• Josué combat Amalek, leçon pour les préscolaires (Exode 17)

       
       

    Dieu-est-avec-nous-Exode-17

    Cette leçon vise à enseigner aux jeunes enfants que Dieu est toujours avec eux et leur donne ce dont ils ont besoin si seulement ils lui font confiance. Après l’exode, Moïse a emmené le peuple d’Israël hors de l’Égypte et dans le désert. Au début, les Israélites étaient ravis d'être enfin libres, mais cette joie se transforma rapidement en amertume et en agitation lorsqu'ils réalisèrent qu'ils étaient destinés à errer dans le désert avant d'atteindre leur terre promise. Ils ont omis de se souvenir que Dieu était au contrôle et toujours avec eux. 

    Cette leçon serait un bon suivi de l'histoire de l'Exode. Dans la partie de l'histoire que nous allons examiner aujourd'hui, les Israélites sont confrontés à une bataille contre les Amalécites. Moïse envoie Josué et quelques-uns de ses hommes se battre, tandis que Moïse domine la bataille, les mains en l'air. Miraculeusement, tant que Moïse garde les mains en l'air, ils gagnent la bataille. À la fin de la journée, les Israélites sont victorieux et Dieu ordonne à Moïse de conserver une trace écrite de cet événement pour leur rappeler que Dieu est toujours avec nous.

    Titre de la leçon : Dieu est avec nous 
    Référence de la Bible : Exode 17: 8-16, Deutéronome 2: 7 
    Groupe d'âge cible : préscolaire 
    Contexte d'apprentissage: école du dimanche 
    Période cible: une heure 
    Crédits d'image : Free Bible images

    Verset à mémoriser : «Le Seigneur ton Dieu t'a béni dans tout le travail de tes mains. Il a veillé sur votre voyage à travers ce vaste désert. Ces quarante années, le Seigneur, ton Dieu, a été avec toi et tu n'as manqué de rien. »Deutéronome 2: 7

    But d'apprentissage:

    • Dieu est toujours avec nous.

    Liste de fournitures de base :

    1. Bible
    2. Papier de construction
    3. Radio / lecteur CD
    4. Chaises
    5. Crayons / Crayons / Marqueurs
    6. Des autocollants

    Remarque : dans le plan d’enseignement ci-dessous, les mots en italique doivent être lus à voix haute. Le texte normal est simplement des indications pour l'enseignant.

     

    >>>> Plan d’enseignement de base <<<<<

    Introduction: Saluez chaque enfant à son arrivée. Conduisez-les dans un jeu de Freeze Dance avec une touche. Le professeur mettra sa main en l'air et tant que ses mains resteront en l'air, les enfants danseront. Mais dès qu’elle pose ses mains, les enfants doivent geler. Jouez jusqu'à ce que tous les enfants soient arrivés.

    Preuves bibliques : Commencez par définir le fond de l'histoire. Dites, Moïse était un chef du peuple de Dieu, les Israélites. Pendant de nombreuses années, les Israélites ont été des esclaves en Égypte, puis ils ont finalement été libérés. Maintenant qu’ils sont libres, ils sont obligés de traverser le désert pendant 40 ans (c’est un long moment) avant d’arriver à leur nouvelle patrie. Ils devraient être heureux parce que Dieu est avec eux, mais ils oublient de faire confiance à Dieu et commencent à se plaindre. Personne n'aime un plaignant. Donc, Dieu leur montre à nouveau qu'il est toujours avec eux et qu'ils devraient toujours avoir confiance.

    Maintenant, les Israélites se préparent à se battre dans une bataille. Selon vous, qui pourrait aider les Israélites à gagner leur bataille? Dieu! Lisons maintenant et voyons ce qui se passe.

    Lisez Exode 17: 8-13. Dis: Qu'est-ce que Moïse a dit à Josué de faire lorsque les Amalécites ont attaqué? Il a dit à Josué d'aller les combattre.

    Qu'est-ce que Moïse va faire pendant qu'ils se battent? Moïse va se tenir sur la colline au-dessus de la bataille, les mains en l'air.

    Que se passe-t-il quand ses mains sont levées? Tant que les mains de Moïse sont levées, ils gagnent la bataille.

    Que font-ils quand ses mains sont fatiguées? Ils lui donnent une pierre pour s'asseoir et l'aident à tenir les bras en l'air.

     

    Qui a aidé les Israélites à vaincre les Amalécites? Dieu.

    Lisez les versets 14-16. Dites, que se passe-t-il après que la bataille est gagnée? Dieu dit à Moïse de construire un autel en souvenir de ce qu'il a fait ici. Dites, Dieu voulait que les Israélites se souviennent maintenant et pour toujours que Dieu était avec eux. Il s'est assuré que l'histoire était écrite et qu'elle nous avait même été transmise. Notre Dieu est incroyable n'est-ce pas?

    Lisez Deutéronome 2: 7. Dites: Après que les Israélites se soient rendus sur la terre promise, Moïse a prononcé ces paroles. Pendant qu'ils marchaient dans le désert, Dieu n'a jamais quitté son peuple. Peu importait la difficulté de leur vie, Dieu était avec eux. C'est pareil pour nous.Dieu ne nous quittera jamais. Il est toujours avec nous.

    Chaises musicales: Pour rappeler que Moïse a gardé les mains levées pendant la bataille, les enfants garderont les bras levés pour jouer aux chaises musicales. Placez les chaises en cercle et demandez aux enfants de les contourner. Chaque fois que la musique s'arrête, ils s'assoient sur l'une des chaises. Celui qui reste sans chaise est hors du jeu. Continuez à jouer jusqu'à ce que vous ayez un gagnant.  

    Empreintes de mains: Sur une feuille de papier épais, tracez la main de chaque enfant. Laissez-les tracer leurs propres mains tant qu'ils sont capables de le faire. Écrivez le verset sur le morceau de papier et permettez à la classe de le décorer avec des autocollants, des crayons, etc.

    Louange: Les Israélites et les Amalécites se sont battus et les Israélites ont gagné parce qu'ils étaient le peuple de Dieu et qu'il combattait avec eux. Chantez «Je suis dans l'armée du Seigneur» avec la classe.

    Je ne pourrais jamais marcher dans l'infanterie (marcher) 
    Montez dans la cavalerie (faites semblant de monter à cheval) 
    Tirez sur l'artillerie (applaudissez et déplacez une main dans les airs comme un missile) 
    Je ne pourrai jamais voler sur l'ennemi (voler comme un oiseau) 
    Mais je suis dans l'armée du Seigneur (pointez sur vous-même et ensuite vers Dieu)

    Je suis dans l'armée du Seigneur, oui, m'sieur! (saluer) 
    Je suis dans l'armée du Seigneur, oui, m'sieur!

    Je ne pourrais jamais marcher dans l'infanterie 
    Monter dans la cavalerie 
    Tirez sur l'artillerie 
    Je ne pourrai jamais voler sur l'ennemi 
    Mais je suis dans l'armée du Seigneur, oui, m'sieur!

    Conclusion: Terminez la leçon en rappelant à la classe que Dieu est toujours avec eux et ne les quittera jamais. Encouragez-les à marcher avec le Seigneur toujours et toujours avoir confiance en lui. Donnez à la classe le temps de partager des sujets de reconnaissance et proches de la prière.

     

    Aides visuelles

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « David et Goliath (leçon sous l'angle du sport)Victoire de Moïse contre les Amalécites »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter