• Aspect humain

  • Vous enseignez, même lorsque vous ne le faites pasEst-ce que vous et vos enseignants exercez un leadership intentionnel? Nous voulons tous avoir un ministère efficace. Nous prenons le temps de regarder le curriculum, de recruter les enseignants, de prier pour ceux dans notre ministère, et se préparer à la leçon que nous sommes sur le point de présenter - ce qui pour nous sont des points tous très importants. Mais vous souvenez-vous que vous pouvez être en train d'envoyer des messages sans dire un mot? Réalisez-vous que vous pouvez affecter les relations que vous avez avec les enfants sans parler? Dieu agit à travers les relations, nous devons donc être l'établissement de relations, et ne pas créer une distance entre les enfants et nous-mêmes.

    Voici cinq points pour nous aider à enseigner à notre plein potentiel et de rester vraiment investi dans notre vocation.

    1. Nous enseignons à travers l'environnement. De nombreux enseignants oublient que pièces encombrées, des rideaux en lambeaux et des murs en désordre envoient le message que l'enseignement des enfants n'a pas d'importance. Est-ce que votre espace de ministère accueille les enfants? Est-ce que votre classe montre que vous vous souciez des enfants par son environnement propre et en ordre? Portez un regard honnête sur vos salles de classe afin de déterminer si la configuration est propice à votre enseignement, l'âge approprié, et accueillant pour ceux qui entrent. Si vous partagez l'espace avec les autres tout au long de la semaine, convoquer une réunion de "colocataires". Travailler ensemble pour faire de votre salle un lieu qui parle aux enfants de votre amour pour eux. Nettoyer l'encombrement. Remplacer les affichages en lambeaux et placer les jouets dans les bacs. Entreposer les matériaux supplémentaires et les programmes à l'intérieur des armoires et pas éparpillés sur le comptoir. Soyez fier de votre pièce! La propreté en dira long sur les enfants qui entrent dans votre porte.

    2. Nous enseignons à travers nos expressions faciales. Vos yeux sont appelés les fenêtres de l'âme pour une raison. Vos yeux parlent-ils amour ou parlent-ils de distance et désapprobation? Utilisez vos yeux pour communiquer aux enfants que vous vous souciez d'eux, vous êtes investi dans la conversation avec eux, et vous aimez tout simplement passer du temps avec eux. Faites un clin d'oeil en bout de table pour rassurer un enfant qui a des doutes sur sa présence dans votre salle. Souriez et dites "Je t'aime" et laissez ces mots briller à travers vos yeux. Vos yeux sont un excellent outil d'affirmation - utilisez-les!

    3. Nous enseignons à travers notre langage du corps. Quel genre d'ambiance les enfants obtiennent de vous ? Vous marchez tranquillement autour de la salle, en prenant le temps de saluer les enfants au niveau des yeux? Ou êtes-vous imposant autour de la salle avec vos mains sur vos hanches? Notre langage du corps peut communiquer des sentiments positifs ou négatifs à ceux qui nous entourent. Si vous vous tenez avec vos bras croisés tout le temps, quel est le message que vous envoyez aux enfants? Si vous vous asseyez affaissé dans votre fauteuil tandis que l'autre enseignant raconte l'histoire de la Bible, est-ce que les enfants comprennent que la Bible est la vie, la Parole vivante de Dieu? Utilisez votre langage corporel pour communiquer avec les enfants dans la salle à combien vous êtes heureux de passer du temps avec eux et combien il est important d'apprendre de la Bible.

    4. Nous enseignons à travers nos inflexions vocales et le volume. Votre voix peut être utilisée pour attirer les enfants dans une histoire ou pour être, une présence chaleureuse et accueillante à la porte. Rappelez-vous que si certains enfants peuvent être habitués à un volume sonore plus élevé, un enfant non habitué à des bruits forts tous les temps peut être effrayé par un grand, la voix tonitruante ou le bruit trop fort  en classe . En essayant d'attirer l'attention des enfants dans une salle de classe, ne pas essayer de parler au-dessus de la foule. Au lieu de cela, essayer de chuchoter pour attirer leur attention et de voir ce qui se passe. Un autre outil est demander aux enfants de taper des mains si ils peuvent entendre votre voix. Continuer jusqu'à ce que tous les enfants applaudissent quand vous posez la question. Il est un excellent moyen d'obtenir le volume dans votre classe à un niveau gérable et aider les enfants à retrouver leur attention. Lors de l'enseignement, parler clairement et distinctement. Personne ne peut comprendre quand quelqu'un marmonne ou d'essayer de gagner un prix pour être la voix la plus rapide de l'Ouest! Lorsque vous donnez des instructions, il peut être très bénéfique de donner une seule étape à la fois. Les enfants sont la priorité dans votre salle, donc ne passez pas votre temps à converser avec les autres adultes dans la pièce. Il y a beaucoup de temps à attraper avec les amis une fois que la session d'enseignement est terminée. Au lieu de cela, utiliser le temps pour montrer aux enfants dans la salle qu'ils sont la priorité et engager la conversation avec eux. Dieu va utiliser vos efforts pour offrir des moments propices à l'apprentissage. Utilisez votre voix comme un outil dans votre salle de classe; c'en est un grand!

    5. Nous enseignons à travers nos vêtements. Vous portez des vêtements colorés ou êtes-vous tout droit sorti de la famille Adams (toujours en noir)? Rappelez-vous que votre apparence reflète vos priorités. Être bien soigné, pas échevelé. Enseigner avec des enfants exige que vos vêtements soient confortables. Ce n'est pas le moment de porter cette "super mignonne nouvelle jupe à la mode",ou "cette veste serrée sur les épaules". Vos vêtements doivent être flexibles afin que vous soyez en mesure de descendre au niveau des enfants et d'interagir avec eux.

    Quel domaine avez-vous besoin d'améliorer?

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Qu'est-ce qui est le plus important?Je me suis souvent demandé: «Quelle est la chose la plus importante dans le ministère des enfants?" Voilà une bonne question. Est-ce…

    • Le fait de faire des disciples?
    • L’école biblique de vacances?
    • La louange et l'adoration?
    • La musique?
    • Les groupes d'étude biblique?
    • L'éducation de la mission?
    • Les événements spéciaux?
    • Les associations et les activités sociales?

     

     

    Je suppose que votre point de vue dépend du type de contexte d'où vous venez. Ma réponse serait «aucune de ces réponses  à moins qu'elles ne comprennent un ingrédient clé, les relations!"

    Bâtir des relations avec les parents, les enfants, le leadership, le personnel ... d'autres êtres humains ... et en priorité avec Dieu est (à mon avis) la chose la plus importante que nous faisons dans le ministère des enfants. Ne vous méprenez pas, toute la programmation du ministère que nous faisons est importante, mais pas plus importante que le renforcement des relations. Bâtir des relations va faire croître votre ministère. L'établissement de relations vous fera gagner le leadership. Bâtir des relations fera croître votre base de ministère, et à son tour, développera l'efficacité de votre ministère pour les garçons et les filles.

    Faites des relations une priorité. Il est vrai, "Ils ne se soucient pas à quel point vous savez jusqu'à ce qu'ils sachent à quel point vous vous inquiétez." Qu'en pensez-vous?

     

    (extrait de Lifeway, Billy Emeott)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • "Errare humanum est" (L'erreur est humaine). Toutefois...

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •   1/ Avec les enfants : Communication

    La communication avec les enfants

    Tissez des liens avec vos enfants

    Créer un bon cilmat
    C’est à vous de créer un bon climat dans votre classe d’enseignement. Avec un bon climat, vous aurez du plaisir à enseigner et les enfants participeront avec enthousiasme à votre classe.

     

    Qualités du moniteur (dessin)

     

    Respecter les enfants dont nous nous occupons



       2/ Avec les enfants : Discipline

    La discipline et la gestion de votre groupe

    La discipline
    La grande question que se posent les moniteurs ou monitrices : Doit-on faire de la discipline à l’Ecole du dimanche ?

     

    Discipline

     

    Discipline

    Que faire maintenant ?...

     

    La discipline : la situation du moniteur
    La discipline au sein du groupe n’incombe pas à la seule responsabilité des enfants. Lorsqu’un moniteur s’exclame : "Je n’arrive pas à me faire obéir, je n’ai aucune autorité", il est bon d’examiner la situation et de se demander quels sont les facteurs personnels responsables de ce désordre.

     

    Diriger un groupe

     
    C’est toujours un défi pour que les moniteurs que de maintenir l’ordre dans une classe d’Ecole du dimanche, particulièrement avec des jeunes enfants énergiques ! Voici quelques idées qui peuvent être utiles.


       3/ Avec les parents

    Communication avec les parents

    Le moniteur, ses relations avec les parents

    Unissons nos efforts

    A la découverte des autres par les visites
    A qui voulons-nous communiquer ce message d’amour, si ce n’est aux enfants qui nous sont confiés, et à leurs familles. Il nous faut donc faire leur connaissance.
     

       4/ Avec les autres moniteurs

    L’enseignement en équipe

    Les relations des moniteurs les uns avec les autres

    Jeux questionnaires_ Je m’ouvre aux autres, je résous mes conflits

     

       5/ Avec le pasteur et le responsable de l'école du dimanche

    Les relations avec le pasteur

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique