• Vidéos


    Leçon

    Cette leçon commence une brève étude des juges. Les étudiants découvriront que le peuple de Dieu a continuellement péché et s'est détourné de lui. Ils ont été punis et Dieu les a fidèlement délivrés lorsqu'ils l'ont appelé. Ceci est seulement un guide suggéré pour enseigner cette leçon. Préparez et adaptez aux besoins de votre ministère.

    Bible Passage:  Juges 3
    Bible Histoire Titre: Cycle d'Israël du péché et de sauvetage
    cible Groupe d' âge:   9-11 ans
    Temps cible Cadre:  60 minutes
    originale Contexte d'enseignement:  école du dimanche

    Liste des fournitures:   Bibles, pages d'activités, stylos / crayons

    Objectif d'apprentissage:  Les élèves découvriront que Dieu nous sauve du péché par le Rédempteur promis, Jésus.

    Activité d'apprentissage n ° 1:  page d'activité

    Activité d'apprentissage n ° 2: Une  histoire de pot cassé . Partagez cette illustration avant de commencer la leçon. (Si vous voulez jouer, vous avez besoin d'un poteau et de deux pots, l'un avec des fissures)

    Verset à mémoriser:   Juges 2:18 «Chaque fois que le Seigneur élevait des juges pour eux, il était avec le juge et il les sauvait de la main de leurs ennemis tous les jours du juge. Car le Seigneur était ému de pitié pour leurs gémissements à cause de ceux qui les affligeaient et opprimaient. ”

    Leçon biblique: Le cycle de péché et de délivrance du Dieu d'Israël (Juges 3)

    (Avant le début de la classe, écrivez la question et la réponse au tableau. Je laisse un blanc pour permettre aux élèves de deviner le mot… exemple. Dieu sauve des personnes de _ _ _ et réalise son plan de rédemption.)

    (Avant de commencer la leçon, priez avec votre classe pour connaître leurs besoins et que Dieu nous enseigne à partir de Sa Parole.)

    Comment Dieu accomplit-il son plan?

    Dieu sauve les gens du péché et réalise son plan de rédemption.

     

    (Rédemption: délivrance du péché; salut; délivrance; sauvetage)

    Leçon biblique: Le cycle de péché et de délivrance du Dieu d'Israël

    Racontez l'histoire du pot brisé avec vos propres mots. Si vous avez un poteau et des pots, vous pouvez le jouer pour les étudiants.

    Certains d'entre nous peuvent se sentir comme le pot avec une fissure. Nous ne nous sentons pas vraiment bons à rien et parfois nous ne nous sentons pas très utiles. Devant Dieu, chaque homme, femme, garçon et fille est un pot brisé à cause de notre péché. Le péché a corrompu la création parfaite de Dieu. Même avant que le péché n'entre dans la création parfaite de Dieu, Dieu avait un plan pour racheter ou sauver les hommes, les femmes, les garçons et les filles des effets dévastateurs du péché. Son plan pour tous nous délivrer du péché était d'envoyer son Fils Jésus pour être le rédempteur. Un rédempteur est celui qui secourt ou sauve. Jésus est mort sur la croix pour nos péchés, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. Quand une personne croit en Jésus pour le salut du péché, Dieu prend la vie qui a été brisée et la remplit de Son Saint-Esprit. (Jean 7: 38-39) Dans l'histoire du pot brisé, l'eau s'écoulait du pot brisé et arrosait les graines de fleurs.

    Comment Dieu accomplit-il son plan? (Il sauve les gens du péché et réalise son plan de rédemption)

    Retournez dans Juges 3. Avant de commencer notre étude de la Bible, nous allons apprendre l'ABC du Livre des juges. A- Le peuple d'Israel ABANDONNAIT Dieu . B- Comme punition pour leur péché, Dieu permettait à son peuple d'être BRIME, BATTU par ses ennemis. C- Le peuple de Dieu CRIAIT à lui. D- Dieu envoyait une DELIVRANCE par un libérateur . E- Le peuple d'E-Dieu avait la facilité sur leurs ennemis. (Nous avons utilisé les mouvements des mains… doigts abandonnés qui s'éloignaient, B mains attachées contre la poitrine comme des menottes, C-Crier, D- bras qui font la force, E-la tête posée sur les bras, comme au repos)

    Après la mort de Josué et de tous les chefs qui avaient vu toutes les grandes choses que le Seigneur avait faites, le peuple de Dieu a commencé à faire le mal à ses yeux. (Juges 2: 6-11) Le plan de Dieu pour envoyer un Rédempteur dans le monde était à travers son peuple les Israélites (les descendants d'Abraham). Dans tout l'Ancien Testament, le peuple de Dieu tombe dans un cycle de péché et est éloigné de lui. L'ennemi de Dieu, Satan, était à la base de tous leurs péchés, car il faisait tout ce qu'il pouvait pour arrêter le plan de rédemption de Dieu. Si le peuple de Dieu était détruit à cause de sa méchanceté, le Sauveur ne pourrait pas naître. Peu importe à quel point le peuple de Dieu était brouillé et brisé, Dieu continua de sauver son peuple et il réalisa son plan de rédemption en envoyant son Fils Jésus. Rien ne peut arrêter le plan de Dieu. (Job 42: 2)

     

    (Juges 3: 1-5) Dieu a commandé par Moïse que le peuple devait détruire tout le peuple vivant dans le pays qu'il leur donnait. Pensez-vous que les Israélites ont obéi à Dieu? Vous souvenez-vous de l'histoire de Josué et des Gabaonites? La désobéissance des Israélites à Dieu n'a pas arrêté ses desseins. Il a utilisé les ennemis que les Israélites ont choisi de ne pas chasser pour leur apprendre à se battre. Les Israélites en vie à ce stade n'avaient pas pris part à la bataille et ces ennemis les aideraient à apprendre à se battre.

    (Juges 3: 7-11) Lisons ces versets. En lisant les versets, écoutez l’ABC des juges. Au verset 7, comment les Israélites ont-ils abandonné Dieu? (Le mal, a-t-il oublié le Seigneur et a-t-il servi des idoles) Quels ennemis Dieu a-t-il permis de mettre Israël en esclavage? (Cushan-Rishathaim) Quel verset a le C? (Verset 9) Qui Dieu a-t-il envoyé pour délivrer les Israélites? (Othniel) Quel verset parle des Israélites qui se soulagent de leurs ennemis?

    Si vous marquez dans vos Bibles, il pourrait être utile que vous écriviez les lettres ABC à côté des versets pour vous rappeler le cycle du péché et la délivrance de Dieu tout au long de ce livre.

    (Juges 3: 12-15)

    Lisez les versets 12-13. Quels sont les ABC dans ces versets? (A, B) Pendant combien de temps les Israélites ont-ils été asservis au roi de Moab? (18 ans)

    Lisez les versets 14-15 . Quels sont les ABC dans ces versets? (C, D) Qui Dieu a-t-il envoyé pour délivrer les Israélites? (Ehud) Quel fait sur Ehud est mentionné dans le verset 15? (Il est gaucher, envoyé à Eglon avec un hommage / un cadeau)

    (Juges 3: 16-25) Ehud a attaché une épée à double tranchant de 18 pouces à sa jambe droite et l'a cachée sous ses vêtements. Quand il a donné le cadeau à Eglon, il lui a dit qu'il avait un message secret pour lui. Le roi renvoya tout le monde et Ehud et Eglon étaient seuls. Ehud dit qu'il avait un message de Dieu. Quand Eglon se leva, Ehud attrapa son épée et tua Eglon.

    (Juges 3: 26-31)

    Lisez Juges 3: 2-30 . Quel verset as-tu découvert le E? (Verset 30) Combien de temps les Israélites ont-ils été à l'aise dans le pays? (80 ans) Qui a succédé après Ehud en tant que juge d'Israël? (Shamgar)

    Lorsque nous avons découvert le cycle de péché d'Israël et le sauvetage de Dieu par les juges aujourd'hui, avez-vous vu comment vous et moi pouvons tomber dans un cycle de péché similaire dans nos propres vies? En tant que croyants, nous savons ce que Dieu dit que nous devrions faire. Lorsque nous désobéissons et ne confessons pas immédiatement notre péché, nous sommes asservis à tout péché qui nous oblige à abandonner la vérité de Dieu. Abandonner Dieu et vivre esclave de tout péché nous rend malheureux et nous finirons par demander à Dieu de nous pardonner et de nous aider à ne pas pécher. Jésus nous a sauvés du péché et de la punition que nous méritons. Il est notre juste juge. Quand nous marchons dans l'obéissance à Lui, nous aurons la paix (facilité) du stress que le péché nous apporte et ceux qui nous entourent.

    Si vous n'êtes pas un disciple de Christ, vous êtes séparé de lui (vous ne pouvez rien faire pour lui plaire. Vos péchés vous ont abandonné dans une relation juste avec Dieu. Vos péchés vous maintiennent dans l'esclavage et vous détruiront. Si vous appelez Dieu et croyez que Jésus est votre libérateur et votre sauveur du péché, vous aurez la paix avec Dieu et vivrez pour l'éternité avec lui. Si vous ne savez pas si vous avez été sauvé de vos péchés, venez me parler ensuite.

    Terminer par la prière.

    Questions de révision:

    1. Nommez l'ABC trouvé dans le livre des juges. (ABANDON, BRISE/BATTU, CRIS/PLEURS, DELIVRANCE parun libérateur, et Facilité)
    2. Comment Dieu a-t-il utilisé les ennemis vivant encore dans le pays? (Former les Israélites à la guerre)
    3. Qu'est-ce que Israël a fait de mal? (a oublié Dieu, servi les idoles)
    4. Comment Dieu a-t-il puni les Israélites pour leur péché? (Permisà leurs ennemis de les asservir )
    5. Qu'a fait Dieu quand les Israélites ont crié à lui? (Il leur envoya un libérateur qui les sauva de leurs ennemis)
    6. Qu'est-ce qui peut empêcher Dieu d'accomplir son plan? (Rien)
    7. Qu'avez-vous appris de notre leçon d'aujourd'hui et comment vous aider à vivre une vie qui plaise à Dieu?



    Aides visuelles

     

    Le temps des rois et des juges Le temps des rois et des juges
    Le temps des rois et des juges Le temps des rois et des juges
    Le temps des rois et des juges Le temps des rois et des juges
    Le temps des rois et des juges Le temps des rois et des juges
    Le temps des rois et des juges Le temps des rois et des juges
    Le temps des rois et des juges  




    Et Israël agissait de manière à observer les statuts de l' Éternel et à les mettre à l'épreuve comme leurs pères 
    les avaient observés (Juges 2:22).

     

    (Josué 2: 7) Pendant la journée du peuple et le temps des anciens qui vécurent après Josué, ceux qui avaient vu tout ce que le Seigneur avait fait de grand pour Israël,
     

     

     

     

     

    Et toutes les générations d'hommes ont été rendus à leurs pères, et l'autre génération qui est venue après eux ne connaissait pas l'Éternel, pas plus qu'ils ne savaient ce que l'Éternel avait fait pour Israël (Juges 2:10).

     

    Après la mort de Josué et des anciens, leurs enfants ne savaient pas ce que l'Eternel avait fait. Et ils ont servi Baal et ont péché contre Dieu.

     

     

     

     
    Où qu'ils aillent, la main de l'Éternel leur porte un malheur, comme l'Éternel le leur avait dit, ainsi que l'Éternel le leur jurait, et leur affliction était extrême (Juges 2:15).
     

    A cause de l'iniquité d'Israël, l'Eternel les donna à ceux qui les attaquaient. Israël, où que vous alliez, souffre. 
    L'Eternel a suscité des juges et les a sauvés.

     

     

     

     

     

     
     
    Après la mort du juge, ils se sont retournés et sont tombés plus que leurs pères et ont servi d'autres dieux ... (Juges 2:19)
     

    L'Éternel était avec les juges et il sauvait Israël de ses ennemis aussi longtemps que les juges seraient en vie. Mais les juges sont morts et Isarel péchait encore de nouveau.

     

     

     

     

     

    Et Israël agissait de manière à observer les statuts de l'Éternel et à les mettre à l'épreuve comme leurs pères les avaient observés (Juges 2:22).

     

    Il était fâché contre Israël qui n'avait pas suivi la parole de l'Éternel. Ils disent qu'ils ne chasseront pas les nations qu'ils n'ont pas vaincues. 
    C'est parce qu'Israël essaie de vérifier s'il suit ou non la parole du Seigneur.

     

     

     

     

    Dieu veut que son peuple se concentre sur lui à tout moment. Nous devons accorder la priorité à Dieu. 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •    

     

    Ruth, la bonne belle-fille Ruth, la bonne belle-fille
    Ruth, la bonne belle-fille Ruth, la bonne belle-fille
    Ruth, la bonne belle-fille  

     

     

     

     

     

     
     

     

       
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon



    5_Samson et Dalila
    Référence biblique: Juges 16: 1-22

    Insistance suggérée: Les bons amis nous encouragent à être bons mais les mauvais amis nous incitent à faire de mauvaises choses.

    Verset à mémoriser: «Ne vous méprenez pas, la mauvaise compagnie corrompt le bon caractère» 
    1 Corinthiens 15:33

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Bien que le Seigneur ait choisi Samson, Samson n'a pas toujours choisi Dieu! Il est tombé amoureux d'une femme philistine, nommée Delila, qui ne croyait pas en Dieu. Les dirigeants philistins payèrent Delila pour découvrir le secret de la force de Samson. Delila a prié Samson de lui dire son secret et a finalement révélé que sa force était dans ses longs cheveux. Delilah l'a dit aux dirigeants philistins, et ils ont coupé les cheveux de Samson, l'ont rendu aveugle et l'ont mis en prison pour travailler dur.

    Etude de fond:

    Informations sur le temps des juges. Il semble que Samson n'ait pas appris de ses erreurs! L'histoire qui suit semble presque incroyable à moins que vous n'ayez vu comment Satan utilise l'outil de convoitise pour faire tomber ceux qui ont le caractère le plus fort.

    Samson est tombé amoureux d'une autre femme. Elle s'appelait Delila. Les Philistins essayaient toujours de trouver un moyen de détruire Samson, alors ils ont utilisé Delila. Ils lui ont offert de l'argent pour découvrir le secret de la force de Samson. Nous ne savons pas si Delila a accepté à cause de la peur (rappelez-vous comment la femme de Samson a été tuée 15: 6 ) ou simplement de la cupidité. Quelle que soit la raison, Delila a fait de son mieux pour découvrir le secret de la force de Samson.

    Tout d'abord, Samson a dit à Delila que sa force serait partie si ses mains étaient attachées avec des lanières de cuir fraîches. Pendant la nuit, Delila a attaché les mains de Samson. Les Philistins se sont cachés dans la pièce afin qu'ils puissent être là pour capturer Samson. Lorsque Delila le réveilla, il se leva et claqua les lanières de cuir.

    Essayant de faire en sorte que Samson se sente coupable, elle le poussa à nouveau à lui raconter son secret. Une fois de plus, Samson lui a dit une fausse raison. Delila a fait exactement ce que Samson lui avait dit. Elle l'a attaché avec de nouvelles cordes. Une fois de plus, les Philistins se sont cachés dans la pièce. Delilah réveilla Samson, et il brisa les cordes.

    Delila essaya encore une fois d'attirer Samson. Il lui a dit que sa force serait partie si ses cheveux étaient tissés dans un métier à tisser. Delilah a fait cela et quand elle l'a réveillé, il a sauté et a tiré le métier à part.

    Maintenant, Delila a utilisé ses meilleurs tours. Elle a utilisé le mot «amour». Si Samson l'aimait alors il lui dirait. Elle a continué à le harceler. On pourrait penser que Samson se souviendrait de ce qui s’était passé quand sa femme l’avait poussé à lui dire la réponse à son énigme (Juges 14: 16-17).

    Il était difficile de résister à Delila. Finalement, Samson lui a tout dit. Il a révélé que ses longs cheveux étaient un symbole de son dévouement à Dieu. S'il oublie son dévouement et laisse ses cheveux se couper, Dieu ne lui fournira plus une force énorme.

    Dalila a appelé tous les chefs philistins chez elle. Après que Samson se soit endormi, Delila a dit à l'un des hommes de raser les 7 tresses de Samson. Puis elle appela: «Samson, les Philistins sont sur toi!» Son vœu fut brisé. Dieu ne lui donnait plus de force particulière. Les Philistins ont capturé Samson.

    Après que toutes les railleries que Samson leur avait envoyées, les Philistins voulaient s’assurer qu’il soit pris en charge. Ils voulaient qu'il soit un symbole de l'humiliation israélite. Ils ont arraché ses yeux et l'ont enchaîné. Il a été mis au travail en effectuant la tâche mineure de moudre dans un moulin.

    Pour plus d'informations sur Samson, voir: Naissance de Samson et Mort de Samson

    Façon de présenter l'histoire:

    Demandez à tous les participants de nommer leurs meilleurs amis. Parlez de ce que nous faisons avec des amis. Discutez de la façon dont les amis peuvent nous aider à être bons ou mauvais. Partagez peut-être une expérience de votre enfance lorsque quelqu'un a essayé de vous amener à faire quelque chose de mal ou lorsque vous étiez l'un des principaux amis égarés. «Saviez-vous que Samson n'a pas appris à se faire de bons amis? Samson n'arrêtait pas de choisir des amis qui lui causaient des ennuis. Il a même choisi des petites amies. Découvrons ce qui arrive à Samson dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Après un certain temps, Samson est tombé amoureux d'une autre femme. Elle s'appelait Delila.

    Les Philistins détestaient encore Samson. Ils n'ont pas compris comment il pouvait être si fort. Ils voulaient connaître le secret de sa force pour pouvoir le capturer. Lorsque les Philistins ont entendu parler de Samson et de Delila, ils ont décidé d'utiliser Delila pour découvrir le secret de Samson. Ils sont allés à Dalila et lui ont offert beaucoup d'argent. Ils lui ont dit qu'ils lui donneraient l'argent si elle pouvait tromper Samson en lui faisant dire le secret de ses forces.

    Cette nuit-là, Delila a supplié Samson de lui parler de sa force. «Samson, s'il te plaît, dis-moi comment tu peux être capturé.» Samson décida de tromper Delila. Il lui a dit que si quelqu'un l'attachait avec des cordes de cuir, sa force serait partie et il pourrait être capturé.

    Pendant la nuit, alors que Samson dormait, les Philistins sont venus se cacher dans la pièce. Delilah l'a attaché avec les cordes de cuir comme il l'avait dit.

    Dalila a appelé: "Réveille-toi, Samson, les Philistins sont sur toi!"

    Samson a immédiatement sauté et a cassé toutes les cordes en cuir. Samson avait trompé Delila! Delila n'a pas aimé ça. Elle savait que les Philistins n'aimeraient pas ça non plus.

    La prochaine fois que Delila a demandé à Samson de lui dire le secret de ses forces, il lui a dit que le secret était de nouvelles cordes. S'il était attaché avec de nouvelles cordes qui n'avaient jamais été utilisées, sa force aurait disparu. Tout le monde pourrait le capturer.

    Encore une fois, Delila attendit qu'il soit endormi, puis l'attacha à de nouvelles cordes. Les Philistins se sont cachés dans la pièce. Dalila a appelé: "Réveille-toi, Samson, les Philistins sont sur toi!"

    Samson a immédiatement sauté et a cassé les cordes. Les cordes n'étaient pas le secret de sa force!

    Delila a supplié Samson de lui dire comment il pourrait être capturé. Samson lui a dit que si quelqu'un tissait ses cheveux dans un métier à tisser, toutes ses forces le quitteraient. Delilah a essayé ça aussi. Elle a tissé ses cheveux dans un métier à tisser alors qu'il dormait. Quand elle l'a appelé: «Samson, les Philistins sont sur toi» Samson s'est levé et a cassé le métier à tisser en morceaux.

    Dalila est devenue fâchée. Pourquoi Samson ne lui dit-il pas son secret? «Samson, si tu m'aimais vraiment, tu me dirais comment tu peux être capturé. S'il te plaît dis-moi. S'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît!"

    Finalement Samson en eut assez que Delila lui demande. Il voulait vraiment que Delilah l'aime. S'il ne le lui disait pas, elle ne l'aimerait peut-être plus. Peut-être qu'elle ne voudrait pas être autour de lui. Il décida de lui parler du vœu nazaréen. Il lui a dit que si on lui coupait les cheveux, toutes ses forces le quitteraient. Tout le monde pourrait alors le capturer.

    Maintenant, Dalila savait qu'elle avait le vrai secret. Elle a dit aux hommes philistins de se cacher dans la pièce une fois de plus. Après que Samson se soit endormi, Delila a demandé à l'un des hommes de se faufiler et de raser les cheveux de Samson. Ses cheveux étaient en sept tresses et le Philistin les a toutes rasées.

    Cette fois, quand Delila a dit: «Réveille-toi, Samson, les Philistins sont sur toi!» Samson a sauté mais n'avait pas de force. Il avait rompu sa promesse à Dieu et toute sa force spéciale l'avait quitté.

    Les Philistins ont capturé Samson et l'ont fait esclave dans un moulin où le grain était moulu en farine. Ils l'ont également rendu aveugle. Maintenant, tous les Philistins pouvaient venir regarder Samson et se moquer de lui.

    Samson souhaitait probablement tous les jours qu'il n'avait pas écouté Delila.Il savait qu'il aurait dû faire ce que le Seigneur a dit.

    En savoir plus sur Samson dans La Naissance de Samson et Mort de Samson . 

    FAÇONS DE RACONTER L'HISTOIRE:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui était la petite amie de Samson? Delila
    2. Pourquoi Delila a-t-elle essayé de tromper Samson? Les Philistins lui ont donné de l'argent
    3. Quelles étaient certaines des choses que Samson a dites à Delila qui n'étaient pas la façon de le capturer? L'attacher avec des lanières de cuir et de nouvelles cordes, tisser ses cheveux dans un métier à tisser.
    4. Pourquoi Samson a-t-il finalement dit à Delila que sa force était dans ses cheveux? Parce qu'elle n'arrêtait pas de le supplier.
    5. Quand les Philistins ont coupé les cheveux de Samson, qu'est-ce qu'ils ont fait avec lui? Ils ont rendu aveugle et mis en prison comme un esclave.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Écrivez les situations sur les cartes et laissez les enfants piocher une carte et interpréter la situation. Celles-ci devraient être des situations où la pression des pairs joue un rôle, par exemple «tous mes amis veulent aller voir un film que mes parents ne veulent pas que je voie», «mon meilleur ami me demande de l'aider à voler des sucettes du boutique »etc.
    • Gonflez un ballon mais ne le liez pas. Expliquez que ce ballon est comme nous. Nous pourrions peut-être dire non la première fois que quelqu'un nous presse, mais quand ils font pression sur nous, nous ne pouvons pas prendre la pression et céder. Exemple: Un de vos amis dit un gros mot (gonflez un peu plus le ballon), puis un autre ami jure quand ils perdent au sport (gonfler un peu plus), alors tes amis commencent à jurer dans le parc (le faire gonfler davantage). Lorsque le ballon éclate enfin, expliquez que nous pouvons prendre la pression pendant un moment mais si nous continuons à traîner avec des amis qui jurent, nous ne pouvons finalement pas supporter la pression et nous jurons.
    • Recherchez des chansons dans le livre de chansons de l'église qui mentionnent la tentation. 

    Bricolage:

    • Faites des masques à partir d'assiettes en papier et jouez l'histoire.
    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samson Box (idées pour tous les cours Samson) - Cheveux, ciseaux, renard, vieille bouteille de vin ou de bière avec un gros X rouge, poupée Barbie, lunettes de soleil (cécité), canne blanche, papier «temple» froissé. . .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

    La force de Samson

     

     

     

     
    Dans l'une des villes des Philistins, à Gasa, Samson est tombé amoureux de Dalila. Les cinq rois des Philistins disent à Dalila de voir d'où vient le pouvoir de Samson.
     

     

     
    Il dit qu'il sera affaibli si on le lie avec sept cordes fraiches, pas encore sèches. A la demande de Dalila, quand Samson s'est endormi, on l'a lié; mais il a facilement
    cassé les cordes.
     

     

     

     

    Samson dit à nouveau à Dalila qu'il serait affaibli si on l'attachait avec sept cordes neuves. 
    Mais il les a cassées aussi facilement.

     

     

    En réponse au mensonge de Samson, Delila demande à nouveau de dire la vérité: elle dit qu'il perdrait son pouvoir si elle tressait sept mèches de cheveux dans un métier à tisser. Mais c'était trop facile.

     

     

     

    Chaque jour, elle lui demandait de lui révéler son secret.

    Finalement, Samson dit la vérité, il a de la force dans ses cheveux. On s'empare de Samson, qui est faible, et on le met en prison où il fait tourner la meule.

     

     

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéo

     

     

    Leçon

    6_Death of SamsonRéférence biblique: Juges 16: 21-31

    Insistance suggérée: Humilité

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Beaucoup de Philistins se sont rassemblés dans un temple pour célébrer et adorer leur Dieu. Ils ont sorti Samson de la prison et l'ont mis devant tout le monde et se sont moqués de lui. Il a demandé à un serviteur de le conduire à une place entre deux piliers. À cette époque, les cheveux de Samson avaient de nouveau poussé. Samson était fier et pensait qu'il était fort tout seul.Maintenant, il savait qu'il n'avait jamais eu de force que parce que Dieu la lui avait donnée. Samson a donc demandé à Dieu la force de faire encore une chose. Samson a écarté les piliers et tout le temple s'est effondré et a tué les Philistins et Samson.

    Etude de fond:

    Reportez-vous aux informations sur le temps des juges. Les Philistins ont fait de Samson un esclave dans leur ville de Gaza. Rappelez-vous que Gaza était la ville où Samson avait démoli les portes de la ville et les avait transportées jusqu'au sommet d'une colline. Maintenant, il est devenu un spectacle humilié dans la ville. Il a été contraint de transformer une grosse pierre en meule pour moudre le blé. Le grain était moulu en le plaçant entre deux grosses pierres rondes. Quelqu'un faisait tourner la pierre supérieure en broyant le grain en farine. Le grain de mouture était considéré comme un travail de femme et, par conséquent, c'était un moyen d'humilier Samson.

    Aveuglé, il ne serait plus jamais un grand combattant. Mais les ravisseurs de Samson sont devenus insouciants. Ils ont laissé pousser ses cheveux. Samson a retrouvé ses forces et s'en est servi pour une dernière utilisation.

    Les Philistins se sont réunis dans un temple pour un événement religieux en l'honneur de Dagon, un dieu de la végétation ou du grain largement vénéré. Dagon était une idole brute, mi-homme et moitié poisson. Un tel événement impliquait souvent de boire et de se livrer à la débauche. C'était plutôt une fête sauvage qu'un service religieux. Samson a été amené de la prison pour amuser la foule. Peut-être l'ont-ils fait danser pendant qu'ils le tourmentaient avec des bâtons et des pierres.

    Le temple des Philistins avait deux niveaux à partir desquels les gens regardaient les tourments de Samson. Finalement, il a été emmené au niveau inférieur. Il a demandé à pouvoir s'appuyer contre un pilier.

    Nous ne connaissons pas le cœur de Samson. Il demande à Dieu de l'aider à «se venger des Philistins pour [ses] deux yeux. Ce serait bien de penser que Samson demandait à se venger des mauvais traitements infligés à tout Israël, mais cela pourrait être une simple revanche égoïste. La vie entière de Samson a été complexe et pleine d'incohérences. Il a été loin d'être parfait. Quel que soit le motif de cette dernière demande, nous constatons que Samson réalise enfin que sa force n’a jamais vraiment été dans ses cheveux ni même dans le vœu des Nazaréens. Il réalise que seul Dieu peut lui donner de la force. Il n'essaie pas de faire s'effondrer le temple en utilisant seulement la force qui était revenue lorsque ses cheveux ont poussé. Il demande la force qui ne peut venir que du Seigneur.

    Il a poussé les deux piliers à sa place. Le niveau supérieur entier s'est effondré sur le plus bas, amenant la mort à des milliers, y compris Samson lui-même.

    La vie de Samson avait été consacrée à semer le trouble chez les Philistins, tout comme sa mort. C'est ainsi que se sont terminés vingt ans d'héroïque combat de Samson contre les ennemis de son pays.

    Façon de présenter l'histoire:

    Faites un «parcours d'obstacles» dans la classe en déplaçant des chaises ou des livres dans la salle. Laissez les enfants à tour de rôle avoir les yeux bandés et mener le parcours avec un partenaire. Discutez de la sensation d'être aveugle. «Vous souvenez-vous de ce qui est arrivé à Samson dans notre dernière histoire? (Il a été capturé et rendu aveugle.) Après que Samson soit devenu aveugle, il a commencé à réfléchir aux choses qui étaient arrivées dans sa vie. Il a commencé à réaliser qu'il n'avait pas été fort parce qu'il était si bon. Il savait qu'il n'avait été fort que parce que le Seigneur l'avait rendu fort. Quand Samson écoutait les Philistins se moquer de lui et de Dieu, il souhaitait pouvoir leur montrer à nouveau le pouvoir de Dieu. S'il ne pouvait être que fort! 

    L'histoire:

    Samson a brisé ses promesses à Dieu! Il a dit à sa petite amie, Delila, le secret de sa force. Delila et les Philistins ont trompé Samson et lui ont coupé les cheveux. Après que ses cheveux aient été coupés, Samson n'était plus fort. Les Philistins l'ont capturé et l'ont rendu aveugle.

    Les Philistins ont emmené Samson dans la ville de Gaza et l'ont forcé à travailler très fort dans un moulin à moudre le grain. Samson se souvenait probablement de la dernière fois qu'il était à Gaza. À l'époque, il avait été fort. Il avait démoli les lourdes portes de la ville de Gaza et les avait transportées au sommet d'une colline. Maintenant, les habitants de Gaza se moquaient de lui. Ils le regardaient travailler et se moquaient de lui. Maintenant, Samson ne pouvait pas se vanter de sa force.

    Samson travaillait dur. Au fil du temps, ses cheveux se sont allongés de plus en plus.

    Les Philistins ne croyaient pas au Seigneur. Ils adoraient un faux dieu nommé Dagon. Les gens avaient un grand temple où ils adoraient Dagon. Un jour, les Philistins décidèrent d'organiser une grande fête pour féliciter leur dieu. Ils voulaient célébrer et montrer à tous comment Dagon était plus fort que Samson.

    Les Philistins ont mis Samson devant toutes les personnes au temple. Trois mille Philistins étaient là ce jour-là. Ils ont tous ri et se sont moqués de Samson. Ils ont ri parce que Samson était fort. Maintenant, il était aveugle et devait être conduit partout par quelqu'un.

    Finalement, quand les gens ont cessé de regarder Samson pendant un moment, Samson a demandé à un domestique de le conduire à un endroit où se trouvaient deux piliers solides. Ces piliers soutenaient le toit du temple.Samson a demandé au serviteur de l'aider à mettre ses mains sur les piliers.

    Les cheveux de Samson avaient encore grandi. Samson savait qu'il était plus fort qu'avant. Il y a longtemps, Samson aurait probablement dû aller de l'avant et repousser les piliers. C'est parce qu'il avait l'habitude de penser qu'il était fort et meilleur que quiconque. Mais maintenant c'était différent. Maintenant, Samson savait qu'il ne pouvait être fort que si Dieu l'aidait. Il savait qu'il devait prier Dieu pour la force.

    Après que Samson ait prié Dieu, il a poussé sur les piliers et les a renversés.Lorsque les piliers ont commencé à tomber, le toit est tombé et a tué tout le monde dans le temple - même Samson. Samson a tué beaucoup plus de Philistins ce jour-là que jamais auparavant. Maintenant tout le monde savait que Samson était fort à cause du Seigneur.

    Pour plus d'informations sur Samson, voir Naissance de Samson et Samson et Delila. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce que Samson faisait en prison? Il devait moudre le grain dans un moulin
    2. Qu'est-il arrivé aux cheveux de Samson quand il était en prison? Ils ont poussé longtemps encore
    3. Pourquoi les Philistins ont-ils amené Samson au temple de Dagon, leur faux dieu? Pour se moquer de lui
    4. Comment Samson a-t-il détruit le temple? Il a abattu les deux principaux piliers qui soutenaient le toit.
    5. Samson était-il fort dans ses cheveux? Non, c'était en Dieu

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Écritures sur l'humilité pour une discussion plus approfondie: Psaume 73:26 ; Matthieu 18: 1-4 ; Luc 14:11 ; Ephésiens 4: 2 ; Philippiens 2: 3-5 ;Jacques 4:10 ; 1 Pierre 5: 5-6 ; Hébreux 11: 32-34 .
    • Soulever des poids pour tester la force. Discutez de la façon dont Samson pourrait être fier de lui à cause de sa force. Parlez de choses dans lesquelles nous pouvons avoir le mauvais type de fierté.
    • Les enfants plus jeunes peuvent construire des piliers à partir de boîtes. On peut à tour de rôle leur bander les yeux et se tenir debout entre les piliers pour les renverser.
    • Aide visuelle: Guidez les enfants pour qu'ils dessinent leurs images pendant que vous racontez l'histoire. 

    Bricolage:

    • Faites des chaînes de papier et parlez de l'emprisonnement de Samson.
    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samson Box (idées pour tous les cours Samson) - Cheveux, ciseaux, renard, vieille bouteille de vin ou de bière avec un gros X rouge, poupée Barbie, lunettes de soleil (cécité), canne blanche, papier «temple» froissé. . .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

     

    Aides visuelles

    Finalement, Samson dit la vérité, il a de la force dans les cheveux. On s'empare de Samson, qui est faible, et le met en prison où il fait tourner la meule.

     

     

     

    Le jour du sacrifice de Dagon, le dieu est appelé à se moquer de Samson.

     

     

    Éternel, je te prie, et souviens-toi de moi, mon Dieu, pour que je puisse me fortifier cette fois-ci, afin que les Philistins, qui m'ont enlevé mes deux yeux, puissent racheter mes ennemis à la fois (Juges 16:28)

    Samson a tué plus de gens quand il est mort que de son vivant.

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique