• Le Saint-Esprit: notre vie, son foyer (leçon de l'école du dimanche)

    Comprendre la personne du Saint-Esprit est souvent difficile pour les enfants (et même les adultes), mais connaître Dieu est essentiel pour grandir dans notre amour pour lui.

    Cette page est l'index de notre série de leçons de l'école du dimanche sur le Saint-Esprit. Les liens ci-dessous mènent à des plans de cours individuels.Tous ces documents peuvent être copiés gratuitement et utilisés dans votre ministère.

     

    Nous aimerions connaître votre opinion sur ce programme biblique pour enfants. Merci de laisser un commentaire.

    Index de cours

    1. Le mystère du Saint-Esprit : La série commence par une leçon d’objet et une discussion qui révèlent les limites de notre compréhension.
    2. Notre vie, sa maison : Ceci parle du dessein de Dieu que le Saint-Esprit habite dans nos vies.
    3. Aidez-moi à le trouver : Cela aidera les enfants à comprendre le travail de l'Esprit dans leur vie.
    4. Le bon fruit du Saint-Esprit : Cette dernière leçon traite du fruit que Dieu produit dans nos vies. Il demande aux enfants de réfléchir aux bonnes et mauvaises actions qu'ils choisissent.

    Ressources supplémentaires

    • Regardez ou montrez ce clip vidéo en ligne qui raconte l' histoire biblique de la Pentecôte à partir de la Bible de Jésus.
    • Découvrez cette leçon d pour enfants intitulée «  ».

    «Le Saint-Esprit: notre vie, son foyer», leçon de l'école du dimancheCeci est la première d'une série de quatre leçons bibliques destinées aux enfants et portant sur le Saint-Esprit. Cliquez ici pour voir l'index des séries.

    Cette leçon a d'abord été préparée pour une église pour enfants, mais serait idéale pour une école du dimanche pour enfants. À travers des leçons d'objets, une étude en petits groupes de plusieurs versets et un jeu de versets à mémoriser, les élèves apprendront qui est le Saint-Esprit en tant que membre de la Trinité de Dieu.



    Histoire biblique
     : «Le Saint-Esprit?
     Un mystère citant les œufs ” 

    Ecriture : Passages multiples expliquant le Saint-Esprit; se concentrer sur Esaïe 9: 6 
    Groupe d'âge cible : 1ère - 6ème année 
    Temps: 45-60 minutes

    Introduction: Lorsque vous posez les questions suivantes aux élèves, soyez le premier à lever la main pour encourager leur propre participation. Combien d'entre nous ont déjà fait quelque chose de mal? Combien d'entre nous en ont été désolés? Combien d'entre nous ont déjà été courageux quand nous aurions pu avoir peur? Combien d'entre nous ont besoin d'aide pour prendre les bonnes décisions?

    Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous avez peut-être eu un peu d'aide du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, dites-vous? Qui est-il de toute façon? Qu'est-ce qu'il fait? 
    Est-il un oeuf? Est-il venu d'une poule?Est-il comme l'eau? Ou est-il comme le vent? Peut-être avez-vous déjà entendu ces comparaisons. Alors, comment l'obtenez-vous? Va-t-il nous donner des super pouvoirs? (J'ai toujours voulu ________ (voler, traverser les murs, jeter des toiles d'araignées sur des méchants, transformer mon frère en chaton, etc.)

    Découvrons plus sur lui aujourd'hui!

    Activité d’apprentissage n ° 1: «Le Saint-Esprit: un œuf, de l’eau ou un vent?» (Leçon d’objet)

     

    Fournitures nécessaires : un oeuf, un bol et une serviette pour les mains, une tasse ou une bouteille d'eau claire, des glaçons

    D'accord. Nous savons qui est Dieu. Il nous a créés. Nous savons qui est Jésus. Il nous a sauvé. Alors, qui est le Saint-Esprit?

    Certains d'entre vous ont entendu dire que Dieu est trois personnes en une. Dieu est le Père, le Fils Jésus et le Saint-Esprit. Comment pouvons-nous l'expliquer? Eh bien, cet œuf ici a trois parties. Il y a la coquille (fissure ouverte), le jaune et l'étoffe blanche. Il a trois parties, mais c’est toujours un œuf.

    Ou, nous pourrions utiliser l'analogie de l'eau. Il y a de l'eau sous sa forme liquide (verser ou boire), il y a de l'eau sous sa forme solide que nous appelons de la glace (glaçons) et il y a de l'eau en tant que gaz que nous appelons de la vapeur d'eau. C'est la vapeur qui embue le miroir de votre salle de bain quand il fait chaud là-dedans.

    Vous avez peut-être aussi entendu dire que le Saint-Esprit est comme le vent. Le vent va et vient à sa guise, mais on ne voit jamais le vent lui-même. Nous voyons ses effets lorsque les branches se balancent, se plient, et lorsque votre chat est lancé dans la cour dans une très grosse tempête. Le Saint-Esprit est un peu comme le vent. Vous ne pouvez pas le voir, mais vous voyez ses effets dans la vie des gens.

    Dieu est trois personnes en une. Nous expliquons cela en utilisant les trois parties de l'œuf et les trois formes d'eau. Nous expliquons le Saint-Esprit comme une de ces parties et aimons aussi le vent. Mais, il n'est pas comme un œuf, de l'eau ou le vent d'une autre manière. C'est un mystère. Il ne ressemble à rien de ce que nous connaissions. Nous ne pouvons pas le dessiner, l'expliquer ou le comparer. Mais nous pouvons lui faire confiance et savoir qu'il est bon.

    Donc, s'il est si difficile à comprendre, que savons-nous de lui alors?

    Activité d'apprentissage n ° 2: «Casser le code» (petits groupes)

    Fournitures nécessaires: Bibles (une pour chaque équipe), crayons, remplir les relevés vierges; Facultatif: déclarations écrites sur de petits bouts de papier et placées dans des œufs en plastique pour le plaisir

    Divisez vos élèves en petits groupes d’âges et de capacités variés. Il devrait y avoir trois pour un groupe. Désignez les rôles suivants ou demandez aux élèves de sélectionner: le lecteur (lit le passage), l'écrivain (remplit les blancs) et le présentateur (raconte les conclusions de son équipe).

    Expliquez clairement les rôles des élèves et l'importance de travailler ensemble en tant que détectives pour résoudre un casse-tête. Distribuer des matériaux.

    1. Qui est le Saint-Esprit? (Esaïe 9: 6)

    Le Fils (Jésus) s’appelle Merveilleux _____________, ___________ Dieu, ______________ ______________ et __________ de Paix. Le Saint-Esprit fait partie de la Trinité de Dieu.

    2. Comment recevez-vous le Saint-Esprit? (Actes 2:38)

    ___________ de vos péchés. Cela signifie se détourner du péché, changer de sens, de droit en droit, et suivre Jésus.

    3. Où habite-t-il? (Jean 14: 16-17)

    Le Père vous donnera un autre conseiller pour être avec vous pour toujours - l'Esprit de ___________. Le monde ne l'acceptera pas, mais vous le connaissez parce qu'il vit avec _______ et sera en vous.

    4. Que fait le Saint-Esprit dans nos vies? (Actes 1: 8)

    Vous recevrez ________ quand le Saint-Esprit viendra sur vous. et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée-Samarie et devant le _________ de la terre. (Il nous donne le courage de parler de Jésus!)

    5. Que fait le Saint-Esprit dans nos vies? (Jean 14:26)

    Le conseiller, le Saint-Esprit, nous __________ nous rendra toutes choses et nous rappellera tout ce qu'il nous a dit.

    6. Que fait le Saint-Esprit dans nos vies? (Jean 14:27)

    Il nous donne ________. Nous n'avons pas à être troublés ni à avoir peur.

    7. Que fait le Saint-Esprit dans nos vies? (Jean 16: 8)

    Il _________ le monde de la culpabilité. Cela signifie qu'il nous rend désolés pour notre péché.

    8. Que fait le Saint-Esprit dans nos vies? (Galates 5: 22-23)

    Le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, ________, la patience, ________, la bonté, la fidélité, ____________ et maîtrise de soi. (Nous devenons des personnes qui ont ces caractéristiques dans nos vies.)

    Donnez aux élèves le temps de travailler dans leurs équipes. Aidez si nécessaire. Regroupez-vous pour passer en revue les conclusions de chaque équipe. Demandez aux présentateurs de lire chaque question et chaque réponse. Clarifiez au besoin. Célébrez les efforts des élèves lorsque vous avez terminé.

    Activité d'apprentissage n ° 3: «Ne laisse pas tomber cet oeuf!» (Jeu de verset de mémoire)

    Fournitures nécessaires: œuf en plastique (ou œuf dur), cuillères (1 pour chaque élève), Ésaïe 9: 6b posté, suffisamment grand pour que les élèves puissent le voir.

    Pratiquez Esaïe 9: 6 (la deuxième partie) avec les élèves plusieurs fois. Discutez de la manière dont Jésus est appelé Dieu et le Saint-Esprit, en insistant sur la Trinité et en expliquant brièvement les noms de Dieu.

    Une fois que les élèves ont compris le verset, divisez-le en deux équipes (nous avons eu les œufs et les poules). Chaque équipe doit être séparée en deux en ligne droite.

    Démonstration: balancez un œuf sur une cuillère, puis dirigez-le vers le coéquipier en première ligne, récitez le verset et remettez l'œuf avec précaution. L'élève qui reçoit l'œuf traverse ensuite la pièce pour dire le verset et le donner à la prochaine personne en ligne. Si un élève laisse tomber un œuf, demandez-lui de le ramasser rapidement et de continuer à jouer. Le jeu continue jusqu'à ce que tous les élèves aient fait un tour.

    La première équipe terminée doit s'asseoir pour signaler son achèvement. Jouez à nouveau au jeu s'il reste du temps.

    Pour plus d’aide, lisez cet article de Justin Taylor sur l’explication de la Trinité à un enfant. 


    Ceci est la deuxième partie d'une série de quatre leçons bibliques destinées aux enfants et portant sur le Saint-Esprit. Cliquez ici pour voir l'index des séries. Ils ont d'abord été préparés pour le cadre d'une église pour enfants, mais fonctionneraient également comme une leçon d'école du dimanche. À travers une leçon d'objets, une étude biblique, des petits groupes et un projet artistique, les élèves apprendront que le Saint-Esprit habite sa vie dans la vie des croyants.

    Nous aimerions recevoir vos commentaires sur cette série de cours, merci de laisser vos commentaires.

    Histoire biblique : “Notre vie, son foyer” 
    Écritures : 1 Corinthiens 6: 19-20, Luc 10: 27 et Éphésiens 2: 21-22 
    Groupe d'âge cible : 1ère - 6ème année 
    Temps: 45-60 minutes

    PowerPoint : Ce fichier a été envoyé par une lectrice qui a utilisé ce plan de leçon dans son ministère. Elle voulait le partager avec quiconque pourrait enseigner ce matériel.

    Sketch optionnel : Ce script (à télécharger au format PDF ) a également été créé par un lecteur. Il est écrit spécifiquement pour accompagner ce plan de leçon.

    Introduction : «Bienvenue ou pas» (Une leçon sur les objets) 
    Fournitures nécessaires: fouillis aléatoire, corbeille, casquette de baseball, musique forte et écouteurs, télécommande, éléments de nettoyage

    Enchaînez la pièce pour qu'elle ait l'air désorganisée et négligée. Avoir des objets recyclables vides sur le sol, des morceaux de papier froissés, un renversement sur une table. Pour vous-même, mettez une casquette de baseball et de la musique forte à travers les écouteurs. Lorsque les élèves entrent, regardez-les paniqué comme si vous ne les attendiez pas.

    Bonjour à tous! Est-ce vraiment l'église aujourd'hui? Eh bien, oh, comment aurais-je pu oublier? Je suis vraiment désolé! Regardez cet endroit! Il doit être nettoyé! Et moi? Oh mec! J'ai besoin de nettoyer aussi.

    Faites semblant de parler à vous-même. D'accord, d'abord je ferais mieux de couper cette musique. Je pense que Dieu serait déçu que je l'écoute. Arrêtez la musique. Maintenant, je dois éteindre ce spectacle.Surtout avec vous tous ici, je sais juste que je ne devrais pas le regarder. Utilisez la télécommande pour éteindre le spectacle. Scurry autour de ramasser des choses. Frotter ici et là. Je suppose que ma vie doit être nettoyée. Il semble y avoir beaucoup de péché ici. Vous avoir ici me donne envie de le cacher! Oh que devrais-je faire?

    Activité d'apprentissage n ° 1: «Sa maison en nous» (Une étude biblique) 
    Fournitures nécessaires: bibles

    Veuillez prendre vos bibles dans 1 Corinthiens 6: 19-20 (ou faites-les référencer quelque part comme visuel.) «Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit, qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu? Vous n'êtes pas à vous-mêmes; vous avez été acheté à un prix. Donc honorez Dieu avec votre corps.

    Nous avons appris la semaine dernière que le Saint-Esprit fait partie de la Trinité de Dieu. Il y a Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit qui vit en nous. À quoi avons-nous comparé la Trinité? (Un oeuf avec trois parties, et de l'eau dans ses trois étapes.)

    Nous avons également appris que le Saint-Esprit habite en vous et sera avec vous. Dans notre verset d'aujourd'hui, il est dit que notre corps est son temple, ou sa maison. Si nous avons demandé à Jésus de nous pardonner nos péchés et que nous nous en détournions pour suivre Dieu, alors nous avons le Saint-Esprit qui vit avec nous! Qu'est-ce que cela te fait ressentir? (Terrifié, bon, confus, ou comme vous voulez manger des M & M ou quelque chose?)

    Si le Saint-Esprit habite en nous, quel genre de foyer voudrait-il avoir? Voudrait-il une maison pleine de déchets, comme vous l'avez vu quand vous êtes entré en classe aujourd'hui? Voudrait-il une maison remplie de péché? Non! Dans Éphésiens 4:30, il est en fait dit que nous pouvons faire pleurer le Saint-Esprit. Cela signifie que nous pouvons le rendre triste avec nos mauvais choix de vie.

    Alors, comment devrions-nous prendre soin de la maison dans laquelle vit le Saint-Esprit? Faisons un brainstorm aujourd'hui!

    Activité d'apprentissage n ° 2: «Le manuel du propriétaire» (petits groupes) 
    Fournitures: papier, crayons, papier grand format ou tableau noir / tableau blanc et marqueur

     

    Si vous choisissez de vivre dans un certain appartement, vous choisissez de respecter les règles du propriétaire (la personne qui est propriétaire du bâtiment ou de la pièce.) Certaines des règles peuvent inclure: le paiement de votre loyer à temps, le nettoyage de votre maison régulièrement, en laissant les toilettes là-bas lorsque vous décidez de déménager (j’ai entendu une fois l’histoire de quelqu'un prenant les toilettes avec eux!), et peut-être pas de chiens ni de gorilles.

    Si le Saint-Esprit écrivait des règles pour votre maison, quelles règles aurait-il? Voici un indice. Dans Luc 10:27, Jésus dit: "Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit"; et 'Aimez votre prochain comme vous-même.' » Si vous deviez faire cela… à quoi cela ressemblerait-il? Comment prendriez-vous soin de votre esprit? Ton corps? Votre cœur? Ton voisin?

    Aujourd'hui, vous allez rédiger un manuel du propriétaire pour le Saint-Esprit. Comment le Saint-Esprit voudrait-il que vous preniez soin de sa maison? Que voudrait-il que vous fassiez? De quoi voudrait-il que tu restes loin?

    Répartissez les élèves en petits groupes de trois ou quatre. Distribuez du papier et des crayons. Demandez-leur de rédiger un manuel du propriétaire pour le Saint-Esprit. Demandez-leur de plier leur papier en quadrants de manière à pouvoir écrire quatre blocs. En haut d'un bloc, demandez-leur d'écrire «PENSEE». Dans le deuxième bloc, demandez-leur d'écrire «CORPS». Dans le troisième, «COEUR. »Et dans le quatrième,« AUTRES ». Demandez-leur de penser à des moyens de s’occuper de chacun de ces éléments de leur vie.Voici quelques suggestions pour référence:

    ESPRIT: 
    1. Protégez votre esprit du péché. Faites attention à ce que vous regardez à la télévision ou sur Internet. 
    2. Écoutez de la musique avec de bonnes paroles. Lire des livres qui l'honoreraient. 
    3. Entourez-vous de bons amis. des gens qui vous encourageront à faire ce qu’il faut. 
    4. Etudiez la Parole de Dieu.

    CORPS: 
    1. exercice. 
    2. Mangez des aliments équilibrés. 
    3. Obtenez votre sommeil. 
    4. Et une douche de temps en temps!

    CŒUR: 
    1. Demander le pardon de vos péchés. 
    2. Cachez la parole de Dieu dans votre coeur. 
    3. Soyez complètement humble et doux. 
    4. Soyez reconnaissant.

    AUTRES: 
    1. Pensez d'abord à Dieu, puis aux autres. 
    2. L'amour est patient, l'amour est gentil… 
    3. Vivez en paix avec tous. (Ne commence pas les combats!) 
    4. Pardonnez aux gens quand ils vous ont fait du tort.

    Donnez aux élèves le temps de réfléchir. Après quelques minutes, regroupez-vous et discutez de leurs idées en les écrivant sur une grande feuille de papier ou un tableau noir / blanc.

    Activité d'apprentissage n ° 3: «Construire ensemble» (un projet artistique) 
    Fournitures: figurines multicolores, divers objets d'art à décorer, marqueurs, miroirs (facultatif)

    Nous avons appris aujourd'hui que le Saint-Esprit habite en chacun de nous, si nous avons Jésus comme Sauveur. Nos vies sont sa maison. Puisque Dieu a créé chacun de nous de manière unique, tous nos foyers seront différents. Sa maison pour toi te ressemblera!

    Distribuez des motifs de personnages multicolores, des fournitures à décorer et des miroirs. Demandez aux élèves de décorer une personne pour qu'elle ressemble à elle-même. Une fois terminé, attachez les gens par les mains pour faire une guirlande ou utilisez-les pour décorer un tableau d'affichage. (Placez les personnes pour qu’elles forment la forme d’une maison.) La légende pourrait indiquer «Plus forts ensemble» ou «Notre vie, sa maison».

    Une fois que les représentations de soi sont terminées, affichez-les ensemble pour que les étudiants les voient. Lisez Ephésiens 2: 21-22: «En lui, tout l'édifice est réuni et se lève pour devenir un temple saint dans le Seigneur. Et en lui, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour devenir une demeure dans laquelle Dieu vit par Son Esprit. "

    Cela signifie que nous sommes plus forts ensemble que nous ne le serions jamais! C’est ce que nous appellerions l’église: ce n’est pas un bâtiment ou un endroit où aller le dimanche matin, mais un groupe de croyants qui honorent Dieu ensemble. Accueillons chacun le Saint-Esprit avec nos cœurs et nos maisons. Et ensemble, restons ensemble pour être l'église.

    Besoin de plus d'idées? Parcourez la liste complète de nos leçons d'école du dimanche pour les enfants .Nous avons également une collection grandissante de pages à colorier imprimables pour école du dimanche.

     


     

     Ceci est la troisième partie d'une série de quatre leçons bibliques destinées aux enfants et portant sur le Saint-Esprit. Voici le lien pour voir toutes les leçons de cet index de la série. Il a d'abord été préparé pour une église pour enfants, mais fonctionnerait également comme une leçon d'école du dimanche. Grâce à une revue du jeu / de la leçon d'objet, à un jeu de leçon biblique et à un projet artistique, les élèves apprendront à identifier le travail du Saint-Esprit dans leur vie.

    Nous aimerions recevoir vos commentaires sur cette série de cours, merci de laisser vos commentaires.

    Histoire biblique : «Aidez-moi à le trouver» 
    Écritures : de multiples références sur le travail du Saint-Esprit dans nos vies 
    Groupe d'âge cible : 1ère - 6ème année 
    Temps: 45-60 minutes

    Activité d’apprentissage n ° 1: «Bâtir sur nos fondations» (Examen de la leçon de jeu / d’objet) 
    Fournitures nécessaires: n'importe quel type de bloc de construction (j'ai utilisé de gros blocs Melissa & Doug, mais tout devrait fonctionner, même les matières recyclables aléatoires telles que les boîtes de céréales, les colis postaux, etc.)

    Instructions: Utilisez-le en conjonction avec les deux premières leçons du Saint-Esprit. Lisez ce qui suit «remplissez les déclarations vierges» à vos étudiants. Demandez aux élèves de lever la main s'ils connaissent la réponse. S'ils peuvent compléter la déclaration avec le mot correct, ils obtiennent un bloc pour la construction. Attribuez aux élèves un bloc pour chaque élément à compléter.

    1. Le Saint-Esprit fait partie de la Trinité de Dieu. Il y a trois parties: Le Père, _________ (Le Fils Jésus) et le Saint-Esprit.
    2. Parfois, nous comparons la Trinité à un ________ (œuf) ou à de l’eau dans ses trois états. Dieu est trois personnes en une. En plus de cela, il n'est rien comme un œuf ou de l'eau!
    3. Nous obtenons le Saint-Esprit par ________________ (se repentant) de nos péchés.
    4. Si nous avons accepté ce que Jésus a fait pour nous sur la croix, le Saint-Esprit a élu domicile en _________. (nous)
    5. Lorsque le Saint-Esprit fait partie de nos vies, il fait un tas de choses! Il __________ (nous donne le courage de parler de Jésus), Il ______________ (nous enseigne), Il _______________ (nous donne la paix) et Il ______________ (condamne le monde de la culpabilité.)
    6. Le fruit de l'Esprit c'est _________ (l'amour), la joie, _________ (la paix), la patience, __________ (la gentillesse), la bonté, gentillesse, ____________ (la fidélité) et la maîtrise de soi.
    7. Nous pouvons réellement rendre le Saint-Esprit __________ (triste) en faisant de mauvais choix pour notre vie.
    8. Luc 10:27 dit d'aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton _________ (coeur), de toute ton âme, de tout ton ___________ (force) et de tout ton esprit.
    9. Lorsque nous aimons Dieu comme Il nous le demande, nous finissons aussi par aimer notre _____________ (voisins) comme nous-mêmes.
    10. L'église n'est pas un bâtiment où nous allons le dimanche matin. C'est un groupe de croyants qui ont chacun le __________ (Saint-Esprit) dans leur vie.

    Maintenant regarde notre maison! Nous avons commencé avec une brique et nous avons maintenant tout un bâtiment! Notre bâtiment est-il parfait? Absolument pas! Mais ensemble, nous sommes définitivement plus forts que nous ne pourrions jamais être seuls! Cela me rappelle un verset de notre dernière leçon: Ephésiens 2: 21-22, «En lui, tout le bâtiment est réuni et se lève pour devenir un temple saint dans le Seigneur. Et en lui, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour devenir une demeure dans laquelle Dieu vit par Son Esprit. "

    Activité d'apprentissage n ° 2: «Aidez-moi à le trouver» (Leçon biblique / Jeu) 
    Fournitures: pièces de puzzle (faites à l'avance), un tableau blanc / tableau noir, du ruban adhésif pour les coller (facultatif), des lampes de poche pour chaque enfant (facultatif)

    Avant le cours, découpez des morceaux de papier de construction en morceaux rectangulaires. (Les miens mesuraient 6" x 2".) Découpez le centre avec un motif de puzzle. Vous avez maintenant un casse-tête assorti. Sur le côté gauche, écrivez la question. À droite, écrivez la réponse correspondante (verset). Continuez à faire des énigmes individuelles de deux pièces, en vous assurant que chaque coupe est différente.

    Cachez les pièces du puzzle autour de votre espace avant l'arrivée des enfants. (J'ai estimé un pour chaque enfant.) Éteignez les lumières et distribuez des lampes de poche si vous en en avez. Demandez aux enfants de les chercher. Varier la difficulté des cachettes en fonction de l'âge des étudiants impliqués. Une fois que les enfants ont trouvé un casse-tête, demandez-leur de trouver quelqu'un avec leur allumette.

    Une fois que la correspondance est trouvée, demandez aux élèves de s’asseoir et de lire les pièces du puzzle pour essayer de comprendre le sens. Une fois que tous les allumettes ont été trouvées, demandez aux élèves de soulever les pièces du puzzle une à une et de les lire. (Si les étudiants sont des lecteurs confiants, ils peuvent le faire. Si ce n'est pas le cas, lisez-les à leur intention.) Affichez-les au tableau.Expliquez brièvement les versets si nécessaire.

    Avant que le jeu commence, dites: Nous en apprenons davantage sur le Saint-Esprit tous les jours, mais il reste un mystère. Essayons de chercher des indices pour déchiffrer ce qu'il fait. J'ai caché des questions et des réponses autour de notre espace. Votre travail consiste à être détective et à les trouver! Tout le monde ici doit trouver une pièce de puzzle. Une fois que vous avez trouvé cette pièce, trouvez un ami qui a sa correspondance. Lisez votre question et répondez ensemble. Essayez de le comprendre afin d’aider le reste d’entre nous à comprendre.

    Après le jeu, dites: Vous avez trouvé les énigmes, maintenant, résolvons-les! Pendant que chaque groupe lit sa question et sa réponse, écoutez ce que fait le Saint-Esprit. Vous pouvez entendre le Saint-Esprit enseigner, réconforter, guider et vous donner de la joie. Aidez-moi à le trouver!

    Une fois que les élèves ont compris ce que fait le Saint-Esprit, demandez-leur de dire collectivement: «C'est lui!

    Voici les pièces du puzzle

     

    1. Comment pouvons-nous en apprendre plus sur Dieu? 
    “… Le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” Jean 14:26

    2. Comment saurons-nous quoi dire? 
    «Quand vous serez amené devant des synagogues, des dirigeants et des autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz, car le Saint-Esprit vous enseignera ce que vous devriez dire à ce moment-là.» Luc 12: 11-13

    3. Jésus nous a laissé un cadeau. Qu'est-ce que c'était? 
    “Si donc, bien que tu sois méchant, tu sais donner de bons cadeaux à tes enfants, combien plus ton Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demanderont!” Luc 11:13

    4. Comment pouvons-nous savoir comment s'y prendre? 
    "Mais quand l'Esprit de vérité viendra, il nous guidera dans toute la vérité." Jean 16:13

    5. Comment pouvons-nous parler aux autres de Dieu? 
    «Mais vous recevrez de la puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous. et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée-Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. ”Actes 1: 8

    6. Comment pouvons-nous avoir la paix dans ce monde? «Je vous laisse la paix. ma Je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Ne laissez pas vos cœurs être troublés et ne craignez rien. ”Jean 14:27

    7. Comment pouvons-nous parler aux autres de Jésus? 
    “Mon message et ma prédication n'étaient pas avec des paroles sages et persuasives, mais avec une démonstration de la puissance de l'Esprit.” 1 Corinthiens 2: 4

    8. D'où viennent la joie et la paix? 
    "Que le Dieu de l'espoir vous remplisse de toute joie et de paix en vous faisant confiance, afin que vous puissiez déborder d'espoir par la puissance du Saint-Esprit." Romains 15:13

    9. L'espoir en Dieu nous déçoit-il? 
    "Et l'espoir ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit, qu'il nous a donné." Romains 5: 5

    10. Comment ma foi peut-elle devenir plus forte? 
    «Je prie pour que, parmi ses richesses glorieuses, il vous fortifie puissamment par son Esprit en votre intérieur, afin que Christ habite dans votre cœur par la foi.» Ephésiens 3:16

    Activité d'apprentissage n ° 3: «L'art du vitrail» (un projet artistique) 
    Fournitures: photos de vitraux, découpes de papier de construction représentant un cadre de vitrail typique, morceaux de papier de soie multicolores découpés en carrés de ½ ”-1”, petits contenants pour le papier de soie, carrés de papier de contact transparents (assez grands pour les découpes de fenêtre), ciseaux, exemple fini

    Les vitraux existent depuis des milliers d'années. Ils ont surtout été utilisés pour décorer des églises. Parfois, les vitraux racontent une histoire sur des personnes de la Bible. Parfois, de nombreuses fenêtres travaillent ensemble pour parler des jours de la création, de la vie de Christ ou de la première église.

    Aujourd'hui, nous avons éclairé certaines des choses que le Saint-Esprit fait dans nos vies. Nous avons appris que nous pouvons le trouver en train de nous enseigner, de nous donner des mots à dire, de nous aider à prendre les bonnes décisions, de nous donner joie, paix et espoir et de nous rendre plus forts. Si vous deviez fabriquer un vitrail décrivant le Saint-Esprit, à quoi ressemblerait-il? Il peut avoir un cœur, une colombe (symbole de la paix), des mots tels que espoir, amour, joie ou peut-être une personne (la maison du Saint-Esprit). Tu Choisis! Commençons!

    1. Distribuez les découpes de papier de construction.
    2. Plier en deux. Faites une coupe parallèle d'un pouce à l'intérieur pour créer le cadre de la fenêtre.
    3. Ouvrez la fenêtre et placez-la sur le papier contact.
    4. Côté collant vers le haut, placez les carrés de papier de soie à l’intérieur de la fenêtre sur le papier-contact, selon le motif choisi par l’élève.
    5. Lorsque la fenêtre est remplie de papier de soie et que le dessin est terminé, placez un deuxième morceau de papier de contact sur le tout. Appuyez dessus avec précaution en surveillant les bulles d'air.
    6. Découpez le papier contact restant en laissant un peu supplémentaire le long des bords de la fenêtre pour l'aider à mieux adhérer.
    7. Vous avez terminé! Accrocher dans une fenêtre et regarder la lumière briller à travers! Les fenêtres peuvent être utilisées pour la décoration de la classe ou ramenées à la maison pour que les étudiants puissent leur rappeler le travail du Saint-Esprit dans leur vie.

     


     

     

    Ceci est la quatrième partie d'une série de quatre leçons bibliques destinées aux enfants et portant sur le Saint-Esprit. Cliquez ici pour voir tous les plans de cours. Ne manquez pas nos nombreuses autres ressources sur le Fruit de l'Esprit .

    La leçon particulière porte sur le «fruit de l'Esprit» que Dieu produit chez les croyants. Il incite les enfants à examiner l'issue de leur vie. Ce plan de leçon a d'abord été préparé pour une église pour enfants, mais fonctionnerait également comme une leçon d'école du dimanche. À travers une leçon biblique, des jeux correspondants et un projet artistique, les élèves apprendront à identifier les fruits de l’Esprit et à réfléchir à leur propre statut auprès de Dieu.

    Récit biblique : «Bon fruit, mauvais fruit: quel arbre sommes-nous?» 
    Écritures : Galates 5: 22-23, Matthieu 12: 33-34 
    Groupe d'âge cible : 1ère - 6ème année 
    Temps: 45-60 minutes

    Facultatif : essayez notre idée de jeu Fruit de l'Esprit.

    Activité d’apprentissage n ° 1: «Bon fruit, mauvais fruit» (Leçon biblique / Jeu) 
    Fournitures nécessaires : 2 fruits (un pourri, un parfaitement mûr), des bibles ou des références répertoriées comme visuelles, des motifs de pomme écrits à l'avance avec des scénarios écrits sur chacun (voir suggestions ci-dessous), du ruban adhésif

    Présentez deux exemples de fruits à vos élèves (un morceau de fruit pourri et un morceau de bon fruit).Dites : Si vous aviez le choix, quel fruit mangerez-vous? Le fruit mauvais, dégoûtant, pourri, odorant ou le fruit parfaitement mûr, délicieux et odorant? Pourquoi?

    Nous pouvons apprendre de ces morceaux de fruits que certains fruits sont mauvais et que d'autres sont bons. Cela peut sembler évident pour nous, mais Dieu a beaucoup à dire au sujet des mauvais fruits et des bons fruits dans la Bible.

    Jusqu'ici, dans nos leçons sur le Saint-Esprit, nous avons appris qui il est, où il peut être trouvé et comment il travaille dans nos vies. Aujourd'hui, nous allons en apprendre un peu plus sur ce qu'il fait.

    Veuillez aller avec moi à Galates 5: 22-23. Vous avez peut-être entendu ce verset un million de fois. Je sais que j'ai! Mais voyons ce que cela signifie vraiment aujourd'hui.

    Lisez le verset collectivement à haute voix en groupe. «Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Il n'y a pas de loi contre de telles choses."

    Disons que nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur. Lorsque nous le faisons, le Saint-Esprit fait de son foyer son foyer. En grandissant en lui, nous sommes comme un arbre qui continue de croître et de produire des fruits. Tenez vos bras comme s'il s'agissait de branches et regardez-les. Hmmm… Nous ne verrons peut-être pas d'oranges ni de bananes pendre de ces branches (et si nous le faisions, ce serait vraiment cool et pratique de faire pousser des fruits sur vos bras, mais je pense qu'il y aurait un problème.)

    Mais, nous devrions voir le fruit de l'amour, de la joie, de la paix, de la patience (c'est-à-dire de la patience), de la gentillesse, de la bonté, de la fidélité, de la douceur et de la maîtrise de soi. Maintenant, je ne vais pas être parfait parce que j'ai toujours une nature pécheresse, mais chaque jour, vous devriez voir plus de ces fruits en moi. Et si le Saint-Esprit habite dans votre cœur, je verrais ces fruits en vous.

    Ce sont des exemples de bons fruits dans nos vies. Parlons maintenant du mauvais. Peut-être que le Saint-Esprit ne vit pas dans nos cœurs. Ou peut-être qu'il le fait, mais nous ne le suivons pas comme nous le devrions. Si cela nous décrit, nous allons produire de mauvais fruits.

    La Bible dit que les mauvais fruits ressemblent à ces choses: accorder plus d’attention à tout le reste, sauf à Dieu (idolâtrie), haïr les gens, ne pas s’entendre, être malhonnête, vouloir ce que les autres ont (la jalousie), être en colère, être égoïste de vous!), se battre, se plaindre, argumenter et utiliser votre langue pour le mal, pour n'en nommer que quelques-uns.

    Essayons donc de déterminer quel fruit est bon et ce qui ne l'est pas.

     

    «Quel jeu de fruits»: demandez à deux volontaires ou dirigeants d'étendre leurs bras comme des branches. Sur chaque arbre humain, placez une pancarte indiquant «Bon fruit» sur l'une et «Pas si bon fruit» sur l'autre. Distribuez des motifs de pommes à chaque élève avec des exemples de bons et de mauvais fruits. Demandez aux élèves de lire leur pomme et de la coller sur l’arbre correspondant. (Si les étudiants ne sont pas des lecteurs confiants, lisez pour eux.)

    Voici quelques suggestions que vous pouvez inclure:

    Bon fruit: 
    Poser des questions sur la Parole de Dieu parce que je ne comprends pas 
    Faire confiance à Dieu même quand je suis inquiet 
    Ne pas se fâcher avec mon petit frère quand il détruit mes affaires pour la quinzième fois 
    Décider d'aider ma mère à nettoyer les toilettes 
    Être doux avec ma gerbille Fuzzy au lieu d'arracher son duvet 
    Apprendre à remercier Dieu au lieu de se plaindre 
    Aider la nouvelle fille à se faire des amis à l'école 
    Aimer Jésus et vouloir faire ce qui est juste 
    Chanter à Dieu avec joie dans mon coeur

    Pas si bon fruit: 
    Se plaindre à ma grand-mère de devoir venir à l'église 
    Cueillette de combats avec des enfants à l'école 
    Étant d'habitude ronchon moi - ne me réveillez pas ou vous serez désolé !!!! 
    Vouloir tellement les affaires de quelqu'un d'autre que je le vole 
    Donnez-moi cette télécommande et donnez-la MAINTENANT !!!!!! 
    Jouer à des jeux vidéo jusqu'à ce que je devienne bleue 
    Parler à mes parents 
    MOI! MOI! MOI! MOI! MOI! Je suis la personne la plus importante de l'univers! Traite moi comme ça! 
    Regarder cette émission que mes parents n'aiment pas que je regarde 

    Nous pourrions tous faire la différence entre Bon fruit et Pas si bon fruit.
     Vous avez fait un excellent travail avec ça! Mais quelqu'un peut-il me dire ce qui rend le fruit mauvais? (Invitez des réponses variées: l'arbre lui-même, le péché, Satan, le fait de ne pas avoir de racines solides, le sol, etc.) 

    Dans Matthieu 12: 33-34, Jésus dit: «Faites un arbre bon et ses fruits seront bons, ou faites un arbre mauvais et ses fruits seront mauvais, car un arbre est reconnu pour ses fruits." J'aime ici dire qu'un arbre sera reconnu à ses fruits. Cela signifie que nous saurons de quel type d’arbre il s’agit par le fruit qu’il porte.

    Applaudissez les étudiants pour leur discernement! Montez les deux fruits à nouveau. Dire:

    Dans une autre partie de Matthieu, Jésus demande: «Est-ce que les gens ramassent les raisins dans les buissons d'épineux ou les figues dans les chardons?» J'ajouterai peut-être: «Pouvez-vous choisir une orange dans une plante de lierre de poison? S'il vous plaît, n'essayez pas cela à la maison. Non, bien sûr que vous ne pouvez pas!

    (Montrez des images de différents arbres fruitiers. Demandez aux élèves de deviner quel type d’arbre est représenté.)

    Alors…. Quel genre d'arbre es-tu? Êtes-vous un bon arbre avec des fruits sains? Ou es-tu un mauvais arbre avec des fruits pourris? As-tu demandé à Jésus de te pardonner tes péchés et de te réconcilier avec lui? Ou penses-tu que tu peux avoir de bons fruits tout seul?

    Rappelez-vous qu'un arbre est reconnu par ses fruits. Vous ne pouvez pas vivre sans Dieu et produire de bons fruits. Vous ne pouvez pas être la «bonne» personne que Dieu désire par vous-même. Vous avez besoin de la puissance du Saint-Esprit pour travailler en vous et à travers vous. Alors seulement, produirez-vous le genre de fruit que nous appelons le fruit de l'Esprit! C'est son travail en vous - rien que vous ne puissiez faire vous-même.

    Travaillons ensemble pour vivre nos vies pour Dieu. En grandissant dans la connaissance de Jésus, le Saint-Esprit produira des fruits dans nos vies. Tout ce que nous avons à faire, c'est de l'aimer! Le Saint-Esprit fait le reste!

    Activité d'apprentissage n ° 2: «Le cercle de fruits» (jeu) 
    Fournitures: étiquettes avec le fruit de l'Esprit écrit dessus (facultatif)

    1. Divisez les élèves en groupes de neuf, si possible. Utilisez des aides adultes au besoin. (Le jeu peut encore fonctionner si les nombres ne sont pas parfaits.)
    2. Asseyez les étudiants en cercle. Attribuez à chaque enfant un fruit de l’esprit, soit verbalement, soit avec une étiquette. Si nécessaire, faites des adaptations à la taille de votre groupe en demandant à un enfant d'être «Galates», un autre «Chapitre 5» et un autre «Verset 22» et «Verset 23».
    3. Tous les élèves devraient être assis dans le cercle et l’un d’eux se placer au milieu.
    4. Le premier élève dira son fruit «Amour», puis le fruit de quelqu'un d'autre «Patience».
    5. La compétition survient lorsque l'élève au centre essaie de «marquer» la deuxième personne, «Patience», avant de pouvoir dire «Patience» et «Maîtrise de soi». Si «Patience» est marqué, il / elle devient la personne au centre. Sinon, le jeu continue, chaque élève énumérant son propre fruit et celui d'un autre fruit. Si un élève est au centre pendant une longue période, remplacez-le.
    6. Le jeu peut continuer aussi longtemps que le temps le permet ou jusqu'à ce que vous sentiez qu'ils ont une bonne compréhension des fruits de l'esprit.

    Activité d'apprentissage n ° 3: «Arbre fruitier» (Un projet artistique) 
    Fournitures: chaque élève aura besoin de l’un des éléments suivants: un gobelet en plastique, de petites brindilles, une boule de pâte à modeler ou de pâte à modeler, du papier de bricolage multicolore ou des feuilles de bristol, des ficelles ou des fils à nouer, des marqueurs, des crayons de couleur ou des crayons de couleur, une étiquette imprimée indiquant «Fruit de l'arbre spirituel» (en option), un grand sac à fermeture à glissière pour une distribution aisée des fournitures (en option) et un exemple de projet terminé

    1. Fixez le rameau dans la boule de pâte à modeler ou d’argile et appuyez fermement dans le gobelet en plastique.
    2. Écrivez les fruits de l'esprit sur les feuilles fournies.
    3. Enfiler les morceaux de fil dans les trous des feuilles. Attachez les feuilles à l'arbre en attachant un arc ou un nœud.
    4. Apposez l'étiquette «Fruit de l'Esprit» sur le devant du gobelet en plastique.

    Activité en prime: «Coupe de fruits» (un casse-croûte - miam!)

    « 5 leçons spirituelles à apprendre de la bicyclette«Vous n'êtes pas seul!» Leçon d'école du dimanche basée sur Jean 15: 26-27, 16: 4b-15 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter