• La guérison du serviteur du centurion

    Vidéos
     
     
     
     


    Leçon

    Dans cette leçon d'école du dimanche, les enfants verront que Jésus a un grand pouvoir et mérite notre foi. Téléchargez notre plan de cours imprimable ci-dessous pour être prêt à enseigner. Nous avons inclus des activités d'apprentissage en prime pour faciliter votre planification.

    La foi du centurion: Mat 8.5-13 et Luc 7.1-10 Leçon biblique pour les enfants

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront la connaissance de l'histoire… en racontant l'histoire, mais surtout l'application avec leurs propres mots.

    Age cible : maternelle - primaires

    Texte : Luc 7: 1-10

    Articles nécessaires :

    • Bible marquée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Souligner les mots ou les idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes en marge.
    • Coloriage: page d'activité Centurion
    • Idées de bricolage sur le thème de la foi pour l'école du dimanche

    Contexte de la leçon: Luc chapitre 7

    Ce septième chapitre de Luc concerne la grandeur de Jésus, il est plus grand que la maladie (v.1-10), la mort (v.11-17), tous les anciens prophètes (v.18-33), et même notre péché (v.34-50).

    Ne manquez pas le fait que Jésus a accueilli et loué la foi du soldat romain, symbole même de la puissance du monde. 
    Il était également un étranger qui comprenait mieux le pouvoir de Jésus que les Juifs qui étaient censés connaître les Écritures. Il n'y a personne en dehors de l'amour de Dieu et aucune puissance humaine qui ne se pliera pas à Christ un jour.

    Accroche

    Racontez une histoire sur un moment où vous étiez malade. Dites aux enfants que même les adultes les plus forts peuvent devenir très faibles lorsqu'ils tombent malades. La maladie et la douleur sont très fortes. Mais dans notre histoire d'aujourd'hui, nous verrons que Jésus est bien plus grand que la maladie.

     

    Partage biblique

    Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement les trois personnes que Jésus guérit dans ce passage. Dites-leur que vous leur demanderez de raconter l'histoire lorsque vous aurez terminé.

    Lisez (et résumez) Matthieu Luc 7: 1-10. (Lisez avec émotion et faites souvent une pause pour faire participer les enfants à la lecture.)

    Demandez des rapports: Comment expliqueriez-vous cette histoire si vous la voyiez pour la première fois ?

    Oui ou non : Demandez aux enfants de se lever si ce sont des choses que Jésus a faites dans cette histoire. S'ils ne sont pas dans l'histoire, les enfants doivent rester assis les bras croisés.

    Dans cette histoire ….

    • Jésus a-t-il guéri la belle-mère de Pierre?
    • Jésus a-t-il guéri le serviteur d'un soldat de l'autre côté de la ville?
    • Jésus a-t-il transformé l'eau en vin?
    • Jésus a-t-il loué la foi du soldat?
    • Jésus a-t-il chassé les changeurs du Temple?

    Application de la vérité

    Comment cela peut-il nous aider à savoir que Jésus est plus grand que la maladie?

    Des réponses possibles:

    • Nous pouvons lui faire davantage confiance lorsque nous prions.
    • Nous pouvons nous réjouir du Royaume des cieux.
    • Nous n'avons pas à avoir peur, car Jésus est aux commandes.

    A ramener à la maison

    Discutez avec les enfants de la façon dont cette histoire biblique peut les affecter dans la vie réelle.

    Dans cette histoire, le soldat a montré sa foi dans le pouvoir de Jésus. Comment pouvez-vous montrer votre foi que Jésus a le pouvoir?

    Activités scolaires du dimanche

    Si le temps le permet, utilisez les pages à colorier et les idées de bricolage pour offrir aux enfants du temps d'apprentissage pratique. Assurez-vous de dialoguer sur le sens de cette leçon pendant que les enfants ont leur temps de bricolage.


     
    Leçon pour les grands

    Texte: Luc 7: 1-10

    [1] Quand Jésus eut fini de dire tout cela à l'écoute du peuple, il entra à Capharnaüm. [2] Là, le serviteur d'un centurion, que son maître appréciait beaucoup, était malade et sur le point de mourir. [3] Le centurion a entendu parler de Jésus et lui a envoyé des anciens des Juifs, lui demandant de venir guérir son serviteur. [4] Quand ils sont venus à Jésus, ils l'ont imploré sérieusement: "Cet homme mérite que vous fassiez cela, [5] parce qu'il aime notre nation et a construit notre synagogue." [6] Jésus partit donc avec eux.

    Il n'était pas loin de la maison lorsque le centurion envoya des amis pour lui dire: "Seigneur, ne te dérange pas, car je ne mérite pas que tu viennes sous mon toit. [7] C'est pourquoi je n'ai même pas pensé moi-même digne de venir à vous. Mais dites la parole, et mon serviteur sera guéri. [8] Car je suis moi-même un homme sous autorité, avec des soldats sous moi. Je dis à celui-ci: "Va", et il va; et celui-là, 'Viens', et il vient. Je dis à mon serviteur, 'Fais ceci', et il le fait. "

    [9] Lorsque Jésus entendit cela, il fut étonné de lui, et se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: "Je vous le dis, je n'ai pas trouvé une foi aussi grande en Israël." [10] Les hommes envoyés retournèrent à la maison et trouvèrent le serviteur en bonne santé.

     


     

    Exposition

    L'histoire du centurion et de son serviteur en phase terminale nous parle à différents niveaux. Tout d'abord, c'est l'histoire d'un officier de l'armée qui se soucie d'un serviteur bien-aimé. Plus profond encore, il parle d'un fier chef militaire qui est si humble qu'il envoie d'autres personnes demander l'aide de Jésus. À un niveau encore plus profond, voici un étranger qui comprend mieux que quiconque de son époque jusqu'où s'étend l'autorité de Jésus et comment elle fonctionne. J'espère que vous vous retrouverez aussi profondément dans cette histoire.

    Centurions dans la Palestine du premier siècle (7: 1-2)

    Alors que Rome avait ses propres troupes en garnison à Jérusalem et à Césarée, chacun des petits rois qui gouvernaient sous les Romains avait également des forces militaires sur le modèle romain. Comme il n'y avait pas de présence militaire romaine en Galilée avant l'an 44, le centurion dont le siège est à Capharnaüm dans notre histoire aurait été attaché à l'armée d'Hérode Antipas qui dirigeait la région. D'après le texte, il est clair qu'il n'est pas juif (7: 5); peut-être est-il un centurion romain affecté ou détaché à l'armée d'Hérode.

    A l'origine un centurion était en charge de 100 hommes (d'où le mot «cent-urion»), mais avec le temps, le nombre variait. Un centurion était un officier de rang inférieur, probablement similaire dans la hiérarchie romaine à la position de capitaine de l'armée dans la nôtre. L'historien antique Polybe propose une liste de diplômes recherchés en centurions. Ils ne doivent pas tant «rechercher le danger que des hommes capables de commander, stables dans l'action et fiables; ils ne doivent pas être trop soucieux de se précipiter dans le combat; mais lorsqu'ils sont pressés, ils doivent être prêts à tenir leur terrain et à mourir à leurs postes. " Un centurion doit être un homme parmi les hommes.

    Le personnage du centurion (7: 3-7a)

    Mais le centurion affecté à la garnison de Capharnaüm est bien plus qu'un simple chef militaire. Le texte révèle plusieurs choses remarquables sur son personnage.

    Il est profondément ému par la maladie et la mort imminente d'un serviteur bien-aimé . "Serviteur" sonne bien aux oreilles occidentales, mais il était probablement un "esclave" (doulos en grec). De toute évidence, cependant, il était plus qu'un simple serviteur, mais un ami de confiance. Par ses actions, vous pouvez observer le désir du centurion de bien voir son serviteur. L'Évangile de Matthieu indique que le serviteur était paralysé et souffrait terriblement. Il a peut-être eu un accident vasculaire cérébral et est maintenant juste accroché à la vie.

    Le centurion est également profondément respecté par la communauté religieuse de Capharnaüm . Bien qu'il ne soit pas juif, il est certainement sympathique à la foi juive. "Il aime notre nation", disent les anciens de la communauté à Jésus, "et a construit notre synagogue." Apparemment, le centurion est un gros donateur du fonds de construction de la synagogue. Pour un non-juif, amener les dirigeants de la synagogue à "plaider sérieusement" avec Jésus en son nom en dit long sur l'estime dans laquelle ils le tenaient. Les Juifs respectés étaient souvent fiers de n'avoir aucune association avec un non-Juif. Ce centurion était clairement une exception. Il était évidemment un chercheur après le Dieu des Juifs. Ils pouvaient voir cela, et l'admiraient pour cela.

    Le centurion est dépeint comme un homme profondément humble. Les centurions ne mènent pas en étant timides ou effacés. Pourtant, ce centurion n'apparaît jamais personnellement devant Jésus pour plaider sa cause. Au lieu de cela, il envoie d'autres à sa place, non pas comme un mouvement tactique afin d'amener Jésus à accepter sa demande. C'est clairement à cause d'un sentiment d'indignité personnelle. Il dit aux amis de dire: "Seigneur, ne te dérange pas, car je ne mérite pas que tu viennes sous mon toit" (7: 6b). Le centurion connaît sans doute le refus commun du pieux Juif d'entrer dans une maison des Gentils. Mais je pense qu'il y a quelque chose de plus. Le centurion a une idée très claire de qui est Jésus et de son niveau d'autorité. Son humilité est fondée sur un profond respect pour la position de Jésus. En comparaison, le centurion se considère comme indigne d'inviter même Jésus à être un invité dans sa maison.

     

    Le problème synoptique

    Arrêtons-nous un instant pour examiner ce qu'on appelle «le problème synoptique», c'est-à-dire comprendre les différences entre les récits des trois premiers écrivains de l'Évangile, Matthieu, Marc et Luc. De toute évidence, ils avaient une source en commun, car de nombreux récits de la vie de Jésus sont verbalement identiques. Nous voyons aussi l'histoire de la guérison du serviteur du centurion dans l'Évangile de Matthieu (Matthieu 8: 5-13). Mais là, le centurion semble parler au Seigneur en personne, demandant directement à Jésus. Que devons-nous croire?

    Les deux sont crédibles et les deux sont vrais. Mais chaque écrivain évangélique façonne son récit de la vie de Jésus pour accomplir des objectifs particuliers avec son public particulier. Le récit de Luke est plus compliqué, le centurion relayant son appel par des intermédiaires. Matthieu simplifie et raconte l'essence de l'histoire sans entrer dans tous les détails. Plusieurs fois, la Bible attribue aux dirigeants la responsabilité de faire ce que les autres ont accompli dans leur direction. 1 Rois 6:14 conclut: "Salomon a donc construit le temple et l'acheva." Salomon n'a même jamais lissé un bloc de pierre qui est entré dans le temple, mais il a été achevé sous sa direction. Les paroles d'une personne étaient souvent transmises par des messagers, mais considérées comme les leurs (2 Rois 19: 20-34).

    Les récits de Matthieu et de Luc sont vrais. Dans ce cas, Luc semble être le récit le plus complet et celui de Matthieu plus abrégé. Bien sûr, nous arrivons parfois à des problèmes synoptiques qui sont beaucoup plus difficiles à harmoniser. Mais celui-ci est assez facile. Revenons maintenant à notre histoire.

    La grande perspicacité du centurion (7: 7b-10)

    Pour la plupart des disciples de Jésus, leur foi grandit progressivement à mesure qu'ils voient Jésus exercer le pouvoir d'un cercle toujours plus large - aveugles, lépreux, morts, la puissante tempête sur la mer de Galilée. Après que Jésus eut calmé les eaux, ils sont stupéfaits.

    "Où est ta foi?" a demandé Jésus à ses disciples.
    Dans la peur et l'étonnement, ils se sont demandé: "Qui est-ce? Il commande même les vents et l'eau, et ils lui obéissent." (Luc 8:25)

    Ils ont marché avec lui pendant un an environ et n'ont toujours pas compris l'étendue du pouvoir de Jésus. Mais le centurion a une compréhension profonde sans même rencontrer Jésus en personne. Examinons la grande perspicacité du centurion.

    "Il n'était pas loin de la maison quand le centurion a envoyé des amis pour lui dire: 'Seigneur, ne te dérange pas, car je ne mérite pas que tu viennes sous mon toit. C'est pourquoi je ne me considérais même pas comme digne venir à vous. Mais dites la parole, et mon serviteur sera guéri. Car je suis moi-même un homme sous autorité, avec des soldats sous moi. Je dis à celui-ci: "Va", et il va; et celui-là, "Viens », et il vient. Je dis à mon serviteur:« Fais ceci », et il le fait.

    "Quand Jésus a entendu cela, il a été étonné de lui, et se tournant vers la foule qui le suivait, il a dit: 'Je vous le dis, je n'ai pas trouvé une telle foi, même en Israël.' "(Luc 7: 6-9)

    Le centurion a clairement compris qu'une personne en position d'autorité a le pouvoir de déléguer l'autorité pour accomplir ses fins. Il n'a pas à le faire lui-même en personne. Les parents apprennent progressivement à assigner des tâches à leurs enfants pour faire le ménage. Les chefs de bureau organisent le personnel pour accomplir le travail. Un capitaine de l'armée confie à un lieutenant une mission à accomplir sous les ordres du capitaine. Et le lieutenant donne des ordres au sergent, qui, à son tour, donne des ordres à ses propres hommes. Chaque homme de la chaîne de commandement agit sous les ordres d'en haut. Et avec la responsabilité d'exécuter l'ordre vient également le pouvoir de l'accomplir par tous les moyens autorisés qui sont nécessaires.

    Le centurion voit Jésus comme un commandant comme lui. Il sait que Jésus n'a pas à entrer dans la chambre de son serviteur, à se pencher sur lui, à lui imposer les mains et à le relever personnellement. Le centurion reconnaît que Jésus a autorité dans le monde des esprits pour guérir. Par quelque moyen et par quelque institution que ce soit. Le centurion reconnaît que tout ce que Jésus a à faire est de dire la parole et cela sera accompli par ces forces sous lui. "Mais dis la parole, et mon serviteur sera guéri." (7: 7)

    Luc n'enregistre même pas que Jésus ait à dire un mot, mais probablement pour satisfaire les amis du centurion qui étaient venus porter ce message plein de foi. "Alors les hommes qui avaient été envoyés revinrent à la maison et trouvèrent le serviteur bien portant" (Luc 7:10). Le serviteur est maintenant debout, en forme et en bonne santé. Il est complètement guéri!

    Appliquer la vision du Centurion aujourd'hui

    Mes chers amis, ceci est une merveilleuse histoire d'un centurion extraordinairement perspicace il y a près de 2000 ans. Mais c'est une histoire pour vous et moi aujourd'hui. Nous devons saisir son message si nous voulons grandir dans notre propre foi. Laissez-moi expliquer.

    Si souvent dans notre impuissance, nous marmonnons quelque chose à propos de: "Si Jésus était ici dans la chair et imposait sa main à cette personne, elle serait instantanément guérie, mais ..." C'est de la bonne foi, mais seulement au niveau Foi. C'est comme la femme hémorragique qui se disait: "Si je touche seulement sa cape, je serai guérie." Sa foi était concentrée sur sa capacité personnelle à toucher l'ourlet du vêtement de Jésus. 
    On est comme ça. Si seulement tel ou tel était ici, il pourrait accomplir cela. Si seulement Billy Graham, ou Benny Hinn ou John Wesley ou Mère Theresa ou ... Nous regardons à l'instrument personnel de la guérison plutôt qu'à notre Seigneur qui peut accomplir la tâche avec juste un mot - son propre mot. Il est le Délégateur du pouvoir, pas un grand saint passé ou présent. Ce ne sont que de simples instruments.

    La perspicacité du centurion est que la parole d'autorité déléguée de Jésus peut s'étendre sur la distance. Il a le pouvoir dans le monde des esprits de dire un mot et sa parole est accomplie.

    Chers amis, il peut ET FAIT déléguer ses ordres et son autorité à vous et à moi. Sa mission est la même aujourd'hui que lorsqu'il s'est levé pour lire dans la synagogue de Nazareth: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a oint pour ..." (4:18). Maintenant, vous et moi sommes en première ligne. Nous sommes ceux qui voient les malades, les opprimés et les oppressés. Et notre Seigneur, dont la parole d'autorité spirituelle peut s'étendre sur de longues distances, veut que vous et moi prenions foi et fassions l'impossible en son nom.

    C'est la claire implication du passage - l'autorité spirituelle déléguée pour accomplir des miracles. Jésus est le délégué. Et dans votre propre coin du monde, vous êtes le délégué. Rien n'a changé. Il est le capitaine, vous êtes le soldat, le caporal ou le sergent, et vous exécutez ses ordres avec toute son autorité et son pouvoir, pour accomplir la tâche par tous les moyens autorisés.

    Alors que je commence à réaliser les implications de la perspicacité du centurion ce matin, je fond soudainement en larmes. Pourquoi suis-je en train de pleurer? Je me demande. Je ne suis ni triste ni déprimé. Mais je suppose que je pleure à cause de mon propre sentiment d'impuissance au cours des années qui a été provoquée par ma propre souplesse et l'étroitesse de la foi. Je savais que Jésus pouvait tout faire - en personne. Mais je suppose que je ne pensais vraiment pas qu'il pouvait me déléguer son pouvoir ou à travers moi. Ma propre petite foi a vu son pouvoir limité en grande partie aux trente-trois ans de sa vie en Palestine au premier siècle.

    Comme c'est myope! Il y a quelques semaines, je suis allé chez l'opticien qui a établi ma prescription de lunettes de lecture jusqu'à 1/4 dioptrie. Je deviens plus myope, je suppose. Mais je suis déterminé à corriger ma vision pour pouvoir voir les choses spirituelles 20/20!

    La perspicacité du centurion, sa foi, est stupéfiante pour Jésus. "Je vous le dis, je n'ai pas trouvé une foi aussi grande en Israël." Je ne pense pas que Pierre ou les autres disciples l'ont compris à ce moment-là. Je doute que peu de nos jours le comprennent non plus. Mais je le veux, et je veux que vous le compreniez aussi.

    Jésus peut prononcer sa parole sur toutes les distances et déléguer son pouvoir à vous et moi, ici et maintenant, par tous les moyens autorisés. Voilà le message. Telle est la perspicacité, si nous pouvons la saisir.

     


     

    Prière

    Cher Seigneur, je veux tellement que vous explosiez ma foi de sa veste droite rigide afin que je puisse voir votre puissance effrénée et régner dans le monde qui m'entoure. Je vous en prie, ne laissez pas ma foi se limiter au Jésus du premier siècle, mais aidez-moi à vous voir avec le même pouvoir illimité maintenant, en moi et à travers moi. S'il vous plaît, pardonnez-moi pour la douceur constante de ma foi. Corrige ma vision à partir d'aujourd'hui. Je prie en ton nom puissant. Amen.

     


     

    Verset clé

    "Dis la parole, et mon serviteur sera guéri." (7: 7)

     


     

    Questions

    1. Dans vos propres mots, dites la perspicacité que le centurion avait du pouvoir de Jésus. En quoi cette idée différait-elle de celle des disciples de Jésus à l'époque?

    2. Quelle partie de la mission de Jésus croyez-vous qu'il vous a déléguée?

    3. Comment le pouvoir que Jésus peut vous déléguer est-il limité par la taille de votre foi?


     

     

    Documents complémentaires
     

    A mémoriser:

    "Grâce à lui, a sa vertu, il les guérit tous» Luc 6:19

    Objectifs: enseigner la parole de Dieu, afin que l'enfant: Sache que le centurion avait une autorité romaine, mais  avait besoin de Jésus; Sache que Jésus a le pouvoir de guérir, indépendamment du fait que le malade soit présent ou non; loue Jésus parce qu'il peut guérir nos infirmités.

     

    2 Il y avait un officier romain qui avait un employé qu'il estimait. Le serviteur était gravement malade, proche de la mort. 3 Lorsque l'officier a entendu parler de Jésus, il envoya certains dirigeants juifs pour lui demander de venir guérir son serviteur. 4 Ils parlèrent à Jésus et lui demandèrent avec insistance:-Cet homme mérite bien ton aide,

    5 parce que il a beaucoup d'estime de notre peuple et il a même construit une synagogue pour nous. 6 Alors Jésus alla avec eux. Cependant, quand il fut près de la maison, le centenier envoya des amis dire à Jésus: Seigneur, ne vous inquiétez pas, car vous ne méritez pas d'entrer dans ma maison.

     

    7 Et je ne mérite pas l'honneur de m'adresser à vous personnellement. Donnez un ordre seulement, et mon serviteur sera guéri. 8 Je suis aussi sous l'autorité des officiers supérieurs et j'ai des soldats qui doivent obéir à mes ordres. Je dis à l'un: Va là-bas, et il va. Je dis à un autre: 'Viens', et il vient. 
    Et je dis aussi à mon serviteur: Fais ceci ', et il le fait.

     

    9 Jésus a été surpris quand il a entendu cela. Puis il s'est retourné et a dit à la foule qui le suivait, je vous dis, je n'ai jamais vu une telle foi, même parmi le peuple d'Israël! 10 Alors les amis de l'officier sont revenus dans sa maison et ont trouvé le serviteur guéri.

     
    Aides visuelles
    La guérison du serviteur du centurion La guérison du serviteur du centurion La guérison du serviteur du centurion


     
    Activités
     
    Lettre de nouvelles
     
    « Guérison du fils de l'officier du roi (Jean 4.46-54)Sermon sur la montagne: ne jugez pas (La parabole de la paille et de la poutre) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter