• Utilisez cette leçon biblique gratuite pour aider les enfants à comprendre l’importance de suivre Dieu. Il est le seul prix qui mérite d'être couru dans cette vie et la récompense est la vie éternelle.

    Titre de la leçon : Course à pied 
    Référence de la Bible : 1 Corinthiens 9: 24-27 
    Groupe d'âge cible : préscolaire 
    Contexte d'apprentissage: école du dimanche 
    Durée cible: 45 minutes

    Verset à mémoriser : «Tous ceux qui participent aux jeux doivent suivre un entraînement strict.» 1 Corinthiens 9: 24b

    Connexion évangélique : Paul utilise l'illustration d'une course pour expliquer comment les chrétiens doivent vivre leur vie. Comme les coureurs dans une course, nous ne devrions jamais abandonner mais essayer continuellement de nous rapprocher de Dieu. Notre prix est la vie éternelle. Cette leçon vise à enseigner aux enfants que Dieu est le seul prix qui mérite d'être recherché dans la vie.

    But d'apprentissage:

    1. Dieu est le seul prix pour lequel nous devrions courir après dans la vie.
    2. Le prix est la vie éternelle avec Dieu.

    Liste de fournitures de base :

    1. Bible
    2. Photos de coureurs
    3. Panneau d'affichage
    4. Petites voitures
    5. Crayons, marqueurs, paillettes, autocollants, autres matériels de décoration

    Remarque : dans le plan d’enseignement ci-dessous, les mots en italique doivent être lus à voix haute. Le texte normal est simplement des instructions pour l'enseignant.

    >>>> Plan d’enseignement de base <<<<<

    Introduction: Accueillez chaque élève à son arrivée. Préparez des photos de gens qui courent une course et montrez-les à la classe. Demandez qui organise une course? Et pourquoi les gens courent dans les courses? Expliquez que certaines personnes courent pour le plaisir, et d’autres le font parce qu’elles savent que c’est bon pour leur corps. À la fin d'une course, la personne qui franchit la ligne d'arrivée reçoit un prix.

    Preuve biblique : Lisez 1 Corinthiens 9: 24-27 à la classe.

    Lisez le verset 24 puis dites: Dans ce verset, la Bible nous enseigne que nous devrions vivre notre vie comme si nous allions obtenir un prix à la fin. Nous faisons cela en suivant toujours les commandements de Dieu pour nos vies, et en essayant de rester le plus près possible de lui.

     

    Lisez le verset 25, puis dites: Quel genre d'entrainement pouvons-nous faire si nous voulons rester près de Dieu?  Les réponses varieront, mais pourraient inclure aller à l'église et lire la Bible. Dites, nous faisons cela parce que nous voulons gagner le prix en fin de vie. Nous voulons plaire à Dieu et si nous l'aimons et l'acceptons comme notre Sauveur, notre prix sera de vivre avec lui pour toujours. C'est certainement quelque chose qui vaut la peine de travailler.

    Lisez les versets 26-27, puis dites: Dieu nous a appelés à persévérer. Le mot persévérer signifie que nous devrions continuer à essayer de nous rapprocher de plus en plus près de Dieu, peu importe la dureté de la vie. Rien n'est plus important que de vivre notre vie pour Dieu, alors continuons à nous battre pour nous rapprocher de Dieu.

    Courses par la course: Organisez des courses de style journée et laissez les enfants courir. Vous pouvez organiser des courses régulières et des courses à relais, ou ce que votre classe apprécie. Rappelez à la classe que même s'ils sont fatigués, ils doivent essayer de finir la course. Dans la vie, nous courons continuellement vers Dieu.

    Pistes de course: Procurez-vous quelques tableaux d’affiche et dessinez-les avant l’arrivée de la classe. Ensuite, pendant le temps de jeu libre, laissez la classe finir de colorier les pistes de course, puis faites la course avec de petites voitures.

    Couronnes pour vainqueur de la course: Donnez à chaque enfant un morceau de construction coupé comme une couronne. Écrivez les mots «Fais une bonne course» sur la couronne, puis permets à la classe de les décorer avec des crayons, des autocollants, des paillettes, etc. Rappelez à la classe que le prix à la fin d'une vie vécue pour Dieu est la vie éternelle.

    Course d'obstacles: En utilisant tout le matériel que vous avez dans votre salle, faites un parcours d’obstacles. Encouragez chaque enfant à terminer le cours même s’il est difficile. Demandez aux élèves d’encourager leurs amis à gérer le parcours du combattant. Dites, la vie est meilleure quand vous avez un ami autour de vous pour vous aider. Pendant que vos amis essaient de terminer le parcours du combattant, encouragez-les en les encourageant.

    Conclusion: Terminez en priant avec la classe, et en l'encourageant à mener une vie qui les rapprochera de Dieu.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Timothée rejoint Paul et Silas

     
    Série: Le ministère de l'apôtre Paul
    Verset à mémoriser: "Alors, ô roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste!" 26,19 lois
    texte: Actes de 16,1 à 40
    Leçon 5 - Changement de la manière!
     
    Objectifs: Expliquer aux élèves que le croyant doit chercher la direction de Dieu pour prendre des décisions; amener l'étudiant à savoir que Dieu a de nombreuses façons de guider: par un sentiment fort, un rêve, une vision ou la Bible elle-même; Encourager l'élève à guider leurs décisions et leurs vies par la Bible et la pratique de la prière.
     
    1 Paul est parvenu aux villes de Derbe et  de Lystre. A Lystre vivait un chrétien nommé Timothée. Sa mère, chrétienne, était de la race des Juifs, mais son père n'était pas juif.
     
     
    2 Tous les frères qui habitaient à Lystres et à Iconium parlaient bien de Timothée. 3 Paul voulut l'emmener avec eux et donc l'a circoncis parce que tous les Juifs qui vivaient dans ces lieux savaient que le père de Timothée n'était pas juif.   4 Dans les villes, qu'ils ont traversées, ils ont dit aux chrétiens les décisions qui avaient été prises par les apôtres et les anciens de l'église de Jérusalem et les ont avertis qu'ils obéissent à ces décisions.   5 Les Églises s'affermissaient dans la foi, et le nombre de chrétiens augmentait de plus en plus.
     

    De l'avis de Paul de l'homme de Macédoine
     

    6 Comme le Saint-Esprit ne laissez pas la parole proclamée dans la province d'Asie, ils traversèrent la région de la Phrygie, la Galatie. 7 Quand ils sont venus près de la région de la Mysie, ils ont essayé d'aller à la province de Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur a pas permis. 8 Ensuite, ils sont passés par la Mysie et vinrent à Troas.
     
     
    9 Cette nuit, Paul eut une vision. Il vit un homme de la province de Macédoine, qui se tenait et lui demanda: «Viens en Macédoine et aide-nous! " 10 Peu de temps après cette vision, nous avons décidé de partir bientôt pour la Macédoine, parce que nous étions sûrs que Dieu nous appelait à y annoncer l'Evangile aux gens là-bas. 11 Nous sommes montés à bord et nous nous sommes dirigés droit vers l'île de Samothrace. Le lendemain, nous sommes arrivés au port de Neapolis. 12 De là, nous sommes allés à Philippes, qui est une ville de la première circonscription de la province de Macédoine et également colonie romaine, où nous sommes restés plusieurs jours.
     
     
    La conversion de Lydie à Philippes
    13 Le samedi nous avons quitté la ville et nous nous sommes rendus à la rivière, parce que nous pensions qu'il devrait y avoir un lieu de prière pour les Juifs. Nous nous sommes assis et avons commencé à parler avec les femmes qui s'étaient rassemblées là. 14 L'une de ces femmes qui ont été à l'écoute  était Lydie marchande de pourpre, de la ville de Thyatire. Elle aimait Dieu, et le Seigneur lui ouvrit l'esprit pour comprendre ce que Paul disait. 15 Elle et les gens de sa maison ont été baptisés. Après Lydie nous a invités, en disant: Venez séjourner dans ma maison, si vous pensez, en fait, je crois dans le Seigneur. Alors elle nous a convaincu de rester chez elle.
     
     
    Paul et Silas en prison
    16 Un jour, quand nous allions au lieu de prière, nous avons rencontré une esclave. Cette fille était dominée par un esprit maléfique qui lui permettait de deviner l'avenir, et leurs propriétaires gagnaient beaucoup d'argent avec ce qu'elle faisait.   17 La fille a commencé à nous suivre, hurlant ceci:-Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut et annoncent la façon dont vous pouvez être sauvés! 18 Elle a fait cela plusieurs jours. Enfin Paul se mit en colère, se tourna vers elle et commanda l'esprit:-par la puissance du nom de Jésus-Christ, je t'ordonne de quitter cette fille! Et à ce moment l'esprit partit.   19 Lorsque les propriétaires ont vu que la jeune fille ne serait pas en mesure de gagner de l'argent avec ses divinations, ils se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur ​​la place publique devant les autorités. 20 Ils les ont présentés à ces autorités romaines et disaient: Ils sont Juifs, et sont à l'origine du chaos dans notre ville.   21 Ils enseignent les coutumes qui sont contre notre droit. Nous, Romains, nous ne pouvons pas accepter ces coutumes. 22 Ensuite, une foule s'est rassemblée pour attaquer Paul et Silas. Les autorités envoyés à faire part de leurs vêtements et les ont frappés avec des bâtons.
     
     
    23 Après les avoir beaucoup battus, les autorités les ont jetés à la fois en prison et ont ordonné au geôlier de les garder sûrement.   24 Après avoir reçu cet ordre, le geôlier les jeta dans une cellule, avec des chaînes et a fixé leurs pieds entre deux blocs de bois.   25 Plus ou moins vers minuit Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.   26 Tout à coup, le sol trembla tellement qui a secoué les fondements de la prison. A ce moment, toutes les portes s'ouvrirent, et les chaînes qui liaient les prisonniers ont été cassées.   27 Alors le geôlier se réveilla. Quand il a vu que les portes étaient ouvertes, il pensa que les prisonniers s'étaient enfuis. Puis il tira son épée et allait se tuer, 28 Mais Paul cria à haute voix: Ne le fais pas! Nous sommes tous ici! 29 Alors le geôlier leur a demandé de lui apporter une lumière, il est rapidement entré dans la cellule et se mit à genoux tremblant aux pieds de Paul et de Silas. 30 Puis il leur a apporté à la fois ce qu'ils avaient demandé, Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé? 31 Ils lui répondirent: Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et les gens de ta maison.   32 Ensuite, ils annoncèrent la parole du Seigneur au geôlier et à toutes les personnes de sa maison. 33 Dans cette même heure de la nuit, le geôlier a commencé à prendre soin d'eux, a lavé leurs plaies à cause des coups qu'ils avaient pris. Peu de temps après, lui et tous les gens de sa maison ont été baptisés. 34 Puis il prit Paul et Silas dans sa maison et leur a donné la nourriture. Le geôlier et les gens de sa maison étaient remplis de joie parce ils croyaient maintenant en Dieu.
     
     
    35 Le matin venu, les autorités romaines ont envoyé des officiers avec l'ordre suivant au geôlier: «Relâche ces hommes. " 36 Alors le geôlier dit Paul,-Les autorités ont ordonné de vous libérer. Tu peux aller en paix. 37 Mais Paul dit à la police: Moi et Silas sommes citoyens romains, et même alors, sans avoir été jugés, nous avons été battus en public. Et puis on nous a jetés en prison. Et maintenant, ils veulent nous renvoyer en secret? Ca ne se fait pas! Que les autorités romaines elles-mêmes viennent nous chercher! 38 La police dirent aux autorités romaines ce que Paul avait dit. Lorsque les autorités ont appris que Paul et Silas étaient des citoyens romains, ils ont eut peur 39 et ont été en leur demandant de présenter des excuses. Ils les ont amenés de la prison et leur ont demandé de quitter la ville.   40 Paul et Silas sont sortis de prison et sont allés à la maison de Lydie. Paul a rencontré les frères, les a encouragés, puis tout le monde est parti.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       




    Leçon


    3_Pauls Procès Référence Écriture sainte: Actes 24-26
    Emphase suggérée: Parlez aux autres de Jésus.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Paul avait été faussement accusé d'avoir déclenché des émeutes et de souiller le temple. Bien qu'innocent de ces accusations, Paul a été maintenu en prison à Césarée où il a comparu devant une succession de gouverneurs et de dirigeants, y compris Felix, Festus et même le roi juif Agrippa. A chaque comparution, Paul parlait librement de sa foi chrétienne. Ses accusateurs ne purent jamais le prouver coupable et Paul finit par user de son droit de citoyen romain pour demander à être envoyé à Rome pour comparaître devant la cour de César.

    Étude de fond

    Auparavant, à Jérusalem (voir le neveu de Paul découvre un complot ), Paul avait été attaqué et faussement accusé d'avoir causé des émeutes et de souiller le temple. Souhaitant éviter les troubles civils, un commandant romain avait secrètement transféré Paul, sous protection, à la cour du gouverneur de la ville de Césarée Maritime.

    La ville de Césarée Maritime, sur la côte méditerranéenne d'Israël, a été construite par Hérode le Grand et les ruines restantes peuvent être visitées aujourd'hui. Hérode construisit un grand port et un grand palais. Césarée devint le centre du gouvernement romain pour la région de Judée et abritait également la légion romaine. Plus tôt, dans les Actes, c'était la maison du premier chrétien des Gentils, Corneille. (Voir Corneille devient chrétien ).

    La leçon du actuelle s'ouvre avec Paul sous garde au palais d'Hérode, attendant l'arrivée de ses accusateurs de Jérusalem. Les prisonniers auraient été gardés dans le palais parce qu'il servait d'endroit pour mener des affaires du gouvernement romain ainsi qu'une résidence. Vous pouvez en lire plus sur Césarée et voir des photos et des cartes sur des sites Web tels que biblehistory.com , biblewalks.com , bibleplaces.com ou http://en.wikipedia.org/wiki/Caesarea_Maritima .

    Parce qu'il était un citoyen romain, les droits de Paul étaient protégés et ses accusateurs originels de Jérusalem devaient plaider contre lui devant un fonctionnaire romain. Finalement, Paul resterait à Césarée Maritime pendant plus de deux ans et comparaîtrait devant un certain nombre de représentants du gouvernement et de personnes importantes. Dans tous les cas, il a profité de l'occasion pour parler de Jésus.

    1. Apparaissant devant le gouverneur Félix : (Actes 24: 1-26) Cette première comparution a eu lieu cinq jours après l'arrivée de Paul à Césarée. Le Grand Prêtre, Ananias, et un avocat sont venus de Jérusalem pour faire leurs accusations devant Félix. Mais après avoir entendu les deux parties, Felix n'était pas convaincu des accusations. Il a renvoyé Ananias et les autres accusateurs et a dit qu'il déciderait du cas quand le commandant original de Jérusalem est venu à la cour à Césarée. Cela semble être un geste de Felix pour caler les procédures. Bien qu'il ait laissé une certaine liberté à Paul et laissé ses amis s'occuper de lui, Félix a gardé Paul en prison pendant deux ans, espérant en vain que Paul lui donnerait un pot-de-vin pour assurer sa liberté. Paul était capable de parler de Jésus souvent. Bien que Felix et sa femme, Drusilla, aient souvent appelé Paul hors de la prison juste pour l'entendre parler de la foi en Jésus, ils n'ont jamais fait d'engagement.
    2. Apparaissant devant le gouverneur Porcius Festus : (Actes 24: 27-25: 12) Après que les deux années aient passé un nouveau gouverneur, Porcius Festus, a remplacé Felix. Comme le nouveau dirigeant de la Judée Festus voulait garder les Juifs de son côté. Juste trois jours après avoir été installé Festus a voyagé jusqu'à Jérusalem où les dirigeants juifs ont essayé sans succès de le persuader d'y transférer Paul. Festus ne s'est pas conformé à leurs souhaits et, une fois de plus, les dirigeants juifs ont dû se rendre à Césarée et comparaître devant le tribunal officiel de Festus. Même ainsi, ils étaient toujours incapables de faire une affaire. Paul s'est défendu. Essayant toujours d'apaiser les Juifs, Festus a demandé à Paul s'il était disposé à se rendre à Jérusalem pour subir son procès. Paul non seulement a refusé mais a également utilisé son droit en tant que citoyen romain de faire appel à César. Festus était maintenant obligé d'envoyer Paul à Rome aux plus hautes cours.
    3. Apparaissant devant le roi Agrippa, hauts fonctionnaires et hommes de la ville : (Actes 25: 13-26: 32) Alors que Festus contemplait encore cette tournure des événements, le roi des Juifs, le roi Agrippa, et sa femme, Bernice, sont venus à Césarée Maritime pour rendre hommage au nouveau gouverneur. Le roi Agrippa était le chef juif approuvé par Rome, donc, encore une fois, Festus avait besoin de l'impressionner. Festus leur raconta tout sur le prisonnier (Paul) et comment l'ancien gouverneur, Felix, l'avait laissé avec ce dilemme. Agrippa a trouvé cela très intéressant et voulait rencontrer Paul. Felix a organisé une grande et ostentatoire réunion avec Agrippa, les hauts fonctionnaires et les hommes importants de la ville. Pendant le rassemblement, Paul a été amené devant le groupe. Paul n'a pas gaspillé cette occasion de partager son témoignage avec toutes ces personnes importantes. Il a parlé de son éducation formelle, de son adhésion stricte à la loi juive et de sa campagne fanatique contre les chrétiens avant qu'il rencontre finalement Jésus. Il a décrit, en détail, ce que Jésus lui avait dit de faire (voir Paul devient chrétien ). Agrippa et les autres étaient impressionnés par ce que Paul avait à dire.

    «Alors Agrippa dit à Paul: Penses-tu que, en si peu de temps, tu peux me persuader d'être chrétien?

    Paul a répondu: 'Peu de temps ou longtemps - je prie Dieu que non seulement vous mais tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui puissent devenir ce que je suis, à l'exception de ces chaînes.' "Actes 26: 28-29.

    Agrippa dit à Festus que Paul aurait pu être libéré s'il n'avait pas fait appel à César. Il a convenu que Festus n'avait d'autre choix que d'envoyer Paul à Rome.

    Façon de présenter l'histoire:

    "Jouons à un jeu. Supposons que tous ceux qui portent les lettres «A, E, I, O ou U» dans leur prénom portent une maladie appelée Maladie du nez. Cette maladie simulée fera pousser un nez supplémentaire ce soir quand vous dormez. Ce serait terrible !!! Personne ne veut se voir pousser un nez supplémentaire, n'est-ce pas?

    Maintenant, supposons que je connais des mots spéciaux qui feront disparaître la maladie du nez. Voulez-vous que je vous dise les mots spéciaux? Bien sûr que vous le feriez! Vous seriez très triste si je connaissais les mots spéciaux, mais si je refusais de vous les dire. Qui veut entendre les faux mots? "(Vous pourriez murmurer quelque chose comme" nez, nez, souffler "dans l'oreille de chaque enfant).

    Saviez-vous que Paul avait quelque chose de très spécial à dire aux gens? Quelque chose qui les sauverait de quelque chose d'encore pire que la maladie du nez? Paul voulait parler de Jésus à tout le monde parce que Jésus pouvait sauver tout le monde de leurs péchés. Aujourd'hui, nous allons apprendre comment Paul a parlé aux gens de Jésus, même quand il était dans une salle d'audience.  

    L'histoire:

    Paul était un homme qui aimait Dieu. Il était un missionnaire qui a voyagé à beaucoup d'endroits parlant des personnes au sujet de Jésus. Il était aussi un homme instruit et un citoyen romain. Être un citoyen romain signifiait que Paul avait des droits spéciaux.

    Tout le monde n'aimait pas Paul. Le Grand Prêtre et d'autres dirigeants juifs de Jérusalem avaient accusé Paul d'être un fauteur de troubles. Ils ont dit qu'il avait manqué de respect au temple de Dieu et qu'il avait essayé de provoquer des émeutes. Ils voulaient qu'il soit mis à mort.

    Mais, puisque Paul était un citoyen romain, il avait le droit de comparaître devant un fonctionnaire romain. Un fonctionnaire romain pourrait décider si oui ou non les accusations étaient justes et vraies.

    Alors Paul a été emmené à la ville romaine de Césarée pour un procès devant le gouverneur romain, Felix. Les dirigeants juifs qui avaient accusé Paul ont amené avec eux un avocat, Tertullus, au procès. L'avocat a tenté de convaincre le gouverneur que Paul méritait d'être puni.

    Finalement, Paul a eu la chance de parler à Félix, le gouverneur. Il a dit à Felix qu'il n'était pas un fauteur de troubles. Il était allé au temple mais il a montré du respect quand il était là. Il a dit qu'il adorait Dieu mais il a suivi le chemin de Jésus.

    Il a dit que d'autres personnes faisaient de fausses accusations contre lui et que Félix pouvait vérifier cela en enquêtant sur les faits.

    Mais Felix ne voulait pas encore prendre de décision. Il a dit qu'il garderait Paul en prison jusqu'à ce que le commandant romain de Jérusalem vienne à Césarée et a raconté son côté de l'histoire.

    Donc Paul est resté dans la prison dans le lieu connu comme le Palais d'Hérode. Festus lui a laissé une certaine liberté et a laissé les amis de Paul prendre soin de lui. Festus et son épouse, Drusilla, aimaient aussi inviter Paul à venir avec eux et à parler de la foi en Jésus-Christ.

    Mais Festus ne voulait pas suivre Jésus. En fait, il écoutait Paul parce qu'il espérait que Paul lui payerait un pot-de-vin pour sortir de prison. Mais Paul n'a pas payé un pot-de-vin et a fini par rester en prison pendant 2 ans.

    Quand le temps de Félix comme le gouverneur romain a fini, un nouveau gouverneur nommé Festus a pris sa place. Une fois de plus, les Juifs de Jérusalem ont porté des accusations contre Paul. Ils ont dit à Festus qu'il devrait envoyer Paul à Jérusalem afin qu'il puisse avoir un procès là-bas. Mais vraiment c'était juste un stratagème pour qu'ils puissent tuer Paul.

    Même si Festus voulait garder les dirigeants juifs heureux, il leur a dit qu'il prévoyait d'avoir le procès à Césarée où toutes les affaires officielles du gouvernement romain avaient lieu.

    Alors, de retour à Césarée, Festus a demandé à Paul de raconter sa version de l'histoire. Après avoir entendu cela, Festus savait que les Juifs n'avaient pas assez de preuves contre Paul. Mais Festus ne voulait pas prendre de décision et risquer de les mettre en colère. Il a demandé à Paul s'il accepterait de retourner à Jérusalem et de laisser les Juifs prendre la décision. Paul savait que les Juifs le tueraient probablement s'il retournait à Jérusalem, alors il ne voulait pas y aller.

    Il était en prison depuis deux ans et Paul savait qu'il était temps de rappeler au gouverneur qu'il était citoyen romain. "Si cette cour romaine ne peut pas prendre une décision", a déclaré Paul, "alors, en tant que citoyen romain, je veux faire appel aux cours supérieures de César à Rome."

    Festus savait que Paul avait raison, alors il a dit que sa demande avait été acceptée. Paul irait maintenant à Rome.

    Pendant ce temps, Festus a reçu la visite du roi Agrippa et de sa femme, Bernice. Le gouvernement romain a reconnu Agrippa comme le roi des Juifs, Festus lui a donc parlé des juifs accusant Paul. Le roi Agrippa trouva cela très intéressant et demanda à rencontrer Paul.

    Le gouverneur décida donc de rassembler tous les dirigeants de la ville et le roi Agrippa lors d'une grande et importante réunion. La réunion a eu de nombreuses cérémonies et probablement beaucoup de discours. Paul a été appelé à parler devant toutes ces personnes importantes.

    De quoi pensez-vous que Paul a parlé? Pensez-vous qu'il les a suppliés de le laisser sortir de prison? Non, Paul a profité de l'occasion pour parler de Jésus à ces personnes importantes! Paul a dit à Agrippa que pendant de nombreuses années il avait été comme les autres dirigeants juifs. Il avait l'habitude de penser que les chrétiens étaient aussi des fauteurs de troubles. Mais maintenant il connaissait la vérité. Jésus était venu à lui dans une vision. Maintenant, il suivait Jésus et essayait toujours de parler aux gens de Jésus.

    Paul a dit que Dieu voulait que tout le monde entende parler de Jésus. C'est la raison pour laquelle les Juifs voulaient le tuer. Quand il a dit que Festus l'a interrompu et a dit, "Paul, tu as tellement étudié que tu es devenu fou!"

    Mais Paul n'était pas fou. Il voulait juste que tout le monde connaisse Jésus et comment Jésus peut pardonner leurs péchés. Il a même dit au roi Agrippa qu'il voulait qu'il suive aussi Jésus. Mais le roi Agrippa ne voulait pas suivre Jésus.

    Après avoir quitté Paul, le roi Agrippa a dit à Festus que Paul n'avait rien fait pour mériter la mort. Il aurait dû être libéré. Mais parce que Paul avait fait appel à la cour officielle de César à Rome, Festus n'avait d'autre choix que de l'y envoyer.  

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
     

    Aides visuelles supplémentaires pour cette histoire:   

    1. Diaporama du jugement de Paul
      (.pptx 7,8 Mo taille du fichier)
    2. Diaporama du jugement de Paul
      (.ppt 5,5 Mo taille de fichier)
    3. Aide visuelle à télécharger
      (.pdf 1,9 Mo taille du fichier)

    Examiner les questions:

    1. Quel était le nom de la ville où Paul passa trois ans devant les gouverneurs (Festus, Félix et le roi Agrippa) et a attendu un procès? Césarée
    2. Est-ce que les gouverneurs auxquels Paul a parlé devinrent chrétiens? Non
    3. Qui devrait parler aux gens de Jésus? Moi!

    Activités d'apprentissage et de bricolage

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       

    Leçon

    2_Antioch ChurchÉcriture de référence: Actes 11: 19-30 et Actes 12: 25-13: 3

    Emphase suggérée: Encouragez-vous les uns les autres, tout comme Barnabas.

    Memory Verse: Par conséquent, encouragez-vous les uns les autres et construisez-vous, comme vous le faites en réalité. 1 Thessaloniciens 5:11

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Barnabas était déjà connu comme un grand encourageant. Lorsque l'église de Jérusalem a entendu parler de tous les nouveaux croyants païens dans la ville d'Antioche, ils ont envoyé l'aide de Barnabas. Il a encouragé les chrétiens d'Antioche et de plus en plus de gens ont commencé à suivre le Christ. Puis il se rendit à Tarse et trouva Paul afin que Paul puisse aussi aider. C'était une grande église et les disciples de Jésus y ont d'abord été appelés chrétiens.

    Étude de fond:

    Après la lapidation d'Etienne, de nombreux disciples du Christ ont commencé à quitter Jérusalem pour échapper à la persécution dirigée par Saül ( Actes 8: 1-4 ). Partout où ils sont allés, ils ont enseigné Jésus aux autres et ont établi des églises. Depuis que les premiers disciples du Christ étaient juifs, ils se sont rendus dans des endroits où d'autres juifs vivaient et leur ont parlé du Christ. Mais certains (hommes de Chypre et de Cyrène) se sont rendus dans des endroits où des Gentils (personnes qui ne sont pas nés dans une famille juive) vivaient et y établissaient des églises. Une telle église était dans la ville d'Antioche. Beaucoup de Gentils sont devenus des disciples du Christ dans cette ville.

    L'église de Jérusalem voulait en savoir plus sur ce qui se passait et a donc envoyé un homme nommé Barnabas à Antioche. Ce n’était pas une mince affaire, car Antioche se situe à 758 kilomètres au nord de Jérusalem. Barnabas avait acquis la réputation d'être un homme généreux qui vendait ses propres biens pour soutenir l'église de Jérusalem. Il était un lévite et son nom signifie en réalité «fils d'encouragement» ( Actes 4:36 ).

    À son arrivée à Antioch, Barnabas a trouvé une église florissante et les a encouragés dans leur foi. Encourager signifie faire ou dire quelque chose qui donne du courage ou de la confiance en soi. Pendant son séjour, beaucoup plus de personnes ont été amenées au Seigneur. C'était le résultat de quatre vérités trouvées dans Actes 11: 23-24 :

    1. Dieu était déjà à l'œuvre à Antioche et il y avait une preuve de sa grâce.
    2. Barnabas a reconnu que l'œuvre de Dieu s'en réjouissait. Ce n'était pas un combat avec Jérusalem.
    3. Barnabas les a encouragés à rester fidèles au Seigneur de tout leur cœur.
    4. La vie de Barnabas a témoigné de son message.
      1. C'était un homme bon.
      2. Il était dirigé par l'Esprit.
      3. Il avait une foi forte.

    Barnabas s’est également rendu plus au nord-ouest à Tarse pour trouver Saul (plus tard connu sous son nom romain, Paul) et le ramener au travail avec l’église d’Antioche. Saül aurait pu s'intégrer à cette congrégation car, depuis sa conversion, il enseignait aussi aux Gentils l'histoire de Jésus ( Saul devient chrétien ). Barnabas et Saul ont travaillé ensemble à Antioche pendant un an et beaucoup de gens ont commencé à suivre le Christ. C'est ici à Antioche que les disciples de Jésus ont commencé à être connus sous le nom de «chrétiens» ( Actes 11:26 ). C’était peut-être un nom prononcé en plaisanterie par des étrangers, mais c’est un nom qui tient.

    Un des chrétiens de Jérusalem, Agabus, avait le don de prophétie. C'est la première fois que ce don est mentionné dans le livre des Actes. Dans le Nouveau Testament, la prophétie implique généralement la proclamation du message de Dieu, mais Agabus a prophétisé en racontant quelque chose qui se produirait dans le futur. Dans ce cas, il a prophétisé sur une famine qui frapperait le monde romain tout entier. Les chrétiens de l'église d'Antioche voulaient aider leurs frères chrétiens qui allaient souffrir à cause de la famine. Ils ont chargé Barnabas et Saul de collecter les fonds à Antioche et de les emmener à Jérusalem. L'église de Jérusalem semble avoir servi de point de collecte de fonds pour aider les chrétiens de la région de Judée. Actes 11:30 est la première mention des «anciens», ou dirigeants de l'église, dans le livre des Actes.

    Sur une note de côté, des années plus tard, Saul (connu à l'époque sous le nom de Paul) et Agabus se retrouveront à Césarée, chez Philippe l'évangéliste, alors que Paul se rendait à Jérusalem . À ce moment-là, Agabus prophétisera sur ce qui va arriver à Paul.

    Entre temps, sous la direction de l'église d'Antioche, Barnabas et Saul ont remis les fonds à Jérusalem et sont retournés à Antioche, apportant Jean-Marc avec eux ( Actes 12: 25-13: 1 ).Pierre aurait vécu son évasion miraculeuse de la prison pendant que Barnabas et Saul seraient à Jérusalem. Barnabas et Saul étaient peut-être chez la mère de John Mark lorsque Peter est venu frapper à la porte ( Actes 12: 12-13 ). John Mark était aussi le cousin de Barnabas ( Colossiens 4:10 ), c'est peut-être pour cette raison qu'il a accompagné Barnabas et Saul à Antioche.

    L'église de Jérusalem était au centre de la première partie des Actes, mais l'attention se porte maintenant sur Antioche et le travail missionnaire qui en découle. L'église d'Antioche était une église florissante et active et deviendra éventuellement le point de départ de chacun des voyages missionnaires de Paul. Même après que Paul soit parti depuis longtemps, l'église a continué d'être au centre de l'histoire de l'église primitive. L'ancienne ville d'Antioche est maintenant connue sous le nom d'Antakya dans le sud de la Turquie, près de la frontière syrienne.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Expliquez et discutez de «encouragement» - faire ou dire quelque chose qui donne du courage ou de la confiance en soi. Les enfants plus âgés pourraient chercher cela dans le dictionnaire.Donnez à chaque enfant une feuille de papier et un crayon. Expliquez-leur que vous leur accorderez trois minutes pour énumérer le plus de mots ou de phrases encourageants possibles. Encouragez-les pendant qu'ils écrivent! Cela leur donnera des réponses aussi. Au bout de trois minutes, voyez combien d’enfants ont inventé. Les plus jeunes enfants peuvent juste appeler des phrases et vous pouvez les écrire au tableau. Si vous donnez un prix à celui qui a le plus de phrases, assurez-vous de l'encourager, donnez-lui un prix et encouragez les autres étudiants! «Il y a quelqu'un dans le livre des Actes qui était si doué pour encourager les gens que son nom voulait en réalité dire« fils d'encouragement ». L'église de Jérusalem lui a demandé de se rendre dans une nouvelle église d'Antioche et de les encourager. Écoutons l'histoire… " 

    L'histoire:

    Bonne nouvelle: que voulez-vous faire lorsque vous entendez de bonnes nouvelles? Dans le livre des actes, beaucoup de gens ont entendu la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Une fois qu'ils ont entendu la Bonne Nouvelle, ils ont voulu la partager avec d'autres personnes.

    La bonne nouvelle pour les Juifs à Jérusalem: Il y avait beaucoup de disciples de Jésus dans la ville de Jérusalem. Ils étaient juifs (le peuple élu de Dieu dont parle l'Ancien Testament). Avant de suivre Jésus, ils ne connaissaient que les lois de l'Ancien Testament. Mais maintenant, ils ont compris que Dieu leur avait envoyé son fils, Jésus. Certaines personnes n'aimaient pas que les Juifs commencent à suivre Jésus alors ils ont commencé à les blesser (les persécuter) à cause de leur croyance.

    Bonne nouvelle pour d'autres lieux: à cause de la persécution, de nombreux disciples de Jésus ont quitté Jérusalem et se sont installés ailleurs. Partout où ils sont allés, ils ont annoncé à d'autres la bonne nouvelle de Jésus. Certains disciples de Jésus se sont installés dans une ville appelée Antioche et ont parlé de Jésus à d'autres personnes.

    Ils ont partagé la Bonne Nouvelle avec les Gentils: Les Gentils sont des gens qui ne sont pas nés de familles juives. Mais peu importait que les gens soient juifs ou gentils. La Bonne Nouvelle de Jésus est pour tout le monde!

    Barnabas, le grand encourageant: L’église de Jérusalem a commencé à entendre parler de plus en plus de gentils qui commençaient à suivre Jésus dans d’autres endroits comme la ville d’Antioche. L'église voulait envoyer quelqu'un pour en savoir plus sur eux et les encourager.Encourager quelqu'un, c'est faire ou dire quelque chose qui lui donne du courage ou de la confiance en soi.

    Comme les habitants d’Antioche avaient besoin d’encouragements, il serait peut-être préférable de les envoyer qu’un homme appelé «Barnabas». Barnabas était un homme bon et généreux, rempli du Saint-Esprit. Barnabas était très doué pour encourager les gens. Le nom "Barnabas" signifie même "fils d'encouragement".

    Barnabas se rendit donc dans la ville d'Antioche. À son arrivée, Barnabas était heureux de constater que de nombreuses personnes partageaient la Bonne Nouvelle de Jésus avec les Gentils. Barnabas les a tous encouragés à «rester fidèles au Seigneur de tout leur cœur». Pendant leur séjour, beaucoup de personnes sont devenues disciples de Jésus.

    Barnabas a encouragé Paul: Pendant que Barnabas était à Antioche, il a décidé de se rendre dans la ville de Tarse pour chercher un homme appelé Paul (il était connu sous le nom de Saul). Paul était un ennemi de Jésus, mais maintenant, il était un disciple. Il a également cru à la Bonne Nouvelle de Jésus! Barnabas a ramené Paul à Antioche et les deux ont enseigné à un grand nombre de personnes. Paul est devenu plus tard connu sous le nom de Paul.

    Si une personne entend la Bonne Nouvelle de Jésus, la suit et lui obéit, comment l'appelleriez-vous? Antioche était le premier endroit où les gens qui suivaient Jésus étaient appelés «chrétiens»: de nombreux événements passionnants se déroulaient à Antioche avec autant de personnes apprenant à suivre Jésus-Christ.

    Les chrétiens de Jérusalem ont été les premiers à partager la Bonne Nouvelle avec d'autres. Ce sont eux qui ont envoyé Barnabas pour encourager les habitants d'Antioche. Le moment était venu pour les chrétiens d’autres endroits de partager leurs expériences avec les chrétiens de Jérusalem.

    À Antioche, un prophète nommé «Agabus» a annoncé qu'une famine allait bientôt se produire.Une famine est une période de temps pendant laquelle peu de cultures poussent et beaucoup de gens ont faim. Cela signifiait que les habitants de Jérusalem auraient faim.

    Les chrétiens d'Antioche voulant aider, ils rassemblèrent de l'argent et demandèrent à Barnabas et à Paul de le remettre aux responsables de l'église à Jérusalem.

    Et c’est ainsi que fonctionnent les bonnes nouvelles et les encouragements. Quand les gens entendent de bonnes nouvelles, ils veulent les partager. Quand les gens sont encouragés, ils veulent encourager les autres. 
    Comment pouvez-vous encourager quelqu'un cette semaine?

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits contenus dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des techniques telles que le théâtre, les aides visuelles, la flexion de la voix, les interactions et / ou les émotions des élèves. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer .Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Que signifie le nom Barnabas? fils d'encouragement
    2. Avec qui Barnabas est-il allé l'aider avec le travail de l'Église à Antioche? Paul
    3. Où les disciples de Jésus ont-ils d'abord été appelés chrétiens? Antioche
    4. Qui a choisi Barnabas et Paul pour être des missionnaires? Le Saint-Esprit

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    Consultez la page Idées pédagogiques de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

     

    Autres ressources en ligne :

     

    Aides visuelles

     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique