• Voici des livres destinés à permettre aux moniteurs de performer leur service auprès des enfant dont ils ont la charge.

     

    Allez les enfants !

    2005 – 112 pages – 15 x 21 cm

    ALLEZ LES ENFANTS !

    Ce livre lance un défi aux parents et aux moniteurs afin qu'ils aident les enfants à découvrir Christ dès leur plus jeune âge et, ensuite, qu'ils leur donnent la possibilité de mettre au service de Dieu leurs dons et leurs capacités naissantes…

    Nombre de pages : 548
    Langue : Français
    Éditeur : Éditions Excelsis
    Dimensions : 17.500cm X24.000cm X3.500cm1.300kg
     

    ENSEIGNER LES RÉCITS BIBLIQUES AUX ENFANTS
    L'histoire de Caïn et Abel, celle de la trahison de Judas et bien d'autre sont racontées aux enfants à l'école du dimanche, dans leurs groupes d'instruction biblique et même à la maison. Mais ces récits soulèvent de multiples questions, pour les enseignants et enseignantes, et pour les parents.
    Comment les comprendre, les transmettre, et comment le faire d'une manière qui soit fidèle au message biblique?

    Ce livre aborde 175, récits bibliques, de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les parents et les moniteurs et monitrices d'école biblique, et même les prédicateurs et ceux qui enseignent aux adultes, y trouveront de quoi mieux comprendre chaque histoire, y recevront des réponses aux questions qu'elles soulèvent, et apprendront à en repérer le message essentiel. 

    Pour chaque texte narratif, les autres abordent : le thème, les applications possibles, la place dans l'ensemble du récit biblique, les questions difficiles, le contexte historique et culturel, et la façon dont chaque tranche d'âge peut recevoir le message.

    La première partie du livre aborde plusieurs questions plus générales mais essentielles, par exemple comment et pourquoi enseigner la Bible ; elle propose aussi un programme d'enseignement en deux ans. L'ensemble constitue une bon outil qui accompagnera enseignants et parents dans leur démarche de transmission de la connaissance de la Bible et de Dieu. 

    Ensemble enseignons les enfants - Livret DEF – Editions Viens et Vois 2014 – 89 pages - 148 g
    livret avec spirale 15 x 21 cm

    ENSEMBLE, ENSEIGNONS LES ENFANTS !

    L’équipe du DEF (Dynamique pour l’Enfance et la Famille) est heureuse de vous présenter ce livret qui, nous l’espérons, deviendra le compagnon inséparable de votre activité. Comment fonctionne-t-il ?

    8 thèmes composent ce livret contenant chacun plusieurs modules. Ces thèmes ont été sélectionnés dans le but de vous aider à accomplir votre service dans le cadre de l’église locale.

    Pour répondre aux différents types de fonctionnement, nous avons cherché à réaliser un document utilisable quel que soit le mode d’organisation de l’instruction biblique. Chaque module est présenté de façon abrégée : vous trouverez la version complète sur le site Internet : www.def-france.org

    L’enseignement biblique aux enfants, comme toutes les actions auprès des groupes humains, nécessite de fréquents réajustements chez celui qui enseigne et un renouvellement permanent sous peine de se scléroser.

    C’est pourquoi, à la fin de chaque grand thème, une page vous propose de définir vos objectifs personnels de progression.

    La diffusion de cet outil est liée à une session de formation afin de vous permettre de vous l’approprier.

    Nous souhaitons que ce cahier évolue et nous sommes intéressés par vos suggestions et remarques.

    Si les enfants sont les bénéficiaires bénis de ce travail, nous aurons atteint notre objectif.

    Le comité national DEF

    Grandir en toute s̩curit̩ 2009 Р179 pages - 234 g - 14 x 21 x 1,4 cm

    GRANDIR EN TOUTE SÉCURITÉ

    Pendant des générations les Églises et les parents chrétiens se sont crus à l'abri des problèmes de violence touchant à l'enfance. À l'instar de beaucoup d'autres institutions et organisations travaillant auprès de la jeunesse, elles ont parfois fermé les yeux sur le douloureux problème de la maltraitance et des abus envers les enfants, sans réaliser qu'elles étaient aussi concernées.

    Mais les mentalités ont évolué, la parole des victimes se libère peu à peu : il est temps que les parents et les Églises osent faire face à cette question.

    Ce guide propose des moyens pratiques et simples pour permettre aux personnes s'occupant d'enfants dans l'Église de leur offrir un cadre transparent et sécurisant où ils pourront s'épanouir.

    Il est destiné à toutes personnes (parents, catéchètes, animateurs de groupe de jeunes, directeurs de colonies, prêtres, pasteurs…) souhaitant mieux connaître les principes à respecter pour la protection des enfants.

    Instruire l'enfant un bon investissement – Editions Viens et Vois 1990 (réédition 2014) – 174 pages -
    240 g - 15 x 21 cm

    INSTRUIRE L'ENFANT, UN BON INVESTISSEMENT

    Les valeurs morales de notre société ont bien changé. Mais nous pensons que les principes bibliques d’éducation énoncés il y a un quart de siècle demeurent les seuls capables de conduire nos enfants à vivre une vie équilibrée, saine et épanouie.

    Cet ouvrage collectif est précieux non seulement pour les moniteurs, mais aussi pour tous les parents, et permet de profiter de la grande expérience de chacun des co-auteurs.

    table des matières

     

    J'INSTRUIS MON ENFANT TOME 1 (NOUVEAU TESTAMENT)

    Un outil indispensable à tout parent qui souhaite aider son enfant à connaître Dieu, recevoir et vivre le message du salut !

    Clarté des textes, qualité de l'illustration, tout est mis en œuvre pour mettre l'Évangile à la portée des enfants et les réunir avec leurs parents autour du livre de vie.

    Chaque histoire est complétée par des explications, leçons pratiques et conseils dispensés par des auteurs compétents et expérimentés.

    Une aide précieuse et un compagnon quotidien, qui replace les parents dans leur rôle essentiel d'apporter à leurs enfants une éducation spirituelle selon la Parole de Dieu.

    1999 (réédition 2013) – 319 pages - 1017 g – 17,2 x 24,3 cm

    Table des matières

     

    J'INSTRUIS MON ENFANT TOME 2 (ANCIEN TESTAMENT)

    Un outil indispensable à tout parent qui souhaite aider son enfant à connaître Dieu, recevoir et vivre le message du salut !

    Clarté des textes, qualité de l'illustration, tout est mis en œuvre pour mettre l'Évangile à la portée des enfants et les réunir avec leurs parents autour du livre de vie.

    Chaque histoire est complétée par des explications, leçons pratiques et conseils dispensés par des auteurs compétents et expérimentés.

    Une aide précieuse et un compagnon quotidien, qui replace les parents dans leur rôle essentiel d'apporter à leurs enfants une éducation spirituelle selon la Parole de Dieu.

    2014 – 333 pages - 1070 g – 17,2 x 24,3 cm

    L'école du dimanche – Editions Viens et Vois 2004 – 139 pages -
    195 g - 15 x 21 cm -

    L'ECOLE DU DIMANCHE

    Vous êtes moniteur ou animateur d'une école du dimanche ou d'un club d'enfants, mais vous vous heurtez à des difficultés ?

    Raymonde Fo a été elle-même monitrice puis responsable dans différentes Églises. Elle partage ici d'indispensables éléments pour mener à bien la responsabilité qui vous a été confiée.

    Vous y trouverez notamment un tableau des erreurs les plus communes que commettent la plupart des moniteurs, avec de précieux conseils pour les éviter :

    - Comment bien préparer et présenter une leçon...
    - Entraîner les enfants dans le chant... 
    - Faire face avec sagesse aux cas d'indiscipline... 
    - Comment raconter une histoire... 
    - Comment avoir de bons contacts avec les ados...  table des matières

    A se procurer absolument !

    L'Eglise et l'enfant – Editions Viens et Vois 2013 – 271 pages - 369 g - 15 x 21 cm

    L'EGLISE ET L'ENFANT

    Après son premier livre sur l’école du dimanche destiné surtout aux moniteurs, Raymonde Fo élargit son lectorat en s’adressant ici à tous ceux qui ont à s’occuper des enfants : parents, pasteurs, moniteurs, éducateurs...

    Dans cet ouvrage, l’auteure présente tout ce qui peut et devrait être fait par l’Église en faveur de l’enfant, en donnant des éléments concrets et pratiques, le tout illustré par de nombreux témoignages.

    Un livre qui va s’avérer indispensable pour tout chrétien !   table des matières

    Le manuel du moniteur 2013 – 63 pages -
    99 g - 15 x 21 cm 


    LE MANUEL DU MONITEUR

    Vous êtes appelés à vous occuper d’enfants dans le cadre d’un club biblique ou d’une école du dimanche. Ce manuel vous est destiné. Il pose les bases de ce merveilleux ministère.

    L'Ecriture reconnaît qu'il y a une approche différente pour le travail parmi les enfants. Le problème du moniteur sera de se mettre à la portée de l'enfant et de mettre l'enseignement à son niveau sans le diminuer ou le déformer.

    Le premier objectif de ce manuel vous fera découvrir l'importance que le Seigneur accorde aux enfants et comment l'Ecriture nous apprend à les évangéliser et à les enseigner.

    La bonne volonté et l'enthousiasme sont indispensables, mais il faut, en plus, une formation spécifique pour enseigner les enfants. Elle vient par l'expérience mais aussi par la formation personnelle.

    Le second but de ce Manuel est de vous donner des conseils pratiques pour enseigner l'enfant.

    Nous souhaitons que les chapitres qui suivent, soient une aide et une source d'inspiration pour tous ceux qui enseignent. Ce sont des instructions que l'auteur a eu l'occasion de donner au cours de divers séminaires et stages de formation tant en France que sur les champs de mission.    

    table des matières

    Auteur(s): Becker, Mary Grace, Miller Martins, Susan

    Nombre de pages : 103
    Langue : Français
    Éditeur : Ligue pour la lecture de la Bible
    Dimensions : 21.000cm X29.500cm X0.500cm 0.300kg
     

    MESSAGES LUDIQUES EN ÉGLISE, Les si, et, mais de la Bible

    Les enfants sont réceptifs au message de l'Évangile annoncé à l'église le dimanche matin, surtout si un moment spécifique leur est réservé. C'est l'objectif de ces messages ludiques où enfants et adultes pourront découvrir l'impact de trois petits mots dans les Écritures : Les Si, les ET et les MAIS.

    Ce manuel fournit aux enseignants une trame à la fois souple et détaillés sur laquelle ils pourront construire un message adapté à leurs enfants. Chaque message s'appuie sur un court texte biblique et présente une qualité que Dieu désire nous voir développer.

    L'attention des plus jeunes sera captée par les jeux et les activités, et tous seront sensibles aux vérités simple et profondes de la Parole.
    C'est par des mots simples qu'on atteint le coeur des grands et des petits...

    Adapté aux 5-10 ans.

    Suis Christ à ma suite 2003 – pages - g – 21,5 x 28 x cm

    Suis Christ à ma suite est un manuel complet destiné à enseigner la foi chrétienne aux enfants dans différents milieux tels que l'école, l'église ou les camps d'été.

    En étudiant les 52 leçons une pour chaque semaine de l'année- vous acquerrez une nouvelle vision et vous redoublerez d'enthousiasme pour la merveilleuse occasion que vous avez de transmettre les vérités chrétiennes aux enfants.

    Écrit pour les éducateurs, tant pour les nouveaux que les plus expérimentés, ce livre présente un ensemble d'informations précieuses auxquelles vous pourrez vous référer constamment en vue de la planification, de l'organisation et de l'animation d'activités éducatives chrétiennes pour les enfants.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Activités manuelles pour les 3 à 11 ans

    Regarde ce que j'ai fabriqué – Editions LLB

    Regarde ce que j'ai fabriqué – Editions LLB


    Titre original : 
    Here’s another one I made earlier

    Présentation :

    Vous cherchez des activités manuelles pour votre groupe ? Ce livre foisonne d’idées, organisées par thèmes tels que Noël, la Fête des mères, Pâques, la prière, les oiseaux, et bien d’autres ! Des liens entre les différentes activités sont souvent indiqués, comme l’arc-en-ciel qui renvoie à Noé, les mini-pizzas à la multiplication des pains…

    - 18 chapitres pour faire des marionnettes, mobiles, mosaïques, recettes, cartes animées, pétards, cerfs-volants, turbans, bracelets…
    - De nombreux liens entre les activités et les histoires ou thèmes bibliques
    - Un index thématique détaillé
    - Des modèles à photocopier

    À vos collages, pliages, pâte à modelages, pâtisseries… !

    Tout peut être photocopié

    12/2017 – 96 pages - 21 x 29,7 cm - ISBN : 9782850318290

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En vue d'avoir une lecture éclairée et pertinente, approfondie, juste des textes bibliques voici une séire d'ouvrages destinés à aller plus avant dans la decouverte de la richesses des écrits divins.

     

    Outils

    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique

    Description :

    « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ?
    – Et comment le pourrais-je, si je n’ai pas de guide ? » Actes 8.30 (TOB)

    Depuis des siècles, la Bible reste le livre le plus répandu dans le monde : traduite en tout ou en partie en plus de 2000 langues, diffusée chaque année à des centaines de millions d’exemplaires. Mais est-elle comprise ?

    Il ne faut pas se cacher qu’elle est un livre difficile qui vient à nous à travers les siècles, émanant d’une culture si différente de la nôtre, faisant allusion à des mœurs étrangères et utilisant des modes d’expression bizarres.

    Ce livre nous donne d’abord les règles générales d’interprétation, applicables à tout texte difficile. Il examine ensuite les règles particulières à la Bible, puis il étudie les règles d’interprétation des différents genres littéraires bibliques (récits, discours, textes poétiques, psaumes, lois, prophéties, paraboles, épîtres). Pour finir, il voit comment passer de l’interprétation à l’application, qui est le but de tout ce processus herméneutique.

     
    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique L’objectif des auteurs de cette Introduction à l’Ancien Testament d’orientation évangélique est de préparer celui qui veut s’adonner à l’étude de l’Ancien Testament à lire et à comprendre ses différents livres, en lui fournissant les éléments nécessaires pour l’aider à franchir le fossé qui sépare le temps présent du contexte de l’Ancien Testament. La présentation des questions d’introduction touchant à chacun des livres est articulée autour de trois grands axes : le contexte historique dans lequel il a été écrit et celui des événements qu’il relate, une analyse littéraire, comprenant l’étude du genre employé et celle de la structure du livre, et les grandes lignes de son message théologique, compris et interprété dans le contexte de l’ensemble du canon.

    Editeur : EXCELSIS

    Paru le : 20/10/2008

    Pages : 54

    Format : Relié

    Dimensions : 170 x 250 mm

    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique Deux spécialistes évangéliques traitent, de façon solidement argumentée, pour chacun des livres du Nouveau Testament, des questions d’auteur, de date, de sources, du but , de destinataires. Ils présentent, en outre, un résumé du contenu de chacun des livres, relèvent certains aspects de son message et de la contribution qu’il apporte au canon biblique et font le point sur l’état de la recherche le concernant, y compris ce que peuvent apporter à son interprétation les approches littéraires récentes et celle des sciences sociales. Le lecteur trouvera par ailleurs une esquisse de l’histoire de l’étude du Nouveau Testament, et plusieurs chapitres sur des sujets connexes comme la forme épistolaire au premier siècle, la figure de Paul et la formation du canon. Un ouvrage essentiel et fondamental pour une bonne compréhension des livres du Nouveau Testament dans leur contexte.
    • Editeur : EXCELSIS
    • Paru le : 01/07/2014
    • Pages : 756
    • Format : Relié
    • Dimensions : 180 x 256 mm
    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique
    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique

    8 ouvrages en un ! Commentaire, manuel, encyclopédie, index...

    « La Bible fait bondir la tête et les cœurs des hommes, tressaillir les collines. C'est le livre des sursauts, des images grandioses et tragiques. » - Jean Jaurès

    Ce livre exceptionnel vous fera redécouvrir la profonde richesse du Livre. Il constitue une mine d'informations pour qui veut connaître la Bible. Il est écrit en langage simple, et est à la fois facile à lire et à comprendre. Le Pr. Willmington a voulu publier en un seul volume un résumé aussi bien concis qu'exhaustif des données fondamentales de la Bible. Le résultat en est un exposé encyclopédique de la Bible et de son histoire. Le Grand Guide de la Bible est un livre pour tout amateur de la Bible et pour ceux qui sont curieux de découvrir son message et son histoire.

    Incomparable dans son genre, Le Grand Guide de la Bible vous procurera des heures de découvertes passionnantes sur le livre le plus important de l'histoire de l'humanité.

    Le Grand Guide de la Bible c'est huit ouvrages en un :

    • une encyclopédie illustrée ;
    • un manuel de la Bible ;
    • un commentaire biblique ;
    • une recherche de faits par thème ;
    • un récit historique ;
    • un guide de références croisées ;
    • un manuel théologique ;
    • une mise à jour des découvertes archéologiques. 
     


    Aperçu de "Creuser l’Écriture"

    Sommaire

    Avant-propos
    Remerciements
    Introduction : « Tout est une question d’interprétation »
    1. Ce qu’est la Bible et comment nous devrions l’aborder
    2. L’outil de l’objectif de l’auteur
    3. L’outil du contexte
    4. L’outil de la structure
    5. L’outil des mots de liaison
    6. L’outil des parallèles
    7. L’outil des commentaires du narrateur
    8. L’outil du vocabulaire
    9. L’outil des traductions
    10. L’outil du ton et des émotions
    11. L’outil de la répétition
    12. L’outil des citations/allusions
    13. L’outil du genre
    14. L’outil de l’imitation
    15. L’outil de la chronologie biblique
    16. L’outil « Qui suis-je ? »
    17. L’outil « Et maintenant ? »
    Conclusion : Rassemblons tous les éléments
    Lectures recommandées
    Appendice
    Recommandations
    À propos des auteurs
     

    La Bible nous semble parfois difficile à comprendre bien loin de nos expériences quotidiennes. Comment déterminer ce que l’auteur a voulu transmettre à ses lecteurs ? Quels sont les points à observer, les questions à se poser et les étapes à suivre pour interpréter correctement ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui ?

    Nigel Beynon et Andrew Sach nous procurent une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Leurs conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu. Les auteurs nous apprennent à trouver des pépites là où nous ne les aurions pas soupçonnées et à transposer le texte dans notre contexte sans trahir l’intention de l’auteur. Enfin, ils nous encouragent à mettre en application la Parole afin qu’elle transforme notre vie.

    Dans un style moderne et direct, chacun des 17 outils est expliqué et illustré par de nombreux cas pratiques. Au fil des pages, le message général de la Bible se dévoile. Ce livre va devenir incontournable pour former les lecteurs et les étudiants sérieux de la Bible.

    Ce livre vous aidera à :

    • Interpréter correctement un passage de la Bible.
    • Développer les habitudes utiles pour l'étude de l'Écriture.
    • Déjouer les erreurs courantes d'interprétation de la Bible.
    • Vivre avec confiance et partager avec conviction les vérités bibliques.

    Points forts du livre  

    • Pédagogique : chaque outil est expliqué et illustré par des exemples détaillés.
    • Accessible : textes et graphiques compréhensibles par tous (adultes et jeunes).
    • Pratique : un index des 17 outils à insérer dans sa Bible.

    Public

    • Ceux qui lisent et interprètent la Bible.
    • Pasteur/responsable et étudiant/lecteur de la Bible.

         
         
         
         
         

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Si on parlait de Dieu... ?Description :
    Un livre de méditations pour enfants sur les thèmes : la prière, la Bible, l’amour, aider, les cieux, les anges, l’obéissance, la dîme, le partage

    Chaque méditation a été conçue à l'intention des enfants et rédigée dans un langage qu'ils comprendront. Chaque chapitre suggère une lecture biblique, traite d'un principe important, raconte une courte histoire, pose quelque questions favorisant la réflexion, et propose une prière.

    Auteur:
    Kenneth N. Taylor, auteur d'une des bibles anglaises les plus vendues dans le monde.


    Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?
    Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?
    Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?
    Si on parlait de Dieu... ?   Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?
    Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?  suite à venir...  
           
           
           
           
           

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique