• Parabole du pharisien et du collecteur d'impots au temple

    Vidéos

     
       

     

    Leçon

    10_Parable de pharisien et collecteur d'impôts

    Référence de la Bible: Luc 18: 9-14

    Emphase suggérée: Soyez humble et ne vous comparez pas avec les autres.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a raconté la parabole de deux hommes qui sont allés prier au temple. Le pharisien (que la plupart des gens trouvaient bon) avait trop d'orgueil et venait de dire à Dieu toutes les bonnes choses qu'il avait faites et comment il était meilleur que les autres. Un percepteur d'impôts (que la plupart des gens trouvaient mauvais) était humble et demandait simplement à Dieu de lui faire miséricorde parce qu'il était pécheur.

    Étude de fond:

    Nous connaissons le public exact de cette parabole. Jésus disait cette parabole à «ceux qui avaient confiance en leur propre justice et méprisaient tous les autres» (verset 9). C'est une chose d'être confiant en votre salut (par la justice de Jésus-Christ), mais c'en est une autre d'être confiant en votre propre justice.

    Jésus oppose deux attitudes différentes dans cette parabole. Jésus rend la parabole encore plus intéressante en utilisant des caractères inattendus pour représenter les attitudes.

    Dans cette parabole, un pharisien affichait une attitude de fierté incorrecte, même si les pharisiens jouissaient d'une grande estime religieuse de la part du peuple de l'époque. Les pharisiens étaient des érudits qui étudiaient les Écritures de l'Ancien Testament et développaient les traditions qui régissaient la religion juive de l'époque. Il s'agissait de ce que Paul a appelé plus tard la «secte la plus stricte» de la foi juive (Actes 26: 5). Ils étaient apparemment religieux, mais Jésus les qualifiait souvent d'hypocrites (Matthieu 3: 7).

    L’attitude correcte de l’humilité a été affichée par un percepteur d’impôts alors même que les percepteurs d’impôts de l’époque étaient méprisés par les Juifs. Parfois appelés "publicains", ces Juifs agissaient en tant qu'agents de recouvrement des taxes romaines. Leur travail consistait à collecter les taxes des Juifs. Ils avaient mauvaise réputation, car ils augmentaient souvent les taxes pour pouvoir prendre un pourcentage élevé. Ils étaient souvent considérés comme impurs parce qu'ils se mêlaient à des gentils et travaillaient le jour du sabbat. Ils étaient méprisés et pourtant, beaucoup d'entre eux se sont tournés vers Dieu lorsqu'ils ont entendu prêcher Jean-Baptiste (Matthieu 21: 31-32).

    Les heures de prière étaient programmées deux fois par jour (matin et soir) au temple. Les gens pouvaient aussi aller au temple à tout moment pour une prière privée.

    Même si le pharisien était extérieurement religieux, il avait un cœur plein d'orgueil. Il n'avait pas Dieu en tête lorsqu'il se rendait au temple pour prier. Il ne pensait qu'à lui-même. S'il s'était comparé à la perfection de Dieu, il se serait vu pécheur. Au lieu de cela, il a choisi un homme de mauvaise réputation (percepteur des impôts) et s'est comparé à lui. Nous ne nous verrons jamais sous un jour véritable tant que nous ne nous comparerons pas à Dieu (Matthieu 5:48).

    Le collecteur d'impôts de cette parabole est totalement humble devant Dieu. Il centre toutes ses pensées sur Dieu quand il prie. Il ne pense à personne d’autre et à ce qu’ils ont fait et n’ont pas fait. Il sait qu'il n'est pas digne, mais il se jette à la merci de Dieu.

    Autres écritures pour vous aider dans votre étude: Romains 3:23; 1 Jean 1: 9-10; Jacques 5:16;Proverbes 3:34; Jacques 4: 6, 10; 1 Pierre 5: 5-6


    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez un marqueur fin et imperméable pour dessiner un visage sur un ballon. Gonflez légèrement le ballon afin qu'il ressemble à la tête d'un enfant. «Enfants, laissez-moi vous présenter Puffy. Puffy aime vraiment se vanter. Parfois, elle dit des choses comme: «Je ne suis pas belle aujourd'hui? (Soufflez un peu plus d'air dans le ballon) Parfois, elle dit à sa mère: "Maman, tu dois m'acheter beaucoup de cadeaux, car je suis la personne la plus gentille de toute la famille." (Soufflez un peu plus d'air dans le ballon.) "Pensez à plus de choses que Puffy pourrait dire pour se comparer aux autres. (Les enfants vous aideront à penser à certaines choses) et continuez à ajouter de l'air jusqu'à ce que le ballon apparaisse enfin. «Oh non, Puffy a juste trop pensé à elle-même. Elle a passé trop de temps à essayer de se comparer aux autres. Dans la leçon d'aujourd'hui, Jésus parle d'un homme qui aimait se comparer à d'autres personnes. Apprenons à propos de cette parabole. . . " 

    L'histoire:

    Avez-vous déjà rencontré des gens qui pensent être meilleurs que tout le monde? Ils aiment se vanter d'eux-mêmes. Ils pensent qu'ils sont plus beaux que les autres. Ils pensent qu'ils sont plus intelligents que les autres. Ils pensent qu'ils sont plus rapides, plus forts ou plus populaires que les autres.

    Il y avait des gens comme ça quand Jésus prêchait. Parfois, ils pensaient même que Dieu devrait les traiter mieux, simplement parce qu'ils étaient si bons.

    Jésus n'a pas aimé quand les gens ont pensé qu'ils étaient meilleurs que tous les autres. Il a dit que les gens qui pensaient comme ça avaient trop de fierté. Jésus a dit que les gens ne devraient pas être fiers. Au lieu de cela, les gens devraient être humbles.

    Être humble signifie que vous ne vous vantez pas de vous-même. Si vous êtes humble, vous ne vous attendez pas à ce que tout le monde vous accorde toujours un traitement de faveur.

    Jésus voulait que les gens fiers comprennent leur humilité, alors il leur a dit une parabole. Vous souvenez-vous de ce qu'est une parabole? Une parabole est une histoire simple qui nous aide à comprendre quelque chose de très important.

    Voici la parabole que Jésus a dite aux gens qui avaient trop d'orgueil:

    Deux hommes sont montés au temple pour prier. L'un était un pharisien et l'autre un collecteur d'impôts.

    Les pharisiens étaient des enseignants des Écritures et ils en savaient beaucoup sur la parole de Dieu. Mais quand ce pharisien a prié, il n'a pensé qu'à sa qualité. Il s'est levé et a prié: «Mon Dieu, je vous remercie de ne pas être méchant comme tous les autres. Je suis heureux de ne pas être méchant comme les voleurs et les tricheurs. Je suis heureux de ne pas être méchant comme ce percepteur des impôts là-bas. "

    Puis le pharisien continua à prier: «Seigneur, je suis si bon. Je donne beaucoup d'argent et je prie beaucoup. Je suis vraiment bien. "

    Que pensez-vous que Dieu a pensé à la prière du pharisien? (Laissez les enfants répondre.) Le pharisien n'était pas humble quand il priait. Il était trop fier de lui-même. Jésus a dit que le pharisien n’avait pas raison avec Dieu.

    Ensuite, le percepteur des impôts a prié. Parfois, les collecteurs d'impôts ont trompé les gens. C'était bien que ce percepteur ait voulu prier Dieu. Il ne s'est pas levé devant tout le monde. Il s'est tenu à distance et il a prié: «Mon Dieu, tu es si bon. Je suis désolé d'avoir mal agi. S'il vous plaît, aidez-moi à être meilleur. "

    Que pensez-vous que Dieu a pensé à la prière du percepteur? (Laissez les enfants répondre.) Le percepteur d’impôts était humble quand il priait. Il n'a pas pensé à quel point il était bon. Il pensa à quel point Dieu était bon. Jésus a dit que le percepteur d'impôts pouvait être heureux parce qu'il avait raison avec Dieu. 
    Après que Jésus ait dit la parabole, il a dit à chacun d'être humble devant Dieu et que Dieu les rendrait grands. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Dans la parabole du pharisien et du percepteur des impôts, quelle prière a plu à Dieu? Celle du percepteur des impôts.
    2. Dans la parabole du pharisien et du percepteur des impôts, pourquoi Dieu n'était-il pas satisfait de la prière du pharisien? Au lieu de prier et de parler de Dieu, il ne s'est vanté que de lui-même, et a essayé de dire à Dieu en quoi il était meilleur que les autres.
    3. Dans la parabole de Jésus, pourquoi Dieu était-il satisfait de la prière du receveur des impôts et non de la prière du pharisien? Le percepteur des impôts a prié avec humilité, tandis que le pharisien a prié avec fierté.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Parlez aux enfants de la façon de prier (ne présumez pas que tous les enfants savent comment). Un moyen simple consiste à utiliser les mots JOY. Cela nous aide à nous rappeler de prier pour (J) Jésus d'abord - louange et remerciement, (O) Autres ensuite - aide pour les amis et les personnes dans le besoin, et (Y) Vous-même, dernières demandes concernant vous-même. Une chanson qui va avec est chantée sur l'air de «Jingle Bells». Les mots sont: JOY, JOY, cela devrait vraiment être, Jésus en premier, vous-même en dernier et les autres entre les deux.
    • Faites une prière en chaîne où chaque enfant prononce à tour de rôle une partie de la prière. Vous voudrez peut-être demander des demandes de prière aux étudiants et les écrire sur des cartes. Distribuez les cartes et laissez les enfants prier pour la chose sur leur carte.
    • Donnez un ballon à chaque enfant. Laissez les enfants se relayer pour faire des déclarations de fierté (se vanter d’eux-mêmes). Chaque fois qu'ils font une déclaration de fierté, ils devraient souffler un grand souffle dans le ballon. Bientôt, ils se seront tellement vantés que le ballon éclatera. Parlez du fait que la fierté n’est qu’un tas d’air chaud. Nous nous blessons et blessons les autres lorsque nous avons trop de fierté.
    • Écrivez les lettres FIERTE sur le tableau blanc / craie. Pensez aux mots relatifs à l'orgueil qui commencent par chacune des lettres. Par exemple, F est pour fausse idée de soi, I est pour Inconséquent, etc. Faites la même chose pour les lettres du mot «humilité».
    • Chantez des chansons sur l'humilité
    • Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

    séries extraites du site Free Bible Images

    Jésus annonce la destruction du temple  Jésus annonce la destruction du temple


     autre série

    http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2011/04/perumpamaan-orang-farisi-dan-pemungut-cukai-1.jpg http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2011/04/perumpamaan-orang-farisi-dan-pemungut-cukai-2.jpg http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2011/04/perumpamaan-orang-farisi-dan-pemungut-cukai-4.jpg
    http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2011/04/perumpamaan-orang-farisi-dan-pemungut-cukai-51.jpg http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2011/04/perumpamaan-orang-farisi-dan-pemungut-cukai-6.jpg http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2011/04/perumpamaan-orang-farisi-dan-pemungut-cukai-7.jpg
      http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2011/04/perumpamaan-orang-farisi-dan-pemungut-cukai-8.jpg  

     



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Parabole du serviteur impitoyable (Pardonner 70x7 fois)Parabole du trésor et de la perle »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter