• Jésus change l'eau en vin aux noces de Cana

    Vidéos
       


    Leçon 1

    10_mariage à CanaRéférence de la Bible: Jean 2: 1-11

    Emphase suggérée: Les miracles de Jésus étaient plus que des tours. C'étaient des moyens de montrer le pouvoir de Dieu et de bâtir la foi en l'homme.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a accompli son premier miracle lors d'un mariage dans la ville de Cana. Quand les hôtes ont manqué de vin pour servir les invités, Marie a eu la confiance totale que son fils, Jésus, s'occuperait de la situation. Il a miraculeusement transformé l'eau pure en un excellent vin.

    Étude de fond:

    L'emplacement exact de Cana n'est pas connu. C'est à l'ouest de la mer de Galilée. Il est suffisamment proche de Nazareth et des environs du Jourdain pour que Jésus, sa mère et ses disciples soient tous invités au mariage.

    La fête était une grande partie de la coutume de mariage. Il aurait été honteux pour l'hôte de manquer de vin pour ses invités. Marie devait bien connaître l'hôte, car elle considérait que c'était sa responsabilité d'aider à régler le problème. Elle semble également avoir le contrôle des serviteurs puisqu'elle leur a donné l'ordre d'obéir à Jésus. C'était peut-être un parent, voire un autre des enfants de Marie (le frère de Jésus) qui allait se marier.

    Il est intéressant de noter que Marie fait confiance à Jésus pour résoudre le problème. Nous savons qu'il n'a pas accompli de miracle public avant ce moment (verset 11). De quelle manière Marie savait-elle que Jésus réglerait le problème? Elle pouvait ou non s’attendre à ce qu’il accomplisse un miracle. Jésus savait que son pouvoir ne lui avait pas été donné pour sa propre satisfaction. Il rappelle à Marie que ce qu'elle lui demande de faire n'a pas la magnitude de son but sur terre.

    Quelles que soient les attentes de Marie, elles ont été dépassées. Jésus produisit miraculeusement un peu plus de vin. Il ordonna aux domestiques de remplir six jarres d'eau en pierre. Ce n'étaient pas des pots spéciaux. Ils étaient utilisés pour retenir l'eau utilisée lors des cérémonies. Le texte dit que les pots étaient assez grands (verset 6).

    Jésus a ensuite ordonné aux serviteurs de prélever un échantillon des pots. Cela devait être donné à l'homme responsable du banquet. Quand il l'a goûté, c'était du vin! L'eau avait été miraculeusement transformée en vin!

    Ce n'était pas n'importe quel vin - c'était un excellent vin. Habituellement, le meilleur vin était servi aux invités au début du banquet. Une fois satisfaits du vin, leur goût s'estompait. C'est à ce moment que le vin inférieur (moins cher) était mis en valeur. Dans ce cas, la personne responsable a pensé que l'époux pourrait avoir commis une erreur. Le vin que Jésus avait produit était le meilleur vin de la nuit.

    La leçon de ce miracle est plus que de transformer de l'eau en vin. Jésus a utilisé d'anciens récipients utilisés pour la purification cérémonielle (verset 6). Il a rempli les conteneurs avec quelque chose de totalement nouveau et de bon. C'était un bon moyen pour lui de présenter le but de son ministère. La nation juive était le conteneur par lequel le Messie serait déversé dans le monde.

    Un autre parallèle est le fait que boire trop de vin nous empêche de connaître la différence entre le bien et le mal (bon à souligner aux enfants!). Les invités au mariage buvaient depuis si longtemps qu'ils n'appréciaient probablement pas le beau goût du nouveau vin. Les Juifs pratiquaient leur religion depuis si longtemps qu'ils ne savaient pas apprécier le Messie.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Montrez à la classe certaines de vos photos de mariage ou demandez à un invité de venir en classe et de montrer ses photos de mariage. Discutez du mariage et de la célébration après.Y avait-il un repas? Aviez-vous beaucoup de nourriture et de boisson ou avez-vous manqué? Qu'auriez-vous fait si vous étiez à court? Dans quels mariages les étudiants ont-ils été impliqués? «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'un mariage auquel Jésus et sa mère ont assisté. Écoutons pour entendre ce qui s'est passé lors du festin qui a suivi le mariage. " 

    L'histoire:

    Jésus et les disciples ont été invités à un mariage dans la ville de Cana. Quand ils sont arrivés au mariage, ils ont vu la mère de Jésus, Marie. Elle avait aussi été invitée au mariage. Il y avait beaucoup de monde au mariage. Après le mariage, ils ont eu un grand festin de mariage. Ils ont célébré et mangé beaucoup de bonne nourriture.

    Le marié a fourni du vin au mariage. Le vin est une sorte de boisson alcoolisée. Le problème avec l'alcool, c'est que certaines personnes ne savent pas quand arrêter de le boire. C'est ce qui s'est passé lors de ce mariage. Certaines personnes ont tellement bu qu'il n'en restait plus pour le reste des convives.

    La mère de Jésus savait que Jésus pouvait aider. Elle lui a dit le problème. Puis elle a dit à tous les serviteurs de faire exactement ce que Jésus leur dirait de faire.

    Jésus a rappelé à sa mère que résoudre le problème du vin n'était pas la raison pour laquelle il était venu sur terre. Jésus est venu sur terre pour être le Messie.

    Mais Jésus voulait aider sa mère. Il a dit aux domestiques d'aller chercher de l'eau. Puis il leur a dit de mettre l'eau dans six grands vases. Après que tous les pots aient été remplis, il leur a demandé de puiser l'eau et de l'amener à l'homme qui était en charge du festin de noces.

    Les serviteurs ont fait comme Jésus a dit. Ils ont rempli les six pots avec de l'eau puis ils ont retiré de l'eau et l'ont apportée à l'homme responsable du festin de noces. L'homme a goûté et il ne pouvait pas y croire! C'était le meilleur vin qu'il ait jamais goûté. Habituellement, le meilleur vin vient en premier, suivi du vin bon marché. Cette fois, c'était juste le contraire. Le dernier vin (le vin que Jésus a fait) était le meilleur vin.

    Comment cela a-t-il pu arriver? Les domestiques ont mis de l'eau pure dans les vases et l'eau s'est transformée en vin. C'est impossible! Personne ne pourrait y arriver, n'est-ce pas? Mais Jésus a rendu cela possible.

    Quand quelque chose est impossible mais que cela arrive quand même - c'est ce qu'on appelle un miracle. Après cela, Jésus fit beaucoup de miracles, mais transformer le vin en eau lors du mariage à Cana fut le premier miracle de Jésus. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Dans quelle ville Jésus a-t-il accompli son premier miracle? Cana
    2. Quel genre d'événement Jésus a-t-il assisté lors de son premier miracle? Un mariage
    3. Quel fut le premier miracle de Jésus? Transformer l'eau en vin.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Avoir deux conteneurs - un transparent et un non. Le récipient transparent doit contenir de l’eau claire. Placez le colorant alimentaire ou le mélange de boisson pourpre sec au fond du récipient qui n’est pas transparent. Versez l'eau dans le récipient avec le mélange de boisson colorée. Ensuite, remettez-le dans le récipient transparent pour permettre aux enfants de voir qu'il a maintenant été «changé». Une fois que les enfants ont constaté l'effet, assurez-vous de leur expliquer qu'il s'agit d'un truc. Discutez du fait que Jésus a fait des miracles - pas des tours.
    • Utilisez des tasses identiques et placez Refresh ou Kool-Aid ou une boisson similaire dans chacune d’elles. Faites-en une correctement et diluez les autres (certaines plus que d'autres.) Donnez à chaque enfant une tasse vide. Versez un peu de l'une des tasses Refresh dans chacune des tasses des enfants et laissez-les y goûter. Faites ceci pour chacune des gobelets de rafraîchissement et laissez les enfants voter pour savoir lequel contient le «meilleur» verre. Parlez du fait que lorsque Jésus a changé l'eau en vin, c'était le meilleur vin.
    • Prenez une tasse d'eau et distribuez-la à chaque enfant en lui demandant de la transformer en vin. Après que chaque enfant ait essayé, et ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas le faire et que ce n'était pas possible, expliquez à quel point c'est miraculeux que Jésus ait été capable de le faire. Pour renforcer l’idée, expliquez le processus de fabrication du vin et expliquez-lui combien il est long de faire un bon vin. Vous pouvez le démontrer en écrasant des raisins et en essayant d'obtenir le jus dans une tasse.
    • Une enseignante pouvait poser un voile sur sa tête comme un voile, puis raconter l'histoire du point de vue de Marie (ou du point de vue d'un serviteur). Un homme enseignant pourrait raconter l'histoire du point de vue de l'époux.

    Bricolage:

    • Utilisez des cuillères en bois ou en plastique pour fabriquer des marionnettes. Dessinez des visages à l'intérieur des cuillères et enroulez un morceau de tissu autour du manche en guise de vêtement. Laissez les enfants les utiliser pour jouer l’histoire.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Leçon 2

    Base biblique: 
    Jean 2:1-11
     
    Introduction
    Apporter en classe un pot transparent avec de l'eau et un jus.
    "Les enfants, ce que je ferai aujourd'hui vous surprendra, vous verrez comment je peux transformer cette eau transparente (transvaser le contenu du jus dans l'eau) tsa tsan! Vous avez vu comment l'eau a changé?, En réalité ce n'est pas très surprenant, mais ce que je vais vous dire maintenant avec certitude vous serez surpris ... "

    Accroche:
    Quelles sont les différentes occasions pour lesquelles tu peux faire la fête?

    réponses orales, puis usage éventuel du powerpoint



    Temps de célébration:

    Déroulement de la leçon

    J- JJésus est Dieu
    - JjJésus a partagé avec les gens
    JddJésus a agi avec puissance et autorité
    - JJJésus ne change pas seulement l'eau en vin, il transforme également des vies.

     



     
     
    Note pour l'enseignant
    Pendant six jours, Dieu a travaillé avec beaucoup d'amour, et ce fut le sixième jour que la femme et l'homme furent créés.
    Jésus lors d'une fête de mariage a montré sa grande puissance, en changeant six jarres d'eau en un vin de bon goût.
     
    Conclusion
    Chacun de nous est une jarre, à l'intérieur il y a un contenu, nous pouvons y stocker des choses bonnes ou mauvaises, quand Jésus vit dans ton cœur et devient le Seigneur de ta vie, en toi seront stockées de bonnes choses, je t'invite à laisser Jésus transformer ton être intérieur.
     
    Verset à mémoriser
    Jean 2:6 - Dans la maison où le mariage a eu lieu, il y avait six jarres de grande taille pour l'eau.
     

    Travail manuel

    Préparer le jus avec la classe, le boire en partageant sur ce qu'ils ont appris pendant la leçon.
     


    Aides visuelles

    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Enregistrer

    Enregistrer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Galeries extraites de Free Bible images

    Les noces de Cana



    Autres documents (leçon et actvités AEE)



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Qui est le Saint-Esprit ? La personne et l'oeuvre du Saint-Esprit (série de 4 leçons)Parabole de l'ivraie et des semeurs »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter