• Le choix de Samuel (leçon, visuels)

    Il s'agit d'une histoire d'AB Graphic et éditeur visuel!

    Base: I Samuel chapitres 2 et 3
    A mémoriser: Psaume 85.8a
     
    Figure 1
    L'histoire d'Eli n'est pas aussi bien connue. Il était prêtre de Dieu et vivait à l'époque devant le peuple d'Israël sera réalisé par Reis. En tant que prêtre, il était le représentant de Dieu devant son peuple et les dirigeants de la maison de Dieu, le tabernacle, et chargé de conduire le peuple à l'adoration correcte de son Dieu. Il avait deux fils Hophni et Phinées qui l'ont aidé dans le sacerdoce. La Bible nous dit qu'au lieu de suivre le bon exemple de son père, ils ont vécu la vie d'un mythe faux. C'étaient des prêtres de la famille et ils devaient prendre la place du père quand il était mort. Mais ils étaient des hommes de mauvaises habitudes et les comportements qui ne suivent pas les enseignements clairs de la Bible la Parole de Dieu (lire I Samuel 2:12-17). Des plaintes ont commencé à arriver aux oreilles du vieux prêtre. Eli les réprimanda (lire I Samuel 2.22 à 25). Les fils d'Eli ont choisi de ne pas entendre la réprimande de Dieu et de leur père! Expliquer le mot méchant (lire Romains 3:23).
    Nous sommes tous pécheurs. Dieu nous a créés et il sait tout sur ​​vous et vous aime. Dans son amour, il a fait une façon pour vous d'être pardonné: il a envoyé son fils unique Jésus pour être puni à notre place (lire Jean 3:16). Jésus est mort, a versé Son sang innocent et il est ressuscité le troisième jour. Jésus a sacrifié sa vie pour payer le prix du péché de ceux qui choisissent de l'entendre!
    Ces jeunes seront également punis, Dieu a envoyé un prophète à la maison d'Eli (expliquer le
    terme prophète ). Le prophète de Dieu vint vers Éli, et dit le jugement de Dieu, qui allait châtier ses enfants et lui enlever le privilège d'être prêtres. Pourtant, ils n'ont pas écouté la voix du Seigneur!


     
    Figure 2
    C'était exactement à ce moment de tristesse et de méchanceté, lorsque Eli était très vieux, que Samuel est venu vivre avec le prêtre. Anne, la mère de Samuel, ne pouvait pas avoir d'enfants. Elle avait promis à Dieu a promis que s'il lui donnait des fils, le premier serait consacré à servir le Seigneur dans la maison de Dieu.


    Figure 3
    Ainsi, même petit, Samuel a été laissé dans la tente de Dieu (le tabernacle- expliquer le terme «Maison de Dieu») pouru y vivre, et le garçon a commencé à servir le Seigneur, sous la direction de l'Eli le prêtre. Les fils du prêtre, eux ont continué à se conduire mal, mais Samuel jour après jour, avec Eli a contribué aux travaux du temple, faisant des tâches qu'un enfant de son âge pouvait faire.

    Chaque année, sa mère lui rendait visite et lui donnait une nouvelle robe. Samuel grandissait, et faisait le choix de plaîre à Dieu et à ceux qui l'entourent. Tout indiquait que le peuple d'Israël vivait la difficulté à marcher très loin de Dieu. Même au milieu de cette méchanceté environnante des fils d'Éli, la Bible dit que Samuel a grandi estimé par le peuple (lire I Samuel 2:26).
    Dans le passé, Dieu avait parlé à son peuple à travers les prophètes; cependant durant l'enfance de Samuel cela n'est presque jamais arrivé . Si tu as reçu Jésus comme ton Sauveur, tu dois choisir d'entendre la voix de Dieu!
    (Thème du verset) Aujourd'hui, Dieu nous parle à travers la Bible.
    Prends le temps de lire la Bible, pense à ce que tu lis, médite! (Psaume 119.15)


    Figure 4
    Une nuit, Samuel était dans son lit au moment du coucher quand il entendit quelqu'un l'appeler clairement: "Samuel, Samuel". Qui donc l'appelait par son nom, à cette heure de la nuit ou tôt le matin? Est-ce que c'était le prêtre Eli? Samuel se leva, et alla le trouver.


    Figure 5  
    Samuel dit: - Je suis ici, tu m'as appelé? Mais Eli répondit: - «Non, mon fils, je n'ai pas appelé, retourne te coucher." Cela arriva une deuxième et une troisième fois. Eli s'est rendu compte que le Seigneur appelait le garçon et lui dit: - "Va te coucher, si la voix t'appelle encore une fois, dis:« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute! "Lorsque qu'il entendit de nouveau son nom, Samuel répondit à Dieu ce que lui avait enseigné Eli. Imaginez l'admiration de Samuel. Il était déterminé à faire attention à chaque parole que Dieu prononçait.
    C'est
    déjà mémorisé: Tu dois être prêt à choisir la voix de Dieu.
    Médite sur le mot Psaume 1.2.
    Pendant un certain temps, réfléchis sérieusement sur le passage que tu viens de lire. Pose-toi trois questions:
    1) Que dit le texte? 2) Qu'est-ce que cela signifie pour moi? 3) Comment est-ce que Dieu me le dit?

    Lire des textes et les laisser essayer de comprendre.
    (Marc 12.29 à 31, Marc 16:15, Ephésiens 4:32).
    Ils peuvent ne pas comprendre tout ce qu'on lit, mais Dieu va clarifier.



    Figure 6  
    Cette nuit-là, Dieu a parlé à Samuel, qui l'a écouté attentivement. Dieu a dit qu'il jugerait Eli à cause de la méchanceté de ses fils (lire I Samuel 3.11 à 14), il a également réitéré ce qu'il avait dit par le prophète: qu'il supprimerait le sacerdoce des descendants d'Eli La Bible ne dit pas, mais on peut imaginer comment cette nuit-là était Samuel. A-t-il eu le courage de parler de ces paroles au prêtre Eli?


      Figure 7  
    Samuel avait peur au début, mais finalement, après avoir ouvert les fenêtres du temple, il a déclaré à  Eli le message de Dieu, le vieil homme a été apaisé (lire I Samuel 3.15 à 18). Il a compris que Dieu avait choisi Samuel pour lui parler et il a accepté le message divin transmis par Samuel.


    Figure 8
    Samuel a continué d'écouter attentivement Dieu et à cause de cela, le Seigneur était avec lui et parlait à travers lui (lire I Samuel 3:19). Samuel est devenu un prêtre, prophète et juge d'Israël.  



    Conclusion  
    Chaque fois que Samuel parlait, les choses se passaient exactement comme il l'avait dit.
    Bientôt, tout Israël a appris que Dieu avait choisi Samuel comme leur prophète (lire I Samuel 3:19-20).
    « Timothée (leçon, visuels)Dessins animés bibliques pour les tous petits »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter