a-t-elle été forcée de tromper Isaac afin de réaliser la prophétie de Dieu? (non - les promesses de Dieu sont accomplies, peu importe ce que l'homme fait)
    2. Devrions-nous tromper les autres, même si nous pensons que nous méritons ce que nous mentons? non - si nous l'obtenons, Dieu fournira un moyen
    3. Quand les autres prennent ce qui est à nous, est-il justifié de se venger? non

     questions de fait

    1. Comment Jacob a-t-il trompé Isaac? en portant les vêtements d'Esaü et en portant une fourrure d'animaux sur ses mains et son cou.
    2. Quelles sont les deux choses que Jacob a prises à Esaü? son droit d'aînesse et sa bénédiction
    3. Qu'est-ce qu'Isaac a demandé à Esau de préparer? du gibier (viande d'animaux sauvages)


     examiner les questions

    1. Pourquoi Isaac ne pouvait-il pas reprendre la bénédiction? La bénédiction faisait partie de la prophétie et les prophéties sont vraies.
    2. Qu'a donné Isaac comme bénédiction d'Esaü? qu'il vivrait de la terre et qu'il se libérerait de la règle de son frère
    3. Pourquoi Jacob s'est-il enfui? Esaü était en colère au point de tuer son frère.

     

    Aides visuelles



       
       
     


    L'histoire racontée par Esaü lui-même. wink2

    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Voici les enfants jumeaux d'Isaac, Esaü et Jacob. 
    L'un des frères jumeaux était poilu et roux et s'appelait Esaü, c'est moi; mon frère était Jacob parce qu'il avait pris mon pied à la naissance
    Nous sommes devenus adultes. Je suis devenu chasseur, et Jacob lui restait son caractère calme et silencieux.


    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Un jour qu'il rentrait à la maison après la chasse, Jacob préparait la soupe. 
    J'avais très faim parce que je n'avais rien attrapé à la chasse.


    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    J'avais faim et j'ai dit à Jacob: "Donnez-moi un peu de cette soupe!" 
    Alors Jacob dit: "Donne-moi tes droits de fils premier-né,


    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Je n'ai pas réfléchi mais j'ai seulement pensé à la nourriture. 
    À la fin, j'ai échangé le droit de la potion contre le privilège de fils aîné devant Dieu.


    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Un jour, Isaac m'a appelé et m'a dit à moi Esaü: "Monte sur la montagne et attrape une bête, 
    Tu vas préparere de la nourriture et me l'apporter; je le mangerai et te bénirai de tout mon cœur. " 
    Alors je suis allé chasser dans les montagnes avec joie. 

    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Mais Rébecca, la femme d'Isaac, qui avait entendu cela, vint vers Jacob et lui dit: 
    «Dépêche-toi, Jacob, quand tu auras une chèvre, je cuisinerai le plat préféré de ton père. 
    Père te bénira pour toi quand tu le lui amèneras. 
    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Rebecca a habillé Jacob avec les vêtements d'Esaü, qui avaient l'odeur d'Esaü. 
    Et sur les bras et le cou de Jacob étaient attachés des poils d'une jeune chèvre pour lui donner l'impression d'être son frère. 
    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Au début, Isaac était méfiant, mais il a senti les vêtements de Jacob et a touché la peau velue et cela a enlevé le doute qu'il avait.
    Après avoir mangé, il a béni Jacob.


    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Quand je suis arrivé plus tard, j'étais très fâché de réaliser que Jacob avait interrompu la bénédiction, mais c'était déjà trop tard!
    Isaac ne pouvait pas inverser la bénédiction qu'il avait donnée à Jacob. 
    Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    « Gédéon et les madianitesNaissance de Samson »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2015 à 12:07

    MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter