• Les ministres des enfants aiment servir les enfants à la maison et à l'étranger. Voici comment faire en sorte que les missions comptent pour les enfants de votre ministère.

    Les enfants se sont réunis avec enthousiasme pour le programme de clôture de l'école biblique de vacances. Aujourd'hui, ils apprendraient quelle équipe avait remporté le concours d'offrandes de missions da la semaine.

    Le directeur de VBS a annoncé avec enthousiasme que l'équipe bleue avait battu l'équipe verte ! Les gagnants ont gagné des coupons spéciaux de restauration rapide. Et l'autre équipe ?

    Ils n'ont rien eu, du moins c'est ce qu'ils pensaient.

     

    Une petite fille a dit dans la voiture sur le chemin du retour : « Nous sommes les perdants ! » Et sa mère a vite répondu : « Non, tu ne l'es pas ! Vous avez tous gagné ! Vous avez tous aidé à envoyer de l'argent à une mission en Amérique du Sud pour construire une tour radio. Tout le monde gagne de cette façon !

    C'était une faible tentative pour remédier aux messages négatifs qui avaient déjà été envoyés.

    Pourquoi les pasteurs des enfants, qui sont généralement passionnés par l'éducation missionnaire, envoient parfois des messages erronés sur la mission ? Il se peut que même s'ils comprennent la puissante opportunité de donner aux enfants une vision de ce que Dieu fait dans le monde, ils ne savent pas comment saisir l'opportunité.

    L'éducation missionnaire actuelle augmente-t-elle le développement de la foi des enfants ou l'empêche-t-elle ? Nous avons parlé à plusieurs ministres des enfants pour découvrir la réponse à cette question.

    1. Missions-ologie 101

    Assurons-nous que nous parlons la même langue ici. Par « éducation missionnaire », nous entendons les activités informatives pour aider les enfants à savoir ce que le peuple de Dieu fait dans le monde pour partager l'évangile. Faire de l'éducation missionnaire un élément important de votre ministère peut être plus précieux que vous ne le pensez, mais vous devez connaître certaines mises en garde pour garantir cette valeur.

    Dissiper l'idée que les enfants sont des « chrétiens mineurs ».

    «Je pense que nous négligeons souvent les enfants et ce dont ils sont capables, mais lorsqu'ils deviennent chrétiens, ils ont tout ce que tout le monde fait», explique Nancy Keith, directrice par intérim des enfants à Richmond, en Virginie. « Ce ne sont pas des chrétiens juniors ; ils ont pleine position devant Dieu.

    2 Jean 1:4 dit: «Cela m'a donné une grande joie de trouver certains de vos enfants marchant dans la vérité, comme le Père nous l'a commandé.» Les enfants doivent comprendre qu'ils sont « en mission » en ce moment. Donnez aux enfants des opportunités pratiques pour les missions et vous leur permettrez d'être des messagers pour Christ.

    Impliquer les enfants dans les missions à travers votre église a un impact direct sur la façon dont ils resteront actifs en tant qu'adultes. Keith dit : « Dans l'église chrétienne moyenne, nous formons les gens dès leur plus jeune âge à rester assis et à laisser les autres faire le ministère. Après 20 à 25 ans de ce processus, nous nous retournons ensuite et leur disons : « Lève-toi ! Sois responsable! Sers!'

    « Les enfants qui apprennent à rester assis à l'église le resteront lorsqu'ils seront adultes », dit Keith, « mais les enfants qui apprennent à servir continueront de le faire jusqu'à l'âge adulte. »

    Concentrez-vous sur la servitude là où vous êtes.

    Pour créer des chrétiens à vie qui connaissent l'impact qu'ils peuvent avoir, nous devons utiliser l'éducation missionnaire comme un exercice de service, et non comme quelque chose qui se passe ailleurs. Impliquer les enfants à tout âge rend la transition vers le leadership naturelle.

    L'auteur Larry Shallenberger, un ancien pasteur des enfants à Erie, en Pennsylvanie, a conduit ses enfants à soutenir les voyages missionnaires à court terme de son église en Haïti. Les enfants collectent des fonds pour acheter des radios pour adultes à donner aux Haïtiens. Shallenberger dit : « En s'associant à notre programme de mission pour adultes, nos enfants acquièrent le sentiment qu'ils peuvent contribuer à la 'grande église'. "

    Apprenez aux enfants à utiliser leurs dons spirituels.

    « L'éducation aux missions fait partie du processus. Tout comme les écoles élémentaires ont des journées de carrière pour aider les enfants à comprendre où se situent leurs talents et leurs capacités, l'éducation missionnaire n'est qu'un autre moyen de montrer aux enfants où ils pourraient être utilisés », explique Keith.

    Les enfants peuvent prier pour les autres : les missionnaires, leurs familles et les efforts de l'église pour répandre la bonne nouvelle. Une telle prière peut ouvrir les yeux des enfants sur des opportunités de vocation. En apprenant les nouvelles passionnantes de la façon dont Dieu est à l'œuvre dans notre monde, les enfants sauront que des choses positives se produisent et qu'il y a un besoin de leurs compétences dans de nombreuses parties de l'église. Bien que certains enfants puissent trouver un créneau dans le service assez facilement, concevez de manière créative des moyens pour tous les enfants de participer aux missions.

    « Pensez amusant, pensez excitant, pensez service. Cherchez des façons pour vos enfants de s'impliquer activement dans les missions en se donnant », dit Keith.

    Ouvrez le cœur des enfants aux besoins des autres.

    Keith énumère quatre raisons principales pour lesquelles l'éducation missionnaire est importante pour le développement de la foi des enfants.

    • Les enfants voient qu'il se passe plus de choses dans notre monde que ce que nous voyons aux informations chaque jour.
    • Ils entendent les histoires passionnantes sur la façon dont Dieu est à l'œuvre dans notre monde.
    • Les enfants apprennent à prier pour les autres.
    • Ils apprennent à donner.

    Hébreux 13 :16 nous rappelle l’appel à servir : « Et n’oubliez pas de faire le bien et de partager avec les autres, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices. » L'éducation missionnaire est un moyen pratique de montrer aux enfants comment Dieu veut que nous vivions sa Parole.

    2. Le meilleur pour le congé

    Soyez conscient que certaines présentations de missions peuvent nuire aux avantages de l'éducation missionnaire. Il y a des messages et des motivations qui devraient être adaptés aux enfants afin que les missions puissent être une expérience enrichissante plutôt qu'une expérience élaborée. Voici ce que l'éducation missionnaire ne devrait pas être.

    Ce n'est pas à propos de l'argent.

    Keith Johnson, l'ancien directeur des ministères des enfants pour la Billy Graham Evangelistic Association et l'actuel directeur national des services sur le terrain pour Group Publishing, dit que faire une offrande pour un projet destiné aux adultes qui n'a jamais été vu décourage les enfants. L'éducation des missions qui se concentre sur l'argent collecté plutôt que sur l'impact de l'argent empêche les enfants d'apprendre le véritable objectif de donner. Demander aux enfants de participer à la collecte de fonds peut sembler être un rôle actif, mais cela peut mettre l'accent sur une approche limitée des missions.

    "Nous enseignons aux enfants à faire disparaître le fardeau de l'évangélisation simplement en y injectant de plus en plus d'argent", ajoute Shallenberger.

    Johnson pense également que nous avons besoin d'un peu d'« honnêteté intellectuelle » avec les enfants. Expliquez aux enfants que nous envoyons de l'argent et non des marchandises dans certains cas en raison des droits de douane imposés sur les colis étrangers. Ne surchargez pas vos enfants. « Je pense que l'éducation missionnaire [ne devrait pas être] des voyages de culpabilité – ne montrant pas toujours les situations les plus sombres. Je crois qu'il existe d'excellentes façons de montrer aux enfants ce qui se passe dans le champ de la mission sans les effrayer ni les horrifier », déclare Keith. "Bien que je ne pense pas que nous devrions tout enrober de sucre, il y a certainement un besoin pour les contraintes de l'âge."

    Assurez-vous que votre programme est adapté à l'âge dans sa portée ainsi que son ton. « Même les jeunes enfants peuvent apprendre à servir leur famille et leurs amis, mais le concept de 'missions' est trop abstrait pour eux », explique Pat Verbal , auteur, éditeur, consultant ministériel et responsable du programme d'études chez Joni and Friends . « Les préadolescents peuvent comprendre les« missions », mais doivent être occupés à servir leur communauté, ce qui forge leur caractère et fixe des valeurs pour la vie. »

    Distinguer pour les enfants les pays où les missionnaires se rendent pour de courtes ou de longues périodes. L'étude de pays individuels et de leur histoire d'évangélisation peut ajouter de la réalité à des endroits lointains.

    Ne communiquez pas que les autres pays sont les seuls dans le besoin.

    Shallenberger est préoccupé par le fait que l'éducation missionnaire peut empêcher les enfants de tendre la main à proximité. « Nous insistons trop sur l'éducation des missions étrangères, mais n'enseignons pas aux enfants à être des évangélistes dans leurs propres écoles ou à s'intéresser aux opportunités de service dans leur propre ville », dit-il.

    N'entendre parler que des missionnaires d'outre-mer crée le mythe que notre pays n'a pas besoin de l'Évangile et que les personnes non atteintes ne vivent que sur des continents éloignés. Cependant, de nombreux chrétiens vivent ailleurs, dans des régions où se rendent les missionnaires, et de nombreux non-chrétiens vivent dans notre pays.

    Dans un effort pour éduquer les enfants à tendre la main à tout le monde, l'église de Shallenberger s'est fixé pour objectif de présenter aux enfants une vision équilibrée des missions personnelles et à l'étranger.

    « Notre église enseigne à chaque adulte et enfant qu'ils sont responsables d'être des bâtisseurs de ponts », dit Shallenberger. «Nous construisons un pont vers Dieu (par la formation spirituelle), un pont vers l'église (par un service humble) et un pont vers le monde (par une sensibilisation efficace). Les missions à l'étranger et l'évangélisation personnelle relèvent toutes deux de la construction du pont vers le monde. »

    L'éducation missionnaire n'est pas un événement ponctuel.

    Créer une prise de conscience continue. L'éducation des missions ne se résout pas dans un trimestre scolaire. Comment garder les enfants intéressés par un projet qui n'a pas de fin ? Décomposez un objectif de grande mission, comme la collecte de littérature chrétienne, en morceaux gérables.

    Les visuels et les conférenciers invités dans la classe impressionnent les enfants, mais que se passe-t-il lorsque les enfants ne sont pas à l'église ?

    Johnson dit : « La plupart des pasteurs seniors voient les missions comme une chose à l'échelle de l'église, donc nous segmentons l'attention dans les compartiments de notre église plutôt que dans nos maisons, qui sont des endroits plus appropriés pour saisir l'objectif international et à long terme des missions.

    Encouragez les parents à soutenir les projets missionnaires que vous menez à l'église en envoyant du matériel à la maison et en créant des moyens pour les enfants de partager leurs objectifs et leurs succès avec le reste de l'église et à la maison. Pour écraser le désintérêt, expliquez immédiatement et souvent les résultats directs du parrainage de votre programme.

    « Nous participons également à des projets de dons missionnaires que les enfants peuvent comprendre », dit Keith. « Nous laissons les enfants écrire des lettres, généralement accompagnées d'images, aux missionnaires sur le terrain. Internet nous offre une toute nouvelle façon de communiquer avec les personnes sur le terrain… et des réponses beaucoup plus rapides.

    3. Le meilleur pour la Mission

    Prêt à commencer ou à améliorer votre programme d'éducation missionnaire ? Suivez ces suggestions de Larry Shallenberger.

    1. Commencer petit. Parlez à votre conseil des missions et choisissez une famille missionnaire que votre ministère adoptera. Alors qu'une grande église peut être en mesure de soutenir plusieurs missionnaires, les enfants ne peuvent pas se concentrer sur trop de noms. Envisagez de faire correspondre les enfants plus âgés avec les enfants des missionnaires pour en savoir plus sur leur vie sur le terrain.
    2. Restez équilibré. Assurez-vous d'offrir des opportunités égales aux enfants de pratiquer le service dans leurs communautés et de soutenir les missions à l'étranger.
    3. Restez cohérent. L'éducation missionnaire doit être un thème continu tout au long du développement de l'enfant. « Construire des ponts vers le monde » est une ligne directrice qui aidera le développement spirituel des enfants et peut être réexaminée à différents niveaux en fonction de l'âge de l'enfant, de ses expériences antérieures et de ses connaissances.

    4. Qui ira ? 

    Utilisez cette leçon d'objets créatifs de Nancy Keith pour expliquer les missions aux enfants.

    Faites sortir un enfant de la chambre (sous la surveillance appropriée). Donnez une friandise aux autres enfants. Lorsque vous donnez la friandise à chaque enfant, dites : « Dieu vous aime ! »

    Pendant que les enfants savourent leur goûter, expliquez qu'il y a aussi une friandise pour l'enfant qui est sorti de la pièce.

    Interroger:

    • Comment l'enfant connaîtra-t-il la friandise?
    • Comment pourrions-nous offrir la friandise à l'enfant?

    Demandez aux enfants d'essayer de crier, de lancer la friandise vers la porte et d'utiliser tout autre moyen. Les enfants finiront par conclure que la seule façon d'offrir la friandise à l'enfant est de la lui apporter.

    Envoyez un enfant en tant que « Missionnaire » pour transmettre le message et la friandise. Demandez ensuite aux deux enfants de retourner dans la pièce.

    Discutez du fait que l'enfant n'aurait pas été au courant de la friandise si le missionnaire n'était jamais allé la partager.

    Lisez Esaïe 6:2-8 . Puis demander:

    • Comment Isaïe a-t-il réagi lorsqu'il a eu une vision de Dieu ? Comment auriez-vous réagi ?
    • À votre avis, pourquoi Esaïe a-t-il dit ce qu'il a fait au verset 5 ?
    • Comment pensez-vous qu'Isaïe se sentait après que Dieu lui ait pardonné ses péchés ? »

    Lisez à nouveau Ésaïe 6:8 . Puis demander:

    • Pourquoi pensez-vous qu'Isaïe était prêt à aller pour Dieu ?
    • Qu'auriez-vous dit si cela vous était arrivé ?

    Discutez avec les enfants de ce que signifie être en mission pour Dieu à la maison, à l'école, dans leur communauté, dans leur pays et dans le monde entier.

    Lidonna Beer était auparavant rédactrice adjointe pour le magazine Children's Ministry.

    Si vous voulez en savoir plus sur les idées de projets de service, consultez ces articles !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Extrait du site Childreneverywhere.com, rattaché au mouvement 4-14, voici 2 manuels traduits en français.

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Avec l'aimable autorisation de SojournKids

    Actes 2:39 dit: "La promesse est pour vous et vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, pour tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera." Ce verset nous encourage à développer des familles qui atteignent à la fois près (nos propres ménages) et loin (ceux qui sont en dehors de la foi). J'appelle cela le principe de Grover à cause du sketch ci-dessus (vidéo). Voici trois fondements bibliques à garder à l’esprit lorsque vous mobilisez votre famille de près ou de loin.

    (1) La terre est un orphelinat. Dès l'instant où Eve a goûté pour la première fois au fruit défendu, nous avons tous été transformés en orphelins, abandonnés par un père impie des plus diaboliques (Jean 8: 41-44). Il n'y a pas d'enfants de Dieu de naissance naturelle parmi nous; il n'y a que des ex-orphelins, introduits dans la famille de Dieu par adoption divine (Gal. 3:26; Jean 11: 51-52; 14:18; 1 Jean 3: 1). Pour cette raison, chaque enfant de Dieu est appelé à s'occuper d'orphelins, y compris d '"orphelins spirituels", des enfants dont les parents ne sont pas encore croyants. Ignorer l'orphelin spirituel au profit de familles saines et entières, c'est négliger un battement de cœur qui a longtemps marqué les rythmes du plan rédempteur de Dieu (Exode 22:22; Esaïe 1:17; Jacques 1:27). Si nous oublions que la terre est un orphelinat, il est facile de négliger ceux qui sont loin.

    (2) Chaque enfant, en commençant par le vôtre, est un frère ou une soeur potentiel ou actuel en Christ. L'Évangile nous appelle à considérer chaque personne comme un orphelin à cause de la chute de l'humanité et comme un frère ou une soeur potentiel par Jésus-Christ (Matt. 12: 49-50; Romains 8: 14-17; Héb. 2: 11-12) . Le travail de l’Évangile commence avec les personnes les plus proches de nous, dans nos foyers et nos quartiers, puis s’éloigne de notre situation actuelle pour atteindre les parties les plus extrêmes de la terre (voir Actes 1: 8; 2:39, 46; 26:20). C’est ce à quoi le père de l’église, Augustin d’Hippo, faisait allusion en suggérant: «Puisque vous ne pouvez pas faire du bien à tous, accordez une attention particulière à ceux qui, par les opportunités de lieu, de temps ou de circonstances, sont amenés à établir un lien plus étroit avec vous» - sachant que Dieu lui-même est à l'œuvre pour placer ces personnes près de nous. Pour les parents chrétiens, les non-croyants ou les jeunes croyants les plus proches sont généralement leurs propres enfants. Et donc, Les parents chrétiens sont appelés à participer activement à la formation spirituelle de leurs enfants - mais cet engagement ne se termine pas avec leurs propres enfants. Chaque enfant est un frère ou une soeur potentiel ou actuel, non seulement les enfants des croyants, mais aussi des non-croyants. Tant que nous ne comprendrons pas cette vérité, nous manquerons des occasions avec ceux qui sont proches ou éloignés.

    (3) Le foyer chrétien est un terrain d'entraînement pour la mission. Le foyer chrétien est un contexte pour s'entraîner aux voies de Dieu (Éph. 6: 4); c'est "une école de caractère", selon les termes de Martin Luther. Parce que la maison est un terrain d’entraînement conçu par Dieu, les parents chrétiens doivent jouer le rôle de premiers éducateurs religieux dans la vie de leurs enfants. Mais l'objectif de cette formation doit être clair. Les familles doivent être des avant-postes de la mission de Dieu dans le monde. Les parents enseignent l'évangile à leurs enfants dans l'espoir que leurs enfants connaîtront le Seigneur, qu'ils seront changés, puis le diront aux autres, y compris à la génération suivante, comme le dit le psalmiste, même aux enfants qui ne sont pas encore nés (Psaume 78: 1-7). Des maisons bien disciplinées ne sont pas le but final de l'œuvre de Dieu en Jésus-Christ; si vos enfants se tiennent à vos côtés dans le royaume des cieux, ils ne le feront pas en tant que vos enfants, mais en tant que frères et soeurs dans une nouvelle famille, la famille de Dieu. Puisque le foyer chrétien n'est pas l'objectif final du plan de Dieu, le ministère de la famille dans nos églises reste incomplet jusqu'à ce qu'il aboutisse à la proclamation de l'Évangile au-delà de notre domicile. Un ministère de la famille qui n’atteint jamais notre foyer est comme un régime sans fin d’entraînement printanier qui ne débouche jamais sur un vrai match. Quand les familles sont mobilisées. "

    Avez-vous compris?

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Motiver les enfants pour la MissionPour une somme (ultra) modique (5 euros), l'AEE (Association pour l'Evangelisation des Enfants) propose de télécharger un guide complet pour promouvoir l'idée de Mission dans votre groupe d'instruction biblique.

    Voici les sujets traités :

    1. ENSEIGNEMENT DE BASE
    - Pourquoi la Mission ?
    - Quel est le plan de Dieu ?
    - Qu'est-ce qu'un missionnaire ?
    - Qui peut être missionnaire ?
    - Quel est l'ordre de mission ?
    - Quelles professions les missionnaires exercent-ils ?
    - Quel équipement Dieu donne-t-il au missionnaire ?

    2. UN MISSIONNAIRE POUR VOTRE GROUPE D'ENFANTS
    - Invitation d'un missionnaire
    - Compte-rendu audio ou vidéo
    - La relation entre votre groupe et le missionnaire

    3. PRIER
    - L'intercession
    - Une illustration : porte du salut
    - La diversité des requêtes
    - Fabrication d'un signet de prière

    4. DONNER
    - Pourquoi ? Comment ? Quel argent ? ...
    - Idées : liste d'achats, baromètre, vase, tuyau, tirelire...

    5. ALLER
    - Le cycle de la Mission
    - Les histoires missionnaires
    - Les types de travail missionnaire
    - Se préparer à aller

    Quelques extraits:

    Motiver les enfants pour la Mission

    Motiver les enfants pour la Mission

    Motiver les enfants pour la Mission

    Motiver les enfants pour la Mission

    Qu'allez-vous pouvoir télécharger ? Juste ICI.

    Un manuel donnant un enseignement détaillé sur la Mission à dispenser au fil de réunions. Les supports visuels et autres ressources sont à part.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique