• Vidéos
     
       

     
    Leçon 1


     
    Laissez les petits enfants venir à moi
     
    Réception: Obtenir des disciples dans la joie, la rencontre des visiteurs, encourager à amener leurs amis à participer à cette communion.

    Moment de prière: Priez et remerciez Dieu, bénir leurs familles et ce qui a raté dans la semaine. Priez pour les sièges vides et d'encourager les enfants à amener leurs amis week-end prochain.

    Chansons: Culte de joie et de danse.

    Principe biblique: «Mais Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez les petits enfants venir à moi et ne les empêchez pas, car c'est à de tels qu'appartient le royaume de Dieu." Marc 10:14

    Introduction: Imaginez ce que cela a dû être ce jour-là pour les enfants qui ont été touchés par Jésus! Et si vous y étiez, en écoutant Jésus dire à ses disciples: " Pierre, Jean, Thomas, Jacques, laissez les enfants passer, ne les empêchez pas car à de tels est le Royaume des cieux."

    Jésus a une invitation toute spéciale à faire pour vous. Il veut vous inviter à entrer dans le Royaume des cieux, de connaître les merveilles de son royaume et d'être en sa compagnie. Écoutez!

    Message: Un jour, Jésus parlait à une foule nombreuse, quand un groupe d'enfants est arrivé, amené peut-être par leurs parents, la famille ou les amis. Ils voulaient être touchés par le Seigneur. Mais les disciples de Jésus ne voulaient pas les laisser passer, car ils pourraient entraver le ministère et gâcher l'endroit.  

    Mais Jésus, voyant cela, fut très en colère. Dans Marc 10:14, la Bible dit qu'il était outré. Vous savez ce que c'est que d'être outré? Il devait être profondément bouleversé, en colère. C'est ainsi que Jésus a été très contrarié par ses disciples et leur a ordonné de laisser ces enfants passer et qu'ils étaient ceux qui les empêchaient d'arriver jusqu'à lui.

    Je pense que lorsque les disciples ayant entendu cela, furent étonnés, pour la plupart, les adultes que les enfants sont toujours très simples et ne comprennent pas ou accueillient des choses que les adultes disent ou font, mais tout de même , obéir au commandement du Maître. Et quand ils sont partis, je pense que les enfants se sont jetés dans les bras de Jésus, avec une grande joie, après tout, c'est ce qu'ils voulaient faire. Le verset 16 dit que Jésus les a pris dans ses bras, posa ses mains sur eux et les bénit.

    Enfant, il y a une place pour toi dans les bras de Jésus, et personne n'a le droit de t'empêcher d'arriver à Jésus, il veut te prendre dans ses bras et t'apprendre à vivre jusqu'à son royaume sur la terre, dans l'excellence qui n'existe qu'en lui.

    Que dirais-tu de recevoir un cadeau câlin du Roi des rois, le Seigneur des seigneurs: s'asseoir sur ses genoux et entendre sa voix?

    Tu le peux! Comment? C'est facile. Ferme les yeux et dis doucement: Jésus, je te veux dans mon cœur aujourd'hui. Viens dans ma vie. Je te reçois comme mon Seigneur et Sauveur. Je veux m'asseoir sur tes genoux et être embrassé par toi tous les jours de ma vie. Amen!

    Prêt. Maintenant, il est dans ton cœur, et chaque fois que tu veux t'asseoir sur ses genoux ou entendre sa voix, il suffit d'appeler son nom et de sentir la douce présence du Seigneur Jésus. C'est le plus beau cadeau de tous. Il ne coûte pas de l'argent, n'a pas de date d'expiration, la pile ne se termine pas et personne ne peut nous empêcher d'être avec lui. C'est génial non?
     
    Auteurs: pasteurs Luiz et Regina Vasconcelos- MIR

    2_Jésus bénit les enfantsRéférence de la Bible: Marc 10: 13-16

    Insistance suggérée: Jésus aimait les petits enfants et que nous devrions aussi prendre un soin particulier pour les enfants avec lesquels nous sommes.

     

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Lorsque les mères ont amené leurs petits enfants à Jésus pour les bénir, les disciples ont essayé de les retenir. Jésus a dit aux disciples de laisser les enfants venir à lui.

    Étude de fond:

    Les gens amenaient de petits enfants à Jésus pour qu'il pose ses mains sur eux, mais les disciples les réprimandèrent. Quand Jésus a vu cela, il était indigné. Il leur dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les gênez pas, car le royaume de Dieu appartient à ceux-là. En vérité, je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera jamais. »Et il prit les enfants dans ses bras, plaça ses mains sur eux et les bénit. Marc 10: 13-16,

    Vous pouvez lire d'autres récits de cette histoire dans Matthieu 19: 13-15 et Luc 18: 15-17 . C’est une de ces histoires que les enfants adorent car il s’agit d’enfants!

    Jésus ne doit pas avoir été sévère et grave. Ce ne sont pas des attributs qui permettent aux enfants de se sentir les bienvenus. Il n'a probablement pas semblé idiot ou faible non plus. Cela n'aurait pas incité les mères à lui faire confiance et à demander sa bénédiction. À part ce que nous pouvons apprendre à travers ses actions, nous ne savons pas grand chose du comportement de Jésus. Il avait définitivement des émotions fortes. Il était indigné lorsque les disciples ont essayé de tenir les enfants à distance. Il n'avait pas peur de les réprimander. Cette force contrôlée ainsi qu'une attitude et une ouverture sincères ont attiré les gens vers Jésus.

    Les mères veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Ils avaient vu Jésus faire des choses merveilleuses. Il avait guéri des personnes et réconforté même les plus démunis de la société.Les mamans avaient coutume d'amener leurs enfants à un rabbin ou à un responsable de synagogue avant leur premier anniversaire. Dans cette histoire, les enfants étaient très jeunes.Luc dit qu'ils étaient des bébés ( Luc 18:15 ) et les trois passages les appellent «petits». Ils étaient assez vieux pour être "appelés à lui".

    Matthew et Mark enregistrent tous les deux cette histoire immédiatement après la discussion de Jésus sur le divorce. Il était approprié que ces mères et leurs enfants viennent à lui à ce moment-là. Si les femmes étaient maltraitées et manquaient de pouvoir dans la société de l'époque, les enfants l'étaient encore plus. Leur innocence et leur sens de l'humilité et de l'espoir étaient des attributs que Jésus voulait que ses disciples remarquent.

    Jésus veut que ses disciples soient comme des enfants. Dans Matthieu 18: 2-6, il attira un enfant sur ses genoux et dit aux auditeurs qu'ils devraient être comme l'enfant. Dans ce cas, il faisait référence à l'humilité d'un enfant. Un enfant ne pense pas à gagner, mériter ou même payer pour des bénédictions. Il / elle simplement espère et accepte avec joie. Malheureusement, à mesure qu'il grandit, il commence à imiter les adultes et à adopter une «mentalité de marché» en ce qui concerne les cadeaux et les émotions. L'idée devient "Je ferai quelque chose pour vous (ou me sentirai bien avec vous) si cela me profite".

    Dans ce même passage, Jésus explique clairement comment nous devrions traiter les enfants.En traitant bien les enfants, nous traitons bien Jésus. Donner aux enfants la possibilité de pécher (en les négligeant ou en leur refusant les soins dont ils ont besoin) est fermement condamné par Jésus ( Matthieu 18: 5-6 ).

    Les paroles de Jésus concernant les enfants étaient extrêmement importantes et contrastaient avec les pratiques des païens de l'époque. En Grèce et à Rome, il était courant d'abandonner par la route les enfants non désirés pour les laisser mourir. Plus tard, les premiers chrétiens étaient connus pour accueillir ces orphelins.

    1 Pierre 2: 2-3 est un autre passage où Jésus dit que les adultes sont comme des enfants. Nous devrions avoir envie de lait spirituel pur comme un bébé a besoin de lait.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez une poupée en classe et discutez avec les enfants de la façon dont nous prenons soin d'un bébé. Parlez à quel point les bébés et les enfants ont besoin d'affection et d'amour.Discutez de la sécurité des enfants et des aliments dont les bébés et les enfants ont besoin et qu’ils aiment. Une jeune mère pourrait être disposée à amener son bébé en classe et à parler de la façon dont elle s’occupe de son bébé. Peut-être qu'elle pourrait montrer le contenu de son sac à langer et expliquer l'utilisation de chaque article. «Les bébés ont besoin de soins particuliers. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre ce que Jésus a dit à propos des bébés et des enfants. "

     

    L'histoire:

    Un jour, après que Jésus ait enseigné Dieu aux gens, des mères ont commencé à amener leurs bébés et leurs petits enfants à Jésus.

    «Jésus», a demandé l'une des mères, «tu es un si bon enseignant. Voulez-vous poser votre main sur la tête de mon enfant et lui donner une bénédiction?

    Jésus était très heureux de bénir les petits enfants. Il aimait les enfants.

    Mais les disciples ont vu toutes les mères et tous les enfants autour de Jésus et ils ont pensé qu'ils le dérangeaient. Ils savaient que Jésus devait être très fatigué d'enseigner à tous les adultes. Il ne voudrait sûrement pas passer du temps avec tous ces enfants! Alors les disciples ont commencé à dire aux mères et aux enfants de partir et de laisser Jésus seul.

    Jésus a vu ce que les disciples faisaient et il n'a pas aimé. Ce n'était pas juste pour les enfants!Jésus a dit aux disciples de cesser: "Honte à toi, arrête de dire aux enfants qu'ils ne peuvent pas venir à moi."

    Les disciples ont vu que Jésus était mécontent, ils ont donc laissé les enfants et les mères venir à Jésus. Ils ont été surpris que Jésus aime tellement les enfants. Ils pensaient probablement qu'il voulait seulement passer du temps avec des adultes comme eux.

    Après avoir passé du temps avec les enfants, Jésus a dit aux disciples quelque chose de très important. «Tu vois ces petits enfants? Voyez-vous comme ils m'aiment? Ils ne se vantent pas et n'essayent pas de blesser quelqu'un comme le font certains adultes. Le royaume des cieux est fait pour les gens qui ont un cœur de petit enfant. "

    Les disciples ont été très surpris. Ils étaient désolés d'avoir gardé les enfants loin de Jésus.Maintenant, ils savaient que Jésus pensait que les enfants étaient très importants. Si Jésus aimait les petits enfants, alors ils l'aimeraient.

     

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce que les mères veulent que Jésus donne à leurs enfants? Une bénédiction.
    2. Qu'ont fait les disciples lorsque les mères ont amené leurs enfants à Jésus? Ils ont essayé d'éloigner les enfants.
    3. Quand Jésus a vu les disciples éloigner les enfants, qu'a-t-il dit? "Laissez les petits enfants venir à moi"

     

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    (Comment choisir les meilleures activités d'apprentissage pour ma situation d'enseignement)

    Activités:

    • Prenez des dispositions avec l'enseignant dans une classe biblique plus jeune et laissez les enfants rendre visite aujourd'hui (ou la semaine prochaine). Peut-être que votre classe pourrait jouer l'histoire d'aujourd'hui pour eux ou leur enseigner une chanson.
    • Discutez de la façon dont les enfants apprennent à différents âges .
    • Recueillez les noms et adresses des enfants qui vivent ailleurs et envoyez-leur des cartes.
    • Une bonne idée de babillard est de placer une image de Jésus au centre du tableau, puis de placer les images des enfants tout autour. Celles-ci peuvent être des images de magazines ou même des images des enfants de votre classe. Vous pouvez intituler le tableau «Qui fait l'amour de Jésus» ou «Jésus aime les enfants».
    • Aidez les enfants à organiser un pique-nique, une fête ou une autre activité pour les plus jeunes enfants de la congrégation. Si votre classe est suffisamment âgée, elle peut organiser une soirée de garde gratuite afin que les parents de jeunes enfants puissent passer la nuit.
    • Encouragez la classe à s'asseoir auprès d'une famille avec de jeunes enfants en adoration aujourd'hui. Ils ne devraient le faire que s'ils peuvent être un bon exemple pour l'enfant.Les parents ne voudront pas qu'un autre enfant soit une distraction.
    • Si votre congrégation a une crèche ou une garderie pendant le culte, votre classe peut s’inscrire pour aider un dimanche.
    • Renseignez-vous sur les caractéristiques des enfants plus jeunes que ceux de votre classe et discutez-en. Les enfants aiment savoir à quel point ils ont grandi et souhaitent souvent aider les plus jeunes. Il existe de nombreuses ressources en ligne, mais vous en trouverez une sur http://urbanext.illinois.edu/babysitting/section2.cfm
    • Suggestions de chansons:

    Bricolage:

    • Aidez les enfants à ramasser des objets à emporter à l'hôpital local. Vous pouvez faire des colis et les décorer. Certaines idées pourraient être des feuilles à colorier et des crayons, des casse-têtes, des livres, des marionnettes à main ou à doigts, etc. Si vous mettez de la nourriture ou des sucettes dans les colis, assurez-vous de les étiqueter. Certains enfants hospitalisés ont un régime alimentaire strict.
    • Aidez les enfants à confectionner des colis semblables à ceux ci-dessus aux enfants plus jeunes de votre congrégation.
    • Aidez les enfants à fabriquer des chaînes de poupées en papier et à les décorer de manière à ce qu'ils ressemblent à des enfants.

    Consultez les idées pédagogiques de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

     

    Autres ressources en ligne:

     
     
    Aides visuelles




    Jésus et les enfants Jésus et les enfants
    Jésus et les enfants Jésus et les enfants
    Jésus et les enfants Jésus et les enfants
    Jésus et les enfants Jésus et les enfants


    Activités


    Documents complémentaires

     

     

     
     
    Psaume 23
     

     

     
    Lettre de nouvelles
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     



    Leçon

     

    3_Zachée rencontre JésusRéférence de la Bible: Luc 19: 1-10

    Emphase suggérée: Jésus était prêt à aider Zachée à changer sa vie, et il peut également nous aider lorsque nous essayons d'être meilleurs.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Lorsque Jésus traversa la ville de Jéricho, un homme nommé Zachée grimpa dans un arbre pour mieux le voir. Jésus a étonné la foule en appelant Zachée pour lui dire qu'il viendrait chez lui. Véritable acte de repentance pour ce qui avait probablement été une carrière de collecte d’impôts malhonnête, Zachée a déclaré qu’il rembourserait les personnes qu’il avait trompées et donnerait la moitié de sa fortune aux pauvres.

    Étude de fond:

    Quel enfant n'a pas eu à s'étirer et à grimper sur quelque chose pour avoir une bonne vue. C'est une belle histoire pour eux parce qu'ils savent ce que c'est que de voir leur vision bloquée par un groupe d'adultes!

    Jéricho se trouvait à environ un mile à l'ouest du Jourdain et à environ 15 miles au nord-est de Jérusalem. C'est une ville reconstruite par Hérode le Grand. Les Romains gouvernaient la terre et les Juifs étaient soumis à l'impôt romain. Le gouvernement romain a payé les Juifs pour qu'ils perçoivent les impôts de leur propre peuple. Zachée est désigné comme un «collecteur d’impôts en chef». C'est le seul moment où le terme est utilisé dans la Bible. Peut-être était-il responsable d’un grand nombre de collecteurs d’impôts. Pour cette raison et parce que Jéricho était dans une région prospère, Zachée aurait été très riche.

    Les Romains attendaient un montant fixe des collecteurs d'impôts. Tout argent que les collecteurs d’impôts ont collecté au-dessus de ce montant leur appartenait. Cette configuration invitait la corruption. Les percepteurs d'impôts étaient détestés à cause de la façon dont ils trompé les gens. Les Juifs détestaient particulièrement les collecteurs d'impôts juifs parce qu'ils les considéraient comme des traîtres de leur propre peuple. Certains ont suggéré que Zachée était prêt à grimper sur un arbre car cela lui permettait d'éviter le contact avec une foule de «anciens clients» potentiellement hostiles.

    Un figuier sycomore ( Luc 19: 4 ) était un arbre très robuste atteignant 30 à 40 pieds. Il avait un tronc court et des branches étalées. Il portait un fruit ressemblant à la figue et était bon pour le bois. Amos entretenait des figuiers sycomores (lisez Amos 7:14 ).

    Si Jésus était soucieux d'être populaire, il ne serait certainement pas allé chez quelqu'un que le peuple haïssait ( Luc 19: 7-9 ). Le verset 9 explique exactement pourquoi Jésus a choisi d'aller chez Zachée. Il n'est pas venu louer les gens qui étaient déjà bons. Il est venu "chercher et sauver ce qui était perdu."

    Zachée devait être prêt pour un changement de cœur parce qu'il était impatient de voir et d'entendre Jésus. Les Ecritures n'enregistrent pas la conversation qui a eu lieu entre Zachée et Jésus. Peut-être Jésus lui a-t-il montré l'erreur de son chemin et ensuite Zachée s'est repenti. Plus probablement, Zachée savait déjà ce qu'il faisait mal. Le fait que Jésus s’intéresse à lui et vienne chez lui l’humilie de manière à le conduire à faire ce qu’il doit faire.

    Zachée était un Juif quand il trompait et volait des gens. Mais au verset 9, Jésus indique que c'est à ce jour que le salut est vraiment venu à Zachée. Le simple fait d'être né dans une famille juive n'était pas être un vrai Juif. Son repentir a montré qu'il était vraiment un Juif d'Abraham.

    Parfois, les enfants (et les adultes) savent ce qu’il faut faire et veulent même le faire. Changer semble trop difficile. Nous devons faire savoir aux enfants que nous les aimerons et les aiderons à être meilleurs. Jésus a cru en Zachée et lui a donné les encouragements dont il avait besoin. Nous pouvons faire la même chose pour les autres. Même les enfants savent comment encourager leurs amis et leur dire: «Je sais que vous pouvez le faire."

    Manière d'introduire l'histoire:

    Expliquez aux enfants ce qu'un collecteur d'impôts du temps de Jésus faisait. Si une personne était propriétaire de quelque chose, le percepteur d’impôt décidait alors de sa valeur et du montant de la taxe qu’elle devait payer. Le percepteur des impôts prenait l'argent et le donnait aux chefs de gouvernement. Parfois, le percepteur faisait payer à la personne une somme supplémentaire et le gardait pour lui-même. Laissez les enfants jouer à tour de rôle la pièce suivante ou demandez à deux personnes de la congrégation d'entrer dans votre classe et de la jouer:

    Collecteur d’impôts: Qu'apportez-vous à Jéricho?

    Voyageur: (tenant des paquets) J'ai quatre paquets de tissu. 
    Le percepteur: Laisse-moi voir ton vêtement. (Regarde le tissu) Cela te coûtera sept pièces.

    Voyageur: (en colère) C'est plus que ce que cela avait coûté la dernière fois! Vous chargez trop. Tu me trompes.

    Le percepteur des impôts: (souriant) Payez-le ou ne vendez pas votre linge à Jéricho.

    Voyageur: (abandonnant) Oh, d'accord, mais je sais que les percepteurs taxent trop! Pas étonnant que personne n'aime les collecteurs d'impôts!

    Après avoir joué ceci quelques fois, dites: «Enfants, aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur un percepteur d'impôts qui a rencontré Jésus. Ce collecteur d'impôts s'appelait Zachée.

    L'histoire:

    Une fois, quand Jésus voyageait, il vint à la ville de Jéricho. Même s'il venait de traverser la ville, une foule nombreuse s'est rassemblée autour de lui. Tout le monde voulait voir Jésus. Tout le monde voulait voir le grand professeur qui avait soigné les malades.

    Un homme nommé Zachée habitait à Jéricho. Il était très riche mais il n'avait pas beaucoup d'amis. C'était parce que Zachée était un collecteur d'impôts. Les gens ne voulaient pas être les amis d'un percepteur, car ceux-ci trompaient généralement les gens. Zachée était riche parce qu'il trompait les gens.

    Beaucoup de gens se sont rassemblés pour voir Jésus. Zachée était un homme très petit et il ne pouvait pas aller au devant de la foule. Il ne pouvait pas voir par-dessus la tête des autres personnes. Zachée était inquiet. Il ne voulait pas manquer de voir Jésus. S'il ne faisait rien bientôt, alors Jésus passerait et il ne pourrait jamais le voir.

    Zachée a eu une bonne idée. Savez-vous ce qu'il a fait? Il a grimpé dans un grand arbre! Maintenant, Zachée pouvait très bien voir Jésus. Il a vu Jésus marcher sur la route. Puis il vit Jésus marchant juste à côté de l'arbre. Puis devinez ce qui s'est passé ensuite. Jésus s'est arrêté juste à côté de l'arbre. Zachée pourrait probablement voir le haut de la tête de Jésus.

    Soudain, Jésus leva les yeux vers Zachée et dit: «Zachée, descends maintenant. Je viens chez toi aujourd'hui.

    Zachée avait du mal à croire ce qu'il entendait. Comment Jésus a-t-il connu son nom? Ils ne s'étaient jamais rencontrés. De plus, Jésus était un homme très bon. Pourquoi voudrait-il venir chez un homme méchant comme Zachée? Tous les gens ont été surpris aussi. Pourquoi Jésus voudrait-il aller chez Zachée?

    Mais Zachée est rapidement descendu de l'arbre et a emmené Jésus chez lui. Zachée était si heureux que Jésus lui rende visite. Il pensa à quel point Jésus était bon. Cela lui donnait envie d'être bon aussi.

    Zachée dit: «Jésus, merci d'être venu chez moi. J'ai décidé que je voulais essayer d'être bon maintenant. Avant, je ne pensais même pas aux pauvres. Maintenant, je veux les aider. J'ai beaucoup d'argent. Je vais donner la moitié de tout mon argent pour aider les pauvres. "

    Tout le monde a dû être tellement surpris. Zachée était très riche. Maintenant, il allait donner la moitié de son argent aux pauvres gens. Cela ressemblait vraiment à ce que Zachée voulait dire. Il allait vraiment essayer d'être bon. Mais Zachée n'était pas encore fini.

    «Je veux aider les pauvres, mais je veux aussi faire autre chose. Je veux rembourser toutes les personnes que j'ai jamais trompées. Si j'ai trompé quelqu'un, je lui rendrai quatre fois le montant que je leur ai donné. "

    Il était très heureux que Zachée soit désolé de ce qu'il avait mal fait. Jésus voulait que les gens soient bons. Il était heureux que Zachée essaie d'être bon maintenant.

    Maintenant, tout le monde savait pourquoi Jésus était allé chez Zachée. Il est allé chez Zachée pour l'aider à apprendre à être bon. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui était le petit homme qui a grimpé à un arbre pour mieux regarder Jésus? Zachée
    2. Quel était le travail de Zachée? Receveur des impôts
    3. Qu'est-ce que Zachée a fait pour montrer à Jésus qu'il était désolé pour les mauvaises choses qu'il avait faites? Il a donné la moitié de ses biens aux pauvres et a remboursé à la population quatre fois ce qu'il avait trompé en tant que percepteur d'impôts.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Apportez une mesure et laissez les enfants se mesurer pour voir qui ressemble le plus à Zachée (le plus petit).
    • Chantez «Zachée était un petit homme».
    • Tracez une ligne verticale au centre d'un tableau blanc / craie ou sur une grande feuille de papier journal. Titre une colonne "faux" et l'autre "repentez-vous". Demandez aux enfants d'utiliser le «mauvais» côté pour énumérer les choses qu'un enfant de leur âge pourrait mal faire. En face de chacune de ces listes, cette personne montrerait qu'elle était désolée et s'était vraiment repentie. Exemple: petit frère poussant mal quand vous êtes en colère. Repentez-vous, aidez-le à se lever, dites-lui que vous êtes désolé, et jouez avec lui pour le réconforter, puis ne recommencez pas.
    • Si le temps le permet et que la classe coopère, emmenez la classe à l'extérieur et laissez chaque enfant grimper dans un arbre et raconter à tout le monde ce qu'il voit. Un enseignant très travailleur peut grimper à l'arbre avant la classe et attacher une image de Zachée à une branche pour que l'enfant le trouve  Ou, si vous avez un très bel arbre bas, vous pouvez demander à tout le monde de s'asseoir sur une branche pendant que vous racontez l'histoire. Les enfants se souviendront toujours de ce genre de leçons.

    Bricolages:

    • Dessinez le tronc et les grands membres d'un arbre sur une feuille de papier avant le début du cours. Donnez à chaque enfant une pince à linge à ressort et un petit carré d'éponge. Les enfants peuvent tremper l'éponge humide dans de la peinture à la détrempe verte puis des feuilles de peinture à l'éponge sur l'arbre. Utilisez jaune, rouge et orange pour un arbre en automne. Chaque enfant peut créer une image individuelle ou la classe entière peut créer une grande image à afficher au mur de la classe. Coller sur une image de Zachée lorsque les «feuilles» sont sèches.
    • Depuis que Zachée était percepteur d’impôts, fabriquez des portefeuilles d’argent avec du ruban adhésif. Recherchez "comment créer des portefeuilles de ruban adhésif" dans un moteur de recherche ou suivez les instructions à l' adresse http://www.marthastewart.com/908753/how-make-duct-tape-wallets ou http://www.youtube.com. / watch? v = IAAicTg2tjo .

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles

     

    Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 01 - Jesus enters Jericho 980x706px col Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 02 - Too short (Version 01) 980x706px col
    Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 02 - Too short (Version 02) 980x706px col Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 03 - Climbing tree 980x706px col
     Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 04 - Jesus calls 980x706px col  Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 04a - Who me?
     Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 05 - Excited (Colour version) 980x706px col Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 06 - Grumblers (Colour version) 980x706px col
    Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 07 - Salvation has come (Version 01) 980x706px col Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 07 - Salvation has come (Version 02) 980x706px col



    Activités

    • Coloriages
           
         
    • Bricolages
    Le patron de fabrication et ce que cela donne une fois fini: fermé/ouvert

    Zachée (activités manuelles)

    Zachée (activités manuelles)

    Zachée (activités manuelles)

     
    Variante: Même procédé, feuille de personnages à photocopier, découper puis coller au centre à l'endroit 
    de la silhouette en pointillés
     
     Zachée (activités manuelles)

    Zachée (activités manuelles)

     
    1ère page (dessus) à découper, puis à coller
    sur la 2è page (bas)
     

    Zachée (activités manuelles)

    Zachée (activités manuelles)

     

    Zachée (activités manuelles)

     Zachée (activités manuelles)  Zachée (activités manuelles)

     

    204c_Tiny Bible Treasures 08_Zacchaeus Meets Jesus_flannelgraph_color by MyWonderStudio

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     


    Leçon


    5_Entrée triomphaleRéférence de la Bible: Matthieu 21: 1-11

    Emphase suggérée: Louez Jésus et Dieu.

    Verset à mémoriser: «C'est pourquoi je te louerai, Seigneur, parmi les nations. Je chanterai les louanges de ton nom. ” Psaume 18:49

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus est entré pour la dernière fois à Jérusalem de manière très inhabituelle. Il est entré comme l'Ancien Testament a déclaré qu'un roi pacifique entrait dans une ville - monté sur un âne. Une foule nombreuse a agité des palmes à Jésus et a crié «Hosanna!» Pour le louer.

    Étude de fond:

    Les autres écrivains évangéliques enregistrent cet événement dans Marc 11: 1-11 ; Luc 19: 28-44 ; et Jean 12: 12-19 .

    Tout le monde aime un défilé. Cette histoire est passionnante pour les enfants quand ils pensent aux foules de gens qui applaudissent et renoncent aux feuilles et aux branches.

    Cet événement marque le début de ce que l'on appelle souvent la «Semaine de la passion».Cet événement a eu lieu dimanche. Le dimanche suivant, Jésus aura été crucifié, enterré et ressuscité. Certains enfants savent peut-être que certains groupes religieux célèbrent le dimanche des Rameaux comme le début de la semaine de Pâques.

    Il y avait beaucoup de gens rassemblés à Jérusalem pour la Pâque. Probablement beaucoup avaient entendu parler de Jésus et de ses miracles.

    Jésus séjournait dans la ville voisine de Béthanie et semble revenir au moins près du dimanche soir au jeudi lors des célébrations de la Pâque ( Marc 11:11, 19 et 14:13 ; Matthieu 21:17 ). Peut-être est-il resté avec ses amis Mary, Marthe et Lazare. Luc 21:37 mentionne qu'il a passé chaque nuit sur le mont des Oliviers. Bethanie doit avoir été considérée comme faisant partie du mont des Oliviers.

    À l'approche de la ville depuis le mont des Oliviers, Jésus et ses disciples auraient eu une bonne vue de Jérusalem et surtout du temple. Jésus a envoyé deux disciples en avant.

    Pour accomplir la prophétie de Zacharie 9: 9, Jésus entrerait dans la ville sur un âne. Les héros de guerre montaient des chevaux mais Jésus conduisit un âne, qui symbolisait un roi.Le jeune âne que Jésus a dit aux deux disciples de se procurer n'avait jamais été monté. Les animaux non utilisés étaient considérés comme particulièrement appropriés à des fins religieuses. Un exemple serait le bétail qui a tiré l'Arche de l'Alliance ( 1 Samuel 6: 7 ).

    Étendre les capes sur le sol était aussi une chose faite pour les rois. Cela a été fait pour le roi Jéhu ( 2 Rois 9:13 ).

    Les auteurs de l'évangile mentionnent des branches coupées dans les arbres. Ceux-ci auraient été abondants autour de la ville. John mentionne spécifiquement les branches de palmier. Les feuilles des dattiers sont devenues très grandes. Les branches de palmier étaient plus susceptibles d'être venues de Jéricho. Les gens auraient pu les rassembler et les amener à Jérusalem quand ils sont venus pour la Pâque. Les feuilles de palmier symbolisaient le triomphe et la victoire. Jean a vu une multitude de branches de palmier dans sa vision ( Apocalypse 7: 9 ).

    Jésus a permis cet hommage même si les pharisiens voulaient qu'il l'arrête ( Luc 19:39 ). En regardant toutes les personnes qui l'acclamaient, il devait se sentir triste. Dans quelques jours, ils seraient introuvables, car il est mort sur la croix, pratiquement seul. Il a pleuré en regardant la ville ( Luc 19:41 ).

    Le peuple citait Psaume 118: 25-26 en louant Jésus. Ils ont ajouté le mot «roi» ( Jean 12:13 ).«Béni soit celui qui vient» était un psaume chanté à la Pâque. C'était parfait pour cette occasion.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Avant la classe, réfléchissez à des moyens spécifiques de féliciter sincèrement chacun des élèves de votre classe. Ne louez pas les choses extérieures ou ce sur quoi ils n'ont aucun contrôle (beaux cheveux bouclés, taille, nouvelle robe, etc.), mais félicitez-les plutôt pour les bonnes actions et les attitudes qu'ils manifestent. Les enfants reconnaissent et apprécient un compliment sincère, tout comme les adultes! «Avant notre histoire d'aujourd'hui, il y a une chose que j'aimerais faire. La louange est un mot qui signifie «dire quelque chose de bien à propos de quelque chose ou de quelqu'un». J'aimerais féliciter chacun de vous, enfants. »Un par un, dites une bonne chose à propos de chacun des enfants de votre classe. Les visiteurs peuvent être félicités pour être venus en classe, être à l'heure, s'asseoir et écouter, etc. Le cas échéant, demandez aux enfants s'ils souhaitent louer quelqu'un dans la classe. Assurez-vous que personne ne soit laissé pour compte. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, les gens voulaient louer Jésus. Ils l'ont fait d'une manière très spéciale. Écoutons." 

    L'histoire:

    Jésus et ses disciples se sont rendus dans la ville de Jérusalem. Au cours de leur voyage, ils ont vu beaucoup de monde. Il semblait que tout le monde voulait aller à Jérusalem. Tous les Juifs voulaient y aller pour les célébrations spéciales de la Pâque.

    Quand Jésus et ses amis sont venus dans un village juste à l'extérieur de Jérusalem, Jésus s'est arrêté pour leur parler. Il a demandé à deux des disciples de faire un travail spécial.

    "Va dans le village", ordonna Jésus, "et tu verras un âne et son poulain." (Un poulain est un jeune âne). «Apporte-les-moi. Si quelqu'un dit quelque chose ou essaie de vous arrêter, dites simplement: "Le Seigneur en a besoin". Quand vous dites que personne n'essaiera de vous arrêter. "

    Les deux disciples sont entrés dans le village et ont deviné ce qu'ils ont vu? Il y avait un âne et son poulain, comme Jésus l'a dit. Ils ont délié les ânes et ont commencé à s'éloigner.Certaines personnes se tenaient à proximité et ont crié: "Hé, que fais-tu avec ce poulain?"

    Les disciples ont dit exactement ce que Jésus avait dit: "Le Seigneur a besoin d'eux." Quand ils ont dit que les gens les laissaient partir. C'était comme si Jésus l'avait dit.

    Quand les disciples sont revenus à l'endroit où se trouvait Jésus, ils ont mis leurs manteaux au sommet du poulain et Jésus a commencé à monter à Jérusalem. C'était très important, car il y a de nombreuses années, l'un des prophètes a annoncé que le roi viendrait à cheval sur un âne.

    Beaucoup de gens avaient entendu parler de Jésus. Ils savaient qu'il avait enseigné de grandes choses et qu'il avait accompli de nombreux miracles. Il avait soigné les malades et fait revivre les aveugles. Il a même fait revenir une personne morte à la vie.

    Les gens ont commencé à faire les choses comme ils le font quand un roi monte un défilé. Ils ont crié des louanges à Jésus quand il est passé. Ils ont dit de très bonnes choses à son sujet et ont crié à quel point il était bon. Ils ont crié "Hosanna au fils de David!" Et "Béni soit le roi!"

    Certaines personnes ont jeté leurs manteaux pour que les pieds de l'âne de Jésus n'aient même pas à toucher la route sale. Certaines personnes ont ramassé des branches de palmier et les ont agitées. Ils ont agité les branches et ont continué à crier des louanges. Ils ont traité Jésus comme un roi. Les gens criaient et souriaient. C'était comme un grand défilé.Tout le monde était si heureux.

    Que penses-tu que tu aurais fait si tu avais été là? Pensez-vous que vous voudriez agiter les branches et crier de bonnes choses à Jésus? Quelles bonnes choses diriez-vous à propos de Jésus?

    Psaume 106: 1 est un bon verset pour nous aider à nous rappeler de dire de bonnes choses à Dieu et à Jésus.

    «Louez le Seigneur. Rends grâce au Seigneur, car il est bon; son amour dure à jamais. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quand Jésus est entré à Jérusalem au début de la semaine dernière, sur quoi montait-il?Un âne
    2. Qu'est-ce que le peuple a fait signe à Jésus lorsqu'il est entré à Jérusalem pour la dernière fois? Branches de palmier=

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Jouez au jeu de louange. Utilisez un marqueur pour dessiner un cercle sur un grand papier. Divisez le cercle en quatre parties égales. Écrivez «Dieu ou Jésus» dans une partie, «membre de la famille» dans une autre et «amis» et «gens à l'église» dans les deux dernières parties. Formez un «disque» en utilisant un crayon pour tenir un grand trombone au centre du cercle. Utilisez votre doigt pour faire tourner le trombone autour du crayon fixe. Chaque enfant doit tourner le clip à tour de rôle. Lorsque le clip pointe vers «Dieu ou Jésus», ils devraient dire quelque chose dans la louange de Dieu ou de Jésus. Lorsque le clip pointe vers «membre de la famille», il doit féliciter un membre de sa famille. Laissez les enfants se relayer jusqu'à ce que tout le monde ait eu au moins une chance. Continuez tant qu'il y a du temps et de l'intérêt. Instructions pour créer un jeu de roulettes à l’ adresse https://missionbibleclass.org/bright-ideas/games-to-play/spinner-game/ .
    • Rédigez des notes à l'intention des membres de la congrégation ou de la famille des enfants pour les féliciter de ce qu'ils ont fait de bien.
    • Recherchez «Louange» dans l'index des livres de chansons et demandez aux enfants de choisir et de chanter des chansons de louange à Dieu.
    • Discutez du culte et de ce qui se passe le dimanche ou à un autre moment de culte.
    • Parlez de moments de dévotion personnels et de la manière dont nous pouvons prier et lire nos bibles et communier avec Dieu. Mentionnez en appréciant le monde qui nous entoure et en louant Dieu pour sa création.
    • Demandez aux enfants (et à l'enseignant!) De parler à tour de rôle de bonnes choses à propos de Dieu.
    • Cette histoire fait partie d'une plus grande histoire sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus. Un moyen simple de raconter cette histoire consiste à ouvrir les œufs de Pâques en plastique, un à la fois. Chaque oeuf 2016_Oeuf Viderévèle quelque chose sur l'histoire. Si vous racontez des histoires sur la mort, l’enterrement et la résurrection sur quelques semaines, essayez de répéter cette méthode toutes les semaines. Les enfants vont vraiment connaître l'histoire après ça!Cliquez ici pour apprendre à le faire.

    Bricolages:

    • Fabriquez des «branches de palmier» avec du papier vert ou amenez-en de vrais avec la classe et jouez l’histoire.
    • Consultez la page Idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Galeries extraites du site Free Bible images

    Jésus entre à Jérusalem sur un anon



    Résumé

    Jérusalem
    Un cavalier solitaire s'approcheLa foule en délire se regroupe  pour le saluerLe roi est venu, monté sur son puissant coursier Dave l'âneJoignez-vous à Daveson grand-père et Jésus dans ce récit épique de Pâques puissance, le courage, la mort et la résurrectionSi vous aimez l'Etalon Noir,  vous allez apprécier Dave l'âne.

    Références
    Cette histoire est basée sur Marc 11:1-10. Les passages bibliques associés comprennent Marc 14:43-16:08Matthieu 21:1-10Matthieu 26:47-28:20Luc 2:1-7Luc 19:28-40Luc 22:54-24:49Jean 12 :1-19, Jean 18:12-20Colossiens 1:19-201 Corinthiens 15:1-11Esaïe 62:10-11Zacharie 9:9-11Psaume 20Psaume 118:26 Psaume 148:7-10.

     L'histoire de Pâques racontée par un enfant (textes sous images dans PPT)


    Activités

         
         




    Lettre de nouvelles

    En une page; texte en FRANCAIS, modifiable (format PUB). En grand format


    Télécharger (couleurs)
    ; Télécharger (N&B)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chants

     à venir...

       Télécharger « Le chant des miracles.mp3 »


    Quelques vidéos



    Différentes leçons permettant d'aborder cet épisode de la bible montrant l'unicité et la divinité de Christ.

    Copyright: SundaySchoolSources.com ©2000-2017 Papyrus Document & Design, LLC Tous droits réservés.


    extrait du site Ministry-to-children.com




    Aides visuelles

    Luke 09 - The Transfig - Scene 01 - Up the mountain Luke 09 - The Transfig - Scene 02 - Jesus prays
    Luke 09 - The Transfig - Scene 03 - Jesus, Moses & Elijah Luke 09 - The Transfig - Scene 04 - Disciples Awaken
    Luke 09 - The Transfig - Scene 05 - The Cloud Luke 09 - The Transfig - Scene 06 - Disciples Worship



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique