• La guérison des dix lépreux

    Vidéos



    Leçon

     

    1_Jésus guérit 10 lépreuxRéférence de la Bible: Luc 17: 11-19

    Priorités suggérées: Exprimez votre gratitude à Jésus, à Dieu et aux autres.

    Verset à mémoriser: Louez le Seigneur. Rends grâce au Seigneur, car il est bon; son amour dure pour toujours. Psaume 106: 1

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Sur le chemin de Jérusalem, Jésus a rencontré dix hommes atteints de lèpre. Il guérit les hommes puis les envoya aux prêtres pour qu'ils puissent obéir à la loi et être déclarés publiquement purs. Neuf des hommes ont continué leur chemin alors qu'un seul homme, un Samaritain, est revenu remercier Jésus pour ce qu'il avait fait.

    Étude de fond:

    Le nom moderne de la lèpre est la maladie de Hansin. Elle se caractérise par des flancs cutanés et blancs. À l'époque du Nouveau Testament, le terme «lèpre» était utilisé de manière plus large pour inclure probablement un nombre quelconque d'affections cutanées aiguës (telles que l'eczéma ou le psoriasis) impliquant une inflammation de la peau.

    Lévitique 13: 1-46 indique de manière très synthétique aux Juifs comment traiter la lèpre. Une personne soupçonnée d'avoir la lèpre rendait visite à un prêtre. L'une des tâches du prêtre aurait été de savoir discerner les affections cutanées. Si la maladie n'était pas la lèpre, différentes plantes et huiles auraient pu être utilisées pour la guérir. Si le prêtre considérait que c'était une lèpre, la personne était déclarée impure.

    Après sept jours de quarantaine, la personne était examinée à nouveau. Si la peau paraissait claire, la personne était mise en quarantaine pendant sept jours supplémentaires pour s'assurer qu'elle était déclarée propre.

    Si la peau n'était pas éclaircie, la quarantaine était prolongée de sept jours. À ce moment-là, si la condition demeurait, la personne était alors renvoyée de la communauté. À tout moment, si l'état de peau était résolu, le prêtre devait sortir de la communauté pour surveiller la personne. Lévitique 14: 1-32 décrit la cérémonie de huit jours qui devait avoir lieu avant que la personne puisse être déclarée propre à nouveau.

    L'histoire d'aujourd'hui commence lorsque Jésus a parcouru la Samarie. Les Juifs considéraient les Samaritains comme des métis et les deux groupes étaient souvent ouvertement hostiles l'un à l'autre. Malgré cela, ce groupe de Juifs et de Samaritains étaient unis par leurs souffrances communes dues à la lèpre. Il était formellement interdit aux lépreux de s’approcher de personnes en bonne santé. Ils appelaient à l'approche pour que personne ne s'en approche suffisamment pas pour être contaminée par la maladie.

    Peut-être avaient-ils entendu parler de Jésus et pensé qu'il pourrait aider. Quoi qu'ils aient pensé qu'il pourrait faire pour les aider, ils ont dû être choqués lorsque Jésus les a guéris de leur lèpre. Les Ecritures ne disent pas exactement dans quel état se trouvaient ces hommes, mais les symptômes devaient être évidents car ils ont su immédiatement que la lèpre avait disparu. Peut-être que leur peau a été restaurée ou que la chair pourrie ou les appendices manquants ont réapparu.

    Les hommes vivaient loin des autres. Ils devaient être impatients d'aller voir leurs proches! Avant de pouvoir le faire, ils devaient passer par la cérémonie pour être déclarés publiquement propres. Jésus leur a dit d'aller voir le prêtre et de se montrer.

    Tous les hommes se sont précipités vers le prêtre. Ils doivent avoir été totalement enveloppés dans leur joie. Un seul d'entre eux (qui était un samaritain) s'est arrêté et est revenu remercier Jésus. Dire «merci» était et c'est beaucoup plus que d'être poli. C'est reconnaître d'où et de qui vient le cadeau. Il voulait reconnaître Jésus.

    Il est bon que les enfants reconnaissent ceux qui les bénissent. Le vieil adage «C'est la pensée qui compte» est toujours vrai. Peu importe la taille ou la quantité d'un cadeau, nous devrions remercier ceux qui nous offrent physiquement, leur temps et leurs soins.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Au début de la classe, présentez à chaque enfant une sucette (bonbon). Prenez soin de féliciter ceux qui disent «merci». N'embarrassez pas les enfants qui ne disent pas «merci», félicitez simplement les enfants qui le font. Dites à la classe à quel point vous vous sentez bien lorsque les enfants ont montré de l'appréciation. Vous voudrez peut-être même essayer à nouveau et voir qui dit «merci» la deuxième fois. Il est garanti que le résultat sera meilleur lorsque vous direz aux enfants que vous voulez faire un nouvel essai! «Une fois, Jésus a fait quelque chose de très gentil pour dix hommes. Voyons si l'un d'entre eux disait «merci». 

    L'histoire:

    Avez-vous déjà eu une plaie ou une éruption cutanée sur votre peau? Vous avez peut-être mis de la crème ou de la poudre dessus pour le faire disparaître. Parfois, l'éruption cutanée ou la plaie peut disparaître le lendemain.

    À l'époque de Jésus, les gens avaient parfois des plaies ou une éruption cutanée qui ne s'en irait pas. Quel que soit le type de médicament utilisé par la personne, elle ne s'améliorait pas. Les plaies deviendraient si mauvaises que la personne mourrait. Cela s'appelait la lèpre.

    Les personnes atteintes de la lèpre ne pouvaient s'approcher de qui que ce soit au cas où d'autres personnes seraient aussi atteintes de la lèpre. Les personnes atteintes de la lèpre ne pouvaient embrasser personne, ni manger avec personne. Ils devaient vivre loin de la ville. Ils ne pouvaient être qu'avec d'autres personnes atteintes de la lèpre.

    Une fois, il y avait dix hommes atteints de la lèpre. Ils n'habitaient pas dans une ville. Ils devaient rester à l'écart de tout le monde. Ils devaient être très tristes. La plupart des hommes étaient juifs comme Jésus. L'un des hommes était un samaritain. La plupart des Juifs n'aimaient pas beaucoup les Samaritains.

    Les dix lépreux avaient entendu parler de Jésus. Ils ont entendu dire que Jésus pouvait guérir les gens. Le problème était que les hommes ne pouvaient pas simplement marcher jusqu'à Jésus parce qu'ils ne voulaient pas que Jésus contracte la lèpre. Au lieu de cela, ils ont attendu sur la route que Jésus passe. Quand ils ont vu Jésus venir vers eux, ils l'ont appelé avant qu'il ne soit trop proche.

    Les dix lépreux ont dit: "Jésus, Maître, aie pitié de nous!"

    Jésus a dû être très triste de voir ces hommes. Ils auraient eu des plaies et certains d'entre eux pourraient même avoir la lèpre si longtemps que leurs orteils ou leurs doigts auraient pu pourrir. Les lépreux probablement même puaient. Certaines personnes auraient peut-être simplement voulu fuir les hommes. Mais Jésus ne les a pas fuis. Il les a améliorés à la place. Jésus a fait disparaître toute la lèpre!

    Les hommes étaient si heureux! Ils avaient du mal à y croire quand ils examinaient leur peau en bonne santé. Maintenant, ils pourraient aller et être avec leurs amis. Maintenant, ils pourraient aller faire un gros câlin à leurs familles.

    Jésus a dit aux hommes d'aller voir le prêtre et de lui montrer que la lèpre avait disparu. Le prêtre aurait une cérémonie spéciale et les hommes obtiendraient la permission de retourner dans la ville où vivaient les autres personnes. Les dix lépreux étaient si heureux qu'ils se sont précipités à la recherche du prêtre.

    Alors qu'ils se dépêchaient, l'un des hommes s'est arrêté et a commencé à retourner vers Jésus. Il voulait dire «merci» pour ce que Jésus avait fait. Cet homme était le Samaritain.

    Le Samaritain était si reconnaissant qu'il s'est jeté aux pieds de Jésus pour le dire. Cela a rendu Jésus très heureux. Même si cet homme était un Samaritain, il était le seul à dire merci. Les neuf autres ont continué leur chemin.

    Jésus a dit à l'homme d'aller devant le prêtre. Il a dit à l'homme: "Va, ta foi t'a guéri."

    L'homme a continué son chemin très heureux. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Jésus a rencontré dix hommes sur la route. Quelle maladie avaient-ils? La lèpre
    2. Qu'a fait Jésus aux dix lépreux? Il les a guéris de la lèpre
    3. Combien des 10 lépreux ont remercié Jésus de les avoir guéris? Seulement un

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Placez dix cartes sur la table. Une des cartes devrait avoir un remerciement écrit au dos, tandis que les neuf autres devraient avoir un lépreux. Les enfants les mélangent à tour de rôle et essaient de deviner laquelle est la carte de remerciement.
    • Utilisez des livres de la bibliothèque publique qui montrent des images d’une personne atteinte de la lèpre.
    • Aidez les enfants à dessiner des visages simples sur leurs dix doigts. À tour de rôle, activez l’histoire avec ces «marionnettes à doigts».
    • Utilisez un marqueur permanent à lignes fines pour écrire «merci» sur les pansements. Laissez les enfants coller les emplâtres pour rappeler de remercier les gens. Une activité amusante pour les enfants plus âgés pourrait être de ne mettre le plâtre qu'après avoir remercié dix personnes pour ce qu'elles ont fait.
    • Remettez à chaque enfant une petite friandise. Lorsqu'un enfant dit «merci», il reçoit un traitement supplémentaire. Bientôt, tout le monde comprend et dit «merci»!
    • Faites un casse-tête de mots-clés pour que les enfants puissent déchiffrer les mots importants de la leçon. Cliquez ici pour les instructions du casse-tête de la bouteille.Bouteilles Caps2
    • Utilisez un moteur de recherche en ligne pour rechercher des images de personnes atteintes de la lèpre. Certaines de ces images peuvent être très dérangeantes, en particulier pour les plus jeunes enfants, alors faites preuve de discrétion et n'utilisez que des images adaptées à l'âge des enfants de votre classe.

    Bricolages:

    • Montrez aux enfants comment plier du papier dans un style accordéon et le couper pour en faire des chaînes de poupées en papier. Fabriquez une chaîne en papier avec dix hommes. Utilisez-les pour revoir l'histoire. Détachez celui qui est revenu remercier Jésus.
    • Demandez aux enfants d'écrire «Je suis reconnaissant» sur le dessus d'un papier. Laissez-les découper des images de magazines ou dessiner des choses dans leur vie pour lesquelles ils sont reconnaissants.
    • Fabriquez des cartes en classe pour écrire des remerciements aux membres de la congrégation.
    • Aidez les enfants à écrire un «journal de gratitude». Chaque semaine, en classe, ils peuvent ajouter 10 choses supplémentaires pour lesquelles ils sont reconnaissants.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


     


    Un homme heureux
    Luc 17. 12-19
     
    A mémoriser: «Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, en toutes choses rendez grâce à Dieu le Père." Éphésiens 5:20
     
    Un jour, alors que Jésus se rendait à Jérusalem, il entra dans un village situé au bord du chemin.
    Avant d'arriver au village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.
     
     
    Ces hommes avaient une maladie maintenant connue comme la maladie de Hansen, mais qui, jusqu'à récemment, était appelée la lèpre. La lèpre est une maladie grave qui s'étend mal à tout le corps. Lorsque les lépreux ont vu Jésus, ils crièrent de loin et dirent "- Jésus, Maître, aie pitié de nous!"
     
     
    Jésus, en les voyant, a discuté avec eux avant de les envoyer chercher le prêtre dans la ville.
    Ils obéirent et se mirent en chemin. Il s'avère que, comme ils marchaient, tout le monde s'est rendu compte que leur peau était devenue saine. Ils étaient guéris!
     
     
    Jésus est si bon qu'il n'y a pas de séparation entre les gens. Il a guéri les hommes en même temps.
    Il aime tous les hommes et veut que tous soient bénis. Jésus continua son chemin quand il s'est rendu compte que quelqu'un était en train de le suivre.
     
     
    C'était l'un des dix hommes guéri, il s'en est retourné pour le remercier. Il a surpris Jésus. Il y avait quelque chose de différent à propos de cet homme: il avait un cœur reconnaissant. Être une personne reconnaissante plaît au cœur de Dieu. Nous pouvons le remercier chaque jour pour tout ce qu'Il fait pour nous, pour notre maison, notre famille, notre santé et aussi pour nos amis et amies.
     
    Versets à mémoriser
    L'un des dix vit qu'il était guéri, revint glorifiant Dieu à haute voix. Luc 17:15
     
     
     
    Aides visuelles



    Activités
    (coloriages)
     



    Lettre de nouvelles
     

    Une belle histoire pour les plus petits, racontée avec des mots (très) simples à leur portée. Cliquez sur les images pour les avoir en grande taille (et éventuellement -vous- réaliser un fichier PPT ou PDF)

     

     

    "Bonjour!"dit un homme.

    "Bonjour!" dit sa femme.

    Elle regarda sa main. Elle secoua la tête.

     

     

    "Regarde!" Dit la femme de l'homme."Quelque chose ne va pas."

    «Il y a quelque chose de mal avec ta main."

    "Oh non!" Dit-il. «Il y a quelque chose qui cloche!"

     

     

    Les enfants avaient l'air effrayés !

     

    «J'ai besoin d'aller voir les prêtres!" a dit l'homme.

     

    L'homme alla à la ville. Il courut vers les prêtres.

    Les prêtres ont regardé l'homme. Ils ont regardé sa peau.

    Ils ont secoué leurs têtes. Quelque chose n'allait pas.

     

    «Dites-moi ce qui se passe ?" dit l'homme.

     

    "Va!" dit le prêtre. «Tu es malade!" «Il faut vivre hors de la ville!"

     "Tu ne peux pas vivre avec ta famille!" "Tu ne peux pas prier en famille!"

     "Tu ne peux pas pêcher avec tes amis!"

     

    Le prêtre a dit: "D'autres personnes ont cette maladie. Plus de place pour eux en ville .

    Plus là pour nous voir ... quand vous serez guéri. "

     

    Le prêtre dit: «Pars! Pars maintenant. Tu reviendras si vous trouvez que vous êtes guéri. "

     

     

    L'homme marchait seul. L'homme marchait lentement. Il savait qu'il ne reviendrait pas. 

     

     

    Il a emménagé avec neuf personnes malades.

    Maintenant, il y avait dix lépreux.

     

     

    La famille de l'homme voulait le voir.

    Il pouvait appeler sa famille. Il pouvait dire: "Salut!"

    Mais il ne pouvait pas se rapprocher de sa famille.

     

    Ses amis sont venus le voir. Mais que de loin.

     

    L'homme pouvait faire signe à ses amis.

    Il pouvait demander: «Comment était la pêche?" Mais il ne pouvait pas aller à la pêche avec ses amis.

     

    L'homme ne pouvait pas prier. Il pouvait prier en dehors de la ville.

    Mais il ne pouvait pas prier avec sa famille.

     

    Les autres n'ont pas prié davantage.

    Les autres ne criaient pas non plus.

    Mais cet homme avait de l'espoir. Il a prié.

     

     

    Un jour, les dix lépreux ... ont appris que Jésus arrivait.

    «Jésus viens par ici!" ont-ils crié.

     

    Ils savaient au sujet de Jésus.

    Jésus a enseigné aux gens ... À propos de l'amour de Dieu.

    Il a enseigné aux gens à prier.

    Il a raconté des histoires ... pour enseigner aux gens ... À propos de l'amour de Dieu.

    Jésus guérissait les malades. Il les conduit à devenir bons.

    Maintenant, Jésus allait venir.

     

    Jésus est descendu dans la rue. Les dix hommes l'ont vu.

    Eles acenavam para Jesus. Ils ont agité la main vers Jésus. Ils ont crié à Jésus.

     

     

    ” Jésus, Jésus s'il te plait aide-nous! "

    Jésus les regarda là-bas.

    Il a vu qu'ils lui faisaient signe.

    “Jésus! Jésus, s'il te plaît aide-moi! " Le lépreux a pleuré.

     

    "Va!" Dit Jésus.

    "Allez vous présenter aux prêtres, allez maintenant! "

     

    Les dix hommes lépreux ont commencé à marcher sur la route.

    Ils ont fait ce que Jésus a dit: Ils sont allés chez le prêtre.

     

    "Regardez", dit un homme. «Regardez ma peau!" "Quelque chose de merveilleux est arrivé!"

    "Regardez!" Dit un autre homme.

    “Ma peau est guérie!” "Ma peau est guérie!"

     

    "Regarde!" Dit le troisième homme. "Je vais bien! Les prêtres ils vont voir que je vais bien! "

    «Venez vite!" Dit un autre homme. Allons vite voir les prêtres !"

     

    Jésus poursuit son chemin!

     

    Jésus a guérit dix hommes lépreux ! Neuf hommes ont couru à la maison.

    Mais un homme s'est arrêté. Il s'est retourné en arrière. Et pour Jésus, il a couru vers lui!

     

    Cet homme se mit à genoux aux pieds du Seigneur! "Merci Jésus!" Dit-il.

    "Un grand merci Jésus!"

    «Le Seigneur m'a guéri!"

     

    "J'ai guéri dix hommes, !" Dit Jésus.

    "Mais un seul revenu, tu as été le seul qui a dit: ” Merci beaucoup Seigneur! "

     

     Jésus a aidé l'homme à se lever. Et il se tint devant Jésus

    «Va mon enfant, ta foi t'a sauvé!" Alors Jésus a parlé.

     

    La joie est dans sa famille, alors que l'homme s'approche.

    Et cet heureux jour-là , l'homme a entendu ses enfants l'appeler: Père!

     

      

    Adaptation du livre Obrigado Jesus – Série Já Sei Ler Merci Jésus - Lire Série Already Know

    (Jesus cura dez leprosos) (Jésus guérit dix lépreux)

    Texte: Mary Manz Simon ; Dessin: Dennis Jones ; Editeur: Christian Culture 

     

    « Parabole des dix viergesParabole du semeur (Mat 13.1-23, Marc 4.1-20, Luc 8.4-15) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter