• Comment lire la Bible à haute voix pour les enfantsLa lecture de la Bible est l'une des activités les plus importantes que vous puissiez faire avec les enfants. Je crois que chaque session de l'école du dimanche, la dévotion de la famille et la réunion de l'église des enfants devraient inclure un temps de lecture de la Bible.

    Puisque la Bible est la Parole de Dieu, nous devons faire de notre mieux pour l'écouter.





    Le gros problème: les enfants peuvent-ils comprendre?

    Les enfants se découragent lorsqu'ils ne comprennent pas. La plupart des enfants éprouvent un manque de connaissances lorsque la Bible est lue à voix haute. Parfois, c'est le vocabulaire, parfois ce sont les concepts, et parfois c'est juste la façon dont le texte est lu.

    Soyons honnêtes - La plupart des enfants ont du mal à comprendre la Bible lorsqu'elle est lue à voix haute. Chaque semaine à l'église, de nombreux enfants apprennent seulement à vérifier mentalement pendant que la Parole de Dieu est lue.

    N'abandonnez pas. Je crois que tout cela peut être surmonté, et que les enfants peuvent apprendre à apprécier la lecture publique des Écritures. Les avantages sont bien plus importants que les défis. 

    Un autre problème: les enfants s'ennuieront-ils?

    C'est contraire à leur nature d'écouter pendant que la Bible est lue. Un dogme du ministère moderne des enfants est de « faire bouger les enfants ». Bien que cela soit vrai en général, il doit y avoir des moments où les enfants apprennent à rester immobiles et à écouter.

    Epreuve des faits - presque tout ce qui concerne la lecture de la Bible à haute voix est contre-culturel. Les enfants ont été préparés par notre société pour exiger des divertissements. Toutes ces heures à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo ont entraîné leur esprit. Cela fait de la simple lecture de la Bible une activité étrange et potentiellement ennuyeuse.

    Certains enfants s'ennuieront, mais cela ne devrait pas être le seul facteur qui dirige votre ministère. Les avantages d'entendre la Parole de Dieu sont bien plus grands que les inconvénients potentiels. Ces problèmes peuvent être surmontés, en particulier lorsque l'on prend soin d'en atténuer les effets.


    Quelques conseils pratiques pour lire la Bible aux enfants

    1. Enseignez l'importance d'écouter la Parole de Dieu .
    Avez-vous déjà dit aux enfants à quel point nous sommes bénis d'avoir la Bible? Dieu a été très bon pour nous donner ses directions, nous devons apprendre à les valoriser.

    2. Utilisez une traduction cohérente adaptée aux enfants .
    Nous utilisons la traduction Louis Segond, qui est la plus difficile au niveau de la clarté pour les enfants. J'utilise parfois les versions en français fondamental, ou en franças courant, ou d'autres traductions dynamiques (Semeur, S21,...) pour des passages plus difficiles.

    3. Choisissez de courts passages qui mettent l'accent sur l'action .
    L'Évangile de Marc est plein d'action et de courtes unités. Celles-ci en font un endroit idéal pour commencer à lire à haute voix aux enfants.

    4. Utilisez la lecture d'exposition .
    Soyez prêt à faire une pause et à expliquer les parties difficiles. Je prépare une copie marquée du passage en soulignant les mots difficiles et en prenant des notes dans les marges latérales.

    5. Pratiquez le passage que vous lirez .
    «Soyez toujours prêt» est également une grande devise pour le ministère des enfants. Lisez le passage à haute voix plusieurs fois. Cela fera une grande différence.

    6. Modèle d'excitation et d'intérêt pour la Bible .
    Les enfants apprendront autant de votre attitude que de ce que vous dites. Si vous croyez que Dieu parle dans la Bible, agissez comme cela.

    7. Lisez de façon dramatique et avec de bonnes techniques de narration .
    Cela vient d'être préparé. Établissez autant que possible un contact visuel avec les enfants. Faites une pause pour créer du suspense. Utilisez votre propre langage corporel pour ajouter du caractère à la lecture.

    Lisez-vous la Bible à haute voix pour les enfants?

     

    Avez-vous eu du mal à amener les enfants à écouter la Bible? Comment avez-vous résolu ce problème? Quels conseils pratiques pouvez-vous partager? N'hésitez à partager vos commentaires.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Crosspaint fait partie d'un mouvement non confessionnel qui désire, au moyens d'outils actuels, encourager les jeunes du monde entier à rester
    proche de la Bible et à être fidèles à Jésus-Christ pour les derniers kilomètres.

    Le but de Crosspaint est de réveiller une passion dans les gens pour Jésus. Nous croyons que seule la Bible et le Saint-Esprit peuvent l'accomplir.
    Alors nous expliquons la Bible à l'aide d'un vocabulaire accessible et d'images simples. 


    Pour plus d'informations et soutenir le projet, rendez-vous sur www.crosspaint.tv

     

    A ce jour, de nombreuses séries sont parues sur le Nouveau testament:
    Ci-dessous deux exemples (l'une sur la Bible entière, l'autre sur l'épitre aux Romains). C'est ICI


    Aux vidéos en anglais issues du site originel, se rajoutent une chaine avec les vidéos en allemand, une autre avec des vidéos en portugais.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Les enfants et la Bible - Rester motivéHabituellement, nous n'avons aucun problème à nous souvenir de manger parce que nous avons un appétit intégré qui est difficile à ignorer. Pourquoi alors ne désirons-nous pas notre nourriture spirituelle de la même manière? (Voir 1 Pierre 2: 2-3, Psaume 119: 103).

    Tout comme une bonne santé et une activité physique stimulent notre appétit, notre désir de la Parole de Dieu vient d'une relation saine  avec Lui et de l'application de Sa Parole à nos vies. Notre relation avec Dieu nous maintient motivés; l'application de sa parole la rend pertinente et passionnante.

    Pour aider les enfants à rester spirituellement en bonne santé et motivés à lire (ou à entendre) la Parole de Dieu chaque jour, voici quelques suggestions:


    • Réservez un moment spécial de la journée pour lire la Bible (passez un moment tranquille). Essayez de le garder relativement court - une dizaine de minutes, selon l'âge de l'enfant. Le temps biblique régulier devrait faire partie de la routine d'un enfant car cela jette une base solide pour plus tard.
    • Suivez un plan de lecture qui convient à l'enfant. Voir les aides à la lecture de la Bible pour des suggestions.
    • Pensez à différentes façons de rendre le «temps biblique» amusant et moins prévisible (par exemple, en le passant sous une couverture avec une lampe de poche ou en encourageant l'enfant à faire des actions liées à la lecture).
    • L'interaction est importante. L'esprit d'un enfant peut facilement errer lorsqu'il écoute simplement passivement. Laissez l'enfant écouter (ou trouver) les mots clés. Une page de journal pourrait être utilisée pour garder l'enfant alerte et concentré.
    • Discutez d'un point spécifique lié à la lecture et aidez l'enfant à l'appliquer à sa vie quotidienne. Encouragez l'enfant à poser une question par jour.
    • Laissez l'enfant raconter l'histoire avec ses propres mots. Alternativement, un passage difficile pourrait être résumé par le parent.
    • Marquez vos progrès dans le plan de lecture. Par exemple, laissez l'enfant cocher la lecture de chaque jour ou utilisez un signet si vous lisez un livre de dévotion ou un livre de la Bible. Vous pourriez avoir un tableau indiquant les progrès à travers un livre de la Bible, ou un calendrier avec un visage souriant à coller tous les jours après la lecture.
    • Encouragez l'enfant à marquer ou mettre en évidence des versets significatifs dans la Bible, personnalisant ainsi la Parole de Dieu. Différentes couleurs peuvent être utilisées pour des thèmes tels que les avertissements, les promesses et les conseils personnels.
    • La prière est importante. Après que le Seigneur nous a parlé par sa Parole, il est approprié pour nous de lui parler. Prier pour une partie que nous avons lue nous aide à la «digérer». La prière est un moyen de faire de la vérité une partie de notre vie quotidienne et, finalement, une partie de nous.
    • Permettez au Saint-Esprit de faire sa part dans la vie de l'enfant. Ne pas moraliser ou énoncer l'évidence pour que l'enfant se sente coupable d'un incident récent. Corrigez plutôt immédiatement la désobéissance et les mauvais comportements. Au lieu de cela, laissez l'enfant jouir de la liberté que nous avons en Christ et profitez de la connaissance d'être l'enfant de Dieu.

    Utilisez d'autres moyens pour stimuler l'appétit de votre enfant pour la Parole de Dieu, priez et soyez patient. Dieu fera sa part!

    "Voilà à quoi ressemble le Royaume de Dieu. Un homme disperse la semence sur le sol. Nuit et jour, qu'il dorme ou se lève, la semence germe et grandit, mais il ne sait pas comment"  Marc 4: 26-27.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les enfants et la Bible - Pour commencerLa Bible est un gros livre, et nous avons la chance d'avoir une telle collection d'écrits inspirés - la Parole de Dieu - au bout des doigts.

    Pourtant, en raison de son volume, de ses petits caractères et de son style d'écriture, les enfants ont généralement du mal à prendre et à lire une version standard de la Bible.

    Alors, comment expliquer un si gros livre aux enfants? - un livre qui a intrigué le plus savant des théologiens et des érudits de la Bible. Voici quelques conseils pour aider les enfants à démarrer:

    1. Commencez  avec des histoires bibliques bien connues, puis incluez progressivement de courts psaumes et des passages tels que les Béatitudes, les paraboles, l'armure de Dieu, etc.
    2. Trouvez un moyen d'appliquer la Bible à la vie quotidienne de votre enfant. Enseignez à votre enfant au cours de ses activités quotidiennes - Deutéronome 6: 5-9.
    3. Discutez des attitudes et des actions qui devraient être évidentes dans nos vies. Reliez des exemples de personnages bibliques aux rencontres de la vie de votre enfant et discutez de la façon dont nous devons réagir dans ces situations.
    4. Priez pour que le Saint-Esprit illumine le cœur de votre enfant. Le Saint-Esprit utilise la Parole écrite et la transforme en Parole vivante dans nos cœurs. Il donne aux enfants un aperçu incroyable parce que leur cœur est tellement ouvert aux choses spirituelles (Matthieu 18: 3).
    5. Élargissez l'horizon de votre enfant. Élargissez sa base de connaissances en recherchant des endroits sur des cartes, en expliquant de grands mots bibliques et en trouvant des images pertinentes. Mettez l'histoire en contexte en expliquant brièvement les événements qui ont mené à ce point.
    6. Offrir de la variété. Lire les mêmes histoires de la même manière peut perdre de son efficacité. Utilisez des jeux bibliques; rechercher des références croisées; autoriser les questions; remarquez les détails. En cas de dialogue, attribuez un personnage à chacun afin que les différents membres de la famille puissent à leur tour lire leur rôle. Scannez la lecture et recherchez un nom ou un mot qui apparaît plusieurs fois. Ensuite, chaque fois que le nom ou le mot est lu, votre enfant doit applaudir ou émettre un certain son. Cela les aide à rester concentrés. 
    7. Encouragez la cohérence en fournissant une structure - un moment opportun et un plan de lecture. 

    Observations générales

    • Il est important pour l'enfant d'avoir sa propre Bible. Un enfant doit apprendre que la Parole de Dieu est un trésor précieux et doit être pris en charge.
    • Un signet est un bon moyen de conserver l'endroit où l'enfant lit. Les signets avec des versets mémorisés ont un double objectif. Un simple signet peut être fabriqué à partir de papier cartonné et décoré.
    • Les enfants plus âgés devraient être encouragés à apprendre les livres de la Bible.
    • La Bible doit être lue quotidiennement - c'est notre source de nourriture spirituelle.

    Choisir une Bible appropriée

    • Livres d'histoire bibliques illustrés
      * Recommandé pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire.

    Les passages sélectionnés sont condensés et racontés dans un format de livre de contes simple. Ces livres illustrés constituent une bonne introduction à certaines des histoires préférées de la Bible. Les petits enfants considèrent leur livre d'histoire biblique comme leur Bible.

    • Paraphrases
      * Idéal pour les enfants des écoles primaires.

    Les versions paraphrasées de la Bible sont faciles à lire. Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'une traduction, une paraphrase transmet le contenu avec une précision raisonnable. Un inconvénient d'une paraphrase est lorsqu'elle est utilisée pour essayer de suivre un passage lu à partir d'une traduction standard.

    • Bibles pour enfants (dans les traductions standard)
      * Convient aux enfants du collège jusqu'au début de l'adolescence.

    Ceux-ci sont basés sur des traductions courantes, telles que la nouvelle version internationale, et incluent des cartes, des faits intéressants, des définitions, des dévotions, etc.

    • Livrets évangéliques
      * Particulièrement adaptés à l'évangélisation.

    Pour un enfant qui ne connaît pas la Bible, les Évangiles sont un excellent point de départ. Les doctrines clés de notre foi sont imbriquées dans le récit de l'interaction des gens avec le Fils de Dieu, qui est venu pour nous sauver.

    • Audio Bible (sur CD ou en ligne) 
      * Efficace pour les apprenants auditifs

    Alors que certains enfants sont des apprenants visuels, d'autres apprennent et se souviennent mieux en écoutant quelqu'un. Ces enfants n'aiment généralement pas lire, mais sont tout à fait disposés à écouter quelqu'un leur lire. Pour cela, une version audio de la Bible est idéale, mais des conseils d'adultes peuvent être nécessaires pour sélectionner un certain passage, ainsi que pour éliminer les distractions potentielles lors de l'écoute.

    Aides à la lecture de la Bible (guides)


    Contrairement à un roman ordinaire, la Bible est une collection de livres - presque comme une bibliothèque. Cependant, les livres ne sont pas dans un ordre chronologique strict et certains se chevauchent. Il est donc tout à fait compréhensible que les enfants se sentent dépassés par le volume de texte et confus quant à la façon dont tout cela s’emboîte. Ils veulent savoir où commencer à lire la Bible pour que cela ait du sens.

    Les enfants ont besoin d'une certaine forme de structure - un plan à suivre - et de préférence, d'une explication simple de ce qu'ils ont lu. Les options suivantes fournissent une structure, bien qu'elles ne fournissent pas toutes une explication du texte.

    • Dévotions

    Celles-ci se réfèrent à un passage biblique et expliquent, ou illustrent au moyen d'une histoire, de quoi parle ce passage. Elles peuvent inclure des questions, un verset à mémoriser et une application pratique.
    Voir Je crois - Une dévotion présentant les vérités bibliques de base aux enfants d'âge préscolaire et plus (en ligne).
    Voir Vivre bien - à travers les dévotions bibliques pour les 8-12 ans (téléchargeables et en ligne). 

    • Guides d'étude d'actualité

    Ceux-ci traitent d'un certain thème ou sujet en faisant référence à des passages ou versets pertinents des Écritures. Chaque section peut comprendre des questions qui suscitent la réflexion, des applications pratiques et éventuellement certaines activités.

    • Programme de lecture de la Bible (comme )

    Il s'agit d'une liste de passages bibliques quotidiens couvrant toute la Bible, généralement dans un délai d'un an. Ce type de programme de lecture nécessite une lecture approfondie et n'est pas bien adapté aux jeunes enfants car ils peuvent se décourager et abandonner.

    • Les évangiles et les actes

    Même sans guides de lecture de la Bible, un enfant peut commencer par lire l'un des Évangiles. L'Évangile de Marc est le plus court. L'Évangile de Luc est plus détaillé et coule naturellement dans le livre des Actes. Les deux sont écrits par Luc. Les Évangiles et le livre des Actes combinent l'histoire du Nouveau Testament avec la doctrine, de la naissance de Jésus à la naissance de l'Église primitive.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique