• Vidéos



    Leçon

    Titre: Les anges visitent les bergers

    Ecriture: Luc 2: 8-20

    Groupe d' âge cible: 3 ème -5 ème année

    Point principal: Jésus est le fils promis de Dieu

     

    Fournitures: Bibles, papier, crayons de couleur, marqueurs

    Page facultative : coloriage des anges et des bergers 

    Ouverture de la leçon: un sauveur pour tous

    • Demandez: Si vous aviez des nouvelles très importantes et passionnantes à raconter, avec qui les partageriez-vous? Pourquoi choisirais-tu cette personne?
    • Dites: Dans notre histoire d'aujourd'hui, nous verrons que Dieu a une annonce très spéciale à faire, mais qu'Il choisit des personnes improbables pour partager cette nouvelle. Dieu (à travers un ange) annonce la naissance de Jésus, mais plutôt que d'aller voir des personnes vraiment importantes et puissantes, l'ange apparaît d'abord à un groupe de bergers traînant dans un champ avec leurs moutons.
    • Demandez: Que pouvons-nous apprendre sur Dieu du fait qu'un groupe de modestes bergers a été le premier à entendre parler de la naissance du Sauveur du monde? Acceptez toute réponse.)
    • Dites: Une chose que nous apprenons est que Dieu aime tous les hommes, quel que soit leur statut dans le monde. L'ange a annoncé que Jésus serait un sauveur pour toutes les personnes, pas seulement pour les personnes importantes et puissantes.

    Priez que Dieu ouvre nos cœurs à sa Parole aujourd'hui et remerciez-le d'avoir envoyé Jésus dans le monde pour être un sauveur pour tous.

    Racontez l'histoire

    Demandez: Quelqu'un a-t-il déjà été invité à quelque chose de vraiment spécial? Peut-être une fête d'anniversaire, un voyage de camping amusant ou un événement spécial avec votre famille? Laissez aux enfants le temps de réagir.)

    Demandez: Quel genre d'invitation avez-vous reçu?

    Dites: Notre histoire d'aujourd'hui porte sur une invitation de Dieu à vivre un événement incroyable, la naissance de son fils Jésus! Nous nous souviendrons également de notre principal argument des dernières semaines: Jésus est le Fils promis de Dieu. Disons-le avec les mouvements de la main.

    Point principal: Jésus est le fils promis de Dieu.

    Dites: La Bible est la Parole de Dieu, ce qui signifie qu'elle vient directement de Dieu! Nous nous soucions de ce que cela dit et croyons-y, et aujourd'hui notre histoire vient du livre de Luc dans le Nouveau Testament.

     

    Dites: Dieu a parlé à Joseph dans un rêve de la naissance de Jésus. Joseph était fiancé à Marie et Dieu lui avait dit de ne pas avoir peur de l'épouser alors même qu'elle était enceinte, car son petit garçon était le Fils de Dieu!

    Racontez l'histoire: Dieu n'a pas voulu garder secrète la naissance de son fils. En aucune façon! Il voulait partager la bonne nouvelle de la venue de Jésus avec le monde. Mais Dieu n'a pas envoyé d'annonce de bébé par la poste. Il ne l'a pas mis sur Facebook non plus. Lorsque Dieu a voulu annoncer la naissance de Jésus, il a envoyé des anges pour informer les gens et les inviter à venir voir le bébé.

    Posez la question suivante: Si vous vouliez annoncer la naissance de Jésus à quelqu'un, qui choisiriez-vous? Laissez aux enfants le temps de réagir.)

    Racontez l'histoire: Vous pourriez penser que Dieu voudrait dire aux gens les plus riches et les plus puissants du pays que leur Sauveur tant attendu était enfin arrivé. Mais ce n'est pas ce qu'il a choisi de dire en premier. Écoutez-moi quand je lis la Parole de Dieu pour savoir à qui les anges sont apparus.

    Lisez de votre Bible: Luc 2: 8-14

    Et il y avait des bergers qui vivaient dans les champs voisins, surveillant leurs troupeaux la nuit. Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur brilla autour d'eux et ils étaient terrifiés.

    Demandez: À quel genre de personnes l'ange est-il apparu? Des bergers vivant dans les champs.)

    Dis: Écoutons de nouveau la Parole de Dieu pour entendre ce que l'ange a dit aux bergers.

     

    Lisez de votre Bible: Luc 2: 10-12

    Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, je vous apporte une bonne nouvelle d'une grande joie qui sera pour tout le monde. Aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur vous est né. il est le Christ le Seigneur. Ce sera un signe pour vous: vous trouverez un bébé enveloppé dans des langes et couché dans une mangeoire.

    Demandez: Quelles nouvelles l'ange a-t-il apportées aux bergers? Leur Sauveur était né dans la ville de David.)

    Demandez: Qu'est-ce que l'ange a dit que le signe serait pour les bergers? (Ils trouveraient un bébé enveloppé dans des langes dans une mangeoire.)

    Racontez l'histoire: après l'annonce faite par l'ange, les bergers ont soudainement vu une foule d'anges chanter des louanges à Dieu. Ils ont chanté: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes sur qui repose sa faveur».

    Demandez: Si vous étiez l'un des bergers sur le terrain cette nuit-là, comment pensez-vous que vous auriez réagi à tout cela? Laissez aux enfants le temps de réagir.)

    Dis: Continuons à lire et découvrons ce que les bergers ont fait.

    Lisez votre Bible: Luc 2: 15-20

    Quand les anges les ont quittés et sont allés au ciel, les bergers se sont dit: 'Allons à Bethléem et voyons ce qui s'est passé et dont le Seigneur nous a parlé. »Ils s'éloignèrent donc et trouvèrent Marie et Joseph, et le bébé qui était couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils firent passer le mot à propos de ce qui leur avait été dit à propos de cet enfant et tous ceux qui l'entendirent furent émerveillés par ce que les bergers leur avaient dit…. Les bergers sont revenus, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, qui correspondait exactement à ce qu'on leur avait dit.

    Demandez: Avez-vous entendu ce que les bergers ont fait?

    Dites: Les bergers ont répondu à l'invitation de Dieu de venir voir l'enfant Jésus. Non seulement ils sont allés le voir, mais ils ont également raconté à tout le monde ce qu'ils avaient vu. Les bergers savaient que c’était une bonne nouvelle que Jésus était né et ils voulaient la partager avec leurs amis! Finalement, les bergers sont retournés à leurs moutons et ils ont chanté les louanges de Dieu alors qu'ils y allaient!

    Point principal : Jésus est le fils promis de Dieu.

    Demandez: Quelle était l'invitation que Dieu a envoyée aux bergers par l'intermédiaire de l'ange?

    Dites: Dieu a dit aux bergers que son fils Jésus était en train de naître et les a invités à venir voir le bébé. Quelle invitation merveilleuse c'était!

    Demandez: Saviez-vous que Dieu nous a lancé la même invitation aujourd'hui?

    Dites: La nouvelle que les anges ont partagée avec les bergers est aussi pour nous! Dieu nous invite à venir rencontrer son fils Jésus. L'ange a dit aux bergers que Jésus était un sauveur pour tous les peuples. L'invitation est de venir à Jésus car c'est par lui que nous pouvons connaître Dieu! Dieu a envoyé Jésus dans le monde afin qu'il puisse prendre nos péchés sur lui-même et subir le châtiment que nous méritons. Remercions Dieu pour cette invitation incroyable, mais avant de le faire, répétons notre idée principale.

    Point principal : Jésus est le fils promis de Dieu.

    Priez … Cher Dieu, merci de nous avoir invités à venir à Jésus pour que notre péché nous soit pardonné et que nous soyons proches de toi. Aidez-nous à partager cette invitation avec d'autres personnes que nous connaissons et qui ont besoin de vous connaître!

    Questions de révision

    • Quel était le point principal de notre leçon? (Jésus est le fils promis de Dieu)
    • Comment Dieu a-t-il invité les bergers à rendre visite à Jésus? (Dieu a envoyé les anges informer les bergers de la naissance de Jésus)
    • Comment les bergers ont-ils réagi à la nouvelle de l'ange? (Ils sont allés voir le bébé, ont parlé de lui à d’autres personnes, et ont loué Dieu.)
    • Que pouvons-nous apprendre de cette histoire à propos de Dieu? (Dieu nous invite à participer à la vie avec lui et veut que nous le connaissions!)

    Activité d'apprentissage 1: Du point de vue des bergers

    Fournitures: papier, crayons, marqueurs

    • Demandez aux enfants de fermer les yeux et d’imaginer qu’ils sont des bergers dans la campagne de Judée. Il fait nuit et les moutons dorment tout autour d'eux. Tout est tranquille. Soudain, une lumière brillante brille tout autour et de très nombreux anges chantent des louanges à Dieu. L'ange du Seigneur apparut leur disant qu'un Sauveur était né dans la ville de Bethléem.
    • Laissez les enfants imaginer qu'ils sont là et demandez-leur quel genre de choses ils auraient vu, entendu et même senti! Puis laissez-les dessiner comment ils imagineraient la scène du point de vue des bergers.

    Activité pour les compétences bibliques: Venez et voyez               

    Fournitures: Bibles, papier, crayons

    • Dieu nous invite à participer à la vie avec lui et, tout au long des Écritures, nous le voyons nous inviter à venir faire l'expérience de la vie avec lui. C'est exactement ce que nous voyons dans Luc 2 lorsque l'ange du Seigneur dit aux bergers de venir voir l'enfant Jésus dans la mangeoire à Bethléem.
    • Demandez aux enfants de se diviser en paires ou en petits groupes et de donner une Bible à chaque groupe. Donnez à chaque groupe l'un des versets suivants à regarder. Ils liront le verset ensemble, puis écriront un résumé en une phrase sur la manière dont Dieu a permis aux gens de faire l'expérience de sa présence. Demandez à chaque groupe de partager brièvement quand ils ont fini.
    • Verset: Exode 13: 21-22 (colonne de feu); 1 Rois 19: 9-13 (murmure doux); Matthieu 17: 1-13 (transfiguration)


    Aides visuelles



     
       

    La naissance de Jésus, vue par les yeux d'un enfant berger (désolé, mais bulles en japonais). (c) SHUEISHA Inc. Tous droits réservés.

    Peut être utilisé pour faire un diaporama PPT

    愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル1 愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル2
    愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル3 愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル4
    愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル5  

     

    Le jeune berger
    Dans ce livret, on peut lire de la naissance de Jésus, comme racontée par un des bergers qui ont vu la lumière brillante et qui ont entendu le chant extraordinaire des anges à l’occasion unique de la naissance de Jésus.

    J’étais surpris de voir la multitude de gens qui se rassemblaient dans ma petite ville de Bethléem, habituellement si tranquille. Nous, les enfants, nous étions tout agités en observant ces foules.

    Les gens n’étaient pas des étrangers. Mon père m’avait expliqué qu’ils étaient tous originaires de Bethléem mais qu’ils avaient déménagé dans d’autres villes et villages.

    César Auguste, l’empereur romain, avait décrété que tout le monde devait retourner dans sa ville d’origine afin d’y être compté. Ainsi tous revenaient pour être enregistrés.

    Les maisons et les auberges étaient remplies de gens. Je me demandais comment une telle foule trouverait de la place pour dormir dans notre petite ville.

    Le soleil venait de disparaître à l’horizon. Moi, j’allais aider mon père à garder les moutons dans les champs pendant la nuit. En me dépêchant de rejoindre mon père, j’ai vu deux voyageurs, un homme et une femme, s’approcher de notre ville. Ils avaient l’air très fatigués, surtout la femme. Apparemment ils étaient venus de loin.

    L’homme s’est approché d’une maison et a frappé à la porte. En passant devant la maison, j’ai entendu le propriétaire dire que toutes ses chambres étaient occupées. Je me demandais où ce couple trouverait encore un endroit pour dormir.

    Il faisait déjà nuit quand je suis arrivé près du troupeau. Les gens de Bethléem regagnaient leurs maisons pour se reposer pendant la nuit. Mais nous, les bergers, nous ne dormions pas car il fallait surveiller le troupeau. Nous avons allumé un petit feu afin de nous mettre autour tandis que les moutons s’installaient pour la nuit. La nuit était claire, les étoiles scintillaient au-dessus de nous. Autour de nous, tout était calme.

    Je me suis souvenu du couple fatigué que j’avais vu arriver à Bethléem et j’ai espéré qu’ils avaient trouvé un endroit pour passer la nuit.

    Subitement une lumière a percé l’obscurité et nous a environnés. Nous avons tous sursauté d’étonnement et de peur. La lumière était aussi brillante et aveuglante que le soleil.

    La terreur s’est emparée de nous de sorte que nous sommes tous tombés à terre. Ensuite un ange brillant s’est tenu au milieu de la lumière aveuglante et nous a parlé en disant : N’ayez pas peur ! Je vous apporte un message de bonnes nouvelles. Aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur vous est né. Il est le Seigneur que vous attendiez. Levez-vous et allez vite le voir.

    L’ange a continué en disant : Voici le signe certain pour identifier l’enfant nouveau-né : Vous le trouverez enveloppé dans des langes et couché dans une mangeoire de bêtes. 

    Tout à coup une multitude de l’armée céleste s’est jointe à l’ange. Nous n’arrivions pas à les compter. Tous ces êtres célestes chantaient un chant merveilleux que je n’avais encore jamais entendu :

    Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! (Luc 2,14)

    Emerveillés, nous avons écouté le chant des anges jusqu’à ce qu’ils disparaissent dans le ciel. Après cela, l’obscurité et le silence nous ont de nouveau entourés.

    Nous ne sommes pas restés là autour du feu car un des anciens bergers nous a dit : Allons vite à Bethléem et voyons ce qui est arrivé. Car aujourd’hui, le Sauveur et Rédempteur, le Christ, est né. C’est Lui qui nous donne la paix et la joie. Malgré l’obscurité, nous avons rapidement traversé les champs, oubliant nos moutons. Tous, nous avions hâte de voir le nouveau-né, notre Sauveur et notre Seigneur, dont les anges nous avaient parlé.

    Nous sommes arrivés à Bethléhem et, après avoir cherché longtemps, nous avons finalement trouvé le nouveau-né. Tout doucement nous sommes entrés vers Lui. J’ai constaté, à ma grande surprise, que les parents étaient l’homme et la femme que j’avais vus le soir. On m’a dit qu’ils s’appelaient Marie et Joseph. Devant eux se trouvait l’enfant nouveau-né qui avait été promis. Il était couché dans une mangeoire. L’enfant ressemblait à tous les autres nouveau-nés. Mais nous savions qu’il ne s’agissait pas d’un enfant comme les autres car l’ange nous avait dit qu’Il était venu pour sauver le monde de son péché. Il s’humiliait Lui-même. En quittant le ciel pour venir sur la terre, Il devenait semblable à nous afin de nous racheter. Nous nous sommes souvenus de l’ancienne promesse donnée par le prophète Esaïe qui dit :

    Un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.  (Es. 9,5)

    Nous, nous nous sommes inclinés devant l’humble mangeoire. Nous avons remercié Dieu et adoré l’enfant. Comme je n’étais encore qu’un jeune berger, je n’avais rien à offrir à l’enfant Jésus. Aussi j’ai décidé de toujours me souvenir de Lui et de L’aimer de tout mon cœur.

    J’étais submergé de joie à cause de ce que j’avais vu et entendu. Je ne pouvais pas garder ces choses pour moi tout seul. J’avais envie d’en parler à tout le monde.

    Partout où je passais, je racontais les choses étranges qui s’étaient passées dans les champs et je faisais part aux autres de la bonne nouvelle de l’ange au sujet de l’enfant Jésus.

    Tout le monde écoutait avec étonnement et d’un air de doute quand je disais :  Christ, le Seigneur, est né au milieu de nous, non pas dans un palais de roi mais dans une humble étable. Tous peuvent aller le voir.

    Je débordais de joie. Je louais Dieu parce qu’Il m’aimait et m’avait permis de voir le Christ personnellement et de contempler le Sauveur venu dans notre monde afin de nous racheter.

    La plupart de ceux qui entendaient notre récit secouaient la tête avec incrédulité pensant que nous leur racontions des histoires inventées. La bonne nouvelle de la venue d’un Sauveur qui serait couché dans une mangeoire ne les intéressait pas.

    Nous n’avions pas été les seuls à rendre visite à l’enfant Jésus. Un soir, quand je veillais sur le troupeau dans les champs, j’ai vu une caravane de chameaux venant de Jérusalem. Trois hommes étaient à dos de chameau et je les entendais parler une langue étrangère. D’après leurs vêtements et leur langue, j’ai compris qu’ils venaient d’un pays lointain d’Orient. Ils semblaient être des hommes nobles et instruits.

    Allaient-ils à Bethléem, ma ville, me demandais-je ?

    J’ai laissé mes moutons avec les autres bergers et j’ai suivi la caravane des hommes savants. J’ai entendu l’un des hommes pousser un cri de joie et pointer son doigt vers le ciel. Les autres se sont arrêtés et ont aussi levé la tête. Moi, j’ai fait de même. Une étoile merveilleuse comme je n’en avais jamais vu brillait.

    L’homme a dit : Mes amis, loué soit Dieu ! Voici l’étoile que nous avons vue en Orient. Certainement, nous nous approchons du lieu où se trouve l’enfant. 

    Débordant de joie, ils ont continué leur chemin en direction de Bethléem guidés par l’étoile. Quand l’étoile s’est arrêtée, ils se sont trouvés devant une maison toute simple. Ils sont descendus de leurs chameaux et sont entrés dans la maison où étaient l’enfant Jésus et Marie, sa mère. Quand les sages ont vu l’enfant Jésus, ils se sont agenouillés respectueusement devant Lui pour L’honorer et pour L’adorer. Ils savaient certainement que cet enfant nouveau-né était le Sauveur du monde qui, un jour, établira le royaume de Dieu sur la terre.

    J’étais émerveillé par ce que je venais de voir et d’entendre et j’ai compris que Jésus était venu pour tout le monde : les riches et les pauvres, les grands et les petits. Tous ceux qui L’acceptent dans leur vie reçoivent la vraie paix du ciel dans leur cœur.

    Les savants ont sorti leurs cadeaux afin de les offrir à l’enfant Jésus. C’était de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ils offraient à l’enfant les choses les plus précieuses qu’ils possédaient. Ils étaient très heureux d’avoir trouvé le Seigneur des seigneurs, celui qui avait été promis, et qu’ils avaient attendu avec tant d’espoir.

    Au bout de deux jours, les savants ont pris le chemin du retour, fortifiés et réconfortés. Ils étaient remplis de reconnaissance car ils avaient rencontré le Christ, le Sauveur.

    Moi, je suis retourné garder les moutons. Extérieurement, rien n’avait changé pour moi, même si j’avais vu les anges dans les champs et Jésus à Bethléem. J’ai continué à être un simple berger mais la vie a pris pour moi un sens nouveau. A la suite de cette rencontre, une nouvelle joie et une nouvelle espérance ont rempli mon cœur et j’ai continué à marcher sur le chemin de la paix et de la reconnaissance.

    J’ai compris que Jésus qui est né à Bethléem est mon Sauveur. Ainsi, dans mon cœur, j’ai joint ma louange à celle des anges en bénissant Dieu d’avoir envoyé Christ, le Seigneur, dans notre monde de ténèbres.

    Cher lecteur, es-tu sûr que le Christ est également né pour toi et qu’Il peut donner un sens nouveau à ta vie ? J’espère de tout cœur que toi aussi, tu as cette assurance merveilleuse.

    Nous espérons que tu as aimé ce récit. Ci-dessous tu trouveras quelques questions le concernant.

    1. Pourquoi tant de monde est-il venu à Bethléem ?

    2. Qu’est-ce que les bergers ont vu dans les champs ?

    3. Quelle était la bonne nouvelle apportée par les anges ?

    4. Quelles sont les paroles que les anges ont chantées ?

    5. Qu’ont fait les bergers après avoir trouvé Jésus ?

    6. Qu’aurais-tu fait si tu avais été un de ces bergers ?

    7. Pourquoi les bergers ont-ils raconté à tout le monde ce qu’ils avaient vue et entendu ?

    8. Est-ce que tu parles de Jésus à tes amis ?

    9. Que pourrais-tu donner à Jésus ?



    Activités


    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos (sous-titrées en français)


    Leçon

    1_Prophecy Réalisée en JésusRéférences de Ecriture: Esaïe 9: 6-7

    Emphase suggérée: Tenez votre parole. Les gens devraient pouvoir compter sur nous pour faire ce que nous prétendons faire.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    La naissance et le lieu de naissance de Jésus ont été prophétisés des centaines d'années avant qu'ils ne deviennent réellement des faits. Dieu a promis que cela arriverait et tout cela s'est réalisé - exactement comme il l'avait promis. Dieu tient toujours sa parole. Nous pouvons compter sur Dieu.

    Étude de fond:

    La prophétie peut être définie comme une connaissance du futur (généralement supposée être obtenue d'une source divine) ou une prédiction prononcée sous l'inspiration divine.

    Dieu a inspiré les prophètes à donner des informations détaillées sur l'avenir. Une prophétie du Seigneur non seulement prédit, mais aussi proclame.

    Pensez au peu de choses que nous savons vraiment sur l’avenir et à l’impossibilité de prédire ce qui se passera demain. Les prophètes autoproclamés devinent parfois correctement ce qui va se passer, mais ils se trompent assez souvent pour montrer qu'ils ne font que deviner. Lorsque nous trouvons des prophéties de l'Ancien Testament qui se sont accomplies des siècles plus tard dans le Christ, nous savons que plus que la sagesse humaine a été utilisée pour donner les prophéties.

    L'un des messages que Dieu a envoyés par l'intermédiaire des prophètes d'Israël a été sa décision d'envoyer son Fils en tant que Sauveur, le Messie. L'Ancien Testament contient de nombreuses prophéties au sujet du Christ. Cette leçon se concentre sur quelques-unes de ces prophéties.

    Le plan de Dieu pour envoyer son fils sur terre a été révélé pour la première fois dans Genèse 3:15 lorsqu'il a dit à Satan que la progéniture (semence) de la femme l'écraserait un jour. Des centaines d'années plus tard, le Seigneur dit à Abraham que la semence viendrait à travers lui (la nation juive). Galates 3.15-16 montre clairement que la «semence» dont il est question depuis le livre de la Genèse était Jésus-Christ. C'est long de tenir une promesse!

    Matthieu 1:18 parle de l'accomplissement de la prophétie de la naissance vierge qui a été prophétisée dans Esaïe 7:14 .

    Bethléem, lieu de naissance du Messie, est annoncé dans Michée 5: 2 . Encore une fois, la planification à long terme est mentionnée. L'expression «des temps anciens, des temps anciens» signifie probablement de toute éternité, indiquant l'existence éternelle. Lisez Matthieu 2: 1 sur l'accomplissement de cette prophétie.

    Le prophète Esaïe a vécu à Jérusalem au 8ème siècle avant la naissance de Christ. Esaïe 9: 6-7 est l'une des annonces les plus poétiques du Messie. Ces versets parlent directement de la venue de Jésus-Christ. Le terme «Dieu puissant», utilisé ailleurs dans le Seigneur (Yahweh), révèle que Jésus incarne Dieu lui-même.

    Dans Luc 1: 31-33, l'ange a dit à Marie que l'enfant qu'elle devait avoir serait le Messie prophétisé. Elle devait lui donner le nom de Jésus, qui signifie «le Seigneur sauve». Cela a dû être une révélation impressionnante lorsque Marie a réalisé qu'elle devait porter le Sauveur du monde! Le langage de Luc 1:33 est très similaire à la description par Esaïe du royaume du Messie (voir Esaïe 9: 7 ). Dans les deux versets, ce royaume est décrit comme un royaume qui durerait pour toujours.

    L'ange Gabriel est apparu à Marie et lui a dit qu'elle aurait un fils même si elle était vierge ( Luc 1: 26-56 ). L'ange est apparu également à Joseph pour lui dire que sa fiancée, Marie était enceinte, même si elle était toujours vierge. Joseph devait l'épouser et élever son enfant. ( Matthieu 1: 18-25 ).

    Luc 2: 1-7 est le récit le plus familier de la naissance de Jésus. Jésus est né à Bethléem, comme l'avait prophétisé Michée. Le plan de Dieu pour l'envoi d'un Sauveur se réalisa comme l'avait prédit les prophètes. Dieu a tenu sa promesse.

    Manière d'introduire l'histoire:

    N’est-ce pas amusant de faire quelque chose d’excitant, comme partir en vacances? Au début, peut-être que vos parents et vous en parlez. Vous décidez où vous irez. Où aimeriez-vous aller en vacances?

    Une fois que vous avez planifié votre destination, vous pouvez écrire des dossiers de voyage et en savoir plus sur les endroits à visiter. Allez-vous en voiture ou en avion? Si vous conduisez, quel itinéraire allez-vous emprunter? Lorsque vous avez décidé de l'endroit où aller, vous parlez de ce que vous ferez pendant votre séjour. Par exemple, vous pouvez planifier de visiter un camp pour pouvoir faire de la randonnée et de l’équitation.

    Maintenant, vous savez où vous allez. Comment allez-vous y aller, que ferez-vous quand vous arriverez? Vous faites de plus en plus de projets au fil du temps. Parfois, il semble y avoir beaucoup de temps avant que le jour pour arriver arrive! Cependant, lorsque le temps des vacances arrive, vous savez que cela valait la peine d'attendre.

    Les Israélites attendaient quelque chose de très important. Leurs pères et grands-pères leur avaient parlé d'une promesse que Dieu avait faite il y a longtemps. Dieu avait promis d'envoyer un Sauveur dans le monde. Après que Dieu ait fait la promesse, des centaines d'années ont passé, mais le Sauveur n'était toujours pas venu. Tout au long de l'Ancien Testament, cependant, est le message. "Il arrive! Il arrive!" .

    L'histoire:

    Il y a longtemps, Dieu a fait une promesse merveilleuse et passionnante au monde. Un jour, il enverrait son propre Fils sur la terre. Son nom serait Jésus Christ. Des centaines d'années avant la naissance de Jésus, Dieu a promis que cela arriverait!

    Dieu a utilisé un moyen spécial pour informer le monde de sa merveilleuse promesse. Comment pensez-vous qu'il a dit au monde? Sur internet? Par la télévision? Non, de telles choses n'avaient même pas encore été inventées. Dieu a parlé aux hommes, qui ont écrit ce qu'ils ont entendu de lui.

    Un de ces hommes était Abram (appelé plus tard Abraham). Il y a très très longtemps, Dieu a dit à Abraham qu'il deviendrait père, puis son fils, père de nombreux enfants, puis ses enfants grandiraient et auraient des enfants. Cela se produirait plusieurs fois pour qu'il ait beaucoup de descendants. Un de ces descendants serait très spécial. Il bénirait le monde entier.

    Qui pensez-vous que ce descendant pouvait être? C'est vrai, Jésus!

    Parfois, Dieu donnait ses messages aux prophètes. Un prophète est une personne qui a un message spécial de Dieu. Dieu disait des choses au prophète et le prophète parlait aux gens. Certains prophètes ont également écrit les messages de Dieu et ceux-ci font partie de la Bible. (Montrez votre Bible et montrez l'Ancien Testament.)

    Des centaines d'années avant la naissance de Jésus, Dieu a annoncé à un prophète nommé Esaïe qu'un grand souverain viendrait un jour. Dieu a même dit à Esaïe que le dirigeant serait d'abord un enfant et quel genre de mère il aurait.

    Qui pensez-vous que ce bébé serait? C'est vrai, Jésus! N'est-ce pas incroyable! Dieu savait que cela se produirait il y a des centaines d'années!

    Plus tard, Dieu a parlé à un autre prophète. Il s'appelait Michée. Dieu a dit à Michée le nom de la ville où le bébé serait né. Il a dit à Michée que la personne spéciale qui allait venir serait née dans la ville de Bethléem.

    Qui pensez-vous que la personne spéciale serait? C'est vrai, Jésus!

    Finalement, lorsque le temps était très proche, Dieu envoya un ange informer une jeune femme nommée Mary qu'elle allait avoir un bébé.

    L'ange est aussi venu voir Joseph, le fiancé de Marie, pendant qu'il dormait. L'ange a dit à Joseph d'épouser Marie et d'être un père pour son bébé.

    Dieu a envoyé tous ces messages avant même que Jésus soit né. Dieu a promis encore et encore qu'il enverrait Jésus. Et devine quoi. Dieu a tenu chacune de ses promesses:

    • Jésus était le grand, grand, grand, grand Abram, comme l'a promis Dieu.
    • Jésus était un enfant spécial né d'une mère spéciale. Tout comme Dieu l'a dit à Esaïe.
    • Jésus est né dans la ville de Bethléem. Tout comme Dieu l'a dit à Michée.
    • Marie a eu un bébé et l'a nommé Jésus. Tout comme l'ange l'a dit.
    • Joseph a épousé Marie et s'est occupé de Jésus. Tout comme l'ange lui a dit de le faire.

    Toutes ces promesses ont été enregistrées dans la Bible. Les messages sont enregistrés depuis des centaines d'années. Nous pouvons maintenant lire les messages dans notre propre Bible. Nous sommes reconnaissants d'avoir la Bible, la Parole de Dieu, pour nous parler de Jésus. Dieu tient toujours ses promesses!

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Nommez deux prophètes de l'Ancien Testament qui ont prophétisé à propos de Jésus: Ésaïe et Michée
    2. Qu'est-ce qu'une promesse? Dire quelque chose et le faire vraiment.
    3. Dans quelle ville Michée a-t-il prophétisé que Jésus serait né? Bethléem
    4. Quel est le nom de l'ange qui a dit à Joseph et à Marie que Marie allait avoir un bébé? Gabriel

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Chantez un chant sur les promesses de Dieu dans le recueil de chansons de l'église.
    • Définissez une promesse: «Dire que vous allez faire quelque chose et ce que vous voulez vraiment tenir.» À l'aide d'images de magazines d'enfants aidant les autres, parlez de dire que vous ferez quelque chose, puis de le faire. Exemple: Expliquez que l'enfant a promis «Maman, je vais nettoyer ma chambre aujourd'hui», puis montrez une photo d'un enfant en train de ramasser ses jouets.
    • Fournissez aux élèves une carte sur laquelle ils écrivent une promesse qu’ils tiendront cette semaine.
    • Ecrivez des situations de promessses (par exemple, je serai chez vous à 6h00) sur des feuilles de papier séparées et permettez aux enfants de jouer deux scènes différentes. Dans une scène, ils tiennent la promesse et dans une autre, ils ne le font pas.
    • Donnez à chaque élève un «cahier de détective» (simplement du papier vierge) et demandez-leur de faire une enquête sur les prophéties du Christ et de noter les indices qui ont conduit à la naissance de Jésus. Utilisez l’encyclopédie biblique ou un commentaire pour les références d’Écritures.
    • Utilisez la méthode d’étude biblique inductive avec des enfants plus âgés. Encouragez-les à lire Esaïe 9: 6-7, puis à y répondre. Cliquez ici pour une feuille de calcul imprimable.
    • Planifiez d’autres cours: Si vous prévoyez d’enseigner des cours sur la naissance de Jean-Baptiste ou la naissance de Jésus dans les prochaines semaines, envoyez des notes aux parents pour leur demander de vous envoyer des photos de leurs enfants. Ce sera amusant de regarder ces photos lorsque vous parlez de bébés dans la Bible.
    • Guidez les enfants plus âgés dans la recherche des Écritures qui ont prophétisé la venue de Jésus:
      • Le Messie viendra par la lignée d'Abraham: Genèse 22: 17-18
      • Matthieu 1: 1-17 (ascendance de Joseph par Abraham) et 
        Luc 3: 23-38 (ascendance de Marie par Abraham)
      • Le Messie sera un enfant de vierge: Esaïe 7:14 et Matthieu 1:18
      • L'enfant naîtra à Bethléem: Michée 5: 2 et Matthieu 2: 1
      • Gabriel dit à Marie qu'elle va avoir un bébé. Luc 1: 26-56
      • Gabriel dit à Joseph que Marie aurait un bébé. Matthieu 1: 18-25
    • Utilisez la méthode d’étude biblique inductive pour appliquer une Écriture prophétique à propos de Jésus. Voici quelques feuilles de travail imprimables que vous pouvez utiliser:

    Bricolage:

    • Faites un parchemin et copiez le nom «Esaïe» dessus.
    • Fournissez une liste des Écritures qui prophétisent sur Christ et demandez aux enfants de les situer sur une ligne de temps montrant la prophétie et son accomplissement ultérieur. Pour les plus jeunes, vous pouvez utiliser des images au lieu des Ecritures.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

    Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 01 - To Jerusalem 980x706px col Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 02 - Buying sacrifice 980x706px col
    Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 03 - Simeon’s blessing 980x706px col Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 04 - Anna praises God 980x706px col
    Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 05 - Return to Nazareth 980x706px col Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 06 - Jesus growing up 980x706px col.jpg



    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  C'est l'une des plus belles histoires de l'humanité, qui est dite dans le monde et sauve par la foi, le courage et l'amour dans les cœurs de ceux qui croient en elle.
     

    Notre histoire commence en Galilée, dans la ville de Nazareth. Là vivait Marie, la jeune épouse de Joseph le charpentier.

     

     Une nuit, Marie a eu une vision qui ressemblait plus à un rêve. L'ange Gabriel fut envoyé pour l'avertir qu'elle avait été choisie par Dieu pour être la mère du «Roi des Rois» Jésus, le Sauveur de tous les hommes. 

     
     
    Surprise, Marie ne comprenait pas comment cela serait possible, car elle n'était pas mariée. L'ange la rassura en lui disant qu'elle allait recevoir la visite du Saint-Esprit et pourquoi son fils serait appelé «Fils de Dieu». Marie dit alors: «Que soit faite la volonté de Dieu. "

     

    A cette époque, l'empereur romain César Auguste a décidé de compter tous les habitants de l'empire, mais il fallait que chacun retourne dans sa ville natale. 

     
     
    Ainsi Joseph et Marie, se rendirent à Bethléem, la ville de David et de ses ancêtres. Ce fut un voyage long et fatigant. Marie a commencé à sentir que la naissance de son fils était proche. 

     
    En arrivant à Bethléem, Joseph inquiet pour Marie, se mit en quête d'une auberge, mais il n'y avait pas de place dans la ville. Bethléem était remplie par des gens de divers endroits, présents pour être comptés selon l'ordre par l'empereur. 

     
    Sans pouvoir attendre plus, Joseph prit Marie dans l'étable ... Et c'est là que Jésus est né. Marie l'a enveloppé de langes dans la crèche. 

     
    Lorsque Jésus est né, à proximité, l'ange du Seigneur annonce à des bergers qu'était né celui qui apporterait le salut à toute l'humanité: Le Fils de Dieu. Sans attendre plus, les bergers ont suivi le chemin indiqué par les anges. 

     
    En ces jours, des mages d'Orient sont arrivés à Jérusalem. Ils avaient rêvé de la naissance du Sauveur pendant de nombreux mois. Ils ont suivi une étoile qui les a guidés vers celui qui devait apporter l'amour, la joie et le salut, à ceux qui croient en lui. 

     

    Les mages ont demandé au roi Hérode, s'il savait où ils pourraient trouver le garçon qui était né et qui serait le plus grand de tous les rois. Ils ont expliqué que depuis longtemps ils avaient voyagé pour rendre hommage au Sauveur. 

     
     
    Hérode a demandé aux Mages d'être prévenu dès qu'ils auraient trouvé le garçon, pour qu'il puisse aussi lui rendre hommage. En réalité, Hérode était préoccupé par la possible existence d'un tel roi, et son but était de le tuer. 

     
    En cette nuit, guidés par l'étoile, les mages se remirent en route. Ils imaginaient trouver l'enfant Jésus dans un palais, qui abrite les rois. Mais l'étoile les guida vers une étable. 

     
    Leurs coeurs étaient remplis d'amour et de tendresse. Ils sont descendus de leur monture et se sont approché du lieu. Humblement, ils ont approché et ont offert les cadeaux qu'ils avaient apportés or, l'encens et de la myrrhe. 

     
    A côté des parents, dans une simple crèche, le petit bébé dormait. A ce moment les mages ont compris que le Royaume que l'enfant ne serait pas la terre, des palais et des richesses. Sa mission était beaucoup plus grande. 

     
    Ce moment serait gravé à jamais dans les cœurs et les mémoires de ceux qui étaient là et ceux qui croient en la puissance de l'amour que l'enfant enseignerait au monde .

     



    La naissance de Jésus (images séquentielles)

    La naissance de Jésus (images séquentielles)

     

    La naissance de Jésus (images séquentielles)

    La naissance de Jésus (images séquentielles)

    La naissance de Jésus (images séquentielles)

    La naissance de Jésus (images séquentielles)

    La naissance de Jésus (images séquentielles)

    La naissance de Jésus (images séquentielles)

     

     



    Pleine page, textes intégralement en FRANÇAIS, modifiables si besoin (fichiers en format PUB). Joyeux Noel!!

    Télécharger 1 (couleurs) ; Télécharger 2 (couleurs) ; Télécharger 3 (couleurs)



    Trois histoires de NoëlCinq histoires de NoëlCinq histoires de Noël




    En vue de célébrer la naissance de Jésus, une histoire illustrée complète de 80 images à découvrir.

     

      La naissance de Jésus
    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    La naissance de Jésus (COMPLET)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     


    Leçon

    Leçon de l'église pour enfants : Jésus à 12 ans 
    Texte : Luc 2: 41-52

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon. . .

    Les enfants démontreront leur connaissance du caractère de Jésus en tant que jeune garçon ... en répondant à la question «À quoi ressemblait Jésus quand il avait douze ans?"

    Âge cible : Maternelles, primaires

    Articles nécessaires:

    • Bible balisée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.

    Explication: Ce passage a une forte implication évangélique pour les enfants. Jésus était pleinement humain et pleinement Dieu. Dans son personnage, nous voyons le modèle et la norme de la justice chez les enfants. Cependant, tous les enfants ont péché et n'ont pas suivi le Christ de cette manière. Grâce à l'Evangile, sa justice parfaite peut devenir la leur.

    Plan d'enseignement d'une page

    Acroche: Demandez aux enfants: «À quoi ressemblait Jésus quand il était enfant?» Permettez à plusieurs volontaires de répondre. Dites: "Toutes ces choses sont de bonnes suppositions, mais pour savoir ce que Jésus était vraiment, nous devons regarder dans la Bible. Et la Bible nous le dit! Dans notre leçon d'aujourd'hui, nous allons découvrir à quoi ressemblait Jésus quand il était un garçon. Jésus est notre meilleur exemple de ce que Dieu veut que vous soyez comme enfant. "

    Livre : Écoutez attentivement pendant que je lis l'histoire tirée de la Bible. Je lis Luc chapitre deux. Écoutez ce que Jésus était quand il était un garçon.

    Lisez (et résumez) Luc 2: 41-52. (Lisez avec émotion et faites souvent une pause pour engager les enfants dans la lecture.) Veillez à souligner les idées suivantes dans votre exposé:

    • Jésus était un vrai garçon. Il était pleinement humain et pleinement Dieu. Il a grandi, et a appris comme toi.
    • Jésus a écouté attentivement les enseignants de la Bible.
    • Jésus a toujours obéi à ses parents.
    • Jésus a dit: "Je dois être dans la maison de mon Père".

    Demandez aux enfants de rendre compte de ce qu'ils ont appris sur Jésus à partir de l'histoire. Demandez: «À quoi ressemblait Jésus quand il était enfant?» Les réponses devraient être étroitement liées aux points importants énumérés ci-dessus.

    Oui ou Non: Lisez la liste de phrases suivante. Demandez aux enfants de se lever pour chaque phrase qui raconte quelque chose que cette histoire enseigne réellement à propos de Jésus quand il était enfant. Si la phrase n'a pas été enseignée dans l'histoire, restez assis. Dites: certaines de ces idées ont peut-être été vraies, mais nous ne pouvons pas être sûrs si ce n'est pas dans la Bible.

    Jésus était toujours un "As" à l'école. Jésus a joué au football
    Jésus aimait écouter et poser des questions aux enseignants de la Bible. Jésus est allé au Temple et a adoré Dieu.
    Jésus a toujours obéi à ses parents. Jésus avait deux chiens avec lesquels il aimait jouer.

    Mots manquants: Lisez ces phrases et omettez les mots soulignés. Demandez à des volontaires de remplir le mot manquant en lisant les phrases suivantes:

    • Jésus a dit: "Je dois être dans la maison de mon Père ".
    • Jésus aimait écouter et poser des questions aux enseignants de la Bible.
    • Jésus a toujours obéi à ses parents.

    Regarde : Mini Conférence: Il y a deux leçons pour vous dans cette histoire.

    1. Jésus est votre exemple. Il vous montre ce que vous devriez être comme enfant. Rappelez-vous que Jésus était un vrai humain comme vous. Il était pleinement Dieu et pleinement humain. Encore plus si vous vous appelez un «chrétien».
    2. L'exemple de Jésus nous montre que nous devons être sauvés. Vous n'obéissez pas parfaitement à vos parents. Ce n'est pas parce que tu es un gamin. C'est à cause de ton péché. C'est parce que tu ne veux pas obéir à tes parents. Nous avons besoin de Dieu pour enlever nos péchés et nous donner un coeur nouveau. Et c'est ce qu'Il promet de faire si nous nous repentons et avons confiance en Jésus.

    Prendre : Priez que Dieu nous aide à faire confiance à Jésus pour pardonner nos péchés.


     

    Un garçon de Nazareth et Jésus visitent le temple

    J’habitais à Nazareth, un village situé au cœur des collines de Galilée. Au-dessous du village s’étendait la vallée pittoresque de Jezréel.

    Une route caravanière passait près de notre village. Des caravanes de commerçants l’empruntaient souvent lors de leurs voyages d’Egypte à Damas. Le passage de ces gens nous faisait toujours voir des choses nouvelles et ainsi on ne s’ennuyait jamais.

    J’aimais mon village et tous ceux qui y vivaient.

    Les maisons du village de construction toute simple étaient situées dans une large vallée entre les collines. L’eau fraîche coulait d’une fontaine au milieu du village.

    Jésus était mon meilleur ami. J’aimais jouer avec lui car il ne se battait jamais avec personne et il était toujours prêt à aider les autres. A le voir, il était comme les autres enfants, mais sa conduite était totalement différente de la nôtre. Son père s’appelait Joseph et sa mère Marie.

    Souvent j’allais avec Jésus dans l’atelier de son père qui était charpentier. Nous regardions son père travailler.

    Parfois nous étions assis sous un des nombreux oliviers plantés sur les collines des alentours. Nous nous entretenions de divers événements de famille. Chaque année nos parents allaient à Jérusalem pour célébrer la grande fête de la Pâque pendant une semaine. Nous, les enfants, nous n’avions pas la permission d’aller avec eux avant l’âge de douze ans. Aussi il nous fallait rester au village. Nous attendions avec impatience d’avoir atteint nos douze ans afin de pouvoir les accompagner à Jérusalem.

    Mon ami Jésus me parlait souvent des grandes œuvres de Dieu. Ses récits rendaient mon cœur réceptif à la parole de Dieu et je commençais à aimer et respecter Dieu.

    Je me réjouissais à la perspective de voir le temple à Jérusalem. Chaque fois que Jésus parlait de Dieu, je sentais qu’il en parlait comme d’une personne vivant près de lui, de quelqu’un qu’il connaissait personnellement et qu’il aimait beaucoup.

    Je pensais souvent à la différence entre Jésus et les autres garçons de mon village. Il ne faisait jamais rien de mal et il obéissait toujours à ses parents. Tout le monde au village, aussi bien les grandes personnes que les enfants, l’aimaient.

    Le temps où Jésus et moi avons atteint l’âge de douze ans est finalement arrivé. Cette année-là, nous sommes montés à Jérusalem pour la première fois de notre vie. Nous étions en compagnie de nos amis et de nos parents. D’abord, nous sommes descendus dans la vallée du Jourdain et ensuite nous avons suivi la rivière jusqu’à Jéricho. De là, nous avons voyagé à travers les montagnes de Judée. Ceux qui ne pouvaient pas marcher tout le long du chemin voyageaient à dos d’âne. En route, nous avons rencontré des voyageurs venant d’autres villes et villages. Eux aussi étaient en route pour fêter la Pâque à Jérusalem. Notre voyage a duré trois jours. Chaque jour, à la tombée de la nuit, nous entrions dans une auberge déjà remplie de pèlerins.

    Le matin nous continuions notre voyage. Nous étions heureux de faire la route ensemble. Nous, les jeunes garçons, marchions en tête, car nous avions hâte de voire la ville sainte avec son temple. En route, nous chantions des hymnes et des psaumes composés des centaines d’années auparavant par le prophète David.

    Enfin nous sommes arrivés à une montagne d’où l’on pouvait voir la ville sainte. Très vite nous avons aperçu le temple car c’était le plus grand et le plus bel édifice de tous. Même si cette vue était spectaculaire, je l’ai trouvée insignifiante en comparaison avec la gloire de notre Dieu.

    Pendant la dernière étape de notre voyage en direction du temple, j’ai marché tout près de mon ami Jésus. Sur son visage se reflétait une grande joie tandis que nous nous approchions de la maison de Dieu. Pendant une semaine, nous sommes restés à Jérusalem et nous entrions souvent dans le temple pour louer et adorer Dieu. Nos parents ont tué l’agneau pascal et nous l’avons mangé dans une attitude de reconnaissance envers le Seigneur.

    Pendant ces jours-là, nous étions remplis de joie en étant dans la présence de Dieu. Nous avons souvent écouté la lecture de la Torah, notre livre saint.

    Malheureusement, les jours ont passé trop vite et il nous a fallu quitter le temple et les nouveaux amis rencontrés dans la ville sainte.

    Sur le chemin de retour à Nazareth, j’ai cherché mon ami Jésus mais je ne l’ai pas trouvé parmi les autres garçons. J’aurais voulu m’entretenir avec lui au sujet de ce que nous venions de vivre à Jérusalem et lui poser quelques questions. Comme je ne le trouvais pas, j’ai pensé qu’il m’avait devancé avec ses parents.

    Après une journée de marche, nous avons cherché une auberge afin d’y passer la nuit. Là j’ai rencontré les parents de Jésus. Ils étaient en souci car ils avaient cherché Jésus partout sans le trouver. Ils m’ont demandé :  Sais-tu où est Jésus ? Je regrette, leur ai-je dit,  je ne le sais pas non plus. 

    Joseph et Marie étaient très inquiets. Ils ont décidé de retourner à Jérusalem tout de suite afin d’y chercher Jésus.

    Sur le chemin de Nazareth, je pensais tout le temps à mon cher ami Jésus en me demandant ce qui avait bien pu lui arriver. Une fois arrivé, j’ai décidé d’aller à la maison de Joseph et Marie tous les jours afin de voir s’ils étaient de retour.

    Trous jours après, je suis allé frapper à leur porte mais il n’y avait pas de réponse. Quelque temps plus tard, j’ai vu Joseph et Marie s’approcher de leur maison. Ils avaient l’air très fatigués.

    J’ai couru à leur rencontre, heureux de les voir en bonne santé et en compagnie de mon ami Jésus.

    Où avez-vous trouvé Jésus ? leur ai-je demandé. Marie m’a répondu : Nous l’avons cherché dans toute la ville, dans les rues et dans les boutiques pendant trois jours. Nous avons questionné les gens au marché, ceux qui étaient assis devant leur maison et les passants dans les rues. Mais personne ne l’avait vu. Alors nous avons eu très peur et nous nous sommes demandé où il pouvait bien être. 

    Marie a continué en disant : Le troisième jour, nous sommes montés au temple. Le calme y régnait car nous les pèlerins étaient partis. Seuls les prêtres et les enseignants de la Torah s’y trouvaient encore. Nous nous sommes dirigés d’une salle à l’autre à la recherche de Jésus jusqu’à ce que nous le trouvions assis au milieu des anciens, écoutant leur enseignement et leur posant des questions. Tous étaient étonnés de la sagesse de Jésus en l’entendant répondre correctement aux questions au sujet de la Torah.

     Nous étions tellement soulagés quand nous avons trouvé Jésus. Vite je me suis approchée de lui et je lui ai posé cette question : ‘Mon fils, pourquoi nous as-tu fait cela ? Pourquoi es-tu resté dans le temple ? Ton père et moi, nous étions en souci pour toi et nous t’avons cherché pendant plusieurs jours !’ Que crois-tu qu’il nous a répondu ? 

    Il a dit : ‘Pourquoi étiez-vous en souci pour moi ? Ne saviez-vous pas que j’étais ici dans la maison de mon Père ?’ J’ai été émerveillée par sa réponse et en même temps très troublée car nous, en tant que parents, nous n’avons pas compris ce qu’il voulait dire. Mais je garde ces paroles dans mon cœur car je sais qu’il est né du Saint-Esprit. 

    J’ai été étonné de ce que je venais d’entendre et je n’ai pas compris le sens de ce que Jésus avait dit à ses parents. La maison de son père n’était-elle pas ici à Nazareth ? Que voulait-il dire par : J’étais ici dans la maison de mon Père?

    J’ai regardé mon ami Jésus. Son visage semblait exprimer ceci : Toi non plus tu ne me comprends pas ? Dieu est mon vrai Père et là où Il est, je dois être aussi ! Je n’ai pas tout à fait compris sa pensée mais j’ai entrevu sa vraie nature et j’ai eu un grand respect pour lui.

    Marie, sa mère, avait compris que Jésus ne leur avait pas été désobéissant. Elle se rendait compte de sa soif de communion avec son Père céleste et de la joie qu’il éprouvait dans Sa présence. J’ai ressenti un désir nouveau dans mon cœur : moi aussi, je voulais vivre en communion avec Dieu.

    Plus Jésus grandissait, plus la sagesse et l’amour de Dieu se manifestaient dans sa vie. Le secret de sa croissance spirituelle se trouvait dans son obéissance envers son Père céleste et dans le fait qu’il ne cessait de parler avec Lui par la prière. Dieu le dirigeait dans tout ce qu’il faisait et disait.

    Cher lecteur, suivons les traces de Jésus. Que nos pensées et nos cœurs soient dirigés vers Dieu, notre Père céleste, pour que notre vie puisse être remplie de Sa bénédiction et de Sa grâce.

     

    Nous espérons que tu as aimé ce récit. Ci-dessous tu trouveras quelques questions le concernant.

    1. Où se trouve Nazareth ?

    2. Quel était le métier de Joseph ?

    3. Qu’attendaient Jésus et son ami avec impatience ?

    4. Pourquoi les enfants et les adultes aimaient-ils Jésus ?

    5. Quel moyen de transport utilisaient les pèlerins ?

    6. Qui a composé les psaumes que les pèlerins chantaient en allant à Jérusalem ?

    7. Combien de temps les pèlerins restaient-ils habituellement à Jérusalem pour la fête de Pâque ?

    8. Combien de temps Joseph et Marie ont-ils cherché Jésus ?

    9. Pourquoi Jésus est-il resté dans le temple ?

    10. Pourquoi Dieu a-t-Il rempli Jésus de Sa sagesse et de Sa grâce ?

     

    Aides visuelles

    1  2 3  COLETTE 20 ISABELLA 1 AU TEMPLE DE JERUSALEM
     14  14 + A  15  16
     fig_3-6 (2) leçon-03   Enfant Jésus + + + GO TO +1 + + TEMPLO_VISUAL CPAD  Enfant Jésus + + + GO TO +4 + + TEMPLO_VISUAL CPAD
     fig_3-7  Enfant Jésus + + + GO TO +2 + + TEMPLO_VISUAL CPAD    
     32  33  34  
     0075475_1_ftc_dp      
    Jésus, enfant + + + à + vai Templo_visual1Betel Jésus, enfant + + + à + vai Templo_visual2.1Betel Jésus, enfant + + + à + vai Templo_visual2Betel Jésus, enfant + + + à + vai Templo_visual2.2Betel

    argtgdffDigitalizar0119+ + Et Jésus croissait

     dans templo2sdfperdu

     



    Clopper et le garçon perdu"Clopper et le garçon perdu" est le troisième d'une série de livres illustrés par Ed Olson pour Kregel Publications. Écrit par Emily King, la série suit les aventures de Clopper, l'âne que Marie et Joseph ont utilisé comme ils partaient à Jérusalem lorsque Jésus avait douze ans.
    Les parchemins vierges sont destinés à mettre en valeur les passages bibliques pertinents (à ajouter avant la publication).
     

     

     

    Ed Olson Illustrations Images Copyright 2008 Ed Olson / Kregel

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique