• La providence de Dieu: la nourriture

    "Dieu est bon!" Psaume 73.1
    Exode 16,1 à 35
     
     
    1 Les enfants d'Israël ont quitté Elim et sont venus au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sinaï.
    Ils y arrivèrent le quinzième jour du second mois après leur sortie d'Egypte.
     
     
    2 Là, dans le désert, ils ont tous commencé à se plaindre contre Moïse et Aaron,   3 en ​​disant: Il aurait été préférable que le Seigneur nous ait tué en Egypte! Là, nous pouvions au moins nous asseoir et manger de la viande et d'autres aliments avec facilité. Vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée.   4 L'Éternel dit à Moïse: «Maintenant, je vais faire pleuvoir du pain du ciel pour vous. Et les gens doivent sortir, et chacun devrait rejoindre beaucoup à donner pour une journée. Je vais donc faire le test pour savoir si ils vont obéir à mes ordres.   5 Le sixième jour ils devront rassembler et préparer le double de ce qu'ils rassemblent habituellement les autres jours.   6 Moïse et Aaron dirent au peuple, cet après-midi, vous saurez que c'est l'Eternel Dieu qui vous a fait sortir d'Egypte. 7 "Demain matin, vous verrez la gloire de l'Éternel, parce que l'Éternel a entendu vos plaintes contre lui. C'était contre lui, non pas contre nous que vous vous êtes plaint, parce que, après tout, qui sommes-nous? "8" Moïse a continué, C'est l'Eternel, qui vous donnera de la viande à manger le soir et le pain à la maison le matin, parce que le Seigneur vous a entendu vous plaindre contre lui. Vos plaintes sont contre lui et non contre nous, parce que, après tout, qui sommes-nous? "   9 Alors Moïse dit à Aaron: Dis à tous les gens qu'ils viennent et se tiennent devant Dieu, l'Éternel, car il a entendu les plaintes de leur part. 10 Alors Aaron parlait à tout le peuple, ils tournèrent vers le désert, et soudain, la gloire de l'Éternel parut dans la nuée.   11 Et l'Éternel dit à Moïse: 12 J'ai entendu les plaintes des Israélites. Dites-leur que l'après-midi, avant la nuit, ils mangeront de la viande. Et demain matin, chacun mangera du pain devant sa maison. Et ils sauront que moi, l'Éternel, je suis leur Dieu.
     
     
    13 "Dans l'après-midi est arrivé un grand troupeau de cailles; elles étaient si nombreuses, qu'elles couvraient le camp et le lendemain, dans la matinée il y avait de la rosée tout autour du camp.».   14 Lorsque la rosée a séché, sur le sable du désert il y avait comme des écailles, comme du gel sur le terrain.   15 Les Israélites l'ont vu et ne savaient pas ce que c'était. Puis ils se sont demandés l'un à l'autre: Qu'est-ce que c'est? Moïse leur dit: C'est la nourriture que le Seigneur vous a dit de manger.   16 C'est l'ordre qu'il a donné: «Chacun de vous devra récolter ce qui est nécessaire pour manger, selon le nombre de personnes il y a dans la famille, deux litres par personne. "
     
     
    17 Et ainsi firent les Israélites. Chacun a pris place plus et d'autres moins. 18 "Quand ils ont mesuré, il arriva que ceux qui n'avaient pas eu trop pris, et rien pour ceux qui venaient de prendre. Tout le monde manqué avait pris exactement ce qu'il fallait pour manger."   19 Et Moïse leur dit: Personne ne doit rien garder pour le lendemain. 20 Mais quelques-uns n'obéirent pas à la parole de Moïse, et ont conservé une partie de cette nourriture. Et le lendemain, ce qui avait été sauvé était plein de vers et sentait mauvais. Moïse est devenu très en colère contre eux.   21 Chaque matin, chaque ramassé besoin de manger ce jour-là, car la chaleur du soleil fait fondre ce qui restait sur ​​le sol. Pris 22 Le sixième jour, deux fois, soit quatre litres pour chaque personne. Les chefs du peuple allèrent l'annoncer à Moïse ce qui se passait. 23 «Et Moïse leur dit:« Demain est un jour de repos, le sabbat saint, mis à part pour l'Éternel Et l'Éternel a donné ce commandement:. "Ceux qui veulent faire cuire ce pain dans le four, qui Assem, et ceux qui veulent cuisiner, ils cuisinent. garde pour le lendemain les restes. "   " 24 Selon le commandement de Moïse, tous ont gardé pour le lendemain ce qu'il en restait. Et il n'ya pas eu de puanteur, ni de vers. 25 Et Moïse dit: Mangez-le aujourd'hui, car c'est samedi, jour de repos mis à part pour l'Éternel. Ce jour-là, vous ne trouverez rien à manger dans le domaine. 26 Rassemblez cette nourriture pendant six jours, mais le septième jour, qui est le jour de repos, pas de nourriture sur le sol." 27 Le septième jour, des gens sont venus pour ramasser la nourriture, mais ils n'ont rien trouvé. 28 Et l'Éternel dit à Moïse: Combien de temps allez-vous désobéir à mes ordres et mes lois?   29 "Rappele-toi que moi, l'Éternel, je t'ai donné un jour de repos et c'est pourquoi le sixième jour, je leur ai donné de la nourriture pour deux jours. Le septième jour, tout le monde reste là où ils sont, personne ne devrait quitter la maison." 30 Ainsi, les gens ne travaillaient pas le septième jour.   31 Les enfants d'Israël lui ont donné le nom de manne.  Elle était comme une graine blanche et avait le goût d'un gâteau au miel.   32 Moïse dit: L'Éternel, votre Dieu vous a commandé de garder deux jarres de manne pour que, dans l'avenir, nos descendants puissent voir la nourriture qu'il nous a donné à manger dans le désert, quand nous nous sommes sortis d'Égypte. 33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets y deux pintes de manne, et place-le dans la présence de l'Eternel, pour être conservé pour nos descendants.   34 Aaron fit ce que l'Éternel avait commandé à Moïse et placé le pot devant l'arche de l'alliance de sorte afin qu'il y soit gardé. 35 Pendant quarante ans, les Israélites devaient manger la manne jusqu'à leur arrivée dans un pays habité, qui est, jusqu'à ce qu'ils arrivent la frontière de Canaan.
    « Jésus guérit un aveugle né (leçon)Les dix commandements »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter