• Vidéos
       
       

    Leçon
     

    7_Healing Demon Possessed ManRéférence de la Bible: Marc 5: 1-20

    Emphase suggérée: Satan blesse les gens et veut qu’ils souffrent. Jésus est plus fort que Satan. Il aime les gens, donc il les aide et les sauve de Satan.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Pour beaucoup de gens, un homme sauvage dérangé vivant dans un cimetière et était une personne à éviter. Au lieu d'ignorer les souffrances de l'homme, Jésus a vu au-delà de la condition extérieure de l'homme. Dans un événement qui nous est très étrange aujourd'hui, Jésus a effectivement parlé aux mauvais esprits à l'intérieur de l'homme et les a envoyés hors de l'homme et dans un troupeau de cochons. Les cochons ont ensuite couru sur une falaise jusqu'à leur mort. Satan a fait souffrir l'homme en envoyant des esprits diaboliques vivre en lui. Jésus a eu pitié de l'homme et a utilisé son pouvoir supérieur pour l'aider.

    Étude de fond:

    (Vous pouvez également lire cette histoire dans Matthieu 8: 28-34 et Luc 8: 26-39)

    Si c'était un film, la scène d'ouverture serait passionnante! C'est le milieu de la nuit. Jésus et les disciples viennent de traverser une terrible tempête. Les disciples s'inquiètent de la prise de conscience que Jésus pourrait simplement parler à une tempête et la faire taire. Ensuite, ils débarquent du bateau près d'un cimetière et un homme nu, possédé par un démon (couvert de sang et portant des chaînes brisées) se précipite en criant à Jésus.

    La région des Gerasenes se trouvait de l’autre côté de la mer de Galilée, à l’origine de nombreuses autres histoires sur Jésus. C'était un endroit où vivaient de nombreux païens (non-juifs). Cela se voit dans le fait qu’il y avait un grand troupeau de cochons à proximité (verset 11). Les Juifs ne mangeaient pas de porc parce que Dieu l'avait déclaré impur, ils ne les élevaient pas.

    Une autre chose qui était impure était une tombe. Les Juifs n'étaient pas censés s'approcher des cadavres. Le fait que cet homme leur soit sorti des tombes révèle à quel point il était différent d'eux. Il était un homme impur vivant dans un endroit impur entouré d’animaux impurs. Sa réputation était si mauvaise que même les Gentils de la ville voisine l'avaient chassé. Cet homme vivait une vie pathétique. Être possédé par des démons avait ruiné sa vie.

    Le récit de Matthieu mentionne deux hommes possédés par des démons. Marc et Luc n'en mentionnent qu'un, alors l'un des hommes était peut-être le plus franc et l'autre se tenait en retrait.

    Les démons qui vivaient dans l'homme ont utilisé la voix de l'homme pour s'adresser à Jésus. Même les démons reconnaissent le pouvoir de Dieu et les démons utilisèrent le nom de Dieu dans une tentative vaine de se protéger. Une légion romaine est un groupe militaire composé de 6000 hommes, ce qui indique le grand nombre de démons qui le possédaient.

    Le pouvoir de Jésus se voit dans sa capacité à converser avec des puissances des ténèbres que nous, humains, ne pouvons même pas voir. Il a commandé aux démons de se transférer dans le troupeau de cochons proches. Les cochons ont couru dans la mer et se sont noyés. Peut-être que c'était une fin définitive au lieu d'une punition éternelle de «l'abysse» ( Luc 8:31).

    Toute cette rencontre était une chose incroyable à regarder. Ceux qui s'occupaient des porcs auraient été très confus. Ils se sont précipités pour informer tout le monde en ville. Les gens de la ville avaient vu l'homme possédé par le démon plusieurs fois, mais cela ne les avait pas effrayés comme la vue de l'homme, entièrement vêtu, visiblement dans son bon sens.

    Les habitants de la ville avaient tenté d'éloigner cet homme en l'enchaînant et en le cachant. Il est plus facile de renvoyer des personnes ou de les exclure que de les traiter et de vivre à leurs côtés. Ceci et le fait que Jésus interrompait leur stabilité économique (cochons) ont poussé les gens à demander à Jésus de partir.

    Jésus savait que l'homme guéri serait un exemple vivant pour tout le monde. Bien que l'homme veuille aller avec Jésus, Jésus lui a dit de retourner dans sa famille et de tout leur dire sur ce que le Seigneur avait fait pour lui.

    Il y a plus dans cet univers que ce que nous pouvons réellement voir. Il y a un royaume spirituel. Une attention excessive ou une dramatisation du monde démoniaque pourrait effrayer les jeunes enfants, mais il est en définitive dommageable de les laisser ignorants et vulnérables aux attaques de Satan sans jamais les mentionner. Examinez attentivement la quantité d'informations que vous donnez et la façon dont vous la rapportez.

    • Les jeunes enfants peuvent comprendre que Satan et ses assistants ne veulent que faire du mal aux gens et que Jésus ne veut que les aider. Jésus est plus fort que Satan. Satan blessait l'homme dans l'histoire d'aujourd'hui et Jésus a fait partir Satan.
    • Les enfants plus âgés comprennent mieux le monde invisible et le combat spirituel. Satan est fort mais Jésus est plus fort. La croix était le spectacle ultime de Jésus sur le triomphe sur Satan. Dans les derniers jours qui ont précédé la croix, Satan semblait «envoyer ses troupes» dans une tentative vaine de montrer qu'il pouvait toujours avoir le pouvoir sur les gens. Au cours de son ministère (et dans l'histoire d'aujourd'hui), Jésus a montré à maintes reprises qu'il pouvait vaincre Satan et sauver des gens en chassant des démons.

    "Car notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les dirigeants, contre les autorités, contre les puissances de ce monde obscur et contre les forces spirituelles du mal dans les royaumes célestes." Éphésiens 6: 10-12

    “Celui qui fait ce qui est pécheur est du Diable, parce que le Diable pèche depuis le début. La raison pour laquelle le Fils de Dieu est apparu était pour détruire le travail du Diable. "1 Jean 3: 8

    «Après avoir désarmé les pouvoirs et les autorités, il en fit un spectacle public, en triomphant d'eux par la croix.» Colossiens 2:15

    Jésus savait qu'il avait le pouvoir d'aider cet homme qui souffrait profondément et il l'a fait. Il lui a montré la miséricorde. Aidez les enfants à reconnaître qu'ils font du mal à leur entourage. Aidez-les à planifier des manières de leur montrer miséricorde.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez n’importe quelle surface disponible (papier, tableau, tableau blanc ou sable) pour guider les enfants lorsqu’ils dessinent des cercles. Vous les guiderez ensuite pour dessiner des expressions sur les visages. D'abord, demandez à tous les enfants de dessiner un visage heureux. Parlez de la raison pour laquelle cette personne pourrait être heureuse. Maintenant, dessinez un visage triste et demandez aux enfants quelles raisons pourraient rendre cette personne triste. Continuez à remplir les visages et utilisez-les pour parler de personnes qui pourraient souffrir, être seules, malades, être victimes d'intimidation, etc. Ces situations devraient être liées à l'âge et aux expériences des enfants de votre classe.

    Expliquez que Dieu veut que nous ayons de bonnes choses dans nos vies. Lorsque nous suivons Dieu, nous pouvons être heureux même lorsque de mauvaises choses nous arrivent. Mais Satan veut que nous soyons tristes et blessés tout le temps. Satan blessait un homme dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    La nuit a été très effrayante lorsque le bateau a atteint sur le rivage. Jésus et ses disciples sont descendus du bateau et se sont rendus compte qu'ils étaient dans un cimetière. Auriez-vous peur si vous étiez dans un sombre cimetière la nuit?

    Les choses sont devenues encore plus effrayantes quand un homme a commencé à sortir du cimetière. Il criait et criait. Il n'avait pas de vêtements et il avait des égratignures et du sang sur lui. L’homme avait brisé une chaîne de mors aux poignets et aux chevilles.

    Que feriez-vous si vous voyiez quelqu'un agir très bizarre comme ça? Les disciples étaient effrayés mais l'homme n'est pas venu vers eux. Il a couru droit vers Jésus et a commencé à parler d'une voix très étrange. Les disciples voulaient s'enfuir mais Jésus ne s'enfuit pas. Jésus savait que la raison pour laquelle cet homme agissait si étrangement était que Satan avait envoyé des mauvais esprits vivre à l'intérieur de lui. Il a vu à quel point l'homme souffrait et il a voulu aider.

    Cet homme n'avait pas d'amis. Personne en ville ne le désirait parce qu'il agissait de manière très étrange. Ils lui mettaient des chaînes et essayaient de l'éloigner de la ville, mais l'homme était très fort et il cassait les chaînes. Il a commencé à se cacher dans le cimetière afin que personne ne puisse le trouver. Il n'agissait pas normalement. Il avait même l'habitude de prendre des morceaux de verre et de se couper.

    Mais Jésus voulait être l'ami de cet homme et l'aider. Jésus pouvait voir des choses que personne d'autre ne pouvait voir. Il pouvait voir à l'intérieur du cœur de l'homme et il savait que Satan avait envoyé des esprits mauvais pour vivre dans le cœur de l'homme.

    Mais Jésus est plus fort que Satan. Il connaissait les mauvais tours de Satan. Personne ne pouvait voir les mauvais esprits à l'intérieur de l'homme. Personne, sauf Jésus!

    Jésus a regardé l'homme et a parlé aux mauvais esprits à l'intérieur de lui: "Quel est ton nom?"

    «Mon nom est Legion», répondit l'homme d'une voix très étrange, «car nous sommes nombreux». La voix de l'homme semblait étrange parce que c'étaient en réalité les mauvais esprits qui répondaient à Jésus.

    Jésus a commandé que les mauvais esprits quittent cet homme immédiatement. Les mauvais esprits ont quitté l'homme et sont entrés dans des cochons qui se trouvaient à proximité. Lorsque cela s'est produit, tous les cochons ont commencé à se comporter de manière si étrange qu'ils ont sauté d'une falaise à la mer et sont morts. Les propriétaires des cochons ont été tellement surpris qu'ils ont couru en ville pour raconter à tout le monde ce qui s'était passé.

    Les gens se sont précipités vers le rivage en espérant voir l'homme encore enchaîné et se faisant du mal. Mais ce n'est pas ce qu'ils ont trouvé. L'homme n'avait pas l'air inhabituel du tout maintenant. Il portait des vêtements propres et agissait de façon tout à fait normale. Il était assis et parlait doucement à Jésus.

    Lorsque Jésus et ses disciples sont remontés sur le bateau pour sortir, l'homme a tenté d'entrer également dans le bateau.

    «Non», lui dit Jésus, «retourne dans ta famille et dis-leur toutes les merveilles que Dieu a faites pour toi aujourd'hui.»

    L'homme a fait comme Jésus a dit. Il est retourné dans sa famille et leur a parlé de Dieu. Il leur a dit que Satan voulait seulement lui faire du mal. Jésus était seulement bon et ne voulait pas que les gens souffrent. Jésus était plus fort que Satan.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Où vivait l'homme possédé par les mauvais esprits? Dans un cimetière (tombeaux)
    2. Qu'est-ce que l'homme possédé du démon arrachait de ses mains et de ses pieds? Des chaînes
    3. Où sont allés les mauvais esprits quand Jésus les a chassés? Dans un troupeau de cochons
    4. Quand Jésus a jeté les mauvais esprits dans le troupeau de cochons, que s'est-il passé ensuite pour les cochons? Ils ont couru d'une falaise dans la mer et se sont noyés.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Diviser un papier en deux colonnes. Marquez l'un au sommet comme "Jésus et Dieu" et l'autre comme "Satan et les mauvais esprits". Dirigez les enfants en opposant les deux colonnes . À la lumière de l'histoire d'aujourd'hui, la discussion devrait mettre en lumière le pouvoir de Dieu sur Satan et le fait qu'il veut nous aimer et nous protéger, alors que Satan veut seulement nous faire du mal. Certains versets utiles pour la discussion pourraient être:
      • 2 Thessaloniciens 3: 3
      • 1 Pierre 5: 6-11
      • 2 Corinthiens 11:14
    • Jésus a eu pitié de l'homme et l'a aidé. Guidez les enfants en pensant aux situations dans lesquelles ils pourraient faire preuve de miséricorde envers quelqu'un qui souffrait. 
      • Sur des fiches individuelles ou des feuilles de papier, écrivez divers scénarios ou situations correspondant à l’âge des enfants de votre classe. Il devrait y avoir un scénario sur chaque carte. (Des exemples pourraient être: un enfant a été victime d'intimidation à l'école, la mère de mon ami est décédée, le chien d'un garçon est porté disparu, une fille sur le terrain de jeu est tombée du haut de la diapositive et pleure, il y a un nouvel enfant dans ma classe)
      • Retournez les cartes face cachée sur une table et laissez les enfants les dessiner à tour de rôle.
      • Après avoir dessiné la carte, l’enfant lit le scénario écrit puis décrit comment il aiderait la personne dans cette situation.
    • Les chansons qui s'appliquent à la leçon d'aujourd'hui pourraient être « J'ai la joie, la joie, la joie ou secouez le diable ou il a le monde entier dans ses mains»

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     
     
     
     
    Texte de base: Matthieu 8:28-34;
    Marc 5:1-20, Luc 8,26 à 39
     
    Jésus est allé visiter une ville et sortit, vint vers un homme possédé par un esprit maléfique.
     
     
    Cet homme vivait nu, criant et se meurtrissant avec des pierres, personne ne pouvait le maîtriser.
    Il pouvait briser toutes les chaînes qui le liaient.
     
     
    Comme il approchait, Jésus dit: - Esprit, laissez cet homme!
    Mais l'esprit cria à haute voix: - Jésus, Fils du Dieu Très-Haut, ne me tourmente pas!
     
     
    Jésus demanda: - Quel est votre nom? Et il répondit: - Légion, car nous sommes nombreux!
     
     
    Beaucoup de porcs étaient autour et les esprits ont demandé: - Maître, ne nous expulse pas d'ici! Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.
     
     
    Jésus le leur a permis et les porcs qui étaient possédés, ont sauté dans le lac et se sont noyés.
     
     
    Les personnes qui prenaient soin des porcs ont eu peur et se sont enfuis. Ils dirent aux gens ce qui s'était passé.
     
     
    L'homme libéré du diable, vêtu et dans son bon sens voulait suivre Jésus, mais le Seigneur n'était pas d'accord et lui demanda: - Rentre chez toi et dis tout ce qu'il t'a été fait!
     



     

    Aides visuelles



    Activités

    Gadareno 1 Gadareno 2 Gadareno 3 Gadareno 4 Gadareno 5


    Lettre de nouvells
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    3_Jésus guérit l'homme au bord de la piscineRéférence de la Bible: Jean 5: 1-15

    Emphase suggérée: Jésus se soucie de nous même lorsque des problèmes nous rendent désespérés ou tristes.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB






    Résumé de l'histoire:

    Les personnes handicapées se rassemblaient autour de la piscine de Bethesda parce que l'eau était censée aider à soigner ceux qui avaient des problèmes physiques. L'un d'eux était un homme invalide depuis 38 ans. Il ne pouvait même pas aller à l'eau et avait perdu tout espoir. Jésus lui dit de prendre sa natte et de marcher. C'est exactement ce que l'homme a fait!

    Étude de fond:

    L'histoire d'aujourd'hui se déroule pendant une fête juive. La Bible ne dit pas quelle fête c'était. Les trois fêtes principales qui obligent les hommes juifs à se rendre à Jérusalem sont la Pâque, la Pentecôte et la fête des Tabernacles. C'était très probablement l'une de ces trois.

    Un grand mur avec de nombreuses portes entourait la ville de Jérusalem. La raison pour laquelle la porte par laquelle Jésus est entré a été appelée la «porte des brebis» était parce que c'était la porte où les brebis étaient lavées pour être sacrifiées au temple.

    Si vous utilisez la nouvelle version internationale de la bible, vous remarquerez peut-être que le verset quatre est omis. On pense que ce verset a été inséré par un copiste postérieur pour expliquer le texte.

    Même aujourd'hui, il y a quelques piscines autour de Jérusalem. On pense que la piscine de Bethesda a été découverte au-dessous du niveau de la Jérusalem actuelle. Il a cinq "porches".

    Des escaliers au coin de la piscine permettaient aux gens de marcher dans l’eau. Des sources souterraines ont probablement alimenté la piscine par intermittence. Au temps de Jésus, les gens croyaient qu'un ange remuait l'eau. Ils pensaient que la première personne à entrer dans l'eau agitée serait guérie. Cela expliquerait pourquoi tant de malades traînaient autour de ce bassin. C'était une attente de désespoir. Cela peut sembler idiot pour nous, mais rappelez-vous le manque de connaissances médicales dont ils disposaient. En outre, quand on est désespérément malade, on essaiera beaucoup de choses pour se rétablir.

    Un des hommes qui attendait à la piscine était dans un état désespéré. Il était incapable de marcher et tel était son état depuis trente-huit ans. Il pouvait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles il était incapable de marcher, mais après toutes ces années, ses jambes étaient flétries et totalement inutiles. Cet homme avait été amené à la piscine, mais il savait qu'il ne pourrait jamais se rendre à l'eau à temps si l'eau était agitée.

    Il y avait quelque chose à propos de l'homme qui a amené Jésus à le remarquer et à vouloir aider (verset 6). Quel choc il a dû avoir lorsque Jésus lui a demandé s'il voulait être guéri. Il ne dit même pas oui. Il raconte simplement son histoire à Jésus pour lui faire comprendre à quel point la situation était impuissante. Mais Jésus savait que le vrai pouvoir ne résidait pas dans de l'eau bouillonnante. Le pouvoir réside avec Dieu.

    Ce miracle fut instantané. Il n'y a eu ni prière ni imposition des mains. Personne n'a eu à envoyer d'argent à un évangéliste à la télévision ou à se tenir devant une foule. Jésus lui a juste dit de se lever et de marcher et l'homme l'a fait immédiatement.

    Quelle tristesse que les Juifs soient plus préoccupés par le fait que l'homme travaillait le jour du sabbat (portant sa natte) que par le fait qu'un miracle avait été accompli.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Combien d'entre vous ont déjà vu un geyser? (Laissez-les expliquer ce qui se passe) Combien d'entre vous sont déjà allés dans des bassins naturels? Qu'est-ce qui rend les piscines chaudes chaudes? (sources souterraines). "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'une piscine d'eau que les gens trouvaient très spéciale." 

    L'histoire:

    Dans la ville de Jérusalem, il y avait un bassin d'eau appelé "Bethesda". C'était une belle piscine avec des porches construits autour de sorte que les gens puissent s'asseoir et se reposer. Parfois, l'eau de la piscine était très calme. Mais parfois, l'eau bouillonnait.

    Beaucoup de malades aimaient aller à la piscine de Bethesda. Certains étaient aveugles ou paralysés. D'autres ne pouvaient pas marcher. Ils venaient à la piscine et attendaient que l'eau bouillonne. Les gens croyaient que s'ils touchaient l'eau bouillonnante avant qu'elle ne cesse de bouillonner, ils seraient bien guéris.

    Un jour, Jésus passa près de la piscine et vit l'un des hommes se coucher tout seul à côté de la piscine. Il a remarqué que l'homme était très triste et s'est donc arrêté pour lui parler.

    L’homme ne pouvait ni rester debout ni marcher parce que ses jambes ne fonctionnaient pas correctement. Il était triste de ne pouvoir marcher depuis trente-huit ans. À chaque fois que l'eau jaillissait, l'homme essayait de l'atteindre et de la toucher, mais il ne pouvait pas. Il était également triste car il n'avait pas d'amis pour le porter à la piscine. 
    Jésus a demandé à l'homme: "Veux-tu aller mieux?"

    L'homme a dit à Jésus qu'il voulait vraiment aller mieux mais qu'il n'y avait personne pour le porter à l'eau bouillonnante. Il était très triste. Il pensait que personne ne se souciait de sa tristesse.

    Mais Jésus se souciait que l'homme était triste! Il a écouté l'homme puis il a dit quelque chose de très surprenant: «Lève-toi! Ramasse ton tapis et marche!"

    Dès que Jésus a dit cela à l'homme, l'homme a été guéri. Pour la première fois en trente-huit ans, il put se lever. Il a fait comme Jésus l'a dit et a pris sa natte et a marché.

    L'homme était tellement excité qu'il n'a même pas remarqué que Jésus se glissait dans la foule. Les gens ont demandé à l'homme qui lui avait fait bien. L'homme ne pouvait pas répondre car il ne connaissait même pas le nom de l'homme qui l'avait guéri.

    Plus tard, il a vu Jésus au temple et Jésus a dit à l'homme de toujours être bon. Il était si heureux de voir Jésus. Il était heureux de voir l'homme qui l'avait guéri. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou les images de http://www.freebibleimages.org/illustrations/jesus-bethesda/ . Les illustrations sont protégées par le droit d'auteur d' Arabs for Christ et peuvent être téléchargées gratuitement sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le boiteux gisait-il seul près de la piscine de Bethesda? En attente de toucher l'eau bouillonnante et d'être guéri.
    2. Pourquoi le boiteux près de la piscine était-il si triste? Il ne pouvait pas arriver à l'eau pà temps pour être guéri.
    3. Qu'est-ce que Jésus a dit au boiteux au bord de la piscine? "Se lever! Ramassez votre tapis et marchez.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Utilisez la bibliothèque publique ou empruntez un livre qui contient de bonnes images de Jérusalem au début du premier siècle. Certaines sont très utiles pour montrer aux enfants la disposition des murs et du temple.
    • Que diriez-vous de planifier un voyage de classe dans les piscines chaudes?
    • Laissez les enfants faire la course sans utiliser leurs jambes (rouler, se tenir à la main, ramper, etc.)
    • Racontez une histoire à propos d'une fois où vous avez été triste / traversé une période difficile et que Dieu vous a aidée à traverser cette épreuve. Après avoir partagé, donnez aux élèves l'occasion de partager des expériences personnelles qui ont été difficiles pour eux et avec l'aide de Dieu.
    • Envoyez des cartes pour encourager quelqu'un qui est triste ou qui a besoin d'espoir.
    • Trouvez la porte des moutons et la piscine de Bethesda sur une carte de Jérusalem.
    • Utilisez des comprimés d’Alka-Seltzer pour faire bouillir une casserole d’eau pendant que vous racontez l’histoire.

    Bricolage:

    • Faire des nattes en tissant du papier ou des roseaux ou du lin.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
    Leçon

    8_Jésus élève sa fille JaïreRéférence de la Bible: Marc 5: 21-43

    Emphase suggérée: Aucun problème n'est trop grand pour que Jésus s'en occupe.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Un dirigeant de synagogue nommé Jairus avait une petite fille en train de mourir. Il a prié Jésus de venir chez lui et de la guérir. Jésus a accepté d'accompagner Jairus mais a été arrêté lorsqu'il s'est arrêté pour guérir quelqu'un d'autre. En attendant la fille est morte. Quand Jésus est arrivé à la maison, il a dit aux personnes en deuil que la petite fille n'était pas morte mais simplement "endormie". Elles se sont moquées de lui. Ensuite, tout le monde a été surpris lorsque Jésus a ressuscité la fille de Jaïre d'entre les morts.

    Étude de fond:

    Vous pouvez également lire cette histoire dans Matthieu 9: 18-26 et Luc 8: 41-56. Elle se déroule du côté ouest de la mer de Galilée, probablement à Capernaüm. Comme d'habitude, une foule nombreuse s'est rassemblée autour de Jésus pour l'entendre enseigner et voir quels miracles il pourrait faire.

    Il y a vraiment deux histoires dans cette section des Écritures. L'un est la guérison de la fille de Jairus, âgée de douze ans, et l'autre, la guérison d'une femme qui saignait depuis douze ans. La deuxième histoire se déroule au milieu de la première. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur l'histoire de Jaïrus.

    En tant que dirigeant de la synagogue, Jaïrus était probablement une personne très respectée. Les responsabilités du chef de synagogue comprenaient souvent l'administration, la surveillance du bâtiment et / ou la supervision du culte. Il n'était ni prêtre ni rabbin, ni payé ni soutenu par la synagogue. Les gens choisissaient leur chef par respect. Jaïrus devait aimer beaucoup sa fille pour risquer le respect de ses pairs juifs et aller demander de l'aide de Jésus.

    En tant que parent, il a dû être très difficile d'attendre pendant que Jésus s'occupait des autres. Jaïrus savait que sa fille était en train de mourir et pourtant il a entendu Jésus parler d'une femme qu'il a guérie comme étant sa «fille» (Marc 5:34). Alors que Jésus a appelé la femme "fille", des amis sont venus dire à Jaïrus qu'il était trop tard - sa fille était décédée. Ils avaient peut-être pensé que Jésus pourrait résoudre le problème de son vivant lorsque la fille était en vie, mais maintenant, puisque la fille était morte, le problème était trop important pour Jésus.

    Jésus savait ce que ressentait Jaïrus et lui dit de ne pas avoir peur, mais simplement de croire. Le fait qu'il ait continué avec Jésus montre qu'il a effectivement cru.

    Les juifs n'embaumaient pas et ne brûlaient pas leurs morts. Les inhumations avaient donc généralement lieu dans les vingt-quatre heures. Parfois, des personnes en deuil professionnelles (et des joueurs de flûte Matthieu 9:23) étaient appelées pour se lamenter et pour pleurer. Elles ont toutes pris part au cortège funèbre bruyant menant au lieu d'inhumation. Il semble que les choses étaient déjà en cours lorsque Jésus est arrivé. Toutes ces personnes connaissaient la différence entre une personne endormie et une personne décédée. Elles ont juste ri quand Jésus a dit que la fille «dormait». Mais Jésus savait qu'il était sur le point de la "réveiller". Nous savons qu'elle était réellement morte parce que son esprit l'avait quittée (Luc 8:55).

    «Talitha koum!» est dans les langues araméennes originales. C'est la langue que les Juifs parlaient au premier siècle et ce sont donc les mots réels que Jésus aurait prononcés.

    Tout le monde était étonné et joyeux lorsque la petite fille a été ressuscitée. Mais la petite fille devait juste être déconcertée. Jésus fait preuve de sensibilité en demandant à quelqu'un de lui apporter quelque chose à manger.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Montrez aux enfants comment prendre leur pouls et écouter leur rythme cardiaque. Discutez du fait que ce sont des signes qu'une personne est encore en vie. Les enfants auront probablement vu des émissions de type sauvetage à la télévision, dans lesquelles les sauveteurs peuvent faire reprendre le souffle à une personne. Même si des tentatives de sauvetage avaient été effectuées sur la petite fille de l'histoire d'aujourd'hui, elles n'auraient pas fonctionné. Elle était morte. Les gens se préparaient déjà pour ses funérailles. 

    L'histoire:

    Beaucoup de gens s'étaient rassemblés autour de Jésus pour l'entendre prêcher et le regarder faire des miracles. Il y avait des personnes âgées et des jeunes, des riches et des pauvres. Certaines personnes étaient malades et d'autres voulaient simplement écouter.

    Un homme qui est venu à Jésus s'appelait Jaïruse. Beaucoup de gens connaissaient Jairus parce que Jairus était un dirigeant de la synagogue. Le travail de Jaïrus à la synagogue était de s'assurer que tout soit prêt lorsque les gens viendraient se renseigner sur Dieu. Beaucoup de gens respectaient Jaïrus.

    Ce jour-là, Jairus avait un très gros problème. Sa fille de douze ans était chez elle au lit. Sa fille était si malade qu'elle était sur le point de mourir. Jaïrus était venu à Jésus parce qu'il pensait que celui-ci pourrait rétablir sa fille.

    «S'il te plait, Jésus, viens poser tes mains sur ma fille pour qu'elle puisse retrouver le bien-être!» demanda Jaïrus.

    Alors Jésus est allé avec lui. Jairus voulait qu'ils se dépêchent, mais les gens ne cessaient de se rassembler, voulant que Jésus les aide aussi. Jaïrus attendit pendant que Jésus les aidait.

    Jairus a vu ses amis venir vers lui. Ils avaient l'air très triste et il savait qu'ils avaient de mauvaises nouvelles.

    «Jaïrus, tu peux arrêter d'essayer de déranger Jésus maintenant. C'est trop tard. Ta fille est morte ", ont déclaré les amis.

    Jairus était très triste. Jésus aurait pu aider à soigner sa fille malade mais personne ne pouvait rendre une fille morte en vie. Ce serait impossible!

    Quand Jésus vit que Jaïrus était triste et effrayé, il le regarda et lui dit: «Ne crains pas Jaïrus; crois simplement. "

    Alors Jésus, Jairus, Pierre, Jacques et Jean quittèrent la foule et continuèrent de marcher jusqu'à ce qu'ils atteignent la maison de Jairus. Quand ils sont arrivés, ils ont entendu beaucoup de bruit.Les gens pleuraient et jouaient d'une sorte de flûte dont les gens jouaient aux funérailles. La fille morte était allongée et tout le monde était triste. Jésus leur a dit de sortir et de cesser de pleurer parce que la petite fille était juste en train de dormir.

    Tout le monde s'est moqué de Jésus parce qu'ils savaient que la petite fille était morte. Elle avait déjà cessé de respirer et son cœur ne battait plus. Tout le monde a quitté la salle, sauf Jésus, ses disciples et les parents de la fille.

    Jésus prit la fille par la main et dit: «Talitha koum! ce qui signifie "Petite fille, je te dis, lève-toi!"

    Devine quoi! La petite fille se leva immédiatement et commença à marcher. Jésus a dit aux gens d'apporter de la nourriture pour la fille.

    Tout le monde a été surpris quand ils ont vu la fille se promener. Jésus a fait revivre une fille morte. Jésus pouvait faire n'importe quoi! 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Comment s'appelait le chef de la synagogue qui a demandé à Jésus de venir guérir sa petite fille en train de mourir? Jaïrus
    2. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps à Jésus pour aller chez Jaïrus? Il guérissait les gens
    3. Qu'ont fait les personnes en deuil quand Jésus a dit que la fille de Jaïrus dormait? Ils se sont moqués de lui
    4. Quel âge avait la petite fille de Jaïre lorsque Jésus l'a ressuscitée des morts? Douze ans

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • C'est une bonne histoire à jouer. Ce faisant, assurez-vous et insistez sur le décès de la fille. Quelqu'un pourrait «vérifier» sa respiration et son pouls. Les enfants aiment particulièrement jouer le rôle de personnes en deuil afin de pouvoir se lamenter et se lamenter.
    • Divisez les étudiants en deux équipes. Donnez à chaque équipe un bol de maïs soufflé ou une sorte de sucettes (bonbons). Donnez aux équipes quelques minutes pour se concerter. Lorsque l'enseignant dit «vas-y», la première équipe a cinq secondes pour dire une chose que Jésus aurait faite qui aurait semblé impossible à ceux qui l'entouraient (ils peuvent repenser aux leçons précédentes). S'ils peuvent le dire dans les cinq secondes, tous les membres de l'équipe auront l'occasion de manger un morceau de maïs soufflé. S'ils ne le peuvent pas, l'autre équipe peut manger leur pop-corn. Les équipes se relaient jusqu'à ce que tout le pop-corn soit parti.
    • Avant la classe, écrivez le verset à mémoriser (Jean 20:31) sur un grand morceau de papier. Couper le papier en morceaux comme un puzzle. Cachez les pièces du puzzle dans la pièce. Lorsque vous dites «allez-y», les enfants trouvent les pièces et les assemblent pour former le puzzle.
    • Jouez au «pendu» en utilisant des mots du verset à mémoriser ou de l'histoire d'aujourd'hui.
    • Chantez un chant sur la resurrection

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

     
     
    Leçon 2

    Objectif: apprendre aux enfants que nous devrions toujours avoir la foi et la persévérance pour atteindre notre miracle.   Verset à Mémoriser: «Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu.» (Hébreux 11:6)   Références bibliques: Luc 8.41 à 42 et 49-56.  
    Message: Vint un homme nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue de ce lieu. Il se jeta aux pieds de Jésus et lui demanda avec insistance de venir à sa maison parce que sa fille unique, agée de douze ans, se mourait. Comme Jésus se promenait, la foule se pressait de tous côtés. Jésus parlait encore, quand nous sommes arrivés à la maison de Jaïrus, un employé, a dit: - jaïrus, la jeune fille est morte. N'embête plus le Maitre. Jésus entendit cela et dit à Jaïrus: Ne crains point, aie foi, et elle sera bonne. Quand Jésus arriva à la maison de Jaïrus, il laissa Pierre, Jean et Jacques, entrer avec lui, le père et la mère de la jeune fille, mais personne d'autre. Tous ceux qui étaient là pleuraient et se lamentaient sur la fille. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas, la jeune fille n'est pas morte, elle dort.
    Puis ils ont commencé à se moquer de lui parce qu'ils savaient qu'elle était morte. Mais Jésus, lui prit la main et dit à haute voix: -  "Talita Koumi" ce qui signifie «Petite fille, lève-toi". Elle est revenue à la vie et s'est levée immédiatement. Alors Jésus leur dit de lui donner à manger. Ses parents étaient étonnés, mais Jésus leur dit de ne dire à personne de ce qui s'était passé.

     
         

    Application: Dans cette histoire, nous rencontrons un homme nommé Jaïrus, qui était si désespéré avec la maladie de sa fille, qu'il s'est mêlé à la foule qui suivait Jésus, lui-même étant le chef de la synagogue, parce qu'il savait que Jésus était son seul espoir. Comme si la situation n'était plus assez désespérée, à mi-hauteur un des serviteurs était là où il était pour l'avertir que sa fille bien-aimée était morte. Mais Jésus a demandé à l'entendre que Jairus ne se décourage pas et le suivit à son domicile. Il y avait une atmosphère de tristesse et non de foi, c'est pourquoi Jésus a choisi les gens qui seraient dans la chambre. Et Jaïrus croyait aux miracles et a vu sa fille ressusciter! Alléluia! Donc, il est aussi avec nous, nous ne devons pas baisser les bras et toujours faire confiance au Seigneur qui est capable de faire bien au-delà ce que nous demandons ou pensons!  

     
     
     
    Aides visuelles




     
     
     
     
     
     
     


     



    Activités
     
     
    Lettre de nouvelles
     

    Autres ressources

    Ces livrets sont des biographies de 12 jeunes personnages de la Bible. Ils sont écrits dans une langue simple, et s’adressent surtout aux jeunes enfants. Les personnages racontent (ce qui est inhabituel pour la plupart des histoires bibliques) l'histoire à la première personne.

    Extrait du site www.call-of-hope.com voici l'une des histoires proposées ci-dessous:

    La fille de Jaïrus

    Il m’est arrivé quelque chose d’inhabituel. Je pense que c’était un vrai miracle, une grande faveur de Dieu. Je ne me souviens pas de tout ce qui s’est passé, mais mon père me l’a raconté.

    J’étais alors une fillette âgée de douze ans. Mon père Jaïrus et ma mère m’aiment beaucoup car je suis leur seule enfant. Ils prennent soin de moi et me protègent de tout mal.

    Notre maison était à Capharnaüm, au bord du lac de Galilée. J’ai passé une enfance tranquille et heureuse. Je pensais avec joie à mon avenir et j’espérais qu’il serait heureux.

    Un jour, je suis tombée subitement malade. J’étais de plus en plus fatiguée et je ne voulais plus jouer avec les autres enfants. Même la nourriture délicieuse préparée par maman, ne me disait plus rien.

    Ma maladie est devenue de plus en plus grave et je n’ai plus pu me lever de mon lit. Mes parents étaient inquiets à mon sujet et ont fait venir le médecin, mais ses médicaments ne m’ont pas guérie.

    J’étais couchée dans mon lit, pâle, faible et incapable de parler. J’ai entendu le médecin dire à mon père : Votre fille va bientôt mourir. Je ne peux plus rien faire pour elle.

    Le désespoir s’est emparé de mes parents et ils se sont demandés ce qu’ils pourraient faire. Dans leur détresse, ils ne voyaient qu’une solution : chercher Jésus, le Grand Médecin qui pouvait guérir.

    Quand mon père a entendu dire que Jésus (Issa) était dans notre ville, il est sorti de la maison et s’est précipité dans la rue. Il a continué à courir jusqu’au lac. Là, il y avait une grande foule et Jésus se trouvait au milieu d’elle. Mon père a traversé la foule. Certains de ceux qui s’étaient réunis là se sont dit a voix basse :  Regardez, Jaïrus, le chef de la synagogue, va vers Jésus lui aussi.  Dans leur étonnement, ils se sont écartés pour que mon père puisse arriver facilement vers Jésus.

    Dans sa détresse, mon père ne se souciait pas des gens qui l’entouraient ou de ce qu’ils pourraient dire à son sujet. Au plus profond de lui-même, il savait que personne d’autre que Jésus ne pouvait m’aider.

    Mon père est tombé à genoux devant Jésus et s’est écrié : Seigneur, viens avec moi tout de suite, s’il te plaît. Ma fille est très malade ; elle est sur le point de mourir. Tu es le seul qui puisse la guérir. Si tu poses la main sur sa tête, elle sera guérie et vivra.

    Il a regardé Jésus avec inquiétude mais celui-ci n’a pas hésité à aller tout de suite avec mon père. A cause de la foule qui les entourait, ils n’avançaient pas très vite. Ils ont mis beaucoup de temps pour arriver jusque chez nous.

    Quand ils ont traversé la foule, une femme s’est approchée de Jésus par derrière. Elle voulait être guérie de sa maladie. En touchant le bord du vêtement de Jésus, elle a été guérie immédiatement par la puissance qui venait de Lui. Jésus s’est arrêté pour demander qui L’avait touché car Il avait senti une force sortir de Lui.

    Quand la femme a vu que son action avait été découverte, elle s’est approchée de Jésus et, en tremblant, elle s’est jetée à Ses pieds. Elle Lui a avoué que c’était elle qui L’avait touché et qu’elle avait été tout de suite guérie. Jésus l’a réconfortée en disant :  Ma fille, ta foi t’a guérie. Va en paix ! 

    L’incident de cette guérison a pris du temps et mon père est devenu de plus en plus impatient. Il se disait : Pourquoi Jésus s’attarde-t-Il ? Nous risquons d’arriver trop tard à la maison et ma fille sera morte.

    En fait, ils arrivaient trop tard. Ma mère avait envoyé un serviteur pour porter un message à mon père : Ta fille est morte. Malgré nos efforts, nous n’avons pas pu la sauver. Ne dérange pas Jésus car Il ne pourra plus l’aider. En entendant cette nouvelle, mon père était devenu triste et désespéré.

    Il avait cru que Jésus était sa dernière chance. Mais Jésus venait trop tard. Mon père ne savait pas qu’avec Jésus on n’est jamais trop tard.

    Jésus connaissait les pensées de mon père et lui a dit : N’aie pas peur. Crois seulement et ta fille sera guérie.

    Ces paroles ont consolé mon père. Il a retrouvé l’espoir parce qu’il avait confiance en Jésus. Il ne savait pas ce qui allait arriver, mais il a compris que Jésus pouvait agir bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer.

    Peu de temps après, mon père est arrivé à la maison en compagnie de Jésus. Beaucoup de nos voisins ont voulu entrer dans ma chambre pour voir ce qui allait se passer. Mais Jésus n’a permis à personne d’entrer sauf à trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean.

    Beaucoup de gens faisant un bruit énorme étaient réunis dans la maison. Des voisins, des parents et des amis étaient venus rendre visite à mes parents dès qu’ils avaient appris ma mort. Ils pleuraient et se lamentaient à grand bruit tout en déchirant leurs vêtements dans leur détresse. Jésus, debout au milieu d’eux, leur a dit : Cela suffit ! La jeune fille n’est pas morte. Elle dort. 

    Les cris et le tapage se sont arrêtés subitement. Tout le monde a commencé à rire en se moquant de Jésus car tous étaient convaincus que je ne dormais pas mais que j’étais vraiment morte.

    Jésus a demandé que tous ces gens quittent la maison. Personne n’est resté à l’intérieur sauf ceux qui croyaient que Jésus pouvait faire un miracle.

    Jésus est alors entré dans ma chambre. Seuls mon père et ma mère ainsi que Pierre, Jacques et Jean ont pu entrer avec Lui.

    Plus tard, ma mère m’a raconté que j’étais couchée sur mon lit les yeux fermés comme si j’étais endormie. Me je ne respirais plus et mon cœur ne battait plus. J’étais vraiment morte.

    Jésus s’est alors approché de moi, m’a prise par la main et dit avec autorité : Mon enfant, lève-toi !

    J’ai entendu Sa voix et j’ai ouvert les yeux, mais je ne savais pas ce qui m’arrivait. En regardant autour de moi, j’ai vu Jésus devant moi et mes parents à côté de Lui. Ils me fixaient avec des yeux pleins d’inquiétude.

    Je me suis assise dans mon lit, me sentant très bien. Ensuite je me suis levée, je suis allée vers maman, qui m’a prise dans ses bras avec une joie débordante. Mon père aussi m’a serrée contre lui. Jésus a demandé à mes parents de me donner à manger tout de suite.

    Avant de quitter notre maison avec ses disciples, Jésus a ordonné à mes parents de ne dire à personne ce qui était arrivé. Mais il était difficile de garder le secret au sujet de ma résurrection.

    Dès que Jésus et ses disciples ont quitté notre maison, les voisins, les parents et les amis ont envahi notre maison afin de se rendre compte par eux-mêmes de ce qui m’était arrivé. Ils étaient frappés d’étonnement en me voyant debout, heureuse et en bonne santé. Ils étaient aussi surpris de mon grand appétit.

    Nous avons tous compris que Jésus est le seul à avoir une telle puissance. Non seulement Il a la puissance de guérir les malades, mais Il est aussi le Seigneur de la vie et de la mort. Tous ceux qui avaient vu ce miracle en ont parlé autour d’eux. C’est ainsi que les nouvelles des œuvres merveilleuses de Dieu se propageaient dans tout le pays.

    Mon cœur était rempli de joie et de reconnaissance envers Jésus. Il m’avait rendu la vie. Je ne L’oublierai jamais et ma joie ne s’éteindra pas. Mes parents et moi, nous sommes heureux de savoir que Jésus est toujours prêt à nous accueillir dans n’importe quelle situation. Même si personne ne peut nous aider, Lui, Il le peut toujours. Il est le Maître de toutes les situations, que ce soit dans ma vie ou dans la tienne.

    Quand tu as un chagrin ou que tu es dans la tristesse, va vers Jésus et tu verras qu’Il peut t’aider comme Il l’a fait pour moi. Bien plus, Jésus peut te donner une vie nouvelle. Il a dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11,28)

    Après ce miracle, Jésus a aussi ressuscité un jeune homme qui était déjà dans son cercueil. Plus tard, Il a même appelé un homme hors de son tombeau après qu’il y eut été pendant quatre jours et que son corps eut commencé à se décomposer.

    Par les miracles merveilleux de Jésus, nous avons expérimenté que la mort n’est pas la fin de tout. Par Sa puissance, Jésus est vainqueur même de la mort.

    L’Evangile nous révèle que nous vivons tous dans le péché et que nous sommes morts spirituellement. Ainsi nous n’avons pas de communion avec Dieu. Seul Jésus peut nous sauver de la mort éternelle en nous donnant un cœur et un esprit nouveaux. Mais nous devons venir à Lui en Lui confessant nos péchés. Tu peux également faire l’expérience que Jésus a la puissance de te sauver du péché et de la mort spirituelle. Il veut te donner la nouvelle vie qui vient de Dieu.

    Peux-tu démêler le problème ci-dessous ? Si tu veux connaître la réponse, commence au point indiqué par la flèche et suis le trait. Inscris les lettres qui correspondent aux points que tu vas rencontrer en suivant le trait jusqu’à la fin.

    Les lettres que tu as trouvées forment un verset biblique qui résume l’histoire que tu viens de lire.

    Concours

    Nous espérons que tu as aimé ce récit. Ci-dessous tu trouveras quelques questions le concernant. Quand tu auras répondu aux questions, tu pourras nous envoyer tes réponses par courrier. Nous t’enverrons en cadeau la prochaine brochure de cette série.

    1. Combien d’enfants avait Jaïrus ?

    2. Dans quel état de santé se trouvait la fille de Jaïrus quand le docteur est venu ?

    3. Pourquoi les gens étaient-ils étonnés de voir Jaïrus venir vers Jésus ?

    4. Qu’est-ce que Jaïrus croyait fermement ?

    5. Qu’est-ce qui a retardé Jésus sur le chemin de la maison de Jaïrus ?

    6. Pourquoi la femme a-t-elle été guérie ?

    7. Quel message Jaïrus a-t-il reçu en chemin ?

    8. Qu’a dit Jésus à Jaïrus ? Que nous dit-Il aujourd’hui afin qu’Il puisse accomplir des miracles en nous ?

    9. Pourquoi les gens se sont-ils moqués de Jésus ?

    10. Quand Jésus a ressuscité la jeune fille, qui était avec Lui ?

    N’oublie pas d’inscrire clairement ton nom entier et ton adresse sur la feuille des réponses ainsi que sur l’enveloppe. Notre adresse est :

    APPEL DE L'ESPERANCE

    Boîte Postale 100827, 70007 STUTTGART, Allemagne

    E-Mail: info@call-of-hope.com

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
       

    Leçon

    10_Jésus marche sur l'eauRéférence de Écriture: Matthieu 14: 22-33

    Emphase suggérée: Regardez vers Jésus et ayez foi en lui. Il nous aidera dans nos vies.

    Verset à mémoriser: «Et sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, car quiconque vient à lui doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.» Hébreux 11: 6

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Résumé de l'histoire:

    Jésus voulait passer un peu de temps seul dans la prière, alors il a dit à ses disciples de le devancer et de prendre le bateau de l'autre côté du lac. Au milieu de la nuit, les disciples furent pris dans une tempête. Ils regardèrent et virent Jésus marchant vers eux sur l'eau! Les disciples pensaient voir un fantôme. Jésus a demandé à Pierre de le rejoindre afin que Pierre sorte de la barque et marche également sur l'eau. Quand Pierre a commencé à regarder les vagues à la place de Jésus, il a commencé à couler. Jésus l'a sauvé.

    Étude de fond:

    Vous pouvez également lire cette histoire dans Marc 6: 45-51 et Jean 6: 15-21. Il est intéressant et utile de rassembler les trois compte rendus. Matthieu est le seul à noter que Pierre est sorti de la barque et a marché jusqu'à Jésus. Marc a raconté que Jésus se tenait sur le rivage et pouvait voir les disciples se débattre à toute vitesse, même s’ils se trouvaient à cinq kilomètres de distance et qu’il faisait noir. Il mentionne également que Jésus était réellement sur le point de les dépasser lorsque les disciples le virent.

    La quatrième ou dernière veille de la nuit (verset 25) aurait eu lieu entre 3 et 6 heures du matin, selon les calculs de Romain. Les disciples étaient sur le lac sans Jésus parce qu'il les avait envoyés pour pouvoir aller prier à flanc de montagne. Il se tenait debout avec la foule de 5 000 personnes et a regardé les disciples ramer avant de les renvoyer et de rester seuls. Peut-être que Jésus voulait prier pour la perte de son cousin Jean qui venait d'être décapité (Matthieu 14: 1-13).

    Marc 6:52 rapporte que les disciples ne comprenaient toujours pas ce qui s'était passé plus tôt dans la journée où Jésus avait nourri les 5000. Parfois, la réalité est plus difficile à croire que la fiction. Quand ils ont vu Jésus marcher sur l'eau, ils ont commencé à penser à la superstition du jour. Beaucoup de Juifs à cette époque croyaient que l'apparition d'un esprit pendant la nuit aurait entraîné un désastre.

    Quand ils ont entendu la voix de Jésus, Pierre a appelé pour confirmation. Il voulait s'assurer que c'était bien Jésus, alors il lui a fait passer un test. "Si c'est toi, dis-moi de venir à toi." Il a dû être choqué quand Jésus a dit: "Viens".

    De nombreux écrivains ont commenté la promenade de Pierre sur l'eau. Certains ont parlé de son manque de foi qui l’a fait commencer à sombrer. D'autres ont mentionné comment il avait quitté les yeux de Jésus. Peu importe ce que nous avons à dire à propos de Pierre, souvenez-vous que Pierre était le seul à être sorti du bateau et à entrer dans les vagues. En outre, il connaissait la bonne personne à qui s'adresser lorsqu'il commençait à sombrer. Il n'a pas demandé aux autres disciples de lui jeter une corde. Il a demandé à Jésus de le sauver. Jésus a demandé à Pierre pourquoi il doutait. Mais rappelez-vous, Pierre semblait avoir plus confiance que quiconque sur le bateau cette nuit-là.

    En qui croyons-nous? Est-ce notre famille ou nos amis? Est-ce que nous tenons l'église ou les responsables d'église responsables lorsque nous tombons? En qui cherchons-nous le salut?

    Autres versets sur le pouvoir de Dieu sur la mer: Psaume 89: 9; Esaïe 51: 10,15; Jérémie 31:35

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez combien d'enfants savent nager. Passez du temps à parler du plaisir que vous avez eu dans l’eau. Quelqu'un peut-il flotter? Comment flottez-vous? Quelqu'un peut-il flotter sur le dos? Le ventre? Les genoux? Quelqu'un peut-il flotter debout dans l'eau? Bien sûr que non! Mais quelqu'un dans l'histoire d'aujourd'hui pourrait se lever et marcher sur le dessus de l'eau. 

    L'histoire:

    Jésus et ses disciples avaient longtemps côtoyé des foules de gens. Maintenant, Jésus voulait passer un peu de temps seul pour pouvoir prier. Dans la soirée, il dit à ses disciples de monter dans la barque et de ramer de l'autre côté du lac (appelé la mer de Galilée). Les disciples s'installèrent dans la barque et Jésus monta à la montagne pour prier.

    L'eau du lac était agitée. Les disciples devaient ramer très fort. Entre 3 et 6 heures du matin, ils n’avaient ramé que jusqu’au milieu du lac. Jésus avait fini de prier et il regarda le lac et les vit essayer de ramer. (En fait, c'était étonnant que Jésus puisse voir quatre ou cinq kilomètres dans le lac, même s'il faisait noir).

    Jésus a commencé à marcher sur l'eau comme si c'était une terre sèche. Il n'a ni nagé ni piétiné. Il a juste marché sur le dessus de l'eau mais n'a pas coulé. Que pensez-vous que les disciples ont pensé quand ils l'ont vu passer?

    Tu l'as deviné. Les disciples ont eu très peur. Ils ne pensaient pas que c'était Jésus qui passait. Ils pensaient que c'était un fantôme qui flottait. Ils ont commencé à crier.

    Quand Jésus les entendit, il appela ses amis: «Prenez courage! C'est moi. N'ayez pas peur!"
    Pierre n'en croyait pas ses oreilles. Cela ne ressemblait pas à un fantôme. Cela ressemblait à Jésus. C'était peut-être un tour. Pierre a décidé de tester le fantôme. 
    «Seigneur, si c'est toi, cria Pierre, dis-moi de venir à toi sur l'eau."

    Puis il entendit la voix de Jésus: "Viens."

    Pierre est sorti du bateau et a commencé à marcher vers Jésus. Il marchait sur l'eau, exactement comme Jésus. Ensuite, Pierre a commencé à regarder autour de lui et à remarquer toutes les vagues et le vent. Il a cessé de penser à Jésus et a commencé à penser à l'eau. Ensuite, Pierre a commencé à sombrer dans l'eau.

    Il a crié à Jésus: "Seigneur, sauve-moi."

    Jésus se baissa et attrapa Pierre. «Pierre, dit-il, pourquoi as-tu commencé à douter de moi? Tu devrais toujours avoir confiance en moi.

    Ensuite, Pierre et Jésus sont montés dans le bateau et la tempête s'est immédiatement apaisée. Tout le monde dans le bateau a adoré Jésus. Ils savaient qu'il était très important d'avoir toujours foi en Jésus.

    Avez-vous foi en Jésus?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Quand les disciples ont-ils vu pour la première fois Jésus se diriger vers leur bateau sur l'eau, qu'est-ce qu'ils ont pensé voir? Un fantôme
    2. Qui a marché sur l'eau pour rencontrer Jésus? Pierre
    3. En marchant sur l'eau en direction de Jésus, quand Pierre a-t-il commencé à couler? Quand il a regardé les vagues au lieu de Jésus

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Avant la classe, remplissez deux verres à boire transparents avec de l’eau. Incorporer trois cuillères à soupe de sel dans l'un des verres. Étiquetez "foi" le verre d'eau salée et "doute" celui contenant de l'eau pure. Dessinez un visage sur un œuf à utiliser pour cette activité. Passez en revue l'histoire et parlez de ce qui se passerait si vous essayiez de marcher sur l'eau. Pendant que vous faites cela, déposez doucement l'œuf dans l'eau du «doute» et regardez-le couler. Puis, parlez de la façon dont Jésus a marché sur l'eau pendant que vous déposez l'œuf dans l'eau de la «foi». L'œuf devrait flotter. Continuez à raconter l'histoire en montrant comment Pierre a flotté (verre de la foi) puis a coulé (verre du doute). Ensuite, décrivez des situations réelles auxquelles les enfants pourraient être confrontés et laissez-les placer l'œuf dans le verre «de foi» ou de «doute» en fonction de la manière dont ils agissent dans la situation. Pratiquez ceci à la maison d'abord!
    • Les petits enfants aimeront utiliser de grandes boîtes pour faire un «bateau». Tout le monde peut s'asseoir à l'intérieur du bateau pendant que vous racontez l'histoire. Vous pouvez tous «ramer» et rebondir dans les vagues. Soyez sûr et très effrayé quand vous pensez voir un fantôme!
    • Utilisez un bol d'eau et expérimentez pour voir quels objets flottent et lesquels s'enfoncent.
    • Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 01 - Praying alone (Colour version) Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 02 - It’s a ghost
    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 03 - Peter's faith Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 04 - Sinking
    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 05 - Jesus saves Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 06 - Worship

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique