• Les sept premiers diacres

    Vidéos

       
       

    Leçon

    6_Premiers diacresRéférence de la Bible: Actes 6: 1-7

    Priorités suggérées: La leçon d'aujourd'hui explore certains des aspects «organisationnels» de l'église, y compris les diacres, les anciens, les enseignants, etc.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Résumé de l'histoire:

    Beaucoup de Juifs devenaient chrétiens à Jérusalem. Les veuves nécessiteuses recevaient de la nourriture tous les jours, mais certaines étaient laissées de côté. Au lieu de négliger leur temps d'enseignement et de prédication pour régler ce problème alimentaire, les apôtres ont demandé aux chrétiens de choisir sept hommes fidèles pour s'occuper des veuves. Ces serviteurs sont souvent appelés les premiers diacres de l'église.

    Étude de fond:

    DEACON: Le mot «diacre» vient du grec «diakonos» qui signifie serviteur ou ministre. Il est intéressant de noter que, dans l’Église primitive, le titre des «Sept» n’était pas appelé «Deacons», mais «The Seven». Le diacre en tant que titre officiel ne s'est développé que beaucoup plus tard.

    JUIFS GRECIENS: Également appelés Juifs hellénistes ou diasporas hellénistiques, il s’agissait des Juifs appartenant à la diaspora. Diaspora est un terme qui signifie dispersion et il fait référence à la dispersion des Juifs dans les terres environnantes depuis l'exil d'Assyrie et de Babylone. Les Juifs hellénistiques de Palestine étaient ceux qui avaient émigré à Jérusalem où ils avaient vécu.

    JUIFS HÉBRAÏQUES: Ce groupe de Juifs parlait l'araméen et / ou l'hébreu et conservait la culture et les coutumes juives.

    DISTRIBUTION QUOTIDIENNE: La distribution quotidienne semble être basée sur une pratique juive appelée «Tamhuy» (qui signifie «le plateau»), dans laquelle les denrées alimentaires étaient placées sur le plateau et distribuées aux pauvres.

    WIDOW: Une femme dont le mari est décédé. Selon la coutume juive, une veuve devait épouser le frère de son défunt mari ou être prise en charge par sa famille, une femme n'étant souvent pas en mesure de fournir ses propres revenus. Mais il y avait beaucoup de veuves qui n'avaient pas de famille pour s'occuper d'eux et avaient besoin de l'aide des fidèles. Les veuves ont toujours été spéciales pour Dieu et le peuple de Dieu a toujours été prié de veiller à ses besoins ( Deutéronome 10:18 ; 24: 19-21 ; 26: 12-13 , 27:19 ; Psaume 68: 5 ; Luc 7: 11-17 ). Plus tard dans l’histoire de l’Eglise, des directives plus spécifiques ont été fournies concernant la prise en charge des veuves. (Voir 1 Timothée 5: 3-16 )

    À ce stade, Jérusalem et l'Église étaient composés principalement de Juifs grecs et juifs hébraïques. En raison des différences linguistiques et culturelles, il existait des tensions entre ces deux groupes. Il n'est pas certain que les veuves hellénistiques aient été ou non négligées, et les raisons de cette négligence font l'objet d'un débat entre commentateurs. La Bible précise cependant que, à mesure que l'Église augmentait, les besoins n'étaient pas satisfaits.

    La solution des apôtres était de déléguer à sept hommes remplis de l'Esprit et de la sagesse le soin de s'occuper de la situation afin que les apôtres soient libres de prêcher et d'enseigner. Cette décision indique la sagesse des apôtres et c'est la première fois que nous voyons un signe de gouvernement formalisé dans l'église primitive. La structure et l'organisation sont essentielles pour s'assurer que les besoins sont satisfaits. Dans d'autres endroits des Écritures, l'Église est appelée un corps ( Romains 12: 3-8 ; 1 Corinthiens 12: 12,27 ; Éphésiens 3: 6; 4: 15-16 ). La métaphore du corps révèle le plan de Dieu pour que nous utilisions nos différents dons à ses fins, en répondant ensemble à tous les besoins autour de nous et en accomplissant ensemble la Grande Commission. Les apôtres ne pouvaient pas continuer à subvenir seuls aux besoins de l'église en expansion, ils avaient besoin d'aide. L’organisation et la délégation ont permis de répondre à ces besoins.

    Paul donne des détails dans 1 Timothée 3: 1-13 et Tite 1: 5-9 sur la façon de nommer des surveillants et des diacres, et sur les qualifications que ces hommes doivent posséder pour être des dirigeants compétents dans l'Église. Ces passages indiquent l'exemple d'organisation et de leadership dont nous avons besoin dans le corps de l'Église pour faire en sorte que les besoins soient satisfaits et que le travail de Dieu continue d'être accompli. 
    Cette information de base soumise par Kayla Robinson- Merci Kayla!

    Manière d'introduire l'histoire:

    Trouvez les noms de toutes les veuves de notre congrégation et écrivez-les au tableau.Demandez aux enfants ce que tous ces noms ont en commun. Voir si les enfants finissent par se rendre compte qu'ils sont tous veuves. Expliquez qu'une veuve est une femme dont le mari est décédé. Maintenant, écrivez les noms des diacres au tableau. Demandez aux enfants s'ils savent ce que ces hommes ont en commun. "Aujourd'hui, nous allons lire des extraits d'actes consacrés aux veuves et aux diacres." 

    L'histoire:

    L'église de Jérusalem grandissait chaque jour davantage. Les gens ont entendu parler de Jésus puis en ont parlé à d'autres personnes. Bientôt, des centaines et des centaines et même des milliers de personnes ont décidé de suivre Jésus et ont été baptisées. 

    Les apôtres étaient très occupés à prier, prêcher et enseigner tous les jours. Ils voulaient que tout le monde connaisse Jésus!

    Mais ils étaient aussi très occupés à aider les gens. Les chrétiens apportaient de l'argent aux apôtres et les apôtres, à leur tour, achetaient de la nourriture et la distribuaient à ceux qui avaient faim. C'était très important car certaines personnes n'avaient aucune famille pour s'occuper d'eux. Les veuves sont un groupe de personnes qui n’ont pas de famille. Une veuve est une femme dont le mari est décédé. Les apôtres donnaient de la nourriture aux veuves pour les aider.

    Mais il y avait un problème. Les apôtres étaient si occupés qu'ils n'arrivaient parfois pas à tout le monde. Certaines veuves étaient absentes et avaient faim. Les Juifs qui étaient venus de loin ont déclaré: «Les veuves de notre groupe ne reçoivent pas assez de nourriture! Les autres veuves reçoivent la nourriture en premier.

    Beaucoup de gens étaient malheureux, alors les apôtres ont réuni tout le monde. Ils ont dit: «Nous ne voulons pas que quiconque manque la nourriture. Mais il faut beaucoup de temps pour acheter la nourriture et la distribuer à tout le monde. Si nous passons tout notre temps à distribuer de la nourriture, nous n'aurons pas assez de temps pour prier et enseigner à propos de Jésus. Il ne serait pas juste d'arrêter d'enseigner à propos de Jésus. "

    «Nous avons une idée. Nous, les apôtres, cesserons de distribuer de la nourriture et passerons notre temps à prier, prêcher et enseigner. Nous voulons que chacun choisisse sept autres hommes chargés de distribuer la nourriture. Assurez-vous que ces hommes sont fidèles à Dieu et à l'Esprit. Choisissez des hommes sages, car ce sera à eux de veiller à ce que tout soit juste et à ce qu'aucune des veuves ne passe à côté ».

    Tout le monde a pensé que c'était une très bonne idée et a donc choisi sept hommes: Stephen, Philip, Procorus, Nicanor, Timon, Parmenas et Nicolas. Les apôtres ont prié pour ces hommes et ils ont commencé leur travail.

    À partir de ce moment, les veuves et tous les autres recevaient leur juste part de nourriture et les apôtres enseignaient encore plus de gens à propos de Jésus. Maintenant que tout le monde participait au travail, l'église devenait de plus en plus grande chaque jour.

    Quels emplois font les gens dans votre église? Y a-t-il des anciens et des prédicateurs? Y a-t-il des diacres ou des hommes et des femmes qui servent l'église de manière particulière?Comment aidez-vous l'église? 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    • Quel était le problème concernant les veuves dans Actes chapitre 6? Certains ne recevaient pas leur nourriture quand elle a été distribuée.
    • Qu'est-ce que les apôtres ont fait pour s'assurer que les veuves soient prises en charge dans l'église primitive? Ils ont demandé aux gens de choisir sept hommes fidèles pour s'occuper de nourrir les veuves.
    • Pourquoi les apôtres n'ont-ils pas nourri les veuves? Ils ne voulaient pas prendre du temps pour enseigner la parole de Dieu.
    • Qu'est-ce qu'un diacre? Un homme choisi pour servir l'église.
    • Qu'est-ce qu'un ancien? Un homme plus âgé choisi pour diriger et prendre soin des membres de l'église, tout comme un berger prend soin de ses moutons.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Invitez les diacres de notre congrégation à visiter votre classe aujourd'hui et à parler de leur domaine de travail.
    • Ecrivez des remerciements aux diacres de votre congrégation. Ou envoyez des notes à quiconque aide d’une manière ou d’une autre l’église.
    • Préparez de petits paniers-cadeaux pour certaines veuves de la congrégation ou de la communauté. Vous voudrez peut-être préparer les paniers et demander aux enfants d'apporter des aliments la semaine prochaine.
    • Aidez les enfants à parcourir le répertoire des églises pour trouver le nom des veuves de votre congrégation.
    • Organisez une visite à une veuve de la congrégation.
    • Il peut être utile de démontrer la nécessité de déléguer et d'organiser les activités en demandant aux enfants de répertorier divers travaux à faire pour que l'église continue de travailler et continue de servir Dieu. Ensuite, vous pouvez leur demander: «Pensez-vous qu'une personne puisse faire tout cela tout le temps?» Utilisez ceci pour montrer à quel point Dieu a besoin que son peuple partage le fardeau et l'organisation nous aide à le faire. Les jeux de rôle chaotiques qui nécessitent une organisation peuvent être un autre moyen de faire comprendre aux enfants que nous avons besoin d’organisation chaque jour. Idée soumise par Kayla Robinson.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Jésus va revenirLa naissance de Jésus 1/4: Annonce de l'ange à Marie »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter