• Vidéos

     

    Leçon

    (Genèse 42: 1-23)

    Lorsque Jacob a découvert qu'il y avait du grain en Égypte, il a dit à ses fils: «J'ai entendu dire qu'il y a du grain en Égypte. Maintenant descendez et achetez-en pour ne pas mourir de faim. » Dix des frères de Joseph sont allés en Égypte pour acheter des céréales. Mais Jacob n'a pas envoyé avec Benjamin le frère cadet de Joseph; il avait peur que quelque chose lui arrive.

    Puisque Joseph était gouverneur d'Égypte et chargé de la vente des céréales, ses frères sont venus vers lui et se sont prosternés la face contre terre. Ils n'ont pas reconnu Joseph, mais il a tout de suite su qui ils étaient, mais il a fait semblant de ne pas le savoir. Au lieu de cela, il a parlé durement et a demandé: «D'où venez-vous?»

    «Du pays de Canaan», ont-ils répondu, «nous sommes venus ici pour acheter du grain.» Joseph s'est souvenu de ce dont il avait rêvé et a dit: «Vous êtes des espions! Vous êtes venus ici pour découvrir les faiblesses de notre pays. »

    «Non, monseigneur», ont-ils répondu, «nous sommes vos serviteurs et nous ne sommes venus que pour acheter du grain. Nous sommes des hommes honnêtes et nous venons de la même famille - nous ne sommes pas des espions. » "Ce n'est pas vrai!" insista Joseph.

    Mais ils ont expliqué: «Monsieur, nous venons d'une famille de douze frères. Le plus jeune est toujours avec notre père à Canaan, et l'un de nos frères est mort. » Joseph a répondu: «C'est comme je l'ai dit. Vous êtes des espions et je vais découvrir qui vous êtes vraiment."

    Joseph les a tous gardés pendant trois jours, avant de leur dire: «Puisque je respecte Dieu, je vais vous donner une chance de vous sauver la vie. Si vous êtes des hommes honnêtes, l'un d'entre vous doit rester ici en prison et le reste d'entre vous peut ramener le grain à vos familles affamées. Mais vous devez m'apporter votre plus jeune frère. Je saurai alors que vous dites la vérité et vous ne serez pas mis à mort. »

    Les frères de Joseph ont accepté et se sont dit: «Nous sommes punis à cause de Joseph.» Ruben prit la parole. «Ne vous avais-je pas dit de ne pas faire de mal au garçon? Mais vous n'avez pas écouté, et maintenant nous devons payer le prix pour l'avoir tué. »

    Ils ne savaient pas que Joseph pouvait les comprendre, car il parlait par l'intermédiaire d'un interprète. Joseph se détourna d'eux et pleura, mais bientôt il se retourna et leur parla de nouveau. Puis il a fait attacher Siméon et l'a fait emmener pendant qu'ils regardaient.

    VERSET "Heureux ceux dont les voies sont irréprochables, qui marchent selon la loi du Seigneur." Psaume 119: 1

    Répondez aux questions suivantes sur l'histoire d'aujourd'hui:
    1. Pourquoi Jacob n'a-t-il pas envoyé Benjamin en Égypte avec ses frères?
    2. Pourquoi les frères de Joseph ont-ils dû aller à Joseph pour acheter du grain?
    3. Pourquoi Joseph a-t-il parlé durement à ses frères et a prétendu qu'il ne les connaissait pas?
    4. Qu'est-ce que Joseph a demandé à ses frères de faire pour prouver qu'ils étaient des hommes honnêtes?
    5. Pourquoi Ruben pensait-il qu'ils étaient en train d'être punis?
    6. Quel frère est resté en prison?



    Aides visuelles

    Les frères de Joseph se rendent en Égypte pour acheter du grain Les frères de Joseph se rendent en Égypte pour acheter du grain Les frères de Joseph se rendent en Égypte pour acheter du grain

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Thème : la fidélité de Dieu

    Lecture : Genèse 49:33 ; 50: 1-26

    Verset à mémoriser: 2 Tim. 2:13
    Texte du verset à mémoriser: Il demeure fidèle.

    Points de discussion:

    Point 1: Lorsque Jacob est mort, Joseph a tenu sa promesse à son père et l'a enterré dans le pays de Canaan.
    Point 2: Après la mort de Jacob, les frères de Joseph ont de nouveau eu peur de lui et se sont demandés s'ils pourraient encore récolter ce qu'ils avaient semé. Apparemment, ils ne le connaissaient toujours pas très bien; ils ont été obligés de s'incliner à nouveau devant son trône (Gen. 50:18).
    Point 3: L'attitude de Joseph envers ses frères n'a pas changé. Dieu était une réalité dans sa vie, son attitude reflétait donc le caractère immuable de Dieu. Joseph a de nouveau enlevé leurs craintes et leur a rappelé les desseins de Dieu pour lui (Genèse 50: 19-22). Joseph a non seulement réconforté ses frèrres, et fait preuve de bonté envers eux, mais il a également promis de les soutenir et de les nourrir. Quel homme merveilleux! Nous rappelle-t-on que Dieu a un but pour les choses qu'Il permet dans nos vies?
    Point 4: Joseph a vécu 110 ans, dont 80 ont été caractérisés par la gloire et la grâce. C'est incroyable, mais cela ne peut pas se comparer aux âges éternels que Dieu a en tête pour Son peuple. Joseph a prophétisé que Dieu leur rendrait visite, et il l'a fait par l'intermédiaire de Moïse! Joseph a fait promettre à ses frères que ses os resteraient dans la Terre promise plutôt qu'en Égypte.

     

    Activités

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos


    Leçon

    10_Joseph vendu par les frèresRéférence de l'Écriture: Genèse 35: 23-26; 37: 1-36

    Emphase ou thème suggéré: Nous devrions aimer et apprécier nos frères et soeurs et essayer de vivre en paix avec eux.

    Travail de mémoire: Mémorisez les noms des douze fils de Jacob:Reuben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Gad, Asher, Dan, Naphtali, Joseph, Benjamin.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Jacob avait douze fils, mais son préféré était Joseph. Les frères de Joseph étaient jaloux alors ils ont conspiré ensemble et l'ont vendu comme esclave à des commerçants se rendant en Egypte. Ils ont dit à leur père que Joseph était mort.

    Étude de fond

    Jacob (ou Israël, comme son nom est devenu) avait une très grande famille! Douze fils et une fille! Ces douze fils et leurs descendants se développaient dans les grandes tribus de la nation juive.

    La vie de famille d'Israël était un drame avec ses épouses qui se disputaient et qui cherchaient à lui donner des enfants. Elles lui ont chacun donné des enfants et leurs servantes lui ont ensuite porté des enfants en leur nom.

    On aurait pensé qu'avec les souvenirs qu'il avait de ses parents jouant les favoris entre lui et Esaü, que Jacob aurait traité ses enfants de manière égale. Au contraire, il a favorisé les fils de la femme qu'il aimait le plus. La mort de Rachel en donnant naissance au dernier fils de Jacob, Benjamin, semble avoir seulement rendu Israel encore plus obsédé par les fils de Rachel, Joseph et Benjamin ( Genèse 35: 16-20 ).

    ( Genèse 37: 1-11 ) Israel était évident en montrant la faveur à Joseph sur ses autres fils. Il a même donné à Joseph un manteau richement orné comme cadeau spécial. Cela a provoqué le ressentiment et la jalousie chez les frères.

    En tant que jeune, Joseph semblait aussi faire peu pour se faire aimer de ses frères aînés. Rapporter à son père et donner de mauvais rapports ne l'a certainement pas fait aimer. Et, pour couronner le tout, il a rêvé d'être le leader de la famille et a continué à partager avec ses frères.

    • Le rêve des gerbes de blé: Il a rêvé que lui et ses frères travaillaient dans le champ en coupant et en liant des gerbes de céréales. Dans le rêve, tous les gerbes de son frère se prosternèrent devant sa gerbe.
    • Le rêve du ciel nocturne: Dans ce rêve, le soleil, la lune et les onze étoiles se prosternèrent devant lui. Il était évident que les onze étoiles étaient ses frères. Même son père l'a réprimandé pour avoir parlé de son père et de sa mère (le soleil et la lune) eux aussi s'inclinant devant lui.

    05_Joseph_Pit_1024( Genèse 37: 12-28 ) Il n'est pas surprenant que les frères de Joseph aient été contrariés par lui, mais c'était une profonde jalousie qui s'est transformée en haine.

    Joseph était chez lui à Hébron tandis que ses frères s'occupaient des troupeaux de Jacob. Jacob a envoyé Joseph pour vérifier ce que ses frères faisaient. Il a d'abord cherché dans les endroits habituels près de Sichem et ensuite il est allé à l'endroit où ils étaient à Dothan. Le voyant venir vers eux mit les frères dans une colère qui les conduisit à conspirer pour le tuer. Le frère aîné les a convaincus à la place de le jeter dans une fosse. Mais, en son absence, Juda a conduit les frères à vendre Joseph comme esclave à une caravane qui passait vers l'Egypte.

    14_Joseph_Pit_1024( Genèse 37: 29-36 ) Au retour de Ruben, tous les frères acceptèrent de tromper Jacob en pensant que son fils avait été tué par des animaux sauvages. Ils ont tué une chèvre et ont trempé le beau manteau de Joseph dedans. Quand on lui a montré le manteau déchiré et ensanglanté, Jacob n'a pas pu être réconforté. Même à ce moment-là, les frères auraient pu dire la vérité et partir à la recherche de Joseph. Mais même en regardant leur père souffrir et pleurer, ils n'admettaient pas leur péché.

    Pendant ce temps, la douleur de Joseph était différente. Ajouté à la connaissance que ses propres frères l'avaient vendu en esclavage était la réalité de passer du statut de fils choyé au statut d'esclave. L'histoire de Joseph se poursuivra dans les leçons bibliques Joseph en Egypte et Joseph sauve sa famille .

    Façon de présenter l'histoire

    Demandez à chaque élève de dessiner une image de sa famille. Laissez chacun se lever et expliquer son image. Laissez tout le monde compter pour voir combien d'enfants dans chaque famille. Qui a le plus / le moins de soeurs, frères, etc? Notez les choses qui sont différentes et les choses qui sont identiques. Est-ce que vous et vos frères / sœurs vous ne vous disputez jamais? "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'une famille qui a eu douze garçons et une fille. Les douze garçons ne s'entendaient pas très bien. " 

    L'histoire

    Dans les familles, les pères devraient aimer chacun de leurs enfants également et tous les enfants devraient s'aimer. Ce n'est pas ce qui s'est passé dans la famille dans l'histoire d'aujourd'hui.

    Jacob avait douze fils, mais Joseph était son favori. Joseph était le fils de sa femme préférée, Rachel. Tout le monde savait que Jacob aimait le plus Joseph. Il a même donné un beau manteau à son fils préféré. Les frères de Joseph étaient très jaloux!

    Joseph disait aussi à son père quand il pensait que ses frères faisaient de mauvaises choses. Les frères de Joseph pensaient qu'il était un «bavardeur» et ne l'aimaient pas beaucoup.

    Alors Joseph a raconté à ses frères les rêves qu'il avait. Il a dit qu'il rêvait que les douze frères travaillaient ensemble dans les champs de céréales, attachant les gerbes de céréales. Dans le rêve, la gerbe de blé de Joseph s'éleva et tous les gerbes de grain de son frère s'inclinèrent devant la sienne. "Quoi?" Ils ont demandé, "Penses-tu que nous allons jamais se prosterner devant vous?"

    Les frères étaient de plus en plus en colère contre Joseph et commençaient même à le détester. Même s'ils étaient fâchés, Joseph continua à faire plus de rêves et à en parler à ses frères. Il rêva qu'il voyait le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui.

    Ses frères en avaient assez! Et même son père, Jacob, a dit à Joseph d'arrêter de faire des rêve."Joseph, es-tu en train de dire que le soleil et la lune représentent ton père et ta mère et que même NOUS te prosternerons devant toi?"

    Parfois, les frères de Joseph voyageaient très loin en prenant soin des moutons de leur père. Joseph était resté à la maison alors son père lui a dit d'aller chercher ses frères et de les surveiller. Joseph a voyagé jusqu'à Sichem parce qu'il pensait que ses frères étaient là. Mais quelqu'un lui a dit que ses frères étaient au loin à Dothan. Joseph partit pour les trouver.

    Quand ses frères ont vu Joseph arriver au loin, ils ont dit: "Voici le rêveur!" Ils ont commencé à penser à quel point ils le détestaient. Ils le détestaient tellement qu'ils voulaient même le tuer. Reuben, le frère aîné, a déclaré: "Non, nous ne devrions pas le tuer. Nous devrions juste le jeter dans cette vieille citerne pour lui donner une leçon. "Ainsi tous les frères ont attrapé Joseph et l'ont jeté dans une vieille citerne sèche.

    Plus tard, quand Ruben fut parti, une caravane partit pour l'Egypte. Juda, l'un des frères, pensait à un moyen de se débarrasser définitivement de Joseph et de gagner de l'argent. "Vendons-le aux hommes de la caravane en tant qu'esclave!"

    Alors les frères de Joseph l'ont vendu aux hommes de la caravane et ils l'ont emmené jusqu'en Égypte pour y être un esclave.

    Quand Ruben est revenu et a découvert ce que ses frères avaient fait, il était très contrarié. «Que dirons-nous à notre père?» s'écria-t-il.

    Alors les frères ont pris le beau manteau de Joseph et ils l'ont trempé dans du sang d'une chèvre. Quand ils sont retournés chez eux et ont montré leur père, il a cru que Joseph avait été tué par des animaux sauvages.

    Jacob était tellement, tellement triste! Il a pleuré et même déchiré ses propres vêtements parce qu'il était si triste. Et, bien qu'ils aient vu leur père pleurer à cause de la perte de Joseph, les onze frères n'ont pas dit la vérité à leur père. Ils ont juste décidé d'agir comme si cela ne s'était jamais produit.

    Tout cela s'est passé chez lui mais, pendant ce temps, Joseph était en route pour l'Egypte. Que pensez-vous qu'il arrivera à Joseph là-bas?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Combien de fils Jacob (Israël) a-t-il? 12
    2. Quels sont les deux rêves de Joseph qui ont mis ses frères en colère? Leurs gerbes de grain s'inclinant devant lui, et le soleil la lune et onze étoiles se prosternant devant Joseph.
    3. Les frères de Joseph voulaient le tuer. Qu'ont-ils fait à la place? Ils l'ont vendu comme esclave.
    4. Qu'est-ce que les frères ont dit à leur père à propos de Joseph? Ils ont trempé le manteau de Joseph dans du sang de chèvre et ont dit à Jacob qu'ils l'avaient trouvé. Jacob a alors pensé qu'un animal sauvage avait tué Joseph.

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Utilisez de la craie de couleur et dessinez le manteau de Joseph sur un tableau ou une feuille.
    • Les jeunes enfants peuvent utiliser de la peinture au doigt pour peindre le manteau de Joseph.
    • Demandez à la classe de dessiner une bande dessinée illustrant l'histoire.
    • Faire une marionnette Joseph.
    • Laisser la classe définir "rapporter" et donner des exemples.
    • Idée de collation: saupoudrer des bonbons décoratifs multicolores (c.-à-d. «Des centaines et des milliers») sur du pain beurré ou des biscuits. Pendant que vous faites cela, parlez de la façon dont le père de Joseph l'a favorisé en lui donnant un manteau de plusieurs couleurs. 
    • Discutez Romains 12:15 et appliquez-le à Joseph et à ses frères.
    • Énumérez les façons dont nous pouvons nous entendre avec nos frères et sœurs.
    • Aidez les enfants à apprendre les noms des 12 fils de Jacob. 
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

    Note: Voir aussi l' histoire de Joseph en Égypte et l'histoire Joseph sauve sa famille sur ce site. Certaines ressources sont liées à cette leçon.

     

     

    Aides visuelles

     



    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

     Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

     Joseph en Egypte (visuels)

     Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

     Joseph en Egypte (visuels)

     

    Mon rêve et le plan de Dieu pour ma vie
    Des ennuis sans raisons




    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos



    Leçon

    (Genèse 39: 1-23)

    Après que Joseph fut vendu aux Ismaélites, ils emmenèrent Joseph en Egypte et le vendirent comme esclave à Potiphar, le responsable du roi chargé de la garde du palais. Joseph habitait chez Potiphar. 

    Bientôt, Potiphar réalisa que le Seigneur aidait Joseph à réussir dans tout ce qu'il faisait. Potiphar a aimé Joseph et a fait de lui son assistant personnel, le chargeant de sa maison et de tous ses biens. À cause de Joseph, le Seigneur a commencé à bénir la famille et les champs de Potiphar. Potiphar laissa tout à Joseph, et avec Joseph, la seule décision qu'il devait prendre était ce qu'il voulait manger. 

    La femme de Potiphar a vite remarqué que Joseph était beau, et elle voulait qu'il pèche avec elle. Il a dit: «Mon maître m'a confié tout ce qu'il possède. Personne dans la maison de mon maître n'est plus important que moi. La seule chose qu'il ne m'a pas donnée, c'est toi, et c'est parce que tu es sa femme. Je ne pécherai pas contre Dieu avec toi. » Elle continuait à harceler Joseph jour après jour, mais il refusait de faire ce qu'elle voulait ou même de s'approcher d'elle. 

    Un jour, Joseph se rendit chez Potiphar pour faire son travail et aucun des autres serviteurs n'était là. La femme de Potiphar saisit son manteau. 

    Joseph sortit de la maison, la laissant accrochée à son manteau. La femme de Potiphar a gardé le manteau de Joseph jusqu'à ce que son mari soit rentré à la maison. Puis elle a dit: «Cet esclave hébreu, qui est à vous a essayé de m'attaquer! Mais quand j'ai crié au secours, il a quitté son manteau et est sorti de la maison." 

    Potiphar est devenu très en colère et a jeté Joseph dans la même prison que les prisonniers du roi. Pendant que Joseph était en prison, le Seigneur l'a aidé et était bon avec lui. Il a même rendu le geôlier comme Joseph tellement qu'il l'a mis en charge des autres prisonniers et de tout ce qui se faisait en prison. Le geôlier ne s’inquiétait de rien, car le Seigneur était avec Joseph et le faisait réussir dans tout ce qu’il entreprenait. 

    POINTS À CONSIDÉRER ET À DISCUTER:

    1. Pensez-vous que Joseph s'est plaint quand de mauvaises choses lui sont arrivées?
    2. Pensez-vous que Joseph a passé son temps en prison à faire des problèmes ou à faire son travail du mieux qu'il le pouvait?
    3. La Bible dit que le Seigneur était avec Joseph et l'a fait réussir. Pourquoi pensez-vous que le Seigneur a tant aidé Joseph?
    4. Qu'est-ce que vous admirez le plus chez Joseph?

    Remplissez les déclarations à choix multiples suivantes sur l'histoire d'aujourd'hui. Entourez la bonne réponse. 

    1. Après que les Ismaélites eurent emmené Joseph en Egypte et l’ont vendu à Potiphar, Joseph vécut 

    a. dans le palais b. dans la rue c. dans la maison de Potiphar 

    2. Potiphar a aimé Joseph parce qu'il a réalisé que Joseph 
    a. lui appartenait b. était aidé par le Seigneur c. était une gentille personne 

    3. Joseph a refusé de pécher avec la femme de Potiphar parce que 
    a. elle était moche b. Potiphar lui a fait confiance c. il avait peur 

    4. Quand Joseph est sorti en courant de la maison de Potiphar, la femme de Potiphar était accrochée à Joseph 
    a. chemise b. chapeau c. manteau 

    5. La femme de Potiphar a dit à ses serviteurs et à son mari que Joseph 
    a. a essayé de l'attaquer b. était impoli avec elle c. lui a volé quelque chose

    6. Potiphar se mit en colère et jeta Joseph 
    a. dans un puits b. dans la rue c. en prison 

    7. Pendant que Joseph était en prison 
    a. le Seigneur l'a aidé b. le geôlier s'est énervé contre lui c. Il s'est échappé 

    8. Le geôlier n'avait pas à s'inquiéter, car le Seigneur était avec Joseph et 
    a. l'a rendu riche b. l'a fait réussir c. l'a gardé en bonne santé 

     

    Aides visuelles

    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique